Servir - Vol. 29/No 04 – 29 mars 2023

Page 1

29 mars 2023 Vol. 29 / No. 04 Journal bimensuel de la communauté militaire, région de Montréal journalservir.com • PSP région Montréal 4 PHOTO: COURTOISIE www JusticeTicket com info@JusticeTicket com 6500, Transcanadienne, Suite 400 Pointe-Claire (Qc) H9R 0A5 514 788-3388 1 877 833-3373 SPÉCIALISTES DE LA CONTESTATION DE CONTRAVENTIONS AU QUÉBEC Rabais de 15% aux militaires Infractions de la route Négociation avec la poursuite Remise d'audience Demande de permis restreint Rétractation de jugement Appel de jugement 8h à 21h 7 jours Depuis 2010 S2223-10 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes Les dons à l’Ukraine partent de Montréal

29 mars 2023

Dans cette édition

Prochaine parution

19 / 04 / 2023

Date de tombée

11 / 04 / 2023

Garnison Saint-Jean

bur. K-125

B.P. 100, Succ. bureau-chef

Richelain QC J0J 1R0

450 358-7099 #6346 servir@forces.gc.ca journalservir.com

TIRAGE : Édition numérique seulement

ÉDITEUR : colonel Serge Ménard commandant GS 2 Div CA

CONSEILLERS MILITAIRES :

• Capitaine Steve Comeau

450 358-7099 # 6570 steve.comeau@forces.gc.ca

• Capitaine Frédéric Thouin

514 252-2777 # 4530 frederic.thouin717@forces.gc.ca

• Claude Tourville

514 252-2777 # 4993 claude.tourville@forces.gc.ca

GESTIONNAIRE : Guylaine Fortin

450 358-7099 # 7426 guylaine.fortin@forces.gc.ca

JOURNALISTE : Yves Bélanger

450 358-7099 # 7330 yves.belanger@forces.gc.ca

PUBLICITÉ ET ABONNEMENT : Bélinda Raîche

450 358-7099 # 6346 belinda.raiche@forces.gc.ca

GRAPHISTE : Mathilde Pouille

Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.

ISSN 0384-0417

Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/Personnel des FNP. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir. Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.

No
Vol. 29 /
04
SOMMAIRE
L’art de rassasier les troupes 3 Le 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes achemine des dons à l’Ukraine .......................................................... 4 Le programme Score vous aidera à faire de meilleur choix ................. 5 La 3 USC soutient les opérations des FAC .......................................... 6 En bref .............................................................................................. 8 À l’agenda ........................................................................................ 11 Toujours là pour les militaires estriens et leur famille! ...................... 12 S’organiser pour bien manger 13 Une aventure empreinte de belles rencontres et d’émotions 14 Bouger pour retrouver l’équilibre 15 Entre le rugby et la dynamophilie ..................................................... 16 Un jeu qui met en pratique les tactiques militaires ........................... 17 Les College Games voient le jour ....................................................... 18 Les PSP vous proposent .................................................................... 19 Cliquez sur ce symbole en haut de page pour revenir au sommaire 2 |29 mars 2023

L’art de rassasier les troupes

À la garnison Saint-Jean, les Services alimentation servent quotidiennement 2 800 repas aux Cours gourmandes et la salle à manger située sous le mess Patriote.

En moyenne, 860 candidats de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) sont nourris trois fois par jour aux Cours gourmandes. Du côté de la salle à manger, ce sont environ 90 personnes qui y déjeunent et 210 qui y dînent. Au souper, les 60 militaires étrangers inscrits au Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes se déplacent aux Cours gourmandes puisque la salle à manger est fermée.

L’adjudant-maître Pascal Lavoie, adjudant-maître des opérations aux Services alimentation du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, ajoute à cela que son personnel sert 90 déjeuners, 100 dîners et 90 soupers chaque jour à la cuisine du site d’entraînement à Farnham. «Depuis le début du mois de janvier, nous avons également préparé 3 314 haybox (grand contenant compartimenté et isolé utilisé en campagne pour garder les aliments chauds), que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper.»

Actuellement, 95 personnes (74 employés civils et 21 militaires) œuvrent aux cuisines des Services alimentation pour répondre à la demande. «Pour nourrir de grandes quantités de personnes, nous avons besoin d'une équipe solide qui travaille sept jours par semaine, même les jours fériés ou durant les vacances légales», explique l’Adjum Lavoie.

Comme plusieurs entreprises et organisations, les Services alimentation doivent composer avec la pénurie de personnel. «Toutefois, en ce moment, nous sommes en train de procéder à l’embauche de nouveau personnel (des positions de la fonction publique) pour pourvoir les postes vacants.»

Il poursuit en expliquant que dans quelques mois, deux nouveaux cuisiniers, un aide-cuisinier et six nouveaux aides généraux se grefferont à l’équipe. «Afin de pourvoir ces postes, nous faisons appel à une agence privée. Des étudiants sont également embauchés. Leur aide se fait sentir à tous les niveaux et est très appréciée par notre personnel. Nous avons déjà l'impression qu'ils font partie de notre grande famille.»

Nouveaux menus le 10 avril

Notons que le 10 avril, les Services alimentation lanceront un tout nouveau menu axé sur l'équité, la diversité et l'inclusion. «Peu importe votre religion ou vos croyances, vous trouverez un repas qui vous convient.»

|29 mars 2023 3
PHOTO BÉLINDA RAÎCHE

Le 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes

ACHEMINE DES DONS À L’UKRAINE

|Yves Bélanger, Servir

Depuis près d’un an, le Canada, comme plusieurs pays dans le monde, achemine régulièrement du matériel militaire à l’armée ukrainienne qui tente de repousser l’envahisseur russe. Ce que plusieurs ignorent possiblement, c’est que l’envoi de ces dons est en grande partie fait par le 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes (25 DAFC), situé à la garnison Montréal.

Mis à part pour les munitions et les véhicules, le 25 DAFC est l’une des unités ayant grandement contribué à l’envoi du matériel militaire en Ukraine. «Nous avons entre autres acheminé des pièces de rechange pour les véhicules M777, Léopard, des sacs de couchage, des vêtements d’hiver, des casques, des rations et du matériel de communication», précise Anik Lefebvre, officière des opérations, au 25 DAFC.

Beaucoup de matériel a été expédié par C17 et Hercules en Europe de l’Est, en Pologne, et ce, par voies maritimes à partir du port de Montréal et par voies aériennes à partir de Trenton au cours des derniers mois. «Jusqu’à maintenant, nous avons envoyé pas moins de 35 conteneurs de 40 pieds par bateau et plus de 125 palettes d’avion de matériel et d’équipements.»

Tout en préparant ces envois, l’équipe du 25 DAFC continue à répondre aux demandes des différentes unités des Forces armées canadiennes. Selon Mme Lefebvre, cela se passe tout de même très bien. «Malgré tout, nous arrivons à traiter les demandes dans un délai moyen de 48 heures.»

La Réserve collabore

Elle mentionne que l’automne dernier, différentes unités de la Réserve ont donné un coup de main à l’équipe du 25 DAFC en cette période active. «Nous avons eu une très belle collaboration avec la 4e Compagnie du renseignement et le 34e Groupe-brigade du Canada qui ont assigné du personnel pendant quatre semaines pour soutenir cette ligne d’effort. Par exemple, ils nous ont aidés à préparer les vêtements d’hiver en enlevant les écussons de l’Armée canadienne sur les différents vêtements.»

Mme Lefebvre termine en rappelant que malgré le surplus de travail imposé par la situation, les membres de l’équipe du 25 DAFC sont heureux de pouvoir contribuer à leur façon à la guerre en Ukraine. «Ils sont très fiers parce qu’ils réalisent l’importance de ce que leur travail apporte aux Ukrainiens. Cela leur donne un réel sentiment de satisfaction.»

Beaucoup de pièces de véhicules, des vêtements et différents matériels ont déjà été acheminés aux militaires ukrainiens. 4 |29 mars 2023
PHOTO: COURTOISIE

LE PROGRAMME SCORE

vous aidera à faire de meilleurs choix

Amorcé en 2013, le programme Score vise à offrir des collations plus saines aux usagers de la garnison Saint-Jean. Officiellement lancé par l’équipe de la Promotion de la santé le 28 mars à la rotonde de la Méga, il vous fournira maintenant de précieux conseils pour adapter vos collations à vos besoins.

Marie-France Brunelle, spécialiste en promotion de la santé, rappelle que c’est à la demande du commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) que l’équipe de la Promotion de la santé a commencé à se pencher sur le contenu des machines distributrices en 2013. «En 2015, le brigadier-général Dave Abboud souhaitait que les candidats de l’École puissent avoir recours à une offre alimentaire plus saine lorsque venait le temps de prendre une collation.» Elle ajoute que ce projet s’intégrait alors parfaitement avec la stratégie ÉQUILIBRE qui favorisait la performance physique chez les membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Mme Brunelle explique que son ex-collègue, Valérie Gauthier, a travaillé très fort sur ce projet. Un outil a d’ailleurs été créé pour sélectionner en fonction de critères précis les aliments susceptibles d’être offerts. «Cet outil nous a permis de déterminer les produits alimentaires contenant moins de gras trans, de gras saturés, de sel et de sucre.»

Malheureusement, la pandémie COVID-19 a repoussé le lancement du projet. Plusieurs aliments comme les croustilles, les barres chocolatées et les boissons gazeuses ont toutefois été remplacés dans les machines distributrices pour faire place à des barres énergétiques, des croustilles cuites au four et des collations telles que de l’humus, des mélanges de noix ou des mini conserves de thon ou de flocons de poulet.

De l’aide pour faire les bons choix

Lors du lancement, l’équipe de la Promotion de la santé a présenté le nouvel habillage des machines distributrices de l’entreprise Groupe Compass. En plus d’être attrayant, l’habillage est doté d’un petit guide alimentaire. «Les gens peuvent maintenant choisir la collation ou le breuvage correspondant le mieux à leur besoin, dépendamment si l’aliment est consommé avant ou après un entraînement, s’il s’agit d’une simple fringale ou qu’ils ont besoin de quelque chose de plus consistant.»

Mme Brunelle termine en rappelant que même si les aliments proposés dans les machines distributrices sont moins dommageables pour la santé que ceux autrefois offerts, ces derniers ne remplaceront jamais un bon repas. «Une nourriture saine et équilibrée est essentielle pour se maintenir en bonne santé.»

Projet innovateur

Présent au lancement du programme Score, colonel Serge Ménard, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a déclaré que son service appuie ce programme, un allié important de la récente Stratégie de santé globale et de mieux-être. «Ce type de projet

vise à améliorer la santé de l’ensemble des employés de la Défense. L’alimentation est le pont central de la stratégie des FAC qui vise à améliorer notre capacité opérationnelle.»

De son côté, le lieutenant-colonel Chung Wong, commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes a rappelé qu’il était major à l’ELRFC au moment où le projet a pris naissance. «Je suis content d’être ici à titre de commandant pour procéder au lancement du programme. Ce dernier est primordial, car nos candidats ont souvent peu de temps pour se restaurer et les machines distributrices leur offriront une meilleure source d’alimentation qu’auparavant.»

Une dégustation des produits offerts dans les machines distributrices a eu lieu à la fin de l’événement.

Colonel Serge Ménard, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, était présent pour le lancement du programme Score.
|29 mars 2023 5
D’ici quelques jours, les machines distributrices seront toutes habillées à l’image du programme Score.

LA 3 USC soutient les opérations des FAC

|Yves Bélanger, Servir

Située à la garnison Montréal, la 3e Unité de soutien du Canada (3 USC) a pour mission de générer des capacités d'approvisionnement spécialisées pour soutenir les Forces armées canadiennes (FAC) en théâtre d'opérations. Son effectif se compose de 92 militaires et 22 employés civils.

L’unité est sous le commandement du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes, une composante essentielle du Commandement des opérations interarmées du Canada qui est responsable de tous les déploiements.

Lieutenante de vaisseau Monika Pintolee, officière contrôleuse des systèmes et responsable des affaires publiques à la 3 USC, explique que le rôle de l'unité est de fournir un soutien aux grandes et petites missions déployées.

«Ce soutien de troisième ligne comprend des tâches telles que la consolidation, l’inspection, l’emballage et l'expédition du matériel. Ce dernier peut être des armes, des lunettes de vision nocturne ou des conteneurs maritimes.»

Ces tâches peuvent être effectuées par la 3 USC dans le cadre de l'ouverture de nouveaux théâtres, du soutien des contingents déjà déployés, des rotations périodiques ou des fermetures de missions. «Pour l’ouverture de nouveaux théâtres, nous fournissons des capacités d’accueil pouvant recevoir le matériel telles que la construction d’entrepôts sur place.»

La 3 USC est aussi responsable de fournir une expertise à l’appui des opérations et des exercices. «Nous offrons des formations techniques spécifiques à chaque mission.»

Au cours d’une mission, une équipe d’inspection de la 3 USC se rendra sur place pour assurer la conformité du matériel acheminé. «Elle peut aussi fournir une expertise en la matière via une assistance technique.»

Lorsqu’une mission s’achève, la 3 USC déploie une équipe de retrait de mission pour réduire l’empreinte matérielle de la mission. «Lors de la fermeture complète d’une opération, une équipe se rend aussi sur place afin de vérifier le matériel dans le théâtre. Elle effectue aussi l’emballage et la réexpédition des articles au Canada.»

Plusieurs métiers

Plusieurs types de métiers sont représentés au sein de la 3 USC. «Nous avons des officiers de la logistique, des techniciens en gestion du matériel, des techniciens de véhicules, des techniciens de la circulation, des administrateurs des ressources humaines, des administrateurs des services financiers et des membres de l'infanterie.»

Elle ajoute que les militaires de la 3 USC incarnent les valeurs et la mentalité de la devise de l’unité: Agir. «En tant qu'unité à haut niveau de préparation, nous nous attendons à ce que tous nos membres soient aptes et compétents pour se déployer suite à un court préavis.»

Le plus récent déploiement des membres de la 3e Unité de soutien du Canada a eu lieu dans le cadre de l’Opération IMPACT, au Koweït.
6 |29 mars 2023
PHOTO : COURTOISIE

20 ans au service des FAC

C’est en 2003 que le lieutenant-colonel Mohamad Ali Shamas s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes.

Celui-ci a choisi de faire carrière comme officier de logistique. «J’avais fait mes études en administration des affaires. Aimant relever des défis dans de multiples facettes, je me suis dit qu’un poste de métier d’officier de logistique était tout approprié pour moi.»

Au fil des ans, Lcol Shamas a participé à différentes opérations à l’étranger, notamment en Afghanistan, au Koweït et en Irak.

Bref historique de la 3 USC

|Caporal-chef Charles Lemieux et caporal-chef Enass Al-Ashi, 3 USC

La 3e Unité de soutien du Canada a été créée pendant la guerre froide, le 1er décembre 1989, à Lahr, en Allemagne. Elle était alors sous le commandement des Forces canadiennes Europe. À l'époque, l'unité était connue sous le nom de 3e Groupe de soutien canadien (3 GSC) et se composait de la 35e Unité dentaire, de l'Unité postale CFE et de la 311e Unité mobile de soutien avancé.

En 1992, la fermeture et le rapatriement du CFE suspendent le mandat du 3 GSC dont la dernière mission remonte à l'Opération SCIMITAR, au Qatar, qui venait en appui aux opérations des chasseurs CF-18 pendant la guerre du Golfe.

La participation du 3 GSC aux missions de maintien de la paix s'est poursuivie avec plusieurs distinctions.

En 2006, le commandement du 3 GSC a été transféré au Commandement du soutien opérationnel du Canada et son nom a été changé pour 3e Unité de soutien du Canada. Au cours de la même année, la 3 USC a reçu la Mention élogieuse de l'unité des Forces canadiennes du chef d'état-major de la Défense.

Depuis 2012, la 3 USC est sous le commandement du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes (GSOIFC), une composante essentielle du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), responsable de tous les déploiements. Le mandat de la 3 USC se poursuit vers les différentes missions internationales en cours telles que les Opérations REASSURANCE en Europe, IMPACT au Moyen-Orient et PRESENCE en Afrique de l'Ouest.

AGIR

Des membres de la 3 USC s’affairent à inspecter une importante quantité de sections de tentes modulaires ayant servi lors de l’Opération LASER et de l’exercice Ready Posture. PHOTO: COURTOISIE PHOTO: COURTOISIE Des membres de la 3e Unité de soutien du Canada soutenant les opérations au Koweït. Adjudant-chef François Brunet et lieutenant-colonel Mohamad Ali Shamas, respectivement sergent-major et commandant de la 3e Unité de soutien du Canada.
|29 mars 2023 7
PHOTO : COURTOISIE

Un franc succès pour la première édition!

Le premier Salon des vétérans qui a eu lieu le 11 mars dans les locaux de la Légion royale canadienne 79 Saint-Jean-sur-Richelieu a été un succès. Le salon était une initiative du Réseau de transition des vétérans, de la Fondation québécoise des Vétérans, du Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal, des organismes Cheval pour Mieux Vivre et Forum de Respect, ainsi que d’UN-NATO Canada. Il regroupait également 17 autres organismes dont les expertises et les programmes permettent de répondre en grande partie aux besoins des militaires, hommes et femmes, retraités ou actifs, et à ceux de leur famille. Une prochaine édition du salon est prévue l’automne prochain.

Séminaire SCAN: préparer votre sortie des Forces canadiennes

Les militaires actifs sont invités en mai à assister au séminaire SCAN. L’événement permettra de répondre à leurs questions et de les aider à préparer leur libération. Cette conférence regroupera tous les intervenants reliés de près ou de loin à la transition, qu’elle soit choisie ou non: la section des libérations, la pension, la planification financière, les assurances, les enjeux juridiques, l’orientation, la reconnaissance des acquis, la transition vers le marché du travail civil, etc. Le SCAN vous permettra d’obtenir beaucoup d’informations à considérer pour une éventuelle libération, mais vous donnera surtout l’opportunité de rencontrer toutes les personnes-ressources en un seul endroit.

Le SCAN aura également un volet pour les militaires en voie de libérer pour des raisons médicales puisque de nombreuses différences s’appliquent à leur situation.

Le SCAN aura lieu les 2 et 3 mai, au Collège militaire royal de Saint-Jean (Pavillon Dextraze). Il sera également possible d’y participer en TEAMS. Pour vous inscrire: svcpersOSPStJean@forces.gc.ca ou 450 358-7099 # 7308

Des subventions pour les séjours en camps d’été

Cette année, Appuyons nos troupes souligne le 10e anniversaire du programme national de camps d’été qui offre aux familles des militaires actifs admissibles la possibilité de recevoir des subventions pour que leurs enfants participent à un camp d’été accrédité de leur choix.

En 2023, les demandes de subvention pour un camp pourront être faites en ligne à partir du 20 mars. Veuillez noter qu’Appuyons nos troupes accorde la priorité aux personnes qui présentent une demande pour la première fois.

C’est grâce à la générosité de la population canadienne qu’Appuyons nos troupes permet à près de 400 enfants de participer à un camp chaque été. En fréquentant un camp, les enfants ont la possibilité d’avoir un sentiment d’appartenance, de renforcer leur confiance en eux et de se sentir plus maîtres de leur vie.

En bref En bref
PHOTO: COURTOISIE
POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION
8 |29 mars 2023

Afin de commémorer la création du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona le 14 mars 1923, des membres de son équipage ont récemment tenu une cérémonie des couleurs à l’hôtel de ville de Montréal. De nombreux dignitaires étaient présents, dont certains membres du conseil municipal ainsi que la commodore Marta Mulkins, ancienne commandante de la Réserve navale.

Le NSCM Donnacona honore ainsi le siècle de service des citoyensmarins à Montréal. Il honore également la première demi-compagnie de la Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne, connue en 1923 sous le nom de NCSM Cartier, puis de NCSM Montréal au début de la Seconde Guerre mondiale. Le NCSM Donnacona a été mis en service en 1943 en regroupant officiellement les membres anglophones et francophones en une seule unité.

(450) 358-7099 ext. 7955 (418) 677-7468 (418) 844-6060
DES DÉFIS CONSTANTS, votre CRFM est là pour les vétéran(e)s et leurs familles. S2223-7
PARCE QUE LA VIE COMPORTE
Joyeux 100e anniversaire, NCSM Donnacona!
PHOTO: FACEBOOK NCSM DONNACONA |29 mars 2023 9

Joignez-vous aux célébrations

pour le Ramadan

Dans le cadre du ramadan, l’aumônerie de la garnison Saint-Jean a invité l’imam montréalais Rafik Sakate à présider l’heure de la prière musulmane les vendredis 31 mars ainsi que les 7, 14 et 21 avril, de 13 h à 14 h. C’est au local D-105 que se dérouleront les cérémonies. À noter que s’il y a plus de 15 personnes présentes, la prière aura lieu dans la chapelle.

Faites de bonnes affaires avec l’Encan FNP

EncanFNP.ca est un site Internet qui présente les surplus d’inventaire de biens non publics appartenant à la 2e Division du Canada, et ce, en vue d’une éventuelle mise aux enchères. Meubles, appareils électroniques, accessoires de sport sont parmi les articles qui sont régulièrement mis en vente.

Ces mises en vente se déroulent par l’entremise d’un encan silencieux. Ainsi, l’offre émise par les acheteurs potentiels est secrète. Au jour dit, les enchères sont ouvertes et l'objet à vendre va au plus offrant. En cas d’égalité, les acheteurs sont contactés pour se voir offrir une chance de renchérir leur offre.

Profitez de la Journée du cinéma canadien

Dans le cadre de la journée du Cinéma canadien du 19 avril prochain, les Programmes de soutien du personnel de la garnison Saint-Jean sont heureux d’inviter les militaires, les employés civils de la Défense, les bénévoles et les membres du Plan PSP à une journée remplie de projections cinématographiques.

L’événement se tiendra dans les salles de cinéma du Mess O’Méga. Pour l’occasion, des collations salées et des breuvages seront offerts gratuitement aux représentations de 16 h 30 et 18 h 45. Le service de bar sera aussi disponible dès 16 h pour ceux qui désirent se procurer des breuvages et des collations.

18 h 45 Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde You are here: a come from away story Red Snow (version anglaise)

En bref
Salle 1 (19 places)
2 (37 places) Sur les écrans du mess
Et si jamais
h 30 L’Arracheuse de temps Bon
bad
Bon
bad
(version française)
Voici l’horaire des projections:
Salle
12 h
The F Word Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde 16
cop,
cop (version anglaise)
cop,
cop
CONSULTER LE SITE ET S'INSCRIRE INFORMATION 10 |29 mars 2023

À l’agenda

Collecte de sang

2 mai, de 9 h à 15 h

Garnison Saint-Jean – Édifice Méga

Ouvert à tous

Aidez Héma-Québec à atteindre son objectif de 60 dons lors de cette collecte. Rappelons que l’organisme livre chaque année plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec.

Information: 1-800-343-7264

Dégustation de thé

Les membres des mess de la garnison Saint-Jean ont leur Méga!

Le 16 mars, après la tenue de l’assemblée générale annuelle du mess Patriote, les membres ont eu le plaisir de découvrir un produit spécialement créé pour eux. Il s’agit de Ta Méga, une bière de microbrasserie qui sera exclusivement distribuée dans les trois mess de la garnison Saint-Jean.

«Les Programmes de soutien du personnel ont collaboré avec le comité du mess Patriote pour mener à terme ce projet», explique Mario Pronovost, gérant des mess.

Il y a quelques années, Saint-Jean-sur-Richelieu s’est proclamée ville garnison en raison de la présence militaire qui perdure depuis la construction de son premier fort, en 1666. «En mettant en vedette l’édifice Jean-Victor Allard, qui est l’emblème de la garnison, la bière Ta Méga vient rappeler à nos membres qu’ils appartiennent à cette longue tradition militaire. Ils ont de quoi être fiers de contribuer à l’histoire militaire d’ici!», conclut M. Pronovost.

10 avril, heure et endroit à confirmer Pour les enfants de familles militaires de moins de 5 ans ne fréquentant pas l’école

Gratuit

Offrez la lecture en cadeau à votre enfant. En vous inscrivant au programme, un livre sera envoyé mensuellement à la maison, selon la langue choisie (anglais ou français). Le programme se termine en juin 2023.

22 avril, 13 h à 16h

18 ans et plus, conjoint/conjointe et enfants de militaires et les plus proches parents du membre militaire

Gratuit

Le Groupe de support à l’absence du Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal organise un atelier de dégustation de thé. Cette activité est l'occasion pour les personnes d'entrer en contact et de partager leurs conseils et leurs expériences en matière de déploiement d’un militaire, tout en dégustant une bonne variété de thés délicieux. Inscription : avant le 21 avril.

Vous désirez partager une nouvelle brève, une activité ou un événement ?

Communiquez avec la rédaction de Servir à servir@forces.gc.ca

À l’agenda
Mario Pronovost, gérant des mess, major Kevin Bellefontaine, lieutenant Étienne Cameron, capitaine Daniel Boislard, capitaine Melissa Fortin, capitaine Jean-François Blondeau-Forget, capitaine Annie Boyer et major Shona Couturier étaient présents lorsque le produit a été présenté aux membres.
Inscription Éveil à la lecture
|29 mars 2023 11
Inscription

Depuis déjà deux ans, Catherine Sévigny est agente à la promotion des services en Estrie pour le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Son rôle? Offrir une panoplie de services aux militaires actifs et retraités, ainsi qu’aux membres de leurs familles.

Mme Sévigny explique que les militaires estriens et leurs familles ont accès à presque tous les mêmes services que ceux habitant la région de Montréal. «En fait, il y a juste les

TOUJOURS LÀ POUR les militaires estriens et leur famille!

services de halte-garderie que nous ne pouvons pas offrir étant donné que nous n’avons pas de locaux dans la région.»

Toutefois, les militaires de l’Estrie qui ont des activités à Saint-Jeansur-Richelieu ou à Montréal ont accès aux haltes-garderies déjà existantes. «Nous redirigeons aussi nos gens vers des ressources disponibles en Estrie.»

Pour leur part, les services psychosociaux sont accessibles en tout temps pour les militaires et leur famille. «Ils peuvent s’adresser à notre intervenant contractuel

Profitez des activités qui s’offrent à vous!

Le Centre de ressources pour les familles des militaires offre des activités en Estrie pour les militaires de la Force régulière et de la Réserve, les vétérans et les membres de leur famille.

Le 18 mars, plusieurs d’entre eux se sont rendus à l’érablière Au bec sucré à Valcourt. «Ils ont profité d’une vraie cabane à sucre d’antan, dans un décor féérique!» Exceptionnellement, l’activité avait lieu en soirée afin de rejoindre autant les jeunes réservistes que les familles. «Les enfants ont pu glisser à l’extérieur sous des lumières, dans une ambiance tout simplement exquise», explique Mme Sévigny.

La présence d’Adèle Photographie a aussi fait aussi son lot d’heureux

de l’Estrie. Il est aussi possible de rencontrer nos intervenants de la région Montréal en vidéoconférence. Cela fonctionne de la même façon que la télémédecine.» Les vétérans estriens et leur famille ont quant à eux accès à de l’art-thérapie. «Cette activité est très populaire, particulièrement auprès des femmes.»

Information: info.crfm@forces.gc.ca

450 358-7099 #7955 (SaintJean) #2349 (Sherbrooke)

450-462-8777 #6810 (SaintHubert)

puisqu’elle a immortalisé tous ces beaux moments. «Une maman nous expliquait qu’elle figure rarement sur les photos de sa famille, car c’est elle qui les prend. Elle était donc ravie de pouvoir rapporter des souvenirs de toute sa famille réunie ensemble.»

Mme Sévigny rappelle que les activités permettent de passer bon temps en famille, de consolider les liens et d’échanger avec d’autres membres de la communauté militaire. «Imaginez combien les photos qui ont été prises à la cabane seront précieuses pour les familles quand le parent militaire partira en mission, en formation ou à l’entrainement. C’est là qu’elles prendront tout leur sens!»

Avis aux intéressés, ce printemps, le CRFM planifie un pique-nique et une cueillette de fleurs dans une ferme de Saint-Élie.

LES PROCHAINES ACTIVITÉS DU CRFM À la mi-mars, le CRFM avait convié les militaires de l’Estrie et leur famille à une sortie à la cabane à sucre. PHOTO: CRFM
12 |29 mars 2023
Catherine Sévigny.

|Marilyn Duchesne, spécialiste, Promotion de la santé

Vous avez l’impression d’être toujours à la course à l’heure des repas? Vous êtes découragé de devoir préparer le souper en revenant du travail avec les enfants qui sont affamés et impatients?

Vous auriez envie de démarrer la journée du bon pied avec un déjeuner nutritif? Voici quelques trucs afin d’être plus efficace pour préparer vos repas pour la semaine! Surtout, n’oubliez pas de prendre plaisir à manger de bons repas cuisinés maison. C’est la clé pour vous motiver à préparer vos repas!

Déjeuner

• La veille, coupez des légumes et des fruits pour faire une omelette et un smoothie le matin

• Cuisinez des recettes rapides, comme des muffins déjeuner dans une tasse ou des smoothies.

• Préparez des déjeuners en avance, tels que des biscuits déjeuner ou des burritos, et mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur.

Souper

• Misez sur une bonne planification de vos repas pour la semaine.

• Privilégiez la déclinaison de certaines recettes pour économiser du temps lors de la cuisson des aliments et éviter le gaspillage de nourriture. Par exemple, faites cuire un poulet entier le dimanche, utilisez la viande pour préparer des fajitas le lundi et congelez le reste pour faire un sauté de poulet plus tard durant la semaine. Faites de même avec les légumes. Par exemple, faites du chou-fleur popcorn comme accompagnement d’un repas, mangez-les en crudités en collation et préparez une purée pour un autre repas de la semaine.

• Prenez du temps la fin de semaine pour prendre de l’avance sur la préparation des repas de la semaine. Avec certains appareils, il est possible de préparer plusieurs recettes en même temps, sans surveillance accrue. La mijoteuse peut s’avérer votre alliée.

• N’hésitez pas à vous tourner vers les légumes congelés qui demandent peu de préparation.

S2223-6

• Vous donne un service rapide, clé en main sans tracas

• Comprend et maîtrise votre réalité financière

• Vous conseille à chacune des étapes de votre carrière et même après

• Vous sert selon votre horaire et où vous servez

• Offre des rabais et avantages exclusifs

Ease

Our expert staff:

• Provides a fast turnkey worry-free service

• Deeply understands your financial reality

• Serves on your schedule and where you serve

• Supports you at every stage of your career and even after

• Offers exclusive discounts and benefits

the force of our 7000+ members, they can’t be wrong! >

|29 mars 2023 13

facebook.com/caissedesmilitaires Disponibles sur Messenger 418 844-3787 Centres de services Shannon 190 Rue Dubé (au centre commercial Canex) Nous sommes aussi à Ottawa, Bagotville et Montréal desjardins.com/caissedesmilitaires Simplifiez votre relocalisation  : contactez-nous
Notre personnel expert  :
Joignez la force de nos 7000 membres : ça ne trompe pas ! your relocation: contact us
Join
S’organiser pour bien manger
RECETTE DE BOL SMOOTHIE RECETTE DE BISCUITS PROTÉINÉS

UNE AVENTURE

empreinte de belles rencontres et d’émotions

Dix-sept communautés autochtones ont été visitées au cours de cette aventure.

|Yves Bélanger, Servir

Du 16 février au 4 mars, 56 motoneigistes ont effectué 4 500 km sur des territoires ancestraux situés au Québec dans le cadre de la toute première Expédition Premières Nations. Tous sont revenus enchantés par l’expérience.

Le groupe a pris le départ dans la communauté attikamek de Manawan afin de visiter 16 autres communautés autochtones. L’aventure s’est terminée à Uashat mak Mani-Utenam, tout près de Sept-Îles.

Les Rangers partagent leur expertise

Adjudant-chef Mathieu Giard, sergent-major de groupe au 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC), indique qu’une douzaine de Rangers ont pris part à l’expédition qui comptait 56 participants. «Sur ce nombre, il y avait neuf Rangers autochtones, soit sept hommes et deux femmes.»

Pour l’unité, cela a été une excellente façon de valider les capacités organisationnelles. «Nos Rangers ont entre autres pu tester leurs

L’expérience d’une vie

Le caporal Patrick Brunette, du 34e Bataillon des services, est revenu ravi. «C’est l’expérience d’une vie! C’est difficile de décrire la façon grandiose dont nous avons été accueillis dans chacune des communautés. Certains ont attendu longtemps au grand froid pour être certains d’être là lors de notre arrivée.»

Aujourd’hui, il a la tête remplie de magnifiques histoires à raconter. «Nous avons eu droit à de succulents festins, sans compter les touchants témoignages qui nous ont été faits. C’était parfois très émouvant. J’ai créé de nombreux liens avec ces gens et j’ai bien l’intention de les revoir. J’ai d’ailleurs eu beaucoup d’invitations pour aller à la pêche éventuellement.»

techniques de navigation et de conduite dans un territoire encore méconnu.»

La présence des Rangers a été fort utile pour donner les premiers soins lors de blessure ou d’inconfort chez les motoneigistes. «Nous avions une équipe de Air Medic qui suivait le convoi. Toutefois, en attendant leur arrivée sur les lieux, ce sont nos membres qui étaient aptes à soigner les motoneigistes.»

Les Rangers ont aussi été très sollicités pour effectuer les réparations sur les motoneiges qui tombaient en panne. «Plusieurs fois, nos membres se sont fait dire par des participants que s’ils n’avaient pas été là, ils n’auraient pas été en mesure de poursuivre le trajet.»

Adjuc Giard explique qu’à l’arrivée du convoi dans les communautés, plusieurs Autochtones étaient à l’extérieur pour les accueillir et célébrer. «Cette aventure a permis aux diverses nations autochtones d’échanger entre elles et de développer des liens. Nous avons vécu de très beaux moments. C’était très spirituel.»

PHOTO: FACEBOOK 2-GPRC-2-CRPG PHOTO: FACEBOOK PATRICK BRUNETTE
14 |29 mars 2023
Le caporal Patrick Brunette en compagnie de Clara Napash, à Chisasibi à la Baie-James.

BOUGER pour retrouver l’équilibre

Elle aurait bien aimé participer à des duathlons ou des triathlons. Elle a par contre moins d’affinités avec la natation. «Bien honnêtement, j’ai essayé plusieurs fois avec beaucoup d’espoir, mais sans succès.» Elle se dit persévérante et endurante. «Ma plus grande faiblesse est plutôt la discipline, surtout lors des mois sombres et froids de l’hiver.»

Elle soutient que c’est lorsqu’elle a un objectif très clair et défini comme une compétition à venir qu’elle réussit le mieux à suivre un plan pour arriver à ses fins. «J’ai aussi la chance d’avoir un bon coach qui répond à mes besoins via mon plan d’entraînement et qui me supporte lorsque la motivation est moins présente.»

Pour Ltv Leblanc, la pratique du sport est primordiale dans sa vie. «Cela me permet de retrouver l’équilibre lorsque je sens le stress monter. Ça m’aide également à réfléchir à mes plans d’action tant au niveau professionnel que personnel.»

Ltv Leblanc poursuit en mentionnant que la pratique du sport est excellente pour sa santé mentale. «Cela me permet vraiment de remettre les choses en perspective, de me vider la tête et de voir plus clair dans ma prise de décision.»

Effet d’entraînement

Ltv Leblanc mentionne qu’être régulièrement active a influencé positivement ses enfants aujourd’hui âgés de 7 et 11 ans. «Ils ont développé de l’intérêt pour les sports. Ma fille fait entre autres du triathlon et mon fils, du BMX. Ils sont tous les deux très actifs. Ils aiment aussi participer à des activités en famille qui sont reliées à l’activité physique.»

|Yves Bélanger, Servir

Le quotidien apporte son lot de défis que ce soit au travail ou à la maison. Pour lieutenante de vaisseau Martine Leblanc, de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est), la meilleure façon de s’assurer un bon équilibre est de faire du sport et de bons choix alimentaires sur une base régulière.

C’est à la naissance de son premier enfant, il y a 11 ans, que la militaire a vraiment adopté un mode de vie sain et actif. «Je pratique des sports le plus souvent possible. J’ai mes préférés selon les saisons comme le ski de randonnée alpine en hiver et la planche à pagaie en été. Toutefois, je m’organise et m’adapte pour continuer le vélo et la course à pied tout au long de l’année.»

Elle ajoute que donner le bon exemple à ses proches est une réelle motivation. «Je suis fière de constater qu’ils développeront de saines habitudes de vie. En plus, ils sont toujours là pour m’encourager lorsque je veux relever de nouveaux défis et ils n’hésitent pas à se joindre à moi pour les relever.»

Bien manger

En ce qui concerne son alimentation, Ltv Leblanc avoue y accorder une certaine attention en faisant de bons choix. «Je n’adopte aucun régime en particulier. Je tente plutôt d’opter pour des repas variés, composés d’aliments sains que toute la famille aime.»

Elle dit essayer d’être la plus équilibrée possible dans ses choix de repas, sans aller dans l’exagération. «Je trouve personnellement qu’être trop stricte peut devenir malsain», conclut-elle.

Cette rubrique vous présente des membres de l’Équipe de la Défense, civils ou militaires, qui s’entraînent afin d'être en santé au quotidien.

Vous connaissez quelqu'un dont les efforts mériteraient d’être reconnus? Communiquez avec la rédaction de Servir à servir@forces.gc.ca

En hiver, la lieutenante de vaisseau Martine Leblanc adore faire du ski de randonnée alpine.
|29 mars 2023 15
PHOTO: COURTOISIE

ENTRE LE RUGBY ET LA DYNAMOPHILIE

Qui a dit que les femmes n’étaient pas fortes et n’aimaient pas les sports de contact? Soldate Emmanuelle Tassy-Bunyan, commis aux ressources humaines au 34e Bataillon des services, est l’une de celles qui prouvent que cela est faux. Depuis quelques années, la réserviste a le rugby et la dynamophilie (powerlifting) en tête de liste de ses disciplines sportives favorites.

C’est la pratique du rugby qui a amené Sdt Tassy-Bunyan à la dynamophilie. «J’ai commencé le rugby en 2016. Un jour, j’ai été mal plaquée pendant un match. Cela a carrément blessé mon égo!»

Elle a donc décidé de devenir plus forte pour ne plus revivre cette mauvaise expérience. «Au départ, je faisais de la musculation pour devenir une meilleure joueuse de rugby. Puis je suis tombée amoureuse de cette discipline! J'ai décidé de pratiquer un sport de force avec un entraînement approprié et, en 2019, j'ai découvert la dynamophilie.»

Dès la première année, elle a commencé à affronter d’autres femmes fortes dans des compétitions. Aujourd’hui, elle participe à des compétitions nationales et se classe au 4e rang chez les femmes de moins de 84 kg par la Fédération québécoise de dynamophilie.

Pour en arriver là, la réserviste consacre au moins huit heures par semaine à l’entraînement. «Je pratique deux heures, quatre fois par semaine.»

Elle explique qu'il est parfois ardu de s'entraîner à un haut niveau tout en exerçant un métier civil à temps plein en plus d'être réserviste à temps partiel. «Les journées peuvent être très longues.»

Sdt Tassy-Bunyan mentionne qu’il faut beaucoup de patience pour devenir une bonne dynamophile. «Ça prend du temps pour acquérir de la force. Lorsque vous voyez une personne très forte, il est important de

garder à l'esprit qu'il lui a fallu des années et des années pour en arriver là. Il est important de laisser son égo à la porte et de faire l'entraînement correctement pour obtenir des résultats, sinon cela peut entraîner des blessures.»

Un soulevé de terre de 500 livres

Elle raconte que sa plus belle réussite est de détenir le titre du soulevé de terre le plus lourd jamais réalisé par une femme dans l'histoire testée de la dynamophilie au Québec, peu importe l’âge et le poids. «Je suis la première et la seule Québécoise à avoir réalisé un soulevé de terre de 500 livres. Grâce à cela, je détiens le record provincial de cette catégorie.»

Son plus grand défi concerne son travail au développé couché. «J’ai encore du travail à faire de ce côté-là.» Elle poursuit en expliquant qu’il est aussi difficile de perdre du poids avant une compétition pour être classée dans la bonne catégorie. «Si cette perte de poids ne se fait pas correctement, elle peut entraîner une diminution importante de force.»

Rugby

C’est à l’université McGill que Sdt Tassy-Bunyan a commencé à jouer au rugby. Aujourd’hui, elle performe au sein de l’équipe féminine du Town of Mount-Royal Rugby (TMR Rugby). «J’aimerais bien que le rugby féminin se développe au sein des Forces armées canadiennes. C’est sûr que je me joindrais l’équipe de la région de Montréal.»

Elle dit aimer le fait que cette discipline sportive soit dure physiquement. «Le rugby, c’est du cardio sans arrêt. S’il est pratiqué correctement, il peut vraiment vous mettre en forme. Moi, je suis littéralement tombée en amour avec ce sport.»

PHOTO: COURTOISIE Soldate Emmanuelle Tassy-Bunyan joue au sein du Town of Mount-Royal Rugby. PHOTO: COURTOISIE
16 |29 mars 2023
Soldate Emmanuelle Tassy-Bunyan, du 34e Bataillon des services, lors de sa participation au Championnat canadien de dynamophilie qui a eu lieu à Vancouver en février.

UN JEU QUI MET EN PRATIQUE les tactiques militaires

|Yves

Le Club de Airsoft vient tout juste d’être fondé par et pour les élèves-officiers et aspirants de marine du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). Il compte déjà 22 membres qui ont beaucoup de plaisir à se retrouver pour effectuer des simulations réalistes de combats militaires.

L’élève-officier Benjamin Simard est le président du Club de Airsoft. Dès son arrivée au CMR Saint-Jean, l’an dernier, il a proposé la création d’un tel club de loisir. «J’en faisais depuis un bout de temps et il y avait déjà des étudiants qui pratiquaient cette activité en dehors de l’institution. On a donc commencé à se réunir et mettre en place les structures d’un club officiel.»

L’Élof Simard, qui en est à sa deuxième année d’études au CMR Saint-Jean, a de bons espoirs pour le Club de Airsoft l’an prochain. «Dès la rentrée des classes en août, le club sera établi. Je suis certain que nous réussirons à aller chercher encore plus d’adeptes.»

Pour celui-ci, le Airsoft est une excellente activité pour les futurs officiers qui peuvent mettre en pratique les stratégies de combat et les notions acquises dans le cadre de leur formation militaire.

Les armes à air comprimé dédiées au Airsoft sont chargées de microbilles de plastique de 6 millimètres. «Par mesure de sécurité, chaque joueur doit porter des lunettes de protection et avoir le bas du visage couvert.»

Il explique que comparativement au paintball, le Airsoft propose des armes beaucoup plus réalistes. «Le paintball ressemble plus à un jeu d’arcade. Les parties se jouent rapidement. C’est un peu la même chose avec le laser tag», précise-t-il.

Des rencontres hebdomadaires

Les membres du Club de Airsoft se rencontrent sur une base hebdomadaire. «En cette période de l’année, les rencontres ont lieu à l’intérieur. Nous profitons de ces moments pour développer un lien d’équipe et partager nos apprentissages.» Par groupes de deux à quatre personnes, les participants mettent entre autres en pratique la façon d’entrer dans un bâtiment ennemi et comment agir une fois rendus à l’intérieur. «D’autres apprennent à bien tenir la garde.»

Le club prévoit effectuer quatre à cinq sorties annuelles dans des sites de jeu de la région de Montréal.

Des répliques d’armes réalistes

Les joueurs possèdent des armes variées, qui sont des répliques des armes utilisées par les différentes forces militaires à travers le temps et le monde. «Un de nos membres utilise une arme et un kit de protection qui s’inspirent de ceux utilisés durant de la guerre du Vietnam. Moi, j’ai un kit plus moderne. Mon arme est une réplique du fusil automatique C-7 que nous utilisons dans l’armée.»

Il en coûte entre 4 000 $ et 5 000 $ pour se procurer un équipement de protection et des armes. «Si l’on ne veut pas acheter l’équipement, on peut le louer lorsque l’on va s’entraîner dans des endroits dédiés au Airsoft.»

Parmi les membres du club, certains possèdent plus d’une arme. «Il est donc possible pour les membres d’en emprunter une pour les pratiques», assure l’Élof Simard.

Rappelons que seuls les élèves-officiers et les aspirants de marine peuvent s’inscrire à ce club.

Le Airsoft est une activité dans laquelle les participants peuvent mettre en pratique des stratégies de combat.
|29 mars 2023 17
PHOTO : ÉLOF ELEONORE DE-CHANDELOUPCMR SAINT-JEAN

LES COLLEGE GAMES

voient le jour

CMR

Chaque année, la cohorte de finissants du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) doit organiser une compétition sportive d’une durée d’une fin de semaine. Leur mission est de concevoir un événement qui incitera les participants à bouger tout en promouvant la vie sur le campus. Cette année, elle a eu lieu les 18 et 19 mars et a officiellement été nommée les Jeux du Collège (College Games).

Samuel Grenier, coordonnateur-enseignant en éducation physique au CMR Saint-Jean, indique que cette expérience unique permet aux étudiants de quatrième année de travailler sur un projet commun afin de mettre en pratique et d'améliorer les compétences de leadership acquises durant leurs études. «Par le fait même, cela contribue à une vie étudiante active et stimulante pour l’ensemble de la communauté du collège.»

Les coordonnateurs-enseignants des Programmes de soutien du personnel responsables du groupe ont fourni les outils et balises nécessaires à l’élaboration, la planification et la réalisation de l’événement. «Le cours d’éducation physique leur a permis de tenir des réunions structurées, au cours desquelles ils ont assigné les rôles à chacun. Ils ont aussi fait le suivi des tâches hebdomadaires selon l’échéancier, tout en expérimentant les potentielles activités de la compétition.»

Le nom officiel

L’élève-officier Laurier Valcourt, qui a travaillé sur le projet, explique que

tout au long de la session hivernale, les finissants ont eu pour mission de créer et planifier l'événement dans son ensemble. «Cette année, on a créé le concept de College Games. L’idée a été très appréciée et nos supérieurs ont décidé de l’utiliser pour les années à venir», lance-t-il fièrement.

Il poursuit en mentionnant que l'événement se déroulera sous le thème des jeux ludiques. «Ce sont des jeux qui sont souvent joués à l’école primaire ou dans la cour de récréation.»

L’Élof Valcourt soutient qu’en reprenant le concept des College Games, les étudiants souhaitent créer une compétition d’envergure représentant l'établissement. «Nous voulons inciter tous les étudiants à bouger et avoir bien du plaisir en participant à des activités qui sont plutôt axées sur l'esprit d'équipe.»

Édition 2023

Les 18 et 19 mars, 16 équipes de 15 joueurs se sont affrontées lors de cette première édition. Notons que quelques membres du personnel militaire du CMR Saint-Jean se sont joints aux équipes. «Chaque équipe avait un nom et un logo distincts.» Plusieurs plateaux ont été utilisés pour l’occasion. «Les jeux se sont entre autres déroulés au gymnase, à la piscine et dans les salles de squash.»

Le samedi, tous les participants étaient conviés à une soirée festive. «Les finales ont pour leur part eu lieu le dimanche. C’est l’équipe Raw Dog qui a remporté la première édition des College Games.

18 |29 mars 2023

Les PSP vous proposent

Les PSP vous proposent…

L’équipe des Programmes de soutien du personnel de la région Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en!

De l’escalade supervisée

Si vous souhaitez vous initier à l’escalade ou améliorer vos techniques de grimpe, le Service des loisirs de la garnison Saint-Jean propose un cours adapté à vos besoins à compter du 13 avril.

Une équipe d’experts accompagnera les participants et le matériel sera fourni sur place. Les cours auront lieu à la palestre du centre sportif. Notez que les enfants âgés de 5 à 12 ans devront être accompagnés d’un adulte. Les coûts sont de 60 $ pour les membres du Plan PSP et de 90 $ pour les non-membres.

Il y a deux sessions de 10 cours d’une durée d’une heure:

• Mardi, de 11 h 45 à 12 h 45

• Jeudi, de 11 h 45 à 12 h 45

Il y a une session de 5 cours, d’une durée de deux heures:

• Mercredi, de 18 h à 20 h, aux 2 semaines Inscription avant le 3 avril 2023

La nouvelle programmation est en ligne

La programmation printanière des Loisirs du centre des sports de la garnison Saint-Jean est maintenant en ligne. N’hésitez pas à la consulter pour y découvrir les multiples activités proposées. On y retrouve une foule de nouveautés !

Venez découvrir nos installations et services!

Le Centre sportif de la garnison Saint-Jean ouvre ses portes afin de faire découvrir ses installations ainsi que les nombreux plateaux, cours de groupe et services qui y sont offerts. Prenez le temps de venir jeter un coup d’œil à notre mur d’escalade et notre boutique sports et plein air!

Horaire:

• Journée réservée exclusivement pour les militaires, les employés civils de la Défense et les membres du Plan PSP: vendredi 31 mars, de 15 h à 21 h

• Pour tous: 1er et 2 avril, de 10 h à 16 h

Information : 450 358-7099 # 6171

Profitez de tarifs avantageux pour le camp de jour Plein Soleil

Le camp de jour Plein Soleil de la garnison Saint-Jean est de retour cet été et propose cette fois-ci trois camps: un généraliste, un dédié aux sports et plein air, et un dernier axé sur les arts et activités culturelles. Le camp offre une expérience enrichissante et divertissante de loisirs aux enfants, dans un environnement sécuritaire et bilingue. Le camp de jour offre à ses participants une programmation quotidienne à caractère éducatif et récréatif, sans hébergement. Des sorties sont également au programme.

Il se déroulera du 26 juin au 18 août et un service de garde sera disponible (moyennant des frais).

Profitez des tarifs avantageux qui seront offerts lors de la fin de semaine des portes ouvertes au centre sportif :

• Exclusivement pour les militaires, les employés civils de la Défense et les membres du Plan PSP: le vendredi 31 mars, de 15 h à 21 h

• Pour tous: 1er et 2 avril, de 10 h à 16 h

Information : 450 358-7099 # 6171

Animateurs de camp de jour recherchés

Le camp de jour Plein Soleil de la garnison Saint-Jean proposera cet été trois camps de jours destinés aux enfants de 5 à 12 ans et les organisateurs sont actuellement à la recherche de jeunes animateurs dynamiques.

Tu désires un emploi stimulant, enrichissant, où tu pourras mettre tes compétences et ta créativité en œuvre? Le camp Plein Soleil est tout indiqué!

Découvrez les différentes plateformes numériques des PSP – Région Montréal !
INSCRIPTION INFORMATION CONSULTER LA PROGRAMMATION POSTULER |29 mars 2023 19

GARNISON SAINT-JEAN / SAINT-JEAN GARRISON

MEMBRES PSP

UN CAMP GÉNÉRALISTE

5 À 12 ANS

Première semaine de camp GRATUITE + chandail gratuit

Les autres semaines, payez 115$ / semaine au lieu de 150 $

DEUX CAMPS SPÉCIALISÉS

8 À 12 ANS

SPORTS ET PLEIN AIR ARTS ET ACTIVITÉS CULTURELLES

Première semaine de camp à 35 $ au lieu de 150 $ + chandail gratuit

Les autres semaines, payez 150 $ / semaine au lieu de 200 $

NON-MEMBRES PSP (UNIQUEMENT MILITAIRES ET EMPLOYÉS MDN)

UN CAMP GÉNÉRALISTE

5 À 12 ANS

Payez 125 $ / semaine au lieu de 150 $ + frais chandail

DEUX CAMPS SPÉCIALISÉS

8 À 12 ANS

SPORTS ET PLEIN AIR ARTS ET ACTIVITÉS CULTURELLES

Payez 175 $ / semaine au lieu de 200 $ + frais chandail

DÉTAILS IMPORTANTS

Offre disponible seulement sur place à la réception du centre des sports lors de ces trois journées.

Places limitées Frais des sorties obligatoires et du service de garde en sus. Déductible d’impôts

31 MARS DE 15 H À 21 H 1ER ET 2 AVRIL 2023 DE 10 H À 16 H

OFFRE EXCLUSIVE / EXCLUSIVE OFFER En

PRE-REGISTRATION

MARCH 31

FROM 3 P.M. TO 9 P.M.

APRIL 1 AND 2, 2023

FROM 10 A.M. TO 4 P.M.

PSP MEMBERS

ONE REGULAR CAMP

5 TO 12 YEARS OLD

First week of camp FREE + free t-shir t

Other weeks pay $ 115 / week instead of $ 150

T WO SPECIALIZED CAMPS

8 TO 12 YEARS OLD

OUTDOOR SPORTS ARTS - CULTURAL ACTIVITIES

First week of camp at $ 35 instead of $ 150 + free t-shirt

Other weeks, pay $ 150 / week instead of $ 200

NON PSP MEMBERS (FOR MILITARY AND DND EMPLOYEES ONLY)

ONE REGULAR CAMP

5 TO 12 YEARS OLD

Pay $ 125 / week instead of $ 150 + t-shirt fee

T WO SPECIALIZED CAMPS

8 TO 12 YEARS OLD

OUTDOOR SPORTS ARTS - CULTURAL ACTIVITIES

Pay $ 175 / week instead of $ 200 + t-shirt fee

IMPORTANT DETAILS

Offer available only on site at sports centre reception during these three days.

Limited places Fees for mandatory outings and daycare not included. Tax deductible

25, chemin du Grand-Bernier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J0J 1R0 (450-358-7099 #7262)

PRÉ-INSCRIPTION
collaboration
/ In collaboration
En
avec
with
savoir plus / Read more 20 |29 mars 2023

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.