UN JOURAVEC…
Une journée avec...
la Police Municipale
Le service de la Police Municipale quasiment au complet.
venue Jean Jaurès, le long du RER. Il est 21h30 ce vendredi. Les policiers municipaux, sous la conduite de leur responsable Antéro Ferreira, procèdent à des contrôles de vitesse. Une opération menée en partenariat avec la Police Nationale. Des contrôles d‘alcoolémie sont réalisés, car l’heure est propice aux sorties de pots. Les véhicules à l’éclairage défaillant sont également contrôlés.
A
La prévention d’abord Lors des contrôles de vitesse transformés en excès, des « contrevenants » s’emportent parfois. Les policiers s’adaptent aux réactions des citoyens et restent « zen » en toute circonstance. Afin de prévenir les automobilistes, Antéro Ferreira a demandé, lors de l’acquisition par la ville du matériel mobile de contrôle de vitesse, l’installation de panneaux aux entrées de la ville indiquant des contrôles fréquents. Les missions de la Police Municipale
visent à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Le policier municipal devient agent de police judiciaire adjoint dès lors qu’il y a infraction. La Police Municipale peut donc intervenir sur des infractions au Code de la route ou des infractions pénales, comme des rixes ou des vols ou toute autre infraction. Sa proximité permet à la Police Municipale d’intervenir très vite, la Police Nationale renforçant son action au besoin.
toutes les situations et agir avec discernement. Les citoyens peuvent donc appeler la « PM » avant de déposer plainte auprès de la Police Nationale qui tient une permanence à Joinville tous les mercredis et samedis afin d’enregistrer les plaintes concernant les atteintes aux biens. Si les policiers municipaux veillent au maintien de la sécurité des citoyens et sont habilités à intervenir dans toutes les situations, les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) sont chargés de la surveillance du stationnement et de la sécurisation aux sorties d’écoles.
Proximité Proche des Joinvillais, les policiers municipaux visitent régulièrement les commerçants afin de maintenir le lien, de s’assurer que tout va bien. Durant toute l’année, et pas seule-
Faire face à toutes les situations Les policiers municipaux sont bien entendu formés pour faire face à
Nos policiers sont formés pour maîtriser des individus en cas de nécessité. 12
La sécurité et le lien avec les commerçants sont assurés par des visites régulières.
ment durant l’été, la PM propose le service « opération tranquillité vacances ». Ainsi, les policiers font des rondes régulières aux abords du domicile des riverains qui déclarent leur départ en congés. Une présence préventive... et dissuasive.