1 minute read

Centre d’accueil, Tournai - Belgique

CENTRE D’ACCUEIL Tournai - Belgique (Bac 3, 2016)

Le projet de centre d’accueil pour migrants s’implante dans une vaste plaine de Tournai intramuros. Il vise, malgré son ampleur, à bénéficier d’une grande porosité s’ouvrant sur cette plaine et sur l’Escaut.

Advertisement

La particularité de ce type de programme est qu’il impose une seule entrée pour le contrôle des accès, l’enjeu est donc de laisser une grande ouverture sur le site évitant de donner une impression de bâtiment clos. L’ensemble des espaces communs du rez-de chaussée s’ouvrent donc largement sur un jardin fermé et sont répartis suivant cinq blocs reliés par une coursive vitrée côté plaine comme côté jardin.

Les étages sont composés de chambres pour l’’accueil de familles et personnes seules d’une capacité de 530 personnes. Chaque étage dispose d’un espace commun qui lui est propre favorisant la rencontre entre les occupants.

Malgré une organisation divisée en cinq éléments distincts, le centre d’accueil propose une variété dans les lieux de rencontre, ces derniers se mettent en place de l’échelle du logement à celle du parc par une grande relation à l’extérieur. Le projet répond ainsi au besoin d’intégration sociale des occupants.