Journal du Grand Alès en Cévennes

Page 3

p o i n t

f o r t

2012, année charnière pour l’Agglo Solidarité

Dans ce Grand Alès qui va de l’avant, les communes entrantes pourront profiter de la solidarité des communes à fortes bases fiscales vers celles en ayant de plus faibles. Ainsi, la richesse économique de l’Agglo actuelle est principalement concentrée sur Alès, Salindres, SaintPrivat et Saint-Christol : « À elles quatre, ces communes détiennent plus de 85 % des bases de l’impôt économique de l’Agglo actuelle et elles représenteront plus de 75 % des bases économiques dans la future Agglo à 50 communes ! » note Max Roustan. Autant dire que les petites communes à faibles ressources seront les premières bénéficiaires de l’entrée au Grand Alès. Malgré une telle disparité de revenus, toutes les communes sont en effet traitées de la même façon. Il va de soi que, sans l’aide du Grand Alès, la commune de Thoiras n’aurait pu, par exemple, se financer une crèche et une déchetterie ni celle de Saint-Jean-du-Pin se payer un magnifique stade synthétique !

Le 20 janvier, devant 2000 personnes, la cérémonie des vœux du Grand Alès a marqué la volonté du président de prendre la mesure du futur territoire à 50 communes ou plus.

o

n ne sait si les Grand-Alésiens passeront, comme le veut le slogan de l’Agglo, “52 semaines grandioses et originales”, mais ce qui est sûr, c’est que le Grand Alès va vivre, lui, « une année charnière », selon les mots de son président. Devant quelque 2000 invités dans la halle des sports de Clavières, Max Roustan a fait part, tout au long d’un discours volontariste, de son optimisme et de sa foi dans l’avenir du territoire. Revenant sur le nouveau périmètre d’un Grand Alès à 50 communes, le président a rappelé que le Grand Alès actuel n’avait « rien demandé », mais que la carte votée le 15 décembre 2011 par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale 1 « s’impose désormais à nous ». Une fois que le préfet aura pris des arrêtés de périmètre et que les communes auront donné leur avis, « il ne nous restera que quelques mois pour préparer ensemble l’échéance du 1er janvier 2013, date d’entrée en fonction des nouvelles intercommunalités ».

La 4e Agglo de la région

> Environ 2 000 Grand-Alésiens étaient présents pour les vœux de l’Agglo dans la halle des sports de Clavières.

Pour Max Roustan, arrive donc maintenant « le temps de l’action », à 50 communes ou plus, afin de « bâtir ensemble une solidarité entre le monde urbain, le monde péri-urbain et le monde rural dans une future Communauté

d’agglomération où tout le monde pourra trouver sa place dans le respect de chacun ». Et de préciser que le nouveau Grand Alès, avec plus de 100 000 habitants, sera la 4e intercommunalité régionale : « Ce n’est pas rien pour peser auprès de nos divers partenaires et mener à bien de grands projets ».

Bonne santé financière Max Roustan s’est également voulu rassurant pour les nouveaux venus dans le Grand Alès, en rappelant que la santé financière de l’Agglo n’a jamais été aussi bonne car bénéficiant, entre autres, de la plus grosse dotation d’État de la métropole. De plus, les nouvelles communes « ne paieront pas la dette ni les impôts des Alésiens » et, mieux encore, nombre d’entre elles « verront leurs impôts locaux fortement baisser en intégrant le Grand Alès ». Pour les 16 communes de l’actuelle communauté de Vézénobres par exemple, ce seront plus de 400000 € par an qui seront rendus aux ménages. Rappelons aussi que le Grand Alès actuel, sans faire peser d’impôts sur les ménages, a déstocké depuis 2007 plus de 4 M€ de dettes grâce à une gestion rigoureuse et anticipatoire. « Ce qui n’est pas le cas partout… » Nul besoin d’avoir peur, donc, de se rallier à une Agglo où la réalité économique n’est pas si mauvaise. « Contrairement aux idées reçues, entre 2003 et 2011, le nombre d’emplois industriels et de services à l’industrie a progressé de 118 %, soit 1346 emplois supplémentaires » (lire aussi page 7).

De grands projets sont en cours Ce territoire pionnier et audacieux, en expansion démographique, a su transformer ses fai-

blesses en atouts, comme le montrent deux moments forts de 2011 en matière de reconnaissance nationale et internationale : d’abord, le classement par l’Unesco des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité et la venue du président de la République à Mialet et Alès pour le célébrer ; ensuite l’inauguration par le ministre de la Santé du centre hospitalier Alès-Cévennes, 1er hôpital de France aux normes HQE. Comme le montrent également les grands projets qui seront lancés, poursuivis ou finalisés en 2012 : centre de tri-compostage de Salindres, qui sera inauguré cette année, thermes des Fumades, zone économico-touristique de

> Les 16 maires du Grand Alès actuel travaillent en pleine harmonie pour le développement du territoire.

Saint-Hilaire autour du golf, projet ludique autour des trois lacs à Mercoirol, complexe de la place des Martyrs de la Résistance, multiplexe en centre-ville d’Alès, … « Tous ces projets, essentiels au rayonnement économique et touristique de nos Cévennes, verront le jour : je m’y engage ». « L’avenir nous appartient, a conclu Max Roustan. N’ayons pas peur ! » 1 – Lire Grand Alès, janvier 2012, n° 111, p. 3.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.