Dossier de presse "Cherche l'amour"

Page 1

DOSSIER DE PRESSE

Contact • Joy Jouret • presse@ttotheatre.be • +32498.63.85.62


Table des matières Introduction

3

Spectacle Note d’intention de l’auteur

4 5

Note d’intention du metteur en scène Distribution

6

Contact

9

7

2


Introduction Après Marc Moulin et Sébastien Ministru, Nathalie Uffner a demandé à une nouvelle personne qui n’appartient pas au monde du théâtre de s’y essayer. Elle a choisi cette fois la journaliste Myriam Leroy pour son humour caustique et sa plume trempée dans l’acide. Cherche l’amour est donc une création mais aussi la première pièce écrite par Melle Leroy. Elle a pour sujet les (in)aptitudes à l’amour à l’heure des réseaux sociaux.

Invitation presse 2 places nominatives

Jeudi 27 octobre 2016 à 20h30 au TTO RSVP obligatoire auprès de l’attachée de presse

3


Spectacle

4


Note d’intention de l’auteure 4 comédiens. 8 rencontres. 16 personnages. « Kevin, 33 ans, super winner, cherche super winneuse », « Sophie, 40 ans, cherche un type qui lui dise des atrocités en lui claquant les fesses », « Igor, 30 ans, cherche une fille qui aime les activités répétitives »... Si l’amour se choisissait sur catalogue, ça se saurait. Pourtant, chacun passe commande, espérant être livré. «Cherche l’amour» explore la rencontre amoureuse à l’heure de Facebook, Tinder et Adopte un mec (...), de tous les outils virtuels censés faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande. Alors qu’en fait, entre ce qu’on cherche et ce qu’on croit chercher, on est toujours aussi paumé. Sous la plume de Myriam Leroy, une brochette de comédiens transformistes endossent une série de profils modernes qui s’entrechoquent les uns aux autres et qui fissent, parfois, par s’emboiter (et se claquer les fesses en se disant des atrocités).»

Myriam Leroy est journaliste. Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain (UCL) en 2005, elle y est depuis maître de conférence invitée. Elle a commencé sa carrière en presse écrite avant de mettre un pied puis deux dans la radio -et un orteil dans la télé. Son dada : la culture. Amatrice de grands reportages au coin de la rue et de sociologie de comptoir, elle a publié en 2012 le recueil de chroniques « Les bobos, la révolution sans effort ». Elle écrit aussi de la fiction et se risque de temps en temps à l’humour quand l’humeur le permet. Twitter : @My_L

5


Note d’intention du metteur en scène Nathalie Uffner est une comédienne, metteur en scène et auteure belge. Elle est aussi directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles. Au TTO, elle a l’occasion de jouer, bien sûr, mais aussi de diriger. Elle met en scène Laurence Bibot dans quatre spectacles coécrits avec la comédienne : Bravo Martine, Miss B, Laurence Micro et Capitaine Chantal. On lui doit également les succès de pièces comme Les Monologues du Vagin de Eve Ensler, Geluck, si tu nousentends, Les Virtuoses 2 écrit et joué par Damien Gillard, ainsi que eXcit, Fever et Cendrillon, ce macho ! de Sébastien Ministru. Très complice avec Sébastien, elle collabore avec lui depuis une dizaine d’année. Elle a mis en scène Ciao Ciao Bambino, elle a aussi joué dans Les Pétasses. Dans Dernier coup de ciseaux, elle est comédienne. Depuis elle a aussi joué dans Rire, Please et Misère , en duo avec Pierre Pigeolet. Twitter : @nathalieuffner Mercredi 3 août 2016 - « Dans ma quête perpétuelle d’auteurs qui pourraient écrire pour le TTO et qui ne sont pas estampillés Théââââââââââtre , je devais tomber sur Myriam Leroy . Après une expérience en co-écriture pour le projet d’une série télé, il m’a semblé évident qu’elle devait mettre son talent à « mon service » . Elle est brillante, drôle, cultivée, curieuse, incisive, décalée et en plus elle écrit formidablement bien …Donc tous ces critères me la rendait évidente. Pour ce thème (les rencontres amoureuses, la recherche de l’amour… ) il fallait une fille de sa génération, celle des sites de rencontre, celle des intrépides, celle des Femen, des amazones … Nous allons donc les comédiens et moi, nous mettre au service de son écriture et nous en sommes ravis.

6


Distribution Myriem Akheddiou Depuis 10 ans, Myriem Akheddiou a eu l’occasion de jouer des auteurs très variés sur différentes scènes bruxelloises. Elle a commencé à La Soupape dans» Bal-Trap» de Xavier Durringer, entrainée par des camarades du Conservatoire de Bruxelles et dirigée par Yasmina Douieb. Elle enchaîne ensuite avec des pièces de registres divers telles que «Iphigénie» de Racine, «Yvonne,princesse de Bourgogne» de Gombrovitz, «Le tartuffe» de Molière, «La guerre de Troie n’aura pas lieu» de Giraudoux, « Le dindon» de Feydeau,» La nuit de Mme Lucienne» de Copi,» Palace,velours et décadence» de Ribes,» Blanc» d’Emmanuelle Marie,»Jean et Béatrice» de Fréchette, «Une pucelle pour un gorille» de Arrabal, « L’hôtel du libre échange» de Feydeau,et bien d’autres..Elle a aussi écrit des chansons pour «Perrine et Jean-Mi» et pour Pascal Charpentier. A l’écran, elle est «Valérie», la banSandy Duret Depuis sa sortie de l’IAD en 2007, Sandy Duret a travaillé, entre autres, sous la direction de Christine Delmotte, Nadia Schnock et Patricia Houyoux dans des spectacles tels que «Cinq filles couleur pêche», «Mireilles», «Derrière les barreaux». Cette jeune femme dynamique et polyvalente aime jouer, rire, danser et chanter et c’est dans ce contexte qu’elle a rejoint en 2014 l’équipe du Café-Théâtre de la Toison d’Or pour le spectacle «Publicitez-moi». C’est avec une joie immense qu’elle réintègre cette belle équipe pour leur dernier spectacle «Les Héros de mon enfance». Pierre Poucet Pierre Poucet, joue en 2013 dans « Le tour du monde en 80 jours » mis en scène par Thierry Debroux, une production du Théâtre Royal du Parc de Bruxelles. En 2012, Pierre est en tournée pour « Mes singeries vocales » de Bruno Coppens, mis en scène par Eric De Stearcke. Également comédien et musicien dans « Les femmes savantes » de Molière, mis en scène par Armand Delcampe, une production du Théâtre Jean Vilar. Aussi comédien dans « Le tour du monde en 80 jours » mis en scène par Thierry Debroux, une production du Théâtre Royal du Parc de Bruxelles en 2010. Pierre Poucet a aussi joué dans « Le capitaine Fracasse » mis en scène par Thierry Debroux, une production du Théâtre Royal du Parc de Bruxelles et aussi dans « l’ homme poubelle » de Mateî Visniec, mis en scène par Eric De Staercke. Co-produit par le Festival de théâtre de Spa en tant que comédien-musicien.

7


Distribution Marc Weiss C’est avec le théâtre jeune public qu’il commence à tisser des liens forts et ce sont le Théâtre des Quatre mains (Simon la fièvre, les Gogmagogs), La Compagnie des Mutants (Miss Ouifi et Koubrev font des expériences) et le Théâtre Loyal du Trac (La faute à qui?) qui lui offrent ses premières possibilités. Parallèlement à cela, le théâtre du Public lui ouvre ses portes où il joue aux côtés de son grand ami Jacques Viala dans Les combustibles mais aussi avec d’autres complices dans Les 39 marches et Cyrano de Bergerac. Au TTO, il joue dans My First Time. Et comme la science l’intéresse, on a pu le voir dans le rôle de Pierre Curie dans Les palmes de Monsieur Schutz de la Comédie de Bruxelles. Cherchant d’autres challenges, il se lance dans le doublage et le travail de voix off en radio ainsi que les audio lib. Et puisqu’il en faut encore, il s’essaye à mise en scène avec So long…à bientôt et Marie Tudor avec le théâtre Jardin Passion et Les Lois fondamentales de la Stupidité humaine avec ses acolytes Éric De Staercke et Emmanuel Dekoninck. Dernièrement, c’est le cinéma qui l’invite à accroître ses recherches d’expériences ainsi que les séries télévisées. On le retrouve alors dans la première comédie musicale 100% belge Brabançonne, et la série de la RTBF Esprit de famille. Enfin, Marc est comédien et membre fondateur depuis 2003 du Panach’club à qui on doit A la recherche du sens de la vie perdu, L’illusion chronique, In bed with The Panach ou encore Nothing rien niks nada.

8


Contact presse

Pour toute demande d’interview, de places presse, de photos, de vidéos et d’information Joy Jouret Attachée de presse +32 498 63 85 62 presse@ttotheatre.be

Théâtre de la Toison d’Or 396, Galeries de la Toison d’Or 1050 Ixelles +32 2 511 08 50

Invitation presse 2 places nominatives

Jeudi 27 octobre 2016 à 20h30 au TTO RSVP obligatoire auprès de l’attachée de presse

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.