Portfolio collectif archi

Page 6

01 - Concours Acier OTUA 2011 - Concours National - Paris - Finaliste

UHGL HYBRID LINK

UHGL vient s’inscrire dans une logique d’extension urbaine de Montpellier en direction de la mer. Il recrée une centralité pour densifier cet accroissement citadin encore lâche. Ce projet a pour ambition de faire le lien entre la nouvelle mairie, les anciens quartiers et les nouvelles Z.A.C en construction. Il se place au coeur de la nouvelle dynamique de la ville. Ce pont habité vient surplomber le Lez, qui reste une des dernières barrière de l’urbanisation de la ville. De plus UHGL offre des accès au fleuve et un aménagement des berges, ce qui permet sa réapropriation par les Montpellierains. Le pont a un aspect symbolique. Grâce une architecture forte, UHGL vient marquer un nouveau signal dans une ville en plein essor à la recherche

Terrain existant

d’identité. La hauteur de la tour permet d’être distinguée de lieux forts de montpellier, tel un repère. Le fait d’intervenir sur un espace inutilisé, au dessus d’un fleuve, permet de freiner l’étalement urbain par un developpement responsable de la ville. Cette densité favorise la mixité, UHGL possède donc un rôle social. L’implantation d’équipements de proximité de type alimentaire, culturels, voire sociaux, servent aussi bien aux habitants du pont qu’à l’activité du quartier. Des places urbaines sont mises en connexion avec le pont afin de le lier avec son environnement proche.

aménagement des berges

liaisonnement des deux côtés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.