Journal du Grand Alès en Cévennes

Page 22

i n f o s AGENDA Salindres • 7, 8 et 9 septembre : fête des vendanges, place de la mairie. Concours de boules, jeux, animations, abrivado, bandido, … – Vendredi 7 à partir de 22h : MAB Animation. – Samedi 8 à partir de 22h : soirée mousse années 80. – Dimanche 9 à partir de 6h : vide-greniers. • 7 octobre : 4e foire artisanale et bio. Animations, restauration sur place. tél. 04 66 85 64 89

> Les résultats sur les sols et sur l’air montrent l’absence de problématique sanitaire.

Salindres

d e s

c o m m u n e s

www.ville-salindres.fr

Plateforme chimique : air, eau, sol et poussières passés au crible Les résultats des 80 prélèvements opérés sont satisfaisants.

l’

Etude d’Interprétation des Milieux (IEM), initiée volontairement en avril 2011 par les industriels de la plateforme chimique de Salindres, a pour objectif de mesurer l’impact éventuel des activités passées de la plateforme sur son environnement (sol, air et eau). De plus, cette étude permettra de compléter le volet environnemental d’une étude sanitaire plus vaste, lancée en mars 2012 par l’ARS Languedoc-Roussillon et pilotée par un comité de liaison dirigé par le sous-préfet du Gard. Les deux campagnes de mesures conduites autour de la plateforme dans les sols, l’eau souterraine, les rivières et l’air (plus de 80 prélève-

ments) et les résultats analytiques (environ une centaine d’éléments et composés recherchés) ont été interprétés selon la méthodologie du ministère de l’Écologie et du Développement durable (www.developpement-durable.gouv.fr) par un bureau d’études en environnement indépendant, Golder Associates, et communiqués aux différentes autorités pour validation. Les résultats d’analyses, leur interprétation et comparaison avec des données nationales et locales, ainsi que les calculs de risque associés ont fait l’objet d’échanges techniques avec les autorités et de communications lors de réunions publiques et lors du premier comité de liaison tenu en sous-préfecture d’Alès en mars 2012, en présence d’élus locaux et d’associations.

Un rapport complet et ses conclusions sont disponibles sur le site d’Air Languedoc-Roussillon (www.air-lr.org). • Pour l’eau souterraine et les rivières, les résultats analytiques montrent un impact des activités passées sur la qualité des eaux. Certains paramètres chimiques dépassent les critères de potabilité seulement dans deux puits privés, aux abords immédiats de la plateforme. En tout état de cause, la ville de Salindres étant alimentée en eau potable à partir de la Cèze, et en l’absence de déclaration auprès de la mairie, l’usage de ces puits pour les besoins en eau potable n’est pas avéré.

Les conclusions sur les différents milieux

Cependant, afin de prendre en compte un éventuel usage de ces puits pour l’arrosage de potagers, les industriels de la plateforme ont décidé de lancer une campagne d’analyses sur des légumes. Les légumes seront prélevés dans quelques potagers localisés dans la zone d’étude afin de vérifier leur compatibilité avec la consommation humaine. L’approche technique et méthodologique fait l’objet d’une communication avec les autorités, qui bénéficient notamment d’un retour d’expérience au niveau national et orientent les industriels dans leur démarche. ●

• Les résultats d’analyse sur les sols montrent l’absence d’impact significatif et les calculs de risque permettent de conclure qu’il n’existe aucun effet néfaste prévisible sur la santé. • Les résultats sur l’air provenant des campagnes menées par Air Languedoc-Roussillon ont montré le respect des valeurs réglementaires et l’absence de problématique sanitaire liée au passif environnemental de la plateforme.

Bagard AGENDA Bagard • 8 septembre : 17e fête des sports et 2e forum des associations, à partir de 14h30, stade René Clauzel. • 12 septembre : assemblée générale des Restos du Cœur, foyer. • 23 septembre : journée champêtre, à partir de 12h, Forest Parc. • 27 septembre : repas vente organisé par “Amitiés et Loisirs”, à partir de 9h, foyer. • 28 septembre : don du sang, de 8h30 à 13h30, foyer. • 29 septembre : assemblée générale de la FNACA, foyer. • 30 septembre : spectacle du Petit Théâtre de Boisset, à 15h, foyer. • 12 octobre : accueil des nouveaux arrivants, 18h30.

22

Des analyses sur les légumes

www.bagard.fr.st

David Wagner est maître savonnier Alsacien d’origine, il a rejoint un jour ses enfants dans le Midi. Sa famille est à l’origine du bien connu “Petit Marseillais”.

l

a savonnerie familiale est vendue, mais il se souvient des recettes de sa grand-mère. Après quelques péripéties professionnelles, pas toujours agréables, David Wagner a décidé de s’installer et de créer des savons de grande qualité qu’il a d’abord testés sur sa famille. Élevé en 2006 au titre de maître savonnier, décerné par ses pairs, il utilise la saponification à froid que seul pratique un très petit nombre d’artisans.

vonnier ajoute progressivement une lessive bien dosée d’alcali, le lait de chèvre et les huiles essentielles. Le mélange, qui reste ensuite au repos pendant près de vingt-quatre heures, a l’avantage de préserver la glycérine naturelle. L’artisan bagardois privilégie toujours les produits locaux. C’est ainsi que, pour colorer ses savons, il utilise les pigments des ocres d’Apt et du Roussillon. On lui propose aussi du lait d’ânesse pour des fabrications particulières. Beaucoup de travail Parmi les projets, sa femme et lui et peu de matériel envisagent la création d’une ligne > Pour l’instant, David Wagner propose 23 sortes de savons, dont 8 carrés complète d’huiles de massage Ses différents savons sont fabri- de shampoing, et fabrique des savons à la demande. (carthame et huiles précieuses). qués avec 20 % de lait de chèvre La visite de son atelier vaut vraiment le détour ! ● frais venant d’un élevage de Lozère. Il le choitales : olive extra-vierge, colza, pépin de raisin sit pour sa structure moléculaire plus fine, plus et carthame (la plus riche en acide linoléique). David Wagner - 950, route de Béthanie, Bagard hydratante. Sa “recette” est ancienne et natuCes huiles sont portées à une température relle. David Wagner mélange des huiles végétél. 06 37 52 29 08 comprise entre 38 et 45°C, puis le Maître sa-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.