Page 1

GRANDE CÉLÉBRATION DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE À MONTRÉAL 2015 Programmation

Présenté par :


3700

150

RESTAURANTS À DÉCOUVRIR

300


Sommelière et porte-parole de Joyeux Novembre

CrĂŠdit photo : DanielDesmarais.com

Jessica Harnois


5

UNE GRANDE CÉLÉBRATION DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE ! Pour la sommelière et porte-parole Jessica Harnois, Joyeux Novembre, c’est une excellente façon d’ajouter de la couleur à l’automne. « Joyeux Novembre, c’est la promesse de rencontres passionnantes avec des viticulteurs d’ici et de partout à travers le monde, c’est la chance de découvrir et de déguster de nouveaux produits, mais c’est surtout un mois entier à nourrir ma passion et à la partager avec vous. » Nous avons rencontré Jessica pour parler de l’événement :

Cette année, Joyeux Novembre fera une belle place à l’Espagne. Parle-nous des vins espagnols ? Les vins de l’Espagne d’aujourd’hui sont à des années-lumière des vins rustiques que nous pouvions goûter il y a quelques années. La construction et la rénovation des chais, et surtout les changements dans l’approche viticole sont à la base de cette transformation. Le savoir-faire des vignerons permet maintenant d’avoir des vins d’une grande finesse. Vous pourrez d’ailleurs découvrir le travail d’une soixantaine de producteurs espagnols à La Grande Dégustation de Montréal !

Peux-tu nous parler de ton dernier voyage en Espagne ? J’adore l’Espagne ! J’ai même eu la chance d’y habiter quelque temps lors de mon voyage autour du monde. J’étais basée à Barcelone, une petite ville vibrante qui a beaucoup à offrir. En Espagne, on sait faire la fête ! Manger à des heures tardives et boire de bons vins abordables (parfois servis trop chauds, mais bon…). J’y retournerais fréquemment si je le pouvais.

L’Espagne, pour toi, en rouge ou en blanc ? Perso, c’est en rouge. J’adore le superbe grenache et le carignan du Priorat ! Surtout quand on est patient, il se bonifie merveilleusement bien. Quand je pense au Clos Mogador, j’ai l’eau à la bouche. C’est un assemblage de grenache avec de la syrah, du carignan et du cabernet-sauvignon.

Comment pourrais-tu décrire le grenache ? C’est un cépage que l’on apprécie pour son apport en fruit rouge, notamment la cerise, et ses notes d’épices douces supportées par une matière tannique mi-corsée. Il forme des vins qui peuvent être élégants, gourmands, voire puissants.

On retrouve en Espagne, mais également dans plusieurs pays, de magnifiques vins mousseux. Quel est ton coup de cœur en la matière ? Je bois souvent du cava. Mon préféré est celui de Parès Balta en bio, c’est un rapport qualité-prix inégalé très prisé des sommeliers.

Le Québec produit également de belles bulles, qu’elles soient de la pomme ou de la vigne. Peux-tu nous en suggérer quelques-unes ? Avec grand plaisir  ! J’adore : 1. le Cep d’Argent Sélection Rosée pour son style serré et racé. Il offre de belles bulles fines, un goût éclatant et est mordant de vérité. Il est en vente au domaine et sera présenté à la Fête des Vins du Québec. 2. le mousseux Bulles de Neige, parce qu’il est festif et qu’il s’adresse à une clientèle de jeunes épicuriens. Vous pouvez le déguster sans vous ruiner et la bouteille a un look « plateau/hipster ». C’est un produit funky, original et bien fait. 3. le pétillant à l’érable du Domaine Labranche. Son jeune producteur nous en met plein la vue avec ce produit fait à base d’eau d’érable. Au brunch, pour remplacer le mimosa, il fera un tabac ! C’est une valeur sûre avec le bacon fumé ! Miam !


6

MTL À TABLE J

V

29 30

31

S

1

D

2

L

3

M

4

M

Que vous soyez du type restaurant cinq étoiles, bistro chaleureux ou resto « Apportez votre vin », vous aurez 11 jours pour vous laisser séduire par le savoir-faire des chefs de la métropole. Nouveauté : Laissez-vous tenter par un brunch de fin de semaine ! Offert dans certains restaurants pour 21 $. Réservez maintenant ! Du 29 octobre au 8 novembre Réservez sur mtlatable.com www.mtlatable.com

J

6

V

7

S

8

D

11 JOURS 3 SERVICES EN SOIRÉE

L’OFFRE GOURMANDE DE MONTRÉAL : VARIÉTÉ, QUALITÉ ET CONVIVIALITÉ Faites comme plus de 115 000 Montréalais et visiteurs et profitez de MTL à TABLE, présenté par PJ Resto, pour découvrir l’offre gourmande de la métropole. Avec plus de 150 restaurants à visiter et des tables d’hôtes à petits prix, il n’y a plus de raison de s’en passer !

5

POUR

21 $

31  $ 41  $

LE SAVIEZ-VOUS ? Montréal est la ville nordaméricaine où l’on trouve le plus grand nombre de restaurants par habitant.

150

RESTAURANTS À DÉCOUVRIR


8

LA PAULÉE 30

V

FESTIN AUX COULEURS DU VIN ET DU PARTAGE Grand repas festif accompagné d’une sélection exceptionnelle de vins, La Paulée est une occasion unique de rencontrer des vignerons en toute convivialité et de découvrir leur univers et l’histoire de leurs produits. L’esprit de La Paulée est celui de la simplicité et du partage autour d’un banquet de fine cuisine, préparé par le Grand Chef Relais & Châteaux, Normand Laprise. Fidèle à son engagement pour les produits des terroirs, il mettra de l’avant un menu inspiré de la Brasserie T! qui comblera les plus fins palais !

3e

édition 30 octobre Marché Bonsecours de Montréal www.raspipav.com

Normand Laprise, considéré comme une référence et un pionnier de la gastronomie québécoise est le porte-parole du Salon cette année. Il sera sur place pour vous rencontrer  !


9

31

S

1

SALON DES VINS D’IMPORTATION PRIVÉE D

2

L

GOÛTEZ LA DIFFÉRENCE Ce sont des vins que vous n’avez jamais vus à la SAQ, des petits bijoux qui proviennent de terroirs souvent restreints. Le Salon des vins d’importation privée vous invite à découvrir quelque 2 000 produits et à rencontrer leurs artisans. Installés dans la lumineuse salle du marché Bonsecours, ces 150 vignerons de partout à travers le monde partageront avec vous leur passion, leur enthousiasme et leur savoir-faire. Un rendez-vous à ne pas manquer !

8e

édition 31 octobre au 2 novembre Marché Bonsecours de Montréal www.raspipav.com Billets disponibles dans les succursales SAQ participantes du Grand Montréal


10

ALAIN BRUNET, PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION DE LA SAQ

CE QUE LUI INSPIRE

Pour moi, Joyeux Novembre, c’est un assemblage d’événements réconfortants, un moment qui permet de multiplier les rencontres et les découvertes. Joyeux Novembre, c’est une occasion pour partager des repas entre amis et déguster des vins plus corsés. C’est une période qui me permet de chasser la grisaille de l’automne et de me préparer tranquillement à l’effervescence du temps des fêtes.

Alain Brunet Président et chef de la direction de la SAQ

• un événement festif et rassembleur  • 3 700 vins et spiritueux à déguster  • 150 restaurants à découvrir  • 300 vignerons du Québec et de partout à travers le monde

• pour cuisiner des plats mijotés longuement et qui embaument la maison. Un rôti de veau aux champignons avec un bon bourgogne, c’est le bonheur !

Voici mes coups de cœur de Joyeux Novembre : j’aime

• le grenache et ses arômes de cacao et de cerise.

• les bulles du Québec dans leur ensemble, mais surtout un cidre mousseux à l’apéro. Joyeux Novembre c’est :

j’en profite

• pour faire le tour des exposants à la Fête des Vins du Québec, parler des dernières vendanges et discuter des nouveaux produits à venir.

je découvre

• de nouveaux restaurants pour le brunch (à 21 $, on serait fou de s’en passer !).

• les produits d’importation privée au Salon de la RASPIPAV. • l’Espagne et ses richesses grâce à La Grande Dégustation de Montréal.

• pour rencontrer la pétillante Dodo à La soirée À Votre Santé ! au profit de la Fondation de l’Hôpital MaisonneuveRosemont.


Certaines conditions s’appliquent. Détails dans SAQinspire.com.

La carte SAQ Inspire, on serait fou de s’en passer


12

LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL 6

RENDEZ-VOUS EN ESPAÑA

CÉPAGE À L’HONNEUR : LE GRENACHE

À sa cinquième édition, La Grande Dégustation de Montréal s’impose comme la plus grande foire vinicole de l’Est du Canada. L’événement accueille près de 200 producteurs venus des quatre coins du monde pour présenter quelque 1 200 produits. Dégustations, conférences et découvertes sont au programme.

Le grenache est un cépage qui se plaît dans les régions chaudes et ensoleillées : vous le retrouverez en France méridionale et en Espagne, mais aussi dans le Nouveau Monde. Offert en trois variétés (noir, blanc ou gris), le grenache déploie des arômes chaleureux et fruités.

PAYS VEDETTE : L’ESPAGNE Cette année, l’Espagne prend la vedette de La Grande Dégustation de Montréal ! 64 producteurs en provenance de douze régions vinicoles, des vins rouges gorgés de soleil, mais aussi des vins blancs et des cavas : l’Espagne ne manque pas de splendides façons de séduire les amateurs de vins.

6 et 7 novembre Place Bonaventure de Montréal www.lagrandedegustation.com Billets disponibles dans les succursales SAQ participantes du Grand Montréal

PLEINS FEUX SUR… LES BULLES DU MONDE Parce que le monde des bulles ne se limite pas au champagne, La Grande Dégustation de Montréal vous propose cette année d’explorer les autres bulles du monde : cavas d’Espagne, proseccos d’Italie, crémants de France et autres mousseux du Nouveau Monde prennent la scène, au grand bonheur des papilles festives !

V

7

S

LE SAVIEZ-VOUS ? On ne devrait jamais placer un mousseux au congélateur… Mieux vaut être un peu plus patient et placer la bouteille dans un seau rempli d’eau et de glace. On les boit à 8 °C à l’apéritif et à 10 °C pendant le repas. Vous aimez les mousseux bien secs ? Recherchez la mention brut – extra-brut, brut nature ou autre – sur l’étiquette.


14

LA FÊTE DES VINS DU QUÉBEC 27

10 ANS D’ACCORDS PARFAITS ! Pour une 10e année, les producteurs de vin du Québec se réunissent pour vous présenter le fruit de leur travail, partager leur passion et vous faire découvrir notre terroir. Quelque 40 vignerons présenteront ce qu’ils font de mieux et de meilleur. Plus de 200 produits seront offerts en dégustation !

V

28

S

D

29

ORIGINE QUÉBEC, UN SUCCÈS QUI EN DIT LONG ! L’engouement des Québécois pour les vins du Québec n’est pas le fruit du hasard. Les artisans d’ici exploitent admirablement bien nos terroirs. Ils réussissent à élaborer des produits de qualité qui plaisent de plus en plus au palais des consommateurs du Québec et de partout dans le monde. En l’espace d’un an, les ventes en volume de ces produits ont connu une progression incroyable de plus de 80 % ! Un succès qui en dit long !

Philippe Lapeyrie, sommelier, enseignant et chroniqueur en vin, est une référence incontournable au Québec. Porte-parole de la Fête des Vins cette année, c’est avec grand plaisir qu’il partagera ses meilleures trouvailles et ses accords vins et fromages les plus réussis !

LE SAVIEZ-VOUS ?

27, 28 et 29 novembre Marché Bonsecours de Montréal www.fetedesvins.ca Billets disponibles dans les succursales SAQ participantes du Grand Montréal

Seyval, vidal, maréchal foch… Difficile de s’y retrouver parmi les cépages cultivés au Québec ? C’est que ces cépages sont des hybrides entre des cépages européens classiques et des variétés moins connues plus résistantes au froid. Ils permettent donc au vigneron d’ici de produire des vins de qualité à partir de cépages adaptés à notre réalité.


16

La SAQ soutient de nombreux événements bénéfices tout au long de l’année. En voici quelques-uns qui ont lieu dans le cadre de Joyeux Novembre.

LA SOIRÉE À VOTRE SANTÉ !

MONTRÉAL PASSION VIN

L’effervescente Dominique Michel vous invite à une dégustation de champagnes de la prestigieuse maison champenoise Louis Roederer, au profit de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pour soutenir le futur Centre intégré de cancérologie.

L’un des plus grands événements vinicoles en Amérique du Nord invite les passionnés du vin à des dégustations de grands crus. Cette 14e édition accueillera les maisons Château Troplong Mondot, Col D’Orcia, Ceretto, Domaine du Pégau, Maison Jean-Claude Boisset, Louis Roederer et Vieux Château Certan. Ce week-end de dégustation et de gastronomie est organisé au profit du futur Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital MaisonneuveRosemont.

29 octobre Salon urbain de la Place des Arts www.montrealpassionvin.ca/ la-soiree-a-votre-sante/

LE SAVIEZ-VOUS ? Sabrer le champagne ? Cette coutume aurait été développée par les cavaliers russes qui ouvraient les bouteilles de champagne à l’aide d’un sabre.

Nouvauté : forfait d’un jour maintenant disponible. 30 et 31 octobre Hôtel Bonaventure Montréal www.montrealpassionvin.ca

Dominique Michel, co-présidente d’honneur, René Simard et Annie Pelletier


17 RECETTE DU PLAT PRINCIPAL DE LA SOIRÉE GRANDE TABLÉE MONTRÉAL 2015

LA GRANDE TABLÉE

Filet de veau du Québec cuit à 54°C et sauce au madère Pedro Ximinez Chef : Simon Renaud, Hyatt Regency

Au profit de La Tablée des Chefs, une brigade de chefs exceptionnels créera un menu unique de six services accompagné de vins haut de gamme, sélectionnés parmi les produits Signature. La tenue de cet événement gastronomique contribue à soutenir l’autonomie et l’aide alimentaire en milieu défavorisé. 9 novembre Hyatt Regency Montréal www.grandetablee.com

INGRÉDIENTS (recette pour 4 personnes) : • 4 médaillons de filet de veau du Québec de 160 grammes • Beurre • Huile d’olive • 2 échalotes sèches, ciselées • 150 ml de madère Alvear Pedro Ximinez Solera • 500 ml de sauce demi-glace • 1 branche de thym frais • 1 feuille de laurier • Sel, poivre MÉTHODE Filet de veau, façon classique :

Brigade des chefs de La Grande Tablée de Montréal 2015 : Simon Renaud, Hyatt Regency Montréal, Sébastien Giannini, Fairmont Le Reine Elizabeth, Marie-Josée Beaudoin, Patrice Pâtissier, Alexandre Gosselin, Chez Victoire et Patrice Demers, Patrice Pâtissier. Absents de la photo : Stéphanie Labelle, Pâtisserie Rhubarbe, et Danny St-Pierre, Petite Maison

• Préchauffer le four à 400° F. • Dans un petit poêlon, faire fondre une noix de beurre avec un petit filet d’huile. Saisir les filets de veau de chaque côté pour bien colorer la viande. • Retirer les filets du feu, les saler et poivrer. Finir la cuisson au four sur une plaque durant 6 à 8 minutes, selon l’épaisseur de la viande. • À l’aide d’un thermomètre à cuisson, vérifier la cuisson à cœur et retirer du four lorsque votre thermomètre indique 50° C. • Laisser reposer la viande sur le comptoir, recouverte d’un papier d’aluminium, durant quatre minutes. La température à cœur continuera d’augmenter jusqu’à 54° C. Sauce Madère Pedro Ximinez (recette pour 500 ml) :

SUGGESTION D’ACCORD VIN ET METS Marie-Josée Beaudoin, sommelière et directrice des opérations, Patrice Pâtissier Bierzo, Villa de Corrullon, Descendientes de J. Palacios 2012 En accord avec le plat principal proposé par le chef Simon Renaud, je vous propose un vin rouge qui nous provient du nord-ouest de l’Espagne élaboré par la très réputée famille Palacios. Ce rouge élégant est à base de mencia, un cépage avec des arômes de pruneaux, de pétale de rose, et dévoile des tannins soyeux et une belle acidité. À découvrir et à garder en cave quelques années.

• Dans la poêle ayant servi à saisir votre viande, faire suer au beurre l’échalote ciselée. • Ajouter le thym haché grossièrement et la feuille de laurier. • Mouiller avec le madère et réduire le feu. • Laisser réduire le madère jusqu’à ce qu’il démontre un signe de caramélisation dans le fond de la casserole. À ce moment, mouiller avec la sauce demi-glace, saler et poivrer au goût et laisser mijoter 15 à 20 minutes. • Passer la sauce au tamis fin et réserver. Accompagner ce plat de légumes de saison et d’une purée de pommes de terre douces à l’ail rôti.


18

LES CLASSES DE MAÎTRE DE L’ITHQ 2

VINS MOUSSEUX DE VIGNERON OU DE MARQUE : QUEL BUVEUR DE BULLES ÊTES-VOUS ? Le vigneron se doit de faire ressortir la vérité d’un lieu et d’un millésime et d’ainsi créer un vin de découverte. La marque, quant à elle, doit assurer la constance de la qualité et du profil de son produit pour fidéliser sa clientèle. Y a-t-il un point de convergence entre les attentes du marché et l’expression du terroir ? Peut-on être à la fois étonnant et rassurant ?

L

3

M

LA NOUVELLE ESPAGNE L’Espagne d’aujourd’hui s’impose comme un géant de la gastronomie, non seulement grâce à la créativité de ses chefs, mais aussi et largement grâce aux réussites incontestables de ses meilleurs vignerons. Venez rencontrer quelques ambassadeurs clés de cette nouvelle Espagne, déguster des vins de grande qualité et en apprendre plus sur les régions vinicoles incontournables en 2015. Animateur : Romain Gruson Professeur à l’ITHQ et président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, section Québec

Profitez d’une rencontre avec des producteurs pour déguster des vins mousseux de grande qualité et en apprendre plus à leur sujet.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le terme champagne est réservé uniquement aux vins effervescents produits dans la région de la Champagne, dans le nord de la France. Par contre, plusieurs autres appellations se trouvent sur les vins mousseux de qualité, dont le « franciacorta », produit en Italie, la « blanquette-de-limoux » produite en France, ou le « cava » provenant d’Espagne.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le grenache est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés au monde après le merlot et le cabernetsauvignon.

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Animatrice : Lianne Castravelli Professeure à l’ITHQ et consultante

2 novembre, de 18 h à 20 h

3 novembre, de 18 h à 20 h

ITHQ (Hôtel de l’Institut), salle Mont-Royal

ITHQ (Hôtel de l’Institut), salle Mont-Royal

Inscription : ateliersSAQ.com/evenements

Inscription : ateliersSAQ.com/evenements


LE SAVIEZ-VOUS ? TENDANCES 2015 : LENTEMENT MAIS SÛREMENT, LE VIN BLANC (RE)GAGNE DU TERRAIN L’aligoté, le chardonnay, le riesling, le sauvignon, le muscat et autres cépages blancs sont de plus en plus prisés par les Québécois. Apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté, le vin blanc représente 28 % des parts de marché comparativement à 23,7 % il y a à peine 5 ans ! Redeviendra-t-il un jour le favori des Québécois ? Ça reste à voir ! Chose certaine, les parts de marché des vins rouges et rosés étaient de 44 % et 2 % il y a 20 ans. Eh oui, les vins blancs dominaient avec 54 % à cette époque !

C’EST QUOI SAQ INSPIRE ? C’est la nouvelle expérience personnalisée de la SAQ. Évolutive, elle se bonifiera au fil du temps pour vous aider à découvrir encore plus et encore mieux. Inscrivez-vous en succursale ou en ligne dans SAQInspire.com.

L’appellation espagnole « cava », située dans le nord-est du pays, produit des vins mousseux d’une superbe qualité selon la méthode traditionnelle comportant une deuxième fermentation en bouteille. Ces vins effervescents présentent généralement un rapport qualité-prix exceptionnel.

Comme dirait Salvador Dalí... « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. »

UN MUSÉE POUR LES ÉTIQUETTES

Salvador Dalì

Marc Chagall

Jean-Paul Riopelle

Depuis plus de 70 ans, le Château Mouton Rothschild invite les plus célèbres artistes de leur temps à illustrer les étiquettes de ses bouteilles. Au fil des ans, Picasso, Andy Warhol, Jean-Paul Riopelle, Juan Miró et Marc Chagall se sont prêtés au jeu. Le vignoble, qui présente la collection d’étiquettes sur son site www.chateau-mouton-rothschild.com, a annoncé récemment le projet d’ouvrir un musée permanent qui lui sera consacrée. Situé dans le domaine du château de Pauillac dans le Médoc, le musée deviendra assurément un incontournable de la région.


www.joyeuxnovembre.ca

Joyeux Novembre 2015  

La SAQ présente la 4e édition de Joyeux Novembre! Un mois festif d’événements vinicoles et gastronomiques à ne pas manquer à Montréal.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you