Joulin Mathis Portfolio

Page 1


HORIZONTAUX ET VERTICAUX QUI

ESPACES ET AMBIANCES.

Étudiant en deuxième année de Master Trans-form à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, je vous invite à découvrir une sélection de projets réalisés tout au long de ma formation.

Après une année enrichissante en Erasmus à Sofia en Bulgarie, où j’ai pu élargir mes horizons académiques et culturels, je poursuis désormais mon Master 2 à Rouen. En vue de finaliser mon cursus, je suis à la recherche d’un stage de quelques mois, une opportunité qui me permettrait de développer mes compétences, d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et de contribuer activement à des projets stimulants.

Ce portfolio reflète mon parcours, mes inspirations et mon engagement envers l’architecture. Je serais ravi d’apporter mon enthousiasme et ma curiosité à votre équipe.

CONTACT

joulinmathis49@gmail.com

+33 7 81 59 47 79

664 routes de Marcé, 49140 Seiches sur le Loir, France

FORMATION

Master Trans-Form (2024- )

Ecole nationale Supérieur d’Architecture de Normandie

Master D’architecture (2023-2024 )

University of Achitecture, Civil Engenering and Geodesy, Sofia, Bulgarie

Licence en architecture (20202023)

Ecole nationale Supérieur d’Architecture de Normandie

Obtention du Baccalauréat STI2D, mention bien ( 2020)

Lycée Jean Moulin

LOGICIELS

Sketchupp

Autocad

Revit

Archicad

Suite adobe

Suite affinity

Microsoft Office

LANGUES

Français (C2) Anglais (B1)

PARCOURS PROFFESIONEL

Assitant Hydromètre, DREAL 2024, Angers

Goubard Metallurgie

2023, Seiches sur le Loir

Assitant Hydromètre, DREAL

2023, Angers

Goubard Metallurgie 2022, Seiches sur le Loir

Agent de collecte, Angers Loir Métropole

2022, Angers

STAGES

Stage en agence, DESarchitecture 2022, Corzé

Charpente, Bouquet Charpente 2021, Seiches sur le Loir

Sommaire

ANNEXES 01 02 03 04 05 06

MARCHE COUVERT

Place saint Marc à Rouen, 2023

BIBLIOTHEQUE

Velikio Tarnovo, bulgarie, 2023

MAISON AU BORD DE MER Varna, Bulgarie, 2024

LOGEMENTS ETUDIANTS 2024

REQUALIFICATION D’UNE BARRE DE LOGEMENTS SOCIAUX Le petit quevilly, 2024

Place saint Marc à Rouen, 2023

MARCHE COUVERT

Située sur la place du Vieux-Marché à Rouen, cette halle en poteaux poutres bois avec un remplissage de briques s’inscrit dans une approche contemporaine et contextuelle. Composée de trois sheds orientés au sud pour capter la lumière elle allie fonctionnalité et esthétisme tout en respectant les axes principaux de la place.

Positionnée sur la moitié gauche de la place, la halle redéfinit l’espace public en recréant des sous-espaces urbains autour d’elle.

Au rez-de-chaussée, elle accueille un marché couvert permanent, modulable pour s’étendre sur la place, ainsi qu’un restaurant. Elle propose également un accès direct au parking situé en sous-sol.

À l’étage, une zone de coworking complète le programme, offrant des bureaux modernes et des salles de réunion adaptées aux besoins actuels. Cette halle incarne un lieu de vie et d’échanges, articulant tradition et modernité dans un cadre emblématique de Rouen.

Coupe Transversale
Coupe Longitudinale

Scale 1/200e

Velikio Tarnovo, 2023

Implantée dans la ville historique de Veliko Tarnovo, cette bibliothèque de 4 000 m² allie fonctionnalité et intégration dans son contexte culturel et naturel. Elle propose des salles de lecture, des espaces de travail, une zone pour enfants, des salles pour chercheurs, des archives, une cafétéria et un amphithéâtre.

La forte pente du site a orienté le projet vers la vallée et les monuments emblématiques de la ville. Le cœur de la conception est un amphithéâtre extérieur, intégré dans la pente et protégé par de grands toits triangulaires. Ces derniers servent à cadrer les vues, à marquer l’entrée du bâtiment et à créer des jeux de lumière tout en assurant une protection solaire.

ANALYSIS DIAGRAMS

Un socle en béton ancre solidement la structure dans la pente, tout en permettant le maintien du système poteaux-poutres en bois et des murs en briques, deux matériaux locaux qui assurent une intégration harmonieuse au paysage environnant. Les espaces s’organisent autour de l’amphithéâtre, avec un agencement progressif de l’ouverture à l’intimité : les zones les plus intimes, comme les salles d’archives, se trouvent en bas de la parcelle.

MOUNTAINS
Rez de chaussé
R+1
R-1
R-2

Elevation est

Elevation nord

Elevation ouest

Elevation Sud

Coupe B-B
Coupe C-C
Hou
MAISON AU BORD DE MER Varna, 2024

Ce projet de maison d’été, niché sur les hauteurs de Varna face à la mer Noire, est pensé pour une famille en quête de confort et de sérénité. Exploitant le fort dénivelé du site, la maison s’intègre sur deux niveaux, deux niveaux d’intimités.

L’accès principal se fait par le haut de la parcelle, où un jardin accueille la famille. La maison, orientée vers la mer, se distingue par son ouverture sur l’extérieur : un salon extérieur et des coursives relient les différents espaces, favorisant une relation fluide entre intérieur et extérieur. Ces coursives permettent de créer des brises soleils.

Les espaces intérieurs comprennent au rez-dechaussée les espaces communs, salon, cuisine. Puis en sous sol les chambres. En bas de la parcelle, un espace de relaxation avec piscine, invitant à la détente tout en profitant des panoramas spectaculaires sur la mer.

Section A-A 1/100e

Ce projet de logements étudiants propose une architecture fonctionnelle et conviviale, pensée pour une parcelle rectangulaire jouxtant un grand parc au sud. La structure en poteaux-poutres libère les espaces, permettant une flexibilité d’aménagement et une conception ouverte.

Le rez-de-chaussée est entièrement traversant, offrant une connexion fluide entre les deux côtés de l’immeuble. Les cages d’escaliers stratégiquement positionnées desservent les quatre niveaux de logements, allant du petit studio sans cuisine au T3.

Un jeu subtil sur la façade, alternant pleins et vides, distingue les espaces communs et les logements. Les espaces collectifs, comme une bibliothèque, une salle de sport ou des cuisines partagées, bénéficient de larges ouvertures pour maximiser la lumière naturelle.

Les variations de hauteur entre les différentes parties du bâtiment, permettent un meilleur ensoleillement au cœur de la parcelle et la création de toits-terrasses accessibles. Ce projet allie flexibilité, lumière et vie collective, répondant aux besoins des étudiants dans un cadre accueillant et dynamique.

Rez de chaussé
R+1
R+2
R+3
R+4

transversale D-D

transversale C-C

longitudinale A-A

Sud

Coupe A-A
Coupe C-C
Coupe A-A
Coupe C-C
Coupe B-B
Coupe D-D
Coupe
Elevation
Coupe
Coupe
Studio
Studio avec balcon

Requalification d’une barre de logements sociaux et des chemins alentours

Le petit quevilly, 2024

En parcourant le quartier, du parc des chartreux et ses cellules monastiques à la chapelle Saint Julien, plusieurs enjeux et opportunités d’interventions se sont dégagées. Les observations et échanges avec les résidents des logements collectifs révèlent une utilisation fréquente de “chemins de désir”, ces passages informels tracés par l’usage, qui ignorent souvent les limites privées. Le chemin public, bien qu’existant, reste peu fréquenté : il est mal aménagé, enclavé entre des barres résidentielles et des clôtures, et pâtit de la fermeture d’une ancienne crèche, ainsi que du manque de continuité vers le quartier des Maréchaux. Par conséquent, ce parcours souffre d’un manque d’agrément et de fréquentation.

Notre démarche vise à reconnecter les différents espaces du quartier en créant une trame piétonne fluide et cohérente. Nous nous appuyons sur les «chemins de désir» existants, ces tracés informels déjà empruntés par les habitants, pour les réaménager et les intégrer dans un réseau paysager et urbain continu. Cette nouvelle trame, enrichie et structurée, permettra de relier les cellules chartreuses, la forêt des Chartreux et le quartier des Maréchaux tout en favorisant des déplacements doux et agréables. En facilitant les interactions entre les habitants au travers de ces parcours partagés, le projet contribue également à recréer du lien social et à renforcer le sentiment d’appartenance au quartier.

Le projet sur le bâtiment Benoît se déploie en deux phases majeures : la requalification du rez-de-chaussée et l’amélioration des logements.

Pour favoriser la porosité urbaine, le rez-de-chaussée est ouvert au public. Il accueille une crèche, des espaces modulables pour les habitants, favorisant les interactions intergénérationnelles et renforçant le lien social.

Les logements existants sont rénovés. Cela inclut l’installation de coursives et d’ascenseurs extérieurs pour garantir l’accessibilité PMR, ainsi que l’ajout de jardins d’hiver au sud, qui améliorent le confort des habitants. La réorganisation des logements permet de placer les espaces de vie au sud tout en conservant les canalisations existantes. Pour compenser la transformation du rez-de-chaussée, une surélévation en ossature bois est envisagée, comportant un niveau supplémentaire de logements.

projet offre une double ambition : reconnecter les espaces fragmentés du quartier en renforçant les continuités paysagères et urbaines, tout en améliorant la qualité de vie des habitants grâce à des logements rénovés et des équipements de proximité. En redonnant une centralité au bâtiment Benoît, nous souhaitons dynamiser le quartier tout en respectant son riche héritage.

métalliques

Jonction du mur existant et du projet

Bardage bois

Panneau Laine de bois

Plancher bois

Plancher existant

DÉTAILS CONSTRUCTIFS

Structure auto-portante

Nouvelle toiture sur poteaux métalliques

Bac acier

Isolant

Poutre bois 25*40

PASSAGE COUVERT

Détails de structure des balcons

2024

Détails de structure des balcons

Chape Béton

Bac Acier

HEA 180

Poteau 25*25

Chape Béton

Bac Acier

HEA 180

Poteau 25*25

Poteau acier 25*25 Structure auto-portante

Jonction du mur existant et du projet

AXONOMÉTRIE

STRUCTURELLE

LOGEMENT

Jonction du mur existant et du projet

Bardage bois

Panneau Laine de bois

Plancher bois

Plancher existant

DÉTAILS CONSTRUCTIFS

EST COMPRISE DANS LA PENTE, AVEC

LA TERRE. LE PLANCHER EN BOIS REJOINT CE MUR DE PIERRE, DES POTEAUX ENCASTRÉS DANS LA PENTE.

PLANCHER CONSTITUE UNE COURSIVE DECOUVERTE, TANDIS

EST RECOUVERTE PAR UN TOIT EN PENTE.

DEPUIS 1ANS ET DEMI

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.