journal
Sainte-Anne-des-Plaines, 12 novembre 201 6 vol.28 no.43
OPÉRÉ PAR : 125622 CANADA INC.
Depuis 1988 VENTE & RÉPARATIONS d'appareils électroménagers service à domicile sur toutes marques
AP
Dre. Lynda Scott optométriste Dre. Brigitte Paquette optométriste Dre É. Bédard optométriste
(450) 478-2483
Frédéric Doyle opticien
inc.
106 boul. Sainte-Anne
INCENDIE 274 DES CHÂTAIGNIERS
100,000$ DE DOMMAGES
Le 8 novembre dernier un incendie d'origine électrique a ravagé une maison unifamiliale au 274 Des Châtaigniers. Les pompiers ont reçu l'appel vers 5h 15. À leur arrivée, ils ont constaté un feu éclaté au sous-sol de la maison. Les sapeurs ont rapidement entrepris la lutte contre le foyer d'incendie pour éviter sa propagation à l'étage. Ils ont brisé les fenêtres du sous-sol et ventilé, adoptant un mode de combat offensif. «Il s'agit d'un problème électrique. Le feu a pris naissance dans une rallonge reliée à un électroménager», a expliqué Sébastien Laplante, directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité. Une alerte générale fut déclenchée pour venir à bout du sinistre avec l'aide d'une unité de la Ville de Terrebonne en renfort. Toutefois, malgré le sauvetage du bâtiment, les dommages au sous-sol et aux biens qui s'y trouvaient sont très élevés. Les dommages sont évalués à plus de 100 000 $ selon un estimé préliminaire. La famille ne pourra probablement pas réhabiter la résidence avant Noël. Les détecteurs de fumée au sous-sol et à l'étage étaient en bon état de marche et ont signalé l'incendie réveillant les occupants. L'incendie ne présentait aucun risque de propagation aux autres demeures environnantes, ayant été limitées au sous-sol de la maison. Soulignons que 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d'origine électrique. Le directeur Laplante nous a rappelé que les installations électriques peuvent être dangereuses, même si elles respectaient les règles de sécurité. Elles vieillissent en fonction de leur utilisation et de l'usure naturelle des matériaux. L'utilisation de multiprises et de rallonges peut provoquer une dégradation et des faux-contacts de la prise, allant jusqu'à enflammer des matériaux environnants (poussières, plastiques.) ou créer un court-circuit.
STATIONNEMENT DE NUIT INTERDIT Du 15 novembre au 15 avril, il est interdit de garer son véhicule sur un chemin public ou un stationnement municipal entre minuit et 7 heures. Cette interdiction est en vigueur, qu'il neige ou non ou qu'on annonce ou pas des précipitations de neige. Une tolérance est toutefois appliquée la veille, le jour et le lendemain de la fête de Noël (25 er décembre) et du Jour de l'an (1 janvier). Il est également interdit de stationner son véhicule dans les stationnements des édifices municipaux en dehors des heures d'ouverture de l'établissement. Pour une infraction, la contravention est de 40$ plus 13 $ de frais pour un total de 53$
Gaz propane
Vente, location et réparation d’outils
498, boul. Ste-Anne Ste-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0 Fax : (450) 478-3616
450.478.1601
479 boul. Sainte-Anne - Sainte-Anne-des-Plaines
GRÈVE DANS LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES
Les 7, 8 et 9 novembre derniers des organismes d'actions communautaires autonomes tels que la Maison des Jeunes (MDJ) et la Maison de la famille (MDF) se sont concertés dans le cadre de la campagne provinciale «Engagez-vous pour le communautaire» afin de poser une action commune et dénoncer ce qu'ils appellent un sous financement chronique. Au total c'est plus d'un millier de groupes communautaire partout au Québec qui ont fermé leurs portes durant quelques jours afin de réclamer du gouvernement de Philippe Couillard un rehaussement des subventions de base attribuées aux organismes. Lors d'une entrevue, le directeur de la Maison des Jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines et président du Regroupement des Maisons de Jeunes des Laurentides, monsieur Mario Cadieux, a rappelé qu'un organisme en milieu de vie devrait en principe être « ouvert 7 jours sur 7 et au moins 8h par jour », or pour ce faire, monsieur Cadieux estime qu'une Maison des Jeunes comme celle de Sainte-Anne-des-Plaines aurait besoin d'environ 350 000 $ par année. Expliquant que la subvention annuelle que reçoit la MDJ de Sainte-Anne-desPlaines oscille autour de 129 000 $ l'an, et que, le financement via les diverses levées de fonds aux profits de la MDJ sont de l'ordre de 20 à 30 % du montant subventionné, Mario Cadieux affirme qu'avec une masse salariale de 5 employés (2 temps plein 3 temps partiel) il est possible d'ouvrir la Maison des Jeunes que 4 jours par semaine. « À Sainte-Anne-des-Plaines nous sommes parmi les plus choyés souligne le directeur de la MDJ car la municipalité qui en plus d'être un très grand partenaire dans tout ce que l'ont fait couvre généreusement le coût du loyer et de l'électricité».
Suite en page 5
LE GROUPE VÉZINA & ASSOCIÉS LTÉE
Vézina, Rivest & Associés Inc. CABINET EN ASSURANCE DE DOMMAGES ET SERVICES FINANCIERS
DANIEL RIVEST - 450 478-6006 479, boul. Sainte-Anne, suite 204 FAX.: 450 478-3792