Changement climatique : de l’état d’urgence à l’état de catastrophe (Stephan Savarese) French

Page 1

Changement climatique : de l’état d’urgence à l’état de catastrophe (pas très) naturelle ? Stephan Savarese 2016 De 2008 à 2011, une pause apparente du réchauffement global semblait sonner le glas de la thèse du changement climatique, pourtant prouvée par le recul historique de la banquise arctique en 2007 et le triplement constaté du rythme de montée des eaux au vingtième siècle (30 cm au lieu de 10 cm par siècle durant les 50 siècles précédents). 2012 remit les pendules à l'heure. En 2015, les scientifiques firent le constat de l'urgence climatique: les dix années les plus chaudes s'étaient produites de 2000 à 2014, et 2015 était la plus chaude depuis 1880. Le 3 décembre 2015, lors d'une conférence du Dr. James E. Hansen, professeur et directeur du programme climatique à Columbia University, ancien directeur du NASA Goddard Institute for Space Studies, nous sommes passés d'un état d'urgence climatique, à l’alerte sur une catastrophe climatique imminente . Non seulement l'épisode El Niño de 2015 allait se prolonger bien plus longtemps que tous les précédents depuis que nous observons ces oscillations de la température de surface de l'Océan Pacifique sud, mais il avait révélé au grand jour ce que les climatologues tentaient d'expliquer depuis des années : la glace et l'océan avaient absorbé la plus grande partie de l'excès de chaleur, ralentissant le réchauffement de la surface du globe. Or, ces réservoirs de "froid" maintenant épuisés, ou proches de l'épuisement, étaient une ceinture de sécurité. La première manifestation de cet épuisement fut que, contrairement à ce qui avait observé à chaque fin d’El Nino, la température globale continua de monter en flèche pendant l’été 2016, la moyenne annuelle glissante sur 12 mois franchissant la barre des +1°C depuis 1970 (source : http://www.columbia.edu/~mhs119/Temperature/ ) :

Une fois la ceinture de l’océan et de la banquise déchirée, plus rien ne retiendra l’emballement du système climatique vers un nouveau point d'équilibre, dont la température moyenne est bien plus élevée que les 15,6°C auxquels sont habitués les grands écosystèmes. Non seulement ce changement de température va provoquer des bouleversements des grands écosystèmes, ce qui est un euphémisme lorsque l'on en considère les conséquences concrètes (à savoir la disparition brutale de milliards d'êtres vivants, dont quelques millions de mammifères et Page 1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.