The Lausanner - Vigne, Vin, Vaud

Page 39

L’ART VITICOLE VAUDOIS

La vigne est enracinée dans la culture vaudoise depuis plus d’un millénaire. Outre son apport économique, elle a aussi imprégné le caractère des habitants de la région. Un dossier réalisé par Tiago Pires

Le succès international ne détourne pas Gilles de son canton d’origine. Après avoir tenu pendant près de dix ans un cabaret parisien, l’artiste décide de revenir s’installer sur les rives du Léman, en 1958, notamment à Saint-Saphorin en Lavaux où il continuera d’écrire sur la viticulture, héritage millénaire de la région qui l’a vu naître.

C’est précisément à ce moment que les pentes abruptes et arides de Lavaux sont défrichées, puis terrassées, pour exploiter un plant de provenance autochtone, le chasselas (voir infographie p. 40). La région, qui constitue une véritable image de carte postale, est intégrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

UNE IMAGE DE CARTE POSTALE La présence de la vigne dans la région vaudoise est en effet attestée dès le IXe siècle déjà et se renforce continuellement les siècles suivants. La vague de créations monastiques dans le Pays de Vaud, au XIIe siècle, dont la règle oblige les moines à effectuer des travaux manuels, provoque l’explosion du nombre de parcelles de vignes, indique Gilbert Coutaz, ancien directeur des Archives cantonales vaudoises. La viticulture est alors avant tout destinée au vin de messe.

Au fil du temps, les parcellisations de domaines s’accélèrent dans tout le canton « pour éviter toute faillite en cas de grêle ou d’intempéries », précise Gilbert Coutaz. Cette stratégie n’empêchera toutefois pas les ravages provoqués par l’insecte phylloxéra, entre 1886 et 1918. Au total, près de 10% des vignes sont perdues à l’époque. Fiers de leur tradition viticole, les Vaudois rivalisent volontiers avec les Valaisans. En termes de volume, le Pays de Vaud se classe → 37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.