1 minute read

Abri de travail, Tessékré - Sénégal

Next Article
CURRICULUM VITAE

CURRICULUM VITAE

ABRI DE TRAVAIL Tessékré, Sénégal (Master 1, option structure, 2016)

En réponse à la lutte contre l’avancée du désert du Sahara, le projet propose un abri de travail pour agriculteurs dans le but de rendre le travail de la terre possible dans des zones isolées.

Advertisement

Ce refuge utilise les ressources locales fournies par les plantations au coeur de la future grande muraille verte, bande végétale traversant l’Afrique d’Est en Ouest. Ainsi, l’ensemble du projet est réalisé avec des matériaux présents dur le site. Il est pensé comme une structure déplaçable au gré des cultures. C’est un lieu de repos et de stockage au coeur des plantations.

Les caractéristiques architecturales de l’abri sont en lien direct avec les problématiques du site : la ventillation naturelle de l’espace intérieur pour parer à la chaleur désertique, la surélévation du plancher pour protéger les vivres des rampants et de la terre.

La forme circulaire du projet rappelle les cases traditionnelles africaines : en s’inspirant de l’architecture locale, tant par la forme que par les matériaux, le projet s’intègre au contexte. La structure est travaillée selon des portiques reposant les uns sur les autres, pour des raisons pratiques de construction en zone reculée, tous les assemblages sont réalisés avec des chevilles en bois. La simplicité et la légèreté structurelle sont au coeur du projet.

This article is from: