Journal Adsum

Page 5

5

ADSUM, 14 AOÛT 2013

SUITE DE LA P. 4

Passation de commandement au CI 2 Div CA PAR LE CAPITAINE TANYA LÉVESQUE Commandant adjoint, compagnie C, CI 2 Div CA

Le fils du colonel Sirois, Élie, a chanté l’hymne national canadien devant une foule imposante, une surprise qu’il avait réservée à son père pour l’occasion.

Le col Gosselin, qui a déjà commandé l’Unité de soutien au commandement, a pris la parole pour la première fois devant ses troupes avec qui il était «fort heureux» de renouer. Après avoir souligné les faits marquants du leadership de son prédécesseur, il s’est dit tourné «vers l’avenir». «Je veillerai à porter un soin particulier à la mise en place de conditions optimales», a-t-il ajouté. «Le changement est une constante dans notre société actuelle. Je souhaite collaborer en ce sens avec tous les corps des différentes garnisons afin de mettre en place de nouvelles mesures dans un futur rapproché», a-t-il expliqué. La cérémonie s’est conclue par l’hymne national canadien, chanté pour l’occasion par Élie, 12 ans, fils du col Sirois et de sa conjointe Marie-Andrée Gaudreault. Le jeune garçon, en plus de démontrer ses impressionnantes capacités vocales, a fait preuve d’un rare aplomb devant la foule présente, qui s’est empressée de l’applaudir à tout rompre.

Le 19 juillet a eu lieu la passation de commandement du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada (CI 2 Div CA) entre le lieutenantcolonel Poitras, commandant sortant, et le lieutenant-colonel Martin Bernier, commandant entrant.

Les membres du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada lors de la parade de passation de commandement.

– PHOTOS : CPL DEAN LORENZETTI, CI 2 DIV CA

Signature des parchemins entre le lieutenant-colonel Bernier (commandant entrant) et le lieutenant-colonel Poitras (commandant sortant) sous la présidence du brigadier-général Lanthier, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

La parade s’est déroulée sous la présidence de l’invité d’honneur, le brigadier-général Jean-Marc Lanthier, commandant de la 2 Div CA et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Ce dernier a d’ailleurs souligné le moment historique que représentait cette parade de passation de commandement entre le lcol Poitras, dernier commandant du Centre d’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre (CI SQFT) et le lcol Bernier, premier commandant du CI 2 Div CA. Le nouveau commandant, récemment de retour de la roto 2 de l’opération ATTENTION, s’est dit fier de joindre une organisation dont la réputation

d’excellence est reconnue à la grandeur du Canada. Il a déclaré qu’il entendait bien continuer de bâtir sur ces acquis et poursuivre la promotion d’une instruction de grande qualité. Le lcol Poitras quitte le Centre d’instruction pour occuper les fonctions de directeur de groupe d’étude au Collège d’état-major de l’Armée de terre à Kingston. Lors de son allocution de départ, il a décrit les deux dernières années comme étant une expérience inoubliable et le summum de sa carrière. De même, il a exprimé sa certitude que les membres du CI 2 Div CA perpétueraient la devise du Centre : Apprendre, Instruire, Exceller.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.