Page 1

offre

NOUVELLE FORMULE

#19

Rêver plus loin...

offre

O Février/Mars/Avril 2018

L E M A G A Z I N E G R AT U I T D U S T Y L E À V I V R E 1 0 0  % L O C A L H A U T- R H I N Février/Mars/Avril 2018

Rénovez Tendances

du sol au plafond

déco du printemps

Mise en scène

notre sélection ultraviolet Créateur

de Magazines

19


christophe-nicolas biot maison ,de coiffure

1 Passage de l'Hôtel de Ville (entrée Impasse des Prêtres) MULHOUSE Tél.: 03 89 46 15 66 - www.christophenicolasbiot.com

11maisondecoiffurechristophenicolasbiotmulhouse

La maison de coiffure Christophe-Nicolas Biot utilise les produits Wella Professional �


O FFRE D É C O l Le m a g a zi n e d u style à v iv re

ÉDITO

De si jolis rêves LES FRANÇAIS DORMENT EN MOYENNE 7 HEURES ET 47 MINUTES PAR JOUR, SOIT L’ÉQUIVALENT DE 118 JOURS COMPLETS PASSÉS AU LIT CHAQUE ANNÉE… ETANT DONNÉ LE TEMPS QUE L’ON Y PASSE, L’AMÉNAGEMENT ET LE CHOIX DU MOBILIER D’UNE CHAMBRE NE DOIVENT PAS ÊTRE NÉGLIGÉS. OFFRE DÉCO S’EST PENCHÉ SUR LE SUJET... Choisir un matelas et un sommier de qualité est bien sûr essentiel quand on veut profiter d’un sommeil réparateur. Mais en plus de ces deux incontournables, la chambre peut abriter quantité d’autres objets et se décline avec bonheur dans tous les styles : nature, cosy, ethnique ou art déco… Véritable reflet de son occupant, la décoration d’une chambre se plie à toutes les fantaisies et, surtout, à vocation à évoluer à travers les années. Car bien sûr, de la petite enfance à l’âge adulte, nos goûts et besoins ne sont plus les mêmes ! Autre sujet, moins déco mais tout aussi essentiel : la rénovation. Qu’elle concerne l’extérieur et/ou l’intérieur de votre logement, Offre Déco consacre 20 pages à cette renaissance et vous présente les grandes étapes à respecter dans votre projet. Retrouvez également les rubriques habituelles avec les dernières nouveautés design et déco, nos sélections shopping, des pages dédiées aux tendances ultraviolet ou au velours. Et tout au long de l’année, suivez-nous sur www.offredeco.fr ainsi que sur nos comptes Facebook, Instagram et Pinterest pour faire le plein de nouveautés design et déco. A bientôt ! L’équipe d’Offre Déco

Une publication du groupe L'Alsace 18 rue de Thann - 68945 Mulhouse Cedex 9 Tél. 03 89 32 79 05 Courriel : ALSPub@lalsace.fr Président : Philippe Carli - Directeur général, directeur de la publication : Jacques Romann.

© Debenhams

Fabrication Prépresse : L’ALSACE Supervision rédactionnelle : Julie Rosenblatt Imprimerie : GRLI 03 89 64 55 10 Ne pas jeter sur la voie publique. Toute reproduction même partielle est interdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs d’impression ou photos. Les prix, descriptifs et photos sont sous la seule responsabilité des annonceurs. Textes : Agence Willy Aboulicam hors mention contraire. Photo de UNE : George Home

3


O FFRE D É CO l S o m m a i r e

OFFRE DÉCO

Sommaire #19

4

6

20

26

DESIGN ARCHITECTURE

INSPIRATION SHOPPING

DÉCO TENDANCES

Faire appel à un architecte

6

Pantone 2018 : Ultraviolet 20

Une déco pleine de curiosités 26

Aménager son duplex 12

Sélection contemporaine 31

Le velours 36

Herbier, la touche green tendance 32

Sélection habitat 53

Un nouveau souffle pour la tomette 42


46

48

88

PORTRAIT D’ARTISTE

DOSSIER CHAMBRE

DOSSIER RÉNOVATION

Ludovic Ponzé choisit l’envers du décor 46

Relooker sa chambre 48

Une nouvelle naissance 88

Une chambre qui me ressemble 54

Rénover une maison ancienne 96

Choisir sa literie 60

Le chauffage 100

Les meubles de la nuit 66

La façade 102

Le dressing 72

Les ouvertures 106

La chambre à travers les âges 76

La chambre d’enfant 80

OÙ NOUS TROUVER

110

PROCHAIN NUMÉRO

114

5


O FFRE D É CO l D e s i g n Ar c h i t e c t u r e

RÉNOVATION D’UNE MAISON

L’architecte réalise votre rêve LA RÉNOVATION D’UNE MAISON EXIGE D’ÊTRE CONÇUE ET DIRIGÉE PAR DES HOMMES DE L’ART. LE RECOURS À UN ARCHITECTE EST MÊME OBLIGATOIRE DÈS QU’UN PERMIS DE CONSTRUIRE EST REQUIS. A LA FOIS CONCEPTEUR ET CONSEILLER, IL PEUT AUSSI FAIRE RÉALISER LES TRAVAUX SI VOUS LUI CONFIEZ LA MAÎTRISE D’ŒUVRE DE VOTRE PROJET.

Quel que soit votre projet, commencez par vous adresser au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département. Cet organisme a une mission d’intérêt public d’aide et de conseil. Le site Internet du CAUE permet d’obtenir un rendez-vous avec un architecte conseil. Consultez-le le plus en amont possible de votre projet, il vous aidera à définir les bonnes orientations, notamment en ce qui concerne les contraintes réglementaires et techniques liées au site, la configuration et les plans. Il vous permet aussi d’établir un premier budget.

6


l P ubl i ci té

Des missions essentielles Dans tous les cas, si votre rénovation implique le changement d’affectation d’un local, une augmentation du plancher de plus de 150 m 2 ou l’obtention d’un permis de construire, le recours à un architecte sera obligatoire. C’est lui qui s’occupera alors de la constitution du dossier de demande auprès des instances concernées et de son suivi jusqu’à l’obtention de l’accord. Compte tenu des sommes importantes engagées, l’architecte permet de fiabiliser votre rénovation : son budget prévisionnel tiendra compte de tous les aspects du projet. En amont, il saura évaluer vos besoins et vos attentes et les adapter à la situation et aux contraintes de la maison concernée. Si vous devez par exemple modifier l’organisation intérieure, il fournira les solutions techniques en prenant en compte le caractère porteur de

7


O FFRE D É CO l D e s i g n Ar c h i t e c t u r e certaines cloisons. Grâce à son expérience et à sa connaissance du bâti, l’architecte permet de maîtriser les risques tout en gagnant en originalité et en fonctionnalité. Dans le cas d’une modification des plans, il tiendra aussi compte des démarches administratives nécessaires (accord copropriété, justifications à fournir par note de calcul en cas d’atteinte aux éléments porteurs de la structure...).

Les secrets de la réussite : le dialogue et la confiance Mais quelles que soient la compétence et l’expérience de votre architecte, votre engagement complet dans la mise en œuvre du projet sera sa meilleure garantie de réussite. Car la phase la plus importante d’une rénovation, celle qui assurera la meilleure réalisation possible, c’est le dialogue avec le professionnel. Dans cette rencontre essentielle, vous définirez le plus finement possible vos attentes, vos besoins, vos espérances et vos craintes. Entre vous et votre architecte, le dialogue doit être clair, les décisions concertées : une relation de confiance est indispensable.

AVANT

Pour établir des plans et choisir des matériaux conformes à vos attentes, il a besoin de tout votre engagement. Si vous lui confiez ensuite la maîtrise d’œuvre, il consultera les entrepreneurs et fera jouer son carnet d’adresses pour mobiliser les artisans compétents. Il suivra ensuite l’exécution des travaux jusqu’à la livraison.

Choisir et prévoir les surprises Pour choisir votre architecte, consultez le tableau de l’ordre. Vous pouvez vous fier à sa renommée, ou au contraire offrir à un débutant de faire valoir ses compétences.

APRÈS Certains professionnels se sont spécialisés dans la rénovation, tandis que d’autres se concentrent sur la construction neuve. Le prix de la prestation pourra varier entre 8 et 15 % du montant total des travaux. Il dépendra de l’étendue de ses missions : avec ou sans maîtrise d’œuvre. Dans tous les cas, il conviendra de penser à la rédaction d’une clause au contrat afin d’éviter des dépassements excessifs d’honoraires. Certains projets de rénovation, faisant apparaître de nombreux faits nouveaux, non « anticipables », donneront lieu à l’établissement de travaux supplémentaires pour les entreprises.

Sur cette page, rénovation par le cabinet A3 Design d’une maison alsacienne dans le respect de la tradition. La cuisine et les murs ont été remis au goût du jour mais la Stube a été conservée.

8

Ceux-ci auront comme effet l’augmentation du montant global des travaux et donc des honoraires d’architecte.


l P ubl i ci té

9


O FFRE D É CO l C o m m u n i q u é

2BGH

Un nouvel art de vivre LE VILLAGE SENIORS «  LES BERGES DU CANAL  », COMMERCIALISÉ PAR IMMOBILIÈRE NAPOLÉON À DANNEMARIE, EST UN CONCEPT INNOVANT QUI RÉPOND AUX NORMES BBC. UN NOUVEAU CADRE DE VIE, DES PRESTATIONS HAUT DE GAMME, POUR Y HABITER OU INVESTIR. l’entraide solidaire en recréant un esprit « village ». Nos 51 maisons individuelles de plain-pied, du T2 au T4, sont réparties autour d’un bâtiment d’accueil comprenant la conciergerie, une salle de réception, un salon, une bibliothèque. Les cheminements piétonniers sont pensés comme autant de liens entre les volumes bâtis qui s’élargissent sur les espaces de rencontre, et qui se greffent sur ceux déjà préexistants sauvegardés par la commune. Chaque habitation dispose d’un terrain privatif, d’un parking ou garage selon l’option choisie. Les logements seront meublés et la domotique permettra une gestion automatisée de l’éclairage, du chauffage, Ce village offre un environnement loin de l’agitation urbaine mais proche des commodités de la ville. Son implantation, sur un terrain de 2 hectares en bordures du canal et de la piste cyclable permet de bénéficier de l’ensemble des services nécessaires à son bon fonctionnement. Etant situé à 500 mètres de la place centrale de Dannemarie, les résidents ont la possi-

10

bilité de profiter pleinement des 130 commerçants et professions libérales ainsi que des 46 associations, présents à Dannemarie dans les domaines variés. L’esprit du projet, qui s’adresse principalement aux personnes dites âgées mais autonomes, se veut le reflet d’une convivialité par le partage des espaces et des lieux, mais aussi le partage des besoins et services. L’objectif affiché étant clairement le refus de la solitude par


hôpital, deux pharmacies. C’est la première opération à bénéficier de la télé-médecine à domicile à l’initiative de l’« ASAME », futur gestionnaire du village. De nombreux services à la carte seront proposés pour simplifier la vie des seniors. Ce projet est un bon compromis entre la maison familiale et la maison de retraite, et permet à des enfants d’acheter un bien en défiscalisation et de pouvoir y loger ses propres parents. La commercialisation de ce projet est réalisée par Immobilière Napoléon, agence immobilière située au Parc des Collines à Mulhouse. Spécialiste de la gestion de bien immobilier et de patrimoine, Immobilière Napoléon saura vous apporter tout le conseil nécessaire à la réalisation de vos projets. Accessible à la location ou à l’achat… des volets roulants et autres services à la demande. Les compteurs d’eau, gaz et électricité sont individuels et privatifs. Le domaine médical est assuré lui aussi par quatre médecins dont trois regroupés dans un pôle médical, trois dentistes, deux kinésithérapeutes, deux ostéopathes, un ambulancier, trois infirmières, un orthophoniste, deux diététiciens, un

Immobilière Napoléon 40 rue Jean Monnet à MULHOUSE Tél. 03 89 55 18 02

11


O FFRE D É CO l D e s i g n Ar c h i t e c t u r e

12


ESPACE

Bien penser l’aménagement de son duplex 13


O FFRE D É CO l D e s i g n Ar c h i t e c t u r e

AVEC SES HAUTS PLAFONDS, SES POUTRES OU SES GRANDS ESPACES, LE DUPLEX EST UN APPARTEMENT DE CHARME QU’IL FAUT SAVOIR AMÉNAGER DANS LES RÈGLES DE L’ART.

Disposer d’un duplex est une chance car, en réunissant deux surfaces totalement séparées, ce type d’appartement plein de charme donne l’impression de vivre comme dans une maison. L’autre avantage, c’est qu’il permet d’imaginer de nombreux aménagements radicalement différents sans risquer la catastrophe.

Appartement urbain par excellence, le duplex se prête à tous les styles de décoration : contemporain, industriel ou rustique.

14


l Communi qué

MAISONS SKALA

Ecologiques et design CONSTRUIRE UNE MAISON À OSSATURE BOIS QUI VOUS RESSEMBLE, TOUT EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT SANS RENONCER AU CONFORT : LES MAISONS SKALA VOUS OFFRENT AUJOURD’HUI LA POSSIBILITÉ DE TRANSFORMER VOTRE PROJET, VOTRE RÊVE EN RÉALITÉ. AVEC L’ATOUT DE LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT QU’OFFRENT LES GARANTIES DU CONTRAT DE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE (CCMI). possibles, l’acquéreur achètera une maison portant la signature esthétique SKALA avec l’assurance d’une exécution rapide mais soignée, en tous points conforme à ce qu’il a défini, choisi et voulu.

Une maison témoin Pour s’en faire une idée encore plus précise et objective, le futur acquéreur pourra visiter dès début avril la maison témoin construite dans l’éco-quartier du Bruchfeld, à Muttersholtz, désignée nouvelle Capitale française de la Biodiversité 2017. Ainsi pourra-t-il non seulement en apprécier la qualité des matériaux, des volumes intérieurs et des choix techniques et esthétiques mis en œuvre, mais il pourra aussi y mesurer avec précision et en toute transparence son véritable coût énergétique. Ultime atout des maisons SKALA : elles savent s’adapter à tous les types de terrains. Des terrains qui constituent précisément une force de proposition supplémentaire du constructeur, sans pour autant y contraindre l’acquéreur.

Une signature éthique Chez SKALA, l’attention à la planète est un choix dicté par une conviction. Grâce à une sélection rigoureuse des matériaux pensés pour pouvoir être recyclés, l’impact environnemental est envisagé dès la conception et durant toute la phase de réalisation de votre maison. Cette préoccupation majeure s’accompagne d’une maitrise équilibrée de la consommation d’énergie. Ainsi, par cette signature éthique propre aux maisons SKALA, participerezvous aussi activement à la préservation de la qualité de la vie.

Une signature esthétique Avec dès à présent un choix de dix modèles de maisons, toutes au toit plat et de plainpied pour une allure contemporaine élégante, aux prestations intérieures personnalisables à volonté et différents choix de bardages

Maisons SKALA 2A rue de la Gare à HOUSSEN Tél. 03 89 21 07 89 www.skala-design.com

15


O FFRE D É CO l D e s i g n Ar c h i t e c t u r e

L’ESCALIER, PIÈCE MAÎTRESSE Mais s’il n’y avait qu’un élément à soigner dans votre duplex, ce serait bien l’escalier ! Pièce maîtresse de l’appartement, il doit constituer à lui seul un objet décoratif, car c’est bien lui qui fera tout le charme du lieu. Ainsi, plus votre appartement est petit et mansardé, plus l’escalier devra être épuré. Pour gagner de la place mais aussi pour relier les deux étages le plus esthétiquement possible, les escaliers tournants ou sans contremarches seront à privilégier. Afin de ne perdre aucun mètre carré, pensez à exploiter l’espace sous les marches en créant des rangements par exemple. Enfin, en fonction de la déco que vous aurez adoptée, n’hésitez pas à customiser votre escadrin. Dans un style industriel ou loft, il est possible de disposer un escalier en métal et de le peindre en noir. Dans un esprit plus contemporain, le bois ou le béton seront plus appropriés.

À chaque espace sa déco En fonction de vos besoins et de la configuration de l’appartement, le duplex est l’opportunité de séparer le coin « adultes » de l’espace « enfants ». Le premier niveau, par exemple, peut être entièrement dédié aux plus jeunes, avec le salon, les chambres et éventuellement l’espace jeu. Au deuxième étage, une suite parentale avec salle de bains s’envisage ensuite naturellement. Mais quoi qu’il en soit, au moment de penser l’aménagement de votre duplex, n’oubliez pas de prendre en compte le fait que vous allez être amené à monter et descendre régulièrement les escaliers… Qui dit deux espaces séparés, dit deux décorations potentiellement différentes ! Avec une belle hauteur sous plafond, des poutres apparentes et beaucoup de luminosité, on ose la couleur pour créer des ambiances correspondant à chaque surface de l’appartement. Peu importe si les étages ont deux styles totalement distincts : le duplex permet presque toutes les fantaisies. En revanche, si votre second niveau est plutôt mansardé, misez sur les rangements suspendus, les coins et les poutres pour libérer au maximum l’espace au sol.

16


l P ubl i ci té

17


O FFRE D É CO l A m b i a n c e D é c o

VDM

Un grossiste... ouvert aux particuliers ! TROIS HALLS D’EXPOSITION EXTRÊMEMENT FOURNIS, DES MILLIERS DE RÉFÉRENCES DISPONIBLES EN EXPO ET SUR CATALOGUE, UN PERSONNEL ACCUEILLANT ET SURTOUT DES PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE. VDM, C’EST VÉRITABLEMENT UN REPÈRE DE TRÈS BONNES AFFAIRES. EN VOICI QUELQUES EXEMPLES...

Q Des centaines de chaises à prix VDM, exemples : 42,90 € (celle de gauche) et 59 €  (celle de droite). / W Console contemporaine en verre 110 x 75 x 35, 199 €. / E Salon d’angle avec tétières réglables structure bois massif renforcé de panneaux de mousse HR 30 kg/m3, 294 x 225, 1298 €. / R Commode Versailles à losanges, L 130 x P 48 x H 95, 1598 €. / T Canapé d’angle avec coffre de rangement et lit intégré structure bois massif, renforcé de panneaux, mousse HR 30 kg/m3, 322 x168 x 183, 898 €. / Y Grand choix de literie et de lits Boxspring de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. / U Fauteuil Patchwork à partir de 269 €. U

A retrouver chez :

VDM 4 rue Manurhin (zone artisanale) à RICHWILLER Tél. 03 89 53 62 99 www.meublesvdm.fr

18


O FFRE D É CO l M i s e e n s c è n e

© Elitis

Charme, douceur et inventivité ont inspiré ces nouveaux dessins qui évoquent des bas-reliefs sculptés par le soleil. Faïences, volutes, sculptures invitent au toucher. Un revêtement mural d’exception, signé Elitis, proposé en violet vibrant pour une décoration affirmée.

20

Tabouret Cairn, Granit noir absolut ou travertin classic résine, par Guillaume Delvigne.


© Mercadier

COULEUR DE L’ANNÉE

Ultra violet

VISIONNAIRE, ATYPIQUE, CRÉATIVE : LA COULEUR PANTONE 2018 S’ILLUSTRE À TRAVERS UNE SÉLECTION NUANCÉE ET PARTICULIÈREMENT PROPICE À L’IMAGINAIRE.

21


O FFRE D É CO l M i s e e n s c è n e

Le Chevet des Secrets - Laurette Déco Table de chevet design des années 50, 3 tiroirs. Elle est en bois peint au pinceau et disponible en 8 teintes : violet,chocolat, gris, gris souris, taupe, turquoise, vert de gris, vieux rose, violette. Dimensions : 42 x 27 x 65 cm. Prix public conseillé : 247 €.

Parure de couette à fleurs - H&M Home Faites de beaux rêve dans cette parure de couette en fil de coton fin. Son motif imprimé XXL ravira les plus fleurs bleues d’entre nous. Housse fermée par boutons-pression métalliques dissimulés à la base. Convient à un lit simple. Format 140 x 220 cm. Une taie d’oreiller 60 x 70 cm incluse. Densité 57 fils/cm². Prix : 29,99 €.

22


l A mb i ance Déco

QUARTZ MOBILIER CONTEMPORAIN

Le design vous réchauffe cet hiver ! FONDÉE EN 1865 À MULHOUSE, LA MAISON KLEIN ALBERT AUJOURD’HUI REPRÉSENTÉE PAR QUARTZ PROPOSE DES PRODUITS DE QUALITÉ AU DESIGN EMBLÉMATIQUE ET RECONNU. MOBILIER, DÉCORATION ET CONSEILS EN AMÉNAGEMENT, LES PLUS GRANDS DESIGNERS ET LES PLUS GRANDES MARQUES SE CÔTOIENT AU GRÉ DES SAISONS.

E

W

Q Canapé Mariposa design Edward Barber & Jay Osgerby , edition VITRA. Modèle 3 places, existe en plusieurs dimensions. Rembourrage coussin garnis de plumes. Coussins dossier et accoudoirs compris. Revêtements et coloris au choix, à partir de 5650 €. W Fauteuil Egg design Arne Jacobsen, édition FRITZ HANSEN. Pièce iconique du design. Pieds étoiles en aluminium, revêtements et coloris au choix. Version cuir ou tissu possible, à partir de 6100 €. / E Suspension Skygarden design Marcel Wanders, édition FLOS. Cloche cachant un décor fleuri : plâtre, verre, acier inoxydable. Existe en plusieurs diamètres et finitions. LED ou halogène, à partir de 1890 €.

A retrouver chez :

QUARTZ mobilier design 8-9 quai Saint-Jean à STRASBOURG Tél. 03 88 22 47 78 7-9 route de Neuf-Brisach à COLMAR Tél. 03 89 23 20 48 24 rue des Tanneurs à MULHOUSE Tél. 03 89 66 47 22

23


O FFRE D É CO l M i s e e n s c è n e

Coussins Arbre à pain, Washingtonia et Phylomonstera Jardin Pamplemousse Une touche d’exotisme dans le salon avec ces coussins imprimés d’un motif feuille de palme. Réalisés dans une toile de qualité, mélange de lin et de coton, on aime l’esprit graphique et coloré de ces coussins aux illustrations végétales façon herbier. Originaux et contemporains on dispose ces coussins sur le canapé ou sur un fauteuil pour agrémenter une décoration colorée et vintage. Prix : 5 5 € en 40 x 40 cm 65 € en 50 x 50 cm 75 € en 60 x 60 cm.

Vaisselle collection Kallia - Green Gate Apportez une touche de féminité et d’élégance à votre table avec la ligne de vaisselle Kallia. Réalisée en faïence avec glacis, elle est facile à vivre et son motif 3D est pile dans la tendance. Proposée en prune, mais aussi en rose ou gris, elle transformera chaque repas une parenthèse enchantée. Assiette : 14 €. Tasse : 14 €. Plateau : 20 €.

24


Plaid Travel Cyclamen - Blanc des Vosges Déposé sur un canapé, au bout d’un lit ou tout simplement pour s’y lover, ce joli plaid aux couleurs contemporaines vous apportera toute satisfaction. Il est réalisé en 100 % laine mérinos pour encore plus de douceur et de chaleur. Dimension : 130 x 170 cm. Existe en : anthracite, cyclamen et orangé. Prix public conseillé : 159 €.

Rideaux « Lyric » - En fil d’indienne Designer : Fabrice Cottet Rideaux en velours doublé taffetas. Larges œillets en tête pour l’accroche. Dimensions : 140 x 280 cm. Prix public conseillé : 148,75 €.

25


© 4 Murs (x 3)

O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

26


RÉTRO

Une déco pleine de curiosités AUTREFOIS RÉSERVÉ AUX COLLECTIONNEURS ET AUX NATURALISTES, LE CABINET DE CURIOSITÉS EST DÉSORMAIS UN ÉLÉMENT DÉCO À PART ENTIÈRE. VOICI COMMENT CRÉER LE VÔTRE POUR UNE AMBIANCE ÉTRANGE… Considérés comme les ancêtres des musées, les cabinets de curiosités datent de la Renaissance et permettaient aux particuliers d’exposer leurs objets fétiches. Singuliers, ces éléments liés à l’histoire naturelle étaient souvent rares et insolites : crânes d’animaux, insectes encadrés, fossiles, instruments scientifiques ou encore trophées. Aujourd’hui, cette tendance aussi étrange que truculente, revient donner une touche extravagante à nos intérieurs.

27


O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

© Maisons du Monde

© Zara Home

DÉCOR SOUS CLOCHE Accumuler les objets qui attirent l’œil, voilà comment réussir son cabinet de curiosités. Mais pour les mettre davantage en valeur, on peut aussi compter sur les cloches en verre et les globes de mariée. Tels des écrins, ils subliment vos pièces de collection et leur donnent un air un peu mystique. Disponibles en toutes tailles, avec un design contemporain ou au contraire vintage, les cloches en verre se multiplient à l’envi. Pour dynamiser votre cabinet de curiosités, pensez également aux dessins naturalistes, aux objets de voyage comme des malles d’époque, de la vaisselle ancienne, des spécimens sous verre, des miroirs de sorcière ou des totems africains.

Les animaux sont les premiers à venir orner les cabinets de curiosités. Ossements, bêtes empaillées façon trophées de chasse ou encore insectes encadrés, ils se déclinent de différentes façons. Pour donner plus d’authenticité à votre minimusée de collection, l’idéal est de dénicher des vieux objets de famille, reclus dans le grenier, qui ne demandent qu’à être exposés. Oiseaux, insectes, coquillages ou bien fossiles, la panoplie des curiosités est large. On n’hésite pas également à multiplier les cadres avec de jolis papillons, des scarabées et, pour les plus téméraires, des bestioles plus velues. N’oublions pas non plus les végétaux qui ont toute leur place dans un cabinet de curiosités. Les herbiers, grande tendance du moment, ainsi que les fleurs séchées donneront une touche fraîche à votre tableau. Les amateurs de géologie pourront également exposer leurs plus belles pierres.

28

© Audenza

DU RÈGNE ANIMAL AU MONDE VÉGÉTAL


l Ambi ance Déco

FORMES ET DÉCORS

Une cuisine simple à vivre NOS CUISINES HAUT DE GAMME DE LA MARQUE LEICHT OFFRENT TOUTE UNE VARIÉTÉ DE DIMENSIONS ET DE MATÉRIAUX. CHAQUE NUANCE SE CARACTÉRISE PAR UNE QUALITÉ PARTICULIÈRE ET EST EMPLOYÉE DE MANIÈRE À RÉPONDRE PARFAITEMENT À LA PERSONNALITÉ DE L‘UTILISATEUR. DES ESPACES ET DES SYSTÈMES DE RANGEMENT SOPHISTIQUÉS SE CACHENT DERRIÈRE LES FAÇADES À L’ASPECT EXTÉRIEUR LISSE ET CALME, AFIN D’AVOIR UNE CUISINE FACILE À VIVRE AU QUOTIDIEN.

Q Magis, Table Officina intérieur et extérieur, structure en fer forgé galvanisé ou traité en cataphorèse et verni en polyester. Plateaux en tôle d’acier, en noyer américain, en frêne thermo traité, en verre trempé, en ardoise ou en marbre de Carrare. / W Magis, Spun, fauteuil extérieur tournant. Matériaux   : polyéthyène moulé par rotation. Coloris : gris anthracite, rouge, blanc et violet foncé / E Magis, Steelwood, portemanteau, design Erwan et Ronan Bouroullec. Structure en hêtre massif naturel ou teinté, joints en tôle d’acier verni en résine époxy. Plusieurs combinaisons de coloris possibles. / R Alki, chaise Koila à coque cintrée vers l’avant, piètement en chêne, dossier gainé de tissu ou de cuir.

A retrouver chez :

Formes et Décors 39 rue du Muguet à WITTENHEIM Tél. 03 89 50 21 13 www.formes-et-decors.com

29


O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

Des couleurs sombres

© John Lewis

© Audenza (x 2)

Côté mobilier, pour organiser son cabinet de curiosités, on part sur une petite bibliothèque vitrée ou une console. Sur les murs, on mise surtout sur des couleurs sombres et mystérieuses. Les bleus intenses, les gris, le pourpre, voire le noir, mais aussi le bois foncé, le verre et les métaux tels que le laiton sont parfaitement adaptés à un cabinet de curiosités.

30

Mystère et opulence pour cette mise en scène très réussie. La tendance cabinet de curiosité y apparaît par petites touches : affiche naturaliste, statuette équestre, bibelot en verre, etc.


l Idées shopp i ng

1

2

MUST HAVE

Sélection contemporaine Q BAHUT SARUNA, buffet 2 portes 3 tiroirs, MDF plaqué chêne ou laqué, piétement en bois massif, L 220 x H 80 x P 42 cm, 1490 €. CROZATIER MULHOUSE 90 route de Guebwiller à KINGERSHEIM, 03 89 53 97 02, CROZATIER STRASBOURG 6 rue des Emplettes à STRASBOURG, 03 88 64 20 55, www.crozatier.com W REVÊTEMENT MURAL 3D SUMATRA : +/- 8/20 x 150 x 600 mm en teck massif recyclé fini prêt à la pose par Chêne de l’Est® Bois & Matériaux GRAUER 42 rue de la Gare à OSTHEIM, 03 89 47 90 53 E BOUT DE CANAPÉ HAUT MANUFACTURE, chêne noir argenté, manufacture. L 48 x H 99 x P 38 cm. A découvrir chez ALTKIRCH MOBILIER Parc d’activités nord à ALTKIRCH direction Belfort, 03 89 40 94 87 R LE SILA, 4 coloris disponibles, pivotant, avec bloc d’accumulation en option, flamme verte 7*, étanche… La bonne affaire du mois chez HASE LA BOUTIQUE 1 rue du Muehlbach à BERGHEIM 09 72 58 84 98, 29 rue des 3 Frontières à ILLZACH, 09 72 58 03 48.- T CANAPE PLOUM, par Ligne Roset, design Ronan et Erwan Bouroullec, offre un confort extrême grâce à l’utilisation conjointe d’un revêtement stretch et d’une mousse hyper-souple. Peut accueillir jusqu’à 4 personnes. LIGNE ROSET 27-29 rue des Tanneurs à MULHOUSE - 03 89 66 47 22. - Y Vous recherchez une solution pour créer un espace de vie extérieur supplémentaire ? AUVENT EN ALUMINIUM THERMOLAQUÉ gris anthracite avec toiture en polycarbonate, traitement solaire et éclairage par leds intégrés. Des solutions à découvrir chez GALEO FERMETURES Cité de l’Habitat à LUTTERBACH, 03 89 31 18 17, www.galeofermetures.com

3 4

5 6

31


O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

L’herbier, la touche green tendance TANTÔT POÉTIQUE, TANTÔT BOTANIQUE, L’HERBIER DE NOTRE ENFANCE EST LA NOUVELLE TENDANCE VÉGÉTALE QUI S’INVITE DANS LA DÉCORATION. DANS UN CADRE, SUR DU PAPIER PEINT, DE JOLIES ASSIETTES OU SUR LES ACCESSOIRES, LES PLANTES SÉCHÉES SONT DÉSORMAIS PARTOUT !

Pour végétaliser votre intérieur avec originalité, misez sur la nouvelle tendance botanique en multipliant les herbiers.

32

© Autour du Monde (x3)

PLANTES


Après les terrariums, les cactus, les pots suspendus et le style jungle, c’est au tour de l’herbier de végétaliser nos intérieurs. Composé de feuilles ou de fleurs séchées, il sort de nos cahiers d’écoliers pour être placardé sur nos murs, dans des petits cadres tendances ou en motif trompe-l’œil. Complètement rétro, un brin exotique, l’herbier est la touche « green » qu’il nous faut !

© Maisons du Monde

DE LA CONSERVATION À L’EXPOSITION Fleurs et feuilles sont au centre de toutes les attentions et l’herbier est une belle représentation de l’exceptionnelle richesse de la nature. Perpétuer cette tradition botanique, c’est aussi immortaliser la beauté du végétal. Pas besoin de fioritures ni d’artifices, ici, l’herbier se contente d’un fond blanc, tel un tableau, et d’un cadre discret pour ne pas voler la vedette à la feuille ou à la fleur choisie. On peut également miser sur les autres tendances du moment en optant pour des cadres bordés de laiton, de cuivre, de fer ou de bois clair façon scandinave. Pour un effet cabinet de curiosités réussi, on n’hésite pas à varier et à mélanger les plantes ainsi que les tailles des cadres. On joue donc sur l’accumulation, au-dessus d’un lit, d’une console ou dans une entrée pour un résultat très moderne.

L’engouement sans cesse croissant pour le rétro a donc remis l’herbier au goût du jour. À l’origine, celui-ci était surtout apprécié dans les maisons bourgeoises et les bibliothèques où ce signe d’érudition démontrait un fort intérêt pour la science et la botanique. On complétait ainsi des catalogues entiers de plantes, répertoriées en fonction des espèces. Séchées puis pressées, elles étaient ensuite exposées dans un livre ou dans un cadre. Aujourd’hui, à l’instar des cactus et des terrariums, l’herbier envahit la décoration, en particulier les murs, la vaisselle et les petits accessoires qui remplacent sans mal les plantes classiques pour végétaliser la maison.

© Audenza

Le goût du rétro

33


O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

EN TROMPE-L’ŒIL Si l’herbier nouvelle génération s’affiche principalement dans des cadres, des alternatives existent pour s’approprier cette tendance green lorsqu’on n’a pas la main verte. Bien sûr, le papier peint est le premier sur la liste des possibilités. Un seul lé suffit à insuffler un décor 100 % végétal, mais encore faut-il y penser ! La vaisselle non plus n’est pas en reste et permet de distiller l’esprit herbier jusque dans la cuisine. Enfin, on trouve aussi des stickers végétaux ou des feuilles et fleurs en métal (doré, argenté, cuivré…) qui donnent la touche chic à cette tendance botanique. Bref, l’herbier, on en fait ce qu’on veut !

© Sandberg

© Autour du Monde (x 2)

34


l A mb i ance Déco

CROZATIER

Nouvelle collection RÉSOLUMENT PREMIUM, FURIEUSEMENT DÉCO ET TOUJOURS ACCESSIBLE, LA NOUVELLE COLLECTION CROZATIER VOUS PERMETTRA DE RÉALISER VOS RÊVES D’INTÉRIEUR. ELLE A ÉTÉ CONÇUE AVEC TOUJOURS LA MÊME EXIGENCE DE QUALITÉ ET D’ESTHÉTIQUE QUI FONT LA SINGULARITÉ ET LE RENOM DE LA MARQUE. VOUS PERMETTRE DE PERSONNALISER CHAQUE PRODUIT AFIN DE LE RENDRE UNIQUE DANS NOS TROIS STYLES, DESIGN, NATURE ET CHARME, EST LA PRÉOCCUPATION PRINCIPALE DES ÉQUIPES EN MAGASIN.

T Q Angle tissu Laguna avec 3 cale-reins et 2 coussins déco, dossiers basculants, 3590 €. / W Pouf Laguna dossier relevable, 750 €. / E Table Detroit 180 x 77 x 105 cm. Plateau céramique avec allonge de 70 cm. Différentes dimensions et finitions, 2780 €. / R Bahut 3 portes, 4 tirois, en chêne 212 x 100 x 53. Différentes dimensions et finitions, 2850 €. / T Table basse Alex avec système releveur, plateau chêne massif. 130 x 70, 1170 €. / Y Lampe Match fabrication française. 3 tailles 50 couleurs, à partir de 450 €. / U Tapis design Opale 200 x 290. Tissé sur machine à Jacquart (existe en 170x240), à partir de 540 €.

Y

U

W

A retrouver chez :

Crozatier Mulhouse E

90 route de Guebwiller à KINGERSHEIM Tél. 03 89 53 97 02

Crozatier Strasbourg 6 rue des Emplettes à STRASBOURG Tél. 03 88 64 20 55 www.crozatier.com

35


© Red Edition

O FFRE D É CO l M i s e e n s c è n e

Tabouret Cairn, Granit noir absolut ou travertin classic résine, par Guillaume Delvigne.

36


© Fest Amsterdam

MATIÈRE

On joue sur du velours LE RETOUR DU VELOURS EST UNE DES TENDANCES DE FOND DE L’HIVER. VÉRITABLE ODE À L’ÉLÉGANCE, CE TISSU ALLIE TOUCHER SENSUEL ET GRANDE RÉSISTANCE, CE QUI EN FAIT UN REVÊTEMENT DE CHOIX POUR TOUS LES TYPES D’ASSISES MAIS AUSSI LA DÉCO.

37


O FFRE D É CO l M i s e e n s c è n e

Canapé fixe 4 places Véga- Conforama Avec son inspiration baroque et son design moderne, ce canapé va devenir la pièce maîtresse de votre intérieur. Avec son revêtement au fini velours capitonné, il invite à un confort cosy au premier regard. Son garnissage généreux en mousse propose une assise moelleuse au rebond idéal. Ses quatre pieds en métal et sa structure en bois massif assurent une solidité et une stabilité parfaites et durables. Vous n’avez plus qu’à vous détendre… Dimensions : L 237 x H 76 x P 95 cm. Prix : 699 €.

Housse De Coussin « Douceur Velours » Blanc Cerise Bi-matière, cette collection de housses de coussins Douceur Velours allie la légèreté du lin à l’éclat du velours. Au recto, réputé pour sa chaleur et sa douceur, le velours s’impose comme le détail indispensable à un intérieur douillet et délicat. Au verso, le lin s’impose comme un véritable basic pour un style intemporel ! Son touché naturel permet d’alterner avec le côté brillant et audacieux du velours. Disponible dans une large palette de couleurs, Douceur Velours permet de jouer avec les teintes pour un intérieur éclatant et lumineux. Dimensions : 33 x 57cm ou 50 x 50 cm. Prix : à partir de 26 €.

38


Patère murale Helene - Fleux La tendance velours s’affirme de plus belle avec cette collection de patères murales. Minimalistes, ces véritables accessoires de rangement se dotent d’un socle en laiton et d’un bouton bombé particulièrement doux pour accrocher vos vêtements, foulards et chapeaux avec style ! L’esthétique de ces patères fait référence à un boudoir contemporain, entre esprit cosy et atmosphère chaleureuse. Prix : 17,90 € en S, 19,90 € en M, 21,90 € en L.

Pouf Circus Normann Copenhagen Design : Simon Legald Circus est un pouf élégant au style nordique, invitant au confort. S’inspirant du classique pouf de tradition marocaine, le designer y a associé des formes simples et des lignes graphiques pour apporter un côté plus moderne. Petit mobilier multifonction, il se décline en deux tailles et peut servir d’assise, mais aussi de table d’appoint dans le salon. Dimensions : Ø 46 cm x H 40 cm, ou Ø 65 cm x H 35 cm. Prix : 460 € en 46 cm et 645 €. pour la version 35 cm.

39


O FFRE D É CO l M i s e e n s c è n e

Tabourets Little Tom et Big Tom - Alexander Seifried Design : Richard Lampert Joli jeu de superpositions pour cette ligne d’assises qui superposent deux ou trois galettes, habillées de tissus variés. Pour un confort à la carte, plusieurs hauteurs sont proposées en fonction des besoins : 40 ou 43 pour les tabourets bas et 74 ou 80 cm pour les versions bar. Dimensions : diamètre 37 cm. Prix : à partir de 690 €.

40


O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

CARRELAGE

Un nouveau souffle pour la tomette

© Original Style

COUTUMIÈRE DES MAISONS DE CAMPAGNE ET DES APPARTEMENTS TYPIQUES DU SUD DE LA FRANCE, LA TOMETTE A SUBI UNE CURE DE JOUVENCE POUR PROPOSER DES DÉCORATIONS MODERNES ET PLUS TENDANCE QUE JAMAIS.

42


Popularisée en Provence, au début du XX e siècle dans les intérieurs des classes moyennes, la tomette a longtemps séduit pour son côté chaleureux et sa couleur brique. Tombé en désuétude, ce carreau en terre cuite s’est vu depuis délaissé au profit de matières plus nobles et plus contemporaines. Mais c’était sans compter sur l’inventivité des fabricants qui ont rendu la tomette résolument tendance. Fragile et poreuse, la tomette n’est pas vraiment le matériau idéal pour qui apprécie les revêtements d’entretien facile. Pour assurer sa longévité, il faut en effet lui apporter des soins réguliers et de qualité. Néanmoins, son côté chaleureux et sa forme hexagonale typique lui confèrent un esthétisme apprécié des amoureux de la déco authentique et rustique. Vermillon, jaune clair, orangé, beige ou ocre, il existe de nombreux tons différents, sachant que la couleur de la tomette varie en fonction du mélange d’argiles utilisé et de la cuisson. Ses nombreuses variations permettent ainsi à ce matériau d’investir à peu près toutes les pièces de la maison, de la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine et l’entrée.

© Castorama

© Original Style (x 2)

CHALEUREUSE ET ESTHÉTIQUE

43


O FFRE D É CO l D é c o Te n d a n c e s

Surfant sur la vague néorétro, faïences anciennes et carreaux de ciment connaissent depuis quelques années un vrai regain d’amour. Il était donc tout naturel que la tomette réclame elle aussi sa part du gâteau. Parée de nouvelles finitions, déclinée en petits formats et teintée de coloris plus sobres, elle reconquiert nos intérieurs avec brio. Si elle a toujours sa place au sol, on la retrouve aussi désormais sur les murs de la salle de bains ou de la cuisine. Sa forme géométrique et son petit format lui permettent de créer des crédences progressives et contemporaines qui donneront une touche d’originalité et de caractère à votre pièce. Grâce aux nouveaux modèles de tomettes, on peut également imaginer de les marier avec des matériaux plus nobles. Au sol, par exemple, ce revêtement s’associe très bien avec un joli parquet, façon mix and match, pour délimiter deux pièces ouvertes. Côté couleurs, la tomette moderne abandonne sa teinte ocre pour des tons plus actuels tels que le gris, le noir et blanc, les coloris pastel ou plus pétillants. On retrouve également des tomettes émaillées, à motifs ou en relief pour les modèles les plus fantaisistes. Mariez-les à un parquet blond ou à du béton ciré, et vous aurez gagné votre challenge de remettre la tomette au goût du jour dans votre intérieur !

Tradition revisitée pour cette crédence délicatement nacrée qui reprend la forme des tomettes d’antan.

44

© Carocim

Le jeu de la modernité

© Original Style


l Amb i ance Déco

LA HARDT CÔTE JARDIN

Voilà qui est malin ! LA HARDT CÔTÉ JARDIN SE SOUCIE DE VOTRE BIEN-ÊTRE ET VOUS PROPOSE DES SOLUTIONS AFIN DE PERSONNALISER VOS EXTÉRIEURS À VOTRE IMAGE. Une exposition permanente vous attend à Habsheim, pour vous faire découvrir les nouvelles tendances. Profitez de notre expérience pour vos projets d’aménagement, de la conception à la réalisation. Pensez aussi à nos services « sur-mesure » avec une réalisation dans notre atelier !

ABRIS / TERRASSES / CLOTURES /PANNEAUX / CARPORTS / GARAGE / BOIS DE CONSTRUCTION  / JEUX D’ENFANTS / MOBILIER / BACS A FLEURS / PRODUITS D’ENTRETIEN

A retrouver chez :

La Hardt Côté Jardin 10 rue de Rixheim à HABSHEIM Tél. 03 89 44 64 12 www.lahardtcotejardin.fr

45


O FFRE D É CO l P o r t r a i t d ’ A r t i s t e

LUDOVIC PONZÉ

par Justine Nalouei

Hypnotiquement vôtre LUDOVIC PONZÉ CRAYONNE DEPUIS SON PLUS JEUNE ÂGE. DEPUIS QU’IL A DÉCOUVERT L’AÉROGRAPHE, IL N’A DE CESSE DE S’AMUSER AVEC LES COULEURS TOUT EN DÉTOURNANT LA TECHNIQUE DU TRAVAIL SOUS VERRE QUI VISE À SUBLIMER LE RENDU DE SES ŒUVRES SOUVENT HYPNOTIQUES.

Imaginez une sphère rouge au centre d’une toile. Pour arriver à un tel résultat, l’artistepeintre ouvrira d’abord un tube de couleur rouge pour l’esquisse avant de poursuivre avec un dégradé de noir pour délimiter les côtés. Enfin, il apportera les touches nécessaires de blanc. « Lorsqu’on peint à l’envers, on commence d’abord par les ombres, vient ensuite la touche de blanc qui sera finalement recouverte par le rouge. Il ne faut pas se louper dans la toute première étape parce qu’il n’y a pas moyen de revenir en arrière » explique Ludovic Ponzé. Il a fallu quelques essais pour que l’ancien adepte du graffiti dompte cette technique similaire à celle de la peinture sur verre inversé dite aussi peinture sous-verre. Si le principe de démarrer par les détails pour terminer par le sujet principal est identique

46

à la méthode ancestrale toujours employée par quelques artistes contemporains dont certains exposent au Musée du Revard - le seul musée français dédié à cette unique thématique depuis son ouverture, en décembre 2016, à PugnyChatenod (Savoie) – cela s’arrête là. Ludovic Ponzé a en effet, opté pour l’utilisation de plaques de plexiglas © de cinq millimètres d’épaisseur plutôt que pour le verre, « trop fragile et trop lourd » à son goût.

Œuvres hypnotiques Né de l’union d’une mère Alsacienne et d’un père d’origine sicilienne, le jeune homme a beaucoup appris en cultivant le goût de la curiosité. Il raconte : « Il y a une dizaine d’années, j’ai été intrigué, chez un ami, par un fil qui dépassait d’un tiroir. Il m’a alors montré un aérographe - un outil dont je ne

connaissais même pas l’existence à cette période - avant de me l’offrir. Je me suis bien renseigné sur le fonctionnement de cet objet avant de le tester. Lorsque j’ai vu comment la peinture pulsait, je n’ai plus eu envie d’arrêter ! » Le hasard tient parfois à peu de choses. Le pistolet à peinture miniature à la taille d’un stylo déjà utilisé au début du XIX e siècle par l’aquarelliste américain Charles L. Burdick a la particularité de propulser la couleur sur n’importe quel support grâce à différents médiums. Pour ses premiers essais, Ludovic Ponzé bariole une toile. En quête d’un support plus original, il utilise ensuite des planches. Inconvénients majeurs : il faut apprêter le bois avant de pouvoir l’utiliser et attendre les créneaux disponibles d’un ami carrossier dont la priorité revient logiquement à ses clients automobilistes plutôt qu’au vernissage de tableaux. Lorsqu’il expérimente le verre, Ludovic Ponzé est peu satisfait du résultat alors, il essaye la même chose à l’envers.


" 

 "

Quand on aime ce qu’on fait, on évolue facilement et rapidement car on continue sans cesse ses expérimentations pour pouvoir se perfectionner au plus vite. LUDOVIC PONZÉ.

Ravi par le rendu « plus brillant, plus éclatant », l’Alsacien reproduit désormais, à l’arrière du plexiglas ©, tous ses dessins qu’il finalise au préalable avec l’aide d’un logiciel. La netteté des courbes et des lignes entrecroisées jusqu’à devenir hypnotiques témoignent d’une réelle maîtrise, laquelle est renforcée par une parfaite concentration de l’autodidacte prêt à fêter son 35 e été. Des sphères, « j’aime bien les rondeurs, les effets de 3D. De cette pureté découlent une netteté et une grande douceur » confie-t-il.

Un véritable exutoire

D’aucuns feront le parallèle avec les formes géométriques chères à Victor Vasarely. Ludovic Ponzé assure pourtant ne jamais s’être inspiré du travail du plasticien hongrois naturalisé français (1906-1997). Et d’analyser : « Quand on a la passion de ce qu’on fait, on évolue facilement et rapidement car on continue sans cesse ses expérimentations pour pouvoir se perfectionner au plus vite. » Munis d’outils bien plus performants qu’à ses débuts, il aime aussi reproduire des animaux à la fourrure zébrée ou tachetée et même, à l’occasion, des personnages de mangas. Toujours à l’affût de nouveautés, le Wittenheimois mélange parfois les pigments pour faire varier les couleurs selon le côté où le regard se pose. Il peint sur les deux faces, il superpose les supports ou il installe des systèmes avec des diodes électroluminescentes (led) et du film miroir sans tain pour apporter toujours plus d’effets à ses créations. « Lorsque je travaille, je ne me rends pas compte des heures qui passent. Mon esprit est totalement libéré, créer s’inscrit comme un véritable exutoire » affirme ce perfectionniste.

En attendant de montrer sa signature dans la capitale et pourquoi pas aux Etats-Unis où il a de la famille proche, Ludovic Ponzé expose à la Galerie 120 (120 rue de l’Ile Napoléon) à Rixheim. >

Ludovic Ponze créations Le contacter : ludo68100@hotmail.fr

47


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

RELOOKING

Une nouvelle chambre tendance et cosy  !

© Parfum d’ailleurs

AVEC LA FIN DE L’HIVER, ON SENT POINDRE DES ENVIES DE CHANGEMENT DANS LA MAISON. CELA TOMBE BIEN, PARCE QU’APRÈS AVOIR HIBERNÉ BIEN AU CHAUD CHEZ SOI, ON SE SENT À NOUVEAU FOURMILLER D’INSPIRATIONS, D’IDÉES ET D’ENVIES ! ALORS PROFITONS-EN POUR AMORCER LES TRANSFORMATIONS DONT ON A BESOIN, À COMMENCER PAR LA CHAMBRE À COUCHER, PIÈCE CLÉ DE NOTRE BIEN-ÊTRE ET POURTANT SOUVENT DÉLAISSÉE NIVEAU DÉCO…

48


Astuce n° 1 : RÉVÉLER LE POTENTIEL DE CE QUE L’ON A DÉJÀ

Que ce soit pour bien dormir, se recentrer, méditer, faire un peu de yoga, lire un bon livre, ou encore partager un petit déjeuner au lit, blotti entre les coussins, on a tous besoin d’une chambre qui soit un havre de paix. Mais il n’est pas rare qu’elle ressemble plutôt à cela : linge de lit impersonnel, murs vides, armoire pleine à craquer... Forcément ça donne des envies de changement, mais pas forcément de se lancer dans des travaux pénibles et coûteux. Pas de panique, voici quelques astuces simples pour métamorphoser votre chambre en un rien de temps sans vous ruiner ni entreprendre de gros travaux !

Faites le test ! On déplace le lit, l’armoire, le fauteuil, on cherche l’agencement parfait, celui qui mettra le mieux en valeur le volume de la pièce et bien sûr, on s’autorise un brin de folie. Depuis votre lit, vous découvrirez de nouvelles perspectives qui changeront vos soirs et vos matins. Pourquoi pas, par exemple, choisir de ménager de la place entre la tête de lit et le mur ? Séparé par un joli rideau, cet espace permettra d’y installer le coin dressing dont vous avez toujours eu envie ! On peut aussi choisir d’échanger le mobilier avec celui d’autres pièces de la maison : le guéridon du salon ? Parfait pour y mettre quelques plantes. Le coffre en bois du grenier ? Quelques coussins disposés dessus et il se change en assise originale, pratique pour ranger les draps. Et pourquoi ne pas piquer le joli fauteuil en corde tressée de la terrasse pour le suspendre près de la fenêtre, c’est un des hits du moment en matière de chambre à coucher ! Place à l’inventivité donc, mais sans oublier de créer de l’harmonie, et pour cela on peut glaner des conseils du côté du feng-shui, cet art millénaire chinois qui consiste à équilibrer les énergies d’un lieu de manière à favoriser le bienêtre. Il nous enseigne entre autres que le lit ne doit pas se trouver trop près d’une porte ou en dessous d’une fenêtre, ou encore que l’on fait mieux de privilégier des meubles aux formes rondes. Veillez surtout à ne pas trop encombrer l’espace, débarrassez-vous du superflu pour ne garder que l’essentiel et créer ainsi une ambiance zen et sereine.

© Rebel Walls

© Libéron

Qui n’a jamais fait l’expérience suivante : ce meuble qui avait fini par ne plus trouver grâce à nos yeux prend une tout autre allure lorsqu’on le déplace ! En profitant du fait que vos meubles sont interchangeables vous pouvez ainsi d’ores et déjà insuffler un vent de renouveau.

49


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

Astuce n° 2 : ON JOUE AVEC LES COULEURS La couleur, c’est un allié de choix pour remodeler le volume d’une chambre, donner une sensation d’espace ou un effet de profondeur, alors à vos pinceaux ! La tendance du moment est d’inspiration scandinave, avec des tons pastels lumineux et ultra-modernes : d’élégants gris clairs côtoient des roses légèrement poudrés, des jaunes pâles lumineux ou encore de jolis bleus tendres, pour un véritable cocktail de sérénité et de bonne humeur ! Pour donner plus d’intensité et de vibration à la pièce, les couleurs foncées ne sont pas non plus à négliger : que diriez-vous d’un bleu pétrole, d’un gris anthracite, ou d’un violet profond ? Rien de tel pour booster sa déco avec charme et élégance, tout en créant une atmosphère apaisante. Rien ne vous empêche ensuite de redonner de la clarté à l’ensemble en créant un contraste avec du mobilier plus clair.

© Fiancée du Mekong

Le papier peint fait, quant à lui, son grand retour. Fini le temps des tapisseries ringardes aux motifs étouffants, elles sont maintenant chics et graphiques et permettent d’imprimer une identité forte à une pièce : vintage, végétale, ethnique, design... Vous pouvez choisir d’en habiller tout un pan de mur ou bien simplement de délimiter une zone. Pour les plus inspirés, on peut même opter pour les nouveaux papiers peints 3D et se donner l’impression de dormir au cœur d’une forêt ou au beau milieu des nuages. Mais la mode du moment est avant tout aux « patterns » et consiste à peindre des formes géométriques de différentes couleurs à un ou plusieurs endroits de la pièce en créant des zones de réserves ou des démarcations tranchées. Simple à réaliser et effet tendance garantie.

50


l Amb i ance Déco

ALTKIRCH MOBILIER

Elégance et raffinement !

Q Lit NELSON Structure en chêne, tête de lit cuir ou tissu, sommier intégré. Disponible pour un couchage de 160/180/ 200x 200cm. Design Andrea Lucatello. / W Semainier avec porte vêtement 6 tiroirs, sur podium, 108/ 54 x H 114,4 x p 51,6cm, laque mate au choix. / E Table de chevet ALLOUT Ø54 x H 30 cm, finition laque mate au choix.. A retrouver chez :

Altkirch Mobilier Parc d’activités Nord à ALTKIRCH Tél. 03 89 40 94 87 www.altkirch-mobilier.com

51


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

Il suffit parfois de peu de choses, un tapis pour changer une pièce du tout au tout : quelques cadres, un nouvel éclairage. On porte donc une attention toute particulière aux accessoires, qui vont finir de donner de la chaleur et de la personnalité à la chambre. Surtout si l’on choisit de créer une certaine cohérence entre eux : des plantes, une table de chevet en rotin vintage et un luminaire en bois tressé pour un coin repos aux accents tropicaux, une panière décorée de pompons colorés pour y glisser quelques affaires et un tapis à motifs géométriques pour un style andain et graphique, des miroirs, des bougies et un couvrelit satiné pour une chambre plus orientale, un baldaquin pour le cachet baroque... les inspirations sont multiples et les possibilités infinies  ! Attention cependant à ne pas passer à côté des must-haves de la chambre à coucher : les miroirs, qui viennent apporter de la profondeur, l’indispensable couvre-lit, choisit dans les tons de la pièce ou au contraire venant créer un contraste audacieux, le tapis duveteux pour le coté cosy et bien entendu les coussins, nombreux et joliment dépareillés pour introduire des touches de couleurs et d’originalité. Très important enfin pour parfaire sa décoration, une belle tête de lit pour se sentir comme dans un cocon !

© Boconcept

Astuce n° 3 : ON ACCESSOIRISE

52

© Félicie le Dragon

© Carocim

© Harvey Norman

Et pourquoi ne pas la faire soit même ? Un large cercle ou un mot inspirant peint au mur, une toile abstraite, un assemblage de palettes ou de petits rangements pour avoir ses livres à portée de main, les idées et les tutos ne manquent pas sur les blogs déco !


l Idées shopp i ng

1

2

MUST HAVE

Sélection habitat 3 4

Q SCULPTURE MÉTAL format 80 x 150 cm, 139 euros. VDM GROSSISTE, 4 rue Manurhin à RICHWILLER, 03 89 53 62 99. - W FENÊTRES ET VOLETS ROULANTS AVEC PACK SUN CONTROL. Heidrich vous propose différents packs qui permettent de centraliser l’ensemble de vos équipements motorisés et de passer à la maison connectée. Pack Sun Control : 1 Tahoma - 1 Détecteur d’ensoleillement Sunis. 598 euros TTC Posé. MENUISERIES HEIDRICH Alsace, www.heidrich.fr - E FAUTEUIL MAXIMILIEN, tissu Casamance 771.01.85 Delacroix. Double passepoil. L 63 x H 92x P 63 cm. A découvrir chez ALTKIRCH MOBILIER - Parc d’activités nord à ALTKIRCH direction Belfort - 03 89 40 94 87. - R SAC À BOIS FANDANGO, en cuir cousu main, plusieurs tailles disponibles, en cuir très résistant, sur roulettes, pour ranger son bois autrement chez HASE LA BOUTIQUE, 1 rue du Muehlbach à BERGHEIM, 09 72 58 84 98, 29 rue des 3 Frontières à ILLZACH, 09 72 58 03 48.T DIGIART LAME 3 PLIS AU STYLE VINTAGE pour une décoration murale tendance par Mocopinus®, 19 x 146 mm x 2,50 m - Bois & Matériaux GRAUER 42 rue de la Gare à OSTHEIM, 03 89 47 90 53. - Y DORMEUSE PRINCESS, structure en hêtre massif et panneaux de particules, piétement acier chromé, L 177 x H 73-95 x P 108 cm. Revêtement : cuir de vachette, fabrication italienne, 1890 €. CROZATIER MULHOUSE 90 route de Guebwiller à KINGERSHEIM, 03 89 53 97 02 - CROZATIER STRASBOURG 6 rue des Emplettes à STRASBOURG,03 88 64 20 55, www.crozatier.com

5

6

53


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

STYLE

Une chambre qui me ressemble

© Julien

PARCE QUE C’EST DANS CETTE PIÈCE QUE NOUS PASSONS LA PLUS GRANDE PARTIE DE NOTRE VIE, AUTANT EN FAIRE UN LIEU PARFAITEMENT EN ACCORD AVEC NOTRE PERSONNALITÉ, NOS GOÛTS ET NOS ASPIRATIONS. FIDÈLE AUX TENDANCES OU TOTALEMENT RÉINVENTÉE, SI ELLE VOUS RESSEMBLE UN PEU, LA DÉCO DE VOTRE CHAMBRE FERA VOS NUITS PLUS DOUCES.

54


Même si nous y séjournons le plus souvent dans le noir, la chambre reste le dernier lieu que nos yeux contemplent chaque jour, et le premier que nous découvrons chaque matin. Autant dire que l’ambiance qui y règne a une grande influence sur notre vie. Chaque couleur, chaque matière, la configuration de l’espace, la qualité de la lumière peuvent modifier notre humeur. Bien avant de chercher à réaliser un rêve d’originalité ou de satisfaire un goût prononcé pour les tendances en matière de décoration, il faut donc demander quels sont les ressorts de notre apaisement et de nos tensions intimes. Quelle couleur nous apaise, apprécions-nous le vide ? Le foisonnement nous rassure-t-il ? Les livres sont-ils de sages compagnons ou des rabat-joie ? Aimons-nous la pleine lumière ou la pénombre ? C’est à partir de ce bilan que vous pourrez créer un environnement qui doit avant tout vous apaiser et vous sécuriser.

© Graham&Brown

Et comme une chambre se partage souvent, le double bilan précité doit passer aussi par des compromis. Parfois, on a la chance de partager son lit avec un dormeur indifférent, qui considère la chambre comme la pièce où il y a le lit, meuble dans lequel on dort le mieux possible s’il est bon. D’autres dormeurs sont très sensibles à leur environnement, au point de vouloir contrôler chaque élément de la pièce. Dans tous les cas, la composition du théâtre de nos nuits doit être réalisée avec soin.

Baroque, exotique ou folk ? Tous les styles déco peuvent être adoptés dans une chambre ! Il suffit de bien choisir vos murs, votre linge de lit et vos meubles. Aucun détail n’est à négliger.

© Becquet

Et si nous avons trop longtemps négligé cet aspect, préférant laver notre fatigue quotidienne dans l’obscurité, il n’est jamais trop tard pour réinventer sa chambre !

55


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

Le confort dans la profusion Parmi les façons d’habiter chez soi, on dessine deux grandes tendances que l’on retrouve également dans la chambre. D’un côté, les adeptes de la profusion, qui aiment s’entourer d’objets qu’ils aiment, de l’autre ceux qui apprécient le vide, la sobriété. Les premiers n’auront que l’embarras du choix. S’ils aiment les livres, ils les inviteront dans la chambre, mais d’une manière unique. L’idée n’est pas de dormir dans une bibliothèque, mais plutôt d’offrir aux livres une place spécialement conçue pour les intégrer dans la chambre : petites étagères d’angle réalisées par vousmêmes, entassements étudiés pour créer des volumes… D’autres inviteront dans la chambre tous leurs objets fétiches. Ils seront installés sur de petites étagères murales disséminées le long des murs. Sur ces derniers, diverses images peuvent aussi être exposées.

© Dunelm

Attention à bien choisir celles qui ne créent pas chez vous de tension : ce n’est pas l’émotion que l’on recherche dans une chambre, c’est la sérénité. Le foisonnement sécurisant peut aussi être créé par des matières bien choisies, notamment les étoffes et le bois. Ce dernier se prête à toutes les mises en scène, de la tête de lit à l’estrade en passant par les parements muraux. Chaleureux, il donne vite le sentiment de dormir dans un chalet.

© Théodore Décoration

L’effet apaisant d’un cocon bien rempli sera aussi donné par les étoffes. Entourez votre lit de tissus tombant en cascade, aussi bien de la tête que de tringles installées au-dessus du lit. Associez leurs couleurs à celles de la literie en évitant les trop forts contrastes. Créez au contraire des camaïeux de tons clairs et naturels. Des avalanches de coussins, des tapis et de lourds rideaux portés par des baldaquins accentueront aussi le sentiment de confort. Les baldaquins risquent de prendre une place considérable dans une petite chambre. Au contraire, dans une grande pièce, ils permettront de recréer un effet d’alcôve propice au sommeil. Côté couleurs, les tons sombres seront bienvenus, et les motifs appréciés, surtout s’ils affichent une thématique conforme à vos passions.

56

© Argos

Un cocon de tissus

UNE PAGE BLANCHE POUR LES RÊVES Chez les amateurs de vide, les dormeurs apprécient le silence de la déco : tout effet de contraste doit être évité. L’ambiance est monochrome, les murs de préférence blancs ou légèrement teintés, et la literie est toujours en accord avec la couleur dominante. Pas de motifs, ou à peine visibles sur les tapisseries. Les illustrations murales sont en très petit nombre, mais en grand format si possible. Toute la déco est placée sous le signe de la calme horizontalité : on préférera les commodes longues, les consoles et les bancs aux étagères et autres armoires. Fauteuils et valets ne sont acceptés que s’ils restent discrets et peu encombrants. Les chevets toujours disponibles n’acceptent qu’un très petit nombre d’objets. Tous les rangements sont invisibles, et si possible installés dans une autre pièce. Côté matières, bois peints et métaux jouent les contrastes en douceur. Les coussins sont rares, les tapis se confondent avec le sol. Pas de baldaquin dans la chambre sobre, pas de paravent non plus et une tête de lit discrète. Le lit est large, de préférence bas, et l’on s’endort chaque soir en offrant à nos rêves une belle page blanche !


O FFRE D É CO l E s p a c e P r o j e t

MEUBLES MEIER

Des meubles pour vivre... PARTENAIRES DE LONGUE DATE DE MARQUES RÉPUTÉES COMME TRICONFORT, ROYAL BOTANIA, FERMOB, TRIBU… NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR NOTRE NOUVELLE COLLECTION DE MOBILIER ET ACCESSOIRES OUTDOOR EXPOSÉS DANS NOTRE SHOW-ROOM À BARTENHEIM.

Q Royal Botania bain de soleil Ninix, acier batyline, différentes finitions. W Triconfort salon bas collection Riba. E Fermob table collection Ribambelle et assises collections Rythmic et Surprising.

R Tribu collection Tosca. T Royal Botania collection Ninix, table structure acier, plateau céramique, verre ou teck. Y Triconfort bain de soleil collection Rivage, aluminium batyline.

U Fatboy hamac, coloris au choix. I Fatboy lampes d'extérieur Edison. O Royal Botania parasols Palma. P Tribu chaises collection Vintage.

Stéphane Rambaud pour

U

I

58


O

P

Meubles Meier (sortie bretelle autoroute) Rue de la Libération 68870 BARTENHEIM-LA-CHAUSSÉE Tél. 03 89 68 35 10 www.meubles-meier.com

59


© Very

O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

60


CHOISIR SA LITERIE

Un écrin pour chaque rêve PIÈCE MAÎTRESSE DU MOBILIER DE VOTRE CHAMBRE, LE LIT EST AUSSI ET SURTOUT LE MEUBLE LE PLUS INDISPENSABLE DE LA MAISON. AVEC NOS NUITS, NOUS LUI CONFIONS NOTRE REPOS ET DONC NOTRE SANTÉ. POUR TROUVER LE LIT DE VOS RÊVES, VOUS ALLEZ DEVOIR CONCILIER VERTUS DÉCORATIVES ET QUALITÉ DE CONFORT.

Combien d’entre nous n’ont pas rêvé, enfant, d’un lit tout rond, immense, à baldaquin, tendu d’étoffes ou perché dans un arbre? Des rêves, le lit enfin réel ne sera plus que le témoin quotidien. Mais c’est dire à quel point ce meuble nous est cher, intime, unique. Chacun de nous rêve le sien, chacun de nous l’aime à sa façon. Le choisir c’est donc un peu partir en quête d’une rencontre. Et même si son physique peut varier à l’infini, on sait qu’au fond, ses qualités les plus importantes ne se découvrent que dans l’intimité.

61


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

UN LIT À VOTRE TAILLE

© Furniturevillage

Commençons par en déterminer les contours, directement liés à la surface dont nous disposons. Plus la chambre est vaste, plus il pourra prendre ses aises. A deux, on descendra difficilement en dessous des 140 cm de large et en longueur les 190 cm peuvent se révéler un peu courts pour les plus grands. Dans un studio, il devra être capable de disparaître. Certains modèles assument aussi les fonctions de canapé, d’autres s’envolent au plafond ou disparaissent dans une armoire dès que l’on quitte le monde des rêves. Si sa taille dépend de celle de la pièce, il en est de même pour sa hauteur qui peut être limitée dans une mansarde. Du point de vue décoratif, on peut préférer les lits bas de type oriental ou les monuments classiques qu’il faut escalader. Dans un cas comme dans l’autre, votre coucher et votre lever risquent d’être périlleux. Il convient donc de choisir un lit à sa hauteur, c’est-à-dire celle qui ne vous demande pas d’effort le matin comme le soir.

62


© Dunlopillo

© Simmons

LITS TAPISSIERS : LE CONFORT IMPOSANT

© Dorelan

Quoi qu’il en soit, il existe des cadres de lit dans tous les styles et accessibles à toutes les bourses. Le choix de la literie peut s’avérer un peu plus ardu : il faut parfois essayer de nombreux couples sommiermatelas avant de trouver celui qui nous convient le mieux. Côté sommiers, le modèle tapissier constitué de ressorts fixés sur un cadre en bois et habillé d’un coutil se fait de plus en plus rare. Il offrira néanmoins un confort haut de gamme s’il est associé à un matelas à ressorts, notamment ensachés, ou en latex. Le lit tapissier est imposant, il affiche une respectable épaisseur qui présage un confort d’autant plus considérable que vous aurez sommier et matelas de la même qualité. Leurs contours généreusement capitonnés leurs permettent même de se passer de cadre de lit. En revanche, une tête de caractère sera bienvenue. Des marques de literie de luxe se sont fait une spécialité de ce type de lit, mais on en trouve aussi dans les grandes surfaces de meubles.

63


C’est en se couchant qu’on choisit le mieux

© Simmons

Une fois votre sommier installé dans votre lit, il ne vous reste plus que le plus important, le plus personnel et le plus délicat : le matelas. Faut-il opter pour un matelas moelleux ou dur ? Les réponses dépendent des sensibilités de chacun. Il en est de même pour la matière dont il est constitué : ressorts, mousses, latex, eau… Chacun devra tester et choisir en fonction de son sommeil et de son budget. Le poids est aussi un critère essentiel, ainsi que l’indépendance de couchage, grâce à laquelle deux dormeurs peuvent bouger sans se déranger mutuellement. Selon ce critère, mousses et latex sont mieux placés que les modèles à ressorts. Les mousses à mémoire de forme introduisent une autre variable à côté de la notion de fermeté : l’inertie. C’est la capacité d’un matelas à garder ou non la même forme. Ces mousses offrent une forme idéale à votre corps, mais ceux qui ont le sommeil mobile les trouveront inconfortables au changement de position. Nouveaux venus sur le marché, les matelas biologiques en matières naturelles sont déjà très appréciés dans la literie pour bébé. Constitués de latex naturel, de laine et autres fibres végétales, nul doute qu’ils viendront bientôt se glisser dans nos lits !

64

LES LATTES, PRATIQUES ET POLYVALENTES Plus ferme et plus aéré que le sommier tapissier, le sommier à lattes est aussi beaucoup plus abordable. Il est parfois vendu en kit à monter soi-même, ou sous forme de rouleau. Les lattes peuvent être renforcées, doublées voire triplées pour mieux soutenir les zones les plus lourdes du corps. Certains sommiers à lattes peuvent être réglés en fonction du poids du dormeur : différents types de lattes sont répartis en fonction de la souplesse désirée, et des renforcements peuvent être ajustés sur chacune d’elles. Le sommier à latte s’adapte à tous les cadres de lit, il peut même s’en passer lorsqu’il est pourvu de pieds. Il est incontournable lorsqu’on désire équiper son lit de sommiers électriques indépendants. Sa très faible épaisseur autorise l’installation de rangements sous le lit.

© Le Lit National

© Vario Roma

O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres


LINGE

Sage ou coloré, le linge de lit joue sur les deux tableaux BLANC IMMACULÉ OU COUVERT DE MOTIFS CHAMARRÉS, LE LINGE DE LIT FAIT LE GRAND ÉCART CETTE SAISON. FAITES VOTRE CHOIX ET APPORTEZ UNE TOUCHE DE FRAÎCHEUR À LA CHAMBRE À COUCHER.

C’est bien connu, en temps de crise, les classiques rassurent. En décoration aussi, ce qui explique en partie l’engouement pour le style « maison de famille », les matières naturelles et les objets anciens, revisités pour répondre à nos envies de confort et de douceur. Le blanc sage, les broderies, les jours et les biais réapparaissent donc sur le linge de lit, s’inspirant des trousseaux de jadis. Mais attention, pas question de ressortir les draps empesés et rêches de nos grands-mères ! Les adaptations modernes sont douces et légères. En coton ou en lin mélangé, elles enveloppent couettes et oreillers douillets et apportent le charme d’antan aux chambres d’aujourd’hui. Des gris et pastels viennent compléter la gamme des unis tout en douceur, à côté des imprimés délicats, bucoliques ou rétro : pois, fleurs, vichy, ou impressions toile de Jouy.

© Blanc des Vosges (x 2)

Tradition intemporelle

LIN LAVÉ Très en vogue depuis quelques saisons, le lin lavé apporte son charme « froissé » aux chambres à coucher. Traité à haute température, il est plus souple et plus doux que le lin brut, mais présente les mêmes qualités. Anallergique, il absorbe l’humidité du corps sans la restituer. On l’adopte dans des teintes sourdes, assorties ou dépareillées sur les draps, les oreillers, la housse de couette… sans oublier le cache-sommier, ultime touche pour habiller son lit !

C ouleurs et motifs toniques Si vous préférez les teintes plus vives, piochez parmi la large déclinaison de bleus, rouges, jaunes ou verts. Certaines housses de couettes jouent les réversibles à tourner selon l’humeur, sobre d’un côté, énergique de l’autre (gris et jaune fluo, par exemple). D’autres donnent dans la rayure dynamique, les imprimés « flower power » ou les motifs géométriques, déclinés dans une palette fraîche où le safran, le mandarine, le corail, le rose ou le bleu Klein explosent.

65


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

MOBILIER

Les meubles de la nuit

© But

CE SONT BIEN LES MEUBLES QUI L’OCCUPENT QUI DÉFINISSENT LA CHAMBRE. AUTOUR DU LIT EN MAJESTÉ, GRAVITENT TOUTE UNE SÉRIE D’ÉLÉMENTS DONT LA FORME ET LE STYLE PEUVENT VARIER À L’INFINI. CHACUN À SA FONCTION ET AUCUN N’EST VRAIMENT INDISPENSABLE, MAIS EN PLUS DE LEURS VERTUS PRATIQUES, LEUR PRÉSENCE FAMILIÈRE CONTRIBUE À NOS PETITS BONHEURS QUOTIDIENS.

66


© Dorelan

Le lit, un vaisseau pour rêver Comme le canapé définit le salon, c’est bien le lit qui définit la chambre. Petit ou grand, il en est le point central, la raison d’être. Et dès l’instant où il se cache dans un canapé, c’est toute la pièce qui en un instant redevient un salon. Tous les lits ont une présence particulière, un calme intérieur, une sérénité propre. Ils attendent sagement nos abandons   : chaque soirée se termine par un rendez-vous avec eux. Les plus modestes affichent une patience muette, tandis que les lits de caractère semblent proposer aux dormeurs des nuits particulières. Dans sa version minimale, c’est un matelas garni de draps et des oreillers, mais c’est plutôt l’écrin qui les entoure qui signe sa présence. Le matelas est posé sur un sommier, et ce dernier repose sur un encadrement, lui-même posé sur des pieds ou compris dans une structure plus grande qui peut être une estrade ou un coffrage complet. Le lit peut être une montagne ou une alcôve, un nid, une maison. Il peut vous transporter dans un château ou une cabane, faire de vous une princesse, un roi, un grand explorateur, une aventurière. Le lit est un vaisseau d’où l’on part pour l’océan des rêves. Si vous devez le partager, optez pour ses versions queen size (160 cm de large) ou king size (180 cm), et préférez des matelas indépendants qui permettent l’utilisation de sommiers électriques.

67


© Dreams

© Tikamoon (x 2)

O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

UNE TÊTE DE CARACTÈRE A sa tête, une forme qui offre un dossier aux dormeurs, et qui exprime tout le style du meuble, lui donne toute sa personnalité. Elle sert d’écrin et d’arrière-plan aux oreillers, elle dessine une aura au-dessus des dormeurs. Elle peut prendre une infinité de formes et de tailles, compléter l’encadrement du lit ou au contraire affirmer sa différence. Dans ce cas, elle s’élève, tels un fronton, une porte de château, un rempart entre le rêve et la réalité. Bois, tissus, rotin, métal… la tête de lit peut être faite de multiples matériaux. D’un naturel plat, elle peut pourtant offrir la profondeur d’un fauteuil ou même s’épaissir au point d’accueillir des rangements. Facile à confectionner à partir de palettes, de vieilles portes, de simples planches ou même d’une vieille table, la tête de lit peut aussi être le reflet de votre créativité.

Chevets : modestes et serviables

68

© Circu

© Ikea

© Sweet Pea Willow

De part et d’autre du lit, on trouve les chevets que l’on nomme aussi souvent tables de nuit. Chacun le sien si l’on est deux. Ce petit meuble est un confident, un serviteur fidèle. Il recueille le verre d’eau, le livre, le paquet de mouchoirs, le réveil, le téléphone, une lampe parfois, la boîte de boules quiès souvent. Il peut offrir des petits rangements, mais dans sa plus simple expression, c’est-à-dire sous forme de surface disponible tout près du dormeur, il peut lui aussi s’improviser de multiples façons : une chaise, un cube de bois, un petit banc, une caisse de vin peuvent suffire à remplir cette humble fonction. Quand ils ne se fondent pas dans le cadre du lit, les chevets se doivent un certain respect du style de celui-ci, à moins d’afficher une forte personnalité. Il n’est pas difficile d’en confectionner à partir de vieilles planches ou de meubles chinés : caisses, chaises d’écoliers, bois flotté, rondins de bois…


© Mamy Factory © Théodore Collection

Autour du lit, d’autres éléments viennent compléter le confort de la chambre. Le bien nommé valet de chambre, un rien désuet mais encore très présent, tend les bras graciles de sa structure en forme de portemanteaux et reçoit chaque soir les vêtements quittés. Le valet est léger, mobile, mais un peu protocolaire. C’est peut-être pour cela que nous sommes nombreux à le remplacer par une simple chaise. Avec son dossier, elle se prête aussi au déshabillage, mais elle est plus serviable encore, puisqu’elle ajoute une assise à sa fonction première. La petite échelle de bois, qui s’est déjà installée dans la salle de bains, peut aussi faire office de valet de chambre. Souvent, c’est un fauteuil qui recevra les vêtements : ce meuble un peu imposant introduit un confort supplémentaire dans la chambre, à condition de ne pas occuper tout l’espace disponible en dehors du lit. Choisissez des fauteuils en accord avec votre style, peu volumineux et surtout pas trop hauts. Le banc capitonné placé au bout du lit est une autre alternative au valet dans la réception des vêtements, mais il offre d’autres fonctions. En plus d’offrir une assise pratique, il constitue par exemple une sorte de desserte du lit : on y pose les plateaux des petits déjeuners, le linge de bain des invités, les livres en attente…

© Becquet

Les préposés au déshabillage

Deux meubles empreints de nostalgie viennent compléter le mobilier de la chambre. Ils témoignent d’un mode de vie qui appartient au passé, à une époque où la salle de bains était un luxe. La coiffeuse, avec ses supports, son miroir et ses petits rangements, accueillait les derniers gestes de soins de beauté de la journée. Ce petit meuble réputé plus proche confident des dames a presque disparu de nos chambres. Il peut pourtant encore rendre de grands services pour alléger les tables de nuit et compléter une déco un peu rétro. Ses versions modernes peuvent aussi faire office de console ou de petit secrétaire. Pour préserver la pudeur des déshabillages et cacher le lavabo, il y avait aussi le paravent. Comme la coiffeuse, il conserve encore son charme nostalgique et peut toujours se rendre utile. C’est aujourd’hui un des plus beaux moyens de créer des séparations et souligner un style, mais dans la chambre, il conserve la dimension pudique qui fait tout son charme. Coiffeuses et paravents peuvent s’acheter neufs, ou être dénichés dans des brocantes et rénovés, voire relookés ou détournés.

© Les Créations d’Ophélie

© Essential Home

LE CHARME DÉSUET DES COIFFEUSES ET DES PARAVENTS

69


O FFRE D É CO l A m b i a n c e D é c o

ROCHE BOBOIS

Transparence, sources de lumière DANS UNE ATMOSPHÈRE OUVERTE VERS L’EXTÉRIEUR ET LA NATURE, CETTE TABLE EN VERRE TREMPÉ, DESSINÉE PAR SACHA LAKIC, AUX FORMES COURBES, S’INTÈGRE EN TOUTE TRANSPARENCE DANS UN ESPACE AUX DOUCES COULEURS VERT D’EAU, APPORTANT LÉGÈRETÉ ET PERSPECTIVE À UN ENVIRONNEMENT CONTEMPORAIN.

Q  Table de repas, plateau en verre trempé, design Sacha Lakic. L. 200 x H. 74 x P. 100 cm. Piètement en verre courbé et traverses en aluminium poli. Plateau en verre trempé, forme tonneau épaisseur 12 mm. Autres dimensions disponibles. Buffet-bar Lift, design Sacha Lakic. / W  Fauteuils Matador, design Roberto Tapinassi & Maurizio Manzoni. Habillé de tissu Zig Zag, passepoil contrasté en tissu Indy. Assise

70

et dossier mousse HR. Structure bois massif multiplis. Suspension sangles élastiques XL entrecroisées. Piétement frêne finition gris foncé. L. 78 x H. 66 x P. 82 cm. 1290 €. /  E   Bridges Ava, design Song Wen Zhong. Éco-conçu et empilable, réalisé en injection (technique Gas Moulding) de polycarbonate transparent (7 teintes) ou de polyamide opaque brillant (3 coloris). L. 60 x H. 80 x P. 57 cm. 295 €. /  R   Collection de luminaires

TAZ, design Cristián Mohaded. Méthacrylate à effets colorés sur structure en aluminium laqué. Lampe à poser PM L. 62 x H. 41 x P. 33 cm Lampe à poser GM L. 32 x H. 80 x P. 53 cm Applique L. 42 x H. 43 x P. 9 cm, 1370 €. /  T   Lampadaire Flora, design Alexandre Dubreuil. Structure en acier finition bronze, base en marbre Emperador. Boules en verre soufflé et éclairage LED. L. 132 x H. 218 x P. 74 cm. 2150 € Fabrication européenne.


Roche Bobois à MULHOUSE / Meubles Bernardot 71 avenue de Fribourg à ILLZACH Tél. 03 89 61 96 86

T

à COLMAR / Centre-Ville 8-9 place Jeanne-d’Arc à COLMAR Tél. 03 89 41 36 69 à STRASBOURG / LAMPERTHEIM 23 rue du Chemin de Fer Tél. 03 88 18 41 00 www.roche-bobois.com

71


© Kazed

O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

72


DRESSING

Pièce à vivre ou placard ? CHOISIR SA TENUE QUOTIDIENNE PEUT DEVENIR UN VÉRITABLE CASSETÊTE SI L’ON N’A PAS UN DRESSING BIEN ORGANISÉ. QUAND LA PLACE NE MANQUE PAS, ON RANGE, CHOISIT OU ESSAYE SES VÊTEMENTS DANS CETTE PIÈCE DÉDIÉE GARNIE DE MEUBLES AUX ÉQUIPEMENTS BIEN PENSÉS. QUAND LE BUDGET ET L’ESPACE SONT PLUS SERRÉS, ON PEUT MOBILISER SA CRÉATIVITÉ POUR TROUVER DES SOLUTIONS PRATIQUES ET ORIGINALES.

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’installer un dressing sur-mesure remplissant toute une pièce. Rassurez-vous, il existe des solutions très économiques pour optimiser ses espaces de rangement. Vous pouvez redonner une deuxième vie à certains de vos meubles en leur attribuant une autre fonction. Une tête de lit peut facilement se transformer en penderie ou inversement, une étagère basse peut servir de tête de lit sans trop obstruer la lumière de la pièce. Le dressing peut aussi servir à délimiter des espaces. Dans un studio par exemple, une simple planche en bois suspendue au plafond par des cordes peut supporter une penderie. Rajoutez quelques caissons ou une étagère et vous venez de séparer votre chambre du salon avec votre dressing comme façade. N’hésitez pas à traquer les moindres recoins inexploités. Un dressing aménagé dans vos combles, en L ou en U dans les coins de la pièce peut vous permettre d’occuper des espaces de manière intelligente. Pour les angles, des planches perpendiculaires ou une étagère ouverte peuvent convenir. Ne négligez pas les espaces en hauteur. Vous pouvez par exemple placer vos couvre-chefs ou des éléments peu utilisés au-dessus d’une étagère. Un dressing cohérent est souvent organisé de haut en bas de la tête au pied. Mais au-delà du jeu des multiples étagères et penderies, c’est dans les détails qu’un dressing donne toute la mesure de son talent : barre escamotable avec crochets pour des cravates et des foulards, porte-pantalon, tiroir à accessoires, caisson à chaussure… Le principe est simple : c’est la diversité qui génère du désordre et consomme de l’espace. Chaque type de vêtement, chaque accessoire doit donc trouver une place à sa mesure, où il sera à la fois accessible et protégé. Avant de choisir un dressing, assurez-vous qu’il est compatible avec une gamme d’accessoires spécialisés.

73


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

Penderie : les bonnes dimensions

© Coulidoor

Qu’il soit indépendant ou réduit à un meuble, un dressing comporte inévitablement une penderie, mais aussi des étagères, ainsi que, parfois, des tiroirs, un rangement à chaussures ou encore un éclairage. Pour la penderie, on choisira un espace plus ou moins large afin de ne pas compresser les vêtements. On recommande par ailleurs une profondeur de 50 cm minimum. À titre indicatif, une largeur de 80 cm permet de suspendre quinze chemises ou dix costumes. Mais généralement, les dimensions standards d’une penderie à une porte sont de 178 cm de hauteur x 100 cm de largeur ; tandis qu’un modèle à deux portes mesure 178 x 200 cm. Pour la hauteur, 1 m de haut suffit pour les chemises et les vestes, comptez 1,20 m pour les pantalons, alors que robes et manteaux demandent 1,60 m minimum.

Alcôves, bouts de bois et de ficelle

Un dressing accessible et bien organisé fait gagner un temps précieux. Ici, les chaussures, vestes et accessoires se repèrent d’un simple coup d’œil.

74

© Elfa (x 3)

L’idéal est de mettre son dressing dans une alcôve d’une pièce ou incrusté dans le mur pour gagner en profondeur. Si ce n’est pas possible, optez pour des étagères avec des portes coulissantes peu épaisses. Un miroir ou des portes vitrées peuvent changer l’ambiance de la pièce tout en étant pratique : vous pouvez regarder votre garde-robe ou votre tenue en un coup d’œil. Étendre ses étagères sur la longueur du mur au lieu d’installer des meubles plus en largeur permet une meilleure circulation dans la pièce tout en créant des espaces décoratifs. Pour faire des économies, n’hésitez pas à faire valoir vos talents de bricoleurs avec des produits récupérés. Par exemple, cinq longs bouts de bois noués et cloués à une planche font une superbe penderie au charme naturel. Des éléments peu chers, comme des caissons en plastique, des bacs en osier, vieilles caisses de vin ou palettes peuvent être rendus esthétiques en les cachant derrière un simple rideau. Si exposer vos vêtements ne vous gêne pas, choisir des simples planches en bois et des étagères ouvertes est bien plus économique que des grosses installations avec des portes. Effet magasin de mode garanti.


l Déco P ri sée

MENUISERIE PIGNALOSA

Artisans et artistes du bois pour vos réalisations sur-mesure TOUTES VOS ENVIES PRENNENT VIE GRÂCE AU SAVOIR-FAIRE DE LA MENUISERIE PIGNALOSA. AGENCEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR, PLACARD, SALLE DE BAIN, CUISINE... SUR MESURE, DU CROQUIS À LA POSE.

Agencement d’un espace bureautique Pour travailler de manière efficace dans un espace où fonctionnalité et style personnel coïncident, créer un endroit à l’ambiance sereine et organisée, priorité au rangement fonctionnel, mobilier, étagère, bibliothèque, caisson à tiroirs, le tout réalisé sur-mesure dans le but de rendre l’espace adapté au mode de vie. L’éclairage et la luminosité sélectionnés avec goût sont essentiels.

Agencement d’une salle de bain A retrouver chez :

Menuiserie Pignalosa 1 rue des Maraîchers à GEISPITZEN Tél. 03 89 81 53 27 www.menuiseriepignalosa.com

Une petite salle de bains qui a tout d’une grande. Le choix des matières, des finitions et des couleurs personnalise cet univers et apporte du cachet et de l’élégance. Les meuble en bois laqué et la vasque en résine, les spots lumineux, les miroirs enrichissent la décoration de votre salle de bains pour une authenticité, une ambiance cosy qui aspirent à la détente, au bien-être.

75


© Rebel Walls

O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

76


ÉVOLUTION

La chambre à travers les âges DE L’ADOLESCENCE À LA MATURITÉ, NOTRE CHAMBRE CHANGE AVEC NOS BESOINS ET NOS MOYENS. NOTRE UNIVERS INTIME ÉVOLUE AVEC NOUS, AU POINT QUE LES MEUBLES, COULEURS, ÉTOFFES ET ACCESSOIRES QUI ENTOURENT NOTRE LIT RESSEMBLENT À NOTRE VIE. LE CHANGEMENT DE CHAMBRE SERAIT-IL UNE SORTE DE RITE INITIATIQUE ? PEUT-ÊTRE !

77


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

La première : L’UNIVERS INFORMEL DES ADOS

Mais à partir de 11 ou 12 ans, ses passions commencent à prendre place dans son univers. Héros de bandes dessinées, personnages de jeux vidéo, sportifs, stars de cinéma, chanteurs et musiciens envahissent les murs. Ils sont parfois associés à une mode vestimentaire ou à une palette de couleurs qui change l’ambiance de la chambre. Autour, les accessoires et attributs d’une vie trépidante s’accumulent : instruments de musique, accessoires et équipements sportifs font partie du décor. Ils côtoient les livres, dossiers et équipements électroniques dans une

© Cuckooland

La toute première vraie chambre en matière de déco, c’est la chambre du jeune adolescent. Depuis sa naissance l’enfant s’est d’abord plongé dans le monde merveilleux fantasmé pour lui par ses parents, avant de céder régulièrement aux prescriptions bien intentionnées de ses géniteurs. Mais jusqu’à cet âge, il n’a jamais vraiment pris part à la décoration de chambre, se contentant d’approuver ou de refuser certains éléments, et d’affirmer progressivement ses préférences.

joyeuse liberté : l’ado est rarement un maniaque de l’ordre, il ne cherche pas à cacher, à poser les choses à des places imparties. Il a plutôt besoin d’un espace ouvert, pas trop chargé en meubles, où il pourra trouver rapidement ses affaires et qu’il pourra facilement imprimer de sa marque. Des étagères ouvertes, des couleurs claires et des murs unis lui fourniront la page blanche sur laquelle il pourra facilement exprimer sa personnalité.

La chambre d’étudiant : UN LIEU DE VIE FONCTIONNEL L’entrée à l’université marque aussi souvent l’entrée dans une nouvelle chambre. Quand il ne quitte pas pour la première fois la maison parentale, le jeune étudiant éprouve le besoin de faire table rase : une nouvelle vie commence ! Cette chambre même si elle est encore chez les parents, ou dans une cité universitaire, c’est son premier appartement. Ce sera presque le cas s’il est en colocation. La chambre de l’étudiant est à la fois un bureau et un lieu de vie, il va donc l’organiser comme un univers indépendant et fonctionnel. Cet espace multifonction requiert des meubles bien choisis, capables de changer de place ou de fonction, si possible escamotables. C’est aussi dans sa chambre que l’étudiant va recevoir ses amis, elle doit aussi être propice à la rencontre, à l’échange : fauteuils, poufs, tapis et table basse y sont indispensables.

© Théodore Collection

Finis les posters qui tapissent les murs : une ou deux affiches bien choisies suffisent à installer l’ambiance et marquer ses préférences. Parce que sa vie se partage entre ses amis et ses études, le sport et autres activités passent au second plan et disparaissent souvent du décor.

78

L’étudiant n’apprécie pas forcément les meubles neufs : son budget serré le contraint à se tourner vers le marché de l’occasion. Il ou elle s’attache ainsi à des trouvailles qui parfois le suivront tout au long de sa vie.


© Ripolin

Le jeune couple : LA CHAMBRE DU PARTAGE Les études terminées, et ses premiers salaires en poche, le jeune s’installe enfin dans son propre appartement. Souvent, il ou elle n’est plus seul(e) : avec son ou sa compagne ils vont partager ce nouveau lieu de vie. La chambre n’est plus un univers personnel, mais le lieu d’une intimité partagée. Quand l’espace le permet, le travail et les loisirs disparaissent, tout comme les éléments très personnels. La chambre du jeune couple est sobre, épurée, meublée de neuf à prix raisonnable : les lourds meubles de style n’y ont pas leur place, elle est fidèle à la tendance et fonctionnelle. On y trouve de multiples rangements, parfois un bureau et des fauteuils, mais sa personnalité n’est pas marquée : chacun doit s’y sentir bien. Cet univers commun construit avec les compromis du jeune couple est aussi celui où vont naître des projets communs, fruits des goûts et des rêves partagés.

La maturité : LA CHAMBRE QUE L’ON S’OFFRE

© Satinéa

C’est plus tard, quand l’âge leur offrira plus d’aisance financière et de stabilité, qu’ils s’offriront à plus grand frais une nouvelle chambre. Souvent plus vaste dans une maison plus grande, elle sera d’un style choisi, et chaque élément de l’ambiance participera d’une harmonie générale : couleurs, matière, meubles et accessoires, mais aussi les tissus et le linge de lit. Un thème, un univers de référence, une époque… : un fil conducteur encadrera l’ensemble. Le budget alloué à cette chambre de la maturité est important. Il implique notamment une literie de qualité, de vastes rangements ou un dressing, des luminaires, mais aussi des revêtements de sol et de murs nouveaux. Les meubles de style régionaux, les meubles chinés et autres vieilles armoires campagnardes peuvent s’y retrouver aux côtés de fauteuils crapauds rénovés, à moins que les goûts du couple ne penchent du côté du design contemporain. Dans tous les cas, c’est plutôt chez les marques de mobilier haut de gamme que chez les grandes enseignes populaires que le public qui s’offre une chambre préférera faire son marché.

79


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

UNIVERS DES PETITS

© Gautier

La chambre qu’on aurait rêvé d’avoir... pour ses enfants !

80


LA DÉCORATION DU PETIT MONDE ENCHANTÉ DES ENFANTS AUTORISE TOUTES LES FANTAISIES ! DANS LEUR PLUS JEUNE ÂGE, ELLE EST CONÇUE PAR LES PARENTS, MAIS TRÈS VITE, C’EST LEUR CRÉATIVITÉ QUI PRENDRA LE RELAIS. DIFFÉRENTS UNIVERS PEUVENT AINSI SE SUCCÉDER DANS CETTE CHAMBRE TOUJOURS TRÈS PARTICULIÈRE !

Au moment d’aménager la chambre de son enfant, un tas de souvenirs malicieux ressurgissent de notre propre âge tendre. Ah ! Ce qu’on a aimé faire des cabanes avec nos édredons, imaginer que notre lit était tour à tour un bateau, une navette spatiale, une voiture de course puis une montgolfière, nos fenêtres les hublots d’un avion et le plafond de notre chambre, la Voie lactée... Et toutes ces réminiscences, ça donne de bonnes idées ! Souvenez-vous : quand vous étiez petits vous auriez adoré que votre chambre ressemble à un château fort, à un donjon de princesse, à une jungle, à un sous-marin à la Jules Verne ou encore à un campement d’indien. Et si pour nos bouts de choux on retrouvait un instant notre âme d’enfant pour leur confectionner une déco à la hauteur de leur imagination sans limites ! Pour vous aider et vous inspirer, voici quelques bonnes idées adaptables à l’envi et faciles à reproduire, pour que l’aménagement soit un jeu d’enfant !

81


© Camif

O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres

UN ESPRIT CABANE

La cabane de Toane est un petit refuge pour vos enfants.

82

© Tabary Le Lay

S’il y a une chose que tous les bambins de la planète aiment faire, sans exception, c’est construire des cabanes. Sous les escaliers, le lit mezzanine, avec des chaises, des draps et des coussins pour s’immerger dans des mondes imaginaires, s’inventer tout un tas d’histoires, inviter leurs copains, s’y glisser avec une lampe torche, des livres et des doudous... D’après les psychologues, ce culte que vouent les enfants à ces maisonnettes à leurs échelles est dû au fait qu’ils s’y sentent rassurés, comme dans un cocon. Plus qu’une maison de poupée ou que tout autre jouet, ces constructions favorisent les jeux d’imitation, indispensables à leur développement psychoaffectif. On l’aura compris donc, les cabanes, c’est essentiel ! Alors nous aussi faisons preuve d’imagination pour leur donner une place de choix dans la chambre de nos enfants. Certains parents rivalisent d’originalité et postent ensuite leur création sur le net : on a vu ainsi un papa transformer le lit de sa fille en cabane nichée dans un arbre qu’il a lui-même conçu et peint, ou une maman métamorphoser celui de son fils en véritable petit château fort...


Une petite maison

© Cuckooland

© Meubles Stockke

© Delamaison

© Camif

Une dernière trouvaille, le « lit maison ». Tout à fait dans l’air du temps, original et design, il est aussi bien mieux adapté, puisqu’il laisse davantage libre cours à la créativité de l’enfant, qui est invité à construire lui-même sa petite demeure au-dessus de son lit, à l’améliorer, à la défaire, grâce à une forme préexistante. Rien d’étonnant à ce que ce modèle ait été piqué à la pédagogie Montessori, cette méthode révolutionnaire qui vise un meilleur développement grâce à une éducation kinesthésique et sensorielle. Ce joli lit éducatif donc, ressemble à une petite maison sans murs : des quatre coins du sommier partent de fines poutres qui soutiennent les arrêtes d’un toit miniature. La structure est en elle-même esthétique et poétique et elle présente un terrain de jeu infini pour l’enfant, qui pourra s’amuser à la recouvrir de draps, à y suspendre guirlandes et fanions et s’y sentira tout en sécurité au moment de se glisser dans les bras de Morphée.

Avec son toit et ses murs, le lit maison rassure les plus petits qui bénéficient ainsi de leur propre « chez soi ».

83


O FFRE D É CO l D o s s i e r s p é c i a l c h a m bres Détails merveilleux : des invitations à créer

© Camif

Un petit lapin comme veilleuse, des luminaires en forme de lunes ou de nuages, des coussins tous doux, des trophées d’animaux en papier, des guirlandes, un petit meuble en forme d’arbre ou de maison, les accessoires pour les chambres d’enfant sont tous plus craquants les uns que les autres ! On les choisit en accord avec les goûts de son fils ou de sa fille et l’esprit que l’on a choisi pour la pièce. Mais là encore, on peut aussi faire appel à ses talents créatifs et réaliser des éléments de décoration nousmêmes, en suivant des modèles ou simplement en se faisant confiance. Une bonne occasion de faire participer votre enfant, de passer un moment complice avec lui en le rendant fier d’avoir participé à l’aménagement de son espace. On peut ainsi confectionner des petits animaux en plastiques peints en doré en guise de petites poignées pour customiser une commode, un mobile fait de bois flotté et de beaux papiers d’origamis, un luminaire montgolfière réalisé grâce à un abat-jour rond en papier, des fanions, un peu de ficelle, ou encore un « attrape-rêve », souvent à l’honneur dans les chambres d’enfants actuelles et très amusants à confectionner avec un simple napperon, des rubans, des boutons, des plumes et autres trouvailles.

LA MAGIE DES TENTES Mais on doit surtout opter pour un incontournable, plus abordable et hyper tendance, le tipi ! Avec lui c’est l’aventure et la magie qui pénètrent dans la pièce. En plus, il est simple à réaliser et très décoratif : un tissu original et graphique, des tiges de bambou, de la ficelle, des coussins de toutes les couleurs et le tour est joué ! Des tutoriels sont disponibles en ligne, mais vous trouverez aussi de nombreux modèles dans le commerce. Dans tous les cas, vos petits seront ravis ! Autre idée, simple à adopter et tout aussi charmante : la tente en tissus à accrocher au plafond. Le procédé est simple : il s’agit d’un voile ou d’un tissu fin, fixé à un cercle et suspendu au-dessus du lit ou dans un coin de la pièce pour se faire un petit nid douillet avec. Un tapis rond au sol, de beaux coussins, quelques peluches pour se tenir compagnie, voilà un joli recoin pour se perdre dans ses jeux et ses rêveries ! Le petit plus : une belle guirlande lumineuse en forme d’étoile à enrouler tout autour.

© Milie O

Dans tous les cas, le lit inventé pour l’enfant devra être garni d’une parure bien choisie. De nombreuses grandes marques proposent de belles collections de linge de lit spécialement dédiées aux plus jeunes. Certaines housses de couette couvertes d’un grand motif transforment même votre petit dormeur en chevalier, en princesse ou bien en dinosaure !

84


Des murs qui racontent des histoires S’il y a bien une pièce où l’on peut tout se permettre au niveau de la décoration murale, c’est bien la chambre de son enfant ! Avec de la peinture, quelques astuces et un peu d’imagination c’est facile de vraiment la personnaliser en fonction de ses goûts et de son caractère. Le grand classique pour créer un décor unique et étonnant c’est bien sûr la fresque.

© Rebel Walls

© V33

© Castorama

En s’aidant de modèles on peut s’amuser à peindre des animaux multicolores, des dinosaures, des avions à réaction... paillettes dans les yeux garanties ! Et si vous n’avez pas la fibre artistique vous pouvez aussi bien inscrire son prénom, de jolies phrases à méditer, ou vous lancer dans des formes plus simples et très actuelles comme les nuages ou les étoiles. Pensez aussi à créer des zones de différentes couleurs, autour du lit par exemple, ou pour délimiter un coin lecture. Autre option qui fait son effet, les autocollants muraux ou les papiers peints, parmi lesquels on compte des créations splendides aux illustrations dignes des plus beaux livres d’images : renards, petits lapins, oiseaux bigarrés, végétaux, motifs abstraits à base de petites croix et de pois pastels multicolores, c’est un régal pour les yeux et autant de fenêtres sur des mondes merveilleux ! Si vous vous lancez plutôt dans la peinture, sachez que la mode en ce moment est aux formes géométriques et particulièrement aux triangles, qui se déclinent souvent dans les chambres d’enfants en montagnes enneigées. Facile à tracer, graphique et moderne, ce motif séduira à coup sûr vos petits. On peut le combiner avec un autre incontournable : le mur peint à la peinture ardoise, pour les laisser libres de crayonner sur les murs sans fâcher papa et maman.

85


O FFRE D É CO l C o m m u n i q u é

MENUISERIES HEIDRICH

Coup d’œil par la fenêtre LES MENUISERIES HEIDRICH, C’EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE PASSION POUR DES PRODUITS DE QUALITÉ ET POUR LE TRAVAIL BIEN FAIT.

Créée en 1990 à Sélestat, l’entreprise a traversé les décennies en plaçant l’innovation produit et la qualité du service au cœur de sa stratégie afin de répondre aux attentes de ses clients. Portes d’entrée, fenêtres, portes de garages, volets (roulants, battants, brise-soleil), portails, clôtures, garde-corps et maintenant expert reconnu en domotique  : Heidrich

86

offre le choix d’une maison connectée facile à vivre, confortable, sûre et économe. Moteurs, automatismes ou télécommandes, toutes nos solutions sont compatibles, évolutives et adaptées à tous les budgets. Chaque fermeture est conçue sur-mesure et posée pour satisfaire les clients les plus exigeants. En s’appuyant sur un réseau de partenaires industriels européens finement sélectionnés, Heidrich propose aux particuliers un vaste choix de références, de produits innovants, pour la rénovation comme pour la construction neuve. Notre organisation est conçue pour simplifier la vie de nos clients. Du conseil client dans des showrooms spacieux et étudiés pour choisir facilement les fermetures en situation, jusqu’à nos équipes de poseurs hautement qualifiés pour une installation sans stress à votre domicile,

la satisfaction client est notre priorité. Le nouveau showroom du siège de Sélestat, entièrement rénové il y a moins d’un an est déjà considéré comme une référence dans la profession. On y trouve le dernier cri de l’innovation dans les fermetures mais aussi les dernières technologies de la maison connectée (motorisation et pilotage


Menuiseries Heidrich HAUT-RHIN Cité de l’Habitat route de Thann à LUTTERBACH intelligent à distance de vos fermetures). Heidrich se développe en restant une entreprise à taille humaine et à l’esprit familial dont le savoir-faire et le savoirvivre permettent de vivre sereinement l’expérience du chantier. Pour en savoir plus et nouer un premier contact... découvrez nos 3 showrooms de

Lutterbach, Vendenheim et Sélestat où vous attendent nos experts technico-commerciaux pour vous conseiller et transformer votre projet en réalité. Heidrich est présent partout en Alsace. Alors, n’attendez plus, rénovation ou construction neuve, entreprenez votre projet !

BAS-RHIN ZI Nord - 6 rue Grenchen à SÉLESTAT (siège) Zone commerciale de Vendenheim rue du Chemin de Fer à LAMPERTHEIM www.heidrich.fr

87


O FFRE D É CO l D o s s i e r r é n o v a t i o n

TRAVAUX

© DR (x 2)

Une nouvelle naissance qui change la vie

88


LA CONSTRUCTION N’EST PAS LA SEULE NAISSANCE D’UNE MAISON. UN LIEU D’HABITATION PEUT MÊME RENAÎTRE BIEN SOUVENT, SE REFAIRE UNE JEUNESSE, GRANDIR, S’ÉTALER, CHANGER DE VISAGE. CES CHANGEMENTS PONCTUELS, PARTIELS OU PROFONDS PORTENT UN NOM : LA RÉNOVATION. UN PROJET QUI PEUT ÊTRE MODESTE OU PHARAONIQUE, MAIS QUI CHANGE TOUJOURS NOTRE VIE ! La plus courante des rénovations consiste à travailler sur un bien immobilier afin de le remettre en conformité avec les normes en vigueur. Elle est aussi fréquemment motivée par le désir de doter le bien de standards de confort et d’esthétique recherchés par un acheteur, réel ou espéré. Une même maison peut donc bénéficier de nombreuses rénovations différentes, légères ou lourdes, dont le budget peut aller jusqu’à dépasser le coût initial de sa construction, notamment lorsqu’elle touche le gros-œuvre.

La chambre d’hôtes du Grand Val.

89


O FFRE D É CO l D o s s i e r r é n o v a t i o n

Les contours du projet La version minimale de la rénovation, c’est le rafraîchissement. Il consiste essentiellement à changer tout ou partie des revêtements des murs et des sols d’une ou plusieurs pièces. Pour l’extérieur, un rafraîchissement peut consister en une nouvelle couche de peinture sur la façade ou sur les volets. Elle est bien sûr la moins onéreuse des rénovations, et celle qui permet d’obtenir des résultats visibles le plus rapidement : de nouvelles couleurs et matières composeront un nouveau paysage intérieur.

© DR (x 4)

Mais si vous devez changer un parquet, modifier la distribution de l’eau ou de l’électricité ou bien abattre une cloison, vous entrez dans le domaine de la rénovation proprement dite. Le budget engagé est alors beaucoup plus conséquent. Il doit être calculé au plus juste, car dans ce domaine, des coûts imprévus peuvent très souvent se présenter. L’investissement engagé doit aussi tenir compte des retours attendus et des éventuelles aides au financement, notamment dans le cas d’une rénovation qui améliore les performances énergétiques de la maison.

90


l Communi qué

TRYBA LE VÉRANDIER

Des solutions pour toutes vos envies SPÉCIALISÉ DANS LES SOLUTIONS EN AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR, TRYBA LE VÉRANDIER A FAIT LE CHOIX DE L’ESTHÉTIQUE MAIS AUSSI DE LA QUALITÉ POUR AMÉLIORER VOTRE CONFORT AU QUOTIDIEN. de Saint-Louis expose d’ailleurs différents produits de la gamme, au sein d’un showroom de 150 m². Le personnel, qualifié et compétent, est également à votre service pour vous aider dans vos choix. « La gestion d’un projet se fait en local et dans sa globalité, insiste Christophe Eglin. Pour certaines compétences annexes, nous travaillons avec un réseau de partenaires. Notre objectif est clairement d’aider le client à aménager sa véranda comme il le souhaite. » A noter que le devis, qui comprend la simulation en 3D, est gratuit et sans engagement.

L’entreprise Tryba, installée dans le BasRhin, fabrique des fenêtres, des volets et des portes depuis 35 ans. Forte de ce savoir-faire, tant pour les profilés que pour le triple-vitrage, elle propose aussi depuis dix ans, sous la marque Tryba Le Vérandier, la création sur mesure de pergolas et de vérandas. La véranda Tryba Le Vérandier allie confort et esthétisme, elle est devenue une extension harmonieuse de la maison, une pièce à vivre pensée jusqu’au moindre détail pour être en phase avec les attentes d’aujourd’hui. Elle bénéficie d’excellentes performances

thermiques, phoniques et de sécurité (parfois même au-delà des normes) et elle est personnalisable grâce à une large gamme d’équipements tels que l’éclairage, les stores, les volets roulants, la motorisation… De fait, elle est pleinement fonctionnelle en hiver comme en été. Dans le même esprit de maîtrise totale d’un produit sur mesure, Tryba Le Vérandier fabrique aussi des pergolas -  également garanties 15 ans  - à lames orientables ou évolutives. Elles peuvent être vitrées, équipées de stores… Toutes les envies - ou presque - sont donc permises ! Le magasin

Tryba Le Vérandier ZA Actipolys, 1 rue François-Wittersbach à SAINT-LOUIS Tél. 03 89 67 17 44

91


O FFRE D É CO l D o s s i e r r é n o v a t i o n Rester prudent et s’attendre à des surprises Embellir, améliorer le confort quotidien, réduire les factures courantes, augmenter la surface disponible… Chacune de ces motivations entraîne différents types de rénovations plus ou moins lourdes en fonction de l’état du bâtiment concerné. Une fois bien défini le but à atteindre en terme de confort, de performances ou d’apparence, il ne reste plus qu’à tracer les contours du chantier ! Dans tous les cas ou presque, un chantier de rénovation est lourd, vous devez vous y préparer. Pour limiter les coûts, n’oubliez pas que la rénovation doit être envisagée en respectant au mieux la distribution existante des pièces et la configuration des murs porteurs. Si vous souhaitez tout remettre à plat pour faire « comme dans du neuf », vous vous exposerez à des coûts de travaux qui risquent d’être prohibitifs. Il faut aussi s’attendre à quelques surprises : une maison à rénover cache toujours un peu son jeu ! Vous allez toujours tomber sur des choses non prévues : câbles ou tuyaux venant de l’ancien aménagement et qu’il va falloir dériver, renfort de cloison qu’il faut laisser en place, parement que vous voulez enlever et qui cachait en fait une structure inesthétique et qui va maintenant se voir, etc. Attention également aux troubles du voisinage provoqués par votre chantier. Passez voir vos voisins, expliquez-leur votre projet, le calendrier de celui-ci. Vous lèverez ainsi bien des inquiétudes !

MISE EN ŒUVRE : RESTEZ ATTENTIF AUX TEXTES ET AUX CHIFFRES !

© DR (x 2)

Une rénovation complète doit se gérer comme une construction neuve, bien qu’elle en soit différente, pour ce qui concerne l’organisation globale. Elle commence bien sûr par une visite à la mairie pour connaître les autorisations nécessaires, notamment si vous modifiez l’aspect extérieur de l’habitation. Mais aussi pour connaître les dernières mesures du Code de la construction et de l’habitation qui, tout comme le Code de l’urbanisme, sont en constante évolution. C’est ainsi que depuis le 1 er juillet 2017, l’isolation acoustique est devenue obligatoire dans des zones particulièrement exposées au bruit, lors d’importants travaux de rénovation. Ensuite, soit vous ferez appel à un architecte ou un maître d’œuvre, soit vous assurerez vousmême la coordination des travaux. Avant de vous décider, demandez une première évaluation des montants de travaux. Basez-vous sur les devis reçus pour faire une estimation plus précise. Adressez-vous à des professionnels compétents et reconnus. Ne croyez pas qu’une rénovation est plus facile qu’une construction neuve, elle demande souvent plus de savoir-faire et d’expérience, car les solutions à trouver ne sont jamais standards. Une fois les travaux démarrés, suivez votre chantier de près. Faites une réception des travaux et ne signez pas si les travaux ne correspondent pas au devis.

92


l Communi qué

GRAUER BOIS & MATERIAUX

Nos parquets français de la forêt jusqu’à sous vos pieds SPÉCIALISTE DU BOIS DEPUIS 7 GÉNÉRATIONS, L’ENTREPRISE GRAUER BOIS & MATERIAUX VOUS PROPOSE UNE VASTE GAMME DE PRODUITS POUR LA CONSTRUCTION DE QUALITÉ PROFESSIONNELLE, ALLANT DU BOIS DE STRUCTURE À L’ISOLATION, EN PASSANT PAR LE PARQUET. POUR CE DERNIER, NOUS AVONS CHOISI LE FABRICANT FRANÇAIS CHÊNE DE L’EST.

Parquet Chêne scié poivre gris.

Nos parquets de la marque « Chêne de l’Est » sont conçus et fabriqués en France, dans un souci de qualité et de durabilité, depuis 1960. De fabrication locale dans le respect du programme PEFC, notre gamme de parquets «  Chêne de l’Est  » saura répondre à toutes vos envies… et tous vos budgets. Style vieilli, scié, nature, parquet contrecollé, parquet massif, parquet Chêne, Teck ou autres essences à partir de 55 euros TTC par mètre carré. Venez choisir votre futur parquet dans notre showroom à Ostheim ! Nous serons également présents à la Foire Energie Habitat de Colmar du 16 au 19 mars 2018 où nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Parquet chêne Gamme nature ® teinté blanc couvrant verni mat.

Grauer Bois & Matériaux 42 rue de la Gare à OSTHEIM Tél. 03 89 47 90 53 Parquet Chêne Vieux de France ®

Parquet Chêne Vieux de France ®

www.grauer.fr

93


O FFRE D É CO l C o m m u n i q u é

WALTER STORES ET VOLETS COLMAR

Toujours plus grand, pour plus de choix !

VOTRE SHOWROOM WALTER STORES ET VOLETS COLMAR S’AGRANDIT SUR 460 M 2, SOIT 110 M 2 SUPPLÉMENTAIRES, LES PERGOLAS, STORES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS, BRISE-SOLEIL ORIENTABLES, VOLETS ROULANTS ET PORTES DE GARAGE S’EXPOSENT EN SITUATION ! DÉCOUVREZ DES CENTAINES DE PRODUITS PARMI LES GAMMES EXISTANTES ET LES NOUVEAUTÉS !

Chez Walter Stores et Volets, la pergola se veut bioclimatique... Objet d’exception, elle protège du soleil et régule la circulation de l’air. Avec son nouveau modèle IZI, Walter Stores et Volets rend la pergola accessible au plus grand nombre tout en associant facilité de montage et design. Ses lames orientables offrent un parfait contrôle de l’apport lumineux tandis que les LED intégrées à la structure permettent de profiter d’un éclairage chaleureux. Sur-mesure, la gamme de pergolas OPEN se décline au grès des envies.

94

Avec lames orientables, en rétractation simple ou double, enrichie de stores verticaux, de parois vitrées ou d’un chauffage… OPEN donne ses lettres de noblesse à l’art de l’outdoor living… Chez Walter Stores et Volets Colmar, découvrez aussi les stores extérieurs qui se parent de couleurs variées et s’équipent de coffres aux formes harmonieuses. Le store coffre ON’X propose une avancée jusqu’à 4 mètres et une inclinaison jusqu’à 25°. En version « ON’X Volant », avec un lambrequin déroulable, ou « ON’X Lux », avec un système


d’éclairage, il offre intimité et chaleur. Pour une installation indépendante, le store sur pied GRENAT propose quatre systèmes de pose assurant stabilité et confort. Les petites surfaces ont également droit à leur store de choix avec l’ingénieux AMBRE. En protection intérieure, le store habille les fenêtres avec élégance. En rouleau, bateau, vertical ou en bois, tissu, aluminium, à manœuvre manuelle ou électrique…

Walter Stores et Volets répond aux attentes en matière de choix mais aussi de type de protection solaire. Également disponibles dans votre showroom : des brise-soleil orientables aux atouts indéniables, pour une parfaite maîtrise de la luminosité, ainsi que des volets roulants et des portes de garage assurant confort, sécurité, et conçus pour durer. Votre habitat n’aura jamais été aussi bien protégé !

Walter Stores Colmar 18 rue des Métiers à COLMAR Tél. 03 89 20 82 25 contactcolmar@walter-stores.fr

Walter Stores Rixheim 6 rue de Pologne à RIXHEIM Tél. 03 89 53 21 00 contact68@walter-stores.fr www.walter-stores.fr

95


O FFRE D É CO l D o s s i e r r é n o v a t i o n

PATRIMOINE

Un charme qui se respecte BIEN SÛR, TOUTE RÉNOVATION MODIFIE PAR DÉFINITION UN BÂTIMENT DÉJÀ CONSTRUIT. MAIS CERTAINES MAISONS ANCIENNES D’ARCHITECTURE TRADITIONNELLE IMPLIQUERONT DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES. ENTRE LA LOI QUI ENCADRE PARFOIS STRICTEMENT LE CHAMP DES INTERVENTIONS POSSIBLES ET LES TECHNIQUES OU MATÉRIAUX QUI SE RARÉFIENT, RÉNOVER UNE MAISON ANCIENNE DEMANDE DE LA PERSÉVÉRANCE.

© Michel Christen (x 2)

Parmi les charmes qui attirent en Alsace de nombreux tourisme, l’architecture traditionnelle est au premier plan. La maison alsacienne, composée de matériaux sains, écologiques, et locaux est à ce titre parfaitement en accord avec les préoccupations actuelle en matière d’écologie et de préservation de l’environnement.

96


A L’INTÉRIEUR : ENTRE SÉCURITÉ, CONFORT ET AUTHENTICITÉ

© Michel Christen

En revanche, en dehors des maisons classées, ce que vous faites l’intérieur d’une maison ancienne ne regarde que vous. À vous donc de choisir le niveau de confort que vous espérez obtenir, en prenant garde évidemment de sécuriser le bâtiment. Murs porteurs, poutres de contrevent, planchers, escaliers, cheminées doivent notamment faire l’objet d’une inspection poussée. La mise aux normes des installations électriques est incontournable. Il est donc impératif de confier ces travaux à un électricien professionnel pour qu’il dépose l’ancien circuit et installe le neuf. Son intervention vous permettra en outre de justifier de la bonne sécurisation de la maison auprès de votre assureur. Lorsque vous allez vous attaquer aux sols et aux murs vous allez peut-être devoir distinguer ce qui peut être mis à jour, ravivé et conservé de ce qui doit être remplacé. Il n’est pas rare de découvrir un beau parquet massif ou de beaux carreaux de plâtre cachés sous une vieille moquette. Parfois, c’est le plafond qui révèle d’anciennes décorations.

Si vous décidez de rénover une maison assez ancienne, commencez par vérifier si elle ne figure pas à l’Inventaire des monuments historiques. Dans ce cas, même si vous êtes propriétaire, l’Etat contrôle drastiquement ce qu’il est possible de faire. C’est auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qu’il faut adresser votre demande de travaux, après la consultation obligatoire d’un architecte expérimenté et spécialisé dans le patrimoine. Dans le cas d’une maison classée au patrimoine, l’État peut participer à l’entretien comme à la rénovation du bâtiment jusqu’à 40 % du montant des travaux au titre de conservation du patrimoine. Plus fréquemment, la maison se trouve dans une zone protégée qui implique de consulter un architecte des bâtiments de France pour lui soumettre votre projet, dès lors qu’il prévoit une modification de la façade. Il s’agira souvent de s’entendre sur une rénovation qui ne dénaturera pas le cadre historique. Ce n’est qu’avec son accord que la mairie du site concerné validera les travaux. Si la maison est ancienne mais ne se trouve pas dans une zone classée, une simple déclaration de travaux préalable en mairie sera nécessaire. Quand la rénovation ne prévoit pas de modifier la façade, mais simplement de la remettre en état, aucune déclaration n’est demandée. Mais si des modifications de façade sont au programme, il faudra qu’elles respectent les contraintes fixées par le PLU (plan local d’urbanisme) pour que la municipalité ne s’y oppose pas. Le PLU de la commune où se trouve la maison, peut ainsi imposer ou proscrire des matériaux ou des couleurs, mais aussi obliger à respecter certaines limites architecturales (hauteurs, distances). Il convient donc toujours de commencer par le consulter pour s’assurer des libertés que votre projet pourra permettre.

© S. Boursier (x 2)

L ’encadrement législatif : classement et zones protégées

L’Asma, une aide précieuse Dans tous les cas, si vous tenez à respecter au mieux les charmes de votre maison traditionnelle, vous pouvez consulter l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (Asma). Composée de passionnés et de professionnels bénévoles spécialistes du patrimoine (artisans, architectes, ingénieurs, urbanistes, architectes du patrimoine...) l’ASMA œuvre au quotidien à la préservation et à la valorisation du bâti ancien en Alsace. Elle conseille gratuitement les particuliers dans le cadre de la restauration de leur maison ancienne. Elle met aussi à leur disposition une liste de professionnels spécialistes du bâti ancien. Par ailleurs, l’Asma référence les fiches techniques sur le bâti ancien ainsi que les aides et subventions auxquelles vous pouvez avoir droit.

97


O FFRE D É CO l C o m m u n i q u é

SHOWROOMS HASE LA BOUTIQUE

Ecrins pour des poêles au design et aux performances remarquables LE RÉSEAU HASE LA BOUTIQUE, VÉRITABLE REFLET DES VALEURS DE LA MARQUE ALLEMANDE HASE, EST BIEN IMPLANTÉ EN ALSACE AVEC SES TROIS SHOWROOMS. CHOISIR UN POÊLE HASE, C’EST OPTER POUR LA QUALITÉ DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION D’UN VRAI FABRICANT. Il est unanimement reconnu qu’un poêle crée une atmosphère accueillante et chaleureuse. Les belles flammes, les effets de lumière et la douce chaleur, signent la convivialité. Depuis quelques années, l’utilisation de l’énergie bois est en forte progression. Et pour cause : le chauffage au bois bûches ou aux granulés présente de nombreux avantages. En plus de son côté convivial et écologique, le chauffage au bois est économique. Son utilisation revient beaucoup moins chère qu’un chauffage au fioul ou électrique. Les poêles à bois Hase consomment très peu de bois, grâce à un processus de combustion moderne et un contrôle précis de l’arrivée d’air. Conçus et fabriqués en Allemagne, ils atteignent une efficacité énergétique de plus de 80% et se distinguent également par la propreté de leur combustion avec des émissions très faibles. Dans les showrooms Hase La Boutique, la large gamme de poêle de la marque est à découvrir. La particularité ? Chaque modèle de poêle Hase est une pièce unique. Onze teintes de céramique au choix, associées à quatre coloris d’acier pour le corps du poêle,

font de chaque modèle une pièce sur-mesure, qui s’intègre dans chaque type d’habitat, traditionnel ou contemporain. Les poêles à granulés quant à eux, recèlent de technologies fiables, robustes et pratiques pour permettre un fonctionnement automatisé, un spectacle exceptionnel sur les flammes, tout en atténuant le bruit, jusqu’à les rendre totalement silencieux.

Les performances énergétiques et environnementales renforcées permettent à l’ensemble des poêles Hase d’être labellisés Flamme Verte 7 étoiles. Etanches, ils peuvent être intégrés dans les habitations construites selon la norme RT2012 ou basse consommation, intégrant déjà, les futures normes. Chaque boutique évoque les sensations bienfaisantes du feu L’implantation des showrooms Hase La Boutique à Mundolsheim, Bergheim et Illzach permet de couvrir l’Alsace, du Nord au Sud. Tout est fait pour que le client se sente comme chez lui, tranquillement lové dans son canapé. Dans chaque Boutique sont exposés près de 30 modèles de la Collection, dont au moins deux poêles en fonctionnement. « Nos clients apprécient de pouvoir voir le poêle de leur choix dans plusieurs finitions et coloris, cela leur permet de choisir plus facilement », confie Dominique Dallmer, la dirigeante. Concernant les poêles à granulés, chacun peut ainsi, se rendre compte de leur réel niveau sonore extrêmement bas, et de leur facilité d’utilisation. Depuis peu, les showrooms proposent également des inserts à bois et à gaz. La diversité en modèles et

98


types de combustibles, permet à chacun de trouver le poêle en fonction de ses goûts et de son budget. Une prestation locale et de proximité tout compris Mais vendre un beau poêle ne suffit pas ! Il faut que sa pose et son installation soient parfaites. Dominique et Yann Dallmer, ainsi que toute leur équipe sont capables de fournir une prestation complète, de la conception de l’installation jusqu’à la pose du poêle ou de l’insert. Entourés d’un responsable technique et de poseurs qualifiés et diplômés, certifiés Qualibois, ils assurent l’ensemble des prestations de pose, tubage si nécessaire, ou création de conduit. Concernant les poêles à granulés, en tant que centre technique agrée et formé,

Hase la boutique BAS-RHIN 1 rue Thomas Edison à MUNDOLSHEIM Tél. 09 72 31 06 91 ils assurent eux même l’entretien et le SAV du matériel et même le ramonage du conduit, étant aussi diplômé de ramonage. N’avoir qu’un seul interlocuteur de la visite technique jusqu’à la pose puis pour l’entretien et le ramonage, c’est un gage de qualité et de professionnalisme, qui ne peut que rassurer les clients.

CENTRE ALSACE 1 rue du Muehlbach ZA du Muehlbach à BERGHEIM Tél. 09 72 58 84 98 HAUT-RHIN 29 rue des 3 Frontières à ILLZACH Tél. 09 72 58 03 48

99


O FFRE D É CO l A m b i a n c e D é c o

ENERGIE

Se chauffer à la scandinave UNE RÉNOVATION DONNE SOUVENT L’OCCASION DE REMETTRE À PLAT MODE DE CHAUFFAGE DU LOGEMENT. ESTHÉTIQUES ET ÉCONOMIQUES, LES POÊLES SCANDINAVES S’IMPOSENT COMME UNE FANTASTIQUE ALTERNATIVE AUX ANCIENS CHAUFFAGES ÉLECTRIQUES MAIS AUSSI AU CHAUFFAGE AU FUEL.

Quatre pays, trois modèles

© Dutry & Co

On distingue actuellement trois types de poêles scandinaves, chacun possédant ses propres spécificités, en phase avec les besoins de leur pays d’origine.Les poêles finlandais et suédois sont composés de stéatite, une pierre d’origine volcanique très dense permettant une excellente diffusion et

100

conservation de la chaleur, y compris dans les grands espaces. Le poêle danois s’affiche comme le plus économique et le plus écologique. Il se distingue par son système de combustion particulier, capable de gérer la circulation de l’air et d’optimiser la production de chaleur, le tout pour une consommation minimale de bois. Il convient pleinement à une utilisation quotidienne. Enfin, le poêle norvégien apparaît

© DR

Familiers des grands froids, fréquemment confrontés à des températures polaires en hiver, les habitants des pays nordiques ont très vite été amenés à développer des techniques de chauffage astucieuses, aussi rapides qu’efficaces. Les poêles à bois et à gaz y prolifèrent depuis de nombreuses décennies et apparaissent comme d’excellents producteurs de chaleur, si bien que de plus en plus de Français décident de se mettre à l’heure scandinave. comme le plus traditionnel des modèles scandinaves. Fabriqué en pierre kiuaskivi (également utilisée dans les saunas) et pourvu d’un revêtement en fonte, il est très apprécié pour sa longévité, sa résistance aux chocs thermiques et sa conductivité. Sa paroi en pierre réfractaire permet de contenir la chaleur au sein du foyer, avant de la diffuser en douceur dans la pièce.


© Dutry & Co

DE MULTIPLES AVANTAGES Pratiques, peu chers les poêles scandinaves sont plébiscités par les particuliers. Qu’ils utilisent des bûches de bois ou des granulés, ils sont parfaits pour chauffer de vastes pièces à moindres frais grâce à leurs matériaux ralentissant la combustion. Cette économie de matière première réduit également les émissions de CO 2 et de fumées nocives, un atout non négligeable en ces temps de lutte contre la pollution. Pourvus de revêtements non conducteurs, ils restent froids en toutes circonstances et conviennent pleinement aux foyers avec enfants. Leur succès s’explique également par leur esthétisme certain, typique du style scandinave. Leur design épuré, alliant sobriété et fonctionnalité, et leurs matériaux robustes sans être grossiers leur permettent de se fondre dans tous les types d’intérieur, classiques comme contemporains. En matière de prix, naturellement tout dépendra des matériaux, de la provenance et des capacités de l’installation. Pour un poêle de bonne facture, comptez entre 500 et 3000 euros. Si cela peut de prime abord sembler onéreux, votre investissement se verra rapidement amorti par le faible coût des matières combustibles. Entre un poêle à bois et un chauffage gourmand en électricité, le choix est vite vu.

101


O FFRE D É CO l D o s s i e r r é n o v a t i o n

RAVALEMENT

L’indispensable lifting DE TOUTES LES RÉNOVATIONS, LE RAVALEMENT EST LA PLUS FRÉQUENTE, MAIS AUSSI CELLE DONT ON NE PEUT PAS FAIRE L’ÉCONOMIE. ELLE ENTRE DANS LA CATÉGORIE DES LOURDES OPÉRATIONS D’ENTRETIEN INDISPENSABLES POUR PRÉSERVER LE BÂTI. GRÂCE À ELLE, VOTRE MAISON RETROUVE SA JEUNESSE, ET MÊME UN SURCROÎT DE CONFORT ET DE PERFORMANCES.

© Julien

Les façades d’une maison subissent en première ligne les outrages du temps. Quelle que soit la nature des revêtements extérieurs, ils subissent des agressions qui imposent un entretien régulier, non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour maintenir une protection de qualité à tout le bâtiment. Même si l’on estime parfois

102

que quelques dégradations extérieures ne suffisent pas à motiver un ravalement, l’humidité associée au gel peuvent ouvrir la voie à des infiltrations qui mettront en péril la maison. Donc soyez vigilants, et prévoyez longtemps à l’avance cette rénovation dont le coût important nécessite un provisionnement préalable.

Plutôt qu’opter pour une façade crème ou gris clair, pourquoi ne pas adopter une couleur vitaminée ? Bonne humeur garantie toute l’année !


© Guittet

BAILLEURS, VOTRE BIEN DOIT ÊTRE SÛR !

U  ne occasion pour améliorer votre confort Cette rénovation périodique indispensable est aussi une occasion de réaliser d’autres travaux, notamment dans le but d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Le changement des portes et fenêtres, même s’il n’est pas indispensable, sera toujours profitable s’il s’agit de fournir une meilleure isolation, un confort acoustique ou une sécurité renforcée. La pause d’une isolation extérieure est aussi à envisager à cette occasion. Dans ce cas, en plus d’une TVA réduite à 7 % appliquée aux ravalements, vous bénéficierez des aides aux travaux de rénovation énergétique.

Si vous êtes bailleur, la loi SRU intègre la notion de logement décent, qu’elle définit entre autres que bâti ne doit pas présenter de risques pour la santé des occupants. Cela implique que le gros œuvre doit être solide et en bon état d’entretien pour protéger le logement des ruissellements d’eau et de ses remontées. D’autre part, les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires doivent pouvoir assurer une protection efficace. Les dispositifs de retenue des personnes dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, doivent également être dans un état conforme à leur usage. L’état de conservation et d’entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne doivent pas présenter de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires. Pour finir, les dispositifs d’ouverture et de ventilation sont supposés permettre un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’un occupant normal du logement et au fonctionnement des équipements.

CHOISIR DES PROFESSIONNELS COMPÉTENTS

© V33

Au moment de choisir les professionnels qui prendront en charge les travaux de ravalement de votre façade, assurez-vous qu’ils sont qualifiés et compétents dans ce domaine. La certification Qualibat peut alors être une aide précieuse. Mais dans tous les cas, son intervention sera d’autant plus pertinente que vous aurez clairement déterminé en amont la nature des taches à réaliser sur votre façade. Ainsi, un façadier saura faire l’évaluation des travaux : il établira son diagnostic préalable et fournira ses prescriptions. Le coût global d’une rénovation dépend bien sûr de l’étendue des surfaces concernée, mais il peut varier considérablement avec les frais liés : échafaudages et taxes éventuelles, pose et ramassage de la benne, installation de baraquements, etc. Le devis détaillé de votre artisan devra donc inclure les frais d’installation.

103


O FFRE D É CO l D o s s i e r r é n o v a t i o n

LES OUVERTURES

Confort et sécurité garantis LA RÉNOVATION OU L’INSTALLATION DE NOUVELLES PORTES FENÊTRES EST TOUJOURS UNE OCCASION D’AMÉLIORER L’ASPECT ET L’ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT, MAIS AUSSI SA SÉCURITÉ. UN LARGE CHOIX DE STYLES, DE MATÉRIAUX ET DE VITRAGES PERMET DE TROUVER CELLES QUI S’ADAPTENT LE MIEUX À VOTRE BUDGET. Des fenêtres anciennes et équipées de simples vitrages sont à l’origine d’au moins 25 % des pertes thermiques de votre habitation. Il suffira donc de les rénover ou les changer pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat et réduire votre facture de chauffage. Bien souvent ce sera aussi l’occasion d’augmenter sensiblement la quantité de lumière naturelle qui entre chez vous.

F enêtres : bilan, options, réglementation

© Mariton

Si vous êtes décidés à entreprendre ces travaux, il vous faudra commencer par un bilan de l’état de vos fenêtres. Si elles sont encore en bon état et que votre budget est serré, une rénovation partielle qui consiste à garder le cadre dormant existant paraît la meilleure option. Pratique et rapide (1 à 2 h par fenêtre), elle est aussi économique. Le plus souvent, il est nécessaire de changer toute la structure de la fenêtre, c’est-à-dire de remplacer l’intégralité du cadre « ouvrant », vitrage compris. Cela revient parfois moins cher que de réparer l’ancienne menuiserie. Dans tous les cas, surtout si vous voulez modifier leurs dimensions, leur emplacement ou choisir de nouveaux matériaux, n’oubliez pas que l’installation de nouvelles fenêtres peut être soumise à certaines formalités qu’il est essentiel de connaître. Des distances sont par exemple à respecter afin de garantir l’intimité de vos voisins. Votre municipalité peut aussi vous imposer certains matériaux ou encore exiger une déclaration de travaux.

106


UNE PALETTE DE CHOIX

© Solabaie

© Veka

Il existe quatre solutions principales pour le choix du matériau de votre fenêtre : le PVC, l’aluminium, le bois ou la combinaison bois-aluminium. Les progrès techniques ont été très importants sur les différents types de matériaux, il n’y a donc pas de mauvaise solution. Chaque matériau a ses atouts et ses performances propres. Les critères de choix se baseront donc sur l’esthétique, le prix, l’entretien et la protection de l’environnement. Le PVC est cependant le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. C’est aussi le plus abordable et le plus léger. On lui reproche cependant d’être un matériau moins noble que les autres et de mal vieillir. Le PVC n’est pas adapté aux grandes fenêtres et aux baies vitrées. Pour ces dernières, on lui préfèrera l’aluminium. Léger et recyclable, ce métal exige des ruptures de ponts thermique pour assurer une bonne isolation. Le bois quant à lui reste le plus onéreux des matériaux pour fenêtre, c’est aussi le champion de l’isolation thermique et acoustique. Une fois fixés sur le matériaux, il ne reste plus qu’à choisir le vitrage qui sera au minimum double. En effet, celui-ci permet de réduire de 40 % vos pertes de chaleur par rapport au simple vitrage et peut être doté d’un « feuilletage acoustique ». Pour l’isolation thermique, les plus protecteurs sont séparés par une lame de gaz argon qui réduit considérablement les émissions de chaleur. Pour améliorer la sécurité de vos fenêtres, optez pour un vitrage anti-effraction qui peut décourager les cambrioleurs, surtout si vous installez des baies vitrées.

Portes : une affaire de matériaux La principale mission de la porte d’entrée est d’assurer votre sécurité. Vous allés devoir choisir parmi plusieurs types de matériaux qui se combinent en une multitude de combinaisons. La porte d’entrée en acier est la solution par excellence en termes de sécurité. Les portes en acier sont sécurisantes, d’aspect robuste, mais aussi esthétiques par leur style et leur gamme de couleurs variées. Elles peuvent être semi-vitrée, vitrée et blindée. Une âme en mousse polyuréthane est placée entre les deux panneaux de la porte (intérieur et extérieur). Les portes en acier sont fournies repeintes le plus souvent. Elles demandent très peu d’entretien, puisqu’une couche de peinture tous les cinq ans ou dix ans suffit. La porte en bois classique et indémodable reste une valeur sûre en matière d’esthétisme et de résistance. Les portes en bois et verre

associent la sécurité et le confort. Combiné à l’aluminium ou à l’acier, le bois offre tous les avantages. Comme pour toute structure en bois, le choix de l’essence doit être réfléchi et adapté à votre environnement. Pour un aspect plus contemporain et design, vous pouvez choisir une porte en aluminium. Légère et aérienne, elle apporte une touche moderne à la maison. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien, mise à part un nettoyage saisonnier. Son isolation étant moindre, il faut donc choisir une porte à rupture de pont thermique. Pour le meilleur rapport qualité/prix, le PVC est le matériau idéal. Les portes d’entrée en PVC existent dans différentes couleurs et avec des moulures variées, mais aussi en imitation bois. La porte en PVC est munie de renforts internes en acier galvanisé. Le PVC a l’avantage d’être un bon isolant thermique. Couplé avec du verre ou en haut de gamme, il est d’apparence plus légère et plus esthétique.

107


O FFRE D É CO l C o m m u n i q u é

KOVACIC

Le sur-mesure de la fenêtre à la porte de garage SPÉCIALISTE DES FERMETURES EXTÉRIEURES, L’ENTREPRISE ALSACIENNE KOVACIC NE TRANSIGE PAS AVEC L’INNOVATION, L’ESTHÉTISME ET LA SÉCURITÉ. Tous les volets et toutes les portes de garage Kovacic sont élaborés dans nos ateliers pour en faire des éléments architecturaux à part entière. Nos poseurs, qui sont tous des experts de la rénovation, sont très attentifs à l’intégration esthétique de nos produits dans l’habitat mais également à leur apport en matière d’amélioration thermique. » Une isolation garantie Très engagée dans une démarche de développement durable, la société Kovacic a élevé au rang de priorité les gains en

Beauté des lignes, robustesse des matériaux et fiabilité des technologies. Depuis plus d’un demi-siècle, l’entreprise Kovacic, dont le siège et l’unité de production sont implantés à Ernolsheim-sur-Bruche, s’est imposée comme le spécialiste des volets roulants et battants, des portes de garage ainsi que des fenêtres. Son expertise lui vaut également d’être le partenaire privilégié du groupe allemand Hörmann, dont elle distribue les portes de garage sectionnelle et les portes d’entrée. Des éléments architecturaux « Notre philosophie est d’offrir à nos clients des produits élégants, de qualité sur le long terme, fabriqués sur-mesure et surtout d’un très bon rapport qualité/prix, souligne Joffrey Kovacic, le directeur et petit-fils du fondateur de cette entreprise 100 % familiale et alsacienne.

108

termes d’isolation générés par ses produits. Après des années de recherches, elle commercialise par exemple « une porte de garage basculante qui, grâce à l’utilisation de panneaux à rupture de pont thermique combiné à un nouveau système de joints périphériques, présente un niveau d’étanchéité d’air jamais égalé, insiste Joffrey Kovacic. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment l’a classifiée en classe 4 quand les portes traditionnellement sur le marché sont en classe 2. »


Innovation et sécurité « Le développement constant de solutions toujours plus pratiques pour nos clients fait partie intégrante de notre ADN, poursuit Joffrey Kovacic. L’innovation est au cœur même de notre métier et de notre savoirfaire.  » Preuve s’il en est, l’entreprise propose une gamme de fenêtres en alu PVC, un alliage augmentant la longévité de la couleur extérieure des éléments tout en évitant qu’ils ne soient froids à l’intérieur. Précision : la maison Kovacic met également l’innovation au profit de la sécurité. Ainsi, par exemple, toutes ses portes de garage basculantes peuvent être équipées d’un système anti-effraction de haute qualité, y compris au niveau de leurs portillons.

Kovacic Siège et salle d’exposition 47, rue de la Gare à ERNOLSHEIM-SUR-BRUCHE Tél. 03 88 59 50 21 Agence et show-room 126a, route de Rouffach à COLMAR Tél. 03 89 27 54 30 www.kovacic.fr

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXX

109


> Où trouver

?

notre magazine

ALTKIRCH - AGENCE L’ALSACE - 19 RUE CHARLES DE GAULLE ALTKIRCH - CRÉDIT MUTUEL - 14 PLACE XAVIER JOURDAIN ALTKIRCH - JARDINERIE DE L’ILL - PARC D’ACTIVITÉS NORD ALTKIRCH - LECLERC - ROUTE DE MULHOUSE - GALERIE MARCHANDE ALTKIRCH - LOGIS D’ALSACE - 9 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ALTKIRCH - SNC WININGER - 22 RUE DE FRANCE ALTKIRCH - SUPER U - 5 RUE DE GIVET ASPACH-LE-HAUT - BOULANGERIE ÉPICERIE HURTH - 6 GRANDE RUE BALDERSHEIM - BOULANGERIE VANCAILLE - 43 RUE PRINCIPALE BALSCHWILLER - BOUCHERIE UFFOLTZ - RUE DE MULHOUSE BARTENHEIM - BATIGE - 80 RUE DE LA GARE BARTENHEIM - INTERMARCHÉ - 6 RUE ROBERT SCHUMAN BENNWIHR GARE - MEUBLES ANTONY - 1 RUE DU CANAL BERGHEIM - PROXI - 27 GRAND RUE BERGHEIM - BOULANGERIE LE PAIN DE VIGNE - 14 ROUTE DU VIN BIESHEIM - 8 À HUIT - 8 GRAND RUE BISCHWIHR - TABAC CAFÉ AU SOLEIL - 18 GRAND RUE BITSCHWILLER-LÈS-THANN - BOULANGERIE GROB NIDERCORN - 31 RUE DES VOSGES BLODELSHEIM - TABAC - PRESSE - 68 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE BLOTZHEIM - BOULANGERIE DAVID - 10 RUE DU MARÉCHAL DE LATTRE BLOTZHEIM - LECLERC - 34 RUE DU 19 NOVEMBRE BOLLWILLER - SUPER U - 1 RUE DE GUEBWILLER BRUNSTATT - CRÉDIT MUTUEL - 225 AVENUE D’ALTKIRCH BRUNSTATT - SUPER U - 320 AVENUE D’ALTKIRCH BUHL - CRÉDIT MUTUEL - 86 RUE DU FLORIVAL BURNHAUPT-LE-HAUT - BOULANGERIE LA GRANGE À PAIN - 1 RUE BASSE BURNHAUPT-LE-HAUT - CRÉDIT MUTUEL - 61 RUE PRINCIPALE CARSPACH - TABAC RUNSER - 5 RUE BASSE CERNAY - BPS - 2 RUE DE VIEUX-THANN CERNAY - BRICOMARCHÉ - ENTRÉE 1 - 10 RUE DE NORMANDIE CERNAY - BRICOMARCHÉ - ENTRÉE 2 - 10 RUE DE NORMANDIE CERNAY - FEU VERT - 8 RUE DE NORMANDIE CERNAY - TOTAL - 18 FAUBOURG DE BELFORT COLMAR - MEUBLES KAUTZMANN - STYLES FRANCE - 21 RUE KLÉBER COLMAR - AGENCE L’ALSACE - DNA - 7 RUE DE LA GARE COLMAR - MONSIEUR BRICOLAGE - 111 ROUTE DE ROUFFACH COLMAR - RS MOTOS - 10 RUE DES FRÈRES LUMIÈRE COLMAR - NISSAN - 191 ROUTE DE ROUFFACH COLMAR - PEUGEOT - ZI NORD 2 RUE TIMKEN COLMAR - TRÈFLE VERT - ZI NORD 10 RUE DE LAVOISIER COLMAR - MOBA - 12 PLACE DE LA CATHÉDRALE COLMAR - ROCHE BOBOIS - 8-9 PLACE JEANNE D’ARC COLMAR - CASINO SHOP - 21B GRAND RUE COLMAR - INTERMARCHÉ - 13 ROUTE D’INGERSHEIM COLMAR - JUPITER CAFÉ - 24 PLACE DE LA CATHÉDRALE COLMAR - ALSACE PROMOTION - 24 RUE RAPP COLMAR - JMS AUTOS - BMW - 156 AVENUE D’ALSACE COLMAR - JMS AUTOS - MINI - 156 AVENUE D’ALSACE COLMAR - RESTAURANT LE COLLIS MARTIS - 7 AVENUE DE LA FOIRE AUX VINS COLMAR - BISTROT DE LA GARE - 9 PLACE DE LA GARE COLMAR - BOULANGERIE LÉON - 36 RUE DU LADHOF COLMAR - SAMA AUTOMOBILE OPEL - 11 RUE JEAN MICHEL HAUSSMANN COLMAR - LIGNE BLEUE AUTO - 14 AVENUE JOSEPH REY COLMAR - BRICO DÉPÔT - 14 RUE ANDRÉ KIENER COLMAR - CCI COLMAR ET CENTRE ALSACE - 1 PLACE GARE COLMAR - TOTAL - 152 RUE DE BÂLE COLMAR - SUPÉRETTE TUNA - 174 ROUTE D’INGERSHEIM COLMAR - LECLERC (ENTRÉE 01) - 111 ROUTE DE NEUF-BRISACH COLMAR - LECLERC (ENTRÉE 02) - 112 ROUTE DE NEUF-BRISACH COLMAR - JMS AUTOS FIAT - 124 ROUTE DE NEUF-BRISACH COLMAR - CONFORAMA - ZI NORD - RUE TIMKEN COLMAR - FLY - ZI NORD - RUE TIMKEN COLMAR - BOULANGERIE SCHMITT - 197 AVENUE D’ALSACE COLMAR - BOULANGERIE KEMPF - 193 ROUTE DE ROUFFACH COLMAR - HYPER U - 107 ROUTE DE ROUFFACH (ENTRÉES 1 ET 2) COLMAR - SANISITT - ZI NORD - 4 AVENUE JOSEPH REY COLMAR - SUPER U - AVENUE D’ALSACE COLMAR - LIGNE DESIGN - ZAC AÉRODROME - 1 RUE BLÉRIOT COLMAR - AGEKA - 13 ALLÉE ETTORE BUGATTI COLMAR - MAISONS BRAND - 18 RUE DES MÉTIERS

COLMAR - COLMAR CUISINE - 160A RUE DU LADHOF COURTAVON - RESTAURANT LA COURONNE - 94 GRAND RUE DANNEMARIE - GARAGE EKUNGER - TOTAL - 18 RUE DE BELFORT DANNEMARIE - IMMOCLAIR - 6 RUE DE BÂLE DANNEMARIE - SUPER U - 8 RUE SAINT LÉONARD DANNEMARIE - INTERMARCHÉ - 42 RUE DE BELFORT DIDENHEIM - TABAC - PRESSE L’HÉLICO - 2 ROUTE DE DORNACH ENSISHEIM - PLANÈTE PIZZA - 25 RUE DE LA 1re ARMÉE FELLERING - BOULANGERIE DE LA VALLÉE - 87 GRAND RUE FELLERING - TOTAL STATION - 19 RUE DU BUSSANG FERRETTE - BOULANGERIE FRITSCHY - 4 PLACE MAZARIN FERRETTE - LE ROSENBERG - 2 RUE DU CHÂTEAU FERRETTE - SIMPLY MARKET - 20 RUE DE LA 1re ARMÉE FESSENHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 50 RUE DE LA LIBÉRATION FESSENHEIM - SUPER U - RUE DE LA 1re ARMÉE FORTSCHWHIR (COLLÈGE) - CARREFOUR CONTACT - 22 ROUTE DE COLMAR GERTWILLER - SUPER U - ZA - 2 ROUTE DE BOURGHEIM GRENTZINGEN - TABAC PRESSE PMU - 15 RUE DU CHEMIN DE FER GUEBWILLER - SUPER U - 10 RUE THÉODORE DECK GUEBWILLER - AGENCE L’ALSACE - 97 RUE DE LA RÉPUBLIQUE GUEBWILLER - CRÉDIT MUTUEL - 83 RUE THEODORE DECK GUEBWILLER - HÔTEL RESTAURANT DE L’ANGE - 4 RUE DE LA GARE GUEBWILLER - MARCHÉ U - 12 RUE DU 17 NOVEMBRE GUEBWILLER - MEUBLES MULLER - 2 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE GUEWENHEIM - BOULANGERIE FUERSTEIN - 1 RUE DE L’USINE GUEWENHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 14 GRANDE RUE GUNSBACH - BOULANGERIE MAURER - 20 RUE MUHLELE HABSHEIM - CASINO - 63 RUE GÉNÉRAL DE GAULLE HABSHEIM - SCIERIE DE LA HARDT - 10 ROUTE DE RIXHEIM HAUSGAUEN - EQU’INOX DESIGN - 3B RUE DE LA VALLÉE HÉGENHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 20 RUE DE BOURGFELDEN HÉGENHEIM - FREUND - 1 RUE DE BOURGFELDEN HÉGENHEIM - LE ROSENBERG - 5 RUE DE HAGENTHAL HEIMSBRUNN - CAFÉ PMU - 3 RUE DE GALFINGUE HERRLISHEIM-PRÈS-COLMAR - DRAGÉES ADAM - RUE DE LA GARE HERRLISHEIM-PRÈS-COLMAR - BOULANGERIE REBERT - 10 RUE PRINCIPALE HÉSINGUE - BOULANGERIE WEINZORN - 9 RUE DE GÉNÉRAL DE GAULLE HÉSINGUE - CRÉDIT MUTUEL - 4 RUE DE FOLGENSBOURG HÉSINGUE - IDZ - 78A RUE DE ST-LOUIS HIRSINGUE - BOULANGERIE DAVID - 7 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE HIRSINGUE - CRÉDIT MUTUEL - 29 RUE DE LATTRE DE TASSIGNY HIRSINGUE - LECLERC - 7 RUE DE BETTENDORF HIRSINGUE - PASSION DES ARTS - 7 RUE DES HIRONDELLES HIRSINGUE - ROBISCHUNG IMMO - 23 RUE D’ALTKIRCH HIRTZBACH - BOULANGERIE KLIPFEL FANNY - 21 RUE PRINCIPALE HIRTZBACH - CRÉDIT MUTUEL - 41 RUE PRINCIPALE HOCHSTATT - LE POINT VERT - 2 ROUTE DE DIDENHEIM HORBOURG-WIHR - BOUCHERIE JAUSS - 73B GRAND RUE HOUSSEN - CORA ENTRÉE 1 - ZONE COMMERCIALE DU BUHLFELD HOUSSEN - CORA ENTRÉE 2 - ZONE COMMERCIALE DU BUHLFELD HOUSSEN - CORA ENTRÉE 3 - ZONE COMMERCIALE DU BUHLFELD HOUSSEN - TRUFFAUT - 2 ROUTE DE STRASBOURG HOUSSEN - MAISONS ARLOGIS - 2A RUE DE LA GARE HUNINGUE - BOULANGERIE ANSELM - 20 RUE ABBATUCCI HUNINGUE - CRÊPERIE O’RÉGAL - 19 RUE ABBATUCCI ILLFURTH - CRÉDIT MUTUEL - 6 GRAND RUE ILLZACH - BOULANGERIE WIOLAND - 11 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ILLZACH - BOULANGERIE WIOLAND - 19 RUE DE BOURTZWILLER ILLZACH - CARREFOUR - 14 RUE DE BERNE ILLZACH - CARREFOUR EXPRESS - 20 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ILLZACH - CRÉDIT MUTUEL - 6 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ILLZACH - LA CLOSERIE - 6 RUE HENRI DE CROUSAZ ILLZACH - SIAM - PEUGEOT - 7 RUE DE BERNE ILLZACH - MA JARDINERIE - 10 RUE DES 3 FRONTIÈRES ILLZACH - PASSION CUISINES - 11 RUE DE MULHOUSE INGERSHEIM - BOULANGERIE LORANG - 121 ROUTE DE COLMAR INGERSHEIM - PROXI - 68 RUE DE LA RÉPUBLIQUE ISSENHEIM - COCCINELLE - 13 RUE DE ROUFFACH JETTINGEN - POINT S - RD 419 KAYSERSBERG - ATELIER ARTS ET DESIGN - 42 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

> Vous souhaitez devenir dépositaire OFFRE DÉCO, contactez-nous au 03 89 32 79 05


KEMBS - LEADER PRICE - 14 RUE DE L’ARTISANAT KEMBS-LOECHLÉ - AU TRÈFLE D’OR - 101 RUE DU RHIN KIENTZHEIM - INTERMARCHÉ - 13 RUE DE LA WEISS KINGERSHEIM - BUT - 95 RUE DE GUEBWILLER KINGERSHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 72 FAUBOURG DE MULHOUSE KINGERSHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 31 RUE DE GUEBWILLER KINGERSHEIM - HYPERTAPIS - 97 RUE DE GUEBWILLER KINGERSHEIM - OKIDOK - 155B RUE DE RICHWILLER KINGERSHEIM - MATIÈRE ET DESIGN - 97D RUE DE RICHWILLER LA FORGE / WINTZENHEIM - TOUT FAIRE MATÉRIAUX - 12 RUE PRINCIPALE LANDSER - TABAC PRESSE LA PALMERAIE - 2 RUE DU STADE LAUW - BOULANGERIE RUNSER - 20 RUE PRINCIPALE LIEBSDORF - PLACARDS PASSION - 15 RUE DU 19 NOVEMBRE LIEBSDORF - RESTAURANT AU SOLEIL - 17 RUE DU GÉNÉRAL GIRAUD LUTTENBACH-PRÈS-MUNSTER - BOULANGERIE HEBINGER - 6 RUE DE LA MAIRIE LUTTERBACH - BOULANGERIE GROSS - 36 RUE ARISTIDE BRIAND LUTTERBACH - BOULANGERIE SCHLERET - 41 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE LUTTERBACH - MAISON CRISALIS - 24 RUE DE LA SAVONNERIE LUTTERBACH - ORPI - 37 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE LUTTERBACH - RESTAURANT LA MOSAÏQUE - 24 RUE ARISTIDE BRIAND MASEVAUX - SUPER U - ZI FOSSE DES VEAUX MERXHEIM - COOP - 1 RUE DE GUEBWILLER METZERAL - BOULANGERIE MAURER - 22 GRAND’RUE METZERAL - H  ÔTEL AUX 2 CLEFS - RESTAURANT LES CLARINES D’ARGENT 12 RUE DE L’ALTENHOF MITTELWIHR - TOTAL - 1C ROUTE DU VIN MITTELWIHR - BOULANGERIE ADELAÏIDE - ROUTE DU VIN MONTREUX-VIEUX - CRÉDIT MUTUEL - 1 RUE DE BELFORT MOOSCH - LA BAGUETTE MOOSCHOISE - 46 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE MOOSCH - TOTAL - 1 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE MORSCHWILLER - BOULANGERIE BALDECK - 32 AVENUE DE LA 1re ARMÉE MUHLBACH SUR MUNSTER - HÔTEL RESTAURANT PERLE DES VOSGES 22 ROUTE DE GASCHNEY MULHOUSE - CORA DORNACH - ENTRÉE 1 - 258 RUE DE BELFORT MULHOUSE - CORA DORNACH - ENTRÉE 2 - 258 RUE DE BELFORT MULHOUSE - RESTAURANT STRATTO - PORTE JEUNE - 1 BOULEVARD DE L’EUROPE MULHOUSE - SUSHI’S - 22 RUE DU SAUVAGE MULHOUSE - SOLÉA - RUE LOUIS PASTEUR MULHOUSE - 1924, UN MONDE DE CAFÉS - 16 RUE DU SAUVAGE MULHOUSE - PATINOIRE - BOULEVARD STOESSEL MULHOUSE - MULLER OTT - 10 RUE HENRIETTE MULHOUSE - L’AVENUE DE VIRGINIE - 8 BOULEVARD DE L’EUROPE MULHOUSE - AUCHAN - 170 RUE DES ROMAINS MULHOUSE - BOULANGERIE AUX DÉLICES DU FOURNIL - 35 RUE DES FLANDRES MULHOUSE - BOULANGERIE ERNST - 40 RUE DE THANN MULHOUSE - BOULANGERIE FERRAGUT - 46 RUE DE THANN MULHOUSE - BOULANGERIE FERRAGUT - 26 RUE ENGEL DOLLFUS MULHOUSE - BOULANGERIE WIOLAND - 10 PLACE FRANKLIN MULHOUSE - BOULANGERIE WIDEMANN - 35 RUE DU MANÈGE MULHOUSE - BOULANGERIE WILSON - 33 RUE JEAN MONNET - PARC DES COLLINES MULHOUSE - LA BOUTIQUE HUBER - 39 RUE DE BELFORT MULHOUSE - CAFÉ AUX ARMES DE PARIS - 2 RUE DU CAPITAINE ALFRED DREYFUS MULHOUSE - CAISSE D’EPARGNE - 7 BOULEVARD DU PRÉSIDENT ROOSEVELT MULHOUSE - CHAISELAND - 129 RUE DE BELFORT MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 12 RUE DE BRUNSTATT MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL SAINT-JOSEPH - 2 AVENUE ARISTIDE BRIAND MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 2 RUE LOUIS PASTEUR MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - PLACE DE LA PAIX MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 45 BOULEVARD DES ALLIÉS

MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 61 AVENUE DE COLMAR MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 76 RUE DE SOULTZ MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 37 BOULEVARD KENNEDY MULHOUSE - CRÉDIT MUTUEL - 13 RUE FRANÇOIS DE FÉNELON MULHOUSE - CYCLES HILTENBRAND KOHLER - 50 RUE DE KINGERSHEIM MULHOUSE - EUROMASTER - 2 RUE ANTOINE HERZOG MULHOUSE - FITNESS NEW FORM - 15 RUE DE LANDSER MULHOUSE - GYMNASE FITNESS CLUB - 25 RUE JOSUÉ HOFFER MULHOUSE - IMMOBILIÈRE K - RUE JEAN MONNET - LE TRIDENT MULHOUSE - AGENCE L’ALSACE - 17 AVENUE DU PRÉSIDENT KENNEDY MULHOUSE - JOURNAL L’ALSACE - SIÈGE - 18 RUE DE THANN MULHOUSE - KINEPOLIS - AVENUE ROBERT SCHUMAN MULHOUSE - LADY WELLNESS - 10 RUE DE LA SINNE MULHOUSE - TABAC LE LONGCHAMP - 64 RUE DU NORDFELD MULHOUSE - LECLERC - 7 RUE GAY LUSSAC MULHOUSE - LORALIS IMMOBILIER - 41 AVENUE CLEMENCEAU MULHOUSE - ESPACE RÉUNION PARKING - PLACE GUILLAUME TELL MULHOUSE - POINT CHAUD - 16 RUE GAY LUSSAC MULHOUSE - RESTAURANT IL FIGARO - 175 AVENUE ROBERT SCHUMAN MULHOUSE - SANISITT - 4-5 RUE DES VERRIERS MULHOUSE - SQUASH 3000 - AVENUE FRANÇOIS MITTERRAND MULHOUSE - STATION AVIA - 8 PORTE DU MIROIR MULHOUSE - TOTAL - 35 BOULEVARD FRANÇOIS MITTERRAND MULHOUSE - VALENÇAY IMMOBILIER - 5 RUE ALFRED ENGEL MULHOUSE - VIVAL - 50 AVENUE ARISTIDE BRIAND MULHOUSE - CINÉMA BEL AIR - 31 RUE FÉNELON MUNSTER - SOFOVAM - 28 GRAND RUE MUNSTER - SUPER U - 18 RUE MARTIN HILTI MUNSTER - TRÈFLE VERT - ZI MARTIN HILTI MUNSTER - BRICO 9 - 11 RUE HILTI MUNSTER - HÔTEL RESTAURANT LA VERTE VALLÉE - 10 RUE ALFRED HARTMANN MUNTZENHEIM - BOULANGERIE HERTZOG - 28 ROUTE DE COLMAR NEUF-BRISACH - BOULANGERIE BIRKE - 8 PLACES D’ARMES NEUF-BRISACH - CARREFOUR CONTACT - PLACE D’ARMES GÉNÉRAL DE GAULLE NIEDERMORSCHWIHR - BLACHSCHMIDT - 81 RUE DES 3 ÉPIS NIEDERHERGHEIM - BOUCHERIE MANN - 2 PLACE DE L’ÉGLISE NIFFER - BAR TABAC - 27 RUE PRINCIPALE ORBEY - INTERMARCHÉ - 9C RUE CHARLES DE GAULLE OTTMARSHEIM - BOULANGERIE LE FOURNIL DE MÉLISSA - 6 RUE GÉNÉRAL DE GAULLE OTTMARSHEIM - PETIT CASINO - 1 RUE DE CHALAMPÉ PETIT-LANDAU - BOULANGERIE LE FOURNIL DE MÉLISSA - 3 RUE SEBER PFASTATT - CRÉDIT MUTUEL - 119 RUE DE LA RÉPUBLIQUE PFASTATT - INTERMARCHÉ - 17 RUE DE THANN PFASTATT - CRÉA IMMO - GALERIE MARCHANDE SUPER U PFASTATT PFETTERHOUSE - BOULANGERIE - GRANDE RUE PULVERSHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 6 RUE D’ENSISHEIM RÉGUISHEIM - PROXI - 46 GRANDE RUE RIBEAUVILLÉ - HÔTEL RESTAURANT DU MOUTON - 5 PLACE DE LA SINNE RICHWILLER - BOULANGERIE LANDWERLIN - PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE RICHWILLER - TROC.COM - 17 RUE DE KINGERSHEIM RIEDISHEIM - AU JARDIN D’HÉLÈNE - PRIMEURS - 9BIS RUE DE MULHOUSE RIEDISHEIM - BOULANGERIE JEANNE D’ARC - 1 RUE JEANNE D’ARC RIEDISHEIM - BOULANGERIE VOGT - 16 RUE DE MULHOUSE RIEDISHEIM - PÂTISSERIE KIENY - 3 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE RIEDISHEIM - PRÉFÉRENCE IMMOBILIER - 54 RUE BARTHOLDI RIEDISHEIM - SUPER U - AVENUE GUSTAVE DOLLFUS

> Vous souhaitez devenir dépositaire OFFRE DÉCO, contactez-nous au 03 89 32 79 05


RIXHEIM - 2MM - AGENCE IMMOBILIÈRE - 3 AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE RIXHEIM - TABAC PRESSE FERFLAMM - 66 AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE RIXHEIM - ART ET FAÏENCE - 56 RUE DE L’ÎLE NAPOLÉON RIXHEIM - BOULANGERIE AUX DÉLICES DU FOURNIL - 57 RUE DE MULHOUSE RIXHEIM - SWEET HOME CONSEIL - 88A GRAND RUE PIERRE BRAUN RIXHEIM - BOULANGERIE MULLER - 3 RUE FOCH RIXHEIM - INTERMARCHÉ - 1 RUE DE L’ÎLE NAPOLÉON RIXHEIM - SYLSTOR - 122 RUE DE L’ÎLE NAPOLÉON RIXHEIM - QUAI DU CARRELAGE - RUE DE L’ÎLE NAPOLÉON RIXHEIM - ESPACE AGENCEMENT - 39 RUE DE MULHOUSE ROPPENTZWILLER - MULTISERVICE DE ROPPENTZWILLER - 62 RUE PRINCIPALE ROSENAU - FOURNIL DU MOULIN - 2 RUE DU MOULIN ROUFFACH - CRÉDIT MUTUEL - RUE DES ABEILLES ROUFFACH - INTERMARCHÉ - 37 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE RUSTENHART - PROXI - 15 RUE PRINCIPALE SAINT-AMARIN - CRÉDIT MUTUEL - 83 RUE GÉNÉRAL DE GAULLE SAINT-AMARIN - SIMPLY MARKET - 1 RUE DE MITZACH SAINTE-CROIX-EN-PLAINE - TABAC - GRANDE RUE SAINTE-CROIX-EN-PLAINE - ÉCO WASSER - 5 RUE ETTORE BUGATTI SAINTE-MARIE-AUX-MINES - SUPER U - 31 RUE REBER SAINTE-MARIE-AUX-MINES - INTERMARCHÉ - 8A LIEU-DIT AUX HALLES SAINT-HIPPOLYTE - AU VIRAGE DES PAINS - 64 ROUTE DU VIN SAINT-LOUIS - AGENCE L’ALSACE - 9 RUE CROISÉE DES LYS SAINT-LOUIS - BOUCHERIE BIO WEBER - 4 RUE DE STRASBOURG SAINT-LOUIS - BOUCHERIE ECKERT - 13 AVENUE DE BÂLE SAINT-LOUIS - CRÉDIT MUTUEL - 72 RUE DE MULHOUSE SAINT-LOUIS - GÉANT CASINO - 45 AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE SAINT-LOUIS - TRÈFLE VERT - 3 RUE DU HELLHOF SAINT-LOUIS - LECLERC - ENTRÉE 1 - 1 RUE DE SÉVILLE SAINT-LOUIS - LECLERC - ENTRÉE 2 - 2 RUE DE SÉVILLE SAINT-LOUIS - BEATER FINANCES - 6 RUE DE MULHOUSE SAUSHEIM - DAGON IMMOBILIER - 8 GRAND RUE SAUSHEIM - SERPPLAST - 6 RUE D’AQUITAINE SEPPOIS-LE-BAS - BOULANGERIE DAVID - 5 RUE DE BÂLE SEPPOIS-LE-HAUT - CRÉDIT MUTUEL - 8 RUE DE BÂLE SEPPOIS-LE-HAUT - INTERMARCHÉ - 9 RUE DE BÂLE SIERENTZ - CRÉDIT MUTUEL - 13 RUE D’ALSACE SIERENTZ - HYPER U - 62 RUE POINCARÉ SOULTZ - BOULANGERIE SCHMIDT - 4 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE SOULTZ - LEADER PRICE - ROUTE DE GUEBWILLER SOULTZMATT - BOULANGERIE KITZINGER - 1 RUE DE L’OR SOULTZMATT - CRÉDIT MUTUEL - 43 RUE DE LA VALLÉE

STAFFELFELDEN - BOULANGERIE LANDWERLIN - 1 RUE DE L’ÉGLISE STOSSWIHR - TOTAL - GRAND RUE SUNDHOFFEN - BOUCHERIE JAUSS - 31 GRAND RUE TAGOLSHEIM - BOULANGERIE TABAC - 54 RUE DE MULHOUSE THANN - AGENCE L’ALSACE - 3 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE THANN - BOULANGERIE GULLY - 10 RUE ST-THIEBAUT THANN - BOULANGERIE VINCENT - 80 RUE CLEMENCEAU THANN - CRÉDIT MUTUEL - 45 RUE 1re ARMÉE THANN - TOP IMMO - 62 RUE GÉNÉRAL DE GAULLE TRAUBACH-LE-HAUT - BOULANGERIE GREVILLOT - 8 ROUTE DE MASEVAUX TRAUBACH-LE-HAUT - TABAC GREVILLOT - 8 ROUTE DE MASEVAUX TURCKHEIM - BOULANGERIE BRAND - 60 GRAND RUR UNGERSHEIM - ECOMUSÉE - UNGERSHEIM VILLAGE-NEUF - CRÉDIT MUTUEL - GRAND RUE VILLAGE-NEUF - FOURNIL DU MOULIN - GRAND RUE VILLAGE-NEUF - SCOOP IMMO - 7 RUE MARÉCHAL FOCH VOEGTLINSHOFFEN - CATTIN FRÈRES - 19 RUE ROGER FREMEAUX VOEGTLINSHOFFEN - BOULANGERIE REBERT - 17 PLACE DE LA MAIRIE VOLGELSHEIM - INTERMARCHÉ - 1 RUE DU POURQUOI PAS WALBACH - PROXI - 2 PLACE DE L’ÉCOLE WALDIGHOFFEN - AK IMMO CONSEIL - 2 RUE DU MARÉCHAL JOFFRE WALDIGHOFFEN - CRÉDIT MUTUEL - 1 RUE EMANUEL LANG WALDIGHOFFEN - INTERMARCHÉ - 4 RUE DE LA RÉPUBLIQUE WALDIGHOFFEN - WELDOM - 18 RUE DE L’ ARTILLERIE WIDENSOLEN - BOULANGERIE MARIE - 9 ROUTE COLMAR WIHR-AU-VAL - BOULANGERIE MARIE - 2A RUE GUNSBACH WINTZENHEIM - LECLERC - 12 RUE HERZOG WINTZENHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 2 RUE DU GÉNÉRAL CASTELNAU WITTELSHEIM - BOULANGERIE SCHAFFNER - 25 RUE DE REININGUE WITTELSHEIM - CRISTAL BOWLING - 6 RUE DES PAYS-BAS WITTELSHEIM - CRÉDIT MUTUEL - 2 RUE DE CERNAY WITTELSHEIM - GOLF CLUB DES BOULEAUX - 238 RUE DE REININGUE WITTELSHEIM - SUPER U - RUE DE STAFFELDELDEN WITTENHEIM - BOULANGERIE GUTKNECHT - 9 RUE DE KINGERSHEIM WITTENHEIM - MAISONS EDEN - 1 RUE DU RHIN WITTENHEIM - POINT S - 110 RUE D’ENSISHEIM WITTENHEIM - SANISITT - 216 RUE DES MINES WITTENHEIM - SUPER U - 68 RUE DE KINGERSHEIM WITTENHEIM - RESTAURANT PARADISO ALBA - 21 RUE DE SOULTZ WITTENHEIM - FORMES ET DÉCORS - 39 RUE DU MUGUET WITTENHEIM - TOTO TISSUS - 9 RUE DE SOULTZ

> Consultez

notre magazine en ligne

Créateur

de Magazines

> Retrouvez OFFRE DÉCO en version numérique à télécharger sur www.offredeco.fr


offre

.fr Créateur

Le magaz ine G R ATUIT du styl e à vi vre 100 % LOCAL

de Magazines

Arrive sur la toile ! NOUVELLE FORMULE

offre

# 19 L E M A G A Z I N E G R AT U I T D U S T Y L E À V I V R E 1 0 0 % L O C A L H A U T- R H I N Février/Mars/Avril 2018

O Février/Mars/Avril 2018

> Les numéros en téléchargement gratuit

OF F RE DE CO # 1 9

Rêver plus loin...

offre

> Toute l’actualité design et maison sur www.offredeco.fr

Rénovez

> La liste des points de dépôt en Alsace

du sol au plafond

Tendances

déco du printemps

Mise en scène

notre sélection ultraviolet Créateur

de Magazines

19

Suivez OFFREDECO sur :

> Des tutos "do it yourself " > Nos coups de cœur sur les salons déco > Des invitations à des jeux et événements

113


O FFRE D É CO l P r o c h a i n n u m é r o

Le 11 mai 2018

1001 nuances de bleu

© Blanc des Vosges

PROCHAIN NUMÉRO:

114

Comment faire rentrer le bleu chez soi ? Sélection déco et peinture Notre sélection outdoor


...

alsace-construction.fr 03 89 37 80 35 887024900


Offre Déco #19  

Chambre à coucher : un rêve de déco !

Offre Déco #19  

Chambre à coucher : un rêve de déco !

Advertisement