Page 18

Guide du vélo en ville/Que faire aux intersections ?

17

Le tourne-à-gauche indirect On peut toujours tourner à gauche en deux temps, en se plaçant d'abord à droite, jusqu'à l'intersection où l'on désire tourner. On s'insère alors dans la circulation de la voie transversale, ou on traverse comme un piéton.

Traversée d'intersections peu courantes Où il faut redoubler d'attention, notamment en ce qui concerne notre placement, des fois, c'est un peu compliqué. S'introduire dans la circulation : éviter, même si c'est pour quelques mètres, d'être pas là où on ne vous attend pas (contre-sens, traversée de voies, etc).

Rampe d'entrée ou de sortie Vous roulez sur la route et une rampe d'entrée rejoint cette route devant vous : restez dans votre voie. La circulation qui arrive de la rampe passera devant puis derrière vous.

Un passage particulièrement délicat...

Une rampe de sortie est comme un tourne-à-droite, mais la vitesse des voitures qui s'y engage reste élevée. Si vous continuez tout droit et qu'une rampe de sortie est sur la droite, restez dans votre voie. Les usagers s'y engageant passeront devant puis derrière vous.

Rond-point À une voie : dans un petit giratoire (une seule voie circulaire et avec des branches d'approche également à une seule voie) le cycliste doit rouler au milieu de la voie. Le cycliste doit absolument prendre sa place et l'encombrer le plus possible de sa présence. En effet si sa trajectoire suit l'extérieur du giratoire, il invite les automobilistes à le dépasser, et il se trouvera en situation de conflit et de danger dès la branche suivante s'il doit poursuivre dans l'anneau. À plusieurs voies : Restez sur voie de droite en indiquant, à chaque nouvelle sortie que vous n'empruntez pas, votre intention avec votre bras gauche (la situation est dangereuse car les voitures sortant vous coupent la route), puis quand arrive votre sortie, signalez là avec votre bras droit. Ou faire comme les voitures : si vous ne sortez pas à la première sortie, placez-vous sur la voie centrale, où la circulation n'est pas plus rapide, puis, au moment de sortir, replacez-vous à droite puis engagez-vous dans la sortie, en l'indiquant à chaque fois. Dans un rond-point ayant une bande cyclable matérialisée : N'utilisez en aucun cas cette bande ou pire les damiers situés aux embranchements. Au contraire, roulez au milieu de la bande destinée aux voitures comme si vous étiez en automobile. Ces marquages scandaleux vous forcent à évoluer à l'extérieur du rond-point et perpendiculairement à la circulation des voitures sur les entrées et sorties. Dans les angles morts des automobilistes, venant de nulle part à une allure difficilement appréciable pour l'automobiliste, c'est l'accident assuré.

Guide du Vélo en ville  

Se déplacer en toute sécurité en milieu urbain - vélotaff ou loisir. Les bons conseils.

Advertisement