Issuu on Google+

Cher M Christophe Girard _______________ Suite à notre rencotre en juin dernier concernant un projet artistique pour l'établissement le 104, ce courrier à pour but de mieux expliciter le projet technique et l'ambiton sociale de cette initative afin d'espérer obtenir votre approbation. Par ailleurs cette lettre est accompagnée de signatures et d'un petit message de la part de tout les amis, artistes ou militants associatif qui soutiennent cette initiative et sont prêts à se mobiliser pour sa réalisation. Pour résumer en quelques mots le projet artistique cela peut se définir simplement par la notion d'ateliers collectifs. Au regard du manque d'espace ou de lieu officiel pour pemettre aux artistes de travailler à Paris, l'idée consiste de mettre à disposition divers ateliers par activités permettant à tous de pouvoir exercer une pratique artistique. De la même façon que le 104 permet aujourd'hui à des collectifs de danse ou d'acrobatie de venir s'exercer au 104, la volonté de cette initiative souhaite permettre d'étendre cet état d'esprit d'un espace de liberté et de créativité aux domaines notamment de l'art plastique et de la scène éléctronique. Il est surprenant que à la différence d'une pratique sportive par exemple, il soit difficile voire impossible pour quiconque souhaite travailler en peinture, en sculpture, ou profiter d'un atelier photo de pouvoir trouver un espace dans un lieu officiel pour pouvoir travailler. Jusqu'à présent les structures qui permettent le mieux de trouver des lieux de travail se résument par des initiatives privées ou éventuellement différents squats à paris dans des conditions parfois discutables. Le 104 se voulait à l'origine d'être un lieu de production artistique, l'originalité et la pertinence de ce projet se démarquait en effet par cette volonté de ne pas seulement créer une énième salle de spectacle ou un musée, même si cela est toujours utile dans cette partie de la capitale, mais ce projet intéressait notamment par la volonté de construire une structure qui permette de créer de nouveaux projets et de favoriser la pratique artistique. Force est de reconnaître que actuellement le 104 est peu accessible pour la plupart des artistes qui souhaiteraient y travailler en dehors des résidences dont il est difficile d'avoir accès. Le principe d'ateliers collectifs pourrait tout à fait répondre à cette demande de la part du monde artistique et correspondre pour ainsi dire à la mission de cet établissement culturel de favoriser la création contemporain par la mise à disposition d'un vaste outil de travail et de rencontre pour le monde artistique.


La pratique de l'art et plus généralement la culture dans son ensemble représentent indéniablement l'un des meilleurs projets de société pour favoriser la conception d'un idéal de progrès et d'humanisme en lien avec les valeurs du monde artistique. Notre époque semble atone d'un projet ambitieux qui nous permettrait de sortir d'un certain marasme économique et social. Il existe cependant un grand nombre d'initiatives plutôt encourageantes et infiniment d'artistes ou personnes de bonne volonté qui aimeraient contribuer à une vision nouvelle et ambitieuse de notre société. En permettant de mettre à disposition différents espace d'ateliers collectifs pour offrir à un grand nombre d'artistes de profiter du 104 afin d'y travailler et faire connaître leurs travaux, cette structure aurait la possibilité d'inventer un nouveau modèle d'action artistique qui apporterait les moyens à une large communauté artistique de défendre un idéal de progrès en commun. Notre demande concerne précisémment la création de 5 ateliers : peinture / scultpture / photo / musique / décoration d'évènements / mode … un atelier collectif peinture situé dans l'atelier 7, un espace destiné à la sculpture ou l'installation et la décoration d'évènements dans l'atelier 6, un espace avec des platines pour permettre à des dj de mixer, un atelier pour travailler en photo parmi les ateliers de la nef curial et un espace parmi les ateliers de la nef curial destiné à la mode ou la fabrication de costumes pour des spectacles ou des performances. D'après une base de 5 ateliers permettant de pratiquer l'ensemble de ces activités il est possible de tout produire et de proposer à chacun de pouvoir développer une ou plusieurs activités au sein du 104. Chaque artiste pourrait alors profiter d'un lieu de travail pour mener à bien un projet précis sur une période définie avec l'encadrement d'un médiateur pour gérer chaque atelier qui pourrait également apporter des conseils en terme technique ou artistique.


donnant une plus grande aura au monde artistique et suscepti

En proposant ainsi à un large public de pouvoir pratiquer des activités et de promouvoir leur travaux au sein du 104 par la mise à disposition de quelques ateliers collectifs, cet établissement pourrait représenter un modèle d'action artistique et

En permettant à toutes ces énergies de pouvroir profiter d'un établissement tel que le 104 pour mieux faire connaître leurs travaux et participer à des initiatives communes, cette structure pourrait représenter un exemple d'action artistique et de modèle culturelle qui permettrait au monde artistique de retrouver une plus grande aura.


encourageantes et infiniment d'artistes ou personnes de bonne volonté qui aimerait contribuer

latique de l'art et plus généralement la culture dans son ensemble représentent indéniablement l'un des meilleurs projets de société pour favoriser la conception d'un idéal de progrès et d'humanisme en lien avec les valeurs du monde artistique. Notre époque semble atone d'un projet ambitieux qui permette de sortir d'un certain marasme économique.

Les pratiques artistiques et plus généralement le domaine que représente la culture au sens large du terme représentent

rtainement un des meilleurs projets de société possible en faveur d'un idéal de progrès et davantage d'otpimisme et d'intelligence dans notre société.


Cgirard2