Le GEIC soutient le nucléaire (Michel Gay) France French

Page 1

COP 21 : le GIEC soutient le… nucléaire ! Par Michel Gay le 31 octobre 2015 N°72 Le résumé technique du rapport1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC2) confirme que l'énergie nucléaire fait partie de la solution pour réussir la transition énergétique. Certes, c'est écrit avec quelques circonvolutions, et les antinucléaires se sont empressés d'amoindrir cette "horreur" en extrayant de ce long texte abscons (107 pages en anglais), uniquement les phrases soulignant les limites du nucléaire3. Pourtant, le GIEC y mentionne bien que l'énergie nucléaire est une source mature pour la fourniture d'électricité à faibles émissions de gaz à effet de serre et qu'elle pourrait contribuer de manière croissante à la fourniture d'énergie à bas carbone. Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, tout ce que le GIEC indique à propos du nucléaire dans ce rapport, y compris ses limites et son potentiel d'évolution, est inclus dans l'annexe à cet article (extraits originaux en anglais traduits en français). Voici quelques extraits : "Les scénarios atteignant des concentrations atmosphériques d'environ 450 à 500 particules par millions d'équivalent dioxyde de carbone (ppm CO2 éq), d'ici à 2100, sont caractérisés par un triplement, voire un quadruplement de la part globale de l'approvisionnement provenant de sources à zéro et faible teneur en carbone, telles que les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire, les énergies fossiles avec captage et stockage du CO2 (CSC), et de la bioénergie avec CSC (BECCS), d'ici à 2050, par rapport à 2010", "les seules réductions de la demande ne seraient pas suffisantes pour atteindre des niveaux d'environ 650 ppm de CO2eq, ou moins, d'ici 2100", "La fourniture d'énergie à zéro et à faible intensité carbonique inclut les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire, les énergies fossiles avec CSC, et de la bioénergie avec CSC (BECCS)". "Le secteur de l'approvisionnement en énergie offre une multitude d'options pour réduire les émissions de gaz à effet de serre( GES). Ces options comprennent : (…) les technologies d'approvisionnement en énergie à faible émissions de GES, comme les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire, et les énergies fossiles avec CSC. Le graphique de la page 105 du rapport montre que l'investissement prévu est de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an dans le nucléaire dans le monde.

1

Rapport du Groupe 3 du GIEC présenté le présenté le 27 septembre 2014. http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg3/ipcc_wg3_ar5_technical-summary.pdf 2 IPCC en anglais (International Panel on Climate Change). Remarque : le terme "expert" ne figure pas dans la version originale et a été rajouté dans la traduction française. 3 Exemple : http://journaldelenergie.com/climat/le-giec-est-il-favorable-au-nucleaire/

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.