1 minute read

Ouverture

Mercredi 22 mars 2023, 19h00, blue Cinema Abaton A (gratuit)

La projection est suivie d’un apéritif dans le foyer

Advertisement

Nous levons le rideau sur le 47e Festival Ciné Jeunesse avec de petits discours, de délicieux amuse-bouche et beaucoup de bonne humeur. Le discours de bienvenue sera prononcé par Myriam Schleiss, Cheffe suppléante de la section Culture et Société de l’Office fédéral de la culture OFC.

La première mondiale du film Wenn die enn MöWen Wieder Weiterziehen de Ladina Staehelin Türkoglu et Larissa Bürgi marquera le temps fort de la cérémonie. Avec leur idée de film, les réalisatrices ont convaincu le jury du concours de pitching « Clap ! Clap ! » en 2022. Une année plus tard, elles présentent leur projet achevé. La cérémonie d’ouverture dans la salle de cinéma sera suivie d’un apéritif dans le foyer.

Wenn die Möwen wieder weiterziehen

Réalisation: Ladina Staehelin Türkoglu & Larissa Bürgi documentaire / 2023 / CH, DE, / 30’ / Suisse

Wenn die MöWen Wieder Weiterziehen öWen dresse le portrait d’une amitié à distance.

En septembre dernier, Larissa a déménagé à Hanovre. Elle est accablée par le mal du pays et la nostalgie du voyage, entre ce qu’elle a laissé derrière elle et un départ nouveau. Ladina vit à Bâle. Son rêve de mettre les voiles et le désir progresser sont des ombres qui la hantent en permanence. Si dans ses rêves, elle s’envole, sa réalité est marquée par les douleurs chroniques. Les adolescentes vivent leur quotidien en parallèle. La distance qui les sépare instaure une atmosphère cinématographique pétrie de sons, de monologues et de documentation visuelle. Les deux amies se tiennent compagnie dans cette phase d’isolation, de solitude et d’inconnu. Au fil de ces temps troubles, elles rencontrent Ben qui a déménagé à Berlin voici une année et demie, abandonnant sa chambre à Bâle. Où est son chez-soi lorsqu’on largue les amarres? Les limites entre les villes s’estompent et les amies partent en quête de leur propre patrie de la liberté. Un récit partagé de Larissa, Ladina et Ben.