Postface de Frédéric Sylvanise à "Mes beaux habits au clou" de Langston Hughes

Page 1

Postface Un recueil mal compris par la critique Il faut sans doute commencer par le sujet épineux, ou qui du moins fut épineux pour Langston Hughes : celui du titre de son recueil, Fine Clothes to the Jew, extrait d’un vers de « Hard Luck », qui appartient à la première section. Hughes était venu au secours de son ami Carl Van Vechten en 1926 pour éteindre le feu des accusations de racisme suscitées par le premier terme du titre de son roman Nigger Heaven, que Hughes trouvait tout de même « malheureux ». En retour, Van Vechten, à qui le recueil de Hughes est dédié, prête main forte à son jeune ami lorsque celui-ci utilise une expression qui établit une équivalence entre une activité et un groupe particulier, et contrarie Alfred A. Knopf, son éditeur, juif lui-même1. Rien dans ladite expression ne relève pourtant de l’insulte ou du racisme individuel. Elle ne fait que refléter la réalité des rapports sociaux et leur racisme institutionnalisé. Dire qu’on va chez le Juif dans les années 1920 à New York pour mettre ses beaux habits en gage, c’est un peu comme dire que l’on va chez l’Arabe du coin en France à la même époque lorsqu’on se rend à l’épicerie. On lexicalise une expression réductrice qui n’est pas stigmatisante en soi, mais qui peut le devenir. Comme elle ne dit pas grand-chose aujourd’hui, la traduction a choisi de privilégier l’activité plutôt que le groupe. En 1927, Van Vechten tranche et Knopf bat en retraite, mais Hughes paiera sa collusion avec le premier, accusé de corrompre le jeune poète noir2. Lorsque Hughes publie Mes beaux habits au clou en 1927, il bénéficie d’une réputation flatteuse au sein du mouvement de la Renaissance de Harlem. Il en est l’un des poètes majeurs avec Countee Cullen et le Jamaïcain Claude McKay, tous deux tournés vers des formes plus classiques que lui et notamment le sonnet, dans une perspective très

1. Voir Arnold Rampersad, The Life of Langston Hughes, vol. 1, I, Too, Sing America (19021941), New York, Oxford University Press, 1986, p. 138. 2. Voir Emily Bernard, Emily Bernard (ed.), Remember Me to Harlem : The Letters of Langston Hughes and Carl Van Vechten (1925-1964), New York, Alfred A. Knopf, p. 62.

141


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.