Portfolio 2025

Page 1


PORTFOLIO

JOSEPH AZIZ

FORMATION

Curriculum Vitae

438-826-7797 azizjoseph10@gmail.com

Bilingue : Français et Anglais www.linkedin.com/in/joseph-aziz

BACCALAURÉAT EN ARCHITECTURE

2023 - Aujourd’hui

Université de Montréal

ARTS AND SCIENCES (SLA) DEC

2021 - 2023

Marianopolis College (Cégep)

SLA : Sciences, Lettres et Arts

CERTIFICAT EN ENVIRONNEMENT

2021 - 2023

Marianopolis College (Cégep)

Mention Honors

Activités bénévoles

PRIX & BOURSES

PRIX D’EXCELLENCE DE L’ÉCOLE

D’ARCHITECTURE 2024

Prix attribué aux 10 étudiant.es ayant obtenu la meilleure moyenne

BOURSE ÉCHANGE ÉTUDIANT

Remis par l’UdeM dans le cadre de mon admission à l’échange étudiant à Paris-Malaquais (PSL) pour 2025-2026 (B3)

DEAN’S LIST

2022

Marianopolis College (Cégep)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLES

PAPILLE URBAINE

2024

Grâce à mes connaissances acquises au Baccalauréat en Architecture (Université de Montréal), je me suis porté bénévole pour la rédaction d'un document ayant mené à l'obtention d'un permis auprès de la ville de Villeray (dès le premier essai) pour le magasin Papille Urbaine sur la rue Saint-Denis qui a ouvert autour du temps des fêtes 2024. (voir pages 24-25)

VENDEUR-CAISSIER SAQ

2023 - Aujourd’hui

Travailleur à temps partiel

.01 Ancrage Flottant

Bibliothèque

Atelier d’architecture 4

ARC2012-F-H25

Tuteur : Alexandre Hamlyn

HIVER 2025 (B2)

Cette proposition de bibliothèque sur le site adjacent le Bassin Peel est constituée d’un village de volumes renfermant des expériences programmatiques sous un toit unificateur, un ancrage qui semble flotter. Dans cette optique, l’enveloppe du bâtiment cherche une transparente s’apparentant à une dématérialisation et les volumes du plan sont déposés, avec le souci des alignements, de manière à créer de riches espaces résultants.

Historiquement, les bibliothèques étaient des réceptacles de l’information sous forme physique (livres et manuscrits). Le savoir humain y était donc contenu dans un cadre physique délimité, une finalité. Avec la fracture numérique, on a pu observer le passage de l’information sous forme d’objets aux informations nontangibles. La numérisation des écrits et leur accès à l’aide d’ordinateurs privés et d’Internet a permis de remettre en question les contraintes physiques du bâtiment, entraînant une décentralisation du médium du savoir et une perte de repères.

D’un côté, un ancrage tangible est nécessaire, à la fois pour rendre concret le traitement de l’information et célébrer l’apprentissage résultant, que pour permettre le développement d’une vie communautaire et la création d’un symbole social et culturel auquel les gens se rattachent. Cependant, cette idée d’ancrage, souvent associée à l’interprétation traditionnelle de la bibliothèque comme une finalité, représente difficilement notre société actuelle en perpétuelle mutation et la flexibilité nécessaire qui en découle.

En collaboration avec : Evan Comte

État du projet : Critique intermédiaire

Durée : Projet de 5 semaines

Février 2025

Cela nous a amené à marquer l’espace par le haut plutôt qu’à l’horizontale. Le toit est abordé comme un élément unificateur, délimitant spatialement un territoire appropriable au sol sans pour autant lui imposer des limites de déplacement. Ce principe du toit unificateur permet de marquer l’espace tout en gardant une transparence horizontale, afin d’affirmer la bibliothèque comme étant un point nodal dans un réseau de mobilité et de vie urbaine et un réseau d’information infini, plutôt qu’une finalité. L’enveloppe dématérialisée et le dégagement des coins contribuent à cet effet de transparence et de flottement du toit.

Dans cet espace fluide, les éléments du programme se répartissent de façon libre, avec une certaine individualité, transgressant parfois la limite symbolique du toit selon les besoins fonctionnels. Les usagers sont invités à déambuler librement et à explorer les services ou expériences offerts par chaque bloc programmatique. Ces derniers sont orientés par rapport à la rue de la Commune, gardant une relation urbaine typique avec la rue. Cependant, le toit s’oriente plutôt par rapport au bâtiment adjacent au site et au quai de la Commune. Il en résulte une double orientation, qui crée des expériences spatiales inattendues et une diversité d’espaces qui en font un lieu facilement adaptable à long terme.

Photographie (avec dessin superposé) de la maquette du projet de bibliothèque, Ancrage, réalisée en cartons dans une maquette de son site en bois

Plan du projet se déployant exclusivement sur un étage à des fins d’accessibilité

1. Coupe-perspective résalisée dans le cadre d’un exercice académique, intitulé l’interlude 2. Ce dernier vise à démontrer les principes constructifs d’un extrait du bâtiment en coupe et à exprimer les ambiances des espaces appropriables de la bibliothèque. 2

Perspective rendue généré à la phase conceptuelle du projet démontrant la transparence de l’enveloppe du point de vue le plus commun pour les passants approchant la bibliothèque.

Élévation parallèle à la rue De la Commune

Élévation parallèle au quai du Bassin Peel

Shéma des deux champs référentiels composants le projet, celui de la toiture et celui des masses générant le plan

projet village programmatiques rassemblées par un ancrage flottant, un toit unificateur.

.02 Logement collectif

Projet résidentiel et commercial

Atelier d’architecture 3

ARC2011-A-A24

Tuteur : Thomas Balaban

AUTOMNE 2024 (B2)

Ce logement collectif reprend la logique parcellaire du Mile End, où les ruelles divisent les blocs en deux. Une tranchée scinde le bâtiment en deux volumes reliés par des passerelles, favorisant les liens communautaires.

Le parement de briques aux teintes variées reflète l’éclectisme du quartier. La cour intérieure, la serre, le treillis métallique et le toit végétalisé prolongent l’effort de verdissement local. La serre, véritable bijou aérien, alimente le restaurant et l’épicerie situés en contrebas.

En collaboration avec : Tristan Frare

Durée : Projet de 6 semaines

Fin du projet : Décembre 2024

Deux autres structures vitrées enrichissent le projet : une faussefaçade sur Saint-Laurent, qui reprend la trame du cadre bâti voisin, et un espace collectif reliant les deux volumes au rez-dechaussée, accueillant expositions et fêtes communautaires. Les résidents, impliqués dans les commerces et l’atelier de soufflage de verre, renforcent les liens du voisinage. Même les systèmes du bâtiment interagissent, la cheminée des fours aidant à dégeler la serre. Enfin, les fenêtres sur Bernard reprennent l’angle des façades intérieures, qui s’ouvrent vers le ciel pour maximiser l’ensoleillement.

de la maquette du projet réalisée en bois et en acrylique dans une maquette de site en bois

Photographie

Étage 5 Logement

Accès toit-serre

Bijou (serre)

Fausse façade
Serre
Esapce coworking

Plan du Rez-de-chaussée

Logement type - unité de 3 chambres

Logement type - unité de 4 chambres

Pente garage

Lobby et co

Cowork et buzz-in Restaurant

Épicerie

Atelier de verre (soufflage)

Perspective démontrant la vue d’un piéton approchant le bâtiment. Photo-montage du logement collectif rendu dans son contexte environnant photographié

.03 Bottega-Plex

Projet résidentiel et commercial

Atelier d’architecture 3

ARC2011-A-A24

Tuteur : Thomas Balaban

AUTOMNE 2024 (B2)

Partant du revêtement extérieur le plus courant dans le contexte du site – la brique – un retour à une composante fondamentale de ce matériau a guidé le processus conceptuel. En effet, c’est l’argile, composante de la mixture de brique, mais cette fois sous sa forme plus pure, utilisée pour la poterie, qui a inspiré les gestes architecturaux de cette proposition pour le Bottega Plex. Les qualités de l’argile – fluide, malléable et courbe – se reflètent dans la volumétrie de ce projet.

Une trame a été établie, intégrant des courbes uniformisées dans une pensée constructive. Un découpage en cascade de trois volumes a permis l’apparition de deux terrasses (une par logement). Pour ces terrasses, des remparts étaient nécessaires. L’idée de prolonger ces remparts le long de la façade reflète le mouvement des mains du potier qui épousent élégamment la forme qu'il est en train de façonner. Tout comme les mains du potier doivent parfois s’éloigner de l’objet, le rempart devient un bandeau qui se décale de la façade pour se transformer en rempart de la terrasse, avant de revenir se coller à la forme, épousant à nouveau le volume.

L’articulation de ces remparts en bandeau rappelle des boudins extrudés, évoquant non seulement le processus d’extrusion utilisé dans la fabrication industrielle des panneaux en terracotta, mais aussi la poterie en colombins, technique ancestrale utilisée avant l’invention du tour de potier. L’escalier en colimaçon, placé au centre du site, reprend l’épaisseur du bandeau pour son rempart et descend en confetti, faisant écho aux morceaux d’argile générés lors du processus de trimming en poterie.

Réalisé individuellement

Durée : Projet de 4 semaines

Fin du projet : Octobre 2024

La cascade volumétrique du bâtiment a également été générée en fonction de l’ensoleillement, afin que l’ombre du volume situé à l’angle de l’intersection ne soit pas suffisante pour ombrager la cour ou les espaces adjacents. Pour créer une transition fluide entre le bâtiment et le sol, un arc s’étend le long de la jonction, se décollant parfois (comme le rempart), créant ainsi de petites plateformes qui accentuent les entrées publiques. Évoquant l’argile provenant de la terre, cet arc permet au bâtiment de se fondre dans le sol.

Le contexte adjacent du duplex a aussi été pris en compte, notamment par l’alignement de la hauteur du rez-de-chaussée et de son vitrage, ainsi que par la couleur rouge-brunâtre des panneaux et tuiles en terracotta, similaire à celle des briques communes du Mile-Ex. Un effet d’empilement de vitrage et d’argile émerge également grâce à la superposition des étages, interrompue par les planchers, créant un jeu de tension entre le plein et le vide. La circulation des espaces intérieurs a été conçue le long des courbes afin de maximiser l’effet architectural de ce geste.

Ce projet comprend un atelier de poterie avec un espace de vente et d’exposition. L’artiste, le potier, habite au deuxième étage avec trois autres personnes, tandis qu’au troisième étage se trouve une seconde unité résidentielle occupée par deux personnes.

Perspective du projet Bottega-Plex montrant l’espace intérieur du rez-dechaussée dans lequel la vente de poterie aurait lieu.

immédiat démontrant ses alignements aux bâtiments adjacents et ses qualités formelles.

Schéma de trames, courbes et sectionnements du projet

Schéma des étages en cascade vers le coin de la rue

3.Schéma de trames, courbes et sectionnements du projet

4.Schéma des étages en cascade vers le coin de la rue

Plan du deuxième étage occupé par un ménage résidentiel offrant 2 chambres et 2 salles de bain

BOULEVARD SAINT-LAURENT

.04 Papille urbaine

Bénévolat pour la rédaction d'un document ayant mené à l'obtention d'un permis auprès de la ville de Villeray

ÉTÉ 2024

Grâce à mes connaissances acquises au Baccalauréat en Architecture (B1), je me suis porté bénévole pour la rédaction d'un document ayant mené à l'obtention d'un permis auprès de la ville de Villeray (dès le premier essai) pour le magasin Papille Urbaine sur la rue Saint-Denis qui a ouvert autour du temps des fêtes 2024. Cette expérience m'a permis de mettre mes aptitudes aux services de beaux projets locaux tout en apprenant à faire preuve de débrouillardise et de leadership pour l'accomplissement d'une initiative. Ci-bas et ci-contre, des extraits du document.

Plan du site. Le batiment en question est poché en noir (8141 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2P 2G7)

Métro Jarry

0.5 1 2 3 4 5 Échelle graphique en mètres

Épaisseur mur extérieur : 250 mm

Épaisseur mur intérieur : 155 mm

Les flèches sur le plan désignent la présence d’une porte existante sur la surface du mur qu ’elles interceptent

.05 Clos-Tissé

Maison-patio, Mat-Building & Architecture Modulaire

Atelier d’architecture 2

ARC1012-E-H24

Tuteur : Denyse Gauthier

HIVER 2024 (B1)

Le Clos-tissé est un projet manifeste représentant le potentiel de l’intersectionnalité du mat-building et de la maison-patio à créer des ensembles d’architecture modulaire dans l’optique de repenser la banlieue et adresser ses problématiques. Le titre fait référence à l’architecture de volumes tissés tridimensionnelement présente dans le projet et au fait qu’un Clos se dit d’une parcelle de vigne ou d’un cru ceint de murs, le le projet étant ceint de murs et proposant un magasin de vin.

Réalisé individuellement

Durée : Projet de 8 semaines

Fin du projet : Avril 2024

Ci-bas, se retrouvent des schémas directeurs de l’ensemble,. Respectivement, de gauche à droite : la volumétrie du projet en axonométrie démontrant le tissage utilisant des demi-niveaux générant une richesse additionnelle à ce dernier, la composition vu en plan, les formes étant au deuxième étage sont pochés et fiinalement, la séparation des unités générales pour accomoder les 3 ménages en tout qui peuplent cette architecture. En plus des 3 unités d’habitation, une plus-value commerciale, un magasin de vin ainsi qu’une place publique agrémentent le projet.

Perspective du projet Clos-tissé (premier rendu numérique que j’ai générer pendant mon parcours académique) démontrant l’espace public accessible par la pente.

Plan du 1er étage du lot du projet. On peut y voir les 3 unités résidentielles, ainsi que l’espace public et la plus-value commerciale.

Portfolio | Joseph Aziz

Ci-haut se retrouve, une perspective intérieur de l’unité 1 vers le patio double, puis un schéma des blocs servants, leur hiérarchies et un agrandissement de bloc servant principal de l’unité 1.

Empilage vertical des modules (4 niveaux)

COUPE BB
COUPE DD

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.