MUST DECO #2014

Page 1

07 sommaire


06



36, rue Galliéni Nouméa +687 78 12 53 lwh@mls.nc


PLOUM Canapé. Design : Ronan & Erwan Bouroullec.

Catalogue: www.ligne-roset.com



‘‘Edito Vous l’espériez avec impatience... Le voilà entre vos mains. Sur papier glacé, Must Déco vous convie à une invitation au voyage sous le signe de l’élégance, de l’audace et de l’imagination créative.

Comité de rédaction Frédérique De Jode / Coralie Cochin Nathalie Vermorel / Théo Rouby Charlotte Antoine Equipe commerciale Celine Abouab / Jeanne B. / Joana Chergui

Impression

Must Déco, c’est aussi un regard sur les tendances d’aujourd’hui en matière de décoration avec le retour du pastel et du papier peint, sur les luminaires, véritables objets d’art, ou sur l’outdoor qu’on adore. Un concentré d’idées et d’envies que l’on partage avec vous. Must Déco, un magazine qui a du style. Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’écrire et nous espérons que vous en prendrez autant à le lire.

Artypo Tirage 3 000 exemplaires

Contacts

Amazone 3 Bd Extérieur Immeuble La Commanderie 98800 Nouméa Téléphone et fax 26 20 10 Joana Chergui – direction@must.nc – 77 79 77 Marie-Line Tameha – gestion@amazone.nc – 25 32 50 Rédaction – redaction@must.nc – 26 20 10 Virginie Lequéau – pao@must.nc – 26 20 10 Céline Abouab – c.abouab@gmail.com – 77 44 70 Jeanne B – jeanneb@must.nc – 77 17 50

Distribution

TOTEM Numéro ISSN 1955 5997 Ce numéro hors-série de Must est une publication anuelle réalisée par AMAZONE, distribuée dans tous les points de presse de Nouvelle-Calédonie. Toute reproduction, même partielle, des textes et des photos réalisés pour cette parution est interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Edition annuelle 2014.

La rédaction

‘‘

Staff

Directrice de publication Joana Chergui Direction artistique, maquette et mise en page Virginie « Purple » Le Quéau Montage pub Idaho Design

Au fil des pages, c’est tout un univers graphique qui défile sous vos yeux. Une architecture de courbes poétiques qui émane du talent de Zaha Hadid ou profilée avec le projet Pure porté par le cabinet Vue sur Mer sur le Caillou. Une plongée dans le design autour de la planète, avec un stop à Milan, capitale du design. Une bouffée d’oxygène à travers une promenade au cœur des villes qui se végétalisent. Une découverte des façades les plus incroyables. Un dialogue avec les architectes et designers calédoniens sur leur vision de la maison contemporaine.


HS

08 /09 -Sommaire ---


/ Sommaire rêves de pierre

P

1 2

- - - - - - - - - - - -

A R C H I T E C T U R E S

P

2 0

- - - - - - - - - - - -

pure

/

P

2 6

- - - - - - - - - - - -

N E W S

A R C H I T E C T U R E

U N

D ’ A I L L E U R S

P R O J E T

L O C A L

Concept & Lifestyle P

3 2

- - - - - - - - - - - -

T E N D A N C E S

P

4 2

- - - - - - - - - - - -

l’ œ i l

P

5 2

- - - - - - - - - - - -

b est

des o f

/

paste l

é te r ne l

p r o s

m i l an

2 0 1 4

Envies à l’envi P

6 0

- - - - - - - - - - - -

q u e

P

6 8

- - - - - - - - - - - -

d u

P

8 2

- - - - - - - - - - - -

u n i v e r s

P

9 6

- - - - - - - - - - - -

c h a m b r e s

P

1 0 2

- - - - - - - - - - -

l a

l u m i è r e

s o l

h i g h

a u

s o i t …

p l a f o n d

OUTDOOR i n t i m e s

t e c h

Art & Ailleurs P

1 0 6

- - - - - - - - - - -

d e s i g n

a r o u n d

P

1 1 4

- - - - - - - - - - -

c o n c e p t

P

1 2 0

- - - - - - - - - - -

g r e e n

P

1 2 6

- - - - - - - - - - -

f a ç a d e s

P

1 3 2

- - - - - - - - - - -

f o c u s

P

1 3 4

- - - - - - - - - - -

v i e

P

1 4 2

- - - - - - - - - - -

a s s i e t t e

P

1 4 4

- - - - - - - - - - -

P AGE

P

1 4 6

- - - - - - - - - - -

C ARNET

t h e

w o r l d

d ê t r e

f a d e s

s t o r e S

c i t i e s l o i n

d e s

à

e n t r e p r i s e s g o u r m a n d e

P AGE P RATI Q UE


10 /11

-Architecture d’Ailleurs --Projet Local --Archi News ---


/ Rêves de / Pierres


12 /13

-Architecture d’Ailleurs ---

Zaha / Hadid

Courbes sensuelles

Elle est la seule femme architecte a avoir remporté en 2004 le prix Pritzker. Une distinction qui la place parmi les plus grands de l’architecture mondiale. A 64 ans, le style de Zaha Hadid a fait sa renommée. Courbes, entrelacs, superpositions de plans. Des formes audacieuses et aériennes qui se fondent harmonieusement dans leur environnement.

--

Par Frédérique de Jode

---


Frank Lloyd Wright

© Steve Double


D’origine irakienne, Zaha Hadid crée sa propre agence en 1979 et s’impose rapidement comme l’une des principales stars de l’architecture, en s’appuyant sur le déconstructivisme, un courant qui refuse l’ordre linéaire de l’architecture moderne. Ses créations d’envergure sont visibles aux quatre coins de la planète et l’ont portée au sommet faisant taire les controverses sur ses réalisations parfois impossibles.

14 /15

-Architecture d’Ailleurs --Zaha Hadid

/ Une femme, un style Comme tout architecte, Zaha Hadid développe une signature très personnalisée, qui prend sa source dans le monde arabe. Ses réalisations enveloppent des structures obliques s’entrelaçant, se chevauchant sur différents plans. Des courbes qui peuvent témoigner d’une certaine rigueur tout en dégageant une sensualité esthétique. Des structures en mouvement qui s’enroulent, se déroulent en spirales pour inventer une géométrie complexe, des perspectives pertinentes. Entre équilibre et déséquilibre, l’ensemble s’harmonise parfaitement comme par magie.

De haut en bas et de gauche à droite Galaxy Soho © Iwan Baan Détail design © Zaha Hadid Serac Bench © LaB 23 Manchester Art Gallery © Zaha Hadid Architects



16 /17

-Architecture d’Ailleurs --Zaha Hadid


/ De l’architecture… Forte de sa renommée, Zaha Hadid a été appelée à parcourir le monde pour édifier ses projets futuristes et avant-gardistes. Pourtant, pendant de longues années, elle a beaucoup dessiné, croqué sur papier sans voir ses projets se réaliser. Ce n’est qu’en1992, qu’elle concrétise son premier bâtiment, la caserne des pompiers de Vitra, près de Bâle. Suivi dix ans plus tard par la réalisation de la gare de tramways à Strasbourg, dont elle sera récompensée par l’Équerre d’argent. Sa carrière va enfin s’envoler. Ses oeuvres les plus marquantes : le Centre d’art contemporain Rosenthal de Cincinnati, un opéra à Canton, la tour CMA-CGM à Marseille, le MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) à Rome, le Centre aquatique pour les J.O de Londres de 2012, le Musée de Guggenheim de Taïwan, le gratte-ciel de Reggio Calabria, le Galaxy Soho à Pékin.... Autant de bâtiments qui dévoilent la diversité des projets qui l’animent. A l’image de son futur Centre des arts vivants d’Abu Dhabi, un ouvrage monumental, sorte de pieuvre géante au-dessus de l’eau, qui devrait voir le jour en 2018, au côté des musées de Tadao Ando et Jean Nouvel, sur l’île de Saadiyat. C’est elle qui a remporté le concours d’architecture pour reconstruire le Stade National Kasumigaoka dans le cadre des J.O de 2020 au Japon.

De haut en bas et de gauche à droite MAXXI © Iwan Baan Caserne Vitra © Zaha Hadid Reggio Calabria © Zaha Hadid Architects Projet n°2 pour le concours d’architecture J.O. 2020 - Japon © Zaha Hadid Architects


/ … au design Cette visionnaire est une touche-à-tout qui s’est aussi tournée vers le design, le mobilier ou la scénographie d’espaces mais également la mode. Elle a imaginé des tables « Liquid Glacial », en résine acrylique évoquant des plaques de glace en mouvement d’une facture novatrice. Des lampes « Genesy », véritables sculptures lumineuses qui se réfèrent à un univers inspiré de la nature, aux lignes fluides. Ou encore la Nova Shoes pour United Nude, imaginée en collaboration avec une autre icône de l’architecture Rem D. Koolhaas. Un modèle chromé qui associe le caoutchouc vinyle métallique au cuir nappa italien et à la fibre de verre pour former une structure incroyable composée d’une juxtaposition de striations en accordéon.

18 /

-Architecture d’Ailleurs --Zaha Hadid

Lampe Genesy © Zaha Hadid Architects

Liquid Glacial Table © Forgemind ArchiMedia

Nova Shoes © l’Eclaireur


37 beauté


/ Pure

Projet Local

A Boulari, le projet Pure s’élance vers le ciel. Deux

20 /21 -Projet local --Pure ---

tours de 94 logements résidentiels qui déploient une dynamique intense et soulignent une architecture résolument contemporaine. A l’image de ces gratte-ciel de verre vertigineux aux lignes et aux volumes fluides qui marquent de leurs empreintes les cités urbaines aux quatre coins du monde.

--

Par Frédérique de Jode avec Vue sur Mer

---



Ce n’est encore qu’un projet sur le papier, porté par l’agence Vue sur Mer et Kalinovski Promotion, mais Pure pourrait voir le jour sur le front de mer de Boulari, avec vue sur la Marina et le grand bleu. Ces deux tours de 18 étages d’une hauteur de 50 mètres tranchent avec la plupart des édifices calédoniens par leur envergure et leur dimension. Il est plutôt rare en effet de voir émerger sur le Caillou des projets de buildings profilés au design si contemporain et qui s’appuient sur l’épure des volumes et la plasticité des surfaces.

22 /23 -Projet local --Pure ---

Dans sa conception architecturale, Pure s’appréhende et s’inspire des gratte-ciel qui caractérisent si bien la vision de l’urbanisme de nos voisins australiens. Une identité forte qui va impulser un élan au centre-ville de Boulari. Une architecte moderne urbaine qui envoie un signal iconique d’un centre-ville en construction verticale. Le cabinet d’architecte Vue sur Mer a travaillé particulièrement sur l’éclat des façades, sur les reflets et le rapport transparence/opacité. Le verre imprimé des garde-corps et la brillance des bardages permettent une osmose chromatique avec les teintes changeantes du ciel. Une réflexion sur la luminosité et la transparence qui renforce le rapport entre intérieur et extérieur, laissant au paysage la possibilité d’entrer en profondeur dans l’habitat et à la lumière naturelle de baigner les pièces intérieures en toutes saisons.



24 / -Projet local --Pure ---

Pure affiche également une empreinte visuelle réduite sur le front de mer et un traitement optimisé de l’emprise au sol libérant ainsi à ses pieds des espaces verts qui habillent les deux tours d’un manteau végétal oxygénant. Une réalisation en harmonie avec notre époque qui intègre avant tout le bien-être de l’humain dans son environnement.



26 /27

Archi / News

-Archi News ---

--

Par Frédérique de Jode

---


/Donut 1

Proposer une nouvelle dimension de l’espace public aux citadins new-yorkais en cheminant à l’horizontal dans la ville. Voilà une idée ingénue que propose le cabinet Som, celui-la même qui a conçu la One World Trade Center à la place des Twins Tower. La passerelle circulaire en forme de O, tout en verre, se verrait accrocher entre deux tours commerciales. Suspendue en l’air, comme en lévitation, elle surplomberait ainsi Grand Central. Cerise sur le donut : la passerelle s’élèverait ou s’abaisserait pour permettre aux passants d’avoir un angle différent sur la ville.

© Cabinet Som

/Onyx2Island H ô t e l s

f l o t t a n t s

L’eau inspire les cabinets d’architecture. Après Dubaï et sa folie des grandeurs, le Qatar projette de réaliser un complexe de luxe sur l’eau à l’horizon 2022, date où ce pays accueillera la coupe du Monde de football. Dessiné par le cabinet finlandais Sigge Architects, l’île artificielle abritera cinq établissements et un parc aquatique. Pour surfer sur la tendance écologique, les bâtiments auront leur propre système de traitement des déchets et des eaux afin d’être totalement autonomes. Le Qatar voit les choses en grand pour satisfaire une clientèle VIP, amatrice du ballon rond, et désireuse de profiter en dehors des stades d’un environnement design... Les pieds dans l’eau. © Sigge Architects


© Tsvetan Toshkov

3 / pingtan 4 /

lotus futuriste

28 /29 -Archi News ---

Echapper au bruit, au stress de la ville, s’oxygéner et s’évader au sein d’une oasis s’élevant dans les airs, tel est le concept architectural de cette ville dans le ciel, concocté par Tsvetan Toshkov. L’architecte a imaginé des structures de verre très esthétiques qui s’ouvrent comme des fleurs de lotus. Des formes élégantes qui insufflent de la poésie dans un monde de béton.

art museum r a i e

m a n t a

Situé sur l’île de Pingtan, face à Taiwan, le cabinet chinois MAD a conçu un projet hallucinant d’un musée privé en forme de raie posée sur l’eau. Réalisé en béton, sable et coquillages, le futur musée sera accessible depuis une jetée. Ses lignes courbes forment une image harmonieuse. L’architecture intérieure, qui renferme des cavernes apporte, s’il en était besoin, une touche d’originalité à l’ensemble. La construction du Pingtan Art Museum, qui devrait devenir le plus grand musée de Chine, devrait ouvrir ses portes en 2016.

© MAD


© Xu Chen Yiming

5 /

gratte-ciel flottant l i g h t

p a r k

Troisième lauréat du concours Skyscraper 2013, organisé chaque année par EVolo Magazine, Ting Xu Chen Yiming a imaginé Light Park, un projet de gratte-ciel flottant qui plane sur les rues de Pékin comme un ballon dirigeable géant. Une alternative aux constructions au sol avec une structure regroupant logements écologiques, espaces commerciaux et centres de loisirs, terrains de sports, des restaurants et des espaces verts. Un éden utopique, mais non moins original, gonflé à l’hélium et non polluant, pour faire face à la pénurie de logements dans la capitale chinoise. Une réalisation qu’on aimerait voir se concrétiser.


Shigeru Ban © Forgemind ArchiMedi

/prix6 30 /31 -Archi News ---

pritzker 2014 Les architectes japonais ont la côte. Après Toyo Ito en 2013, c’est à Shigeru Ban que ce prestigieux prix d’architecture a été décerné cette année. L’architecte est renommé en France pour avoir conçu, en collaboration avec Jean de Gastines, le Centre Pompidou-Metz et la future cité musicale qui doit être implantée sur le site de l’Île Seguin à Boulogne Billancourt, et dans la région Pacifique pour sa cathédrale en papier de Christchurch en Nouvelle Zélande. Né en 1957 à Tokyo, sa démarche professionnelle est atypique dans l’univers des bâtisseurs. Formé d’abord aux Etats-Unis, il signe la conception de riches villas privées au Japon, avant de se lancer dans une entreprise plus humaniste et sociale, avec des abris pour les plus démunis, victimes de catastrophes naturelles, ou de guerres. Il œuvre également dans les zones dévastées dans la région de Fukushima, après le tsunami et le séisme qui frappa le Japon en 2011. Un architecte loin de se réfugier dans sa tour de verre à l’abri du bruit du monde.

© Architecture LLP

7 /

vertigineuse hauteur La Kingdom Tower

Les villes rivalisent au jeu de celle qui sera la plus proche des nuages. Après la Tour Burj Khalifa à Dubaï, la Sky City en Chine, la Kingdom Tower va devenir la plus haute tour au monde en 2018. Implantée à Jeddah, en Arabie Saoudite, au bord de la mer Rouge, elle atteindra un kilomètre d’altitude, soit 200 mètres de plus que la Tour Burj Khalifa. Commandée par le Prince Al-Walid, Président de Kingdom Holding Company, elle a été pensée par les architectes Gordon Gill et Adrian Smith. Telle une flèche crevant le ciel, son design architectural est résolument moderne dans ses matériaux et dans ses formes. L’édifice sera constitué de trois tours : deux tours latérales devront soutenir la tour centrale qui abritera un hôtel de luxe, un grand centre commercial, des bureaux, des appartements meublés, et des suites-appartements de standing de luxe ainsi que le plus haut observatoire du monde et une plate-forme au 157e étage. De quoi avoir le tournis !


La Fondation Louis Vuitton T e m p l e

© Iwan Baan

d e

l’ a r t

c o n t e m p o r a i n

/8

On l’attendait depuis huit années. Le 20 octobre prochain, la Fondation Louis Vuitton sera enfin inaugurée dans le Bois de Boulogne à Paris. Le bâtiment, lové dans douze voiles arachnéens de verre, est l’œuvre du génialissime architecte Franck Ghery. Tout en transparence poétique et jeux de lumières. La Fondation regroupera des collections qui appartiennent déjà à la Fondation, des collections que détient personnellement Bernard Arnault, le PDG de LVMH et présentera des expositions temporaires d’artistes contemporains. Paris, capitale de l’art, se voit doter d’un nouvel espace culturel attrayant qui devrait tenir ses promesses.


32 /33

-Tendances Pastel éternel --L’œil des Pros --Best of Milan 2014 ---


/ Concept & / Lifestyle


/ Pastel

éternel

Le rose barbe-à-papa et le vert guimauve

34 /35 -Pastel éternel ---

de notre enfance font un retour en douceur dans nos intérieurs. Ce look délicieusement rétro se décline aussi bien dans la cuisine que dans la chambre ou le salon, avec une sensation immédiate de sérénité. Entre la maison bubble-gum, le chic romantique ou la chaleur scandinave, choisissez le pastel qui conviendra le mieux à la personnalité de votre maison et à votre style.

--

Par Coralie Cochin

---



36 /37 -Pastel éternel ---


/ Une bulle de douceur Après avoir déferlé sur le prêt-à-porter l’an dernier, la vague pastel s’étend à l’univers de la déco. Ces tons clairs ou acidulés nous replongent immédiatement en enfance, entre tendresse et sucreries. Régression avez-vous dit ? Peut-être… Mais qu’il est bon de se blottir dans ces sofas mauves ou roses, aux formes arrondies. Car le pastel colle parfaitement à l’esprit vintage. Ajoutez à vos murs verts ou roses marshmallow du mobilier rétro et vous voilà transportés dans la maison bubble-gum des années 50 ou dans le pur style des maisons art déco de Miami.


/ L’alchimie des coloris Certaines couleurs se marient mieux que d’autres entre elles. Le bleu ciel s’unit à merveille avec le rose bonbon, le jaune avec le vert d’eau ou le bleu clair, le corail avec le bleu lavande. Attention toutefois à la surenchère pour ne pas tomber dans le côté suranné ou niais. Opérez par touches, avec quelques objets bien choisis, comme des chaises pastel, ou réservez ces tons uniquement aux murs. Si vous ne voulez pas vous séparer de votre canapé rouge vif, sachez qu’il se mariera très bien avec du jaune acidulé ou un vert d’eau qui adouciront la pièce. Pour rehausser des tons clairs, rien de tel que quelques notes de fluo. Elles égaieront immédiatement votre intérieur.

38 /39 -Pastel éternel ---

/ Comme dans un cocon Marié à du mobilier en matière naturelle, des tapis à poils et de gros coussins en laine ou en crochet, le pastel se glisse avec subtilité dans les ambiances scandinaves. Il suffit de s’inspirer de la nouvelle collection de la marque danoise Blomingville, qui allie le mauve, la fourrure et le bois pour une atmosphère encore plus cocooning que d’ordinaire. Les éléments pastel s’intègrent joliment dans un salon où le blanc prédomine ou dans une chambre aux murs gris pour apporter une petite pointe de poésie.



40 /

-Pastel éternel ---

/ Horizons lointains Les murs se parent eux aussi de couleurs pastel avec des peintures aux motifs psychédéliques ou Arlequin. La palme de la saison revient à la nouvelle collection de papier peint Carl de Sandberg. Aussi beaux que des toiles de maître, les modèles Gryning et Skymming s’inspirent du ciel suédois l’hiver, reflet de l’aube pour l’un et du crépuscule pour l’autre. Un vaste paysage mural pour voyager loin dans l’hémisphère Nord, tout en restant chez toi. Autre tendance, le shabby chic. Ou comment réutiliser de vieilles planches patinées par le temps en fond mural pour apporter une touche rustique à votre chambre, adoucie par les tons pastels.



L’œil / des 42 /43 -L’œil des Pros ---

Pros

Quelle est la tendance qui se dessine aujourd’hui

dans la maison en matière d’aménagement et de décoration ? Must est allé à la rencontre des experts, architectes et architectes d’intérieur, pour recueil-

lir leurs impressions et leurs visions. Notre époque fait l’éloge de la pureté, de l’élégance, des matériaux nobles, du dialogue avec l’environnement. En osmose avec notre mode de vie.

--

Propos recueillis par Frédérique de Jode

---


©

Purple


Camille Lincoln,

L’harmonie est une donnée essentielle quand on imagine l’aménagement d’une habitation, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier. Aujourd’hui, les habitats affichent un design très épuré pour créer des ambiances zen où l’on peut se ressourcer au sein de sa maison, loin du bruit du monde. La nature revient en force dans les réalisations. Une tendance qui s’appuie sur la vague écologique qui inspire aujourd’hui de nombreux architectes, cette green attitude qui se faufile dans les villes, comme dans l’habitat. On observe de plus en plus l’apparition de murs végétaux dans les maisons et les appartements, d’arbres qui prennent vie dans les patios. Les maisons sont de plus en plus ouvertes vers l’extérieur. Elles respirent, elles s’oxygènent. L’indoor et l’outdoor fusionnent pour créer un nouveau lieu de vie stimulant et chaleureux. Les maisons à structure bois deviennent une référence en la matière. Leur design esthétique et pur s’intègre à tous les sites, qu’ils soient urbains ou ruraux. Les matières nobles, naturelles, organiques reprennent d’ailleurs leur place. On utilise beaucoup dans les intérieurs du bois brut, du bois flotté pour redonner de l’authenticité, toujours dans cet esprit d’inviter la nature chez soi. Pour séparer les espaces, on intègre des cloisons amovibles légères en bois qui se conjuguent avec une décoration contemporaine.

Architecte d’intérieur

44 /45 -L’œil des Pros ---

L’éco-lodge de Shompole au Kenya, un exemple d’aménagement où l’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un.

Projet de Resort de luxe en Guinée Equatoriale, porté par le cabinet Tropical Architecture à Tahiti, pour lequel Camille Lincoln a imaginé notamment la réception et le lounge bar. Dans cette veine, les tours végétales font leur apparition, à l’image de la « One Central Park » à Sydney, conçue par Jean Nouvel. Soit deux tours végétales qui se transforment au gré des saisons et qui intègrent des équipements liés à la production d’énergies propres, tels que le solaire, la création d’un centre de récupération et de traitement des eaux, ainsi que un traitement des déchets végétaux. Un concept que l’on retrouve aussi dans la réalisation d’écolodges qui associent évasion, rêve, authenticité et respect de l’environnement. Cette vision écologique de l’architecture intérieure ne peut que se développer à l’avenir. Le challenge est de rendre les habitats autonomes, de privilégier des matériaux renouvelables. Afin de contribuer à la préservation de la planète. Il en est de notre responsabilité.


Catherine Benoist,

Architecte d’intérieur L’agencement et l’aménagement des espaces intérieurs reflètent en partie nos modes de vie. De nos jours, le séjour à l’architecture épurée s’affiche comme la pièce centrale de la maison, très ouverte vers l’extérieur et intégrant désormais la cuisine. Celle-ci n’est plus en effet isolée comme auparavant mais au contraire, elle devient prépondérante, s’invitant dans le salon et libérant les murs. Embellie, très design, elle s’est sophistiquée et s’habille d’un îlot central qui permet de supprimer la distinction entre la partie cuisine et la partie détente pour créer une atmosphère conviviale et harmonieuse. Autre tendance dans l’agencement : la chambre parentale de plus en plus spacieuse pour offrir un lieu de bien-être, favorisant la relaxation. De plus en plus, on observe également l’absence de séparation, ou alors une simple séparation de verre, entre la chambre et la salle de bains pour ne créer plus qu’un seul espace de sérénité et de confort. Symboles de la sobriété et de l’élégance, les matériaux naturels s’invitent dans les intérieurs, sur les murs et au sol. De la pierre, du granit, de l’ardoise, du marbre, du grès mais aussi des matériaux trompe-l’oeil de qualité qui vont imiter parfaitement l’aspect naturel. Les matériaux composites sont de plus en plus présents, à l’instar du bois composite, qui remplace le bois brut et qui convient à tous les types de climats. Très chics, les murs de parement, reconstitués de manière à obtenir un aspect ardoise, pierre naturelle ou encore brique, influencent grandement les univers intérieurs et s’installent notamment dans la salle de bains. Raffiné, le verre est également un matériau phare, un élément lumineux par excellence que l’on utilise en décoration pour apporter de la transparence et de l’espace. Les murs et les cloisons deviennent transparents pour baigner de lumière l’espace intérieur et profiter d’une vue imprenable sur l’extérieur. Le verre ne connaît aucune limite tant en termes de coloris que de textures. Modulable à l’envi, il délimite les espaces tout en donnant à chacun une autre dimension. On joue beaucoup actuellement sur les contrastes, mate-brillant, rugueuxlisse pour donner du relief et on marie également l’acier, le métal et le bois, dans un esprit loft new-yorkais, pour réchauffer les intérieurs au design industriel qui sont encore très à la mode. Autre élément essentiel : l’éclairage qui mérite toutes les attentions puisqu’il va créer une ambiance unique. Avec le Led, les luminaires ont vécu une vraie révolution. La lumière s’installe partout, sous un bar, un escalier, dans les placards. Désormais, l’éclairage est réfléchi dès en amont de la conception d’une maison et plus au dernier moment. Les designers se sont penchés sur les luminaires avec une imagination débordante à tel point qu’ils se sont transformés en objets de décoration.


46 /47 -L’œil des Pros ---


Patricia Charles, Architecte d’intérieur

L’esprit scandinave reste la grande tendance pour les intérieurs avec l’omniprésence du blanc que ce soit dans le choix du mobilier ou des revêtements. La couleur blanche, synonyme de pureté, souligne l’élégance des intérieurs. Les matières nobles et naturelles sont également privilégiées, le bois clair notamment qui illumine l’espace tout en douceur et inspire la sérénité. Cependant, à l’image des dernières collections qui se dessinent dans l’univers de la mode, le bleu canard s’invite de plus en plus dans la maison. Ce bleu soutenu teinté de vert se marie par petites touches aussi bien avec les bois foncés (noyer, wengé), qui accentue son côté rétro, qu’avec les bois clairs qui font ressortir sa luminosité. On note par ailleurs une nouvelle percée du jaune avec l’engouement pour les périodes vintage des années 50, 60 et 70 qui remet au devant de la scène les couleurs jusque-là tombées en désuétude. Avec parcimonie, le jaune donne du peps et de la gaîté et rehausse par exemple la neutralité du gris ou du taupe. Ce retour aux années soixante dans les espaces intérieurs est marqué par la mise à l’honneur du liège, matériau oublié mais qui s’inscrit dans une démarche durable et éco-responsable. Le liège inspire les créateurs et se décline aussi bien dans le mobilier que sur les murs et au sol. Toujours dans cette tendance vintage incontournable des années 50 à 70, les designers imaginent des meubles aux lignes très sobres, des reproductions de modèles anciens qu’ils remettent au goût du jour. N’oublions pas non plus cette mode du recyclage qui consiste à recustomiser, repeindre, rénover le mobilier pour lui donner une seconde de vie et un aspect plus contemporain. Quant à l’aménagement intérieur, il révèle notre façon de vivre. Des espaces épurés et ouverts sur l’extérieur, des cuisines qui ne sont plus fermées sur elles-mêmes mais qui s’intègrent dans les salons pour déployer de la chaleur et de la convivialité. Autre pièce pour laquelle on accorde un très grand soin : la salle de bains. Elle reflète ainsi nos envies de cocooning et de bien-être.


Jacques André Martin, Architecte d’intérieur et designer,

Agence Archinter

Le visage d’une maison doit avant tout s’accorder au style de vie de ses résidents. Sa personnalité refléter leur personnalité. Chaque projet se conduit en harmonie avec les envies de chacun. Chaque projet est ainsi unique. Toutefois, on peut constater l’émergence de grandes tendances dans l’architecture d’intérieur axées sur les notions d’esthétisme et d’intemporalité. On privilégie les espaces spacieux et élégants qui jouent avec les perspectives, les volumes et donnent une sensation de profondeur. La sobriété, la pureté, l’épure sont les maîtres mots aussi bien dans les demeures des particuliers qu’au sein des espaces professionnels. Dans cet esprit, on attache beaucoup d’importance à la transparence. Le verre est un matériau parfait pour laisser pénétrer la lumière. Grâce à l’apport technique, il permet de magnifiques réalisations, tout en finesse. Les matériaux nobles sont de plus en plus plébiscités au sein de l’habitat, le bois, la pierre, le marbre. Ce sont des matériaux authentiques qui rassurent et qui s’inscrivent dans une dimension atemporelle.

48 /49 -L’œil des Pros ---

Si l’attention se porte sur la lumière naturelle, l’éclairage artificiel est très réfléchi désormais. Les créations reflètent cette place que l’on accorde aux luminaires dans l’habitat. Grâce à l’apparition des Leds, les designers surprennent par leur imagination fertile et créent des pièces sublimes qui illuminent les intérieurs. La couleur phare reste le blanc ainsi que les tons neutres, toujours pour favoriser la luminosité. Le blanc permet d’oser les couleurs par petites touches, de mettre en valeur le mobilier ou des oeuvres d’art. En ce qui concerne l’ameublement, on retrouve des matériaux précieux ou alors très innovants, de la laque notamment. Les prouesses technologiques ont permis de réelles avancées dans la création de mobilier, de dynamiser le design et de reproduire un mobilier des années 60 et 70 très en vogue de nos jours. J’aimerais rappeler que lorsque l’on conçoit et que l’on aménage une maison ou un espace professionnel, il faut en premier lieu se baser sur ce concept d’imagination pratique. L’habitation doit dégager certes un esthétisme parfait, une belle allure mais elle doit être aussi fonctionnelle au quotidien. Il ne faut pas l’oublier.

© Archinter


Jean-Pierre Kerdoncuff, Architecte, Agence Neo K

© Neo K

© Neo K

L’architecture contemporaine doit s’adapter à son environnement, au climat, aux contraintes urbaines, à l’espace et surtout prendre en compte la diversité des populations, leurs modes de vie et leurs cultures. L’architecture n’est intéressante et pertinente que si elle a du sens. En Nouvelle-Calédonie, l’ouverture des bâtiments vers l’extérieur s’impose comme une évidence. Lorsque l’on imagine un immeuble, il faut penser à l’aménagement des terrasses, implanter des jardins au rez-de-chaussée ou sur le toit pour faire entrer le végétal dans les habitats. Ce sont des notions primordiales pour garantir un cadre de vie de qualité, un bien-être aux résidents qui vont ensuite s’approprier leur espace de vie. Un facteur de cohésion social. Réfléchir également sur la lumière naturelle qui est le matériau architectural premier, ceci induisant un travail sur des jeux d’ombre, de lumière et de transparence, sur la création d’espaces et de terrasses ombragés, de patios protégés, en imaginant des motifs de résille par exemple qui filtrent la lumière tout en donnant du caractère et de l’esthétisme à l’ensemble. L’architecture s’intègre, se fond certes dans son environnement et s’évertue en parallèle à respecter cet environnement en associant des dimensions écologiques et responsables. De plus en plus, les bâtiments deviennent autonomes, ils sont de moins en moins énergivores, sont équipés de photovoltaïque, de panneaux solaires, de systèmes de récupération des eaux de pluie. Les matériaux traditionnels comme le bois s’invitent dans les constructions et se marient avec le verre. La tendance en architecture s’appuie sur des notions de modernité, de durabilité et d’harmonie. Le rôle de l’architecte étant d’intégrer l’évolution de la société et d’anticiper les pratiques futures.

© Neo K


© Vue sur Mer

50 /51 -L’œil des Pros ---


Jean-Christophe Patte,

Architecte D.P.LG, Agence Vue sur Mer Lorsque l’on évoque la maison contemporaine, immédiatement on associe une manière de vivre, un art de vivre. Viennent à l’esprit les mots d’espace, d’ouverture, de transparence, de pureté. Elle offre l’illustration de la liberté architecturale, une infinité de possibilités. D’autres traits distinctifs de la maison contemporaine incluent des formes audacieuses et irrégulières, une façade asymétrique, un toit distinct. La villa contemporaine est rattachée à la sobriété des espaces et des volumes, aux formes géométriques innovantes. Les espaces à vivre sont organisés sous forme de volumes disposés les uns à côté ou au-dessus des autres et qui communiquent entre eux. Ils permettent un passage de la lumière plus important. Les matériaux de construction sont généralement naturels, durables. Plus que tout autre type d’architecture, la villa contemporaine se concentre sur la dialectique entretenue par le paysage et la maison. Elle est conçue en étroite relation avec le site et l’environnement dans lesquels elle prendra place. Les maisons contemporaines ne sont pas que purs objets esthétiques, elles sont imaginées sur-mesure, en adéquation avec ses hôtes, en fonction de leurs attentes et désirs en matière d’organisation des espaces et de fonctionnement au quotidien, en parfaite symbiose avec les modes de vie d’aujourd’hui. Elle reste également en évolution permanente.


Best 2014 / Milan of

--

Par Frédérique de Jode

---

Chaque année, le Salon international du meuble à Milan est le rendez-vous incontournable des éditeurs et designers les plus en vogue. C’est dans la capitale du design que se dessinent les tendances d’aujourd’hui et de demain. L’édition 2014 n’a pas failli à sa réputation. Humour, fantaisie mais surtout émotion, délicatesse des lignes, épure, caractérisent l’esprit de cette design week. En images, les coups de cœur de la rédaction.

52 /53 -Best of Milan 2014 ---

© Kartell

/ Invisible Uncle Jack Fidèle à l’utilisation du polycarbonate, transparent comme le verre, résistant aux chocs, Philippe Starck, le designer que l’on ne présente plus, signe pour Kartell la collection «Aunts and Uncles. Réalisé dans un moule unique, le siège canapé se fond dans le décor.


/ à table Ce fut un événement à Milan. Kartell a lancé sa nouvelle ligne art de la table « Kartell in Tavola » imaginée par Patricia Urquiola, le Chef Davide Oldani et Jean-Marie Massaud. La dernière ligne d’art de la table signée de la marque italienne remontait à plus de 40 ans. Une collection translucide, inspirée de la nature, aux couleurs délicates pour dresser une table bigarrée et créative.

© Cédric Ragot

/ Aériens Le designer français Cédric Ragot a imaginé les bougeoirs « Coral » aux formes étonnantes, très structurées avec un pied en forme d’architecture sous-marine. Un design très géométrique.

/ Poétique

/ Tambours

Les lampes « Sunset » en polycarbonate et « Carved Sunset » en marbre et albâtre d’Alban Le Henry reproduisent la ligne d’horizon et l’effet lumineux d’un coucher de soleil. Dans l’air du temps par leur pureté, elle crée l’illusion du soleil en diffusant indirectement une lumière chalereuse dans la pièce.

Hommage au savoir-faire industriel, la table Fortress de Markus Johansson a retenu l’attention à Milan. Sa délicatesse, l’originalité de son design en forme de tambour tranchent avec la robustesse du métal qui la compose. Une pièce exceptionnelle.


/ Dégradé de Bleus La bibliothèque « Pixl », signée de Fabrice Berrux pour Roche Bobois, joue les profondeurs et brise la symétrie. On aime l’esprit ludique de ce meuble dû aux écarts de profondeur des différents casiers qui tire son nom des pixels qui forment des niches à profondeurs variables.

/ Confortable Le designer Luca Nichetto signe pour ArflexOn le fauteuil « Ladle Family » à composer soi-même. La structure de l’assise est commune à toutes les versions. Elle peut être combinée avec trois dossiers différents et autant de bases : l’une avec quatre jambes de bois, une autre avec tubes métalliques et une base à quatre branches pour la version pivotante et inclinable. © Roche Bobois

54 /55 -Best of Milan 2014 ---

/ Fun vintage ! La commode Ringo de Roberto Giulio Rida propose une structure intérieure en bois laqué et des pieds patinés de bronze. Elle se caractérise par une surface brillante constellée d’anneaux de verre translucide plaqués sur un miroir couleur or. Un vintage revisité qui n’est pas sans rappeler les années 1970.


/ Love me tender

Pour ce sofa dont le nom rappelle la célèbre chanson du King, Patricia Urquiola a privilégié la sobriété. Un châssis en aluminium, des pieds arrondis en bois, des coussins abondants, des petites tables et des surfaces horizontales. Peu de composants qui s’assemblent facilement. L’astuce : ils sont interchangeables et se déclinent en de multiples configuration.


/ En équilibre Edward Barber & Jay Osgerby s’inspirent de l’Orient pour leur table Tobi-Ishi en laque rouge, éditée par B&B Italia. Dans sa conception, les deux designers ont recherché l’équilibre des formes. La table est caractérisée par un plateau en porteà-faux et par des piétements qui apparaissent différents en fonction de la perspective. Dans un subtil mélange de technologie et d’artisanat.

/ Collection Club

Tom Dixon, le dandy britannique, a présenté à Milan sa nouvelle collection « Club », une réinterprétation de l’univers bourgeois des fameux clubs de gentlemen anglais, dans un esprit rock, underground et décalé. Une collection talentueuse qui bouscule les codes et s’accomode de la facétie du designer.

56 /

-Best of Milan 2014 ---

/ Graphique Conçu par Ferruccio Laviani, le buffet Tudo Bonanza dévoile un assemblage de motifs et de formes géométriques pour un résultat très graphique. Inspiré du style anglais de la Renaissance, le meuble est composé de divers pans de bois pouvant être laqués ou naturels.



58 /59

-Que la lumière soit… … Et la lumière fut --Du sol au plafond --Univers Outdoor --Chambres Intimes ---


/ Envies à / L’envi


Que

60 /61 -Que la lumière soit -Et la lumière Fut… ---

la lumière

/ soit… et la lumière / fut… Il est loin le temps où les luminaires passaient inaperçus. Aujourd’hui, ils sont devenus de véritables objets de design, souvent des pièces cultes. L’éclairage n’est plus laissé au hasard et mérite d’être judicieusement pensé dans l’espace. Quant aux designers, ils laissent exprimer leur soif d’innovation, alliant prouesses technologiques et esthétisme. Faites entrer la lumière !

--

Par Frédérique de Jode

---


R é a l i s é i t a l i e n &

P a r t n e r s ,

c u i s i n e u n

l e l e

P a n t o n e

e n s e m b l e

é q u i p é s e

p a r

A n t o n i o

d e

c a b i n e t L a n z i l l o c o n c e p t

é l e c t r o m é n a g e r

c o m m a n d e s

p i l o t a n t

d e

p r o p o s e

v i a

t a c t i l e s

S m a r t p h o n e .


62 /63 -Que la lumière soit -Et la lumière Fut… ---

Hors du commun, la suspension Sistema Macchina Della Luce Mod. D de Catellani & Smith éblouit par son apparence hors du commun et par sa beauté aux lignes parfaites. Elle est composée de cinq disques recouverts d’une feuille d´aluminium dorée. /

Chez LWH

/ Place au doré

L’or est intemporel et évoque le soleil et sa symbolique, le rayonnement et la chaleur. Une couleur festive qui inspire les créateurs de luminaires. Associé au noir, l’or révèle un design chic et faste. Loin d’être ostentatoire et bling bling.

La PK LED de Catellani & Smith, distille une dimension solaire. La lumière qui se reflète à l’intérieur de la sphère crée l’impression magique d’un astre rayonnant. /

Chez LWH


/ Intemporelles Le lampadaire AJ, dessiné en 1960 pour le Royal Hotel SAS à Copenhague au Danemark par Arne Jacobsen, survit à toutes les modes. Le modèle se décline en liseuse et lampe de table et en différents coloris selon ses envies.

/ Chez Un autre jour

La Beat light Brass de Tom Dixon, en version laiton brossé, est inspirée des formes sculpturales des marmites traditionnelles indiennes pour un effet martelé si chaleureux. /

Chez LWH

Le style industriel s’inscrit toujours comme la tendance déco du moment pour donner à vos intérieurs une atmosphère contemporaine. A l’image de cette suspension d’intérieur façon métal, de couleur argent ou or, La Neo de la marque Leds C4 apporte une touche de modernité et de design. /

Chez LVB

La lampe Pipistrello date de 1965 mais son design est toujours aussi plébiscité. Cette pièce culte créée par Gae Aulenti se renouvelle en permanence, adoptant de nouvelles finitions ultra- tendances comme cette superbe version cuivre.

/ Chez Un autre jour


Dima Loginoff a conçu la Curl My Light pour le Studio Italia Design comme une sculpture lumineuse. L’entrelacement irrégulier des rubans circulaires en métal crée un hypnotisant jeu d’ombres et de lumières, de pleins et de vides. Une finesse dans la réalisation pour un effet visuel très recherché.

/ élégance graphique

/ Chez Un autre jour La lampe String Light de Flos séduit pas son design résolument dépouillé. Au lieu de dissimuler les câbles, Michael Anastassiades a pris le parti d’en faire un élément graphique de sa création. Comme dans une mise en scène poétique, les «String Lights» sont suspendus aux câbles noirs, sans que l’on puisse discerner lesquels servent à l’alimentation ou seulement à la fixation.

La lampe à suspension Copernico d’Artemide, imaginée par Carlotta de Bevilacqua et Paolo dell’Elce pour Artemide, évoque le cycle en ellipse des planètes. Créée à partir d’une feuille d’aluminium, elle évolue dans l’espace selon l’orientation des ellipses. La mobilité des éléments et les ampoules LED à basse tension permettent de configurer l’émission de lumière selon ses propres exigences.

/ Chez LWH

/ Chez Un autre jour

64 /65 -Que la lumière soit -Et la lumière Fut… ---

Imaginé par Ross Lovegrove pour Artemide, le luminaire Cosmic Leaf prend l’apparence d’une feuille, couverte d’écailles, qui s’éveille à la lumière. Il diffuse, via sa source lumineuse, située à sa base, un éclairage subtil.

Un arc de cercle à la fois sobre et raffiné signé Hansandfranz pour Kundalini. Tout dans la conception du lampadaire Kyudo évoque la légèreté, la pureté et l’élégance. Son diffuseur est monté sur un rail coulissant permettant de régler sa hauteur et de créer différentes ambiances.

/ Chez Un autre jour

/ Chez Un autre jour


/ Inspiration de la nature

Sa réputation a fait le tour du monde. Le designer néo-zélandais David Trubridge crée des suspensions, composées de lamelles de bambou issu de plantations gérées durablement qui s’inspirent de motifs aux formes organiques. Leur structure dentelée joue avec la lumière pour dessiner des ombres décoratives. Les suspensions sont livrées démontées sous forme de kits afin de minimiser l’impact du transport sur l’environnement.

Le studio de design Graypants a eu la brillante idée de recycler du carton et de réaliser une gamme de luminaires très originale. Leur design architectural offre une lumière stylisée pour des ambiances tout en douceur.

/ Chez Un autre jour

/ Chez Un autre jour


/ Des œuvres d’art Des luminaires ultra-design et haut de gamme font la renommée de la marque espagnole Vibia. Des pièces remarquables et d’un esthétisme raffiné qui sont imaginées comme des objets d’art à part entière. / Tous les modèles chez Un autre monde

Les luminaires Match, plus qu’un simple produit se pensent comme un concept totalement innovant reposant sur la co-création et les possibilités du monde 2.0. Ils révolutionnent la décoration intérieure en permettant de combiner l’éclairage et s’adaptent à l’espace.

66 /

-Que la lumière soit -Et la lumière Fut… ---

Ces luminaires muraux se créent sur mesure, selon vos envies et votre intérieur. Ils forment une sculpture murale pour créer une atmosphère magique.

Les luminaires avant-gardiste Wind, en fibre de verre, s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre intérieur. Son design apporte une note chic et chaleureuse à votre habitat.

Rythm est une lampe suspendue ayant un profil innovant qui permet une infinité de configurations grâce à ses 40 modules de stickers verticaux courts et longs avec un éclairage vers le haut.


103 cinémust


sol

Du au plafond 68 /69 -Du sol au plafond ---

/ Nos intérieurs se font une beauté

--

Par Coralie Cochin et Frédérique de Jode

---



/ Le papier peint, on y revient ! Auparavant oublié par les créateurs pour son image démodée et d’un temps révolu, le papier peint fait son grand come back dans la maison. Les murs s’ennoblissent de couleurs vibrantes, de matières précieuses, ondulent sous les plissés. Des décors éclatants qui ravivent les intérieurs.

/ Baroque

De sublimes motifs et décors pour une envie d’opulence raffinée et de chic délicat. Ce somptueux éventail de la collection Parade d’Elitis se déploie dans un décor noir, de nacre, d’entrelacs d’or et argent. Tout en flamboyance comme ses fleurs ou ses volutes qui se marient à la fois avec un mobilier contemporain ou plus classique. /

Chez LWH

/ Métal

70 /71 -Du sol au plafond ---

L’univers des mille et une nuits s’invite dans nos intérieurs avec la collection Mille Millions d’Elitis. Des papiers peints d’un éclat exceptionnel aux somptueuses impressions, réalisés avec un complexe de foil et vinyle gaufré sur support intissé. Une véritable feuille de métal frappée, pliée, corrodée, qui dévoile une innovation technique et un charme authentique. /

Chez LWH

/ Contemporain

Des rayures qui distillent leurs accords rythmés pour parer les murs telle une œuvre d’art contemporaine. La collection tempo offre une palette riche en couleurs avec un effet pastel peint à la main qui devrait vous séduire. /

Chez LWH

/ Just an illusion

De l’abstraction géométrique façon pop art, des trompes l’oeil, et des aspects de matières très réalistes, tel est le concept de la collection Illusion de Montecolino. Quand le papier peint entre dans l’univers de la 3D !


/

Collection Parade, Elitis

/

Collection Tempo, Elitis

/

/

Collection Mille Millions, Elitis

Collection Illusion, Montecolino /

Collection Tempo, Elitis


72 /73 -Du sol au plafond ---


/ Le vinyle a du style Le “lino” n’est plus aussi désuet qu’il n’y parait. Ultra-simples à poser et faciles d’entretien, ces sols en PVC déroulent leur créativité un peu partout dans la maison pour imiter le béton ciré, le carrelage ou le parquet. L’imitation bois est tout simplement bluffante, aussi bien à l’oeil qu’au toucher. Les lamelles en vinyle se clipsent comme des planches de parquet stratifié et sont bien plus résistantes que du parquet flottant. Elles ne craignent ni les chocs, ni l’eau.

/ Collection Livyn de Quick Step, chez Socapor.




/ Le parquet sort du bois D’autres alternatives s’offrent aux amateurs de parquet, sans les contraintes de ce matériau. L’option céramique offre un rendu tout aussi impressionnant que le PVC et l’entretien est très facile. La marque italienne Flaviker a imaginé des salles de bain imitation parquet aussi bien pour le sol que les murs. Ces carreaux de céramique ne craignent pas l’humidité et reproduisent l’atmosphère intime et chaleureuse du bois propre aux chalets. Le résultat est également très réussi chez le fabricant français de céramique Alfacaro.

/ Chez Socapor.

76 /77 -Du sol au plafond ---


/ Imitez le béton ciré Toujours aussi tendance, le béton ciré suscite néanmoins quelques inquiétudes quant à son installation. Alors pourquoi ne pas opter pour une imitation parfaitement maîtrisée. Teinté dans la masse, le carrelage grès cérame de Flaviker donnera un aspect industriel très réussi, idéal dans un loft, une cuisine ou un atelier. Autre possibilité, la peinture décorative effet béton ciré du créateur de matières minérales, C&M.

/ Flaviker, chez Socapor et C&M chez Seigneurie.


/ La peinture fait son effet

Les surfaces lisses cèdent le pas aux peintures travaillées. Effet sablé ou irisé, nos murs s’habillent avec davantage d’originalité. Les fournisseurs de peintures s’inspirent du style industriel. Avec son aspect légèrement sablé, la gamme Savanah de La Seigneurie donne un effet brut parfaitement renversant. Tandis que l’enduit acrylique Carénia offre un aspect mat teinté de reflets nacrés, dorés ou cuivrés.

78 /79 -Du sol au plafond ---


/ La céramique, c’est chic Nos murs font les yeux doux à la céramique. Urbaine et ultra-moderne, la collection Dots du fabricant italien Marazzi joue sur les reflets de lumières, grâce à l’application de cristaux Swarovski, et donnent davantage d’intensité aux surfaces planes et colorées. Cette collection luxueuse convient aussi bien à l’univers de la salle de bain qu’à celui de la cuisine. Marazzi fait aussi la part belle aux petits carreaux de mosaïque pour orner baignoires, plans de travail ou lavabos.

/ Marazzi, chez Modulia


/ 50 nuances de grès

80 /

-Du sol au plafond ---

Nos intérieurs s’habillent d’un esthétisme minimaliste avec la collection Stone de Marazzi qui réinterprète le charme de la pierre naturelle. Riche de nuances délicates, elle renforce la sensation d’espace. La collection est réalisée en grès cérame et peut être appliquée sur les sols comme sur les murs.

/ Marazzi, chez Modulia

La collection Percorsi de Marazzi utilise les matières premières de grande valeur pour révéler vos espaces extérieurs. Les dalles en grès pleine masse affichent l’aspect harmonieux des pierres naturelles embellies par des contrastes de couleurs dans la même tonalité.

/ Marazzi, chez Modulia



Univers

Øutdoor Sous nos latitudes ensoleillées, l’extérieur est devenu notre lieu de vie. Sur la terrasse ou dans le jardin, les jours et les nuits s’écoulent paresseusement. L’essentiel est de se faire plaisir, de créer à l’extérieur une atmosphère propice au bien-être et à la convi-

82 /83 -Univers Outdoor ---

vialité. Pour habiller nos espaces et accompagner cet art de vivre que l’on nomme outdooring, les designers les plus renommés ont imaginé des collections séduisantes. Des créations luxueuses d’une élégance simple, d’un design contemporain à la fois raffiné et chaleureux, qui répondent aux contraintes et aux exigences de l’environnement extérieur. L’outdoor, on adore !

--

Par Frédérique de Jode

---


©

Purple


/ Mobilier : Luxe et volupté © Tribù

Pureté du design et élégance pour les collections de l’enseigne belge, Tribù, qui s’inspire de l’architecture pour ses créations.

© Tribù

© Paola Lenti

84 /85 -Univers Outdoor ---

© Paola Lenti

© Paola Lenti

La prestigieuse maison milanaise Paola Lenti s’affirme dans une démarche innovante et propose des collections outdoor de très grande qualité. Chaque conception doit son originalité à la sélection des matières et à la sobriété de ses formes. Un équilibre parfait entre esthétisme sophistiqué et innovation technologique.


Véritable icône en matière de design de mobilier outdoor, le fauteuil Acapulco a fêté ses 60 ans en 2013. Un look très années 50 et un nom en hommage à la fameuse station balnéaire de la Côte Pacifique. Une pièce qui égaye l’espace, avec toute une gamme de couleurs acidulées. Chic naturel pour cette collection Mood de Tribù à l’aspect très naturel. Un mobilier fabriqué en teck avec un tressage aérien en Tricord, fil écologique et résistant aux intempéries.

/ Chez Un autre jour

/ Chez LWH

Un ensemble de canapés modulables très contemporains avec une base en bois et recouvert de tissu « rope », propre à Paola Lenti, composé de fils recyclables à base de polyoléfines.

/ Chez LWH

On ose le rose pour donner de la couleur à nos terrasses avec ce canapé au graphisme étudié et les tapis en harmonie.

Emotion et féminité pour la conception de cette luxueuse collection Tosca, combinant des assises en tressage vertical extra large soutenues par des pieds effilés.

/ Chez LWH

/ Chez LWH Une table dont la structure en acier vernis se prête aux déjeuners du dimanche, abrité des regards par un paravent.

/ Chez LWH Les poufs très confortables sont déclinés dans toutes les couleurs pour s’accorder à votre style.

/ Chez LWH © Tribù


Bien-être, convivialité, partage de moments uniques en famille ou entre amis, telle est la vision de l’outdoor d’EGO Paris. Un concept du design qui fait de l’outdoor un espace de liberté et de sérénité. © EGO Paris

La ligne Kama offre un ensemble de canapés, de bancs, de méridiennes, de tables modulables, qui enchante par son design épuré très contemporain.

/ Chez LWH

© EGO Paris

86 /87 -Univers Outdoor ---

Cet ensemble de repas de la collection Extrados, comprenant bancs et tables, présente des lignes simples et claires. Les chemins de table offrent de multiples possibilités grâce à leurs différentes finitions (teck, HPL, corian®, aluminium) et leurs différentes dimensions.

/ Chez LWH

© EGO Paris

La collection Kama propose une gamme d’assises modulables qui permette de nombreuses configurations. Pour des instants de farniente magiques.

/ Chez LWH


De nombreux éditeurs se sont lancés dans la création de chaises extérieures. Des modèles jouant la transparence, la finesse des lignes qui contribuent à révéler votre personnalité. Un design vintage pour ces chaises de chez Tribù, un style parfait dans l’air du temps.

/ Chez LWH Un concentré de design et de fonctionnalité avec ces chaises translucides de la marque italienne Scab au savoir-faire incontestable.

/ Chez PAOL


La lampe Ipnos de chez Flos étonne par sa structure où tous les éléments superflus de la traditionnelle lanterne sont supprimés. Une architecture épurée qui se remplit de l’espace qui l’entoure.

/ Chez LWH

/ Ambiances poétiques Illuminer en douceur, exprimer une note de romantisme ou de fête, les luminaires révèlent vos espaces extérieurs. Avec grâce et magie.

88 /

-Univers Outdoor ---

Un ingénieux parasol design édité par Vibia qui devient un élégant luminaire outdoor une fois la nuit tombée. Féérique.

/ Chez Un Autre Jour

Le modèle Meridiano de Vibia est une lampe d’extérieur dont la fonctionnalité se démultiplie. La matière et la lumière se fondent en un seul corps. Meridiano peut servir également de siège d’extérieur dans la journée.

/ Chez Un Autre Jour


27 décriptage local


/ Histoires d’eau L’outdoor, c’est aussi un lieu où l’on prend soin de soi. Simplement profiter d’instants cocooning lové dans un spa pool aux vertus régénératrices pour le corps et l’esprit. Une pause détente bienfaisante que l’on savoure à toute heure de la journée. Coast Spas, le fabricant de spas haut de gamme canadien, fait incontestablement partie des leaders dans le domaine de l’hydrothérapie. Les tracas du quotidien s’envolent grâce aux massages relaxants, au doux bruit de l’eau et aux bulles caressantes de ce spa d’exception.

/ Chez Jardispa

90 /

-Univers Outdoor ---

Les spas de nage Wellness couplent les avantages d’un spa classique et d’une piscine avec bloc à contrecourant. Entre plaisir de la nage et détente. Coast Spas.

/ Chez Jardispa Les spas Niagara cascade de Coast Spas offrent la beauté d’une piscine à débordement. Un point de vue qui commence à la ligne d’eau. Grâce à un système ingénieux, le niveau de l’eau restera toujours la même, peu importe le nombre de personnes.

/ Chez Jardispa

/ Le confort après la baignade Une gamme de douches solaires fabriquée en Italie par Formidra, au design féminin et épuré et aux couleurs vitaminées, qui devrait vous séduire. Des douches qui se conçoivent comme des objets de décoration à part entière à côté des piscines ou des spas.

/ Chez Jardispa


115 vde


/ Tout feu, tout flamme

Laissez-vous porter par le pouvoir magique et hypnotique des flammes. A l’extérieur, pour vous préserver de la saison fraîche, les cheminées sont vos alliées. Elles créent une ambiance chaleureuse et envoûtante. Autour d’un feu, les soirées s’éternisent...

La cheminée de table Kaasa du fabricant finlandais Iittala allie le verre et le métal, et s’inspire pour son design d’une balise antique. Elle crée une atmosphère lumineuse douce et enveloppante. Fonctionne à l’éthanol.

/ Chez Hype

92 /93 -Univers Outdoor ---

Si les cheminées de la marque belge Hades procurent une chaleur de bien-être, elles ont la particularité de se transformer en barbecue extérieur. Grâce à leurs différents accessoires de cuisine tels que le wok, la plancha ou le tournebroche électrique, elles vous feront vivre de bons moments culinaires.

/ Chez Jardispa

Ce brasero de Terra Flame en acier à l’aspect brut peut se conjuguer avec un mobilier contemporain.

Un concept astucieux imaginé par la marque américaine Terra Flame. Au centre d’une table basse contemporaine, les flammes dansent et apportent une chaleur réconfortante.

/ Chez Jardispa

/ Chez Jardispa


Flambeaux, lanternes, torches, habillent de mille feux jardins et terrasses. Des objets de décoration qui se métamorphosent parfois en sculptures. Des accessoires qui subliment l’espace pour une atmosphère tamisée de rêve. Des flammes qui dansent avec le vent.

Les flambeaux et lanterne s’allument avec une canette de sunjel fuel, un gel combustible naturel et biologique qui a le pouvoir de créer une flamme qui ressemble et crépite comme les flammes d’un foyer de bois. Marque Terra Flame

/ Chez Jardispa


/ Le bonheur de la table ! L’esprit outdoor nous donne l’occasion de recevoir nos hôtes autour d’une jolie table et d’un repas convivial. Un must ! Tout en porcelaine fine, le service Rallye 24 d’Hermès évoque les lacets d’un circuit automobile. Laqués, racés, les aplats portent haut les couleurs des écuries : gris, jaune, vert, rouge, bleu, noir. Rythmées, les formes négocient des virages ovales, oblongs et carrés.

/ Chez Hermès

94 /

-Univers Outdoor ---

Geneviève Lethu imagine des verres aux couleurs vitaminées et des saladiers comme des pastèques qui expriment la joie de vivre.

/ Chez Geneviève Lethu Ce panier à fruits en métal rouge ajouré, conçu par Antonino Sciortino pour Serax, est fabriqué main, avec un effet artisanal sciemment voulu. A la fois pratique et délicieusement déco. Il s’accompagne d’un vase épuré en métal, destiné exclusivement à égayer votre table.

/ Chez Hype

Ces cuisines extérieures américaines haut de gamme vous permettront de profiter de vos hôtes dans les meilleures conditions. Elles se posent facilement dans le jardin ou sur la terrasse. Pour qu’elles correspondent à votre style, leurs comptoirs se déclinent en différentes matières : granit, carrelage en porcelaine ou pierre naturelle. La structure peut quand à elle être recouverte de stucco, de pierre naturelle ou de brique.

/ Chez Jardispa



Dans

de

l’intimité

la chambre C’est la pièce secrète par excellence. Une bulle de

96 /97 -Dans l’intimité de la chambre ---

rêve, un appel à la quiétude. Mais, les chambres à coucher ne servent pas uniquement à dormir. Aussi, doivent-elles être traitées comme un cocon et aménagées à l’image de votre couple pour qu’elle soit un endroit agréable à vivre.

--

Par Nathalie Vermorel

---



©

Kandal

e ch tou ale n e u mbre n. it ort l a g p e p ch esi ite d lit a td tre / Tê te de à vo -être e nt cap n o tê e elle bien La nt lit s nn me r un rso nfort, ts de e e t p ê u o re rev é po tc sse lian s do c un lit a u le e Ici, és av ute q ant. g n a é n h l to de e et é ï r ska sob et eff

©

98 /99 -Dans l’intimité de la chambre ---

DR

ir no e l , re oire gance prend n e s ra r é mb d’él es san déco , il a h e od / C nym s la dulte an sm o ité ’a Syn rse le tilisé d re d tim in i ’ e b l U v r fin am tra ride. tue es , ch en vec l e e c ats n n c u a za d’u irs m ont à e o n u e sn tio er Jo ibu de ort e. et ntr ièc grant i app . Eff co p s u a é l e t q t de n in llants féren se ri if tion s et b es d in nc sat ua s n . e d ti ran ga

© ne su an d ren clé ils a l ai’ oir s sont e qu s souh et r i / M miroir parc e vou rieur r i u inté fourn Les bre le q e am le sty votre et d h c n ité à nt o i u e t r n c e sa nti for nn sen co do la e t d tez t en en nn do entim eur. s d un fon pro e d

DR


s pa nt Ils e v . tre ser ê n ax e eau ux n une fe rer, sép id i d o / R ridea biller mo u éc d u a , s o r o h Le ise er re e à t tam tténu enêt la t s ur ju n a ef po uve oiler, un er e l e , g b p v ce sa oté r a dé n p p , e r es re ur isp un Ind et po fier bjet. co o dé un he té. c tou ntimi i son

spla n e r pro oly jou e p t p a ab re en lam à n a l u u y t e d c o, d’ mp en tru étr x / La posée ’une s look r che tr s ceu u u m o d u o o t a t étr rt Co ne ou er ulé e e u c p o u n t i e q ti ia e m port r fa mb Pa lèn p e. py la ea r n a b ru nd ham Ka rée ec tc r t n vo ule e. i ve u qu aroq b u o

©

Fabuleuse Factory

©

DR

uFab e z se arisien se sei u o lleu p iss i p t e pro s en / V iteur à y r d to pe p L’é Fac e lam ro-po coe s é rét leu èles d n ed un ble e d on i r o t e i a m r é n i r o . nsp our c Disp d’i . use p ue Ho er q x z i i m un he ion illes c rat a t ux de

ler reil l’o ro x, » p r lleu vet e eu r o ille t m et du fraîch ort e r / O x e « eff n de conf % u io e n 100 Do fibr ensat qu’u e ros p ec i c i s v p e a m lo un ain e é v e ez in r En ble Ch cu sat ya el. n . o n r o e t ur inc tion co ep e rpiq exc ale d n su rc tio pe fini e n u . use Ho

n , e lais a P me om la nd c a r G ne à son e e ion nge / Li ollect fils, ré mmag de c té c r 4 t o i l 9 a h La le ina rimé ifrca itable L’orig p e s r E p n im i tou vér aris. e o s P in s d un de ient à de m temp e l t vil sé rin le po dè u P om le a mo c ib co on dé isp D . . fel aison m la


mco e r ion ru pa nfect e nts t o c et ce c é s i t e , a é le tro es d ise ko na d a i o o c v t r p ère a ati e ure ion ja isée Sa de pe uples r m l a t e nib / P spirat bap oton s co Un po . e s c l t i i n l n i ’ D D . de tin de duire e ze te nte c é plè en sa rait s ian éte b d v e la ’am de né lle t d ite à E e . v s fils i in ge . ya qu nc vo e a l s B u e é rr soy Ca ez ch

oéc d a l te ns cô da cés e t ls s la en ins s’invit res. P ton, i en s s u r s b s / Co coussin cham ton su envie , s s . lit vo Les n de tion un io lon cora ur e s s rat é t ôte en t de d à c form s bje n le o tra b ita vér

©

100 /101

r ou ret dé gra de s e l n s so sin ose oe ga n e a e s g m u e si nd n m iffe s n les t u Mo / Co coiffeu dans s du ialisan is arge e r d n rc lo ué iso La ge me n co arq . Ma aria u om m c s m e n r n io an . Un s e ue d rat ile co raste q i t od t n an roc ic ! m c co o h le r ession so c dè pr ais m m i té osé les sty

DR

nd

©

Maison du Monde

-Dans l’intimité de la chambre ---

©

Carré Blanc


ers eill ’or tion d ni es n , fi tai et ton ble e o e i t c t n s e o e e line yur e cou ale d . Disp e, vio a R / erc r ton beig ed uss en p su c, Ho s ton : blan use. pe o Stri l rayé loris zH te he co s C r hô . u ite sie ac plu thr n a et

©

DR

spé d, a las he ate e py m e s u Sle s de ur r l ise ns e e a o u n Un d d pig dé ? un lan indivi é a z , é s t las néo ssort dan l proc ge et n ate e e / M arqu ns les r dépe ’un te oucha d m in c a e e d a L ag tag u du ead. ée h s n i l c a a a h u i v e y o c iv p ’a c u n z Slee ec a. L a é av m e ou abilité . Ch àN st alé e g l l é rée ort in nf co


High Tech --

Par Théo Rouby

---

Quand le High Tech s’invite... à la maison Le high-tech nous rend la vie plus douce et nous emmène de plein pied dans la modernité. Pour des intérieurs tech plus ultras!

/ Sésame, ouvre-toi ! Vous en avez assez de votre trousseau de clés lourd et bruyant ? Le dispositif Lockitron est fait pour vous. Ce boitier permet de verrouiller et déverrouiller une porte à distance, à l’aide de son smartphone. Il s’installe sur la serrure, du côté intérieur, et fonctionne avec 4 piles AA. Pour ceux qui craingnent de se retrouver à la porte à la première coupure de courant, il n’empêche pas l’utilisation d’une clé.

/ Cybermiroir, mon beau cybermiroir ! Il y a eu le smartphone puis la tablette tactile. La société Tech2o vient d’inventer le cyber miroir. C’est-à-dire un miroir doublé d’un écran tactile, qui vous offrira de rester connecté à vos applications favorites même lorsque vous vous faites une beauté. Un must ! Sur le même principe, Tech2o a aussi lancé une télévision.

102 /103 © Lockitron

/ De la couleur dans votre intérieur Les ampoules Hue de Philips permettent de changer l’ambiance de votre intérieur d’un mouvement de doigt. Sur l’écran d’un smartphone ou d’un tablette, vous pouvez en contrôler jusqu’à 50 à la fois, régler leur intensité et choisir parmi 16 millions de couleurs. A vous de jouer !

© Tech2o

-High Tech ---

© Philips


© Highcan

/ Un lit qui a tout compris L’High Fidelity Canopy porte bien son nom. Il sera même difficile de sortir de ce lit à baldaquin multimédia, qui inclut un écran HD rétractable, des volets coulissants (pour regarder la télévision dans le noir total), un système audio 360°, une console de jeu, des lampes pour lire le soir, et bien sûr l’incontournable système pour ajuster l’inclinaison du matelas.

/ Une imprimante 3D taillée pour le salon

© M3D

La technologie reste peu accessible au grand publique. Mais la M3D se positionne comme la première véritable imprimante de ce type dédiée aux consommateurs. Compact et design, elle permettra tout de même de dégrossir des objets pouvant aller jusqu’à 11,6 cm, dans de la cire, du savon, de la résine voire du métal.

/ La télévision invisible L’imposante dalle noire de votre télévision jure avec la déco du salon ? Alors faites la disparaître. La Loewe Invisio est une télévision complètement transparente, munie d’une dalle en verre à la place de l’habituel écran LCD ou plasma. © Michael Friebe

© Bang & Olufsen

/ Performance acoustique La célébrissime marque danoise Bang & Olufsen nous séduit encore et toujours par sa philosophie qui conjugue design épuré et prouesses techniques. La preuve avec ces enceintes sans fil Play A9 qui prennent la forme d’un grand disque de 70 cm de diamètre. Conçues tout aussi bien pour être posées au sol ou pour être fixées au mur, elles peuvent être reliées à votre réseau local grâce à son module de communication sans fil WiFi intégré.


104 /105

-Design around the world --Concept Stores --Green Attitude --Façades loin d’être fades ---


/ Art et / Ailleurs


Design the world around

106 /107 -Design around the world ---

/ Une invitation au voyage sur les cinq continents Sous l’impulsion de jeunes créateurs talentueux ou de stars confirmées qui se jouent des couleurs et des matières, le design revêt de multiples formes. Réinventant les codes du mobilier moderne, les designers expérimentent, imaginent un monde dans lequel leur créativité vibrante n’a pas de limite. Coup d’œil sur ces femmes et ces hommes inspirés qui enflamment les quatre coins de la planète.

--

Par Nathalie Vermorel

---



© Giancarlo Zema Design Group

© Slokoski

/ Exubérance

Les frères bulgares Georgi et Petar Slokoski ont imaginé des fauteuils et des canapés incrustés dans de magnifiques cadres, créant des pièces de mobilier de luxe uniques et audacieuses.

/ Lumineux L’italien Giancarlo Zema, spécialisé dans le design et l’architecture, a réalisé une série de tables et de tabourets. Baptisés Bright Woods, cette collection est composée d’un assemblage de bois et de résine éclairée à l’aide de LED.

/ Chapeau !

108 /109 -Design around the world ---

Conçus comme des écrins floraux, les vases Ikebana du britannique Edward Robinson s’inspirent de l’art de vivre japonais. Grâce à l’ouverture linéaire du vase, en forme de chapeau, les fleurs se dévoilent en ligne ou en bouquet. © Edward Robinson

/ L’art de Murano

/ Arty

Plus de douceur, plus de luminosité et plus d’éclat. Les Artisans du lustre excellent dans la fabrication artisanale de luminaires de luxe en cristal, verre de Murano (en photo) ou Swarovski... Fabriqués sur demande, ces luminaires nécessitent cinq à six semaines de délai de fabrication.

Sculpteur et orfèvre Roberto Fallani est (re)connu pour son approche inhabituelle du mobilier design. Ses œuvres sont perçues comme de la décoration intérieure, des objets d’art ou des sculptures du style steampunk.

© Les artisans du lustre

© Roberto Fallani


© Paul Tahon and R & E Bouroullec

Europe / Liberté Les frères Ronan et Erwan Bouroullec sont les stars du design français, de véritables icônes de la scène contemporaine. Leurs conceptions évoluent entre une forme délicate et organique et un aspect puissant. Leur crédo : la mobilité, la modularité, l’aménagement de l’espace. « Clouds » est un module de motifs décoratifs réalisé pour la marque Ligne Roset. Il se pose sur un mur, au sol ou au plafond et donne un effet en trois dimensions.

/ Cristal

© Calma e gresso

Parmi le florilège de créateurs révélés lors de la semaine du Design 2014 à Milan, on retiendra Gregg Brodarick et Adriano Design qui réinventent les codes du mobilier moderne et ont créé Calma e Gesso, une marque de design grand luxe. La structure de leurs pièces est composée de cristal, alliant raffinement et légèreté, à l’image de leur table de billard Filotto tout en transparence.

/ Scandinave

Boerge Mogensen, Arne Jacobsen, Ruud Ekstrand, Thor Larsen Henrik... Les créateurs scandinaves ont la côte avec des créations légèrement vintage, épurées et minimalistes. Dans la lignée de ces maîtres, la jeune danoise Louise Campbell explore des procédés et des matériaux afin de réinventer les objets du quotidien. Avec un sens de la finesse toute féminine. © Louise Campbell

© Louise Campbell


© Felicia Ferrone

Amériques

/ Ultra-créatif Né sous l’impulsion de Jamie Gray en 2003, le label d’édition Mattermade s’efforce de faire émerger de jeunes talents américains, à l’image de Jonah Takagi, figure montante du design, qui a signé la lampe F/K/A, ou sa table Ranger Life aux formes graphiques.

/ Suspension Après des études d’architecture dans l’Ohio et un début de carrière à Milan, Felicia Ferrone a rejoint ses pénates, à Chicago. Les suspensions New Bird Cage, faites d’acier et de Led, font partie de sa ligne de meubles qu’elle vient tout juste de lancer. © Rodrigo Almeida

110 /111 -Design around the world ---

© Mattermade

/ Métissage Rodrigo Almeida, un jeune designer de Sao Paulo, insuffle dans son mobilier la mixité du Brésil, son métissage, et sa joie de vivre. Un mobilier haut en couleurs ou très graphique qui célèbre les inspirations croisées entre différents artisanats, matériaux et formes.

/ Epure Les productions de l’américain Todd Bradcher révèlent une approche épurée du design, aux lignes précises. Une technicité qui laisse éclore une dimension poétique qui passe par la couleur, le souci du détail, et un jeu de contraste entre les matériaux.

/ Expérimental Natif de Santiago du Chili, l’artiste Sebastian Errazuriz travaille de manière expérimentale. Parmi ses dernières créations, on retiendra l’hypnotique Space Between the Void, The Kaléidoscope Cabinet, un buffet bas lumineux fait de noyer, de miroir et de bronze, son armoire samouraï qui s’ouvre et se ferme d’une façon étonnant et son « Magistral cabinet » recouvert de 80 000 tiges de bambou.

© Todd Bradcher

/ Acidulé Karim Rashid est le pape du design américain. Une signature reconnaissable en un clin d’oeil avec son mobilier très flashy. Des couleurs qui réveillent le design. Un univers pop fantaisiste. Karim Rashid aime l’extravagance et l’innovation dans ses créations. © Karim Rashid

© Sebastian.Errazuriz


© Moaroom

Océanie

/ Slow design De lui, ses pairs ne tarissent pas d’éloge et affirment que c’est l’une des figures incontournables du design écologique et du slow design. Son nom : David Trubridge. Guidée par une éthique environnementale, la société Moaroom collabore avec lui depuis 2004. Sa spécialité : les luminaires. Mais sa gamme de mobilier aux lignes pures rencontre aussi un vif succès. © Mo-en Design

/ Futuriste et écolo Une collection de luminaires, fruit d’une démarche éco-responsable imaginée par le studio australien Moen Design, composé d’Amos Endersmoje et Wade Briggs.

/ Relaxant Après avoir fait des ravages aux EtatsUnis, le fauteuil Re-vive débarque en France. Considéré comme un pionnier en matière de design, c’est l’un des tout premiers sièges inclinables relaxant et haut de gamme. Pour sa conception, le groupe de design italien Natuzzi a fait appel au savoir-faire néo-zélandais du groupe Formway.

/ Formes féminines Marc Newson, l’enfant terrible du design australien, connaît une renommée mondiale, collaborant avec les plus grands éditeurs. Son style très personnel s’inspire de courbes et de formes féminines, à l’image de la mythique Lockheed Lounge, l’embryo chair ou le chiffonnier Pod of Drawers. © Marc Newson

© Re-vive


/ Chaleureux Les meubles du jeune designer sénégalais Balthazar Faye sont à son image : chaleureux, lumineux, inspiré et se distinguent par une ligne très sobre. Le résultat artisanal bouleverse le concept traditionnel du design européen. © Balthazar Faye

/ Ancestral L’architecte et designer malien, Cheick Diallo, s’est appuyé sur le savoir-­faire des artisans de son pays d’origine pour créer des fauteuils uniques. Son inspiration ? Les rues, celles de Bamako pour l’essentiel. Ses techniques se basent sur les méthodes ancestrales empruntées aux Touaregs : structure en métal recouverte de fil de pêche de couleur, cuir teint puis marouflé sur une structure en bois et métal... © Diallo Design

© Diallo Design

Afrique

© Kenneth Cobonpue

112 /

-Design around the world ---

/ Poésie

/ Innovant

Il est probablement l’un de plus beaux représentants de son pays. Le designer japonais Tokujin Yoshioka partage à travers son mobilier et ses mises scène sa fascination pour la lumière et la nature. Sa Honey Pop Armchair est réalisée dans le papier léger des lanternes chinoises et prend la forme d’un accordéon.

Kenneth Cobonpue, d’origine philippine, est une pointure dans le domaine du design asiatique. Le choix raffiné de matériaux naturels dans la réalisation de ses créations font son succès depuis 1996. Avec talent, il marie le savoir-faire artisanal de son pays aux technologies les plus innovantes.

© T. Yoshioka

Asie

/ Inspiration Cette série de meubles, signée Seung Yong Song, trouve son inspiration dans le savoir-faire traditionnel coréen en matière de tissage, célèbre pour ses structures à la fois robustes et aériennes. Le designer propose aussi une réflexion sur les objets standards de notre quotidien, en les déclinant sous la forme d’une chaise, chaise-­luminaire, chaise-­séchoir, chaise-­ table...

© Seung Yong Song



Concept /stores

/ Créateurs d’émotions

Vitrine d’une époque, boutique-galerie vouée à la

114 /115 -Concept stores ---

mode, au design et à la maison, les concept stores distillent un concentré des dernières tendances. Un art de vivre dédié à la création très contemporaine, à l’innovation et au luxe où bouillonnent les marques les plus hype et prisées. Plus que de simples lieux de vente, les concept stores s’intègrent dans un univers visuel recherché. Depuis Colette, le concept-store parisien pionnier très fashion, ils continuent de faire des adeptes à travers le monde. De Paris à Milan en passant par Anvers, Amsterdam ou Shanghai… Découvrez ces enseignes uniques, ces temples avant-gardistes pointus et sélects.

--

Par Coralie Cochin

---



GR

Am én ma agé da rkt n 13 où a é s un im se té m c pe on pro nsé euble ce po n a co t se / / ren fe mm ncie de n, e s m t bou eu d’o mme a n tiq a rq n n (Ke bje em ple ue ue v e ts d nzo , i a n s ga iso cœ qu d esi , Isa r s gn ev ur d be e prê lerie d n cha o o lM t tion us / ara -à-po ’art e leure ’Anve ne rigina né u u t rt nt, t re sa rs, l’im a vec rouve x. Du Gra Sam er ha sta se et pre rtistiq rez ura co pa ut an soi ue nvi de ue r fu nt. l’en ssion via m d l Gas Ilse n par nulle ga Le au l p s m e, sei m T ’ m B art am im me o ag visi gn pa et aill bia an) e asi teu b Ver ep ho g I e l n n t s m n h u me r rop e ce une em me nu ose de se elst, d , les g rs, les au en mu et td an ser art éra sen ch le g s son l t i e s t i v c aq ud ta nts tir c ice un lég â les ue e uc , s h u a c o e ête teau, ez me hin in nt mid ul e s vé été lu le c hoix. ois sà t m si que situ La he gé pa i, pois i. Pou sél ê l m ée e c f t ec r son rp arie tag art pe e d au i e rec rolo ee ut er et n. pre ad teu ng sprit : via mie Avan ap st ren avec e r n d r de on ter t o v ré n ave ce m son uvelé otre tag de p om er art co c e. L e m u en ir, n rég nvi en n ’es d’a t, ac ue ve ’ou uliè p co ffa rem . Le m ires ace p bliez n cas s oir, en ,d pa eu d’a tro es ller t. Ce is séa t être s de r g ise d i nc eo r é é s c s es u e o u r r u v si ph vrir oto é po la g vous u so ale u d r des rie réu es ww re n w.g raa pas p ions r nm ark ivés. t

116 /117 -Concept stores ---

AA

NM

AR

KT

13 /

13.b

e

wa it

/ /

m

an

d s ee

i l Da ns a n ce ce co ntr uve / / e dé hist co oriq nt du u v 18 e le t ue em re la de siè no cle ps Mil de u d an vel son es , la recon le c irot tion pa do ver olle er rc a ti e un ctio lce v fem les, a ours ca i n t p v a p n bou fé. me rof d ec e t es ren Les dire Um Ma s’im d t ique, piè ctr be drid sionn po ou da ice rta ce el, tell se , ns P sd em Zam t son es à la aris le e qu artisti p s ég e l b en rein fois as qu eM t Lo e ale s. Ic llet t e y t c e n l a ww ment x Mar et coo omme dres c s d’infl iste so i en p i, on re n w.w d a o u aita es exp ou en rdinatr styliste mme ence t à l’im nant s i , e c osi nds a c d i nte sca ep ge ore éc tion ee.i r ou les ora An sd t rd . La natric na ’ar e ed Mo jeu g tist n ’int es lina rand de érie e es ri. L pu m e ur, a rq s lie is le ue ux ur o s ac uve cu rtu eill re en en 201 t 0.


Sur le b ou me lev nt, a rd i l e ch s Bea t / / u i c n h um pa i, M co ce a rc n pa e ce r m h c ais de pt i ré ais r i ,d sto on po cu an re isin nd au s s le qu ee à p ia rem pre be 3ea / / td t a o s i e er rro ut ut ra de éta que t n c d o ren é et m nge ou ge m s le mpris isseo ad ,a od . sb rtic éve m ou e… ent e eso Sans l n e qu d Tou sd rez ec ins. i re loppé e t r d ye éa v j a rd E e-j au teu tica isite s ssi ine sles r s é t ! P a a rd i n tion sa rie, , b et r m p m e a .C s erg pré i le ôté sique ropre s m pace de s sa ma ents, ho van enté a rq v m l r e a ec q ue t le me sur l’en s une ue, m bout sc , la de sei iqu ab e rc ch s p g s é p o i n e n oix lec ort i i e, c e n m t s ed an en e rc d ’es un ts c tion e t es i, t so ’essa sco re le st é op om y n a U h n m c co ge sed i s et rom l e e in r .M ctiq o on es ai sou an, le ut en book ue en tro pe ca taura s le g s C e uve iné ros fé, tion tion plo sur ma où plu ng la t d’u ea sd l’on . Vou ca err nc nt sa e de fé, ass p l a d vez e ee où Me ssiq an u t s la le nm l’on rc i sav ue qu lec ou êm ser i do du ci rer t e tc né nne ha ure d ma temp r ’ c u sur s u n , ou qu t un e la erie e en pe c t pro o tit j jec a rd re l a c in. Alo antin e rs, ww me w.m rc i erci q ui ? -me r

me

rc

i

ci.c om

hu

/ /

ts

a m

po

t

Co s t nc en e r ce t ré qu d a d e ’ il y ima sty a m le u g rba l’ém inés c de m / / eill i n om erg , eu art me r so Hutsp iste ence un ot s. U de esp us le et ne mê a l’ar de no ac u s td m l e o ab vea for e rte de er me ea ux éu de cré toit. L u p nir d t da pe é a r e e o , t s tou du ns i div à t o l i i t e n l af its ma le v t ers u p tra x ou et ois o r en a c at, n r fa de hé pa té l’en t, da teliers v d t n r da é a o o ud dis rise n . uve s ns esi de r le q eigne s la ru Fond au g po s n é x et ua go ur m a e ur m , de la bo ar m rtier d ouve rès co n 201 ets mo utiq 2 r t e m i t p d on et Ro me de ar ep u L’e se pl tr r uis nse e, les t se zengr une çante ois je atei f a g s o s u c ww n n w.h e est dateu ion ba ht. Ent autre d’Utre nes ou rbe utsp ch bo re rs n ve tse co ut c e ota smst rte 7 jo sont j ue dan urs de ique am erd urs s c l u e a am .com sur 7. . is à co jardin isine de urt l d’i dé a es.


L’u

10 nd

es

co

rs

o c om o

De pre Mil mie / / dé rs vel an à s h op Séo conc p ep ul, ée elle a n t e à s n tor ao de pa es g a uve trave Jin s s d’I an rs le ’An rt u de ï ne ssin mo t par talie a dis / tric bo Tok ép fait utiq nde. t, d y ar o d D , l a u e ’ ep l’en art sp est uis iste ns un e à S un ha sep seign etits. ma am co restau n e ten t g g e éri s’e nd ha ni ran da en i, e mbre st nc t, c cain K fique sé np 20 l’a bâ afé de ris R 13, sce e. Ex l e t i , i n l p m inte uhs ’Ita pâ n lore cœ en tiss . lie r na seur z le ur erie Gale t en da en tion sd fait v n r v … err i sc e err au i f , f 1 ma e é eq libr ee xo 0C ren in. a u uc t éta ors De raq adm ts éta ’elle o C irie, ge p o i g u ,p ue rez o f i dé e f s mo r s rofi zp e le l les gu en ou t ou em de pl r un obje ng Mic stant ez de u pr pré ee s ts d ma la t le sen helaz la cu e d untan gn isin vue s zo. te res esi t i fi q u e de gn ta ue r ita s e Toute e co lien le tem uran xpo l stu rs t, s ple sitio ’anné ne d me i t u é u J e, l ns in’A au de a g chef n, 4e ph oto alerie étoilé tout en gra 10 Co Co rra ph d ies rso ,d Co o ’ar mo to ww u w.1 0co à la m liées rsoc od e. om

118 /119 -Concept stores ---

/

o.co m

hy

/ /

pe

n o u m tite é a Lan bo cé u La

pe

t / / i au x G l y a q ique d ale ua e s’o dé tre ries uvr co a ir é Laf élu du ga aye ns pa do Ca l r e t Gé mic me te r en àP rald ré Sa nt ile ha à la int aris à la ute ine dé , u mo co Hyp Alq -Hube Pro r, p ,d d u a m e rt a rés e ies r fa iffic en .D aé d it bie a ep i larg , qui ng uis gie e la m le de emen de d a i so fait an ran un sp ta pa a rq n s a a d s s r u et s r é u e n a e f n e fi pe um s g di. , ce pté r do e à spa rto am nla ée nt cô às co de ire sA nd me ce té on po ais ville la pa stie de s tou ncep uni ur e rtic s s les so t t c M v d s e e o u t e a ud o n de r l u a s r r l i s a e l m r de on sin r niè it ep a Vila ou ekk ays é est res Va o. M s et d sign e gueu tte de .C ne co r , e t seu e p e c l s ôté ll t rep av rod ntio sa le à ais hic. C Bru ectio rod u mo ns sel ns pro no ôté uire ite de pé de l de e .D po c , co iale Gé les faç es ser lo ra a ma Zadig o au ici. rq u xb & V ldine tmosp n arti o s es o A a h ult ère lqu na trè le i so s p aire, Ac es a p lfac , risé né es ioc tive , qu s e la Maiso hé d an nO bo utiq lga s ue est la


BO

/ /

NN

IE

n o u m Vo us é a aim avez lu ée

&

BO

NN

l’h . / / nie . D Eh bie istoir ed err n de , ière eJ dé pu co ess ce fem is fév uvr eJ rier tte e ez am me n l’hi au es da s : s e sto ign ?... Ro ns Q ua ire my le Vo He rtie e au de us De nrio milie no r-La l’a m u m é Bonn n, c are La vez de tin, i e t ren t réa la m o i e l & n y t co na t B N bo a r o i o c a ntr nt, l’a nutiq e d e de de de thali u e R ventu ouve de bijo pu vra e ple e ce r o r te i e s u u su l xe èd ine d ien fém niv e, q e tro t p ongte de e inin t trou a i m r s ui s ssio sa ca ps, Co ver es on rac n do o rinn et ch t nné née tèr Co au e H u gar eth e d ri ssu ed na ço en n issa res où to ns rio éc nne de ic chi o. nc c. B n a a manq à leu utes l la m e es àu m rs o u ma od is a e c nnie & énag és. Au pieds femm ne é uss om , na es cœ qu son i de te me Bonn ’e u Fac ou la v la dé Alexa ie, c’e petit a r de la lles soi en ebo teli co ais st a nd bo t ,a se er e ok : u u Lab lle en vec le r Wang ssi de de bij tique, rés o g out s , ux ran Ap lum in iqu ebo e de l’ inaire ril May ds nom nni Am sd et s a e&b é E onn ricaine nois Ay res, ie lum T in aF rey i.

IE


Green cities

Face aux défis des problèmes environnementaux que rencontre notre planète, les

architectes se mettent au vert et imaginent des projets écologiques en harmonie avec la nature. Les tours s’habillent de végétation,

120 /121 -Green cities ---

Les murs végétaux parent les édifices, les rooftops se couvrent de plantes grimpantes, de fleurs odorantes. La green attitude a le vent en poupe et métamorphose les villes en théâtre de verdure luxuriante à ciel ouvert. Une bouffée d’oxygène bienfaitrice que l’on respire à plein poumon. Bienvenue dans cette parenthèse urbaine enchantée aux parfums de chlorophylle.

--

Par Théo Rouby

---


Hôtel Icon à Hong-Kong


/ Les flowers Towers // Sydney - One central Park Le One central park est né de la collaboration entre un architecte et un botaniste français : Jean Nouvel et Patrick Blanc. Ils ont fait pousser deux tours de verdure sur un parc de 6400m2 à Sydney, qui culminent jusqu’à 150 mètres. Les appartements de haut standing se fondent au milieu d’un décor de murs végétaux et de jardins en terrasse. Le complexe immobilier propose aussi un vaste espace public entre parc et centre commercial, comme un trait d’union entre la ville à la nature.

122 /123 -Green cities ---

// Milan – La Bosco verticale Faire pousser deux colosses de verdure dans le centre-ville de Milan. Voilà le projet amorcé depuis 2007 par l’architecte Italien Stefano Boeri. Sa « forêt verticale » consiste en deux tours végétalisées de 112 et 80 mètres. Elles réuniront 480 gros arbres, 250 petits, 5000 arbustes et quelques 11 000 plantes pour une surface totale de 1 hectare. En plus de révolutionner l’architecture et le paysage urbain, ces immeubles innovent sur le plan énergétique. Ils seront alimentés par des panneaux solaires, répartis à travers les façades exposées au soleil. Le couvert végétal permettra aussi de réguler les excès de température saisonniers, en apportant de la fraîcheur en été ou en conservant la chaleur en hiver.

// Fukuoka - Acros prefecture Le complexe Acros de Fukuoka, au Japon, est l’un des tout premiers projets d’envergure qui visaient à réconcilier les besoins de l’aménagement urbain et la demande de la population en espaces verts. Ce centre international pour les échanges culturels entre les pays asiatiques a été réalisé en 1994 par l’architecte Emilio Ambasz. Le toit du bâtiment s’élève sur 15 terrasses de verdures, dans le prolongement d’un parc de 10 hectares.


Sydney - One central Park

Fukuoka - Acros prefecture

Sydney - One central Park

Milan – La Bosco verticale


/ La grâce des murs végétaux Le botaniste français Patrick Blanc est devenu le spécialiste international du mur végétal. Mais avant de livrer le plus haut jardin vertical au monde (150m), pour le One Center Park de Sydney, il a démontré son talent sur les bâtiments parisiens, que ce soit sur l’immeuble d’un particulier rue d’Aboukir, au musée du Quay-Branly ou encore rue d’Alsace, et ses prouesses au sein du prestigieux hôtel Pershing Hall. Sa créativité a fait le tour du monde puisqu’il a en particulier réalisé une œuvre végétale pour l’hôtel Icon à Hong-Kong et designer en vert la boutique des stylistes français Marithé et François Girbaud à Osaka. Un maître qui a le don pour penser l’architecture verte.

124 / -Green cities ---

Hôtel Pershing Hall

Rue d’Alsace

/ Un jardin sur un toit C’est la grande mode du moment. Investir les hauteurs de la ville pour créer des jardins et des espaces verts. Des bulles d’oxygène pour contrecarrer la pollution urbaine. Dans cette tendance green, New-York l’avantgardiste a toujours une longueur d’avance. Les garden rooftops sont une spécialité de Big Apple. De richissimes particuliers n’échappent pas à cette tendance et n’hésitent pas à transformer leur toit en de magnifique jardin suspendu sur les hauteurs de Manhattan. Cultivons notre jardin oui mais sur le toit.

Un toit à Manhattan


119 COULEURS DES RUES


Façades fades loin d’être

Elles donnent le reflet, l’identité du bâtiment. Les

126 /127 -Façades loin d’être fades ---

façades sont de plus en plus soignées par les designers et architectes qui marient à loisir les matériaux nobles et composites pour mieux les mettre en mouvement.

--

Par Charlotte Antoine

---


© WHITEvoid interactive art & design


// Résidence Cap Roux

Serge Ferrari a imaginé des membranes composites, au service de la performance énergétique des bâtiments, de leur identité architecturale et du confort thermique et lumineux apporté à leurs occupants, en neuf comme en rénovation. L’une de ses réalisations est situé à Mérignac. Le projet de la résidence Cap Roux est labellisé BBC et HQE (haute qualité environnementale). La membrane Serge Ferrari habille les coursives ainsi que les balcons loggias. Elle participe ainsi à la gestion de la lumière et à la régulation thermique des bâtiments en limitant la surchauffe en été. Souple et léger, ce matériau composite fait en effet office de protection solaire fixe et de brise-vent. Le procédé participe pleinement à l’identité architecturale de cet ensemble dynamique à l’esthétique futuriste.

© Revelcom

128 /129 -Façades loin d’être fades ---

// Murs d’écailles

Flare est un procédé pneumatique utilisé pour les façades. Un alignement infini d’écailles en métal permet de recouvrir bâtiments et murs. Chaque écaille est orientable. Elle réfléchit le ciel éclatant ou la lumière du soleil quand elle est en position verticale. Quand les écailles sont inclinées vers le bas grâce à un piston pneumatique contrôlé par ordinateur, la façade est protégée du soleil et revêt un aspect plus sombre.

© WHITEvoid interactive art & design


// Passage des Arts A Dresden, ville-arrondissement d’Allemagne, connue pour son architecture baroque, le bien-nommé Passage des Arts (Kunsthofpassage) laisse place aux expressions les plus diverses. Parmi elle, une composition réalisée avec des gouttières artistiquement posées sur l’une des façades de la rue.

// Couleurs

Les façades de l’hôtel Inntel de Zaandam, traditionnelles des maisons de cette ville située à proximité d’Amsterdam (Pays-Bas), attirent le regard.

// Cinétique

Collaboration efficace entre l’artiste Ned Kah, l’architecte Hassel (Sydney), le studio Urban Art Projects (UAP), pour cette façade en mouvement (cinétique) de 8 étages (bâtiment de 5 000 m2), abritant le parking du terminal domestique de Brisbane en Australie. La façade Est se compose d’environ 117 000 panneaux aluminiums en suspension, qui se propagent de manière fluide, dans un mouvement identique à l’eau lorsqu’ils sont activés par le vent. Référence directe à la rivière Brisbane. © UAP Studio

// Comme un nid

Imaginé par le studio d’architectes ADR, le Golf Club Hostivar de Prague (République Tchèque) vaut à lui seul le détour. Entouré d’un oasis de verdure, le bâtiment multi-fonctionnel est conçu comme un nid.


// Ondulée

Situé au cœur du Passeig de Gràcia, à Barcelone, le bâtiment de Suites Avenue se distingue par sa façade, conçue par le l’architecte japonais Toyo Ito. Une façade ondulée réalisée en acier inoxydable, dont la couleur nacrée capte la lumière du ciel et les rayons du soleil.

130 /131 -Façades loin d’être fades ---

// Du caractère

Cette réalisation de Tago Architects abrite un immeuble de bureaux à Istanbul. La façade joue sur le mélange bois et métal pour affirmer son caractère original.

// Incurvée

La façade incurvée et entièrement vitrée du musée Te Puna o Waiwhetu de Christchurch.

// Multimédia Le projet de ce centre commercial situé à Wuhan (Chine) revient à l’architecte Ben Van Berkel d’Unstudio. La façade est réalisée avec des panneaux en aluminium pré-assemblée, dans lesquels sont insérés des sphères pour créer un effet de mouvement d’eau. Des Leds permettent à la façade de devenir un espace multimédia incontournable.


// Treillis métallique

// Jaune et vert

L’entrée du parking de Grote Street du Centre commercial d’Adelaïde et sa façade en métal ondulé. Un treillis métallique qui joue avec les ombres et le soleil pour mieux capter le regard.

Le bâtiment du laboratoire de recherche du Centre universitaire médical Groningen (UMCG) aux Pays-Bas a été conçu par les architectes Unstudio. Caractéristique avec sa façade verte et jaune, il a été achevé en 2007.


Focus --

Par Nathalie Vermorel

---

132 /133 -Focus ---


De l’ombre à la lumière

/ Insaisissable Partisan de la discrétion, disciple du mystère et de la pudeur, Jezebruff Kabradinsky fait partie de ces hommes qui ont choisi la liberté aux arcanes d’un système illusoire où rien n’est jamais permanent. Aujourd’hui encore, pour son épouse Didi, les mots manquent pour décrire celui qui a partagé son quotidien durant quarante ans. « C’était un amoureux de la vie qui a vécu ses rêves, un artiste né. De ses mains, il savait sublimer n’importe quoi. Il créait, tout simplement (…) » Pour prendre conscience de son génie artistique, il suffit de regarder ses œuvres. En perpétuelle métamorphose, Gérard Bridon de son vrai nom, a surfé sur de nombreuses vagues artistiques au gré des courants qui l’ont mené aux quatre coins du monde. Aux paillettes du show biz parisien qu’il côtoie en tant qu’auteur compositeur sous le patronyme de Gérard Bretty, il finit par choisir l’exil aux Marquises en 1979, empruntant la route ouverte jadis par Jacques Brel et Gauguin. A ses côtés, sa fidèle Didi. Et pour seuls bagages, un sac marin, sa guitare et une féroce envie de vivre. La diversité et l’exotisme des lieux signent la naissance d’un nouvel art. L’artiste s’imprègne de la culture locale et, peu à peu, fait naître en lui cet intérêt si particulier pour l’art du Pacifique qui lui collera aux pinceaux jusqu’à son dernier souffle.

Son envie de bouger mène le couple en Indonésie, au Sri Lanka et en Malaisie avant de s’ancrer en Polynésie. A Moorea, il imagine et construit un parc à poissons, assouvit ses désirs de chasse sous-marine, de pêche, de sculpture et de peinture (à l’huile, sur soie, sculpture, miniature etc...) L’homme est insatiable. En 1990, la Calédonie conquit définitivement le couple. Captivé par le graphisme des bambous gravés kanak, il sort ces petits personnages de leur contexte et les immortalise selon une technique d’estampe qu’il élabore au fil du temps « en alliant unicité, originalité, couleurs et nouveauté des matières ». Un secret qu’il finira par confier à Didi à la fin de sa vie afin qu’elle perpétue son art. Gérard Bretty devient alors Jezebruff Kabradinsky. Ses estampes vont très rapidement s’affirmer sur papier d’arches. Par ses procédés de peinture unique, par la coalition du primitif et du moderne, par l’exotisme et la spécificité de chacune de ses œuvres, il réussit à véhiculer l’art kanak dans le monde entier.

Exposition permanente à la galerie Andemic Art gallery, au Méridien.


Vie des entreprises / 90 secondes

Deux femmes. Une mission : révéler et sublimer vos intérieurs

134 /135 -Vie des entreprises ---

90 secondes, c’est le temps pour ressentir un coup de cœur pour une maison. Encore faut-il que l’espace, l’aménagement et la décoration soient en harmonie avec vos envies. Patricia Charles, architecte d’intérieur, et Élodie Valet, directrice commerciale passionnée de décoration, ont uni leur inspiration et leur talent pour créer 90 secondes. Leur mission : révéler, magnifier le potentiel d’un intérieur que ce soit dans le cadre d’un relooking ou via le concept du Home Staging. « Ce concept bien ancré dans les pays anglo-saxons commence seulement à être connu en métropole. Il consiste à mettre en valeur un bien destiné à la vente et ainsi favoriser le coup de cœur en réalisant de petites transformations », précise Patricia Charles. Ces expertes au goût assuré et aux doigts de fée s’engagent à réaménager et valoriser votre bien afin d’en accélérer la vente. Une prestation qui devrait particulièrement intéresser les particuliers et les professionnels de l’immobilier. « Il suffit de peu de choses pour designer et redécorer une maison ou un appartement dans les tendances actuelles et lui apporter un nouvel éclat », souligne Élodie Valet. Quant au relooking, il s’agit de réaliser un lifting rafraichissant des habitats de particuliers ou d’espaces de travail pour les professionnels sans tout révolutionner mais en leur insufflant un aspect plus contemporain. La boutique Hélianthe a été récemment relookée par leurs soins sur ce même principe pour un résultat des plus réussi. Autre prestation destinée aux promoteurs : le pack déco qui consiste à créer un ensemble de mobilier design et décoratif. « L’idée est de permettre aux futurs acquéreurs d’un bien de n’avoir plus qu’à poser leurs valises sans avoir à réfléchir à l’achat de mobilier ou à leur décoration intérieure », explique Patricia Charles. Les deux associées ont tout prévu pour vous faciliter la vie à des prix doux. « Nous souhaitons démocratiser le design pour qu’il soit accessible à un plus grand nombre », appuie Élodie Valet. Pourquoi s’en priver ?

Contact : 52 90 90 contact@90secondes.nc www.90secondes.nc


/ Flux Nouvelle-Calédonie Révolutionnaire

Totalement innovant le mobilier pliable au design proche de l’origami imaginé par le studio de design néerlandais Flux composé de Douwe Jacobs et Tom Schouten. Leur premier produit la Flux Chair, facile à monter et à ranger, s’est enrichi de nouvelles gammes réalisées sur le même principe : la chaise pour enfant Flux Junior, le mange debout Flux Column, le tabouret de bar Flux Pillar, le tabouret et table basse d’appoint Flux Pop, le comptoir Flux Counter, le présentoir à tablettes Flux Tablet Tower et les luminaires Flux Plumo. « Ce mobilier indoor et outdoor est destiné au plus grand nombre et pour toutes occasions aussi bien privées que professionnelles. S’ils sont avant tout dédiés à l’événementiel compte tenu de leur caractère nomade et personnalisable, ils peuvent également être très utiles dans la vie quotidienne des Calédoniens dans le cadre de soirée, camping ou sur les bateaux », explique Imane Richard qui, via l’enseigne Flux NC, diffuse ces meubles en polypropylène à la fois pratiques, ultra résistants et confortables. La société les propose à la vente et à la location courte (soirées, salons, cocktails, séminaires...) et longue durée (présentations sur sites, mobilier d’agrément...). Outre leur look, ce mobilier présente aussi l’avantage d’être écologique, étant fabriqué avec une matière recyclable.

Contact : Imane RICHARD Tél. : 96 09 62 contact@fluxnc.nc

SHOWCASE

restau rant la case

l’agence in v estiss’immo

Désormais, le mercredi, dès 18H, c’est à LA CASE que ça se passe ! Guillaume vous y accueille pour « l’Apéro Rosé », dress code pink obligatoire ! Retrouvez également tapas, pizza et snacking tout au long de la journée dans ce lieu de vie permanent où vous serez servis de 6h à 23h. Les petits déjeuners originaux, les déjeuners conviviaux et les dîners tranquilles de ce restaurant-brasserie sauront vous satisfaire. Tous les jeudis et samedis soirs, LA CASE vous propose des concerts, et chaque dernier samedi du mois, c’est « Barbecue Party » le midi et le soir ! Venez retrouver toute la sympathique équipe de La Case pour passer un moment dans un cadre magnifique et une ambiance détendue.

Créée au mois de janvier 2003 par Franck et Sophie GENIE, l’agence Investiss’immo est idéalement située dans la galerie La Promenade de l’hôtel Hilton à l’Anse Vata. L’agence Investiss’immo est depuis plus de 10 ans spécialisée dans la transaction, l’expertise et la vente de vos biens, la vente de vos parts sociales et de vos fonds de commerce. Franck, calédonien, et Sophie son épouse associée, entourés de leur équipe, ont une parfaite connaissance du marché de l’immobilier. Ils sauront vous apporter conseil et professionnalisme en vous accompagnant pour la vente ou l’achat de vos biens. Confier vos projets immobiliers à l’agence Investiss’immo, c’est l’assurance d’une parfaite prise en charge qui transforme vos projets en réalité !

15, rue Jules Garnier Baie de l’Orphelinat Tél : 28 24 24 Du lundi au samedi De 6h à minuit

Galerie La Promenade Promenade Roger Laroq ue - Anse Vata Tél : 25 33 34 Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h Le vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h


Vie des entreprises / Visuel sky drone

Une entreprise qui prend de l’altitude Créée par Stéphane Vigouroux, la société Visuel sky drone mise sur la technologie de haute volée. En effet, elle s’est spécialisée dans la photographie ou la vidéo assistée par drones, pour offrir de nouvelles perspectives à ses clients. Notamment des industriels qui souhaitent valoriser leurs installations. Les applications sont aussi diverses que l’inspection de structures, de machines ou de bâtiments, le suivi aérien de chantiers, mais aussi la mise en valeur de biens immobiliers, du patrimoine, ou encore la surveillance de l’environnement. Ses puissantes machines volantes, commandées à distance, permettent d’embarquer du matériel de qualité professionnelle. L’entreprise est agréée par l’aviation civile, qui l’autorise à faire voler ses drones sur l’ensemble du territoire, dans les espaces aériens de basse et moyenne altitude. Des zones généralement fermées aux avions et autres aéronefs.

Contact : 90.51.00

136 /

-Vie des entreprises ---

/ Re Art Tech L’envers du verre

Ancien patron d’un tabac-presse au Casino de la Coulée, Jean-François Zimmermann a opéré un virage à 180 degrés. Depuis août 2013, ce quadragénaire dirige Re Art Tech, une société implantée rue Champion, à Ducos, spécialisée dans la coupe, le façonnage, la peinture et la pose de verre. L’enseigne fabrique presque tout ce qui se fait dans ce matériau : vasque, pare-douche, crédence, garde-corps et même escalier… L’agenda de cette entreprise de onze salariés croule sous les commandes, que ce soit de particuliers ou d’établissements publics. Il faut dire que la réputation de Re Art tech, qui milite aussi bien pour le côté technique qu’artistique du métier, n’est plus à faire. Elle considère qu’une pièce ne peut pas simplement être belle. Elle doit être garante de sécurité, notamment en cas de cyclone lorsqu’elle est en contact avec l’extérieur. Le résultat de certains ouvrages est à couper le souffle.

42, rue Georges Champion, Ducos, Nouméa Contact : Tél. 28 77 67 E-mail : reartech@mls.nc


p u b l i - r e p o rta g e

N é mo Bâtim e nt Les systèmes d’étanchéité ont évolué et aujourd’hui les membranes synthétiques sont les plus efficaces. Ces systèmes permettent beaucoup de liberté aux concepteurs d’architecture moderne, comme des toitures terrasses, solaires ou végétalisées, des toits courbes ou des dômes… La société Nemo Bâtiment, disposant d’un agrément Sika®, propose ces 2 solutions innovantes : une membrane synthétique et une membrane liquide. La membrane synthétique ou FPO est plus efficace que les systèmes classiques comme le PVC type liner ou le PDM type caoutchouc, et elle est écologique car elle ne dégage pas de CO2 (répondant aux normes HQE). Cette membrane fibrée et épaisse résiste aux fortes contraintes mécaniques et climatiques. Quant à la membrane liquide, sa consistance lui permet d’être étalée sur tous supports extérieurs, d’épouser toutes les formes ou détails complexes avant de durcir et d’être, en complément d’une toile de fibre de verre, parfaitement étanche et résistante aux UV. Différente de la plupart des autres membranes liquides existantes, elle est capable de résister à tous types d’intempéries.

Villa toit terrasse réalisée par Bois Concept et Nemo Bâtiment Ces matériaux synthétiques (disponibles en plusieurs coloris) sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001 et sont développés par Sika®, une marque possédant 50 ans d’expérience dans ce domaine. Ils représentent une nouvelle génération de matériaux d’étanchéité, fiables, créatifs et pérennes. Bois Concept est une entreprise calédonienne spécialisée dans la construction de maisons sur mesures, haut de gamme, en bois. Elle offre une large palette de compétences certifiées alliant performance et esthétisme. Des plans à la remise des clés, Bois Concept vous accompagne dans la réalisation de votre maison. Respect des délais, tarification précise, une relation sincère pour un travail soigné. 28 rue Nobel, Ducos - Tél. 25 25 82 - boisconcept@gmail.com Retrouvez nos réalisations et nos projets sur : Si votre projet immobilier dispose d’une toiture de forme originale, plate, courbe ou pointue… Renseignez-vous auprès de :

Némo Batiment au 25 25 82 ou sur www.nemobatiment.nc

www.boisconcept.nc


Vie des entreprises / Bulles X’press La société est récente, un peu plus d’un mois d’existence, mais elle propose déjà une large gamme de produits. Sa spécialité ? La livraison d’apéritifs à domicile. D’où son nom, BULLES X’PRESS. « L’idée nous est venue de satisfaire la demande d’une certaine clientèle avec des produits de prestige », explique l’un des deux gérants. La société offre une gamme de champagne forte de six à sept références prestigieuses amenée à évoluer, une petite quinzaine de vins réputés (rouge, blanc et rosé) et quelques spiritueux (vodka, whisky, rhum, gin) à la renommée internationale. Au total, plus d’une trentaine de produits en livraison sur Nouméa à la carte de BULLES X’PRESS. A noter que celle-ci est évolutive.

www.bullesxpress.nc Livraison du mercredi au samedi, de 20h à 3h, le dimanche de 13h à 20h. Tél : 51 51 26

138 /139 -Vie des entreprises ---

/ Jardispa

L’outdooring de qualité Depuis avril dernier, une nouvelle boutique Jardispa, dédiée à l’outdoor, s’est installée au rond point du golf de Tina à Nouméa. C’est Valérie Klinka, passionnée par les ambiances et les aménagements en extérieur de qualité, qui s’est lancée dans cette aventure. Dans son show-room, le design des spas pool ou jacuzzi de la marque canadienne Coast Spas, un des leaders dans ce domaine, ne passe pas inaperçu. Des modèles d’exception qui se déclinent en différentes gammes, dont le spa à débordement pour 7 personnes. « Nous proposons également des spas de nage ou le modèle Microsilk qui avec ses milliards de bulles permet de nettoyer en douceur la peau. » Ces spas invitent au bien-être et à la détente. Valérie Klinka propose d’autres produits phares : des cuisines extérieures, des éléments de décoration et des cheminées pour les soirées fraiches qui servent également pour la cuisine. Une visite s’impose.

Tél: 44 29 69 - 81 81 34 www.jardispa.nc


/ La Menuiserie de la Baie Du haut de gamme sur-mesure

La menuiserie de la baie a démontré son savoir-faire dans la création de mobilier depuis déjà vingt-cinq ans. En 2013, l’entreprise a ouvert un nouveau chapitre avec à sa tête Romain Vergara et son père. Menuisier de métier, le jeune gérant a toute l’énergie et la compétence pour insuffler un vent de nouveauté et développer différentes gammes de mobilier. « Notre force s’appuie sur la renommée de la société, souligne Romain Vergara, et la qualité de nos produits et de leur finition ». Une qualité visible dans le design des créations sur-mesure de luxe et dans le choix de matériaux nobles, le bois, ou à la pointe de l’innovation (laque automobile, pierre flexible). La société accentue aujourd’hui son développement dans la réalisation de cuisines et de salles de bains design et contemporaines. Le cheval de bataille de Romain Vergara, c’est la mise en avant d’un mobilier made in Caledonia, capable de rivaliser avec les créations hors territoire. « Nous avons toutes les compétences ici pour confectionner des gammes de mobilier qui répondent aux attentes et exigences de notre clientèle, affirme Romain Vergara, et c’est dans ce sens que je souhaite axer nos projets ».

8 rue Claude BERNARD, Nouméa Tél : 28 75 58 www.menuiseriedelabaie@gmail.com

SHOWCASE

/ Fun Car

En voiturette ! Sécurité et fiabilité sont les points forts des voitures sans permis d’Aixam que l’entreprise Funcar commercialise en Nouvelle-Calédonie depuis mai dernier. Le constructeur français Aixam est leader depuis 30 ans sur ce marché en métropole et en Europe. « La sécurité, c’est la priorité d’Aixam qui soumet ses véhicules à des crash-test très rigoureux », souligne Patrick Preveziotis, gérant de Funcar, évoluant depuis 20 ans dans le domaine de l’automobile. Plusieurs gammes sont proposées, la gamme Aixam, la gamme pro et la gamme Minauto, destinées à des conducteurs qui ont obtenu leur permis à 15 ans ou à 16 ans. Les voitures dégagent une belle allure très citadine, en particulier le modèle coupé GTI. De nombreuses options sont à disposition pour votre confort et votre sécurité : ABS, jantes en alliage, climatisation, vitre électrique teintée, radar de recul. A côté du showroom de FunCar, un atelier a été aménagé pour réaliser des travaux d’entretien pour toutes les marques de voiturettes sur le territoire et dispose d’un stock conséquent de pièces détachées. Avec Funcar, vous prenez la route en toute confiance ! Véhicules Aixam, garantie deux ans, à partir de 1,35 million F.CFP.

39 Quai Jules Ferry, Nouméa Tél : 20 10 00 funcar@voiturette.nc

M a lecon Ca fé Situé sur la Baie des Citrons, le Malecon Café est un lieu convivial à toute heure : le matin dès 7h pour le petit-déjeuner jusqu’au coucher du soleil pour prendre l’apéritif avec une vue imprenable sur l’océan en profitant de la carte des cocktails bien fournie. Pour votre plus grand confort, le Malecon vous sert chaque jour en continu de 7h a 23 H en restauration. Jerôme vous y accueillera chaque soir. Et pour le plaisir, une animation musicale tous les soirs et des tournois de fléchettes et de baby-foot chaque mois ! Venez découvrir notre nouvelle carte de tapas !

Complexe Baie des Citrons Nouméa Tél : 28 28 05 Du lundi au vendredi de 07h à minuit Le week-end de 07h à 02h


Vie des entreprises / TooYoo

Tout le Caillou sur TooYoo Faire le tour des boutiques calédoniennes sans bouger de son canapé, rien de plus facile avec TooYoo. Ce catalogue en ligne, concocté par trois informaticiens pendant près de deux ans, a ouvert sa vitrine virtuelle le 10 juin. On y retrouve plusieurs enseignes de la place, avec la possibilité de visionner les produits proposés en rayons, dont de nombreuses références dans le domaine de la maison et de la déco. L’expérience n’est pas totalement nouvelle pour ces associés qui se sont frottés à l’e-commerce durant leurs parcours professionnels. L’inconnu, en revanche, était de lancer cette plateforme en Calédonie, une terre encore relativement vierge dans le domaine. Le gros avantage de TooYoo est qu’il est gratuit non seulement pour les clients mais aussi pour les commerçants et les artisans. « L’idée est que tout le monde puisse présenter ses produits et gérer son catalogue, indique Gaël Wogenstahl, le gérant. Cela permet à un commerçant ou un artisan qui n’aurait pas les moyens de s’offrir un site Internet de mettre en avant ce qu’il propose, à travers un mini-site que nous réalisons pour lui. » La possibilité d’acheter en ligne, qui demande davantage de logistique, est à l’étude.

www.tooyoo.nc

140 /

-Vie des entreprises ---

/ Prunelle

SHOWCASE

Prunelle voit loin La jolie boutique de la rue du Dr Le Scour, au Quartier-Latin à Nouméa, a baissé le rideau depuis quelques semaines pour se refaire une beauté. La configuration doit être entièrement revue pour offrir un magasin plus spacieux et plus moderne. Spécialisée dans les articles de la maison, Prunelle continuera de faire la part belle aux grandes marques des arts de la table, telles que Sabre, ou du linge de maison, à l’image d’Arte Pura ou Society. La boutique rouvrira ses portes d’ici la fin du mois d’août.

12, Rue du Dr Le SCOUR Tél : 27.82.87

club zen Parmi les massages proposés par le club Zen (l’espace détente du club Moving), le massage Californien vous permet de soulager les tensions liées au stress, vous aide à éliminer les toxines et favorise la circulation sanguine et lymphatique, en plus d’un assouplissement de vos muscles et articulations. c’est un massage relaxant par excellence.

Club Zen 9, avenue Foch Tél : 27 34 61 ou 77 70 21 Du lundi au vendredi De 8h à 20h Le samedi 8h à 18h



Assiette gourmande

Proposée par

le restaurant Ô Méditerranée

Julien Vanderbergue, originaire de Lyon, Chef cuisinier « Ô Méditerranée », à la baie des Citrons. Après quelques mois en Australie et plus d’un an au Canada, il reçoit l’équipe de Must et lui fait découvrir sa cuisine « bistronomique » avec une recette simple et pleine de saveurs :

Le Risotto crevettes, chorizo

& tomates séchées.

142 /143 -Assiette gourmande ---

ingrédients Pour 4 personnes

- 300 gr rizotto arborio - 5 à 6 crevettes par personne - 300 gr de chorizo tranché - 100 gr de tomates séchées - 50 cl de vin blanc - 1/2 oignon sec - 50 gr d’échalote hachée - 200 gr de parmesan - Oignons verts - Ciboulette

Baie des Citrons Tél. : 27 28 88


1. 2. 3.

!

Précuire le risotto arborio. Faire rissoler un ½ oignon ciselé. Ajouter le riz et une poignée de gros sel. Remuer le tout quelques minutes puis déglacer au vin blanc. Ajouter l’eau chaude, puis remuer de temps en temps. Apres évaporation presque complète de l’eau, réserver au frais.

Dans une poêle creuse, faire revenir les crevettes, le chorizo et les tomates séchées. A mi-cuisson, ajouter les échalotes, les oignons verts et laisser cuire quelques minutes et déglacer au vin blanc. Mouillé d’eau (30cl). Ajouter le riz cuit, le parmesan râpé et laisser cuire environ 5mn jusqu’à obtention d’un risotto moelleux.

Servir sur l’instant et repartir les crevettes, parsemer de ciboulette finement ciselée pour une décoration légère mais subtile.

Bon appetit !

Suggestions du chef :

En entrée, la mozzarella-tomate et son sorbet balsamique, et en dessert, la panna cota et son coulis de framboise


Page à page --

Par Frédérique de Jode

---

Les Ch e fs d ’ oe u v r e du de s ign / /

f l a m m a r i o n

/ /

144 / 145 -Page à page ---

L a ma i s on de l ’ arc h i t e ct e / /

t a s c h e n

Qui a dit que le design n’était pas à la portée de tous ? Les Chefs-d’œuvres du design de Philip Wilkinson vise à nous prouver le contraire. De 1860 à nos jours, ce beau livre nous fait voyager en images dans l’histoire du design à travers ces créations marquantes du téléphone Ericsson aux étagères des frères Bouroullec, en passant par la bouteille coca-cola ou la lampe Tiffany. Une mine d’infos qui témoigne que le design s’est installé dans notre quotidien.

/ / Gennaro Postiglione, rédacteur en chef d’Aera Magazine, nous permet d’assouvir notre curiosité en nous immisçant dans l’intimité des architectes en passant le pas de la porte de leurs maisons. Avec une délectation totalement assumée ! Emplacement, agencement, style, éclairage, œuvres d’art, mobilier, chaque détail apporte sa touche à l’harmonie de leurs réalisations. Chacune de ces demeures, présentées dans l’ordre alphabétique des architectes, reflètent leur personnalité et leurs influences et dévoilent les tendances contemporaines. Une immersion dans l’univers de ces maîtres créatifs que l’on feuillette en quête d’inspiration pour nos intérieurs.


De s ign i nt é r i e u r , i ns pi rat ions / /

P l a c e

d e s

v i c t o i r e s

/ /

Abondamment illustré, cet ouvrage explore la décoration intérieure sous toutes ses facettes à travers des maisons du monde entier. Les solutions les plus nouvelles et les plus actuelles montrent le défi que les architectes d’intérieur acceptent de relever quand il s’agit de concevoir des espaces. Les professionnels jouent avec les possibilités offertes par la lumière, les couleurs, le mobilier, les objets, mettent en scène des lieux à la fois opérationnels, confortables ou design. Un voyage d’intérieurs en intérieurs qui reflète stimule notre créativité et imagination.

L e s plus be ll e s sall e s de ba i ns du mon de / /

P l a c e

d e s

v i c t o i r e s

/ /

Les salles de bains les plus raffinées immortalisées par Massimo Listri, l’un des plus grands photographes d’intérieur. Qu’elles soient zen, baroques, orientales, classiques, modernes, les salles de bains occupent aujourd’hui une place centrale dans nos intérieurs. Temples de bien-être et de cocooning, elles affichent les plus folles fantaisies et offrent toutes les audaces : lustre en cristal, dalles d’ardoise, baignoire en sabot en marbre ou en plein air, robinetterie à l’ancienne... Un rêve d’évasion entre nos mains.


/ Carnet pratique A s

d e

T r è f l e :

B o n n i e

146 / -Carnet pratique ---

B o i s

&

B o n n i e :

c o n c e p t :

B u l l e s C a r r é F l u x F u n

X ’ P r e s s :

NC : c a r :

2 9

H e r m è s : H o u s e : H y p e :

1 0

4 4

2 4 2 3

2 3

1 2

2 6

d e

l a

9 9

5 5

2 4

1 0

2 6

d e

l a

2 8

7 5

5 8

1 8

2 8

1 5

4 4

/

m a i s o n :

2 8

2 8 7 7

2 7

7 2

S o c a p o r :

4 0

7 4

2 7

T o o y o o :

8 5

U n

j o u r :

9 0

b a i e :

2 6

M a i s o n :

s k y

1 5

9 9

S l e e p y h e a d :

V i s u e l

9 8

5 3

T e c h :

a u t r e

2 6

7 7

2 5

9 0

P r i n t e m p s

a r t

3 3

0 0

2 6

2 5

P r u n e l l e

5 1

4 4

6 9

S e i g n e u r i e :

P a o l :

8 2

8 2

d e s i g n : 7 8

2 5

4 0

0 0

0 7

7 3

8 0

6 2

2 9

1 4

2 9

5 1

L e t h u :

M o d u l i a :

R e

0 9

M e n u i s e r i e

LW H : L a

2 7

9 6

J a r d i s p a :

LVB

2 5

b l a n c :

G e n e v i è v e

L a

2 7 . 8 2 . 4 1

3 4

4 9

6 7 0 0

8 5 2 5

d r o n e :

s e c o n d e s :

9 4

2 6

5 2

9 0

3 6

3 5

9 0 . 5 1 . 0 0 9 0

4 4

4 1


07 sommaire


06


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.