1 minute read

Le paysage urbain, Stockholm - Suède

LE PAYSAGE URBAIN Stockholm - Suède (Master 1, 2017, professeur : Mia Hagg)

Dans le but de réactiver l’espace public délaissé par la tabula rasa moderniste au profit de l’automobile, le projet recrée un relief artificiel habitable en centre-ville de Stockholm. Ce nouveau paysage urbain redonne une identité au quartier des cinq tours emblêmatiques.

Advertisement

Contrairement à la relation que la ville de Stockholm entretient avec l’esker (topographie naturelle traversant la ville), le relief vient ici s’affirmer, tout en s’adaptant à l’existant, il ne le domine pas et n’est pas dominé. Ce paysage artificiel est un clin d’oeil au paysage naturel, il entre en lien avec l’histoire de la ville par sa signification et son implantation. Le paysage est laissé libre pour générer de l’espace public, il connecte et dynamise les alentours. On peut donc vivre sous et sur le relief, il est à la fois protection et ouverture sur la ville, une grande diversité programmatique devient possible. La structre et le travail en strates de bois (marches générant l’espace public) permettent de prendre conscience de l’épaisseur du paysage. Ce matériau est aussi en raisonnance avec l’artisanat, le savoir faire propre à la Suède et son histoire.

En venant recréer un relief artificiel, on vient rappeler l’ancien paysage urbain de Stockholm. Le projet dialogue avec l’architecture moderne, en respectant la trame de la ville. Le paysage peut être pleinement vécu et habité, il n’est plus obstacle mais lien.