MUST DECO #2021

Page 1

HORS-SÉRIE DÉCO Design Japandi & matières naturelles Architectes, artistes, designers d’ici et d’ailleurs

MUST DÉCO 2 0 2 1 NOUVELLE CALÉDONIE

Architecture Tendances Design Art de vivre




ÉDITO

L

es années passent et se ressemblent. 2021 a le même goût que 2020 avec une fermeture des frontières. Nous sommes toujours contraints de ne pas pouvoir voyager à notre guise. Dans ce contexte, on s'adapte et on s'évade autrement par l'imagination, la littérature, l'art, le cinéma mais également par le design, l'architecture, la déco. L'équipe de Must vous propose de vous envoler le temps de la lecture de votre magazine vers d'autres horizons. Vous pourrez découvrir les projets en architecture qui font le buzz dans le monde, vous plonger dans l'univers des icônes du design, admirer les réalisations de l'architecte Santiago Calatrava. Aller à la rencontre d'architectes d'intérieur et d'architectes qui marquent de leur empreinte le développement de la Nouvelle-Calédonie par leurs superbes réalisations. Vous apprécierez le talent des artistes d'ici pour lesquels nous avons eu un coup de cœur. Vous retrouverez bien sûr les tendances du moment en déco et en design, le style Japandi, le mobilier en bois pétrifié, l'art de la table, le raffinement des bougies, la douceur des matières naturelles... Vous ferez un tour dans la cuisine pour prendre connaissance des matériaux en vogue, avant de chiller au bord de la piscine, puis vous vous éclairerez en vous arrêtant sur de sublimes luminaires. Toute l'équipe vous emmènera dans le nouveau show-room de DGS qui devrait vous surprendre. On vous souhaite un beau voyage design, archi et arty en notre compagnie ! LA RÉDACTION

MUST DECO 2 0 2 1

STAFF

CONTACTS

DIRECTRICE DE PUBLICATION / JOANA CHERGUI

AMAZONE / BP 12721 - 98802 NOUMÉA CEDEX

DIRECTION ARTISTIQUE / ANTOINE BERTRAM

JOANA CHERGUI / joanachergui@gmail.com - 77 79 77

RÉDACTION / FRÉDÉRIQUE DE JODE

ANTOINE BERTRAM / antoine.bertram@gmail.com - 50 40 78

AVA SKOUPSKY / KAECHEL MOSTAH

FRÉDÉRIQUE DE JODE / frederique.dejode@gmail.com - 86 39 96

PUBLICITÉ / JOANA CHERGUI

4 | EDITO

IMPRESSION

NUMÉRO ISSN 1955 5997

ARTYPO

Ce numéro Hors-série de Must est une publication annuelle réalisée par AMAZONE, distribuée dans tous les points de presse de Nouvelle-Calédonie. Toute reproduction, même partielle, des textes et des photos réalisés pour cette parution est interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Edition annuelle de septembre 2021.


AFFIRMEZ VOTRE STYLE. Conseil déco gratuit en magasin

1 ER ÉTAGE MODULIA, 21 rue Fernand Forest, ZI Ducos 25 98 11

boconcept.com/fr-nc/

BoConceptNC



SOMMAIRE

PA R T I E 1

PA R T I E 2

PA R T I E 3

PA R T I E 4

PA R T I E 5

RÊVES DE PIERRE

NID D’ESPRIT

MATIÈRE D’ESPACE

SOUPIRS D’AISANCE

ARTS ET AILLEURS

10.

38.

72.

90.

116.

ARCHITECTURE

DOSSIER

MATIÈRES ET MATÉRIAUX

OUTDOOR

ZOOM

D’AILLEURS

Santiago Calatrava Valls

Maisons bois & bioclimatiques

Quoi de neuf en cuisine ?

Farniente au bord de la piscine

Nouveau Showroom DGS

16.

48.

78.

96.

122.

ARCHI NEWS

TENDANCES

MATIÈRES ET MATÉRIAUX

OMBRES ET LUMIÈRES

FOCUS

Le design japandi

Osez le naturel !

Éclairez-moi

ARCHITECTURE D’ICI

54.

84.

104.

Les parquets, intérieur chic

Jean-Charles Hyvert

TENDANCES

MUST HAVE

PLANÈTE DESIGN

126.

Le chic des bois pâles

Le mobilier en bois fossilisé

105. Patricia Urquiola

PORTRAITS D’ARTISTES

106. Philippe Starck

126. Sofia Zuccato

108. Karim Rashid

128. Kayen

110. Ron Arad

130. Zoub

111. Jasper Morrison

132. Marion Farcy

22.

28. RENCONTRE

60.

Samuel Beraha

TENDANCES

86.

Diffusion de bonheur

ARTS DE LA TABLE

32. RENCONTRE

64.

Atelier 13

GROS PLAN

34.

Le Home Office : une révolution !

RENCONTRE

Michael Lux

À l’heure du lunch

112. Marcel Wanders

134. BUSINESS NEWS

138. CARNET

SOMMAIRE | 7


RÊVES DE PIERRE PA R T I E 1

MUST DECO 2 0 2 1

8 | RÊVES DE PIERRE



SANTIAGO CALATRAVA VALLS

C I T É D E S A R T S E T D E S S C I E N C E S À VA L E N C E

1 0 | RÊVES DE PIERRE | ARCHITECTE D’AILLEURS


PONT ALAMILLO

ARCHITECTE ORGANO FUTURISTE CONNU POUR SES TRÈS NOMBREUSES CONSTRUCTIONS ORIGINALES QUI CAPTIVENT TOUJOURS LE REGARD EN LAISSANT UNE IMPRESSION DE VERTIGE PARFOIS, SANTIAGO CALATRAVA EST ARCHITECTE ET INGÉNIEUR MAIS SURTOUT UN ARTISTE AUX TALENTS MULTIPLES QUI FAIT APPEL À LA PLURIDISCIPLINARITÉ POUR SES RÉALISATIONS.

ARCHITECTE D’AILLEURS | RÊVES DE PIERRE | 1 1


S

antiago Calatrava est né à Valence et manifeste très tôt ses dons artistiques. A 8 ans, il entre à l’École des Arts et Métiers afin d’apprendre les techniques du dessin et de la peinture. Au cours d’un voyage à Paris à 13 ans, il projette de s’inscrire plus tard à l’école des Beaux-Arts mais son dessein n’aboutira pas. Il s’inscrit alors à l’École d’Architecture Supérieure de Valence où il obtiendra son diplôme d’architecte. Son intérêt pour la rigueur mathématique lui fait suivre un 3ème cycle d’études à la Polytechnique de Zürich. C’est là qu’il aura son diplôme d’ingénieur civil en 1979. Côté vie privée, c’est aussi l’année où il se marie et commence une carrière d’assistant à l’École Polytechnique. Dans un contexte professionnel où la concurrence est particulièrement rude, Santiago Calatrava réalise en 1983 son premier grand projet : la conception et construction

de la gare de Stadelhofen à Zürich. Cette œuvre sera suivie l’année suivante de celle du pont Bach de Roda qui lancera définitivement sa réputation d’architecte artiste et d’expert en ponts. En effet, il va asseoir celle-ci en construisant le pont de l’Alamillo qui paraît prendre son envol, conçu pour l’exposition universelle de Séville, le Campo Volantin à Bilbao et le pont Alameda à Valence, le pont de la Femme à Buenos Aires, le pont de la Constitution à Venise... Le pont Lusitania qui traverse le Guadiana. Son style aérien aux courbes innovantes donne à ses constructions de grande taille, des formes naturelles et harmonieuses. Son style très caractéristique fait que ses ponts se reconnaissent immédiatement. Le pont Kronprinzenbrücke à Berlin et le pont Samuel Beckett à Dublin illustrent ce propos. Au-delà des très nombreux ponts qui constituent le

cœur de son parcours, on peut citer comme autres œuvres représentatives de cet architecte de génie : la Cité des Arts et des Sciences à Valence considéré comme l’un des «12 trésors» de l’Espagne. Dans cet immense complexe culturel futuriste se côtoient, un planétarium en forme d’œil, un musée des sciences, un aquarium, un cinéma 3D et une salle d’opéra. L’Auditorium de Ténérife dont le toit surplombé d’un aileron de requin en pierre, est devenu emblématique. La Tour Turing Torso bâtie en 2005, à Malmö en Suède, une tour composée de cubes qui adoptent un mouvement circulaire semblant se tourner vers le ciel. Il a suscité rapidement l’intérêt international. Le complexe olympique à Athènes rénové pour les JO en 2004 offre de nouveau cette impression d’être suspendu dans les airs. La Tour de Communication de Montjuic de 1992 même s’il ne s’agit pas d’un bâtiment est une œuvre

emblématique de l’architecte. Construite à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, elle peut être comparée à un athlète tenant la flamme olympique. Elle illustre aussi l’utilisation par l’artiste catalan à d’autres techniques comme la céramique qui recouvre en partie cette œuvre. Parmi les réalisations importantes, il y a la gare Guillemins à Liège, un joyau sphérique en verre et la gare de Lisbonne. Le Palais des Congrès d’Oviedo est un point de référence dans l’architecture urbaine. Le Quadraci Pavilio dans le Wisconsin abrite une aile du Milwaukee Museum of Art. Son design futuriste permet à la plateforme mobile en surplomb d’ouvrir ses « ailes », une sculpture agissant comme brise-soleil pendant les journées ensoleillées. Malheureusement, il est très difficile de nommer ici toutes les réalisations de cet architecte pluridisciplinaire et pléthorique.

1 2 | RÊVES DE PIERRE | ARCHITECTE D’AILLEURS


PA L A I S D E S C O N G R È S D ’ OV I E D O

PA L A I S D E S C O N G R È S D ’ OV I E D O

ARCHITECTE D’AILLEURS | RÊVES DE PIERRE | 1 3


O C U L U S , L E N O U V E A U W O R L D T R A D E C E N T E R T R A N S P O R TAT I O N H U B

HOMME, ANIMAL OU PLANTE Santiago Caltrava est un architecte novateur qui s’inspire de toutes les formes de la nature : homme, animal ou plante. Le musée de la Photographie au Qatar ressemble aux ailes ouvertes d’un oiseau qui s’ouvrent et se referment en fonction de la luminosité. Il utilise pour ses œuvres une dominante de blanc et a une prédilection pour le verre. Toutes ses réalisations ont un symbolisme qui apparaît clairement. S’il exploite les formes naturelles pour les structures de ses constructions, il utilise sciemment la lumière qu’il s’agisse d’une structure ouvrante ou d’une orientation donnée à l’œuvre.

1 4 | RÊVES DE PIERRE | ARCHITECTE D’AILLEURS

Beaucoup de ses réalisations se trouvent à proximité de l’eau et pas seulement les ponts comme la Cité des Sciences à Valence. De nombreux projets sont en cours dont celui de la gare de Mons, la Cité du Sport à Rome… Devenu une figure incontournable de l’architecture contemporaine, Santiago Calatrava a laissé des œuvres devenues symboles dans le monde entier. Ses créations sont d’une esthétique épurée qui se placent toujours dans le durable. Des constructions qui si elles appartiennent à l’art divin qu’est l’architecture, sont aussi résolument tournées vers l’humain.

PRIX ET RÉCOMPENSES Parmi les multiples distinctions décernées à Santiago Calatrava, on citera naturellement une des plus prestigieuses, le prix européen pour l’architecture en 2015 mais sans oublier, le prix Auguste Perret en 1987, le Gold Metal of the Institution of Structural Engineers, le prix Princesse des Asturies pour les Arts et la médaille d’Or pour les AIA en 2005.



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

ARCHI NEWS

LA PISCINE LA PLUS PROFONDE DU MONDE, C’EST À DUBAÏ

UNE OASIS DE VERDURE À LOS ANGELES

Dubaï poursuit sa folie des grandeurs, cette fois-ci, c’est plutôt la folie des profondeurs. Le bassin de plongée Deep Dive Dubai s’est vu décerner le statut officiel de bassin le plus profond du monde avec 60 mètres, soit 15 mètres de plus que son rival polonais. En fait, il s’agit d’une véritable cité immergée. Sous l’eau, les visiteurs découvrent une série de salles à thèmes toutes décorées et agrémentées de plantes sous-marines. Les plongeurs peuvent s’adonner à une multitude d’activités : billard, baby-foot, échecs sous l’eau. La piscine est également équipée d’une cinquantaine de caméras et d’un système de lumière complexe qui font également du bassin le plus grand studio de cinéma aquatique au monde. Démesure quand tu nous tiens !

Le studio d’architecture Foster + Partners va créer un îlot de verdure au cœur de la ville où s’élèveront deux tours intégralement couvertes par des plantes et des végétaux qui seront par ailleurs les plus hauts immeubles du quartier. La première tour, baptisée « Santa Monica Residences », comportera 32 étages et atteindra 125 mètres de haut, la deuxième, « Garden Residences », légèrement plus basse, atteindra 112 mètres de haut et totalisera 28 étages. Autour de ces deux constructions semblables à des forêts verticales, verront le jour des immeubles résidentiels avec murs végétaux, ainsi qu’un immeuble de 10 étages à usage mixte abritant un hôtel de 42 chambres et 37 appartements. Tous ces bâtiments seront entourés par les « Botanic Gardens » qui réuniront plus de 250 espèces de végétaux tous d’origine locale ainsi que des allées où s’enchaîneront sculptures et pièces d’eau. Le projet ne devrait voir le jour, selon Foster + Partners, qu’en 2026.

1 6 | RÊVES DE PIERRE | ARCHI NEWS


S O H O H O U S E PA R I S , L’ H Ô T E L E T C L U B P R I V É U LT R A S É L E C T

LE CINEUM, LE NOUVEAU TEMPLE DU CINÉMA À CANNES

Alors que l’empire hôtelier de Nick Jones s’apprête à ouvrir six nouvelles adresses dans le monde, le Soho House Paris était attendu. C’est dans un hôtel particulier du IXe arrondissement où vécut la famille de Jean Cocteau, au 45, rue La Bruyère, que Soho House Paris a pris ses quartiers. Pensé comme une maison familiale, l’hôtel affiche 36 chambres, un patio fleuri et un bar à cocktails, un bassin sur la terrasse, une salle de sport avec sauna et hammam ainsi qu’une salle de spectacle aux allures de cabaret... Il sera d’ailleurs possible de privatiser entièrement ce lieu. Côté décoration, le groupe privilégie le mobilier vintage, les étoffes précieuses. Dans les chambres, se mêlent des matières nobles à des accessoires contemporains, comme ces tapis graphiques. Un hôtel dans un style bohème chic.

Le Cineum, signé par l’architecte Rudy Ricciotti, a ouvert ses portes en juillet dans le quartier de La Bocca. Un projet singulier qui se veut un nouveau lieu pluriculturel unique qui allie confort et technologie de pointe. Le Cinem comprend 12 salles et propose un grand nombre d’activités. Restaurants, galerie d’exposition, pôle de réalité virtuelle... Ce lieu a pour ambition de réunir toutes les générations et les goûts sous son dôme de béton blanc. À l’intérieur, l’ambiance industrielle est visible par une décoration minimaliste et les jeux de lumière. Le plus : la qualité incroyable de son et d’image proposée dans les salles.

ARCHI NEWS | RÊVES DE PIERRE | 1 7


UNE ÎLE SUSPENDUE AU-DESSUS DE LA BAIE DE SHENZHEN EN CHINE Lauréat du concours organisé par la ville, le cabinet d’architecture japonais Sou Fujimoto Architects a imaginé cette structure totalement futuriste, en forme de fontaine flottante dans les airs. Haute de 268 mètres, l’armature de l’île comprendra 99 tours individuelles connectées entre elles et reliées à la tour centrale par des points de contact limités et peu visibles. Construite essentiellement en acier, fibre de carbone et béton, la tour centrale de la structure sera entourée de câbles de tension en Kevlar. Les pilotis, sur lesquels sera placé cet amas d’îles, verront leur diamètre se réduire à mesure que l’on approchera du socle de la structure. Cette architecture audacieuse donnant ainsi l’illusion que la plateforme est un véritable disque volant dans les airs, au-dessus d’une immense cascade. Les architectes ont pour ambition de réaliser un monument qui puisse évoluer. L’île est dotée d’un restaurant, d’un espace d’exposition, d’un rooftop qui mettra la nature au premier plan.

1 8 | RÊVES DE PIERRE | ARCHI NEWS


ARCHI NEWS | RÊVES DE PIERRE | 1 9


L A S A M A R I TA I N E SE DÉVOILE ENFIN ! Ce bâtiment historique mythique que le groupe LVMH a racheté en 2001, et qui avait fermé ses portes en 2005, a réouvert le 23 juin. À son rachat, le géant du luxe avait souhaité se lancer dans une grande rénovation avec pour ambition de transformer ce grand magasin emblématique en désuétude en centre névralgique d’un quartier alors en pleine mutation. La réouverture devait être célébrée pour les 150 ans de l’illustre enseigne en 2020. Mais à cause de

2 0 | RÊVES DE PIERRE | ARCHI NEWS

la crise sanitaire, l’inauguration a eu lieu cet été. La Samaritaine version 2021 conserve son lien avec son passé Art Déco et Art Nouveau, tout en y apportant une touche de modernité. L’impressionnante structure Eiffel du bâtiment, qui soutient la splendide verrière rectangulaire, a été mise en valeur. Aux étages, un style raffiné avec un mobilier sur-mesure et des tapis associés qui jouent avec le bronze et les touches de ce gris-bleu emblématique du décor d’origine.

La fresque des Paons, chefd’oeuvre de l’Art Nouveau, signé Francis Jourdain, s’est refaite elle aussi une beauté pour l’occasion. Les architectes d’intérieur Chloé Nègre, Karine Chahin et Virginie de Graveron ont mis en valeur et tout en délicatesse les espaces de l’Appartement et des deux salons privés dédiés à la joaillerie. La Samaritaine accueille aussi l’hôtel de luxe le Cheval Blanc avec ses chambres et suites offrant une vue imprenable sur la Seine.



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

JEANCHARLES HYVERT ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

J

ean-Charles Hyvert a fait ses études à Paris, à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués. Tout en étant étudiant, il a travaillé avec un décorateur qui lui a transmis son savoir-faire. Puis, Changement radical d’environnement, le jeune diplômé pose ses valises à l’autre bout du monde, à Tahiti, loin d’une ambiance parisienne où le design et l’art foisonnent. « C’était dans les années 1980, à cette époque, mes idées étaient totalement anachroniques pour la Polynésie, explique-t-il. Je voulais mettre en pratique ce que j’avais appris à Paris mais cela ne correspondait pas du tout au design de l’époque qui était classique, ancien et colonial et au style paillote. On me disait, si tu fais ça, plus personne ne rentrera dans mon magasin. » Jean-Charles Hyvert ne pouvait pas exprimer sa créativité comme il le souhaitait. Après avoir aménagé quelques boutiques, des snacks, il change totalement de métier et se tourne vers la pub. « Là, je me suis lâché. On créait des spots radio, on imaginait des campagnes de pub. C’était passionnant » !

R E T O U R À L’A M É N A G E M E N T La déco, l’aménagement intérieur reviennent dans sa vie professionnelle lorsqu’une personne lui donne carte blanche pour agencer un local. « Ce fut Le Dao, le premier bar lounge de Tahiti, que j’ai aménagé dans une ambiance asiatique, Shanghai des années 50, très moderne, avec du béton brut, des laques rouges. Cela a choqué au début et puis j’ai été copié ». L’architecte d’intérieur enchaine alors les projets mais jamais sur le même thème car il a horreur de refaire deux fois la même chose. « J’ai aménagé Le Mana sur un thème boite de nuit, très métallique, réalisé La Casa Latina, un bar dans l’esprit de la Havane des années

2 2 | RÊVES DE PIERRE | ARCHITECTURE D’ICI : JEAN-CHARLES HYVERT

SA SIGNATURE : UNE FIBRE ARTISTIQUE JEAN-CHARLES HYVERT A PENDANT UNE TRENTAINE D’ANNÉES EXERCER SON MÉTIER À TAHITI AVANT DE VENIR S’INSTALLER EN NOUVELLE-CALÉDONIE. POUR L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR, TOUT PROJET DOIT S’APPUYER SUR UNE RELATION DE CONFIANCE.

1930-40, un restaurant aussi dans le style bistrot parisien, un snack style surfeur et également des villas pour des particuliers. J’étais ravi de pouvoir exercer mon métier et de déployer ma créativité dans des projets divers ».

D E TA H I T I À N O U M É A En 2012, Jean- Hyvert vient en NouvelleCalédonie pour réaliser un salon de coiffure, il n’est plus jamais reparti. Il a travaillé sur de nombreux projets, a designé l’intérieur de villas, d’appartements, de bureaux, réalisé de grosses rénovations. On lui doit aussi le nouvel intérieur du restaurant Au Ptit café, plus moderne, la réalisation d’un snack à Nouville, près de la clinique, ou encore le nouveau show-room de DGS design. « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment vivent les gens, comment l’on vit dans les espaces. Je crée toujours un projet spécifique en osmose avec le mode de vie de mes clients. Il faut s’imprégner de ce que les gens attendent, que ce soit un bureau, une boutique, une habitation. J’aime travailler sur des projets de lieux où l’on reçoit des gens ou des gens passent car c’est plus vivant. Il y a une dimension humaine dans l’architecture d’intérieur. Dans tout projet, il faut avoir la confiance du client, c’est essentiel pour moi ». La signature de Jean-Charles Hyvert, ce sont des ambiances chaleureuses rehaussées d’une touche artistique, étant luimême plasticien et féru d’art. « J’aime apporter avec de la couleur un effet de contraste et de relief, marier l’ancien avec le moderne. J’aime réaliser des écrins pour mettre en valeur les objets, les livres, les photos, les tableaux que les clients possèdent. J’essaye de les guider pour qu’il y ait une touche artistique chez eux. J’aime faire ressortir la fibre artistique de mes clients ».


ARCHITECTURE D’ICI : JEAN-CHARLES HYVERT | RÊVES DE PIERRE | 2 3


A R T I S T E D A N S L’Â M E Jean-Charles Hyvert est un artiste connu pour ses peintures. À Tahiti, il organisait chaque année une grosse exposition sur des thématiques différentes, avec un commissaire priseur, d’abord dans des lieux underground, puis dans la salle Gauguin du Musée de Tahiti et des Îles. Il donnaît par ailleurs des cours d’histoire de l’art et de peinture pour des artisans au Centre des métiers d’art. Une expérience humaine fabuleuse et d’une grande richesse pour Jean-Charles Hyvert. « En 2006, à la demande d’Emmanuel Kasarhérou qui avait vu ce que nous faisions à Tahiti, je suis venu installer une exposition d’artistes de Tahiti au Centre Culturel Tjibaou ». Plus récemment, on a pu voir son travail pictural au Château Hagen, où l’artiste a présenté lors de l’exposition Amor ethnik, une quarantaine d’œuvres, en compagnie du sculpteur Jean-Marie Ganeval. Des œuvres imprégnées de l’influence de l’art moderne et des grands artistes tels Picasso et Braque.

2 4 | RÊVES DE PIERRE | ARCHITECTURE D’ICI : JEAN-CHARLES HYVERT


LUMINAIRES

64, RUE GERVOLINO - MAGENTA - 25 35 35 UN AUTRE JOUR SHOWROOM WWW.UNAUTREJOUR.NC


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

SAMUEL BERAHA

GÉRANT DE DEUX SOCIÉTÉS, AEN, SPÉCIALISÉE DANS L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET AIA, CABINET D’ARCHITECTURE, SAMUEL BERAHA EST

SON MOTEUR, LA CRÉATIVITÉ

DIPLÔMÉ D’UNE ÉCOLE D’INGÉNIEUR

AEN - ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR AIA - CABINET D’ARCHITECTURE

CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LA

EN CONCEPTION AVANCÉE. LES DEUX SOCIÉTÉS ONT RÉALISÉ 400 PROJETS QUI NOUVELLE-CALÉDONIE.

A

près avoir passé ses années collège et lycée sur le territoire, Samuel Beraha s’envole en métropole et intègre une école d’ingénieur, Polytech Savoie, où il est diplômé en ingénieur conception avancée, un diplôme qui permet des compétences dans le génie civil, la mécanique. Avant d’être diplômé, il est devenu en 2002, le plus jeune dépositaire de brevets d’invention en métropole. Une distinction qui témoigne de l’inventivité de Samuel Beraha. Quelle a été cette invention ? « Pendant mon parcours en troisième année, un professeur des arts et métiers a proposé aux étudiants de créer une pièce de mobilier qui évoluait en hauteur et en surface, répond Samuel Beraha. Cela a donné lieu à ma candidature et j’ai travaillé sur ce projet et déposé cette invention ». Le jeune étudiant a alors imaginé une table de forme trilobique. « Un trilobe est un triangle équilatéral avec des bords arrondis. Lorsque l’on superpose deux trilobes l’un sur l’autre, je me suis alors rendu compte qu’on aboutissait à une ellipse parfaite, commente Samuel Beraha. Cette ellipse, couplée à un système particulier d’un parallélogramme, permettait de monter et descendre la table que nous avons surnommée Elobe ». Cette table particulière a donné finalement naissance à sa société de design du même nom Elobe qu’il a créée avec ce professeur à Annecy. « À la fin de mes études, trois ans après, nous avions une trentaine de pièces d’exception, des prototypes sur la base de fibre de carbone, de polymère cristallin, de haute technologie, qui étaient dans leur balbutiement et que l’on a démocratisés au service du design ». Samuel Beraha commence également à aménager des habitats, une première ouverture dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

2 6 | RÊVES DE PIERRE | RENCONTRE : SAMUEL BERAHA

DE GAUCHE À DROITE, SAMUEL BERAHA, INGÉNIEUR CONCEPTION AVANCÉE, CRISTIAN BRUGES, ARCHITECTE DPLG, SARAH EDET, ASSISTANTE D’ARCHITECTE, TARIK GALOUZZE, ARCHITECTE / INGÉNIEUR DIPLÔMÉ D’ETAT, ET ALEXANDER OESTERLIN, CONCEPTEUR SENIOR.


RENCONTRE : SAMUEL BERAHA | RÊVES DE PIERRE | 2 7


PROVOQUER UN SENTIMENT Fin 2005, le jeune diplômé revient en Nouvelle-Calédonie. Il côtoie alors des promoteurs qui lui demandent de réaliser des plans en 3D. « J’étais avancé sur le côté 3D, l’animation. Cette compétence était rare à l’époque et elle a intéressé un gros architecte de la place qui m’a demandé de m’associer avec lui ». Est ainsi née en 2005 la société AEN, spécialisée dans l’architecture d’intérieur, qui a conçu de nombreux projets que ce soit des boutiques, des restaurants, des boîtes de nuit, des bâtiments institutionnels, des habitations... « En 2014, nous avons créé AIA qui est un cabinet d’architecture. Nous sommes une équipe composée de cinq personnes qui sont complémentaires, avec des horizons très différents, ce qui est une vraie richesse », appuie Samuel Beraha. Ce qui anime Samuel Beraha, c’est la créativité, phosphorer sur un projet qui est à chaque fois un challenge. « J’aime cette première phase qui est la naissance d’un projet où l’on navigue entre créativité, ambition, défi technique et réalité financière. Ce métier peut parfois être stressant car c’est un métier à responsabilité et qui demande d’être performant mais en même temps, nous avons la chance de ne pas être dans une routine car chaque projet est unique ». La signature d’AEN et de AIA, c’est de provoquer un sentiment que ce soit dans la réalisation d’un espace intérieur ou d’un édifice. « On ne veut pas se mettre dans une niche de signature visuelle reconnaissable. On préfère se concentrer sur le sentiment et taper juste par rapport à la demande initiale », insiste Samuel Beraha. 400 projets ont été conçus par les deux sociétés. « La Nouvelle-Calédonie nous a donné une chance extraordinaire de pouvoir concevoir autant de beaux projets structurants dont je suis fier. Il y a un savoir-faire indéniable, une dynamique dans le développement du territoire avec de beaux projets à venir ».

2 8 | RÊVES DE PIERRE | RENCONTRE : SAMUEL BERAHA



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

ATELIER 13

Allier l’esthétisme, le fonctionnel et la rigueur économique

C’EST LE PLUS ANCIEN CABINET D’ARCHITECTURE DU TERRITOIRE. L’ATELIER 13 A VU LE JOUR EN 1983, FONDÉ PAR DANIEL LEROUX QUI DEPUIS SEPT ANS A PASSÉ LE FLAMBEAU À SON FILS MATHIEU LEROUX ET À PHILIPPE TROUILLAT, ASSOCIÉ DEPUIS 1986. UNE AGENCE QUI A MARQUÉ SON EMPREINTE SUR L’ENSEMBLE DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE.

D

ès l’entrée de Nouméa, on peut voir une réalisation de l’Atelier 13 se dresser vers le ciel. Il s’agit de la Tour Pacific Plaza, la plus haute tour du territoire ainsi que la reconstruction à l’identique du Grand Hôtel du Pacifique. Par ses nombreux projets, le cabinet d’architecture a marqué de son empreinte l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. C’est en 1983 que l’architecte Daniel Leroux crée l’Atelier 13. 13 parce que c’est un chiffre qui lui porte chance. « Quand je suis revenu sur le territoire, diplômé, le béton régnait en maître, il n’y avait plus de toiture. À cette époque, nous nous sommes attachés, avec d’autres architectes, à revenir vers une architecture tropicale et à réintroduire la toiture, précise Daniel Leroux. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un environnement tropical et je le rappelle toujours aux jeunes générations ».

ARCHITECTURE HÔTELIÈRE L’atelier 13 a cette particularité de s’être spécialisé dans la réalisation d’hôtels. 70 % des hôtels de la Nouvelle-Calédonie ont été conçus au sein de l’agence. Sans faire un inventaire à la Prévert, on peut citer le Château royal, le Méridien de l’Île des Pins, le Hilton

3 0 | RÊVES DE PIERRE | RENCONTRE : ATELIER 13

en opération, le Surf en conception et réalisation, La Casa del sol, le Lagon, le Tieti, Le Malabu, le Drehu, l’Escapade, la rénovation du Méridien de Nouméa. Pour certains hôtels, l’Atelier 13 a conçu de A à Z le projet, « jusqu’à la petite cuillère ». « C’est vraiment une spécialité l’architecture d’hôtel dans la mesure où vous n’êtes pas là que pour vous faire plaisir, appuie le fondateur de l’Atelier 13. Un hôtel est un outil de travail pour gagner de l’argent, un hôtel mal conçu est voué à la démolition dans les 15 ans. Il faut ainsi prendre en compte beaucoup de critères tout en apportant de l’esthétisme à l’édifice ». Les compétences dans ce domaine ont mené l’agence à développer des projets hôteliers dans la région et en Asie. « Nous avons développé entre 1986 et 1992 de beaux projets en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, au Vanuatu, à Fidji », rappelle Philippe Trouillat, associé de l’agence depuis 1986. « Ce fut une époque passionnante, poursuit Daniel Leroux. Puis, nous nous sommes recentrés sur la NouvelleCalédonie car cela prenait trop d’ampleur pour le cabinet ». Sur le territoire, les réalisations dont il est le plus fier sont : le Méridien de l’Île des Pins, l’édifice des petites sœurs des pauvres, conçu comme un bâtiment historique, et l’hôtel Le Tieti.


RENCONTRE : ATELIER 13 | RÊVES DE PIERRE | 3 1


P O LY VA L E N C E Outre les hôtels, l’Atelier 13 a toujours réalisé en parallèle des logements sociaux, intermédiaires, de standing, des villas, des commerces... L’agence a intégré un architecte d’intérieur pour élargir ses activités. « La réputation de l’agence s’est faite sur sa polyvalence, ses compétences et sur une ligne directrice, une force qui allie la rigueur économique, le respect d’un budget, l’aspect fonctionnel et bien sûr l’esthétisme », relève Mathieu Leroux, associé de l’Atelier 13 qui a repris le flambeau depuis que son père Daniel Leroux est élu à la mairie de Nouméa. Toutefois, Daniel Leroux est consultant sur le projet de l’hôtel InterContinental à Lifou, le Wadra Bay, un hôtel 5 étoiles qui devrait ouvrir ses portes en juin 2022. « C’est un hôtel de prestige qui va faire parler de lui. Son originalité porte sur cette lagune intégrant une vie aquatique que l’on a créée et autour de laquelle des bungalows ont été implantés, souligne Daniel Leroux. On pourra également découvrir des villas haut de gamme, des bungalows dans les arbres. C’est un très beau projet ». Les trois architectes ont une vision de leur profession à la fois stressante, à responsabilité, procédurière de nos jours mais passionnante. Les contraintes n’empêchent surtout pas les rêves. Daniel Leroux aurait aimé réaliser une tour quatre fois plus haute que la tour Pacific Plaza, tandis que pour Mathieu Leroux, ce serait un aéroport pour contribuer à la première vision qu’un touriste peut avoir d’un pays.

3 2 | RÊVES DE PIERRE | RENCONTRE : ATELIER 13


UNE CUISINE UNIQUE, COMME VOUS !

COMPLEXE MODULIA, 21 rue Fernand Forest, ZI Ducos 25 98 10

modulia.nc/mobalpa/

Mobalpa NC


MICHAEL LUX

UN CONCEPTEUR RIGOUREUX

MICHAEL LUX S’EST SPÉCIALISÉ DANS LA CONCEPTION D’HABITATS SOUS L’ENSEIGNE ARTCONCEPT QU’IL A FONDÉE EN 1998. AUPARAVANT, IL A TRAVAILLÉ AU SEIN DU CABINET D’ARCHITECTURE DE WILLY PORCHERON ET DE L’ATELIER 13.

P

ar un concours de circonstances, Michael Lux a fait l’Ecole des Beaux-Arts en Belgique car aucune autre branche ne l’intéressait. Mais c’est au sein de cabinets d’architecture locaux qu’il va commencer sa carrière, d’abord dans le cabinet Porcheron, puis il la poursuit chez l’Atelier 13. « Je suis un autodidacte, j’ai appris mon métier de concepteur sur le terrain », explique Michael Lux. Le concepteur, qui a un joli coup de crayon, a souhaité ensuite voler de ses propres ailes et a fondé en 1998, Artconcept. Au cours de sa carrière, Michael Lux a dessiné des villas, énormément d’hôtels, des commerces, des supermarchés... Il a la paternité de deux des plus grosses résidences de l’agglomération nouméenne. Le concepteur aime adapter ses projets au regard de leur environnement.

3 4 | RÊVES DE PIERRE | RENCONTRE : MICHAEL LUX

L ’ AV I S D U P R O F E S S I O N N E L Son crédo : intégrer les projets dans leur environnement et conseiller au mieux ses clients. « Il faut tenir compte de plusieurs critères dans la réalisation d’un projet, la réglementation qui est différente selon les communes ou les quartiers, par exemple le quartier de Tuband à Nouméa où l’on doit respecter un cahier des charges, du terrain, du coût, des matériaux qui peuvent manquer », commente Michael Lux. Le concepteur s’attache à voir toutes les contraintes d’un projet afin qu’une solution la plus idoine soit trouvée. « Je suis de la vieille école donc je sais quelles erreurs il ne faut pas commettre et je peux également expliquer à mes clients les contraintes du terrain sur lequel ils veulent faire construire leur maison. En 30 ans, on ne m’a pas refusé un seul permis de construire », relève le concepteur. Michael Lux fait preuve d’une grande rigueur dans son métier. Selon son expérience, toute personne devrait prendre l’avis d’un professionnel avant d’acheter un terrain pour éviter d’être confronté à certains problèmes.


RENCONTRE : MICHAEL LUX | RÊVES DE PIERRE | 3 5


NID D’ESPRIT PA R T I E 2

MUST DECO 2 0 2 1

3 6 | NID D’ESPRIT



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

MAISONS EN BOIS OU

MAISONS BIOCLIMATIQUES ? NOTRE CŒUR BALANCE !

Les préoccupations environnementales ont boosté les constructions de maisons en bois et de maisons bioclimatiques. Une tendance qui devrait encore se développer dans les prochaines années. Outre leurs performances énergétiques et écologiques, ces deux types de maisons apportent confort et charme.

3 8 | NID D’ESPRIT | MAISONS BOIS & BIOCLIMATIQUES


TITRE DE L’ARTICLE EN COURS | CHAPITRE EN COURS | 3 9


4 0 | CHAPITRE EN COURS | TITRE DE L’ARTICLE EN COURS


M

atière noble, le bois s’invite de plus en plus dans la construction des maisons. Porté par la vague des préoccupations environnementales, le bois rassemble les qualités d’un matériau écologique, naturel et renouvelable. « La maison en bois est la maison de demain où qualité et respect de l’environnement vont de pair », précise Manuel Henry, gérant de HMC, société spécialisée dans les constructions en bois. Les maisons en bois peuvent traverser les siècles, quand elles sont bien conçues, correctement réalisées et surtout entretenues. Elles offrent aux personnes soucieuses de l’environnement la possibilité de mettre leurs valeurs écologiques en adéquation avec leur habitat.

U N E FA I B L E E M P R E I N T E S U R L’ E N V I R O N N E M E N T

L’ÉLÉGANCE DES MAISONS EN BOIS POUR ADOPTER UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE OU TOUT SIMPLEMENT PAR GOÛT ESTHÉTIQUE, LA MAISON EN BOIS SÉDUIT DE PLUS EN PLUS DE PARTICULIERS. UN MATÉRIAU PARFAITEMENT ADAPTÉ À NOS CONDITIONS CLIMATIQUES.

Adapté à nos conditions climatiques, le bois est le seul matériau totalement renouvelable et ayant l’une des plus faibles empreintes sur l’environnement, à condition que les forêts soient gérées durablement. Lors de sa croissance, le bois absorbe le CO2 atmosphérique, le plus important des gaz à effet de serre. Construire en bois permet donc de stocker du CO2 pour des décennies, et de lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Outre le fait qu’elle absorbe le carbone, la maison en bois est extrêmement saine. L’humidité est canalisée dans les fibres du bois puis restituée par temps sec, on parle en ce sens de qualités hygrométriques. Cela a pour effet d’assainir l’air. Les enfants, les personnes sensibles et allergiques sont particulièrement réceptives à ce changement positif après avoir aménagé dans une maison en bois.

PERFORMANCES THERMIQUES « La construction bois est reconnue également pour ses performances thermiques liées à son isolation », poursuit Manuel Henry. On estime que les dépenses énergiques sont réduites de 50% dans une habitation fabriquée en bois par rapport à celle dite « en dur ». Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il n’explose pas mais brûle en se consumant lentement. « Ses propriétés chimiques et physiques le rendent résistant et isolant, facile à travailler et rapide à mettre en œuvre », poursuit Manuel Henry.

MAISONS BOIS & BIOCLIMATIQUES | NID D’ESPRIT | 41


4 2 | CHAPITRE EN COURS | TITRE DE L’ARTICLE EN COURS


QUEL BOIS ? « En Nouvelle-Calédonie, nous avons la possibilité soit de nous approvisionner en bois local ou d’importer du radiata de Nouvelle-Zélande, du pin sylvestre d’Europe. Après vous avez des bois plus nobles donc plus coûteux comme le Kohu ou le Tata Joba. Récemment, nous avons proposé des villas en bois clé en main du F2 au F5 », souligne Manuel Henry.

C O N F O R TA B L E Si vous avez déjà eu la chance de passer une nuit dans une maison en bois, vous avez sans doute ressenti un bien-être profond. L’odeur, la souplesse et la texture du bois sont autant de facteurs agréables qui ont un impact sur l’humeur. La maison en bois semble toujours cosy et chaleureuse avec cette atmosphère bois si particulière. Il suffit de retirer ses chaussures, de marcher pieds nus ou en chaussettes sur le bois pour profiter pleinement de ses effets positifs.

UNE ESTHÉTIQUE INÉGALABLE Une maison en bois offre une atmosphère chaleureuse. Agréable à habiter, elle est généralement conçue pour s’intégrer dans son environnement. Le bois sert parfaitement le design et le confort. Matériau sain, il apporte une atmosphère chaleureuse à nos intérieurs et s’inscrit dans la tendance scandinave en déco. Le bois permet aux architectes de réaliser des constructions design de plus en plus originales et novatrices, d’une grande liberté dans l’expression des volumes et d’imaginer de nouvelles possibilités esthétiques, sensorielles et fonctionnelles. Le bois est un matériau consensuel, il s’harmonise à la perfection avec les autres matériaux de construction. Il est alors présent dans les bâtiments modernes comme dans la rénovation ou pour une simple extension. Pour un aspect contemporain, la maison en bois se marie très bien avec le métal.

TOUTES LES COMPÉTENCES POUR VOS PROJETS BOIS

Kits de charpente Villas sur mesure Chantiers publics Monuments historiques Hébergement touristiques Aménagement extérieurs Extension, surélévation Rénovation

28 30 31 75 34 24 henry.manuel@hmc.nc HMC Sarl hmc-constructions-bois.nc MAISONS BOIS & BIOCLIMATIQUES | NID D’ESPRIT | 4 3


4 4 | NID D’ESPRIT | MAISONS BOIS & BIOCLIMATIQUES


LES MAISONS BIOCLIMATIQUES S’ADAPTER À L’ENVIRONNEMENT LA MAISON BIOCLIMATIQUE COMPOSE AVEC LE CLIMAT ET LA NATURE ENVIRONNANTE POUR OFFRIR À SES HABITANTS DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ÉLEVÉES TOUT EN PRIVILÉGIANT LA QUALITÉ DE VIE.

L

es maisons coloniales que l’on peut voir en Nouvelle-Calédonie sont des exemples d’habitations bioclimatiques. À cette époque, les constructeurs avaient pour objectif de réaliser des habitats qui permettaient de moins souffrir de la chaleur et qui laissaient l’air circuler. Avec le temps, on a un peu perdu ces principes et miser sur la climatisation. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, les enjeux écologiques, les maisons bioclimatiques ont le vent en poupe. « On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet s’adapte aux particularités du lieu d’implantation. C’est une démarche écoresponsable qui a pour objectif de concilier écologie, confort et économie », souligne Bruno Mathieu, à la tête de l’entreprise Eco Logis, spécialisée dans la conception et la construction de maisons bioclimatiques. Ces habitations tendent à se protéger des aléas climatiques tout en profitant de ses bienfaits (lumière, chaleur ou fraîcheur selon la saison, brise et alizée). Dans cette optique, il faudra respecter quatre grands principes.

O R I E N TAT I O N L’orientation de la maison va jouer un rôle déterminant dans la recherche de confort et d’optimisation énergétique. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier son

positionnement afin qu’elle s’adapte au mieux aux contraintes du terrain. Ainsi, il faudra tenir compte de l’exposition au soleil, au vent mais aussi à son dénivelé.

V E N T I L AT I O N La ventilation naturelle est déterminante dans la régulation de la température des pièces mais aussi des combles. Celle-ci apportera un réel confort de vie. « Pour que les combles soient hyper ventilés, nous laissons tous les 60 cm, une entrée d’air dans les sous forgets. Il faut multiplier les espaces traversants et positionner de nombreuses jalousies en fonction des vents dominants pour que chaque espace puisse respirer toute la journée », appuie Bruno Mathieu. Une maison bien ventilée est une maison saine !

PROTECTION Sur le Caillou, le soleil et le vent sont deux éléments climatiques qui méritent une attention particulière. « Le traitement de chaque façade doit être réfléchi afin de se protéger de ces éléments, relève Bruno Mathieu. Nous avons fait le choix de travailler tous les espaces nuit avec un bardage ajouré. Celui-ci protège les murs bois du soleil, grâce à l’espace entre chaque lame, nous avons une ventilation naturelle qui s’opère. Le mur ne restitue pas la chaleur à l’intérieur de l’habitat ». La protection des murs va empêcher l’ensoleillement direct et donc la

surchauffe. Pour cela, il est recommandé de réaliser des débords de toiture, en particulier pour protéger les grands ouvrants. « Nous traitons généralement nos terrasses situées devant les parties jour avec des pergolas ou des brise-soleil afin de garder la luminosité tout en protégeant les baies vitrées du rayonnement solaire », poursuit-il. Enfin, pensez à végétaliser vos abords, cela vous permettra d’apporter une protection naturelle et esthétique à votre habitat.

I S O L AT I O N Bien que souvent sous-estimée en nouvelle Calédonie, l’isolation est cruciale en matière de confort thermique et acoustique. « Pas moins de 75% des apports thermiques se font via la toiture, c’est pourquoi nous réalisons toutes nos toitures avec la tôle Thermatech. Celle-ci permet de diminuer de 5 à 7 degrés la température sous tôle, grâce à une peinture réfléchissante appliquée sur ses deux faces qui lui confère également une grande durabilité en bord de mer, appuie Bruno Mathieu. Tout comme les combles, nos murs bois sont isolés avec une laine de roche ou ouate de cellulose pour créer une barrière thermique réellement efficace ». Si votre habitat est suffisamment isolé, vous pourrez certainement lâcher votre climatiseur contre un brasseur d’air. Celuici permettra d’apporter une sensation de fraicheur (- 4° ressentis).

MAISONS BOIS & BIOCLIMATIQUES | NID D’ESPRIT | 4 5


ESTHÉTIQUE Si mixer le béton et le bois permet de baisser les coûts, ce contraste donne un cachet indéniable aux maisons auxquels s’ajoutent un design contemporain, le charme de la pergola, la couleur noire tendance.

M A I S O N PA S S I V E L’idée est de baisser sa consommation énergétique pour diminuer l’impact sur l’environnement et de tendre vers une maison éco-responsable, passive et autonome avec des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire, une cuve de récupération d’eaux pluviales ou des systèmes d’assainissement plus écologiques.

LE COÛT Si la construction des maisons bioclimatiques revient entre 10 % à 15 % plus chère qu’une maison traditionnelle, sur le long terme, votre investissement deviendra rentable en diminuant votre consommation énergétique. Elle ne perdra pas sa valeur du fait de ses performances énergétiques élevées. « Nous proposons des villas de type F3 à 15 millions de francs, une tiny house à 5 millions et nous réalisons aussi des habitations sur-mesure », relève Bruno Mathieu. Si la Nouvelle-Calédonie a parfois un peu de retard, « il se pourrait bien que dans les années à venir elle devienne un véritable laboratoire en termes d’habitat bioclimatique grâce notamment à l’arrivée de nouvelles normes sur le territoire », conclut le gérant d’Eco Logis.

4 6 | NID D’ESPRIT | MAISONS BOIS & BIOCLIMATIQUES



P A R F R É D É R I Q U E D E J O D E | S H O P P I N G : A VA S K O U P S K Y

LE DESIGN Japandi Style scandinave à la japonaise C’EST LA GRANDE TENDANCE DU MOMENT. LE STYLE JAPANDI FLIRTE ENTRE LE COCOONING SCANDINAVE ET L’ESTHÉTISME JAPONAIS. LE MAÎTRE MOT : RAFFINEMENT.

D

ans le design, il y a toujours des nouvelles modes qui revisitent nos intérieurs. La tendance Japandi en fait partie. À première vue, on pourrait se dire quelle drôle d’idée de mélanger le style scandinave et l’esprit japonais. Le style scandinave se caractérise par son ambiance chaude, confortable et fonctionnelle, tandis que le style japonisant est bien plus discret misant sur sa simplicité, son élégance, ses couleurs neutres qui apportent sérénité et bien-être. Et, pourtant, ces deux styles vont être complémentaires et s’accorder pour donner naissance à un design épuré et minimaliste. La tendance Japandi englobe l’idée japonaise de « wabisabi », qui se traduit par la recherche

4 8 | NID D’ESPRIT | LE DESIGN JAPANDI

de la beauté dans l’imparfait et le « hygge » scandinave qui prône une atmosphère de chaleur et de confort.

LESS IS MORE Pour s’inspirer de la tendance Japandi, il faut se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l’essentiel. On oublie les bibelots inutiles qui encombrent les pièces ou du mobilier qui prend trop de place. On privilégie la simplicité, le minimalisme les lignes épurées. Attention, cela ne signifie pas que vous devez créer un espace de vie totalement vide qui ne vous apporterait pas de bien-être. Pour le mobilier, vous pouvez mélanger le style scandinave aux tons clairs au style japonais plus raffiné, coloré, avec des formes plus courbes.



MISER SUR LES COULEURS SOBRES On va sélectionner des couleurs sobres et épurées, comme le gris clair type fleur de sel ou encore le gris charbon. On peut aussi opter pour le blanc crème, le taupe ou le brun terre. Pour un aspect 100% naturel, on intègre des touches de vert, sur un pan de mur. Les tonalités pastelles et douces, toujours présentes, peuvent laisser la place à des coloris plus sourds comme le bleu nuit ou le vert bouteille. Les couleurs neutres et pâles du style scandinave s’harmonisent avec la palette japonaise plus soutenue et profonde.

PRIVILÉGIER DES M AT É R I A U X N AT U R E L S Le style Japandi met en avant les matériaux en lien direct avec la nature. Dans ce sens, on va privilégier le bois pour son authenticité : noyer, bois brut, bambou ou encore rotin. Le bois clair se marie aux essences plus foncées, au métal teinté de noir, au cuir voire au béton. N’oubliez pas d’intégrer des touches de chanvre et le lin toujours en rappel à la nature. Enfin, la pierre peut également être utilisée au sol.

PRÉFÉRER DES ACCESSOIRES SUBTILES Les accessoires scandinaves privilégient des bougies parfumées, des photophores, des tapis moelleux, des coussins généreux et des plaids chauds. Les accessoires japonais sont généralement des objet fonctionnels, des ustensiles tels que des vases, des bols ou des plateaux. Vous allez donc combiner les deux pour une touche de beauté et de convivialité. Toujours dans cet esprit de nature et de bienêtre, pensez à intégrer des plantes d’intérieur. Elles permettront ainsi d’installer une ambiance relaxante.

5 0 | NID D’ESPRIT | LE DESIGN JAPANDI


LE DESIGN JAPANDI | NID D’ESPRIT | 5 1


SHOPPING Japandi

Isolez-vous avec le paravent en bois naturel de chez Un Autre Jour.

Des vases réalisés au Japon par la Mobje : la fusion entre un savoir-faire ancestral et les arts décoratifs. Design 22.

Coup de cœur pour le Fauteuil Keila signé Bloomingville chez Un Autre jour.

Ces sacs ou paniers sont réalisés en fibres de papiers. Conçus, dessinés et réalisés en Finlande. Design22.

Pour meubler n'importe quelle pièce, le buffet Mikado de Porro de chez DGS Design.

Magnifique pouf Hübsch de chez Un Autre Jour.

Un bout de canapé pour poser votre chaï latté disponible chez Ask Design.

Lit Taiko de Porro de chez DGS Design.

Offrez du caractère à votre intérieur avec la bibliothèque Managua. Mia Casa.

Pour une façade aérienne et accrocheuse, buffets Cord de Bolia de chez Un Autre Jour. Du noir, du bois, l’armoire Bille disponible chez Mia Casa offre une allure chic.

5 2 | NID D’ESPRIT | LE DESIGN JAPANDI


Donnons du sens à votre décor ! E R U L T IN SO E P E S D RE T I S N A E IT NE M N SI E A T S UI Ê C EV

R

SHOWROOM LE PLEXUS-DUCOS ESPACE PRO ZI DUCOS DÉCO QUARTIER LATIN

www.socapor.nc

facebook.com/socapor


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

LE CHIC DES

BOIS PÂLES

LES BOIS PÂLES ONT LA COTE. MISEZ SUR CES BOIS QUI OFFRIRONT À VOS INTÉRIEURS UNE DIMENSION ESTHÉTIQUE ET INTEMPORELLE.

5 4 | NID D’ESPRIT | LES BOIS PÂLES

L

’attrait depuis des années qu’exerce le style scandinave et la tendance des matières naturelles expliquent le succès des bois pâles. Parmi eux, on privilégie le cachet du chêne blanc ou miel, la beauté naturelle de l’hickory ou l’élégance et la douceur de l’érable. Des bois indémodables, raffinés et intemporels qui habillent autant le sol que les armoires de cuisine et les revêtements muraux.



5 6 | CHAPITRE EN COURS | TITRE DE L’ARTICLE EN COURS


LUMINOSITÉ ET RÉCONFORT Le bois pâle procure un gain de luminosité considérable. Cette teinte de bois est vivement recommandée si la pièce est petite et sombre. Elle lui conférera un effet de grandeur et la rendra plus lumineuse. En effet, la lumière naturelle de la pièce se réfléchit sur le plancher de bois pâle et crée l’illusion d’un plus grand espace. La teinte de votre plancher définit l’ambiance d’une pièce. Le bois en soi est une matière qui rassure et ajoute de la chaleur dans une maison. Le bois pâle combine l’aspect naturel et brut du bois, au caractère doux et épuré de sa couleur. Opter pour un bois pâle, c’est choisir la douceur, l’apaisement, la convivialité. C’est un bois qui a toutes les qualités pour contribuer à votre bien-être.

LES BOIS PÂLES | NID D’ESPRIT | 5 7


A S S O C I AT I O N Certains bois clairs, comme le chêne blanc, offrent une apparence riche et contrastée. Les teintes claires rappellent et s’associent parfaitement avec un mobilier moderne, mais aussi avec une décoration de style scandinave ou japandi où le bois a une place primordiale. Leur neutralité va avec tout. Vous pouvez choisir la couleur de vos murs dans la même gamme de tonalités, un peu plus claire ou un peu plus foncée, afin de créer une belle harmonie. Le bois pâle est un choix équilibré pour votre plancher. En effet, vous pouvez miser sur le côté classique du bois texturé et une couleur épurée, propre au décor contemporain, pour obtenir un design chic. Si vous aimez les contrastes, adoptez des couleurs sombres pour vos pièces pour créer un décor aussi élégant qu’enveloppant.

5 8 | NID D’ESPRIT | LES BOIS PÂLES


PROFESSIONNELS

PARTICULIERS

LA SOLUTION DURABLE POUR VOS REVÊTEMENTS DE SOL

Les lames en vinyle de luxe à clipser, à coller ou à poisser.

magasin@latelierdelapeinture.nc • www.latelierdelapeinture.nc Tél. 24 26 65 • 6 bis route de la Baie des Dames - Ducos GROUPE


Diffusion

DE BONHEUR LES BOUGIES ET PARFUMS D’AMBIANCE FONT PARTIE DES INCONTOURNABLES À AVOIR DANS UN INTÉRIEUR. SENTEURS FRUITÉES, ORIENTALES, GOURMANDES, CHALEUREUSES OU RÉCONFORTANTES… IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS. ÉVASION GARANTIE.

Les bougies Baobab Collection, lancées en 2002, ont su se faire une place dans le milieu du design. Chaque année, on craque pour ces collections uniques. Chez Hype La Promenade.

Couleurs, mots doux, céramique, les bougies Huppé ont de quoi plaire et s’adaptent à tous les intérieurs.Bougies Huppé by Lidia Jeandot.

6 0 | NID D’ESPRIT | BOUGIES : DIFFUSION DE BONHEUR



Offrez une ambiance chaleureuse et réconfortante à votre intérieur avec les bougies et diffuseurs Couleurs Maroc. Voyage garanti. Disponible chez Couleurs Maroc.

Coup de cœur pour la bougie Ambre Lumière signée Volupsa et son odeur raffinée qui s'imprègne dans les intérieurs. Disponible chez Brookfield Anse Vata. L es bougies Bio aux huiles essentielles du côté de la déco chez DGS Design vont laisser une trace olfactive comme rarement des heures durant dans votre intérieur. À consommer sans modération !

6 2 | NID D’ESPRIT | BOUGIES : DIFFUSION DE BONHEUR

“ Les diffuseurs Ecoya garantissent un parfum durable et naturel. Ils sont fabriqués à partir d'huiles essentielles 100% naturelles.” Disponible à l’Espace Salonique qui propose aussi la gamme de bougies et diffuseurs La Sultane de Saba.


L es bougies Cone & Taper apporteront une touche design à votre intérieur. Disponible chez Design 22.

Les bougies artisanales Flameco sont conçues en Nouvelle-Calédonie à partir de cire de soja et d’huiles essentielles. De quoi embaumer votre maison.

BOUGIES : DIFFUSION DE BONHEUR | NID D’ESPRIT | 6 3


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

Home Office

RÉVOLUTION HOME OFFICE OU LE

C R É E R U N E S PAC E C O C O O N I N G

BUREAU DEPUIS LA

Quand on travaille chez soi, il faut bien réfléchir à l’aménagement de votre espace afin qu’il soit propice à la concentration et à votre bien-être. Si vous disposez d’une pièce entière dédiée à votre bureau, l’aménager selon vos goûts sera un jeu d’enfant. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous pencher sur l’endroit idéal de la pièce dans laquelle vous souhaitez vous installer. Dans le salon, une grande planche de bois peut longer

MAISON SÉDUIT ET SE GÉNÉRALISE DANS LE MONDE DEPUIS LA CRISE SANITAIRE. C’EST AUSSI UNE AUTRE MANIÈRE DE CONCEVOIR LE TRAVAIL QUI APPORTE PLUS DE SOUPLESSE ET DE LIBERTÉ. POUR VOUS SENTIR BIEN ET CONFORTABLE, LE HOME OFFICE NÉCESSITE TOUTEFOIS QUELQUES AMÉNAGEMENTS DE VOTRE INTÉRIEUR EN TERMES PRATIQUES ET ESTHÉTIQUES. SUIVEZ NOS CONSEILS.

6 4 | NID D’ESPRIT | LE HOME OFFICE

le mur dans un esprit table d’architecte. Dans le couloir, mettez des étagères qui montent jusqu’au plafond comme un home office pensé pratique. Dans la chambre, privilégiez un bureau pas trop grand pour ne pas trop charger la pièce ou alors pensez à mettre votre bureau dans un angle. Vous pouvez aussi opter pour une cloison qui vous permettra de séparer visuellement vie personnelle et vie professionnelle.


LE HOME OFFICE | NID D’ESPRIT | 6 5


LE BUREAU, LE MOBILIER PHARE

PRENEZ SOIN DE CHOISIR U N E A S S I S E C O N F O R TA B L E

Selon vos envies, vous pouvez choisir un bureau design qui s’accordera à la décoration de la pièce dans laquelle vous travaillez. Ou privilégier un bureau professionnel, peut-être plus fonctionnel. Si vous aimez les matières naturelles, orientez-vous alors vers un bureau en bois, style scandinave.

Comme vous allez passer des heures devant votre ordinateur ou à consulter des dossiers, mieux vaut être bien assis pour un maximum de confort. Préférez des assises, des chaises ou des fauteuils, plus enveloppants. Des chaises de direction sont plus adéquates ou des fauteuils qui épousent bien la forme du corps.

6 6 | NID D’ESPRIT | LE HOME OFFICE


ADOPTER UN ÉCLAIRAGE P R O P I C E A U T R AVA I L

MISER SUR LES RANGEMENTS

Une source de lumière adaptée n’est pas à négliger. Entre lampe à poser sur le bureau, applique dirigeable, suspension tombant du plafond, lampadaire au-dessus de l’espace de travail, vous avez le choix. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour un espace de home working où il fait bon travailler.

Votre espace bureau doit être bien rangé pour une meilleure productivité et créativité. Sur le bureau, placer des boîtes, des pots à crayons et des rangements transparents très tendance qui libèrent visuellement l’espace. Au mur, on exploite la surface disponible au maximum et on gagne de la place avec étagères à proximité.

LE HOME OFFICE | NID D’ESPRIT | 6 7


Home Office

CODE COULEURS Certaines couleurs auraient une influence particulière sur la mémoire, la concentration et la motivation. Trouver celle qui sera en harmonie avec votre espace de travail.

peut dynamiser votre productivité mais peut aussi vous énerver.

LE ORANGE

apporte de l’énergie et favorise la communication.

LE JAUNE , par petites touches,

est idéal à la concentration donc très utile pour les personnes qui procrastinent.

LE ROSE

est une couleur calme et reposante qui libère des émotions positives et diminue le stress.

permet de dynamiser la créativité et l’imagination. Il s’accorde aux activités créatives.

LE NOIR est toujours sobre et élégant et souligne les espaces.

LE VERT est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux.

LE ROUGE

LE VIOLET

LE BLANC

apporte pureté, sérénité

et lumière.

6 8 | NID D’ESPRIT | LE HOME OFFICE

peut réveiller votre cerveau et booster votre mental.

LE BLEU


Celio ex p loi té sou s f r a nc h i s e pa r BA LL A NDE SAS – Ri d et 0 3 2 6 78 5 .0 2 6 - Photo r etouc h é e

be

7 790

* normal.

F

Le jean

*

fièrement normal.

centre-ville – rue de l’Alma – André Ballande

celio.noumea.nc


MATIÈRE D’ ESPACE PA R T I E 4

MUST DECO 2 0 2 1

70 | MATIÈRE D’ESPACE



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E C U I S I N E M O B A L PA CHEZ MODULIA

QUOI DE NEUF EN

Cuisine ? PIÈCE À VIVRE PAR EXCELLENCE, LA CUISINE SE VEUT TOUJOURS CONVIVIALE ET CHALEUREUSE. ORGANISATION, ESTHÉTISME ET TECHNOLOGIE SE COMBINENT POUR RENDRE LE QUOTIDIEN PLUS FACILE. QUELS

Quel revêtement pour le sol ? L E V INY L E O U PVC, FAC IL E AU Q UO TI DI EN

LE STR ATI F I É, LA STAR DES SO LS DURS

Esthétique et qualitatif, le sol souple en PVC et vinyle séduit de plus en plus ! En rouleaux, dalles ou lames, ce revêtement synthétique permet d'imprimer n'importe quel motif en surface. Très facile à poser et coller, il est entièrement étanche et compatible avec les pièces humides. Se déclinant en de nombreux motifs et imitations : parquet, pierre, béton... c'est une solution très abordable.

Encore inenvisageable à poser dans une cuisine il y a quelques années, le stratifié a évolué. Ce bois reconstitué et protégé à la résine se rapproche des revêtements traditionnels et propose, lui aussi, un nombre important de décors.

SONT LES MATÉRIAUX TENDANCE POUR SUBLIMER LA CUISINE ? ON VOUS DIT TOUT.

7 2 | MATIÈRE D’ESPACE | QUOI DE NEUF EN CUISINE ?


C U I S I N E E G G E R S M A N N S U R M E S U R E , P R O P O S É E PA R L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR LAETITIA HUCK - ESPRIT INTÉRIEUR

LE CA RREL AGE , UN I N CON TOU R N A B L E

L E PAR Q UET PO UR U N EF F ET NO B LE

LE GR ÈS CÉR AM E : DES ATO UTS Q UI SÉDUISENT

Même s'il n'a plus le monopole des sols, le carrelage reste très moderne et apprécié. Solide, facile à nettoyer et très résistant, il est disponible en différentes dimensions et couleurs et se décline en terre cuite, pierre ou grès. C'est un revêtement idéal pour donner du charme et du cachet à votre pièce.

Le parquet est la solution pour offrir une ambiance chaleureuse et accueillante. Vous devrez cependant privilégier un bois naturellement résistant, issu d’essences exotiques comme le teck, l'ipé, le merbau, le wengé. Vous pouvez aussi choisir un un bois européen dur, traité auparavant contre l’humidité (acacia, hêtre, épicéa...).

En bonne alternative à la pierre naturelle, ce matériau à base d'argile et de composants minéraux s'apparente au carrelage, duquel il tire ses principaux avantages. Mais sa particularité essentielle se situe dans sa capacité à imiter d'autres matériaux (marbre, bois, métal, tissu...).

QUOI DE NEUF EN CUISINE ? | MATIÈRE D’ESPACE | 7 3


Quels matériaux pour la crédence ?

ARAN CUCINE NOUMÉA

C U I S I N E M O B A L PA CHEZ MODULIA

74 | MATIÈRE D’ESPACE | QUOI DE NEUF EN CUISINE ?

L E STR ATI F I É PO UR C R ÉER L' I LLUSI O N

LE VER R E, TR ÈS DESI GN

Impression bois, inox, pierre, le stratifié a l'avantage de s'intégrer facilement dans tous les intérieurs grâce à tous les styles qu'il propose. Il est facile à poser, puisqu'il se compose de panneaux ou de feuilles à coller sur la surface et peut dissimuler un mur peu esthétique.

Pouvant proposer une décoration de cuisine très design, la crédence en verre, présentée sous forme de panneaux ou de carreaux, n'est pas seulement transparente. Désormais, elle se décline en différentes couleurs, notamment le rouge, le noir et le blanc.

L' IN OX , L A FACI LI TÉ D' ENTR ETI EN

LE CAR R ELAGE, UNE LAR GE PALE TTE

Avec son aspect argenté, ce matériau reste l’allié idéal lorsque l’on opte pour une cuisine industrielle. Placé sous les meubles de cuisine, l’inox agit comme un réflecteur de lumière qui illumine tous les types de déco, installé uniquement derrière les plaques de cuisson, il vous permettra de jouer avec les codes de la cuisine de pro.

La crédence en carrelage est celle que l’on trouve le plus souvent dans les cuisines. Très résistant et caméléon, la crédence en carrelage s’adapte à tous types d’ambiance. Une large palette s’offre à vous : en terre cuite émaillée, en faïence ou en grès cérame. Le carrelage pourra imiter tous les revêtements tendance.

L E BO I S, I NDÉM O DAB LE

LE CO R I AN, F UTU RISTE

Massif, contrecollé ou lamellé-collé, il s'applique directement au mur dont il peut cacher certains défauts. À la scandinave, plutôt rustique, avec ou sans nervures, mat ou brillant, le bois offre des possibilités infinies de finitions.

Composé de charges minérales et de résine acrylique, le Corian est un matériau proche du granit. Il offre un style hyper design. Le Corian est aussi un matériau très solide. Doux au toucher, il apporte une touche originale à la cuisine.


Pour le plan de travail ? Les plans de travail ultrafins investissent en masse la cuisine. Le stratifié reste le matériau privilégié. Pour des raisons assez simples d'esthétisme puisqu'il imite aussi bien le bois toujours prisé que le marbre ou la pierre, deux finitions qui ont le vent en poupe, sans faire exploser le budget. Le bois reste toujours une valeur sûre. Brut ou précieux, clair ou sombre, en massif ou en placage, il habille avec élégance les plans de travail. La tendance est de mélanger le bois à d’autres matériaux pour créer du contraste. On choisira de la pierre véritable pour garder un aspect naturel ou des imitations du béton et du ciment anthracite pour un style plus urbain. Autres matériaux en vogue et haut de gamme, le quartz, le marbre, très élégants dans une cuisine. Par ailleurs, des nouveaux matériaux innovants ont investi les cuisines. Ainsi le Compact (un stratifié à haute résistance à base de papier kraft et de résine phénolique thermodurcissable) permet de créer des surfaces de travail minces très design à des prix

raisonnables. Le Dekton et le Fenix, un revêtement ultra-innovant obtenu par l’utilisation de la nanotechnologie sur des résines acryliques de nouvelle génération. s’utilisent pour fabriquer des caissons monobloc dans lesquels on ne distingue plus, dans la géométrie, plan de travail, façades de porte et joues de meuble. Pour un esthétisme sublime.

I TA L D E S I G N - S T O S A NOUMÉA

QUOI DE NEUF EN CUISINE ? | MATIÈRE D’ESPACE | 7 5


CUISINE EGGERSMANN - LAETITIA HUCK - ESPRIT INTÉRIEUR

Côté couleur ARAN CUCINE NOUMÉA

Valeur sûre depuis quelques années, le noir n'en finit pas de gagner du terrain dans la cuisine. Signature des intérieurs stylés, le noir apporte cette touche chic incomparable. Cette année encore, les cuisines s'en habillent ou se parent de variantes comme l'anthracite. Le blanc, coloris intemporel longtemps plébiscité, fait aussi son grand retour en total look monochrome ou dans l'accessoirisation. Autre couleur en hausse, le vert, en lien notamment avec la tendance des cuisines naturelles que l'on associe désormais avec des tons terracotta ou des coloris bois pour réchauffer l'intérieur. Quant au bleu, il est amené à se développer, mais plutôt par touches, avec des tons bleu canard.

76 | MATIÈRE D’ESPACE | QUOI DE NEUF EN CUISINE ?



P A R A VA S K O U P S K Y

OSEZ LE

naturel EXIT LES INTÉRIEURS ULTRA COLORÉS, CETTE ANNÉE, PLACE À L’ÉPURÉ, AUX MATIÈRES NATURELLES ET AUX TEINTES NEUTRES. ZOOM.

7 8 | MATIÈRE D’ESPACE | MATIÈRES NATURELLES ET TONS NEUTRES


C

ette année, le naturel a le vent en poupe. Dans les intérieurs, les matériaux bruts, comme le bois, s’imposent. Les espaces sont décorés avec du linge de maison en matières naturelles, comme du lin, du coton ou encore de la fibre de bambou. Dans le mobilier, tout comme dans les accessoires, le rotin et l’osier bousculent les codes de la décoration contemporaine et apportent aux intérieurs une touche plus chaleureuse. La tendance du naturel débarque également dans la cuisine et notamment sur la vaisselle et les ustensiles : céramique, bois, terre cuite, tout y passe. Ces matières naturelles s’associent parfaitement avec des couleurs neutres et minimalistes comme du beige, du blanc, du noir, ou de l’écru. Elles s’accordent également avec des teintes dites de “caractère”, comme du vert olive, du terracotta ou encore du kaki. Ces matières inspirent de grands designers et laissent place à de nouvelles tendances comme celle de la décoration Japandi. Le tout, en gardant la volonté de créer un espace de vie zen, confortable et éco-responsable.


8 0 | MATIÈRE D’ESPACE | MATIÈRES NATURELLES ET TONS NEUTRES


L E S L OW- D E S I G N , Q U ’ E S T- C E Q U E C ’ E S T ? Si les matières naturelles cartonnent autant, c’est également grâce à un retour au quotidien à une consommation plus durable, responsable et écologique. Résultat, le naturel s’invite en décoration et s’inscrit dans une nouvelle tendance : le slow-design. Le principe ? Prendre du recul sur son mode de consommation et se tourner principalement vers une décoration artisanale ou de seconde main. Le but : opter pour des matériaux naturels, qui se recyclent. La slow-déco, c’est aussi miser sur une décoration moins chargée en achetant uniquement ce dont il est nécessaire. De ce mode de consommation découle également l’upcycling qui a pour but de transformer des objets en mobilier et décoration. Vous l’aurez compris, cette année est placée sous le signe du minimalisme, du naturel et des intérieurs éthiques. De quoi donner des idées. LES MATÉRIAUX INCONTOURNABLES POUR UN INTÉRIEUR NATUREL

Du rotin

Du coton

De l’osier

De la fibre de bambou

Du bois

De la paille

Du jonc de mer

Du bambou

Du lin

De la jute

MATIÈRES NATURELLES ET TONS NEUTRES | MATIÈRE D’ESPACE | 8 1


SHOPPING matières naturelles

Tapis Kool de Elitis pour un look chic, Ce magnifique tapis est un assemblage de tresses de jute, fibre naturelle, réalisées à la main. Chez DGS Design.

Les matières naturelles s’imposent sur les tapis de sol notamment avec le tapis NEJAN de Ask Design.

LES CRÉATIONS DELPHINE TANTI

Delphine Tanti, artiste céramiste depuis plus de 20 ans, est fascinée par l’art du modelage et de la sculpture de la terre. Sa passion pour les animaux marins et les oiseaux du pays nourrit sa créativité. Résultat : elle exerce la céramique sur le Caillou au Studio Del’Art à Nouméa et décline ses créations sous toutes ses formes, notamment en réalisant des objets de décoration inédits.

Ce joli banc Adrien en rotin apportera une touche cosy à votre intérieur. Disponible chez Ask Design.

Rond de serviette

Tables d’appoint rotin de chez Maison & Co.

Minimalisme et matière naturelle au programme avec la commode Hubsch de chez Un Autre Jour.

Tabourets de bar ou chaises hautes rotin de chez Maison & Co. Décoration à poser Poisson Baliste Décoration à poser Poisson Baliste

La table Ryoba de Porro invite à une nouvelle convivialité intime ! Chez DGS Design.

Immersion dans le végétal et le sensoriel… Force et authenticité pour ce papier peint Elitis. DGS Design.

8 2 | MATIÈRE D’ESPACE | MATIÈRES NATURELLES ET TONS NEUTRES

Simple et élégant, pur et intemporel, Chiara de Edra s’intègre dans tous les styles d’espaces. DGS Design.

Décoration céramique à poser


Nous ne pouvons, seuls, supprimer les inégalités... mais nous agissons. Au-delà des missions de service public confiées par la Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC se mobilise pour créer un impact sociétal positif en œuvrant au quotidien auprès de tous les Calédoniens. Depuis plusieurs années, les actions se poursuivent et se multiplient en faveur de la réduction des inégalités, pour une société plus humaine et concernée. L’office soutient notamment la politique menée par le gouvernement dans la lutte contre les violences intrafamiliales et parraine de nombreuses associations qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap ou de fragilité.

#OeuvrerPourTous Retrouvez nos actions sur : office.opt.nc/oeuvrerpourtous opt_nc


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

LE MOBILIER EN

BOIS FOSSILISÉ LE BOIS FOSSILISÉ OU PÉTRIFIÉ FAIT FIGURE DE STAR DANS LE DOMAINE DU DESIGN ET ENVAHIT DEPUIS QUELQUES ANNÉES LES INTÉRIEURS DES AMATEURS DE DÉCO EN QUÊTE DE NATUREL ET D’AUTHENTICITÉ. MAIS PAS SEULEMENT CAR LE MOBILIER DANS CETTE MATIÈRE EST D'UNE BEAUTÉ À COUPER LE SOUFFLE.

L

e bois fossilisé ou pétrifié crée une véritable tendance déco intemporelle. Formé, il y a quelques 200 millions d’années, ce bois préhistorique est le sublime et spectaculaire résultat d’un long processus naturel qui a commencé lorsque les cendres de gigantesques éruptions volcaniques sont venues recouvrir les arbres et effacer les matières organiques au profit d’une cristallisation de la silice en quartz. L’érosion du vent et de la pluie a fait remonter les bois fossilisés à quelques centaines de mètres de profondeur. Ce matériau a traversé les âges tout en conservant chacune de ses particularités, dans ses moindres détails. C'est un incroyable témoignage de l'histoire de la terre qui nous est offert.

8 4 | MATIÈRE D’ESPACE | MOBILIER EN BOIS FOSSILISÉ


FA S C I N A N T Il y a encore quelques années, les meubles en bois devaient être parfaits, leurs défauts, nœuds et fissures effacés. Ce n'est plus le cas actuellement. Le mobilier en bois fossilisé, noble et précieux, en est la preuve, façonné par la nature et le temps. Un mobilier qui s’intègre parfaitement dans un design contemporain. Table basse, tabouret, vasque, plan de travail sont des créations uniques et inclassables, aux couleurs fascinantes et esthétiques pour le regard comme pour le toucher. Ce sont de véritables œuvres d'art. Des pièces éternelles d'une beauté et d'une rareté extraordinaires qui subliment les sens. Une invitation au voyage.

MOBILIER EN BOIS FOSSILISÉ | MATIÈRE D’ESPACE | 8 5


À L’HEURE DU

Lunch

QUOI DE MIEUX QUE DE LA VAISSELLE COLORÉE, EN MATIÈRES NATURELLES OU BIEN AVEC UN DESIGN DE CARACTÈRE POUR PROFITER D’UN BON REPAS ? VERRES, BOLS, TASSES, ASSIETTES… LA VAISSELLE N’EST PLUS BOUDÉE CETTE ANNÉE, ELLE EST REVISITÉE EN 2021 ET S’IMPOSE SUR LES TABLES DES INTÉRIEURS. DE QUOI METTRE DU PIMENT DANS VOS ASSIETTES ET SUBLIMER VOS MENUS.

Et si vous mettiez de la couleur dans vos assiettes ? Jolie sélection d’assiettes colorées pour égayer vos papilles. DGS Design

On craque pour cette assiette à la couleur “Nougat” en grès. Elle sublimera votre table avec une touche minimaliste. Ask Design

Assiettes à dessert. Ask Design

Quoi de mieux qu’une belle assiette creuse, colorée en prime, pour déguster de bonnes pâtes ? Ask Design

Sublimez votre table avec une jolie bouteille d’eau Eva Solo. Un Autre Jour

Optez pour une vaisselle minimaliste de la marque HEII, disponible chez Un Autre Jour. Minimalisme garanti. Un Autre Jour

Mêlez les matières naturelles avec une touche contemporaine avec la collection HEII 2. Un Autre Jour

Coquetier Bois & collection Woody. Les matières naturelles s’invitent aussi à table. On adore ce coquetier en bois. Ask Design

8 6 | MATIÈRE D’ESPACE | ARTS DE LA TABLE


Verres & Carafe Ferm Living. Un Autre Jour

O F F R E Z -VO U S C H AQ U E J O U R L A P E R F EC T I O N D ' U N CAFÉ NESPRESSO

Donnez du caractère à votre table avec les verres HEII. Un Autre Jour

Verres Trumbler colorés pour les rafraichissements de fin d’après-midi en extérieur. DGS Design

Un bon café ? Collection turquoise ou crème. DGS Design

*

Couverts originaux. DGS Design

ARTS DE LA TABLE | MATIÈRE D’ESPACE | 8 7


SOUPIRS D’ AISANCE PA R T I E 4

MUST DECO 2 0 2 1

8 8 | SOUPIRS D’AISANCE



P A R F R É D É R I Q U E D E J O D E | S H O P P I N G : AVA S K O U P S K Y

FARNIENTE

AU BORD DE LA PISCINE

QUAND LES TEMPÉRATURES GRIMPENT, IL EST TOUJOURS AGRÉABLE DE PLONGER DANS SA PISCINE POUR SE RAFRAÎCHIR OU SE PRÉLASSER AU BORD DE L’EAU CONFORTABLEMENT INSTALLÉ. ENTRE AMIS OU EN FAMILLE, LA PISCINE DEVIENT UN LIEU DE CONVIVIALITÉ ET DE DÉTENTE DE JOUR COMME DE NUIT.

O

n aime farniente au bord de la piscine avec les chaleurs estivales, surtout ici, en Nouvelle-Calédonie. Mais pas n’importe comment car on aime le confort. Cela tombe bien puisque l’invitation à la paresse est une source d’inspiration pour les designers avec toujours plus de mobiliers présentés sous des formes des plus rectilignes aux courbes les plus élégantes. Si les intemporels sont toujours dans la tendance à l’image de l’association du teck et du lin, le mobilier d’extérieur a su évoluer vers des formes plus contemporaines avec des lits « bateau » très spacieux, des méridiennes, des espaces de détente totalement repensés. Tour d’horizon du mobilier outdoor propice au farniente.

9 0 | SOUPIRS D’AISANCE | OUTDOOR


LES BAINS DE SOLEIL E T T R A N S AT S Pliables ou non, les bains de soleil et transats d’extérieur permettent de s’étaler de tout son long pour une détente absolue. Ils prennent de multiples formes : empilable en alu et textilène, massif en bois exotique avec assise réglable, en résine, en inox... Leurs lignes sont très modernes et esthétiques associant confort et solidité.

LA CHILIENNE La chilienne, constituée d’une structure généralement en bois sur laquelle sont tendues soit des lattes du même matériau, soit une toile en coton, se décline sous des formes plus modernes. Sa structure peut désormais être en aluminium, et le traditionnel tissu en coton peut être remplacé par un matériau ultra résistant comme le textilène.

LES LITS DE PISCINE

LES SALONS DE JARDIN

On adore pour un confort au summum et pour notre plus grand plaisir. Idéal pour faire une sieste réparatrice ou passer un moment romantique. C’est le comble du luxe.

Créer un coin détente avec un salon de jardin proche de la piscine. Il reste l’indétrônable de la déco extérieure. Il sera parfait pour passer un moment convivial entre amis ou en famille.

OUTDOOR | SOUPIRS D’AISANCE | 9 1


LES SALONS ENCAISSÉS TRÈS TENDANCE ET DESIGN C’est le dernier cri en matière d’aménagement chic. Fosse de conversation ou salon encaissé, plusieurs noms sont attribués à ce concept résolument contemporain. Les salons encaissés sont déjà bien établis dans les résidences de luxe et ils suscitent un véritable intérêt auprès d’un nombre croissant de gens. Ils remplacent le salon traditionnel en apportant un côté plus cosy, convivial et chaleureux entre les convives et donnent un caractère authentique et unique à votre outdoor. De forme arrondie ou carrée, ils permettent aux convives d’être assis faceà-face ou côte-à-côte. Les salons extérieurs encaissés complètent naturellement la décoration d’une terrasse avec piscine de type infinity pool. Pour une ambiance encore plus conviviale, on aménagera son salon encaissé sur le même niveau que sa piscine pour inviter les personnes à l’intérieur de l’eau à participer aux conversations. Le must ! Le bon éclairage est essentiel pour une zone de conversation extérieure. Les luminaires LED, les cheminées et les lanternes sont employés pour illuminer ces salons : ce sont des options de lumière douce qui sont en parfaite harmonie avec l’ambiance recherchée dans ces espaces. On peut y ajouter aussi un brasero pour la saison fraîche.

9 2 | SOUPIRS D’AISANCE | OUTDOOR


LES HAMACS Facile à installer, facile à ranger, le hamac est le mobilier nomade par excellence. Si vous ne disposez pas d’arbre à proximité de votre bassin, il existe des armatures tubulaires qui vous permettront de placer votre hamac où vous le souhaitez. Aujourd’hui le hamac a éveillé l’intérêt des designers et éditeurs qui proposent des créations originales et surprenantes, à l’image d’Ego, de Fat Boy.

OUTDOOR | SOUPIRS D’AISANCE | 9 3


Q U E L M AT É R I A U P O U R L E M O B I L I E R ? Il convient de choisir avec soin son mobilier de piscine afin qu’il résiste aux projections d’eau chlorée ou salée, à l’assaut répété des maillots mouillés et aux intempéries.

LE BOIS EXOTIQUE

LE PVC

L’ALUMINIUM OU L’ACIER EPOXY

Le bois, à l’image du teck, est particulièrement bien adapté aux environnements humides. Ses qualités naturelles (imputrescibilité, antifongique) lui permettent de résister durablement sans se déformer, ni perdre en solidité.

Le PVC est un matériau qui ne craint pas l’eau, il peut donc être utilisé au bord d’une piscine à condition de ne pas rester en permanence en plein soleil. En effet, il reste sensible à la chaleur et aux rayons UV. Matériau léger, il offre une palette de couleur très variée et s’entretient très facilement.

Ce sont des matériaux modernes qui s’adaptent à n’importe quel style de terrasses. Ces matériaux sont robustes et durables, à condition qu’ils soient traités efficacement contre la corrosion.

LE POLYPROPYLÈNE

LE MÉTAL THERMOLAQUÉ

LA RÉSINE TRESSÉE

Le polypropylène est une matière plastique très fréquemment utilisée dans la conception du mobilier de jardin en plastique. Plus résistant que le PVC, ce matériau se veut léger et très facile à entretenir. Il résiste bien aux intempéries.

Le métal thermolaqué provient de l’acier galvanisé à chaud. Le thermolaquage permettant de protéger durablement le métal des effets de la corrosion, le mobilier ainsi fabriqué est tout indiqué aux abords d’une piscine.

Ce matériau synthétique qui imite à la perfection le tressage du rotin ne craint ni l’humidité, ni la chaleur, ni le chlore, ni la salinité s’il est de bonne qualité. Ce matériau synthétique est aussi esthétique que pratique et son imitation parfaite du tressage du rotin en fait un mobilier outdoor ultra moderne et tendance.

9 4 | SOUPIRS D’AISANCE | OUTDOOR



ÉCLAIREZ -MOI !

ENVIE DE DONNER UNE TOUCHE ORIGINALE ET ÉLÉGANTE À VOTRE INTÉRIEUR ? CETTE ANNÉE, LES LUMINAIRES DESIGN, À FORMES GÉOMÉTRIQUES VIENNENT APPORTER UNE TOUCHE SOPHISTIQUÉE DANS VOTRE COCON. SUSPENSION, APPLIQUE MURALE, LAMPE DE TABLE OU LAMPE SUR PIED, LE CHOIX EST VASTE. ALORS, PRÊT À ILLUMINER VOTRE NID ?


Natural Look Evasion garantie avec les suspensions Victo de Secto entièrement faites à la main. Très raffinée, elle devient un véritable élément de décoration grâce à son look tendance. Chez Un Autre jour. V oyagez dans le temps et apportez une touche élégante à votre intérieur avec la suspension en maille de jute naturelle de Bloomingville. Chez Un Autre Jour.

Direction le Mexique avec la suspension HK Living qui ajoute une touche naturelle à votre décoration. Chez Un Autre Jour.

ne touche naturelle avec la U lampe Bahia disponible en taille S et M chez Ask Design.

es suspensions en tricot de chez C Tribu, crochetées à la main, diffusent une lueur chaleureuse et projettent des ombres magnifiques. Suspendez un luminaire seul ou combinez différents formats et types de tissage pour créer un effet harmonieux et magique. Chez DGS Design.

nvie d’une touche E cosy ? La lampe à poser en rotin de chez MIA CASA sera idéale. uspension Laseo en S bambou de Pomax Home Collection, un caractère doux et organique. Chez Un Autre Jour.

ÉCLAIREZ-MOI ! | SOUPIRS D’AISANCE | 9 7


Le contemporain chic L a suspension Tatou S2 de Flos a été conçue par Patricia Urquiola. Comme les autres pièces de cette collection, la designer a conceptualisé cette lampe suspendue pour jouer sur la filtration de la lumière, avec des résultats remarquables. Chez Un Autre Jour.

L e lampadaire HEPBURN avec son variateur et son abat-jour avec RGB offrent une ambiance colorée. Chez Design22. Tamara est une suspension qui combine habilement style et élégance. Fabriquée en aluminium époxy, elle se caractérise par une forme douce, dans laquelle des lignes insaisissables, arrondies et à la fois nettes, désignent un produit transversal. Chez DGS Design.

Une lampe de table rechargeable avec tête orientable. À la fois simple et complexe. Lampe MUSH MUSH, chez Design22.

L e nom de Sitar qualifie parfaitement cette superbe lampe à poser de Ligne Roset : la profondeur et la brillance de la teinte noire de son abat-jour et de son socle ont un rendu luxueux, à l'instar du sitar, souvent réalisé dans des matériaux précieux. Chez DGS Design.

9 8 | SOUPIRS D’AISANCE | ÉCLAIREZ-MOI !


Une lampe de table élégante et pratique avec nombreuses fonctions dont charge du smartphone par induction. Chez Design22.

La suspension Drum, un luminaire unique dans sa matière très contemporaine. Son design éco-responsable séduira les amateurs de design chaleureux. Elle diffuse une lumière douce et chaude et donne une atmosphère unique à notre intérieur. Utilisée en grappe de plusieurs tailles ou modèles, elle est encore plus décorative et spectaculaire. Chez Un Autre Jour.

ÉCLAIREZ-MOI ! | SOUPIRS D’AISANCE | 9 9


L’industriel fascine Singulière et audacieuse, design et très éclectique dans son inspiration, la lampe à poser G50 de Ligne Roset apporte une lumière d’ambiance chaleureuse. Elle trouvera sa place à la maison ! chez DGS Design.

ette suspension Flos offre un équilibre parfait entre l’emphase des C lustres traditionnels et le style minimaliste des années 50, agrémenté d’une touche d'esthétique industrielle. Chez DGS Design.

L a marque de mode Diesel s’est lancée dans le design et fait fort avec la lampe Fork. La touche "industrielle" est toujours au rendez-vous. Chez Un Autre Jour.

1 0 0 | SOUPIRS D’AISANCE | ÉCLAIREZ-MOI !

L a Superloon de chez Flos s’impose dans les intérieurs et offre du caractère à une pièce. Chez Un Autre Jour et Chez DGS Design.

la fois luminaire et objet décoratif, Le s'intègre dans un espace À contemplatif et moderne. Objet très lumineux, il est votre source de lumière principale avec sa géométrie désorganisée ! Chez Un Autre Jour.


Gold C et assemblage permet à la lampe Spring de Tom Dixon de prendre diverses formes, allant d'une allure très aplatie à une autre très en volume, par le simple ajustement d'un câble discret qui traverse l'abat-jour. En découle alors tout un champ de possibles. Chez DGS Design.

Un des produits Tom Dixon les plus identifiables, inspiré du célèbre casque spatial et des boules disco. Mirror Ball est léger mais robuste et reflète son environnement, en projetant la lumière ambiante vers le bas. Chez DGS Design.

Sobre et sophistiqué ce lampadaire Philine sublimera votre séjour. Chez Ask Design. V oyagez dans le temps et apportez une touche élégante à votre intérieur avec la lampe ArtDeco de chez Mia Casa.

ÉCLAIREZ-MOI ! | SOUPIRS D’AISANCE | 1 0 1


Lunaire J amais complètement rondes, mais toujours magnifiquement transparentes et délicates. La suspension Random Light de Moooi transmet un sentiment de simplicité, de légèreté et une touche de magie dans un style résolument Unique ! Chez DGS Design. Laissez-vous guider par la douceur de la lumière diffusée par l’Artémide. Une lampe ultra design. Chez Un Autre Jour.

I ntrigante et fascinante, la lampe Eclipse, à l’allure lunaire, apportera une touche sophistiquée à votre intérieur. Chez Un Autre Jour.

I ntelligence et grâce. Lampe de table et lampadaire Chiara de Flos. Chez Design22. Icône la plus représentative de chez Catellani & Smith, la Sweet Light est une lampe en fil d’aluminium modelé et tressé, éclairée à l’intérieur par de minuscules ampoules. Allumée, elle arrive à enchanter le spectateur par quelque chose de spécial et de magique. Chez DGS Design.

1 0 2 | SOUPIRS D’AISANCE | ÉCLAIREZ-MOI !



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

PLANÈTE DESIGN ILS ONT À LEUR MANIÈRE RÉVOLUTIONNÉ LE DESIGN. PHILIPPE STARCK, PATRICIA URQUIOLA, RON ARAD, KARIM RASHID, JASPER MORRISON ET MARCEL WANDERS SE GLISSENT DANS LES PAGES DE MUST DÉCO POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LEUR TALENT DANS CE DOMAINE.

1 0 4 | SOUPIRS D’AISANCE | PLANÈTE DESIGN


PATRICIA URQUIOLA DESIGN ET POÉSIE

LE SIÈGE TROPICALIA POUR MOROSO

S M O C K , L E FA U T E U I L GRAPHIQUE CHIC DE MOROSO

Ses créations parlent aux sens. Elles sont élégantes et poétiques. Formée aux côtés des plus grands designers, cette espagnole et milanaise d’adoption est mondialement reconnue. Après avoir étudié l’architecture à Milan avec Achille Castiglioni, elle est responsable du développement chez De Padova et collabore avec Vico Magistretti. Son premier objet édité est d’ailleurs la chaise Flower, cosignée avec Magistretti. Elle travaille ensuite avec Piero Lissoni avant d’ouvrir son agence en 2001 où elle excelle dans les secteurs du design de produit, du design d’intérieur et de l’architecture. Patricia Urquiola collabore avec les plus grands éditeurs, notamment avec Patrizia Moroso, Cappellini, Flos et Alessi. Elue créatrice de l’année en 2008 lors du salon Now ! Design à Vivre, Patricia Urquiola connaît un succès planétaire : de nombreuses expositions lui sont consacrées à travers le monde et ses œuvres font partie des collections permanentes du MoMA.

SENSIBILITÉ FÉMININE T H E R O O M M AT E H O T E L G I U L I A À M I L A N

Sa signature de designer, qui s’inspire de ses voyages et de l’artisanat, exprime à la fois la douceur, la poésie, l’exubérance, le raffinement, la sensualité... Sa sensibilité féminine se perçoit dans ses fauteuils d’extérieur comme le fauteuil Crinoline, édité par B&B, ou le siège Tropicalia pour Moroso. Pour sa gamme Klara, la créatrice mêle des techniques de cannage artisanales et des matériaux naturels. Elle utilise par ailleurs des techniques ancestrales de broderie venues de l’Ouzbékistan pour réaliser le canapé modulable Fergana. Très prolifique, la créatrice se fait notamment remarquer avec sa collection M’Afrique, en collaboration avec d’autres artistes. Là encore, des techniques de tressage traditionnelles sont utilisées pour concevoir un mobilier aux couleurs vives. On lui doit aussi le fauteuil Smock, au cuir plissé et brodé sur les côtés, la chaise longue Antibodi couverte de pétales de fleurs, ou encore le fauteuil Pavo Real. Patricia Urquiola est également reconnue pour son travail d’architecture d’intérieur dans le domaine de l’hôtellerie. Elégance, légèreté, exotisme, chic caractérisent son style que l’on retrouve dans la décoration et l’aménagement de l’hôtel Vieques Island en Floride, et de l’hôtel Mandarin à Barcelone.

L E M A N D A R I N O R I E N TA L À B A R C E L O N E

PLANÈTE DESIGN | SOUPIRS D’AISANCE | 1 0 5


FA U T E U I L C O S T E S É D I T É PA R DRIADE

PHILIPPE STARCK L E PA P E D U D E S I G N Diplômé de l’école Nissim de Camondo à Paris, Philippe Starck, sans aucun complexe, lance à 19 ans sa première entreprise de design Starck Product, renommée par la suite Ubik et imagine des objets gonflables. Au début des années 1970, il entre chez Cardin comme directeur artistique. En 1975, il se lance dans l’architecture d’intérieur et le design de produits. Sa caractéristique est de réaliser en série des produits de consommation courante pour l’équipement de la maison, la décoration d’intérieur ou les accessoires. Il est aussi l’auteur de dessins de jouets, de véhicules et de meubles industriels. L’invention fut comme une obligation pour le designer dans la mesure où son père était ingénieur électronique. En 1983, François Mitterrand, alors président, lui demande de repenser la décoration des appartements de l’Élysée. Dans les années 1980, Philippe Starck se fait connaître sur le plan international. Ses objets sont exposés dans des musées européens et américains, tels que le Musée national d’Art Moderne, le Design Museum de Londres ou le Brooklyn Museum de New York. Philippe Starck obtient d’ailleurs plusieurs prix et décorations pour son travail. On lui décerne le prix du créateur de l’année lors du salon Maison et Objet en 2010 à Paris.

1 0 6 | SOUPIRS D’AISANCE | PLANÈTE DESIGN

JUICY SALIF POUR ALESSI, LE SEUL P R E S S E - A G R U M E S À AV O I R E U L E S HONNEURS DU MOMA

P L U S D E 1 0 0 0 0 C R É AT I O N S Philippe Starck compte à son actif plus de 10 000 créations, chacune d’entre elles ayant « l’objectif d’améliorer la vie du plus grand nombre de personnes possible », indépendamment de la forme que peut prendre un objet. Sa vision du design : un objet doit être utile avant d’être beau. Véritable passionné, Philippe Starck se bat pour un design démocratique en rendant le design accessible au plus grand nombre. Ses produits pour les lignes de cuisine Alessi sont célèbres, notamment le presse-agrumes Juicy Salif (1990), considéré comme une icône du design industriel moderne et exposé au Museum of Modern Art de New York. Philippe Starck est également célèbre pour ses intérieurs pensés pour des discothèques en France et aux États-Unis : La Main Bleue en 1976 et Les Bains Douches en 1978. Il se rapproche progressivement de l’architecture, avec dès le début une approche personnelle de la discipline, visible au café Costes à Paris (1984). Au cours de cette même période, il réalise les restaurants Manin (1985) à Tokyo, Theatron à Mexico (1985) et Teatriz à Madrid (1990). Sa renommée s’est consolidée au fil des ans grâce à l’aménagement d’intérieurs d’hôtels dans le monde entier. Dès ses premiers hôtels new-yorkais (Royalton, Paramount), dont il s’occupe à la fin des années 80, Starck a dédié une grande partie de sa créativité à ce secteur particulier, jusqu’à fonder avec John Hitchcox (1998) le célèbre projet « YOO », « residential design and development brand », avec plus de 50 appartements et intérieurs réalisés sur chaque continent. Il faut également signaler les salles d’attente des gares de Londres et de Paris. Le yacht privé « A » (ou Sailing Yacht A), réalisé pour le milliardaire russe Andrei Melnichenko, le bateau à voile le plus grand du monde. D’une longueur de 142,8 mètres, le yatch possède un mât de 90 mètres, avec une partie émergée haute comme un immeuble de 8 étages. La NASA et Axiom ont fait appel à lui pour concevoir l’intérieur des modules de la station spatiale qui devraient partir en 2024. Philippe Starck a conçu la capsule comme un nid, un œuf confortable dont les matériaux et des couleurs sont issus d’un univers fœtal. Les modules accueilleront des astronautes de pays qui ne sont pas membres de la Station spatiale internationale, ainsi que des citoyens. Designer protéiforme, touche-à-tout, Philippe Starck est un visionnaire, un explorateur, un inventeur défenseur d’un design et d’une écologie démocratiques, respectueux de humain et de la nature.


W.W. S T O O L , L E TA B O U R E T D E S S I N É P O U R W I M W E N D E R S É D I T É PA R V I T R A

L A C H A I S E L O U I S G H O S T, U N M E U B L E E M B L É M AT I Q U E P O U R K A R T E L L .

L E S T. M A R T I N S L A N E H O T E L D E L O N D R E S C O N Ç U P A R P H I L I P P E S TA R C K

V É R I TA B L E S C U L P T U R E , L E F A U T E U I L L O U R E E D , É D I T É P A R D R I A D E , P E N S É E N H O M M A G E À L ’A R T I S T E

L A R É N O VAT I O N D E L ’ H Ô T E L D E L U X E P A R I S I E N , L E M E U R I C E , A C O N C E R N É L E R E Z - D E C H A U S S É E Q U I A B R I T E N O TA M M E N T D E U X R E S TA U R A N T S , D O N T U N G A S T R O N O M I Q U E . PLANÈTE DESIGN | SOUPIRS D’AISANCE | 1 0 7


KARIM RASHID

L A C O L L E C T I O N O T TAWA P O U R BO CONCEPT

LE LUMINAIRE NAFIR POUR L’ÉDITEUR I TA L I E N A X O L I G H T

L A « KO O K A N D K A R A N » POUR ARAN CUCINE

LE ROI DE LA COULEUR

ÉNERGIE POSITIVE

C’est la pop star du design. Hyper actif, un touche-à-tout aussi comme Philippe Starck, Karim Rashid est un personnage haut en couleur avec ses vestes roses, ses lunettes fashion. Il conçoit du mobilier, des accessoires, des bijoux, des objets high tech, des cuisines, des restaurants, des hôtels, des boutiques... Karim Rashid naît en 1960 au Caire. Élevé en Angleterre puis au Canada, il s’inscrit à l’université d’Ottawa. Son diplôme de design industriel en poche, il s’installe en Italie pour terminer ses études de design à Milan. En 1993, après une expérience de sept ans au sein de KAN Industrial Designers au Canada, il fonde sa propre agence à New York en 1993. Son panel de clients est impressionnant allant de Alessi à Dirt Devil, de Umbra à Prada, de Miyake à Method, de Sony à Artemide. Karim Rashid est aussi à l’aise quand il s’agit de production de masse d’objets du quotidien que lorsqu’il s’agit du domaine du luxe avec des éditions pointues et limitées. Le célèbre designer est régulièrement récompensé par les prix les plus prestigieux.

Sa signature est très reconnaissable par ses couleurs acidulées, vert-pomme, orange vif, rose bonbon, une couleur qu’il affectionne et qu’il décline dans sa collection de mobilier de bureau Pinker. Il est adepte de l’ultra minimalisme, de lignes arrondies, sensuelles et organiques. Le designer est visionnaire, très créatif et nous transporte dans un univers psyché. Si la fonctionnalité est essentielle, Karim Rashid veut aussi émouvoir. Son univers dégage une réelle énergie positive. On est loin de réalisations aux tonalités neutres ou d’un mobilier scandinave. Le mantra de Karim Rashid est innovation et expérimentation. Parmi les œuvres les plus marquantes de Karim Rashid, on peut citer la chaise Oh Chair, le siège Bounce. Karim Rashid est également le créateur d’aménagements d’intérieur, comme le restaurant Morimoto à Philadelphie, le restaurant futuriste Lotte Amoje à Séoul, Adepte d’un design démocratique, le créateur propose également des objets du quotidien, comme la montre Kaj Watch, simple, confortable, et fonctionnelle, ou le miroir Scoop & Scoopy, aux formes douces et arrondies.

1 0 8 | SOUPIRS D’AISANCE | PLANÈTE DESIGN


L E R E S TA U R A N T L O T T E A M O J E À S É O U L

L E N H OW H OT E L À B E R L I N

PLANÈTE DESIGN | SOUPIRS D’AISANCE | 1 0 9


RON ARAD L’ I M P E R T I N E N T Ron Arad est inclassable. Moderne, futuriste, esthétique, créa, pop, hors du temps, les qualificatifs sont infinis pour évoquer son travail. Naviguant entre art, design et architecture, Ron Arad est un artiste libre et impertinent qui se définit lui-même comme « No Discipline », intitulé de sa rétrospective au Centre Pompidou à Paris. Né à Tel-Aviv en 1951, ce Londonien d’adoption, une fois diplômé, fonde son studio One Off Ltd en 1981 et connaît un vif succès avec les fauteuils Rover et la Well-Tempered Chair, puis avec l’emblématique étagère Bookworm, tout en courbe et en forme de serpent en métal ou sa « Little Albert chair ». Peu intéressé par la production en série, Ron Arad voit le design comme un art. Il réalise essentiellement des objets uniques à l’esthétique inédite qui surprennent et qui n’ont pas forcément de visée utilitaire. Ces meubles-sculptures produits en série limitée sont vendus à prix d’or. En parallèle, Ron Arad continue de créer pour l’industrie en collaborant avec de grands éditeurs (Vitra, Cassina, Driade, Fiam, Kartell, Artemide, Alessi, Flos).

LITTLE ALBERT CHAIR

POUR MOROSO

LE ROCKING-CHAIR VOIDO POUR MAGIS

PLASTICIEN Ron Arad est un plus qu’un designer, c’est un plasticien avant-gardiste, novateur et audacieux. Manipulation, transformation et expérimentation animent l’esprit de ses créations. Ron Arad ne cesse d’expérimenter les capacités des matériaux, les utilisant de manière non conventionnelle afin d’obtenir des effets esthétiques incroyables. Effaçant les frontières entre art et design, il cherche à désorienter l’utilisateur. En effet, Les formes déconcertantes de ses créations s’apparentent à des sculptures, qui poussent l’utilisateur à les imaginer en mobilier. En 2008, il conçoit le Musée du Bauhaus à Tel-Aviv, puis le Design Museum Holon, le premier musée israélien consacré au design et sa plus grande fierté architecturale. Son œuvre exceptionnelle lui a valu de nombreux prix internationaux, dont celui du « Designer of the Year » dans plusieurs pays.

L E F A U T E U I L R AV I O L O P O U R M A G I S

L A C H A I S E T O M VA C P O U R V I T R A

L E C A N A P É V I C TO R I A A L B E R T É D I T É PA R M O R O S O

1 1 0 | SOUPIRS D’AISANCE | PLANÈTE DESIGN


JASPER MORRISON UN DESIGN SUPER NORMAL

L E P A R K S O FA P O U R V I T R A

L E S TA B O U R E T S C O R K P O U R V I T R A

LA CHAISE AIR-CHAIR, RÉALISÉE EN 1999 POUR LA GRIFFE MAGIS

L E FA U T E U I L L O W PA D P O U R CAPPELLINI

Jasper Morrison est l’un des designers britanniques les plus célèbres. Né en 1959 à Londres, il étudie au Royal College of Art à Londres et poursuit ses études à l’École des Beaux-arts de Berlin. En 1986, Jasper Morrison crée son propre studio de design à Londres. Il se fait remarquer par des objets aux lignes fortement épurées en réaction à l’exubérance formelle du postmodernisme. Il devient le pionnier de la « Nouvelle simplicité », soit un design empreint de simplicité et de sérieux, esthétique et sans détails superflus. Ce design « super normal » a su séduire de nombreux industriels (Canon, Sony), et marques de design telles que Alessi, Flos (lampe Glo-Ball), Cappellini (le surprenant fauteuil Thinking Man’s Chair), SCP ou encore Vitra, qui accorde une place importante à ses pièces dans la Vitra Home, dont les tabourets Cork en liège naturel. Jasper Morrison conçoit du mobilier, des objets pour la maison, des lampes, des espaces publics, et même des montres, des horloges, ou des chaussures, également un tramway pour la ville de Hanovre. Les sièges sont emblématiques du travail du designer, qui se veut proche du public et ancré dans le réel. La chaise est pour lui l’objet idéal : indispensable, elle doit se plier à un certain nombre de contraintes pratiques pour qu’on y soit confortablement installé. C’est dans cet esprit qu’il conçoit l’une de ses créations les plus connues, le fauteuil Low Pad, pour la marque italienne Cappellini. Il est élu Designer de l’année en 2000 à la Foire du Design de Paris. En 2009, Jasper Morrison organise une exposition au musée des Arts décoratifs de Bordeaux. Vingt et une chaises sont disposées dans la salle, à la disposition des visiteurs. Sa modestie a fait école. Les frères Bouroullec ou Konstantin Grcic se réclament de son héritage.

LE THINKING MAN’S CHAIR POUR CAPPELLINI

PLANÈTE DESIGN | SOUPIRS D’AISANCE | 1 1 1


MARCEL WANDERS HUMOUR Marcel Wanders a basé sa réputation sur cette vision du design : faire de l’humour et de l’originalité sa signature. C’est l’enfant terrible de la scène du design international. Né aux Pays-Bas en 1963, le designer iconoclaste a grandi à Boxtel et s’est diplômé avec mention à l’école d’art d’Arnhem en 1988. Il se fait connaître dans les années 1990 au sein du célèbre collectif de designers Droog Design notamment grâce à sa chaise en tricot métallique Knotte (1996), l’œuvre la plus connue de Marcel Wanders, inspirée par la technique du macramé où l’on se demande

si l’on peut s’asseoir dessus. Le studio devient rapidement une référence dans le monde du design grâce à une production décrite alors par certains comme insolente mais trouvant des acheteurs enthousiastes toujours plus nombreux. Toutefois, les projets de Wanders sont un peu trop originaux pour les éditeurs du marché. Afin de garder son indépendance vis-à-vis des fabricants, Marcel fonde en 2001 sa propre maison d’édition : Moooi qui signifie «beau» en néerlandais. Aujourd’hui, il est omniprésent et travaille comme designer pour les plus importantes

entreprises de design européennes comme B&B Italia, Bisazza, Poliform, Moroso, Flos, Boffi, Cappellini, Droog Design et Moooi dont il est également directeur artistique et copropriétaire. Le style inimitable, fantasque, décalé, explosif et un brin provocateur de Marcel Wanders s’exprime pleinement dans la collection Moooi et fait merveille sur la planète du design. Il n’hésite pas à sortir des sentiers souvent épurés et esthétisants du design en proposant des créations décalées, inclassables et poétiques. Un style osé, assumé qui bouscule les codes. Les créations de Marcel Wanders sont exposées dans les plus prestigieux musées du monde dont le MoMA à New-York.

L E E G G VA S E D E M O O O I

L E M O N D R I A N D O H A A U Q ATA R E S T U N E D E S T I N AT I O N C I N Q É T O I L E S C O N Ç U E P A R L E S T U D I O M A R C E L WA N D E R S .

1 1 2 | SOUPIRS D’AISANCE | PLANÈTE DESIGN

L A V. I . P. C H A I R D E M O O O I .


VOTRE BIEN-ÊTRE N’ATTEND PAS PRÊT CONSO HABITAT Accord immédiat !*

coup d’ouest

On vous dit oui ou non, mais on vous le dit tout de suite !* Financez dès maintenant les travaux dont vous avez toujours rêvé !

Société Générale Calédonienne de Banque - 44 rue de l’Alma, BP G2, 98848 Nouméa Cedex N°RIAS 170055NC. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement

avant de vous engager. *Sous réserve de l’acceptation de votre dossier par Société Générale.


ARTS ET AILLEURS PA R T I E 5

MUST DECO 2 0 2 1

1 1 4 | ARTS ET AILLEURS



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

NOUVEAU SHOWROOM

NOUVELLE AVENTURE POUR DGS, SPÉCIALISÉ DANS LA VENTE DE MOBILIER DE BUREAUX ET DE MOBILIER DESIGN ET HAUT DE GAMME POUR L’HABITAT. L’ENTREPRISE DÉMÉNAGE DANS UN IMMENSE DOCK, AU 3 RUE FULTON, AFIN DE METTRE EN LUMIÈRE SES PRODUITS. OUVERTURE PRÉVUE DÉBUT OCTOBRE.

1 1 6 | ARTS ET AILLEURS | NOUVEAU SHOWROOM DGS

« DGS, qui est le leader de la vente de mobilier de bureaux, développe par ailleurs depuis quelques années du mobilier pour l’habitat, du mobilier haut de gamme et de créateurs, souligne Frédéric Copier, gérant de DGS. Nous manquions d’espace où nous étions auparavant. Il a ainsi fallu trouver un autre endroit plus grand pour s’implanter et surtout pour valoriser nos produits de marque qui viennent de métropole, d’Italie et d’Europe, leur donner du sens dans un environnement design, créer des ambiances et offrir du beau aux Calédoniens. »


NOUVEAU SHOWROOM DGS | ARTS ET AILLEURS | 1 1 7


1 1 8 | ARTS ET AILLEURS | NOUVEAU SHOWROOM DGS


500 MÈTRES CARRÉS Le choix de DGS était également de se rapprocher de l’entrée de Ducos, d’être proche d’autres commerçants. Le nouveau show-room est installé dans un dock de 500 mètres carrés, situé rue Fulton, qui a été transformé pour mettre en valeur le mobilier de DGS. Une métamorphose réussie dans un esprit vintage et industriel. À la barre du projet, les architectes d’intérieur Jean-Charles

Hyvert et Kathy Saliba pour l’aménagement du dock et l’architecte David Bry qui s’est occupé de la rénovation de la partie bureaux. « Kathy et moi, nous avons travaillé en binôme sur ce projet, explique Jean-Charles Hyvert. Chacun a apporté sa patte. Kathy a conçu l’entrée du dock ainsi que l’accueil du show-room avec un comptoir en marbre et en bois du plus bel effet. »

NOUVEAU SHOWROOM DGS | ARTS ET AILLEURS | 1 1 9


UN ÉCRIN L’option a été prise de garder le côté industriel du dock, style new-yorkais, avec des murs bruts, de la brique, une verrière, un sol dont on a gardé les fissures afin de contraster avec le raffinement du mobilier exposé. « Il fallait faire de cette énorme surface, de ce dock immense, un écrin pour le mobilier. Nous avons aussi mis également l’accent sur la lumière afin d’embellir, le lieu, les meubles et objets de déco présentés. Sans un bel éclairage, la déco ne donne rien », précise JeanCharles Hyvert. Des podiums modulables offrent de nombreuses possibilités d’agencements et créent des espaces dans l’espace. Sur les murs bruts, un système de panneaux coulissant sur des rails ont été installés. Ces panneaux sont habillés de papiers peints, de photos, de matières différentes forment la décoration et multiplient les ambiances, à l’image d’un studio de cinéma où les décors changent. Ils apportent également une touche arty au lieu. « Il y a aussi tout un système de grilles suspendues pour accrocher les luminaires », indique l’architecte d’intérieur. On trouvera des ambiances de nuit avec une chambre exposée, de jour avec le livingroom, l’espace bureau, l’outdoor.... La mezzanine ne sera pas un espace public mais réservée aux rendez-vous avec les professionnels. « Finalement, on crée un lieu culturel, un lieu dédié au design », relève Jean-Charles Hyvert.

1 2 0 | ARTS ET AILLEURS | NOUVEAU SHOWROOM DGS


Belle maison Conception - Construction & Rénovation de Maisons d'Exceptions www.bellemaison.nc- 79 54 31 - bellemaison


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

LES

PARQUETS

INTÉRIEUR CHIC

CLASSIQUES OU CONTEMPORAINS, À CHEVRONS, DE COULEUR, LES PARQUETS S’ADAPTENT À L’IMAGINATION DES DÉCORATEURS ET DES ARCHITECTES D'INTÉRIEUR. ILS APPORTENT DE L'ÉLÉGANCE AUX HABITATS TOUT EN RÉPONDANT À LA TENDANCE DE LA CONSOMMATION DURABLE. TOUR D'HORIZON DES PARQUETS EN VOGUE. LE S PA RQU E T S E N B O IS B RU T SU RF E N T S U R L'AU TH E N TIC I TÉ

C'est la tendance d'un parquet aux couleurs invisibles sans le côté miel pour un rendu contemporain et facile à harmoniser. Il s'adapte aux intérieurs épurés ou au style plus classique. Il n’y a aucune limite sur les pièces dans lesquelles il est possible de poser un parquet en bois massif. Il est devenu très tendance d’utiliser du parquet massif dans une cuisine ou même une salle de bains (certains bois comme le teck sont parfaits pour les pièces humides). Toute fois, le parquet massif est idéal dans les chambres et le salon. LE S PA RQU E T S B LA N C H I S, O N A DORE

Ils sont parfaits pour les petits appartements ou même les grands appartements qui manquent de luminosité. De plus en plus de personnes optent pour des parquets blanchis qui reflètent la lumière. Ils sont également doux, apaisants et jouent sur les contrastes quand il sont mixés à des teintes sombres, hautes en couleur ou même pastel. Un mur bleu nuit par exemple sera magnifique avec

1 2 2 | ARTS ET AILLEURS | LES PARQUETS

ce type de revêtement et ressortira encore plus. Ils s’harmonisent très bien avec une décoration à l’esprit scandinave, mais aussi avec un style bord de mer. LE S PAR Q UET S NAT UR ELS IN TEMPO R ELS

On ne se lasse pas de la couleur naturelle du bois. Elle s'adapte aussi bien dans les appartements modernes que anciens. C'est une couleur intemporelle qui perdura pendant de très longues années. LE S PAR Q UET S À CHEVR O N O N T D U CAR ACT ÈR E

Les parquets d'antan de type Versailles, à chevrons, point de Hongrie sont revenus à la mode. Ils offrent l'authenticité et la noblesse d'un parquet ancien. Le mélange d'un ancien parquet avec une décoration épurée et contemporaine donnera du caractère à votre pièce. LE S PAR Q UET S J O UENT LA C A RT E D E L'EXO T ISME

De plus en plus de bois exotiques ont le vent en poupe, tels que le merbau, le padouk, le kempas et le jatoba. Ce type de parquet

donne du dynamisme à votre intérieur et le rend beaucoup plus chaleureux. La palette des couleurs que l’on trouve parmi les bois exotiques est très riche. On privilégie les teintes colorées et intenses. Ces parquets se marient avec des murs blancs et une décoration épurée et fraîche. Ils sont une véritable invitation au voyage et au rêve. LE PAR Q UET NO I R, TOU T EN ÉLÉGANCE

Le parquet foncé tel que le Wengé est de plus en plus prisé par les architectes et en forte demande du côté du grand public. C'est un parquet prestigieux qui donne de l'élégance et du raffinement à votre intérieur. Ce parquet se fond avec une décoration chic et luxueuse. Pour ne pas trop assombrir l’espace, il est essentiel de jouer avec les contrastes. Ainsi, on choisit une couleur de mur très claire voire blanche, la perception ne sera alors pas modifiée et l’ambiance ne sera pas oppressante. Vous pouvez choisir d’installer le parquet noir dans le salon pour une décoration contemporaine, mais il ira également à merveille dans la salle de bains, dans une salle à manger ou dans une chambre.


LES PARQUETS | ARTS ET AILLEURS | 1 2 3


NOBLE WOOD PA R Q U E T N C L A PA S S I O N D U B O I S C'EST EN 2016 QUE FABRICE BUI CRÉE NOBLE WOOD PARQUET NC. UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LE REVÊTEMENT DE SOLS QUI S'APPUIE SUR UN SAVOIR-FAIRE DE QUALITÉ. Noble Wood Parquet NC a la passion du bois, matériau intemporel, indémodable et chic. L'entreprise propose des parquets de qualité réalisés en chêne ou en bois exotiques. « Nous faisons de la vente de parquets, nous les posons et nous pouvons également les restaurer. Nous nous adaptons aux demandes de nos clients et faisons du sur-mesure », précise Fabrice Bui. Les parquets sont les pièces maîtresse des intérieurs. Ils apportent de la chaleur, valorisent votre habitation et s'intègrent parfaitement au style de déco scandinave. Tout une gamme de parquets est proposée par Noble Wood Parquet NC, avec un large choix de coloris, blanc, marron, beige, gris. « La tendance du moment, c'est le parquet chevron ou parquet en point de Hongrie qui est un type de pose ancien que l’on retrouve beaucoup dans les anciens immeubles parisiens, explique Fabrice Bui. C’est surtout le motif de la pose des lames en chevron qui est reconnaissable entre tous. » Dans une pièce de vie, le parquet chevron apporte du rythme et du pep’s tout en conservant l’esprit cocooning et chaleureux du parquet. Avec un sol comme celui-ci, votre intérieur aura une allure bien plus élégante.

1 2 4 | ARTS ET AILLEURS | LES PARQUETS



PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

SOFIA ZUCCATO

L’ARCHITECTURE ET L’ART ANIMENT SOFIA ZUCCATO. LA JEUNE FEMME VOIT DANS L’ARCHITECTURE UNE EXPÉRIENCE QUI INVOQUE TOUS LES SENS QU’ELLE TRADUIT ÉGALEMENT DANS SON ŒUVRE ARTISTIQUE.

L’EXPÉRIENCE SENSORIELLE

S

© BRUNO FORTIN

ofia Zuccato a voyagé pour ses études entre l’Italie et l’Australie. Après être entrée dans une école de design intérieur à Florence, elle poursuit par une licence et une maîtrise d’architecture sur la Gold Coast, l’architecture étant un domaine plus complet pour la jeune étudiante. Une fois son diplôme en poche, on la retrouve à Turin, exerçant dans un cabinet d’architecture. Depuis un an et demi, Sofia Zuccato est revenue s’installer en Nouvelle-Calédonie où elle travaille actuellement à l’Atelier 13. « J’aime l’architecture quand elle traduit une expérience qui invoque tous les sens, la vue mais également le son, le toucher, explique-t-elle. Je suis très attirée par l’architecture phénoménologie, qui peut être comprise comme un aspect de la recherche de la philosophie dans l’expérience de l’espace bâti, un courant inspiré de l’architecture japonaise, plutôt minimaliste. » L’un de ses mentors en architecture est Peter Zumthor, dont les Thermes de Vals sont devenues une icône de l’architecture internationale.

M AT É R I A U X , M O U V E M E N T S ET ÉMOTIONS C’est cette expérience sensorielle que Sofia Zuccato reproduit dans son œuvre artistique. « Je joue avec différents matériaux pour transmettre des émotions, des sensations que je recherche également à travers le mouvement, la lumière, l’ombre. » Le public a pu découvrir ses dernières toiles exposées au 35 Foch, lors de l’événement du collectif After Art – Nouméa, dont elle est la co-organisatrice. Des corps de femmes sculptées en argile, en relief sur la toile, recouvertes pour certaines de confettis ou de mortier. « J’ai beaucoup été inspirée par le corps des femmes pour le côté sensualité, commente Sofia. J’aimerais poursuivre vers des choses plus abstraites, plus géométriques, plus organiques, explorer d’autres matériaux, les détourner de leur sens premier, les possibilités sont infinies, et allier le bidimensionnel et la tridimensionnalité. » Sofia Zuccato espère proposer une exposition peut-être avant la fin de l’année. Une exposition qui toucherait les sens, un parcours arty qui naviguerait entre installations, sculptures, effets sonores...

1 2 6 | ARTS ET AILLEURS | PORTRAIT D’ARTISTE : SOFIA ZUCCATO

FROM SAND AND DUST - 2021 S C U L P T U R E S U R TO I L E


MUSES RÊVEUSES - 2021 S C U L P T U R E S U R TO I L E

P O P ’A R T Y - 2 0 2 1 S C U L P T U R E S U R TO I L E

PETITES MUSES - 2021 S C U L P T U R E S U R TO I L E

FEMME DU TEMPS JADIS - 2021 SCULPTURE SUR BOIS

PORTRAIT D’ARTISTE : SOFIA ZUCCATO | ARTS ET AILLEURS | 1 2 7


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

KAYEN LA LIBERTÉ DE PEINDRE

L’ART EST UNE PASSION POUR KAYEN, UN MOYEN D’EXPRIMER CE QU’IL RESSENT. SES DESSINS SONT PARFOIS UN PEU SOMBRES OU ETHNIQUES. LA MUSIQUE ÉGALEMENT FAIT PARTIE DE SA VIE AVEC LE GROUPE DE ROCK UKAN.

K

ayen est né en Guyane, d’où son pseudonyme, mais il a beaucoup bougé. La France, Tahiti, la Guyane, l’Afrique quand il était enfant et la Nouvelle-Calédonie depuis douze ans. Il a eu aussi mille vies. Diplômé de l’école Estienne, l’École supérieure des arts et industries graphiques, il aurait dû exercer le métier de relieur, doreur mais cela n’a pas été le cas. Il s’envole alors vers son pays natal où il poursuit son activité artistique. De retour en France, il fonde avec un ami, un fanzine, Zapateado, où la linogravure prend une place importante, puis participe en 1987 à un échange avec des artistes bulgares. Il peint alors de très grands formats. Certains de ses travaux sont vendus à Drouot. Il gagne parallèlement sa vie en travaillant en agences de communication. En 1991, il fonde la revue « Drunk » pour laquelle il réalise des illustrations et la mise en page. En 1993, il intègre le quotidien Libération en tant que directeur artistique adjoint. « Des années super avec une ambiance de dingue dans ce lieu qui était atypique, un garage aménagé près de République », se souvient Kayen. Puis, en 1997, il repart en

1 2 8 | ARTS ET AILLEURS | PORTRAIT D’ARTISTE : KAYEN

Guyane où il continue de peindre et réalise des fresques avec des élèves de collège à Saint-Laurent du Maroni. Il participe également en 1999 au tournage du film « Le peuple migrateur » de Jacques Perrin en tant que régisseur. 2002, changement de pays. Cet anti-conformiste part pour Tahiti. C’est là que l’Océanie commence à influencer son œuvre. L’aspect ethnique prend le pas sur ses travaux figuratifs. En 2008, Kayen obtient son CAP d’ébéniste puis part en Nouvelle Calédonie.

ARTISTE ET MUSICIEN L’art a toujours fait partie de son existence. Depuis l’enfance, il dessine tout le temps. « Je me sens plus dessinateur que peintre »,

souligne Kayen. Ses influences sont l’expressionnisme allemand, l’un des ses peintres préférés étant Otto Dix, dont l’œuvre présente le réel sans filtre, sans concession. « J’aime également Rembrandt pour pour la maîtrise de la lumière. » Sur du papier, il peint avec de l’encre ou de la peinture automobile. Parfois des sujets sombres ou alors plus ethniques. Son trait renvoie parfois aux œuvres du peintre américain Keith Haring. On a pu voir son travail au Méridien lors de l’exposition intitulée Accumulation, à la galerie Arte Bello et à l’Art café dont il a repeint les toilettes ! On peut découvrir aussi une des ses œuvres sur le mur d’une des chambres de l’hôtel Gondwana au Quartier latin, qui s’inspire de la culture océanienne, oscillant entre Tapa et tatouages. Quand il ne peint pas, Kayen exprime sa créativité dans la musique puisqu’il fait partie du groupe de rock Ukan, il chante et joue du ukulélé électrique des compositions et des reprises. « En ces temps étranges, il faut de la culture, de l’art, car cela fait un bien fou et cela nous permet de nourrir et de nous évader. » Pour Kayen, l’art, c’est la liberté. Lui aussi est sans concession...


PORTRAIT D’ARTISTE : KAYEN | ARTS ET AILLEURS | 1 2 9


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

ZOUB

PHILIPPE DELACHARLERY

DES MAINS EN OR IL SAIT TOUT FAIRE DE SES MAINS. ARTISAN ET ARTISTE, PHILIPPE DELACHARLERY, DIT ZOUB, CONÇOIT DES ŒUVRES ORIGINALES, DES GIRAFES, DES RHINOCÉROS, DES FLAMANTS ROSES, DES TABLEAUX PSYCHÉDÉLIQUES MAIS AUSSI DES LUMINAIRES À PARTIR D’OBJETS DE RÉCUP.

I

l fourmille d’idées à chaque minute. Son cerveau tourne à 200 à l’heure. Philippe Delacharlery, dit Zoub, est un inventif, un imaginatif. « Quand j’étais jeune, j’avais l’habitude de bricoler. Je trafiquais ma mobylette, elle changeait de couleur toutes les semaines ». Dernièrement, il s’est acheté une table de mixage pour se mettre à faire de la musique. « J’aime créer, relève l’artiste. Je vois un objet et tout de suite j’imagine ce que je peux en faire ». Totalement en autodidacte, il a commencé par réaliser une girafe laquée blanc qui a fait sensation. « Elle a eu vraiment du succès. Cela m’a donc conforté dans l’idée de poursuivre dans la création ». Dans son atelier, prennent naissance sous ses mains des animaux, hippopotame, flamant rose, rhinocéros, girafe. Chaque pièce est unique. Zoob utilise de la peinture à l’eau, et un vernis résistant, ce qui donne à ses sculptures un rendu très brillant et résistant. Elles peuvent ainsi donner du cachet à votre intérieur comme à votre extérieur. Il utilise également le Siporex, du béton cellulaire, pour réaliser par exemple des vases, des sceaux à champagne ou des sculptures abstraites.

R E D O N N E R V I E À L A M AT I È R E Zoob est un artiste touche à tout. Rien n’arrête son imagination. Entre deux sculptures, il peint en musique des œuvres abstraites et psychédéliques quand l’envie lui prend ou il dégaine son boitier pour faire des photos originales et déjantées. C’est aussi un passionné de la lumière. « J’adore créer des luminaires à partir d’objets de récupération, redonner vie aux objets en les détournant, redonner vie à la matière ». Une hélice de bateau, un vieux trépied utilisé sur les mines, une ancienne balise deviennent alors des supports pour luminaires stylés, tandis qu’une plaque de tôle peinte en or et noire se transforme en abat-jour. Ses luminaires ont un design très contemporain et hyper tendance. Le rêve de Zoub serait de réaliser une œuvre monumentale d’une hauteur d’au moins six mètres qui serait exposée dans une ville du pays et de faire connaître son travail d’artiste au-delà de la Nouvelle-Calédonie. On lui souhaite...

1 3 0 | ARTS ET AILLEURS | PORTRAIT D’ARTISTE : ZOUB


PORTRAIT D’ARTISTE : ZOUB | ARTS ET AILLEURS | 1 3 1


P A R A VA S K O U P S K Y - P H O T O S © M A R C L E C H E L A R D

MARION FARCY

METTEUSE EN SCÈNE

F

aire bouger les lignes. C’est le crédo de Marion Farcy, qui met en scène son premier spectacle sur le Territoire. Amoureuse du théâtre depuis son plus jeune âge, elle a grandi en Nouvelle-Calédonie et suivi sa scolarité au Lapérouse. Marion Farcy a ensuite poursuivi ses études de lettres et sciences humaines à Lyon en Métropole. Très vite, ses expériences professionnelles l’ont ramené à ses premiers amours : la scène et la comédie. Au fil des années, elle monte le collectif “Le Bourdon” avec d’anciens camarades de théâtre. Ensemble, ils montent 7 spectacles. Elle, écrit et met en scène une pièce : “Borderline”, qui traite de la transidentité. Une thématique sociétale qui lui tient à cœur. En janvier 2021, elle est de retour sur le Caillou. Un nouveau départ qui l’inspire. Au fil des mois, elle a su se faire une place sur le Territoire en tant que professionnelle en donnant notamment des cours de théâtre aux Ateliers du Faubourg, à Pacifique et Compagnie et au Lapérouse pour la section Théâtre. Parallèlement, elle décide de monter La Compagnie L’Eau Salée. Son objectif ? Proposer en Nouvelle-Calédonie, des pièces de société qui cassent les codes et promouvoir l’émergence du théâtre contemporain. « Le théâtre, cela permet aussi d’avoir un avis critique sur des choses, c’est ce que j’aime », confie Marion Farcy. Son travail d’intervention artistique en milieu scolaire lui fait rencontrer Léa Monne, comédienne talentueuse. Parallèlement, elle retrouve également son ancienne professeure de théâtre, Sam Kagy. Inspirée par le texte “Love Contract” de l’auteur anglais Mike Bartlett, renommé ensuite "Contractions", elle décide de proposer une lecture à Léa Monne et Sam Kagy. Résultat : deux comédiennes bouleversées par ces lignes. Marion Farcy décide alors de les mettre en scène.

1 3 2 | ARTS ET AILLEURS | PORTRAIT D’ARTISTE : MARION FARCY

À L’HEURE OÙ LA QUESTION DE LA PLACE DES FEMMES EN ENTREPRISE SE POSE TOUJOURS ET RESTE UN COMBAT SOCIÉTAL, MARION FARCY MET EN SCÈNE SON 1ER SPECTACLE EN NOUVELLE-CALÉDONIE. ELLE CHOISIT DE METTRE À L’HONNEUR LES FEMMES ET CE QU’ELLES REPRÉSENTENT DANS LEUR ENTIÈRETÉ. PORTRAIT D’UNE ARTISTE ENGAGÉE QUI S’IMPOSE SUR LE CAILLOU.


“CONTRACTIONS” : UNE PIÈCE BOULEVERSANTE Grâce à une rencontre avec Dominique Clément-Larosière, directeur du Théâtre de l’Île, la metteuse en scène lui propose rapidement une lecture du texte. Véritable coup de cœur pour le directeur, il lui offre un temps de création sur l’année 2021. Nouvel objectif pour la professionnelle : donner vie à ces lignes de Mike Bartlett et mettre en scène ce récit bouleversant. Le pitch ? “Contractions” met en scène deux femmes, une manager et une employée, et plonge le public dans un huit clos oppressant. Cette pièce dresse l’autopsie pragmatique, absolument absurde, à l'humour résolument féroce, du monde de l’entreprise. Au programme : une écriture précise et rythmée qui entraîne le public dans une joute verbale et propose une réflexion sur les rapports de pouvoir, la domination professionnelle et finalement la lobotomie de tout un système. Entre subtilité, réalité de la société moderne

et moralité déconcertante, “Contractions” promet de nous laisser bouche bée. Pour interpréter les personnages principaux de la pièce, Marion Farcy a offert la possibilité à Léa Monne et Sam Kagy d’incarner les rôles de “La Manager” et “d’Emma” (l’employée) : « Au travers de cette pièce, j’ai envie de permettre à ces femmes puissantes – dans la vie comme au théâtre – d’occuper la scène et lutter contre leurs marginalisations dans le monde culturel. D’ailleurs, même pour la technique, la dramaturgie, la création lumière, ce sont toutes des femmes. Un homme fait tout de même partie du projet, notamment à la scénographie ». Vous l’aurez compris, “Contractions” met à l’honneur les femmes et leur place dans la société. À l'image d’un épisode de la série culte Black Mirror, cette pièce vient faire bouger les lignes et éveiller les consciences. De quoi faire réfléchir.

“CONTRACTIONS” PAR LA COMPAGNIE L’EAU SALÉE AU THÉÂTRE DE L’ÎLE LES 1ER, 2 ET 3 OCTOBRE 2021. MISE EN SCÈNE : MARION FARCY AUTEUR : MIKE BARTLETT TRADUCTRICE : KELLY RIVIÈRE DÉCOR/SCÉNOGRAPHIE : GUILLAUME BORRON CRÉATION LUMIÈRE : MARIE-THÉRÈSA LEE CONSEILLÈRE DRAMATURGIQUE : ÉLÉONORE LAINÉ FORREST CRÉATRICE LUMIÈRE : MARIE-THERESA LEE COMÉDIENNES : SAM KAGY ET LÉA MONNE

PORTRAIT D’ARTISTE : MARION FARCY | ARTS ET AILLEURS | 1 3 3


PA R F R É D É R I Q U E D E J O D E

BUSINESS NEWS

CHEZ MARC ÉPICERIE FINE ET ESPACE DÉTENTE A Nouméa, sur la route de l’Anse-Vata, un peu protégé de la route, vous trouverez Chez Marc, une épicerie fine qui propose des produits frais et surtout qui met en avant les produits locaux afin de d’offrir une visibilité aux producteurs d’ici et à leur savoir-faire, et également dans un souci de circuit court. On y trouve de la charcuterie locale de qualité, du miel, de la confiture, des jus, des sirops, des fruits et légumes d’ici. Côté jardin, vous attend l’espace détente où vous pouvez déguster un petit-déjeuner, un bol d’Açaï, prendre le temps de déjeuner ou bruncher, boire un smoothie, une boisson fraîche, un thé ou un café. Vous pouvez aussi prendre des plats à emporter. Chez Marc organise aussi des événements pour dynamiser les lieux. Des événements bien-être comme des cours de yoga, des événements musicaux ou à thème. Un endroit très agréable et convivial.

GREE CALÉDONIE OUVRE SON SHOWROOM La marque de climatiseurs GREE a désormais son showroom en Nouvelle-Calédonie. Représentée par SEMEP depuis 2011, c’est à Magenta Ouémo que la marque a décidé de s’installer en juillet 2021. GREE fait désormais partie du paysage calédonien. SEMEP a investi cet espace, à l’ambiance chic et décontractée, avec ses murs noirs et son comptoir design, pour répondre à une exigence du numéro 1 mondial de la climatisation. GREE comprend dans le monde 400 laboratoires de recherche, 10 sites de production et emploie 5 000 ingénieurs. L’entreprise fabrique 60 millions de split-système, 5,5 millions de Centrale VRV. Un climatiseur sur trois vendu dans le monde est fabriqué par GREE. Après avoir conquis les parts de marché, d’années en années, GREE est devenu le Numéro 1 dans le cœur des calédoniens. GREE CALÉDONIE 4 RUE EL KANTARA, MAGENTA OUÉMO, NOUMÉA TÉL : 24 1 46 - MOB : 74 24 83

1 3 4 | ARTS ET AILLEURS | BUSINESS NEWS

CHEZ MARC 79, ROUTE DE L’ANSE-VATA, NOUMÉA TÉL : 27 76 77


COULEUR CAFÉ LE RESTO HEALTHY DE LA GALERIE PORT PLAISANCE Depuis trois mois, le monde de la restauration s’est étoffé d’un nouvel endroit où vous pouvez prendre un café, déguster un smoothie, un jus de légumes ou de fruits, faire une pause déjeuner, se désaltérer d’une boisson après avoir fait du shopping dans la Galerie Port Plaisance ou simplement prendre un met à emporter. Les amateurs de la nourriture healthy vont trouver ici leur bonheur. Couleur Café surfe avec la tendance de la nourriture saine, végétarienne, vegan. « Nous proposons très peu de viande, à part du poulet, précise Ronan, le chef cuisinier, épaulé par Amélie pour le service. En revanche, nous avons à la carte du poisson. » Au menu : des sandwichs, des bagels au thon, des salades végétariennes délicieuses, des desserts alléchants... mais également trois plats. Selon l’envie du chef, cela peut être un risotto, une bruschetta ou un dhal de lentilles. « Notre ligne conductrice est de privilégier les produits frais, le circuit court et le recyclage de nos contenants », appuie Ronan. Une belle philosophie. COULEUR CAFÉ 10, RUE JULES GARNIER, NOUMÉA TÉL. : 25 40 15 FACEBOOK : COULEUR CAFÉ

BIENVENUE AU 12 GLASSER ! Quand on pousse la porte du 12 Glasser, on se sent immédiatement dans un écrin raffiné. Ce nouveau bar gastronomique est l’œuvre de Cécile Gautier que vous connaissez certainement. C’est elle qui a imaginé ce lieu chaleureux et chic, conçu l’aménagement, et dénicher le mobilier. Un mobilier dans un esprit Gatsby, le magnifique. « Je m’aperçois que j’ai toujours aimé les ambiances années folles », souligne Cécile Gautier. On adore l’élégance du mobilier cosy et feutré, l’association du noir et or, et les luminaires rétro dorés. Pour ravir les papilles, une carte de tapas recherchés, alléchants, variés et présentés avec soin. Des mets revisités qui devraient satisfaire tous les gastronomes que l’on accompagne avec des vins délicats. Des brunchs le samedi avec des animations seront organisés à l’avenir. Le 12 Glasser, the place to be, pour goûter dans une ambiance accueillante à un moment de convivialité, pour les amateurs de bonne chère et du bon vin. Un lieu où l’on se sent si bien qu’il peut arriver que l’on fasse la fermeture ! LE 12 GLASSER 12, RUE EDOUARD GLASSER, NOUMÉA TÉL : 30 42 12

BUSINESS NEWS | ARTS ET AILLEURS | 1 3 5


SOVEREIGN STUDIO UN NOUVEL ESPACE BIEN-ÊTRE S’INVITE À NOUMÉA

INFO BIEN-ÊTRE NC LA PLATEFORME DU BIEN-ÊTRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE MY OM Association Forme Bien Etre NC accompagne et fédère les professionnels dans ce domaine qui exercent en NouvelleCalédonie. Elle offre la possibilité de se tenir informer des pratiques et praticiens de remise en forme et de santé naturelle holistique. Dans cette dynamique, l’association a lancé le premier premier portail numérique du bien-être et de la santé holistique en Nouvelle Calédonie, Info bien-être NC. « La plateforme comporte un annuaire en ligne pour permettre de trouver le praticien qui nous convienne le mieux, d’offrir un accès numérique sur les pratiques, les soins, les techniques ainsi que les événements à venir, les actualités dans le domaine du bien-être », explique Caroline Musy, secrétaire de l’association. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer en contact avec des thérapeutes par téléphone, par email, et pour certains prendre rendez-vous directement via leurs profils. Une plateforme très complète qui permet d’avoir également accès à des fiches thérapeutiques sur tel ou tel soin. « C’est aussi un gage de confiance que l’on apporte car les thérapeutes qui font partie de l’association sont des gens sérieux dans leur pratique et reconnus », souligne Caroline Musy. L’association a un grand projet, celui d’organiser le premier forum du bien-être et de la santé en mars 2022 et de sensibiliser sur la santé, sur la prévention et de mettre en avant les pratiques alternatives. infobienetre.nc POUR ADHÉRER À L’ASSOCIATION, TÉL : 75 75 62

1 3 6 | ARTS ET AILLEURS | BUSINESS NEWS

Le 22 mai 2021, s’est ouvert Sovereign Studio, le 1er centre de bien-être holistique et de développement personnel du territoire. Le concept ? Proposer des séances de yoga, de bain sonore, de mindset, de corps en mouvement et de respiration. Le but ? Prendre soin du corps et de l’esprit et ainsi atteindre son plein potentiel grâce à différentes techniques, outils et technologies avérées. À l’origine de ce centre : Monique Nieuwpoort, ancienne gérante de F45. Des séances collectives et individuelles pour prendre soin de soi au cœur du quartier latin, les visiteurs pourront découvrir un espace bien-être de près de 190 m2. Sovereign Studio se divise en plusieurs zones : avec un vestiaire, des douches, un studio pour les séances collectives, un bar pour des cocktails “healthy”, un espace boutique avec les dernières innovations liées au bien-être et un espace dédié aux séances individuelles. Monique Nieuwpoort, fondatrice de l’établissement, ne compte pas s’arrêter là. « Prochainement, je souhaite lancer des afterwork “healthy” pour s’amuser en prenant soin de soi et ajouter sur la terrasse extérieure un bain glacé », a précisé la gérante. Elle cherche également à permettre aux entreprises d’avoir un nouvel espace dédié aux séminaires pour le bien-être des employés. Plusieurs grandes sociétés du territoire ont déjà prévu d’organiser des ateliers. Alors, tentés ? SOVEREIGN STUDIO 12 RUE DU DOCTEUR GUEGAN, 6E ÉTAGE, NOUMÉA www.sovereign.nc TÉL : 72 70 37


Tout est

une question

goût de

Duo figue & foie gras

28 20 33

Baie de l’Orphelinat Rond point de l’Ancre de Marine Nouméa

Ouvert 7 jours / 7


MUST DECO 2 0 2 1

CARNET D'ADRESSES ASK DESIGN

MIA CASA

4, rue Ange Berlioz Nouméa Tél. 23 32 82

13, rue Auguste Brun Nouméa Tél. 29 88 83

BROOKFIELD

NOBLE WOOD PARQUET NC

Complexe la Promenade Nouméa Tél. 26 25 14 COULEUR MAROC

Galerie Port Plaisance Nouméa Tél. 93 62 20 DESIGN22

4, rue Tabou Nouméa Tél. 87 01 14 DGS DESIGN

Nouméa Tél. 73 38 25 STUDIO DE L’ART POTERIE

Nouméa Tél. 79 88 29 UN AUTRE JOUR

64, rue Roger Gervolino Nouméa Tél. 25 35 35

4, bis rue Louis Pelatan Nouméa Tél. 27 80 82

ARCHITECTES & DESIGNERS

FLAMECO BOUGIES ARTISANALES

33 Prom. Roger Laroque Baie des Citrons, Nouméa Tél. 28 52 06

Nouméa Tél. 74 70 00 HUPPÉ B O UGI ES

Nouméa Tél. 76 23 46 HY PE LA PR O M ENADE

Complexe la Promenade Anse Vata, Nouméa Tél. 23 73 82 L’ESPACE SALONIQUE

4 rue Salonique Nouméa Tél. 78 66 91 MAISON & CO

7 rue Einstein Nouméa Tél. 27 56 42

ATELIER 13

SAMUEL BERAHA AEN

13 Quai du 5 mai Nouméa Tél. 23 82 38 JEAN CHARLES HYVERT

Nouméa Tél. 97 29 12 MICHAEL LUX ARTCONCEPT

Nouméa Tél. 77 49 05 - 46 14 71


Investissez pour 3 fois moins qu’en Nouvelle-Calédonie 21 villas - 17 lofts

Blue Cactus Restaurant - Balia SPA - Balia Yoga www.baliagardenvilla.com info@baliagardenvilla.com +6285857512569


Porsche Macan S Le goût de l’aventure.

Centre Porsche Nouméa – 111, Rue Roger Gervolino – Aérodrome de Magenta – 98800 Nouméa – Tel : 264 911

Construisons notre pays, économisons l’énergie.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Sovereign Studio, un nouvel espace de BE s'invite à Nouméa

1min
page 136

Infobienetrenc, la plateforme du bien-être en Calédonie

1min
page 136

Bienvenue au 12 Glasser !

1min
page 135

Couleur Café, le resto healthy de la galerie Port Plaisance

1min
page 135

Chez Marc, épicerie fine & espace detente

1min
page 134

GREE Calédonie ouvre son showroom

1min
page 134

La Samaritaine se dévoile enfin !

1min
page 20

Une île suspendue au-dessus de la baie de Shenzhen

1min
pages 18-19

Le Cineum, le nouveau temple du cinéma à Cannes

1min
page 17

Soho House Paris, L'hôtel & club privé ultra select

1min
page 17

Une oasis de verdure à Los Angeles

1min
page 16

La piscine la plus profonde du monde, c'est à Dubaï

1min
pages 16-20

Santiago Calatrava Valls, Architecte organo-futuriste

4min
pages 10-14

Marion Farcy, Metteuse en scène

3min
pages 132-133

Michaël Lux, un concepteur rigoureux

1min
pages 34-35

ATELIER 13

4min
pages 30-32

AEN - Architecture d'intérieur AIA & cabinet d'architecture

3min
pages 26-28

Jean Charles Hyvert, Architecte d'intérieur

4min
pages 22-24

NOUVEAU SHOWROOM DGS

2min
pages 116-120

Philippe Delacharlerie

2min
pages 130-131

Planète Design, Ron Arad

1min
page 110

Planète Design, Jasper Morrison

1min
page 111

Kayen

3min
pages 128-129

Planète Design, Marcel Wanders

1min
pages 112-125

Sofia Zuccato

2min
pages 126-127

Planète Design, Patricia Urquiola

1min
page 105

Planète Design, Philippe Starck

3min
pages 106-107

Planète Design, Karim Rashid

1min
pages 108-109
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.