Les Forums jeunesse régionaux du Québec.

Page 63

Les Forums jeunesse régionaux du Québec. Ancrage local et régional des actions en participation citoyenne des jeunes

57

La connaissance qu'ont les forums jeunesse de leur milieu et de ses acteurs est d'ailleurs parfois sollicitée par des organismes nationaux qui souhaitent déployer leurs actions dans les régions. Ainsi, alors que, hors cadre des entrevues, nous demandions par courriel à un forum jeunesse plus de précisions sur une action de l'Institut du Nouveau Monde à laquelle il a collaboré, voici sa réponse écrite: Il s'agissait de faire du recrutement régional auprès des organismes afin que l'INM vienne présenter les Rendez-vous de l'énergie aux organismes intéressés et les outils pour tenir des événements régionaux selon les modèles bâtis par l'INM, une forme de tournée pour laquelle nous avons agi comme facilitateur (local, recrutement) et avons collaboré à l'animation.

Ici l'INM, organisme et partenaire national, passe par le forum jeunesse en question pour promouvoir ses actions. Le forum jeunesse sert ainsi d'intermédiaire car il connait les acteurs du milieu et il est reconnu par eux et qu'à ce titre, il est mieux placé que l'INM pour entrer en contact avec eux et nouer des partenariats. N'importe quel organisme ne peut donc pas prétendre mener une action régionale ou locale car cela nécessite d'avoir ses relations de connaissance. 2.3.3 LA DYNAMIQUE DES PARTENARIATS En pratique, un bon partenariat est souvent une des clés de la réussite d'une action : Je pense que les points positifs c'est qu'on a travaillé en collaboration avec l'école et avec la Corporation de développement communautaire et il y a eu une bonne préparation de l'école pour la participation des jeunes. À l'inverse, lorsque la collaboration et la communication qu'elle implique sont défectueuses, le projet risque de ne pas aboutir. Ça a été le cas d'une action parmi les dix étudiées. L'agente de participation citoyenne du forum jeunesse concerné avait été contactée par les employés d'un Hôtel de ville pour obtenir des conseils sur la façon de constituer un conseil municipal jeunesse qui prendrait la forme de quelques rencontres de jeunes par année. Le rôle du forum jeunesse se limitait à accompagner les employés dans leur démarche sans prendre la tête du projet, qui n'était pas le sien. Il avait été décidé que les jeunes qui participeraient au conseil municipal jeunesse seraient des élèves et des étudiants. Ce conseil n'a jamais vu le jour car les employés de la ville n'ont pas été en mesure de rejoindre les étudiants susceptibles de former le conseil jeunesse. Une raison principale peut être avancée pour expliquer cet échec : la ville n'a pas ciblé les personnes ressources adéquates au sein des écoles, celles qui auraient pu relayer auprès des jeunes l'information que la ville cherchait des participants pour siéger sur un conseil :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.