Marché dʼidées cadeaux japonais Au Bastille Design Center, Paris 11e Vendredi 21 - dimanche 23 novembre, 11h-19h
Du quartier de l’Opéra à Bastille, le Salon Idées Japon déménage ! Depuis 1998, l’Association Jipango organise de nombreuses activités culturelles. En 2010, elle lance le Salon Idées Japon , à l’Espace Cinko (Paris 2 e). Afin de poursuivre cette aventure dans un lieu plus spacieux, le Salon se tiendra désormais à une nouv elle adresse. Nous remercions chaleureusement Christian et Lehl de l’Espace Cinko pour leur soutien pendant près de 14 ans.
Le Bastille Design Center , situé non loin du Marais, est le nouveau lieu d’accueil du Salon. Ce bâtiment industriel datant de 1850 a été entièrement transformé en espace culturel, tout en préservant s on architecture d’origine.
Près de 100 passionnés du Japon : artistes, créateurs, spécialistes, auteurs, grands voyageurs seront réunis au salon. Des moments de rencontre, de découverte et d’apprentissage. Marché d’idées cadeaux : alimentation, arts de la table, access oires, décoration, mode, papeterie, art, artisanat. Des ateliers-création et une série de conférences.
www.ideesjapon.com/salon-2025
Le site Idées Japon
vous fait découvrir le Japon en France à travers des informations variées : Agenda
Ce journal est distribué gratuitement au Japon et en France et est réalisé en collaboration avec l’association Jipango à Paris. Rédaction de ce numéro : Naoko Tsunoi, Claire de Bréban, Cathy Bion, Sophie Viguier, Akiko Susumago, Bernard Jeannel, Nicolas Pouzet, Kumiko Iseki, Farnoosh Ghalati. Maquette : KWN_works. Logo : Ayako Koizumi. Remerciements à Francis Mollet, Catherine Lemaitre, Patrick Duval, Siam Basset, Corinne Quentin, Leslie Huet, Guillaume Loiret, Hélène Legrand, Kikuno Iwaoka, Eiji Yagai, Postics, Muriel Zvellenreuther, Satoru Nakamura, Béatrice Fujimura, Miyo Ishii. Responsable de la publication : Naoko Tsunoi [Idées Métisses, 2-14-2 Yuigahama, Kamakura, Japon 248-0014]. Impression : NGP CONSULT.
Versions e-book et PDF disponibles sur le site www.ideesjapon.com
Les infos culinaires japonaises à partager !
De nombreux médias, sites, blogs et comptes sur les réseaux sociaux partagent des bonnes adresses et des informations utiles sur la cuisine japonaise.
Dans ce dossier, nous mettons en avant quelques-uns de ces pourvoyeurs d’infos sur Internet, ainsi que des recommandations par les exposants du Salon Idées Japon. Nous espérons que cette sélection de sources d’informations et d’idées vous permettra de savourer encore mieux la cuisine japonaise.
Les recos de ceux qui font vivre le web
Laure Kié
Auteure de livres de recettes japonaises. Depuis son premier livre en 2008, plus d’une trentaine sont parus. Ses recettes sont aussi présentées sur les réseaux sociaux.
Instagram : @laurekies, TikTok : @laure.kie.
« Pour le shopping au Japon, je ne peux pas m’empêcher de rapporter de la vaisselle du Japon, et un de mes plaisirs est de chiner dans les brocantes des temples.
À Tokyo : Tomioka Hachiman-gu, tous les dimanches (sauf le troisième de chaque mois) à Monzen Nakacho. À Kyoto : Tenjin-san, le 25 de chaque mois au temple Kitano-Tenmangu. »
Patrick Duval
Journaliste et éditeur de nombreux livres sur le Japon. Il anime un groupe Facebook
« Meilleurs restaurants japonais » qui a dépassé les 6 000 membres et où chacun peut partager ses découvertes. Il dirige aussi une école de sushi : www.wasabi.fr
« Lorsque je vais au Japon, j’essaie de déguster des plats qu’on ne trouve pas en France, comme le tofu, le fugu ou les loches, petites anguilles servies dans du tofu brûlant. Mes adresses préférées : Okutan, juste à côté du temple Nanzen-ji à Kyoto pour le tofu. Pour le fugu : Kikuchi à Ueno, Tokyo. Pour les loches : Komagata Dojo à Asakusa, Tokyo. Ambiance populaire et cadre pittoresque. »
Sophie Gallé-Soas
Journaliste et ancienne rédactrice en chef du magazine France Sushi, qui travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de l’art, de l’artisanat et de la gastronomie japonaise. Ses recommandations de boutiques et restaurants sont sur sa page Instagram : @sophiesoas
« Mes trois restaurants préférés à Paris sont Chakaiseki Akiyoshi (rue Letellier, Paris 15 e), Zakuro (rue de Port-Mahon, Paris 2e), Coloré (rue du Ruisseau, Paris 18e). Et mes deux livres de cuisine préférés : Zakuro, de Go Sato, éditions Imho, et Umami, de Jess Grinneiser, éditions Hachette. »
Tempura
Magazine de référence sur les cultures du Japon. En collaboration avec l’écrivaine et poétesse Ryoko Sekiguchi, deux hors-séries « Manger le Japon », entièrement dédiés à la cuisine japonaise, ont vu le jour. Le second est toujours disponible en kiosque. www.tempuramag.com
« Livre de cuisine préféré : Japan Cantina, de Clémence Leleu. Plutôt une sorte d'enquête culinaire à travers les régions du Japon, mêlant portraits, analyses et recettes. Il se lit comme un carnet de voyage gourmand (par Emil Pacha Valencia). »
Pari Pari
Le site web consacré à l’alimentation et à la gastronomie japonaise. Référençant 300 restaurants japonais, ce site permet de trouver une adresse en fonction de sa localisation. Il a été lancé par la société Ilyfunet Communication, éditrice de Zoom Japon, et qui dirige l’Espace Japon, lequel propose régulièrement des cours de cuisine japonaise.
https://paripari.fr www.espacejapon.com
« Les recommandations pour les recettes : la boutique en ligne Satsuki. Pour les restaurants : le nouveau Dann (bd Garibaldi, Paris 15 e) et notre izakaya, l’Espace Gohan (rue de Nancy, Paris 10 e) ! » (par Dan Béraud)
Journal du Japon
Ce webzine spécialisé publie quotidiennement des articles sur la culture populaire japonaise, avec une partie dédiée à la gastronomie.
« Pour les Parisiens : Kodawari Ramen Tsukiji (rue de Richelieu, Paris 1er) avec son décor fabuleux et authentique. Pour les Montpellierains, Koyo Izakaya (rue de l’Ancienne-Poste) et De La Luce (rue Saint-Côme) portent haut les couleurs du Japon.
La page instagram de Kenta Hashi (@oi_petit) pour ses recettes d’izakaya, et Kimono Mom sur YouTube où Moe, ancienne geisha, prend le temps de nous expliquer ses recettes. » (Par Olivier Benoit)
Agora Adventure
Le chef Antoine Floch partage son quotidien entre le Japon, la Bretagne, les réseaux sociaux et ses cuisines. Dans son livre JAPON : Recettes et histoires par un cuisinier-voyageur, il vous emmène à la découverte d’un Japon savoureux et éclectique. @agoradventure
« Deux recommandations : Dictionnaire gourmand du Japon de Chihiro Masui (Flammarion), un indispensable pour comprendre la cuisine japonaise ; Hinoki, un comptoir gastronomique de sushis situé à Brest et dirigé par le maître sushi Xavier Pensec. »
TinaKrys
Christina partage son Japon à sa communauté entre Paris et Osaka. Elle présente ses coups de cœur sur Instagram et anime le podcast « Japonais de Paname » sur YouTube. @TinaKrys « À Kyoto, Nanzenji Yachiyo est un ryokan où il est possible de déjeuner. Il propose des menus délicats. Le cadre est agréable avec sa vue sur le jardin. Une spécialité kyotoïte à tester absolument sur place : yuba en shabu shabu. Le
yuba est la peau du tofu caillé. Un mets local délicat. Je prends le yuba shabushabu set. »
Peko_Peko_Girl
Sur le compte Instagram de Natasha, on découvre les meilleures et nouvelles adresses de la gastronomie japonaise de Paris.
@peko_peko_girl
« Chez Juji-ya (rue Sainte-Anne, Paris 2e), l’incontournable du bento japonais dans le quartier Sainte-Anne, mon préféré, c’est le bento de friture mixte avec le potiron, le tamagoyaki et les légumes cuits à la japonaise. »
Sencha
Magazine bimestriel, issu de l’expérience du média Japon infos, qui consacre des pages à la gastronomie japonaise abordée à travers les produits régionaux, les traditions culinaires locales ou encore les portraits de chefs et d’artisans. Sencha est disponible sur abonnement ou à l’unité. www.japoninfos.com/sencha « @japonaise_lina sur Instagram : Lina, mère de famille franco-japonaise, partage avec authenticité ses repas quotidiens. Des recettes simples, chaleureuses et accessibles, idéales pour intégrer un peu de Japon dans la cuisine de tous les jours. » (Par Adrien Leuci)
D’autres recommandations de ces spécialistes sont à retrouver sur le site Idées Japon, ainsi que des informations proposées par l’éditeur de Japan Magazine, l'autrice de Japon Vegan et le blogueur de Jappanda.
Découvrez aussi de nombreux sites Internet et des bonnes adresses pour explorer la cuisine japonaise (idées de recettes, ingrédients, etc.). www.ideesjapon.com
Donabé, Laure-Kié
Facebook « Meilleurs restaurants japonais »
Hors-séries « Manger le Japon » Sencha Page Instagram d’Agoradventure
Bouche-à-oreille : les recos des exposants du Salon Idées Japon
BUBBLES FOR EARTH
Jérémy Le Goff, savonnier artisanal. www.bubblesforearth.com
« J’adore le natto, et j’ai découvert qu’un Français fait du natto en France, bio en plus !, c’est le Natto du Dragon. Je commande régulièrement des dizaines de boîtes (car on peut le congeler) et je l’utilise principalement pour mes salades d’été ou dans mes ramens.
Un de mes restaurants préférés est le Takara (rue Molière, Paris 1er ), où j’adore prendre le menu tempura/sashimi, ou le soir entre amis le shabu shabu (fondue japonaise).
Un restaurant que j’adore quand je veux manger des sushis comme au Japon, c’est le Sanki, à Boulogne-Billancourt, où un maître sushi prépare les sushis comme là-bas, et aussi je recommande son maquereau grillé. Oishikatta desu !!!
Pour m’informer sur la culture japonaise en France, je suis sur Instagram maison.kizuna, osara_lacoste et japactu.info. »
KIMONO RIKIKI
Yuriko Ashiba, créatrice de kimonos pour enfants. www.kimono-rikiki.com
« Le restaurant Les Cartes Postales (rue Gomboust, Paris 1er) est une super adresse, avec un chef cuisinier japonais et une cuisine française aux consonances japonaises. La cuisine est raffinée, la cuisson des légumes, soignée ; le restaurant est calme et l’ambiance, feutrée. Un glacier rue Sainte-Thérèse (Paris 1er), Isaka, propose des glaces artisanales et des parfums japonais (sésame, matcha, etc.). Délicieux. Au Japon, évidemment, je trouve qu’Asakusa est le haut lieu des senbei, biscuits de riz traditionnels (dans l’allée des lanternes qui mène au temple). Hors de prix et sublimissimes. Mais c’est sûrement très touristique... »
JAPANESE LINOCUT
François Pache, artiste spécialisé en linogravure. https://japanese-linocut.com
« Des plats que nous aimons au Japon : tsukemen (ramens avec bouillon à part) à Osaka et Kyoto, unadon (bol de riz à l’anguille) à Nagoya, ramen et tantan (ramen épicée) à Tokyo... Nous
rapportons du Japon : algues, dashi, sauce soja, mirin, sobas, thé, râpe à wasabi, couteaux japonais, bentos, bols chawan, tasses... On privilégie les artisans locaux et le fait main. »
MONOYA TOKYO
Caroline et Yuji, créateurs textile. www.monoyatokyo.com
« Au restaurant au Japon, nous aimons de bons sushis, et à la maison en hiver, le bon nikujaga de la maman de Yuji et, en plein été, les ramens froides (hiyashi-chuka).
Nous avons rapporté, il y a deux ans, en bagage à main, un autocuiseur à riz de dernière génération ! L’an dernier, c’était un grand plat à nabe (pot-au-feu japonais). Nous rapportons beaucoup d’ustensiles (couteaux, poêle spéciale pour les omelettes japonaises…). Nous avons aussi une machine pour faire de la glace pilée (kakigori ) que nous nous sommes fait envoyer.
Nos livres de cuisine préférés : Recettes et histoires par un cuisinier voyageur, Antoine Floch. Et aussi tous les livres de Laure Kié. »
MIZUTAMA BIJOUX
Maki Hirose, artisane d’art pour bijoux d’inspiration japonaise. www.mizutamabijoux.fr
« Au Japon, Oiwake Dango est un des meilleurs salons de thé à Tokyo Shinjuku. Ses pâtisseries sont très authentiques, comme l’anmitsu (dessert à base d’agar-agar et d’haricot rouge), l’odango (boulettes de mochi), etc. Vous ne serez jamais déçus, par contre, le risque est de trouver ces références épuisées. Vous pouvez également acheter ces produits à emporter.
N’oubliez pas, à côté de ce pâtissier, il y a le grand magasin Isetan Shinjuku, où vous trouverez, au sous-sol, un rayon alimentaire qui vous fera saliver. C’est presque le paradis ! Shinjuku abrite également le Takano Fruits Parlour. Les parfaits de ce spécialiste des fruits selon les saisons sont absolument délicieux. Il y a toujours la queue, et les prix sont assez élevés, mais c’est recommandé. Il faut réserver deux jours avant. »
Illustratrice et créatrice d’objets en origami et en papier japonais. www.facebook.com/yoko.francoiskanayama
« Je recommande l’Espace Gohan (rue de Nancy, Paris 10 e). Plat du jour à base de viande ou de poisson ou végétarien + accompagnements. Ils sont tous très équilibrés !
Les ingrédients que je rapporte du Japon : kinako (poudre de soja grillé), boîte d’haricots rouges cuits sucrés, poudre de matcha, poudre de sésame noir, shiratamako (farine de riz gluant), poudre de feuilles de cerisier, pâte de miso blanc, etc. Et un appareil pour faire les takoyaki. » https://espacegohan.com
SHOBI
Naomi Yamanaka, passionnée par l’art du thé. www.shobi.fr
« Mes trois restaurants japonais coups de cœur en France sont : Kiyoaji (rue Caulaincourt, Paris 18 e). Un restaurant raffiné où l’on peut déguster un menu kaiseki de grande qualité, alliant finesse, saisonnalité et élégance dans la présentation. Une véritable expérience culinaire japonaise à Paris. Kisin (rue de Ponthieu, Paris 8 e). Un endroit chaleureux et authentique, réputé pour ses udons faites maison. Leur bouillon dashi, délicatement préparé, est particulièrement savoureux et met en valeur la simplicité et la profondeur des saveurs japonaises. Akabeko, un restaurant fusion franco-japonais (rue de l’Université, Paris 7e). Une dégustation omakase toute en finesse, où se conjuguent créativité japonaise et élégance française. Au Japon, je recommande de déguster les okonomiyaki à Hiroshima, les sushis du quartier Tsukiji et les unagi-don à Kyoto.
Je rapporte du Japon des couteaux japonais (hocho) en acier de Sakai, pour une coupe précise et élégante, du miso artisanal acheté au
marché (Shinshu Miso chez Fukuroya à Nagano) et une presse à onigiri, très pratique pour réaliser des boules de riz parfaites à la maison. »
NIHONCHA PARIS
Rika Iimori, formatrice en thé vert japonais. www.nihoncha.paris
« Je rapporte du Japon les théières banko yaki. Le banko yaki est un type de poterie et de céramique utilisant la pétalite et offrant une excellente résistance à la chaleur. Il est fabriqué à Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, et est connu pour les théières, les donabé (marmite japonaise), etc. »
ODARTCREATION
Odile van den Woldenberg, créatrice d’accessoires et artiste. www.instagram.com/odartcreation
« À Paris, au restaurant Aki (rue Sainte-Anne, Paris 1er), on y mange les meilleurs okonomiyaki de la ville.
Au Japon, j’aimais beaucoup le tonkatsu, du porc pané, que je ne retrouve pas en France, donc quand je retourne là-bas, je le mange dans n’importe quel restaurant, ils sont tous bons ! Passionnée de cuisine, j’ai rapporté de mes voyages de la vaisselle que j’ai achetée dans le quartier de Kappabashi ; un bonheur, il y en a partout ! »
ATELIER LUM’DESIGN
Pauline Féménia, conceptrice de luminaires faits main. https://atelierlum-design.fr
« Le livre de recettes que j’utilise le plus pour cuisiner chez moi est Les Recettes des séries d’animation japonaises aux éditions Ynnis. Je trouve les recettes plutôt bien écrites et faciles à réaliser. La chaîne YouTube Satsuki Cuisine japonaise, en plus des recettes proposées, je l’aime beaucoup surtout pour m’informer sur la cuisine japonaise. »
Les Recettes des séries d’animation japonaises Quartier de Kappabashi
Espace Gohan Magasin de senbei à Asakusa
Natto du Dragon
SACRAYA
Shizu, créatrice d’accessoires en tissu. www.instagram.com/sacraya_paris
« Je conseille l’auberge onsen (source chaude) Fujiyoshi, avec dîner et petit-déjeuner inclus, à Izu (préfecture de Shizuoka). Le menu est composé principalement de fruits de mer, dix plats, de l’apparition dramatique du sashimi à la douce fin heureuse du dessert. » www.fujiyoshi.com
COULEUR PASTEQUE
Aurore, céramiste et illustratrice inspirée par la culture japonaise. www.couleurpasteque.com
« J’adore les pâtisseries Tomo que l’on peut retrouver au Renard Café (rue Cardinal Lemoine, Paris 5e).
Du Japon, je rapporte toujours de la pâte d’umeboshi (umekonomi ), du yuzucha (thé au yuzu) et du yukishio (sel très fin). C’est top à offrir, en plus.
Mon livre du moment est Japon Vegan de Julia Boucachard (du Mori Café, rue des Taillandiers, Paris 11e).
Je ne suis plus trop consommatrice des réseaux sociaux, mon métier me prenant chaque seconde d’éveil dont je dispose (rires), mais je recommande la page Insta de Tinakrys (@tinakrys) pour ses recos parisiennes. »
YODOYA
Miyako Ando, propriétaire d’une boutique d’articles japonais. www.instagram.com/yodoyaparis
« À Paris, j’apprécie particulièrement les restaurants Omusubi Gonbei (rue des Petits-Champs, Paris 1er ) et Cococo (rue Coquillière, Paris 1er), un restaurant de bentos. Et au Japon, j’aime les Kaitenzushi, les sushis
Spécialiste de l’isotherme depuis 1923
TIGER
Les bouteilles japonaises TIGER sont maintenant disponibles en France ! Retrouvez les tout derniers modèles sur le site www.tiger-fr.com
-TIGER, spécialiste de l’isotherme depuis 1923@tigercorp_fr
tournants (n’importe où) et les Kaki fry, huîtres panées et frites (en hiver). »
ANNE KIEFER
Illustratrice et aquarelliste. www.instagram.com/EditionsAnnedeParis « Kenta et Akira, un couple d’amis de la famille, aussi discrets que talentueux, ont ouvert leur pâtisserie/salon de thé (Kenta et Akira) à Rouen (pl. du Général-de-Gaulle) il y a 7 ans. Tous les ans, le 24 décembre, nous nous réjouissons de déguster leurs bûches de Noël (matcha et/ou yuzu) qui, comme l’ensemble de leurs pâtisseries (dont les ingrédients sont sourcés soit localement, soit au Japon), sont à tomber par terre... Mais il faudra vous déplacer à Rouen pour les déguster.
Source d’info sur les restaurants japonais : Meilleurs restaurants japonais. » www.facebook.com/groups/842309145872183 » @patisserie_kenta-akira
CASSONADE
Artisane textile spécialisée en teinture naturelle. www.cassonade-creations.com « Mes recommandations pour le salé sont : Kamakiri Hakata Udon (rue de Port-Mahon, Paris 2e), Kinzo (rue de Rougemont, Paris 9 e), Chez Printemps (rue de Longchamp, Paris 16e). Pour le sucré : Tomo, rue Chabanais, Paris 2e (tout). Aki, rue Saint-Anne, Paris 1er (leur matcha latte est un régal). La Maison du Mochi, 3 adresses à Paris, 1 à Lyon (daifuku, mochi fourré, super raffiné et possibilité de se faire livrer à domicile).
- Une chaîne YouTube avec des recettes que je trouve « réalisables » : Kumiko Recette. Comme elle vit en France, elle utilise des pro-
Épicerie japonaise depuis 1972 à Paris. Sur deux étages entièrement dédiés à la cuisine japonaise.
Grand choix de sakés et autres boissons dans le 2e magasin KIOKO SAKÉ MARAIS.
20, rue Malher, Paris 4e. Tél. 01 57 95 15 72. 46, rue des Petits-Champs, Paris 2e. Tél. 01 42 61 33 65. Ouvert du mardi au dimanche. www.kioko.fr (Livraison gratuite à partir de 60 € )
duits que je peux trouver assez facilement. Tout est bon, les explications sont claires, c’est un vrai bonheur de la regarder cuisiner. www.youtube.com/@kumikorecette
Pour l’épicerie : Irasshai, rue du Louvre, Paris 2 e (un excellent thé). Kioko, rue des Petits-Champs, Paris 2e (incontournable). »
SAKU SAKU
Marie-Pierre Morel, créatrice de sacs ultrapratiques. https://sakusaku.paris
« Ne manquez pas les délicieux mochis d’Oh! Mochi faits maison par Kiyono. Je les ai découverts chez Maison Kizuna, un merveilleux salon de thé japonais qui avait ouvert à Enghien-les-Bains et qui a dû fermer, malheureusement. Mais l’Instagram de Maison Kizuna continue et est très actif. Ce n’est pas axé que sur le culinaire, mais parfois l’auteur poste des articles très intéressants sur la cuisine. » @oh_mochi.fr @maison.kizuna
STYLE DU JAPON
Aya Inada, passionnée d’artisanat japonais. www.style-du-japon.fr
« J’ai rapporté du Japon une boîte d’anguille de mer (ou congre) mijotée avec de la sauce soja. Je l’ai achetée au supermarché dans la ville de Sakura (préfecture de Chiba) et je l’ai utilisée pour faire un eh o - maki (gros rouleau de sushi)
L’épicerie japonaise en ligne propose des produits alimentaires et biologiques, mais aussi de la vaisselle, manekineko, objets déco.
Satsuki vous accueille dans sa boutique à Lyon au 37 av. Lacassagne, 69003 Lyon. Tél. 09 80 82 97 52. www.satsuki.fr
en février 2024 à Paris.
En ce qui concerne l’eho - maki, nous avons créé une vidéo : Recette de la cuisine japonaiseEho - maki sushi fait maison pour Setsubun (fête traditionnelle marquant la transition entre l’hiver et le printemps). »
www.youtube.com/watch?v=aFODwZwrbvg
TROIS SŒURS ET SANA
Créatrices de poupées en tissu de kimono et de Kimekomi.
« Je recommande le menu Shokado Bento avec trois kozara (petites entrées) du restaurant Dann (boulevard Garibaldi, Paris 15e), ouvert en juin cette année.
www.instagram.com/restaurant_dann/
Au Japon, Sano Miso à Kameido (4 e arrêt après Akihabara sur la Sobu Line vers Chiba) est réputé pour sa grande variété de misos.
Plus de 70 sont disponibles !
Vous pouvez déguster le miso de votre choix et l'acheter en petite quantité (300 g). »
www.sanomiso.com/store/kameido-main-store/ (en japonais uniquement).
Plus de recos à lire en ligne
www.ideesjapon.com
Salon Idées Japon 2025 : 60 exposants dans un tout nouveau lieu au Bastille Design Center (Paris 11e), du 21 au 23 novembre.
Food concept-store à Paris
iRASSHAi
Le concept-store iRASSHAi, rendez-vous des amateurs de cuisine japonaise propose deux restaurants, un comptoir à emporter, un bar à saké, un café et une épicerie de plus de 1000 produits directement importés du Japon, aussi disponibles sur irasshai.co. Bénéficiez de -10% avec le code IDEES-JAPON10 sur votre première commande (offre valable jusqu’au 31/12/25 sur place ou en ligne) 40 rue du Louvre, Paris 1er. www.irasshai.co
Sano Miso Oh! Mochi
Bûches de Noël, Kenta et Akira Cococo
Japon Vegan
Idées de cadeaux autour de la cuisine japonaise
Bol à ramen en porcelaine minoyaki orné d’un dragon, présenté dans un coffret comprenant deux bols et deux cuillères. Baguettes décorées de motifs Choju-giga et de vagues. Miyakodori, Paris 3e
Mochi, pâte de riz gluant, spécialité incontournable des fêtes du Nouvel An. Il se déguste notamment dans un bouillon appelé ozoni. À la fois offrande, mets de fête ou dessert sucré. Kioko, Paris 2e et 4e. www.kioko.fr
Soba choko, coupe en porcelaine, ornée de motifs d’oiseaux et du mont Fuji. Utilisée pour la sauce des nouilles soba, mais aussi pour un dessert, une boisson ou une petite préparation. www.style-du-japon.fr
Boîte à thé ornée de papier japonais aux motifs de feuilles, de baies et de fruits, dans des tons bleu canard, vert d'eau et vert foncé. Adeline Klam, Paris 11e www.adelineklam.com
Hashi-oki, repose-baguettes aux motifs, formes et couleurs variés. Large collection en porcelaine artisanale. Spécialiste de la vaisselle japonaise. Maison Sato, Paris 3e. www.maisonsato.com
Miso au yuzu, un assaisonnement équilibré entre douceur et acidité d’agrumes. À servir tel quel ou à mélanger pour une vinaigrette accompagnant légumes et poisson. iRASSHAi, Paris 1er www.irasshai.co
Ensemble d’assiettes et de bols. Texture unique et brillance révèlent un effet tridimensionnel. Fabriqué selon la technique Kairagi. Kimonoya, Paris 4e www.kimonoya.fr
Thé vert Kaga Bohcha produit exclusivement à Kanazawa, à partir des tiges grillées des premières pousses. Dépourvu de théine, il peut se déguster à tout moment de la journée. www.cool-japan.fr
Coffret pour thé matcha comprenant un bol en céramique, une cuillère doseuse, un fouet en bambou muni de son support en céramique bleue. Satsuki, Lyon. www.satsuki.fr
Papiers japonais, origamis, tissus...
ADELINE KLAM
La boutique Adeline Klam propose une gamme de plus de 150 papiers japonais aux motifs frais et colorés ainsi qu’une jolie sélection de kits créatifs, de papiers pour l’origami et des tissus japonais. Ateliers d’origami tous les samedis à la boutique. Inscriptions sur le e-shop. 54 Bd Richard Lenoir, Paris 11e. Tél. 01 48 07 20 88. Du lundi au samedi 10h - 19h. www.adelineklam.com
Tissus japonais et créations en tissu
BOUTIQUE JHIN
Le plus grand magasin de tissus japonais, kimonos anciens et contemporains à Paris. 15 rue Ferdinand Duval, Paris 4 e Tél. 01 83 06 42 53.
Deuxième boutique ! 27 bd St-Germain, Paris 5e Ouvert du mardi au samedi, 10h-13h et 14h-18h. www.jhinparis.com
Artisanat japonais
COOL JAPAN
Après 15 ans de présence rue
Sainte-Anne, la boutique
Cool Japan présente uniquement sur son site des articles en exclusivité, principalement en provenance de Kanazawa. Serviettes Wabofu, chaussettes de relaxation, thé Bohcha, objets à la feuille d’or. Un choix authentique qui pourra évoluer dans l’année !
L’Art Japonais à Paris depuis 1978. Denis Naoki 直樹 Brugerolles, expert, sera ravi de vous accueillir au 23 rue J.J. Rousseau, Paris 1er. Tél. 01 42 36 75 71. Du mercredi au dimanche 14h3018h30 (Lun., Mar. et matinées sur RDV). galerie.yamato@gmail.com
Produits tendance et kawaï
ICI TOKYO
Ici Tokyo est un concentré de tendances. On y trouve les meilleurs produits de Harajuku, Shibuya et Asakusa : t-shirts, kimonos, jinbei, zoori, chaussettes, sacs, papeterie, vaisselle, noren, gadgets… Et les grands classiques : daruma, manekineko, kokeshi 10, rue du Château d’Eau, Paris 10e (à partir de Noël 2025). @icitokyo www.icitokyo.com
Articles de papeterie
IJII PAPETERIE
IJII Papeterie est le fruit de deux passions : le Japon et la papeterie. Notre grand choix de marques japonaises allie qualité, fonctionnalité et design. Nous sommes Partner Shop de TRAVELER’S Company. 25, rue Faidherbe, Paris 11e
Vaste sélection de livres, magazines et mangas publiés au Japon. Large choix d’ouvrages en français consacrés au Japon. Plus de 90 000 références disponibles dont papeterie japonaise, articles d’origami, kamishibaï... Rencontres régulières avec des auteurs et ateliers culturels. 18 rue des Pyramides, Paris 1er. Tél. 01 42 60 89 12. Ouvert du lundi au samedi, 10h - 19h. www.junku.fr
Depuis 1982
KIMONOYA
Instagram : @galerie.yamato
Ouvert en 1982, le plus ancien magasin d’artisanat japonais de Paris propose des kimonos, haoris , yukatas , obis, geta, zori, furoshiki, éventails, peignes en bois, vaisselle, baguettes, théières, services à saké, articles de calligraphie et d’ikebana, noren, kakemono, lampes, pochettes, samue, jimbei, vases, encens, manekineko... 11, rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4 e Tél. 01 48 87 30 24. Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h. www.kimonoya.fr
Boutique-Showroom
MAISON WA
Espace d’exposition de 110m2 pour découvrir des objets d’art et d’artisanat japonais inédits et/ ou traditionnels : porcelaine, articles en bois, objets laqués, tissus... 8 bis rue Villedo, Paris 1er. Tél. 01 40 26 66 70. Ouvert du mardi au samedi, 11h - 19h. www.facebook.com/maisonwa Instagram : @maisonwaparis
Spécialiste des arts martiaux japonais
MASAMUNE – IMPORT JAPON & DOJO
Matériel artisanal 100 % import Japon pour arts martiaux et art de vivre. Personnalisation et matériel sur mesure : Katana, Iaito, Bokken et armes diverses, Dogi, Hakama, Zoori, Furoshiki... Cours dans notre dojo par des enseignants expérimentés en Karaté, Aïkido, Ninjutsu… 11 rue Henri Regnault, Paris 14 e. Tél. 09.62.24.29.31. Lundi-vendredi 11h-19h & samedi 12h-19h. www.masamune-store.com
Artisan en métier d’art
CASSONADE CRÉATIONS
Accessoires mode et décoration haut de gamme, Shibori, Katazome. Teinture naturelle réalisée dans mon atelier. www.cassonade-creations.com
Décoration d’intérieur japonaise
KITOKI
Produits de décoration japonaise traditionnels et authentiques : shoji, fusuma, tatami, futon, baignoire, store fabriqués exclusivement au Japon. Tél. M. Shioura au 06 68 45 37 05. contact@kitoki-deco.com / www.kitoki-deco.com
Boutique & Pop-up store
MAISON WA SAINTE-ANNE
Boutique d'objets d'artisanat d'excellence et pop-up store de créateurs japonais. 12 rue Sainte-Anne, Paris 1er. Tél. 01 42 60 66 52. Du mardi au samedi 11h - 19h. www.facebook.com/discoverjapanparis www.instagram.com/maisonwasainteanne
Céramique d’art
MAISON WABI-SABI
Boutique en ligne de céramique d’art du quotidien. Encens japonais traditionnels. 89, rue du Faubourg St. Denis, Paris 10 e Sur RDV via : www.maisonwabisabi.com Du Lundi au Vendredi : 13h-19h.
Les chats manekineko , poteries artisanales...
MIYAKODORI
Spécialiste du manekineko, la boutique qui en est le pionnier en France présente un très grand nombre d’objets autour du chat-bonheur de styles très variés : de la tasse, porte-encens ou porte-baguettes, au noren, netsuke. On y trouve aussi des daruma, tanuki, baguettes et poteries artisanales de bonne qualité. 1 impasse Guéménée, Paris 4e. Tél. 01 42 78 23 11. Ouvert du lundi au samedi, 13h30 - 19h www.miyakodori.fr
Estampes, kokeshi
ROZALI’ART GALLERY
Experte agréée, Rozalia Rémy vous propose des estampes traditionnelles, modernes ou contemporaines et des kokeshi anciennes. Provenance Japon. Marché Dauphine, 132/140 rue des Rosiers, Saint-Ouen. Sam. & dim. 10 h-18 h, lun. 11 h 30 - 17 h. www.estampes-japonaises.com
Peintures et accessoires
ODARTCREATION
Créartiste, Odile associe peinture et couture en recyclant d’anciens kimonos et obis qui reprennent vie dans sa collection d’accessoires et ses toiles. www.odart.com www.etsy.com/fr/shop/OdartCreation
Artisanat japonais
STYLE DU JAPON
Artisanat japonais de qualité : baguettes et vaisselle japonaises, décoration, accessoires, furoshiki, tenugui, origami. Sur notre e-boutique et expos-ventes. www.style-du-japon.fr
Objets pour la maison, cadeaux...
YODOYA
Un large choix de kimonos et d’objets de décoration. 21 rue Lamartine, Paris 9 e Tél. 01 48 87 23 05. Du mardi au samedi 11h – 19h. www.yodoya.fr
Vêtements et accessoires de mode pour femmes élégantes
WA-MONO PARIS
Accessoires de mode : ceintures, serre-tête, écharpes et toute une collection de vêtements tendance : jupes, robes, manteaux, etc. Disponibles au 21 passage Choiseul, Paris 2e et sur l’e-shop www.wa-mono.com FB : Wa Mono – Paris
Affiches, cartes postales, papeterie
YEAAAH! STUDIO
Découvrez l’univers de la marque française Yeaaah! Studio et ses illustrations originales, inspirées par la culture japonaise. Créées avec passion par Stéphane CASIER, artiste peintre et illustrateur, elles sont déclinées en une gamme d’affiches, cartes postales et papeterie de qualité. À retrouver en ligne sur www.yeaaah-studio.com Instagram : @yeaaahstudio
Décoration et jardins d’inspiration japonaise
ZEN CONCEPT
Bernard Jeannel conseille et conçoit une architecture inspirée du Japon. Ses jardins paysages reflètent l‘esprit zen. Architecte
DPLG, il étudie l’art des jardins à l’université de Kyôto et publie fin 2025 un livre illustré sur les « Jardins zen, art, poésie et symboles ». www.zen-concept.fr jeannelzen02@orange.fr Tél. 06 85 10 15 76
Centre culturel et linguistique
ESPACE JAPON
Cours de japonais adultes, ados, enfants (présentiel et distanciel). Dans un lieu imprégné de culture japonaise, vous apprendrez le japonais à partir d’une méthode reconnue et originale basée sur l’oral. Egalement proposés des ateliers de cuisine, de manga, de calligraphie, de furoshiki, de sumié, d’origami, d’ikebana, des expositions. 12 rue de Nancy, Paris 10e. Tél. 01 47 00 77 47. Fermé le dimanche. www.espacejapon.com
Spécialiste du voyage au Japon depuis 1981
Japan Experience (anciennement Vivre le Japon) est depuis plus de 40 ans le premier voyagiste français spécialisé exclusivement sur le Japon. Que vous souhaitiez organiser vous-même votre voyage ou partir dans le cadre d’un circuit, nous vous accompagnons sur chaque aspect de votre voyage au Japon pour vous faire vivre la meilleure expérience.
30 rue Sainte-Anne, Paris 1er. www.japan-experience.com/fr
École de langue et Centre culturel depuis 1971
ASSOCIATION
TENRI
Cours de japonais tous niveaux ; débutant à supérieur, cours intensifs, adultes et adolescents. Bibliothèque de 33 000 livres. Ateliers culturels (calligraphie, shiatsu, ikebana, cérémonie du thé, Kintsugi...) Expositions, danse, concert et théâtre. Séjours linguistiques et culturels au Japon en été... 8-12 rue Bertin Poirée Paris 1er Tél. 01 44 76 06 06. www.tenri-paris.com
École de langue japonaise
INSTITUT JAPONAIS
Dans des locaux spacieux idéalement desservis au quartier de l’Opéra, venez vous initier à la culture et à la langue japonaises. Profitez de nos cours en mini-groupe pour apprendre à votre rythme, ou choisissez nos stages intensifs pour des résultats rapides et concluants ! Vous n'êtes pas en région parisienne ? Accédez à nos cours sur plateforme visio ! 2-4 rue Rameau, Paris 2e. Tél. 01 44 63 54 00. www.institutjaponais.com
Office National du Tourisme Japonais
4 rue de Ventadour 75001 Paris (6ème étage)
Découvrir le Japon
Marché d'idées cadeaux de style japonais
NIVEAU -1 / sous-sol ALIMENTATION - ARTS DE LA TABLE
Gauche : Kimono Rikiki, Kisaboccara, Maison des Kokeshi, Sarakichi, Mizutama Bijoux, Sacraya, Éd. d'Est en Ouest & Isabelle Lin, Yodoya, La Maison Nozaky, Wa-Mono Paris
Centre : Yoko Kanayama, Kimiko Omori, Anne Kiefer, Bubbles For Earth, Kotoriya, Couleur Pasteque, Monoya Tokyo
NIVEAU 1 / 1er étage ART - ARTISANAT - VOYAGE (séries de conférences)
Geneviève Laborderie, Hanawa Origami, Estelle Jaubert, Japanese Linocut, Studio Bewan, Maropo, MONO Japanese Art, Miki Kubo, Ryoko Shinohara, Cathy Bion
Espace 4 : Maison Wa, RE, Saku Saku Comptoir : Éditions Les Mondes flottants, Japan Experience
19 ateliers-création par des spécialistes franco-japonais
Kintsugi (Takako Hirano), Tsumami Zaiku (Naoko Noguchi), Tenkoku/sceau (Miki Kubo), Animal du zodiaque 2026 & Chat coloré en chirimen avec pince (Kaoru Diop), Sous-verre selon la technique du Kumiko (Ruben Bellini), Teinture sur tissu (Masako Tomita), Dessin manga (Sanae Multon), Décoration du Nouvel An (Akiyo Fujiwara), Kokedama (Adrien Bénard), Origami (Audrey Frénois), Sumi-e (Rei), Broche sculptée (Kazue Ashino), Casque en métal (Taichi Yamagata), Emballage cadeaux (Papier d’Ibaraki) Sur réservation : www.ideesjapon.com/atelier-2025
Conférences : Rencontrez 8 spécialistes du Japon !
Fondateurs de magazines, auteurs, grands voyageurs… Ils présenteront leurs domaines d’activité et partageront leurs recommandations pour voyager au Japon. Une occasion rare de rencontrer et d’échanger avec de véritables connaisseurs. Entrée libre. www.ideesjapon.com/conference-2025
Au Bastille Design Center, Paris 11e
Vendredi 21 - dimanche 23 novembre, 11h-19h Sur 3 étages (670 m 2 )
Niveau 1 : Art, Ateliers, Conférences, Infos voyage
Niveau 0 : Accessoires, Décoration, Tissus, Kimonos • Niveau -1 : Art de la table, Alimentation www.ideesjapon.com/salon-2025 Bastille Design Center : 74, bd Richard Lenoir, Paris 11e (Métro : Richard Lenoir, St-Ambroise)