PORTFOLIO - JZ - 2025

Page 1


JIAQI ZHANG PORTFOLIO

Ce portfolio présente des travaux réalisés durant mes études, dans un cadre professionel ou personnel. Certains des projets présentés ont été produit en groupe. Une première partie présente mon parcours professionnel récent. Dans un deuxième temps, les projets réalisés au sein de l’ENSAPB. Dans une dernière partie seront abordées les activités que j’ai pratiquées en parallèle.

Jiaqi ZHANG

6 rue Louis Aragon

93300 Aubervilliers

06.46.11.99.00

jiaqi.zg@gmail.com

Formations / Parcours

2023 - 2024

2019 - 2022

2018 - 2019

2015 - 2018

2015

Chargé de projet - Champlibre Paysage

École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Belleville - Master - DEA

Année de césure en Amérique du Sud

École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Belleville - Licence

Baccalauréat Scientifique, Lycée européen René Cassin

ExPériEncEs ProFEssionEllEs

2023-2024

Champlibre paysage:

Reconversion d’un terrain en friche en quartier d’habitation - Concours

Etudes pré-opérationelle et paysagère du fond de vallée de l’alzette - Etude

Création d’un pôle loisir avec pumptrack pour la ville de Sorigny - AVP

Conception d’un espace naturel en bord de Seine - PRO / DCE

Reconvertion d’un terrain tertiaire en quartier d’habitation - PA

Conception de serrurerie de la résidence Bessière Paris 17ème - AVP

Conception des 4 cours de la résidence Bessière Paris 17ème - Faisabilité

Réhabilitation du quartier de la Maladrerie d’Aubervilliers - AMO

Réhabilisation du quartier Jean Rostand de Saint-Jeand-de-Braye - AVP

Implantation du CEN d’île de France à Episy - Etude paysagère

Conception du Boulevard Aristide Briand à Champigny - AVP

2022

2021

2019

2018

comPétEncEs

Logiciels

Moniteur - Atelier maquette ENSAPB

Stage Master - Chartier Dalix

Chantier - Agence Surtierra

Stage de chantier - Serrain & Associé Géomètre expert

Langues

Autocad - Sketchup - Suite AdobeVectorworks

Ruby - JobControl - Lumion

Revit - 3DS Max

Français

Chinois

Espagnol

Anglais

cEntrEs d’intérêt

Artisanat / Maquettisme

Dessin

Photographie

Cuisine

Pêche

Botanique

Langue maternelle

Langue maternelle

01MAÎTRISE D’OEUVRE

Champlibre est une agence qui développe autant de maîtrise d’œuvre que d’étude. Champlibre répond autant sur des marchés publics que sur des marchés privés.

Les projets de maîtrise d’œuvre que j’ai réalisés portaient principalement sur l’accompagnement en cotraitance ou sous-traitance de projet urbain de quartier d’habitation. En tant que chargé de projet sur ces missions, mon rôle était de développer le projet paysager durant les phases de conception et d’assurer la communication avec le reste du groupement.

Eysine - Bordeaux metropole

: Concours

Conception d’un nouveau quartier d’habitation de logement individuel, intermediaire et résidence mixte.

Equipe: TectoneMoonwalk architecte - Champlibre

Surface: 1,8 hectare

Durée de la mission: 1 mois

Localisation: Eysines

Quartier d’habitation Eysines Carès Cantinolles - Champlibre paysage

Stationnement collectif intégré au parcour piéton paysagé - Champlibre paysage

Double distribution des logements individuels séparant les différents flux - Champlibre paysage

Le projet se situe dans la ZAC Carès Cantinolles à Eysines, ville frontalière de Bordeaux. Il a pour but de proposer à cette ZAC une nouvelle zone d’habitation mêlant des propriétés individuelles, intermédiaires et une résidence intergénérationnelle.

Le projet paysager se construit sur la mise en scène des espaces circulatoires du quartier, du traitement des abords de propriété ainsi que de la gestion des eaux pluviales de l’entièreté du site. Ainsi, nous retrouvons la plantation de végétation multistratifié qui depuis la rue Martin Porc va commencer par partie dominante de strate herbacée pour évoluer sur toute la longueur du quartier jusqu’à atteindre une dominante de strate arborée. Les limites de propriété sont en majeur partie planté, s’adaptant ainsi à la strate concernée de sa localisation.

En parallèle, toute eau pluviale de toiture est réacheminé par des noues vers des jardins de pluie permettant une infiltration sur place. Une réflexion particulière est apportée au choix des végétaux, priorisant l’utilisation d’espèces locales et déjà existante sur le site.

Quartier Jean Rostand - Saint-Jean-de-Braye : AVP

Réabilitation du quartier Jean Rostand situé en centre ville pour adapter l’usage de l’espace public au besoin d’aujourd’hui

Equipe: Champlibre

Surface: 5 hectares

Durée de la mission: 1 mois

Localisation: Saint-Jean-de-Braye

Le quartier Jean Rostand s’implante en centre-ville, proposant une place, un axe piéton majeur, quelques squares, une grande surface de gazon ainsi que plusieurs voiries de nature résidentielle.

La réhabilitation de ces nombreux composants du quartier doit permettre au projet de proposer une nouvelle façon de pratiquer la ville. Il s’agit de donner une nouvelle identité par une conception plus en accord avec les besoins climatiques. Les rues sont désimperméabilisées et cela permet l’infiltration des eaux pluviales. Une nouvelle plantation vient étoffer l’existant pour renforcer la trame verte tout en évitant l’effet d’îlots de chaleur. Les squares et gazon sont remaniés afin d’inclure des usages demandés par les habitants.

Le but final sera de donner au lieu la fonction de parc, qui en parallèle de l’amélioration du cadre de vie du quartier redéfinira les traitements urbains de la ville en incluant les enjeux climatiques.

Coupe AVP «Jardin rose» aire de jeu 3-8 ans - Champlibre paysage
Plan AVP «Jardin rose» aire de jeu 3-8 ans - Champlibre paysage

Quartier Grandmaison - trélazé

Création d’un nouveau quartier d’habitation collectif, intermédiaire et individuel sur un ancien site tertiaire

Equipe: Sud architectesChamplibre

Surface: 7,8 hectares

Durée de la mission: 2 mois

Localisation: Trélazé

Ancien site logistique de transport, ce nouveau quartier accueillera des habitations individuelles, intermédiaires et collectives. Deux parties boisées sont conservés du site existant. L’une d’elles abrite un cheptel de chênes pédonculé qui est protégé par le code de l’urbanisme local.

Ce nouveau quartier met l’accent sur la mise en valeur des biotopes locaux tout en permettant une mise en scène des besoins des différentes espèces végétales.

Ainsi, la chênaie charmaie forme la base du paysage futur. Différentes espèces de chêne seront plantées selon leurs gabarits et leurs besoins spécifiques, permettant ainsi une hiérarchisation des liaisons au sein du quartier tout en renforçant la continuité écologique à une échelle plus large.

Le traitement des eaux pluviales sera également attribué à des espaces adéquats. Cela permettra une diversification des milieux pouvant être traversés au sein de ce futur quartier.

Profil de la place centrale intégrant un îlot planté pouvant gérer les EPs - Champlibre paysage

Profil de l’axe majeur intégrant la mobilité douce et la gestion des EP - Champlibre paysage

Berge de Seine - Champagne Sur Seine

: PRO / DCE

Conception d’un espace naturel en bord de Seine accueilliant l’eurovéloroute 3 et pouvant accueillir du public

Equipe: Ingetec - Champlibre

Surface: 1,5 hectares

Durée de la mission: 2 mois

Localisation: Champagne-sur-Seine

Coupe d’une section de la promenade en pavé donnant accès à deux zones de platelage bois - Champlibre paysage

D’une piste cyclable à une berge naturelle, en passant par un quai industriel, les berges sont des lieux de convergence où de nombreuses activités se développent. Ce projet a pour vocation de réinjecter des usages sur une portion de cette berge qui aujourd’hui ne joue ni son rôle naturel, ni son rôle social.

La création d’une zone d’expansion de crue favorise le développement des multiples espèces qui y vivent. Cette mise en scène est destinée à sensibiliser le public sur le cycle d’un cours d’eau. En parallèle, les aménagements valorisent les usages sociaux de la berge. Les diverses placettes donnent à voir les paysages remarquables du fleuve tandis que les platelages permettent d’être au plus près des composants du biotope.

L’opportunité de développer du mobilier sur mesure a permis de remplir pleinement les attentes du projet. Le bois utilisé est issu d’une production à faible impact environnemental. Leur aspect est finement travaillé pour répondre au caractère à la fois naturel et urbain du site. Maîtriser leur conception permet un contrôle de leur réalisation.

Banc sur mesure en bois de frêne - Champlibre paysage Assemblage

02ETUDES

Au sein de Champlibre, j’ai participé au développement de plusieurs études, dont l’étude de la Maladrerie où j’étais chargé d’études. L’agence s’attèle à des études urbaines comme à des études paysagères. Dans l’organisation de l’agence, cela se traduit en deux pôles. J’ai pour ma part été amené à travailler au sein de ces pôles, paysage et urbanisme.

La Maladrerie - auBervillierS :

AMO

Etude pour la réhabilitation des logements et des espaces communs du quartier de la Maladrerie

Equipe: Tectone- RL&A architectes - Champlibre - ALTEREA

Surface: 7 hectares

Durée de la mission: 6 mois

Localisation: Aubervilliers

Répertoire des typologies de toiture de la Maladrerie

Mis en valeur des éléments a prendre en compte pour une amélioration

Construit à partir des années 80, le quartier de la Maladrerie est classé au patrimoine du 20e siècle. L’objectif de cette mission d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage est de déterminer un cahier des charges permettant l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en conservant la qualité patrimoniale du lieu.

Ce patrimoine est à la fois architectural, urbain et paysager. L’équipe est donc formée pour permettre de répondre aux enjeux structurels, thermiques, environnementaux, urbains et sociaux. De par sa complexité, ce projet a nécessité une attention particulièrement fine sur la phase de reconnaissance et d’exploration du site.

Il s’agit alors de trouver des pistes de rénovation énergétique, de réhabilitation des toitures et de la clarification des limites publiques et privées pouvant redonner aux habitants un contexte de vie amélioré.

Profil type des toitures terrasses de la Maladrerie

Vallée de l’Alzette - villerupt

: Etude pré-opérationelle

de la vallée urbanisé - Champlibre paysage

Etude pour de la redynamisation du fond de la vallée de l’alzette ainsi que de la renaturation du cours d’eau

Equipe: ChamplibreArchimed

Surface: 24 hectare

Durée de la mission: 5 mois

Localisation: Villerupt

Scénario
Scénario de la vallée renaturée - Champlibre paysage

Situé en Meurthe-et-Moselle, à la frontière avec le Luxembourg, le fond de vallée de l’Alzette regroupe la ville de Thil et Villerupt. Anciennement connu pour ses activités d’extraction de minerai de fer, c’est aujourd’hui un territoire qui est davantage animé par des quartiers dortoirs servant aux travailleurs frontaliers. Malgré le caractère très végétal du fond de vallée, c’est un paysage fortement anthropisé qui garde les traces de son passé industriel. La topographie est rythmée à la fois par les coteaux boisés de la vallée, mais également par des anciens crassiers colonisés par de la végétation pionnière.

Scénario du compromis - Champlibre paysage

Cette étude pré-opérationnelle vise à tirer parti des qualités paysagères du site afin de permettre une redynamisation du quartier SaintClair. L’implantation d’une nouvelle polarité au cœur du quartier SainteClair aura pour but de le reconnecter aux villes adjacentes. La renaturation de la rivière permettra de retrouver une vallée plus en adéquation avec sa nature originelle. C’est par ce biais que pourra être débloqué une certaine subvention, jouant un rôle crucial dans la viabilité du projet.

CEN d’île-de-France - epiSy : Etude paysagère

Etude pour la transformation d’un ancien centre equestre en terrain de bonne gestion de la biodiversité par le CEN d’île de France

Equipe: Champlibre

Surface: 50 hectares

Durée de la mission: 6 mois

Localisation: Episy

Dispositif de clôture délimitant les pâtures tout en favorisant la faune de prairie - Champlibre paysage

Le conservatoire d’espace naturel d’Ile de France a acquis récemment le site de la ferme de la Vieille Ecluse, un ancien centre équestre possédant 50 hectares de prairies humides en fond de vallée du Loing. L’objectif du CEN est de valoriser la biodiversité particulière du site tout en exposant une gestion alternative des ressources pour la sensibilisation du public.

L’étude a pour but dans un premier temps de définir cette biodiversité particulière du site. D’un point de vue paysager, il s’agit de déterminer les caractéristiques du paysage possédant une valeur à la fois naturelle et patrimoniale.

S’ensuivent alors différents scénarios visant à démontrer la capacité du lieu à accueillir du public et les façons de les accueillir. L’objectif final est de mettre en place un centre de sensibilisation aux enjeux écosystémiques, pouvant accueillir des classes d’écoles, des particuliers, mais également un lieu de production alimentaire à une échelle locale.

Diagramme des milieux types représentés - Champlibre paysage
Disposition du futur paysage - Champlibre paysage

03ENSAPB

Les composants d’un cours d’eau

RÉANIMER LA RIPYSILVE D’UNE BERGE

URBAINE

Prof. Patrick DEJEAN - Nicolas ANDRÉ

PFE

Blank Page 2042

Intégrer l’hydrographie au quartier de la ZAC confluence

Un cours d’eau s’écoule de sa source à son estuaire dans une mutation incessante. D’un torrent glacial issu d’un glacier au large méandre d’un fleuve se déversant dans la mer, c’est une entité qui se transforme selon la géographie de son parcours. Qu’elle soit large, étroite, calme ou rapide, la relation entre l’eau et ses abords est toujours riche et complexe. L’être humain a toujours eu une relation particulière avec l’eau. Element fondamental de notre civilisation, l’eau sous ses diverses formes telles que la rivière, le marais ou le lac occupe une place privilégiée dans la société anthropique. En étant à la fois un garde manger où l’humain trouve du poisson ou une ressource qui alimente les élevages et cultures, les humains ont toujours su tirer partie des ressources aquatiques. Au fil des siècles, les cours d’eau se modifient: la trajectoire d’un fleuve ou d’une rivière, ainsi que sa taille varient pour laisser apparaître dans le paysage des espaces humides ou bien des bras morts. En parallèle de cela, l’humain a développé sur ses rivages des activités de plus en plus variées et ainsi occupe de plus en plus de place.

Ma réflexion s’est portée sur cette eau qui sert de support et d’outil à l’humain, pour tenter de comprendre cette relation complexe qui se tisse entre ces deux entités mais également de voir l’eau sous un nouveau jour. Qu’est ce que l’eau réellement sans les activités industrielles ou encore les activités fluviales ? Comment fonctionne-telle et comment les humains influent sur l’état biologique et fonctionnel de cette dernière ?

Espace public connectant la seine à l’espace évènementiel de la halle

Aménagement d’une nouvelle berge / halle industrielle réhabilité / aménagelent urbain

CONCEVOIR AVEC LE BOIS

Prof. Kérim Salom, licence 3, le Perchoir

Le site du projet se trouve au niveau de la place Mazas au bout du bassin de l’arsenal à Paris. C’est une parcelle très étirée qui longe un trottoir bordée d’une rangée d’arbres.

Le bâtiment implanté suit l’esprit de ce lieu en formant un long parallélépipède dans l’axe du terrain. Depuis le boulevard de la Bastille, on peut remarquer un axe qui traverse la place Mazas, dirigeant le regard du passant vers la Seine. Cet axe important va être accentué dans ce projet : le bâtiment se surélève pour accentuer la vue vers la seine

Répartition programatique Plan RDC du perchoir

Grâce à son orientation, le Perchoir invite le public à travailler, se cultiver, se reposer dans son environnement riche en vues remarquables et paysages typiques parisiens. Le programme d’activités culturelles est composé d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre ou encore d’espaces d’expositions. Un espace de co-working, des salles de réunions et un atelier sont également mis à disposition du public. D’autres espaces tels qu’une salle de méditation et cafeteria seront complètement accessibles, pour le loisir, la détente et la restauration.

Élévation de la façade Nord - Détail constructif correspondant

CONVERGER VERS DES RÈGLES COMMUNES

Prof. Aghis Pangalos, Licence 3

Logements collectifs

Ce projet de logement collectif est établi par groupes de quatre. Le premier enjeu est de tenir compte de règles urbaines mise en place par le groupe. Tout en étant confronté aux problématiques d’intervention d’un tissu urbain dense, ce projet se développe selon trois axes de réflexion : vivre en ville, le collectif et l’intériorité. Une première partie est consacrée à la mise en place de règles communes entre les quatre personnes qui se partage la parcelle. Dans un second temps, chaque personne conçoit ses logements en prenant appui sur ces règles tout en portant une réflexion personnelle sur la forme du projet.

Façade principal du logement collectif
Étage type du logement collectif

04MAQUETTISME ET ARTISANAT

Projet de logement situé dans une ZAC 1:333

La pratique manuelle est reliée étroitement à la conception architecturale. J’ai pu le long de mon cursus m’exprimer au travers de cet outil qui est la maquette afin de pousser mes réflexions le plus loin possible.

J’ai pu également développer ce domaine dans un cadre professionnel lors de mon stage chez Chartier Dalix. Disposant d’un atelier maquette très complet, j’ai pu élaborer des maquettes servant dans différentes phases de projet et ainsi explorer une multitude de matériaux employés.

La maquette présentée illustre un projet de logement dans sa phase PRO. La méthode d’assemblage et et d’élaboration de la façade ont été des points clefs de cette maquette. De multiple essaies ont était menés afin de réaliser une retranscription fidèle tout en s’alignant sur un modèle de maquette blanche.

C’est dans la subtilité des matériaux choisis et des méthodes de travail que j’ai pu ressentir la dimension très artisanal du maquettisme.

Leurres peinture inspiration truite arc en ciel

Parallèlement au travail de maquettisme, je réalise également des leurres de pêche de manière artisanale. Ces objets qui sont pensés, dessinés, conçus et fabriqués sont une autre manière d’exprimer mon attachement aux travaux manuels. Depuis le choix du bois comme matière première à la taille de ce dernier jusqu’à l’équilibrage et le vernissage, c’est un travail qui demande précision et patience afin de pouvoir arriver à un résultat fonctionnel. C’est également une occasion pour moi d’utiliser ces fabrications directement sur le terrain et ainsi aller jusqu’au bout du processus de fabrication.

Leurre artisanal en balsa peint et vernis

05ARPENTER L’AMÉRIQUE DU SUD

Dans le cadre d’une césure entre ma licence et mon master, j’ai décidé d’entreprendre un voyage en Amérique du Sud avec cinq autres étudiants de mon école. Au cours de cette année, nous avons pu appréhender de nouvelles cultures et avoir une autre approche de l’architecture. J’ai par exemple participé à plusieurs chantiers de l’agence d’architecture Surtierra tels que la réalisation d’un prototype de mur préfabriqué en terre crue et paille ou encore la réalisation d’une maquette exposée dans le Musée d’art contemporain de Santiago, et qui par la suite a été exposée à la Biennale de Venise. À travers les nombreux pays sudaméricains que j’ai parcourus comme l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et le Brésil, j’ai adopté un rythme de vie bercé par les rencontres et les modes de vie locaux. Que ce soit dans les constructions vernaculaires ou au fil du fleuve de l’Amazone, vivre différemment a été une expérience qui a fait évoluer ma façon de voir l’habitat.

Jiaqi Zhang 26/06/1997

jiaqi.1402@gmail.com 06.46.11.99.00

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.