Joinville-le-Pont Magazine n°218-JANVIER2013

Page 13

À LA UNE professeurs de l'école, ces salles sont équipées de plancher en bois dit « double lambourde » pour un meilleur amortissement lors des sauts. Chaque salle salles conçues avec les professeurs reçoit des barres, des miroirs et un système audiole projet. Les professeurs et intégré. La qualité acoustique leurs élèves pratiquent en effet des salles a particulièrement depuis trop longtemps au sein été étudiée pour le confort des d'équipements peu adaptés à la danseurs, dans le respect du pratique de la danse, dans des calme du quartier. gymnases ou dans des préaux d'écoles de la ville. Au rez-de-chaussée, les espaces La mise en œuvre immédiate du d'accueil essentiels à ce type projet nécessitait de trouver un d'équipement ont été soignés terrain disponible rapidement. La afin que les parents puissent propriété communale localisée attendre les enfants dans les au 39 avenue Galliéni s'est meilleures conditions. alors logiquement imposée. Le premier étage est composé Il s'agit d'une parcelle étroite de vestiaires généraux et et désaffectée, située entre le décloisonnables pour plus de magasin Dia et une copropriété. flexibilité. Le permis de construire est en Au-dessus, 3 étages recevront cours d'instruction et l'architecte chacun une salle de danse. La déjà désigné après une mise en hauteur importante, 4 mètres concurrence pour réaliser cet sous plafond, permettra d'insérer équipement public. sur une partie du bâtiment des demi-étages intégrant des Le cœur du projet est la réalisation de 3 salles de danse d'environ 100 m2 chacune. Sobriété esthétique et Conçues avec l'aide des Pour l'école de danse, une solution alternative et rapide devait être envisagée, afin de ne pas repousser davantage

3

rangements et des locaux techniques. Tout l'espace sera optimisé au sein de cette installation, pour le confort et l'agrément de tous. Comme tous les équipements de dernière génération, le bâtiment sera très performant sur le plan énergétique, anticipant même la réglementation. Situé légèrement en retrait de la rue, le bâtiment se fera discret dans le paysage urbain. Il constituera cependant, d'un point de vue architectural, un repère et un symbole. Un repère urbain car il est important que l'école de danse soit reconnue. Un symbole du souhait de la municipalité de requalifier l'avenue dans un avenir proche. L'architecte a privilégié la sobriété, la durabilité et l'esthétique. Le bâtiment sera donc recouvert d'une résille métallique perforée pliée qui habillera les 4 faces du bâtiment en créant un jeu de lumière et de transparence.

performance énergétique

www.ville-joinville-le-pont.fr • 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.