Joyeux Novembre 2015

Page 5

5

UNE GRANDE CÉLÉBRATION DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE ! Pour la sommelière et porte-parole Jessica Harnois, Joyeux Novembre, c’est une excellente façon d’ajouter de la couleur à l’automne. « Joyeux Novembre, c’est la promesse de rencontres passionnantes avec des viticulteurs d’ici et de partout à travers le monde, c’est la chance de découvrir et de déguster de nouveaux produits, mais c’est surtout un mois entier à nourrir ma passion et à la partager avec vous. » Nous avons rencontré Jessica pour parler de l’événement :

Cette année, Joyeux Novembre fera une belle place à l’Espagne. Parle-nous des vins espagnols ? Les vins de l’Espagne d’aujourd’hui sont à des années-lumière des vins rustiques que nous pouvions goûter il y a quelques années. La construction et la rénovation des chais, et surtout les changements dans l’approche viticole sont à la base de cette transformation. Le savoir-faire des vignerons permet maintenant d’avoir des vins d’une grande finesse. Vous pourrez d’ailleurs découvrir le travail d’une soixantaine de producteurs espagnols à La Grande Dégustation de Montréal !

Peux-tu nous parler de ton dernier voyage en Espagne ? J’adore l’Espagne ! J’ai même eu la chance d’y habiter quelque temps lors de mon voyage autour du monde. J’étais basée à Barcelone, une petite ville vibrante qui a beaucoup à offrir. En Espagne, on sait faire la fête ! Manger à des heures tardives et boire de bons vins abordables (parfois servis trop chauds, mais bon…). J’y retournerais fréquemment si je le pouvais.

L’Espagne, pour toi, en rouge ou en blanc ? Perso, c’est en rouge. J’adore le superbe grenache et le carignan du Priorat ! Surtout quand on est patient, il se bonifie merveilleusement bien. Quand je pense au Clos Mogador, j’ai l’eau à la bouche. C’est un assemblage de grenache avec de la syrah, du carignan et du cabernet-sauvignon.

Comment pourrais-tu décrire le grenache ? C’est un cépage que l’on apprécie pour son apport en fruit rouge, notamment la cerise, et ses notes d’épices douces supportées par une matière tannique mi-corsée. Il forme des vins qui peuvent être élégants, gourmands, voire puissants.

On retrouve en Espagne, mais également dans plusieurs pays, de magnifiques vins mousseux. Quel est ton coup de cœur en la matière ? Je bois souvent du cava. Mon préféré est celui de Parès Balta en bio, c’est un rapport qualité-prix inégalé très prisé des sommeliers.

Le Québec produit également de belles bulles, qu’elles soient de la pomme ou de la vigne. Peux-tu nous en suggérer quelques-unes ? Avec grand plaisir  ! J’adore : 1. le Cep d’Argent Sélection Rosée pour son style serré et racé. Il offre de belles bulles fines, un goût éclatant et est mordant de vérité. Il est en vente au domaine et sera présenté à la Fête des Vins du Québec. 2. le mousseux Bulles de Neige, parce qu’il est festif et qu’il s’adresse à une clientèle de jeunes épicuriens. Vous pouvez le déguster sans vous ruiner et la bouteille a un look « plateau/hipster ». C’est un produit funky, original et bien fait. 3. le pétillant à l’érable du Domaine Labranche. Son jeune producteur nous en met plein la vue avec ce produit fait à base d’eau d’érable. Au brunch, pour remplacer le mimosa, il fera un tabac ! C’est une valeur sûre avec le bacon fumé ! Miam !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.