PROJETS CHOISIS




1 .Centre de Revalorisation du pont de Kfardebian Kfardebian,Liban
3 ème Année Prof. Nadine GholamLa conception du projet c’est baser sur l’effet tectonique que la terre subit lors de la formation des roches et des montagnes en créant un certain mouvement agressif et déséquilibrer au niveau d’un certain terrain. Un projet qui revisite l’histoire de la région et qui interagie avec ce pont tout en le préservant sans l’abimer. Se basant sur un parcours scénographique qui serpentine tout au long du terrain suivant la morphologie de ce dernier. Un parcours à sensation différente, des salles d’expositions, des chambres culturelles et sensorielles, des belvédères...
Ce volume organique briser, casser, déséquilibrer et fragmenter s’oppose à la philosophie d’un pont qui est rigide stable et équilibrer. Cette opposition se reflète au niveau des toitures, des façades et des différents murs du volumes.

Situation Géographique
Kfardebian, le plus haut village de Kesrwan, situé autour de Faraya. La région couvre une superficie de 40 km 2 ce qui en fait d’elle l’un des plus grands villages du Liban. Cette région est saisonnière, toujours active et remplis d’activités.

Près du pont naturel de 58 m de hauteur et de 38 m d’ouverture sous lequel coule les eaux de la rivière de Neba-al-Laban.
Idée de Conception

Croquis de Conception






Parcours Scénographique

1 . première sensation: la vue belvedere-contact visuel avec le pont .
Reception -Début d’un parcours à sensation...
VERS LE PONT NATUREL DE KFARDEBIAN
2 .exposition rocheuseformation des pierres.
3 . seconde sensation: le toucher une pièce dans laquelle on fait tomber des feuilles, de la neige...d’après les saisons.
4 . salle futuriste -projection 3 D du site et de son entourage.

6 . quatrième sensation: la vue instabilité visuelle et physique sentier à entre rochers à travers un brouillard.
7 finalité du parcours -salle à double hauteur-à ouverture zénithale
Habitations -plus bas niveau du terrain près de la rivière de Neba-al-Laban
5 troizème sensation:l’ouïe salle vide avec une seule lumière et on n›entends que le bruit des pierres éparpillés sur le sol







2 .Appartements Servis
Mar Mikhael,Liban3
ème Année Prof. Nadine GholamRiches en plusieurs éléments architectoniques cette région a diffèrent caractères typologiques donne à ce quartier une grande importance. La conception du projet consiste à la création d’une interprétation modernes des différents éléments architectoniques présent dans la région tout en préservant la continualitée des façades patrimoniales du quartier et mettre en évidence la mixite qu’on retrouve à l’interieur des rues de Mar Mikhael.
Afin de poursuivre cette intention j’ai voulu travailler avec la continualitée des mitoyens en créant un volume qui préserve la linéarité aperçue dans le quartier formant deux ailes parallèles chacune aux deux routes adjacentes au terrain, créant ainsi un espace de rencontre introverti.
En ce qui concerne la partie supérieur du projet, on observe une brisure de linéarité qui se traduit par des mouvements de saillis et retrait reflétant la mixite du quartier.

Situation Géographique
Le projet se situe à Mar Mkhayel dans la rue d’Armenie l’axe principale de la région ; une zone qui travail 24 h/ 24 Cette région a subi beaucoup d’évènements que ce soit au niveau historique et urbain créant une certaine évolution typologique et géographique vu l’importance de sa position. Riches en plusieurs éléments architectoniques cette région a diffèrent caractères typologiques donne à ce quartier une grande importance.



Demarche
Conceptuelle
PLACER AU SOUS SOL POUR GAGNER PLUS D’ESPACES VERTS ET DIMINUER LA POLLUTION.

CREATION DE PERCER URBAIN AU NIVEAU RDCQUI DONNE ACCES A DES FONCTIONS PUBLIQUES.
1 2 3
UNE GALETTE A TROIS ETAGES QUI RESPECTE L’ALLIGNEMENT DU QUARTIER.
Evolution Historique - Urbaine - Typologique

ANCIENNE CARTE DE BEYROUTH DE 1879: la carte montre une zone non-urbanisé, avec indications de l’église Mar Mikhael qui a donné son nom au quartier - et le Khodr Mosquée.
OLD BEYROUTH MONTRANT L’EXPANSION DE LA VILLE: Cette zone est restée agricole jusqu’au mandat, à l’exception de la zone entourant le Mar Gare de Mikhael construite en 1891. La création de la station de tramway au début à la Mar Mikhael Rue, entre 1923 et 1929, l’expansion du port, le bâtiment de la Brasserie du Levant (années 1930) a attiré des migrants dans le quartier.

LE DEVELOPPEMENT DU CAMP ARMENIEN: Avec l’arrivée de Réfugiés arméniens en 1922, des camps ont été créés dans la région de Karantina, les menant à se réinstaller dans le camp de Hajim, et la Rue Khalil Badawi en Mar Mikhael. L’urbanisation du quartier a augmenté rapidement, attirant principalement des habitants à faible revenu et de la classe ouvrière, de diverses origines ethniques et sociales arrière-plans.
BEYROUTH APRES L’EXPLOSION DU 4 AOUT: Cette zone une des expansions du port fut detruite suite a l’explosion de cette derniere, endommageant le patrimoine de cette region.
UNE BANDE QUI REFLETE LES ELEMENTS ARCHITECTONIQUE MODERNISER DU QUARTIER.

LES ETAGES SUPERIEURS REFLETE
5 6
LA MIXITE DU QUARTIER AVEC DES ELEMENTS EN SAILLISET EN RETRAIT.

REPARTITION DES FONCTIONS
-RDC: fonctions publiques
-Galette: apart. 40 m 2
-Mixes: apart. 60 et 100 m 2

Mixité( 60 -100 m 2 ) -mouvement de retrait et sallis refletant les elements architectoniques modernisés du quartier



Galette( 40 m 2 ) -suit la linéarité du quartier
Fonctions Publiques -double hauteur
Cour intérieure -espace introvertit









3 .Ministère de lEnvironement
Furn el Chebbak,Liban
4 ème Année
Adjacent à l’autoroute Corniche el Nahr et au Nahr de Beirut, 2 axes qui ont conduit à un développement urbain important de la région et ont déterminer les grands axes routiers du pays. L’objectif est de briser cette image qu’on a des établissements étatiques (volume monolithique et privée) et créer une certaine interaction entre l’administration et le publique. L’idée c’est basé sur les conséquences sonores auxquelles le terrain fait face sous un effet qui fait rappel aux conséquences de la collision entre 2 plaques tectoniques et qui monte en surface pour briser un certain volume. Cette faille divise le volume en deux l’un publique et l’autre administratif donnant à cette faille un rôle d’interaction et une place de rencontre reliant l’autoroute aux jardins publiques.
Prof. Fouad Gabriel
Situation Géographique

Le projet se situe a Furn el Chebbak, un terrain adjacent a l’autoroute Corniche el Nahr et au Nahr de Beirut, 2 axes qui ont conduit a un devellopement urbain important de la region et la determination des grands axes routiers du pays reliant le port de Beyrouth a Damas,Syrie.

Idéologie conceptuelle

·Exposer au bruit tout le temps on se trouve entre deux villes (Ain el Remenet - Sin el Fil) qui s’oppose creant un certain dialogue entre l’ordre et le chaos qui se traduit dans la façon de construire.
·L’objectif est de briser cette image qu’on a des etablissements étatiques (volume monolitique et privée) et créer une certaine interaction entre l’administration et le publique.
·Faille créer par les conséquences sonores auxquelles le terrain fait face.















4 .Promenade Residentiel
Varsovie,Polande
Adjacent à l’une des plus célèbres entrées de la région, face à la gare de train Warszawa Wshodonia, dans un entourage assez cartésien, l’idée était de donner à ce terrain un volume qui diffère de l’ensemble urbain assez cartésien et cela c’est traduit par la soustraction d’éléments qui à leur place fut créer des jardins à plusieurs niveaux créant des espaces verts et sociaux. Les éléments soustraits jouent rôle d›installations éphémères (expo, pergolas, balcons...). Vu l’importance de l’usine et de sa position dans le terrain un certain trajet bien déterminer un des espaces sociaux du projet, un médiateur entre le bâtiment ancien et la vie résidentielle, fut créer afin de renforcer toute connexion entre l’intérieur et l›extérieur. Une trajectoire en mouvement à la fois horizontalement et verticalement.
4 ème Année Prof. Fouad Gabriel
Situation Géographique

Démarche Conceptuelle




























