BoulangerJean
Attitude Intéressé par les mécanismes et les systèmes de production, j’ai suivi en premier lieu, un cursus de prépa-intégrée en école d’ingénieur à HEI Lille pendant 1 ans.J’ai esuite abordé l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de ProjectionLille.dans l’espace imaginé, assemblage structurel et composition programmatique, me montrent des facettes du monde de la construction qui me passionne. Une approche qui fait le liens entrres les multiples conceptions et constructions élaborées, dessinées et construites au cours de ma vie.Issue du milieu rural , l’approche écologique du bâtiment m’intéresse particulièrement. Une recherche dont mon mémoire sur La permaculture en tant qu’inspiration à la conception architecturale m’a spécialisé dans la démarche du projet à s’inscrire dans un territoire, dans les différentes relations que le bâti entretenait avec son Uneenvironnement.inspirationenrésonance avec une logique familiale où depuis 3 générations, le travail du bois et son apprentissage font de ce centre d’intérêt, une passion que j’aime partager.
2
Pays visités:
3
4 Compétence Photo: Master 1: Habitat participatif à Roubaix ( Conception avec les habitants ) - 2017 Enthousiaste Logiciels:Linguistiques:Français AutocadInAnglaisPhotoshopDesignIllustratorPremière SketchupEspagnol LightroomVolontaireRevit Google Earth Allemand Curieux Archicad AllplanRhinocerosGrassHopper Entreprenant
5 ProjetsContactAttituderéalisés 7 Infos et recherches personnelles 29 Contenu Réhabilitation 8 Maison individuelle 10 Bâtiment industriel en milieu urbain : Une recyclerie 12 Habitat participatif et ferme urbaine 14 Équipement sportif : La «Rutsch Haus» 18 Extension et rénovation d’un musée 22 ( PFE : mention bien ) Élaboration d’un plan guide pour la commune de Meys 26 (Stage réalisé à l’atelier de Montrottier) Réhabilitation personnelle d’une maison de centre-bourg 30 Annexe 32 Photographie 33
7
Projets étudiants:
L2S1: Réhabilitation ( Le dessin tehnique )
Les fours à chaux de Chercq 01- Photo de maquette - Dessin à la main -Coupe d’ambiance
8
Le site des fours à chaux de Chercq se dessine par ses grandes lignes paysagères : les anciens chemins de halage et les rives de l’Escault. Un espace séquencé et contrasté par des vallons aux ambiances spécifiques de leurs histoires. Ce projet s’organise en reprenant le contraste paysagé du site, les limites existantes et il s’approprie les différentes ambiances du corps de ferme. A l’échelle du site, les grandes infrastructures : les fours à chaux, l’ascenseur d’accès et le pignon du corps de ferme, servent de signalétique et annoncent l’ensemble du parcours.
Une rencontre articulée: 01- Dessin à la main - Plan à la main
L3S6: Maison individuelle ( Technique & matérialité )
L’intention du projet est de travailler la transition entre la rue et le parc. La reprise de la forme urbaine se fait par un bâtiment en terre pisé et sa liaison au parc est articulée par une serre : prolongement du café d’un phytothérapeute.
«La perception est une faculté biophysique qui relie l’action du vivant au monde et à l’environnement». Elle désigne donc la capacité sensitive ou la prise de conscience au monde au quelle elle est associée.
10 Terre & Bois : Gand, Belgique 02 - Photo de maquette 1/50 - Coupe Autocad texturé sur Photoshop
Une perception terrestre 02 - Photo de maquette 1/50 - Coupe Autocad Plan R+1 1/50eme : Plan R+2 1/50eme
Pour une infrastructure des modes d’habiter 04 - Plan - Schéma d’intention ( Illustrator )
Ce projet fut conçu avec un groupe d’habitants réel, en relation avec la mairie de Roubaix. Un projet étudiant qui visait à donner des pistes pour une future réalisation du L’objectifbâtiment.de ce projet était de réaliser une structure capable au quelle les habitants pouvaient insérer leurs habitations et leurs désirs d’aménagement plus personnels. Un sentiment d’appropriation de leur espace par leur participation à la conception. Ce projet s’accompagnait d’une ferme de permaculture, que les habitants avaient déjà entrepris en plein milieu Roubaisien. Créer du lien social et s’ouvrir au quartier par les pratiques collectives et en même temps, garder une distance nécessaire entre l’espace public et celui de l’habitat, constituaient l’accroche du projet. Une négociation qui invite aussi quant à la réflexion de la liberté laissée aux habitants.
M1S2: Habitat participatif et ferme urbaine (Programmation)
12
Les délaissés urbains : Lieu d’intérêt pour l’habitat participatif 04 - Plan de la ville de Roubaix ( Illustrator )
Un projet à l’échelle urbaine 04 - Coupe - Axono - ( Archicad & Photoshop )
Des niveaux de partage à l’échelle de l’habitat 04 - Perspective - Axono - ( Archicad & Photoshop )
16
Ce programme sportif a aussi un objectif pédagogique dans l’épanouissement et le ressourcement des élèves. Le passage est donc ponctué de quatre évènements: un café, tiers lieu de ce passage; la «Rutsch Haus», hall de glisse dédié à l’expression du sport et de ses prises de risque mesurées, aux ateliers participatifs, pôles de création et occasion naissante pour des futurs œuvres locales et un mur d’escalade, point de vue sur les différents versants de la ville.
La Rutsch Haus se situe dans la commune de Flims, un canton représentatif d’une culture contemporaine des Grisons, qui mêle architecture et paysage. Une culture traditionnelle qui se fond dans l’afflux touristique de cette station de ski.
Une passerelle constitue la première étape de requalification de ce parc. Cette liaison piétonne et urbaine élance dans le paysage de Flims, une ligne, point d’accroche de programme et d’usage en fonction du lieu qu’elle traverse. Une infrastructure qui accueille donc des activités et en permet leurs accessibilités. Ce projet montre une structure légère et flexible en tant que première composantes urbaine . L’intention est de redonner une unité à l’ensemble du parcours par une structure bois qui accompagne l’usager tout au long de la passerelle. A l’image de cet assemblage qui maintient deux éléments pour en former un ensemble.
L’absence ponctuelle de circulation piétonne relevé lors du parcours de cette ville, a souligné l’importance du projet de venir requalifier ces relations . Une urbanité, ellemême constituée d’une dualité, entre Flims Dorf, le centre historique de la ville et son autre partie, Flims Walhaus, un quartier résidentiel dont l’accroche au lac de la Cauma, engendre sa forte affluence estivale. De quelle manière cet entre-deux peut-il établir de nouvelle liaison entre Flims Dorf et Flims Walhaus? Comment pourrait-il accueillir des espaces de rencontre, de déambulation et de contemplation du paysage ?
Flims vit en partie de ses activités touristiques. Favoriser ces pratiques sportives et ces initiatives de création artistiques met en scène les relations urbaines, renforce sa dimension attractive, son économie et son hospitalité. La «Rutsch Haus» 05- Du projet XXL au détail XXS
M2S1: Équipement sportif (Travail du bois)
Des niveaux de partage à l’échelle de l’habitat 05 - Autocad Plan - Coupe
18 PFE:
Autocad
Lightroom
Ce projet suit l’attitude de la construction existant par un registre maçonné en pierre calcaire recouverte par une charpente permettant sa couverture et sa protection. Cette pierre participe à la stabilité thermique du bâtiment, un point essentiel pour ce type de programme.
La logique additive de l’extension du projet est proposé afin de composer avec l’existant et en dévoiler ses différentes époques. L’éloge d’un territoire par l’immersion 06- Perspective et élévation ( - Photoshop - )
La relation avec ce territoire invite les collections à être exposées dans un abstract de la localité originaire des œuvres. La relation à la ville propose de venir composer une place devant le projet, la relation à l’usager réinterroge le regard de l’observateur pour l’inviter à manipuler et s’approprier l’art via un atelier participatif.
Pour ce projet de musée, le point de départ fut de partir des différentes relations qu’il entretenait avec son territoire, avec la ville, et avec les usagers. Force est de constater que les œuvres recueillies par ce musée de province venaient des territoires alentours. Il aurait été incongru de ne pas en vouloir en faire l’éloge alors que la qualité culturelle et naturelle de la région en fait toute sa beauté.
Extension et rénovation d’un musée (Mettre en liens)
Administration Cafée Collection Boucher de PerthesCollection ReligieuseCollection Collection ManessierCollection Baie de AbbevilloiseSommeDépôt Chaufferie WC Atelier Salle polyvalente Réserve PC EntréeSécurité Accès au Beffroi Exposition CollectionCollectiontemporaireRenaissanceBoucherdePerthes (suite) Atelier restaurationde pédagogique Rénovation et extension du musée Boucher de Perthes 06 -Axonométrie structurelle et programmatique ( Autocad 3D )
20 L’éloge d’un terrritoire par l’immersion 05- Perspective et détail technique ( Autocad -Photoshop )
21 Rénovation et extension du musée Boucher de Perthes 05 -Développé de salle et perspective ( Autocad -Photoshop )
Saint priest - Pollyva’jobs (ERP) 05- Perspective ( Archicad )
:
professionellesProjets
23
La démarche participative pour l’élaboration du plan guide de la commune de Meys, a été une façon d’établir un diagnostic le plus complet possible. Les COPIL (comité de pilotage) organisés par l’atelier de Montrottier, ont permis de concevoir le projet en co-conception avec les habitant.e.s, les élu.e.s et les différents partenaires départementaux et régionaux. Une approche urbaine initié par Alexandre Chemetov sur l’île de Nantes. Ce plan guide a pour objectif de concevoir les lignes directrices des futurs aménagements de la commune. La méthode consiste à organiser des arpentages avec la maitrise d’œuvre, des ateliers participatifs thématisés et des réunions publiques pour alimenter la conception, au travers du regard des plus concernés. Dans ce stage, l’autonomie et la gestion complète de ce projet furent une très bonne expérience pour comprendre les enjeux et l’organisation de cette planification.
Dans le cadre de l’étude nous vous invitons à temoigner et à exprimer votre avis sur les besoins ou les futurs deaménagementslacommune.
Élaboration d’un plan guide
PHASE #1 / DIAGNOSTIC URBAIN RÉUNION PUBLIQUE N°1: ETUDE PARTICIPATIVEURBAINE
24 Le ReynardLaVigne La Gagère Les RochesLes PerrièresLe Grangeon Le Baronnnier Le Joanny Le Cougny Le Cheval mort Le Perret Le Périar Le Venet Les Gouttes Le Genetais Le Bessenay Sainte-Foy-l'Argentière Bellegarde-en-Forez Bellegarde-en-ForezVirigneux Virigneux Haute-Rivoire Grézieu-le-Marché Grézieu-le-Marché STAGE: Atelier de Montrottier
CR des différentes phases de diagnostic (réunion publique, atelier participatif, comité de pilotage et comité technique, «COPIL-COTEC»)
DIAGNOSTIC#1
Actes d’engagements dont l’extension de l’entreprise Journet-Bois au lieu-dit « La petite Olivière » sur la commune de Montrottier.
Grâce à sanceavonsparticipation,votrenousprisconnais-desbesoinset des problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Nous vous faisons parvenir les grandes réflexions retenues pour l’élaboration du plan guide de Meys. Cet atelier a permis de comprendre votre spécialisation dans le domaine du lait ainsi que la volonté d’autonomie que vous mettez en place par ce système de polyculture. Ce système est l’héritage patrimonial d’une économie locale, il permet de diversifier vos cultures qui composent le paysage. - Nous avons relevé le besoin d’une plateforme pour la giration des semi-remorques au niveau de « La Madonne », afin de faciliter le transport et les flux de - semble aussi important de libérer les rues étroites des voitures pouvant nuire à la bonne circulation en centre-ville. - Suite à nos échanges et la réunion publique, semble important de valoriser la zone humide entre « Le Bourg » et « aux roches » dans une planification intégrant cheminements, paysages, parcelles agricoles et hydrographie.
SYNTHESEN°3: ETUDE PARTICIPATIVEURBAINE LotissementduBourg RueduRenard Lavigne BourgAu LaplaceMangini LesRoches CheminduMezetChemin oeufs Lotissementlacroix AuBourg GardelaA Ecole primaire publique (Restaurant) Salle Réfectoirecomunale Lavoir Chapelle Madonelade Le presbytère Le Puits LES PERRIÈRES ROCHEFOIX MONT BERNOS LA BLANCHINIERE AU HIVERNAUX LE GRAND PRÉ AUX ROCHES A LA GARDE CHAMP VIE LAGAGÈRE Ferme de la font du loup Chapelle de la Madone 3 Réviio PLU
Appel d’offre pour l’étude de définition et de programmation d’une stratégie de revitalisation du centre-bourg de Chalmazel-Jeansagnière. (Étude remportée)
Grâce à sanceavonsparticipation,votrenousprisconnais-desbesoinset des problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Nous vous faisons parvenir les grandes réflexions retenues pour l’élaboration du plan-guide de Meys. Par le biais des associations et de ces récents aménagements, la ville de Meys porte une dynamique à destination de la jeune population, à travers de nombreux évènements. De la sortie à un euro en passant par la soupe aux choux, la kermesse et la fête de la batteuse, ces activités permettent de faire vivre la ville en offrant des lieux de rencontres et d’échanges aux habitants de Meys. Pour le site de la Madonne, son accès doit être sécurisé, les délimitations actuelles sont favorables au maintien des enfants dans leur aire de jeux. Il manque cependant des activités pour les adultes, les accompagnants. L’aménagement prévu entrecroise le compte rendu des ateliers précédents. Comme le témoigne Christelle Goy « avec peu, on peut faire des choses bien ». Un passage piéton traversant la D71, au nord du restaurant « Les Moissons », est envisagé pour que les enfants et les encadrants de l’école puissent rejoindre le city stade.
SYNTHESEN°4: ETUDE PARTICIPATIVEURBAINE architectesviragecollectifs Participatif:AtelierJeunesseetpetiteenfance
Ordre de service pour la répartition des différents lots du chantier à Saint-Pal-deMons.
PHASE URBAIN SYNTHESEN°1: ETUDE PARTICIPATIVEURBAINE architectesviragecollectifs
Ce stage fut aussi l’occasion d’approfondir la gestion de projet à travers la rédaction de différents documents.
DPGF (Détail des prix global et forfaitaire) pour l’élaboration du plan guide de Meys.
PHASE DIAGNOSTIC#1 URBAIN
PHASE DIAGNOSTIC#1 URBAINarchitectesviragecollectifs Grâce à sanceavonsparticipation,votrenousprisconnais-desbesoinset des problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Nous vous faisons parvenir les grandes réflexions retenues pour l’élaboration du plan-guide de Meys. À travers cet atelier, nous avons relevé le caractère médiéval du village, la constitution initiale de la commune et son fonctionnement actuel. Le centre historique est actuellement en désunion avec le nouveau centre de l’école, il semble propice de les raccorder par le biais de la place « Des Moissons ». À cela, la question de l’affichage publique et de son intégration au paysage urbain est également à intégrer dans ce possible aménagement du Lesquartier.paysages environnants constituent des atouts importants pour la commune. L’aménagement de cheminements, par exemple pour le site du lavoir, pose la question de la valorisation du patrimoine contemporain, comme un lieu de partage et d’échange. Concernant le site du lavoir semble important de l’intégrer dans une réflexion plus globale concernant l’hydrographie de la zone humide, dont le cheminement d’accès au city stade, pour ainsi révéler le paysage par le biais de ces aménagements.
LE-PUY-EN-VELAY
MilieuParticipatif:Atelieragricole
SYNTHESEN°2: ETUDE PARTICIPATIVEURBAINE PaysageParticipatif:Atelieretpatrimoine
PHASE #1 DIAGNOSTIC/ URBAINarchitectesviragecollectifs Participatif:AtelierHabitantsducentre-bourg Grâce à problèmessanceavonsparticipation,votrenousprisconnais-desbesoinsetdesquevous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Nous vous faisons parvenir les grandes réflexions retenues pour l’élaboration du plan-guide de Meys. L’état des lieux actuel du city-stade suggère le réaménagement du site de la Madonne en un espace d’accueil pour les jeunes, ainsi que pour leurs accompagnants. Cette réflexion comprend l’aménagement d’un parking, d’un abribus, d’une aire de jeux, d’un point d’eau et de toilettes en intégrant l’éclairage public et le mobilier urbain. Le fonctionnement des parkings du bourg révèle une certaine efficience du système actuel de poches de stationnements ponctuelles sur la commune. Le constat est donc de favoriser le lien entre ces stationnements et le coeur de bourg via des cheminements piétons. Le futur aménagement de la place Mangini doit intégrer une réflexion sur l’ensemble du bourg intégrant les problèmes de vitesse en ville et de la traitement de la chaussé par de nouveaux dispositifs de ralentissement.
Feuilles de route pour le suivi et la présentation du plan guide de Meys.
Perspective d'entrée
Toulouse - SCLE - Bâtiment H 05- Perspective ( twinmotion)
Les enjeux territoriaux de la métropoles Toulousaines au cours de ce projet on faconnés ce bâti de son implentation à son ésthetiques. Un enjeu important pour le bassin d’emploi présent sur le site, mais aussi une certaine complexité à l’égard des nouvelles réglementations du PLUIH tout juste appliqué puis contesté, pendant la conceptions du bâtiments.
26
CDI : Sebastien Choulet Archiecte En pratiques : Bâtiment à usage industriel
Réattribution des zones urbaines, zone de recul liée au boulevard périphérique, enjeu économiques et faisabilités on fait de ce projet, une organisation planifier des délais d’instructions afin de pouvoir obtenir le Relationpermis. entre matrise d’ouvrage, instruction et les autres acteurs la métropole ont permis d’avancer ce projet jusqu’à la phase DCE.
27 11 12 16 17 17 0493 93 20493 04 93 04 04 04 04 0493 1,01 2,503,10 4,57 1,103,00 3,85 1,103,004641,0446 3 34 46 81 2,401,10ht 1 51 3,02 45101210127946 5,91 46 5,02 16 36,36 46 46 42,24 46 17,85 47,01 42 86 3 42 5,9120,3066211,0001 4,95 1,001,50 4,95 1,001,50 4,95 1,00 4,95 1,00 4,95ht 1,00 4,95ht 1,00 4,95ht 902,25 2,40 801,42 80ht 1,2559 80 1,2556 80ht 8060 80ht 59 2,00 ht 4,70 ht 4,70 ht 4,70 ht 4,70 ht 4,70 ht 4,70 ht 4,70 ht 4,70 ht 6,501,58 5,85 6,505,50 5,85 2,501,791,58 1,40 2,501,20 1,40ht 2,502,50 1,40ht 3,002,76 2,60ht 55 12,883,003,853,002,85 46 20,06 16 14,80 10 5,92 46 4,875,18104,65105,9246 25 6,60 25 6,60 25 6,60 25 6,60 25 3,60 87 61 12 2,20 2,00 2,00154,3846 2,10ht 302,851,27 7,51 2,80 2,50 11 5,92 99 1,0310019080152,65 0510 5020 14 3,0064 1,10 3,005,12 1,10 85 1,72 1,18 2,12 2,88 1,503,42 1,33 1,02 1,40 1,00 1,00 10 1,68101,681,6010 1,57 101,70 3,53 13,792,243,55 3,35 3,781,81 802 53 18 52 5 6,997 66 70 31,5265 1,37 465,085,02104,97103,30104,8816,02 6,02 10,15 10,15 10,15 10,15 197 1,60 463,50464,3846 102,301,321,421,003230 1,00 3,42 1,50 1,2390 6,02 10,15 10,15 10,15 10,15 40 1,48 1,481,48 1,48 40 1,48 1,48 40 1,48 1,48 40 1,48 1,48 ±0,00 ±0,00 AAAA BBBB DDDDCCCCEE' FFFF CCCC60All00All00AllAll00All00All0000All00 All 1 00 All 00 00 All 10All10All1000 All 00All 1 00 All 00All 00All 00All 00 00All TamponRegard fonte Regard béton 2 Tampon fonte Ht totale 3 55 Giron 25 Ht marche 17 6060AllAllAll60 Limite de propriété N°Container Limite de propriété 14 69 ml Limite de propriété long 52 36 ml Espaceboisé Charge 750kg Porte de Esc Secours EP Casier Charge kg Porte de 6 Jardinière mobilier Jardinière prof 50 50 50 Regard él ctriqueinformatiqueRegard Cheminementpiéton souple 100100 souplePorte colléPlacocolléPlaco Production TCFM CCNR S 369 02 m 13 postes de travail Contrôle TCFM CCNR S: 90 16 m Local Technique S 10 48 Dgt 1 S 21 84 Dgt 2 S 41 72 Bureau réception S 31 91 m Sanitaires H S: 16 83 m Hall d entrée S 59 21 Vestiaires H S 25 27 Sanitaires F S 11 34 m Vestiaires F S 16 19 Rgt Contrôle S 14 44 m2 Zone mécanique S 45 28 SAS S 52 25 Couloir Expédition S 122 96 Zone Shelter S: 743 89 mAA BB DD FF HH JJ KK654321 LLCC EE GG II 20 2,0487 3,70 2,0487 20 20 PoteauØØ2525 rond béton PoteauØ25 rond béton Ø25 Poteau rond béton Ø25 Poteau rond béton Ø25 Poteau carré béton Poteau ond ois Ø 5 RDC 1:100 673,85 NGF 146,28 Zéro Projet 11,28 NGF 139,46 Zéro Projet 4,46 49,28 90 21 99 22 73 1,70 1,77 NGF 139,46 Zéro Projet 4,46 NGF 135,00 Zéro Projet 0,00 NGF 146,11 Zéro Projet 11,11 NGF 142,91 Zéro Projet 7,91 végétalisée PLUGabaritH Limite de ropriété Poteau béton Bardage métallique en cassette gris clair Fundermax FundermaxvégétaliséTamboraTambora NGF 146,10 Zéro Projet 11,10 NGF 146,28 Zéro Projet 11,28 NGF 139,55 Zéro Projet 4,55 NGF 142,77 Zéro Projet 7,77 49,98 3,92 13,77 7,12 4,15 NGF 142,90 Zéro Projet 7,90 Boîte à eau dans épaisseur de accrotère Gabarit 2 Limite de p ropriété Bardage métallique cassette gris clair Câble végétalisé Fundermax Tambora Façade Sud Façade1:100 ouest 1:100 2415,40673,791011 NGF 146,10 Zéro Projet 11,10 NGF 139,46 Zéro Projet 4,46 NGF 142,90 Zéro Projet 7,90 NGF 146,28 Zéro Projet 11,28 NGF 139,55 Zéro Projet 4,55 6,7454 2811 3,11 32 09 11,41 3,40 49,99 Bardage métallique gris Câble tendu et végétalisé Fundermax Tambora dans épaisseur de accrotère Gabarit H Limite de ropriété Façade EST 1 100
28 En pratiques : Quelques maisons individuelles 6,25 Zéro Projet 3,38 Zéro Projet3,30 Zéro Projet 3,57 Zéro Projet3,38 Zéro Projet Boîte à eauBoîte à eau Enduit G20 Blanc cassé Enduit G40 Gris fumé Enduit G40 Gris fumé 3,38 Zéro Projet 6,25 Zéro Projet 3,57 Zéro Projet 3,38 Zéro Projet 3,33 Zéro Projet Bo te à eauBo te à eau Enduit G40 Gris fumé Enduit G20 Blanc cassé Enduit G40 Gris fumé Enduit G40 Gris fumé LIMITE DE PROPRIÉTÉ E LIMITE DE PROPRIÉTÉ E 3,38 Zéro Projet 3,57 6,25 Zéro Projet Bo te à eau Enduit G20 Blanc cassé Enduit G40 Gris fumé TNTF LIMITE DE PROPRIÉTÉ E 3,38 Zéro Projet3,38 Zéro Projet 6,25 Zéro Projet 4,07 Zéro Projet Bo te à eau Enduit G20 Blanc cassé Enduit G40 Gris fumé Enduit G20 Blanc cassé TN TNTF LIMITE DE PROPRIÉTÉ E LIMITE DE PROPRIÉTÉ E TF N Façade ENord Façade Est Mme RELAVE Bernadette et M. BERNE Guy 05 -Développé de salle et perspective ( Autocad -Photoshop ) GSPublisherVersion 104.23.98.5 6,25 Zéro Projet 3,38 Zéro Projet3,30 Zéro Projet 0,00 Zéro Projet 3,57 Zéro Projet3,38 Zéro Projet Boîte à eauBoîte à eau G20 cassé Enduit G40 Gris fumé Enduit G40 Gris fumé 3,38 Zéro Projet 6,25 Zéro Projet 3,57 Zéro Projet 0,00 Zéro Projet 3,38 Zéro Projet 3,33 Zéro Projet Bo te à eauBo te à eau Enduit G40 Gris fumé Enduit G40 Gris fumé Enduit G40 Gris fumé TNTF TNTF LIMITE DE PROPRIÉTÉ E LIMITE DE PROPRIÉTÉ E 3,38 Zéro Projet 3,57 6,25 Zéro Projet Bo te à eau Enduit G40 Gris fumé TNTF LIMITE DE PROPRIÉTÉ E 3,38 Zéro Projet3,38 Zéro Projet 6,25 Zéro Projet 4,07 Zéro Projet Bo te à eau Enduit G20 Blanc cassé Enduit G40 Gris fumé Enduit G20 Blanc cassé TN TNTF LIMITE DE PROPRIÉTÉ E LIMITE DE PROPRIÉTÉ E TF S Façade OSud Façade Ouest N Façade ENord Façade Est Construction Mme RELAVE 12APD 50 JB CDI : Sebastien Choulet Archiecte
2 cm Env Gravier 2 Etanchéité 16 Isolation Polyuréthane extérieur 20 Plancher poutrelles Hourdis 10 cm Isolation Laine de verre 4 cm Vide faux plafond plancher 1 8 cm Plafond Plaque de plâtre 2 Finition sol Carrelage 6 cm Chape 10 cm Isolation Polyuréthane intérieur 13 cm Dallage 10 Env Gravier 1 7 cm Finition ext Crépis 20 cm Béton cellulaire 16 cm Isolation Laine de verre 2 7 Vide doublage 1 3 Doublage Plaque de plâtre 2 cm Env Gravier 2 cm Etanchéité 16 cm Isolation Polyuréthane (extérieur 20 cm Plancher poutrelles Hourdis 10 Isolation Laine de 4 Vide faux plafond plancher 1 8 Plafond Plaque de plâtre 1 7 Finition ext Crépis 20 Béton cellulaire 16 Isolation Laine de 2 7 cm Vide doublage 1 3 cm Doublage Plaque de plâtre 2 Finition sol Carrelage 6 Chape 7 Isolation Polystyrène expansé 20 cm Plancher poutrelles Hourdis 1 7 cm Finition ext Crépis 20 cm Béton cellulaire 10 cm Isolation Laine de verre 1 3 Doublage Plaque de plâtre 13 Dallage
29 2,4033 41 -1,44 (Zéro Projet) 441,56 (NGF) 13 cm Dallage 10 Isolation Polyuréthane intérieur) 10 Env Gravier 2 cm Finition sol Carrelage 6 Chape 10 Isolation Polyuréthane (intérieur 13 Dallage 10 Env Gravier Fondations béton renforts d armatures Accroche vrai sol selon prescription de étude de sol Drain -0,80 (Zéro Projet) 442,20 (NGF) 3,29 (Zéro Projet) 446,29 (NGF) 0,00 (Zéro Projet) 443,00 (NGF) 3,06 (Zéro Projet) 446,06 (NGF) 4,37 (Zéro Projet) 447,37 (NGF) 1,31 (Zéro Projet) 444,31 (NGF) 4,59 (Zéro Projet) 447,59 (NGF) -1,44 (Zéro Projet) 441,56 (NGF)
10 Isolation Polyuréthane (intérieur 10 cm Env Gravier PAC 443,00 (NGF) 41 Drain Coupe AA' 1:50 Coupe BB 1:50 Coupe CC' INDICE GSPublisherVersion 396.23.93.4 449 05 450 20 446.45 440442.50.25 436.35 16% 16.5% Système16.5%d rétention 005. créeràVoie piétonCheminement2PA6-1.00 53m3 45050 7% %1 2.5% 501. 1.5020,97 12,42 14,18 13,46 14,98 33,384,22 4,75 LIMITEDEPROPRIÉTÉEPROPRIÉTÉELIMITEDE LIMITEDEPROPRIÉTÉE PROPRIÉTÉELIMITEDE Cuve rétentionde5m Terrasseengravier 7,05 9,98 2,14 3,42 8,4410,21 2,37 4,45 8,08 Surfaces5,94impérméabilisées:162,47m23.003,73 Htdelacrotère: +473 Htdelacrotère: +6,03 Htdelacrotère: +473 Htdelacrotère: +6,03ZonedimplantationZonedimplantationZonedimplantationZonedimplantation N Création d une maison individuelle Chemin de Bel Air 69170ZoneTARAREUc Propriété de Frezel FRANCISQUIN Parcelle Lôt n°8 - Surface = 802m Implantation RDC : +0 00= 441 52 NGF Entrée du site Niveaux : Garage : +0 00m 441 56 (NGF) RDC: +1 44m = 443 (NGF) R+1: +2 75m = 444 31 (NGF) e Mme C aud e REY e Mr Frezel FRANCISQUIN Mme Claudie REY et Mr Frezel FRANCISQUIN 05 -Développé de salle et perspective ( Autocad -Photoshop )
30 En pratiques : Réhabilitations 96 1,22 2,271,84 47 30 2,41 29 3,17 2,27 1,00 2,74 30 2,70 1,60 4,47 2,82 2,17 9,46 -3,04 RDC LOG 0,00 Zéro Projet 0,00 RDC LOG 3,04 Zéro Projet 2,70 RDC LOG 5,74 Zéro Projet -0,19 RDC LOG 2,85 Zéro Projet 5,87 RDC LOG 8,91 Zéro Projet 2,11 1 7 cm Crépis 40 cm Mur existant 14 Laine de 3 Vide doublage 1 3 cm Doublage Plaque de plâtre 2 cm Finition sol Carrelage 1 cm Chape 20 cm Struct Béton HOURDIS 16+4 5 Vide faux plafond plancher 1 5 Plafond Plaque de plâtre 1 5 cm Finition sol Carrelage 6 Chape 3 Isolation Polystyrène expansé 20 cm Béton armé existant 2 cm Bois Lattage 2 Bois Lattage 0 5 Etanchéité 14 Laine de 16 cm Laine de verre 0 5 cm Pare vapeur 1 5 Plaque de plâtre 1 3 cm Cloison Plaque de plâtre 4 5 Armature de cloison 4 5 Cloison Isolation 4 5 cm Armature de cloison 1 3 cm Cloison Plaque de plâtre 1 3 cm Cloison Plaque de plâtre 4 5 cm Armature de cloison 18 Cloison Isolation 4 5 Armature de cloison 1 3 cm Cloison Plaque de plâtre Pentedetoiture 35% LIMITE DE PROPRIÉTÉ -3,04 RDC LOG 0,00 Zéro Projet 0,00 RDC LOG 3,04 Zéro Projet 2,70 RDC LOG 5,74 Zéro Projet 4,17 RDC LOG 7,21 Zéro Projet 5,87 RDC LOG 8,91 Zéro Projet 3,04 2,70 1,35 2,40 3,73 RDC LOG 6,77 Zéro Projet 2,76 RDC LOG 5,80 Zéro Projet 1,01 RDC LOG 4,05 Zéro Projet 2,60 30 2,45 31 98 2,236,21 15 41 15 5 Tuile terre cuite 2 Bois Lattage 2 Bois Lattage 0 5 cm Etanchéité 14 cm Laine de verre 16 Laine de 0 5 Pare vapeur 1 5 cm Plaque de plâtre 1 3 Cloison Plaque de plâtre 5 6 Cloison Isolation 1 3 Cloison Plaque de plâtre Limite ht 1 Limite8 ht 1 Limite ht 8 Pente35% PentePente20% 20% -3,04 RDC LOG 0,00 Zéro Projet 0,00 RDC LOG 3,04 Zéro Projet 2,70 RDC LOG 5,74 Zéro Projet 2,93 Limite ht m Pente20% Retour d isolation Tablette isolée Coupe AA Coupe CC Coupe DD 2,22 -0,97 RDC LOG 2,07 Zéro Projet 1,01 RDC LOG 4,05 Zéro Projet 2,76 RDC LOG 5,80 Zéro Projet 3,73 RDC LOG 6,77 Zéro Projet 0,00 RDC LOG 3,04 Zéro Projet 4,15 RDC LOG 7,19 Zéro Projet 5,87 RDC LOG 8,91 Zéro ConduitProjet fosse toutes eaux +SP10 Bardage bois - Douglas ++SP10+SP10 SP10 Bardage bois - Douglas Tuiles HUGENOT 14 de chez Edilinias Pentedetoiture : 35% Badigeon Chaux HL 2 colorée teinte 26 Badigeon Chaux HL 2 colorée teinte 26 TF TN Conduit fosse toutes eaux Fixe Opaque Fixe Opaque Badigeon Chaux HL 2 colorée teinte 26 TF TN TF TN Façade Est Façade Ouest Façades projetées Transformation d'une grange en 2 E U R L Sébastien ARCHITECTURE 115 Route de Les Auberges BP3 Tél 04 74 E Mail contact@choulet choulet M et Mme Christian MICHALLET 08/02/2022APD Echelle 1:100OG & JB Situé dans les monts du Lyonnais, je me suis spécialisé dans la rénovation et l’aménagement du bâti ancien. En tant que sachants, nous devons mettre en avant la manière de venir intervenir dans l’existant: entre le respect et la connaissance de «l’art de bâtir» d’une époque et les performances techniques contemporaines. L’architecture et la construction représentant 44% de la dépense énergétique nationale. Une économie financière et énergétique qui donne à l’architecte un rôle important dans la construction. Façades Est Coupe CC’ CDI : Sebastien Choulet Archiecte
Vue SudNord-Est Vue Est Vue loggia Vue VueNord Sud Est Vue loggia Vue Nord SudEst Perspective Transformation d une grange en 2 logements E U R L D ARCHITECTURE Sébastien CHOULET ARCHITECTURE INGENIERIE 115 Route de Saint Laurent Les Auberges BP3 69770 LONGESSAIGNE Tél 04 74 70 28 00 E Mail contact@choulet architecte fr choulet architecte fr M et Mme Christian MICHALLET 08/02/2022APD Echelle OG & JB
33 Infos et personnellesrecherches
34 Liens du site de la Réhabilitationhttps://rehabilitation69770.wixsite.com/montrottier/blogréhabilitationpersonnelled’unemaison de centre-bourg
35 Menuiserie Mobiliers réalisés - Gridshell modelisé et réalisé - Auvent (projet en cours)
« Leur Barricade à l’encontre du Ciel Retirent les Arbres martiaux Et voici disparaître leurs Armées De loin en loin avec Drapeau. » Text Here Par délais ravis il s’en vient Jusqu’en un Arbre supérieur Nu même d’une Feuille unique Et se met à s’écrier de joie pour Personne Que son propre être séraphique –
36 Réalisation
Bellastock 2018 & 2016 - Workshop Tokyo 2017 - Construction d’une école au Laos -Mémoire - Co-conception habitat participatif - Lampe réalisée à la lasercut - Mémoire - Projet Jardin jungle karlostachys
37 Photographies (sans retouche) Canon E100D - EF 28-300MM 3.5-5.8
JEAN
jean_boulanger@hotmail.comBOULANGER0609721325