Joinville-le-Pont Magazine n°236-NOVEMBRE2014

Page 21

SPORT La rédaction de Joinville Mag part à la rencontre des associations sportives. Quoi de mieux que de

pratiquer une activité pour découvrir un

sport. Pour cette première, nous nous sommes jetés à l'eau ou presque.

le canoé-kayak avec le club Joinville Eau Vive On a testé pour vous

on a testé pour vous

P

ar une belle après-midi d'un samedi du mois d'octobre, je profite des rayons de soleil estivaux que ce début d'automne a laissé passer pour me glisser dans un kayak. Me voici sur l'île Fanac, avec le groupe adultes loisirs du club Joinville Eau Vive pour une initiation sur notre rivière, la Marne. Bruno encadre notre groupe, avec l'aide d'Alice. Au moment de monter dans mon embarcation, Alice me donne les quelques conseils qui m'éviteront de goûter trop vite à l'eau de la Marne : m'asseoir sur le quai, laisser une main dessus, poser l'autre sur l'arrière du kayak. Tout va bien, le kayak reste stable. Je récupère ma pagaie et teste mon équilibre. Genoux et pieds calés, je quitte le bord pour suivre le groupe. Si l'équilibre est assez facile à trouver sur le kayak, il n'est pas si évident d'avancer bien droit, un coup de pagaie trop généreux à droite et hop, l'embarcation vous emmène à gauche ! Alice me conseille de faire des mouvements plus larges avec la pagaie, magique ! Après avoir fait le tour de l'île Fanac, nous rejoignons Bruno et le groupe. Je profite du plaisir de glisser sur l'eau en jouissant du point de vue calme unique qu'offre la Marne sur l'environnement. En rejoignant le canal de Polangis, la connexion avec la nature est encore plus forte. La cohabitation avec les riverains du canal, humains et animaux, est excellente même si les canards semblent un peu perplexes quant à mon style approximatif. Dans le calme du canal, nous travaillons la technique. J'apprends ainsi à faire marche arrière et à tourner sur place. De retour sur la Marne, nous nous dirigeons vers le pont de Nogent où les péniches amarrées constituent un terrain de jeu. Si faire du kayak sur la Marne est un plaisir que j'ai pu découvrir, c'est aussi l'endroit idéal pour apprendre les bases avant de partir sur d'autres rivières afin de pratiquer l'eau vive, ce dont les kayakistes joinvillais ne se privent pas !

Le kayak, sport divers Georges Le Pallec, président du club de presque 300 adhérents, nous explique la pratique du kayak. « Le kayak c'est 14 types de pratiques pour 3 milieux différents, l'eau vive, l'eau plate et la mer. Nous menons avec les bénévoles toutes ces activités selon les groupes et les niveaux à partir de 9 ans, du loisir au haut niveau. Le club compte plusieurs champions de France en descente l'an dernier avec Julie Fievez, Sylvia Van Der Vossen et Mathieu Durand. Vanina Paoletti a de son côté intégré par deux fois le collectif équipe de France. » Alice Marquer dont le père, Michel, est le trésorier-adjoint du club et dont le frère Tanguy pratique à haut niveau, fait du kayak depuis 12 ans. « Je pratique la descente, le slalom, la ligne, le kayak de mer... Bref, j’apprécie la diversité et les sorties entre adhérents de toutes générations. L'ambiance du club est vraiment propice à ça. »

www.ville-joinville-le-pont.fr • 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.