Journal Le point d'impact

Page 1

journal

Sainte-Anne-des-Plaines, 15 juin 2019 vol.31 no.26

OPÉRÉ PAR : 125622 CANADA INC.

Depuis 1988 VENTE & RÉPARATIONS d'appareils électroménagers service à domicile sur toutes marques

Gaz propane

Vente, location et réparation d’outils

(450) 478-2483

AP

inc.

106 boul. Sainte-Anne

498, boul. Ste-Anne Ste-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0 Fax : (450) 478-3616

BILAN DES OPÉRATIONS POLICIÈRES EN 2018

115 000 APPELS DE TOUS GENRES Sur la photo le directeur adjoint division enquêtes et soutien opérationnel M. Éric Hallé, le directeur M. Marc Brisson, le directeur adjoint division surveillance du territoire sécurité routière et événements spéciaux M. Sylvain Pelletier et le capitaine Joël Lamarche section des normes professionnelles et affaires publiques.

Jeudi le 30 mai dernier, l'état-major du Service de police inter-municipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, conviait les médias à une conférence de presse afin de faire le bilan des différentes opérations policières effectuées sur son territoire durant l'année 2018. Accompagné de ses adjoints messieurs Éric Hallé et Sylvain Pelletier, le directeur du service de police inter-municipal, M. Marc Brisson a débuté en mentionnant les grandes réalisations de 2018; l'implantation du nouveau système d'exploitation des cartes d'appels BeeOn, la conclusion du protocole de partenariat avec la ville de Laval pour la mise en place du Bureau d'Intégrité et d'Éthique de Laval et Terrebonne (BIELT), l'achat d'armes à impulsion électrique (TASER) de même que la formation de 2 moniteurs policiers à cet effet, la création de l'unité mobile d'intervention (UMI) et la mise en place du nouveau centre de relève SCAU 911 qui assure le relais au service 911 de Saint-Eustache en cas de panne sur notre service. Soulignons qu'avec la légalisation du cannabis, le service de police a diffusé plus de 15 000 heures de formation aux policiers.

ont nécessité un déplacement policier et 444 demandes d'attentions spéciales ont fait l'objet de surveillance particulière. Au total 31 983 constats d'infraction ont été émis sur le réseau routier dans les parcs et endroits publics des 3 villes. ». Expliquant que la nouvelle Unité Mobile d'Intervention (UMI) créée en remplacement de la patrouille à vélo et des projets CHUT et Quiétude, notons que le directeur adjoint a mentionné que l'UMI a procédé à 137 arrestations, émis 954 constats, effectué 131 attentions spéciales et visité les parcs du territoire à 4 053 reprises en 2018. Du côté des escouades motoneige et VTT, 14 sorties ont permis l'émission de 77 constats d'infraction. Par ailleurs, dans le cadre du projet NOCTURNE, 605 visites ont été faites dans les bars des villes et 976 interventions en lien avec des difficultés en santé mentale ont été pratiquées par l'UMI.

Du côté des enquêtes et du soutien opérationnel, le directeur adjoint M. Éric Hallé a présenté le bilan de sa division. D'emblée il a affirmé que « le personnel du SCAU 911 a répondu à plus de 115 000 appels de tous En ce qui a trait à la surveillance du territoire, la sécurité routière et/ou genres. Expliquant la récente transition du traitement des dossiers dans les parcs et espaces publics, le directeur adjoint M. Sylvain Pelletier a criminels du palais de justice de Saint-Jérôme vers celui de Laval, M. fait le bilan de sa division: «À la surveillance du territoire 26 652 appels Hallé a aussi précisé qu'en 2018, la division des enquêtes et du soutien Suite en page 2


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.