HOP POP HOP 2025 - Dossier de presse

Page 1


Promo Nationale

Martingale

Jean-Philippe Béraud (attaché de presse)

01 43 73 48 77 / 06 12 81 26 52 / jp@martingale-music.com

Clara Delpuech (chargée de mission)

07 68 30 66 37 / clara@martingale-music.com

Promo Régionale

L’Astrolab

Marion Geffroy (responsable communication)

02 38 54 85 67 / marion.geffroy@lastrolabe.org

PAS CAP DE GARDER LE CAP ?

C’est vrai, cette année dixième édition oblige, le festival HOP POP HOP s’est autorisé la programmation de quelques artistes un peu plus renommés, quelques étoiles pouvant servir de repères au moment d’explorer de nouveaux territoires artistiques. Car notre événement ne dévie pourtant pas de son cap et de sa raison d’être : l’émergence musicale. Et après tout, la liste désormais longue de celles et ceux passés par HOP POP HOP ne manque pas de noms qui sont devenus de véritables têtes d’affiches (voir p. 21). L’expo photo Tumultesenvilleen témoigne d’ailleurs (voir p. 19).

Dans une mer agitée pour la culture et les festivals en particulier, garder ce cap n’est pourtant pas une mince affaire. Bien sûr on a l’habitude que ça tangue, et après tout on aime le mouvement. Offrir chaque année au public un parcours différent dans le cœur même de notre belle cité d’Orléans, c’était l’idée. On regrette un peu le Jardin de l’Évêché mais on se réjouit d’avoir le formidable Campo Santo, et de retrouver cette année le CCNO (voir p. 9).

Il faut un peu d’audace pour se lancer, surtout vers l’inattendu que représente HOP POP HOP. Mais pour avoir de la suite dans les idées, et pour que le voyage soit une grande traversée plutôt qu’un cabotage en eaux douces, il faut quelques certitudes : le soutien renouvelé de la plupart de nos sponsors privés et financeurs institutionnels (p.25), la confiance au long cours de partenaires culturels et médias qui partagent notre vision, l’aide précieuse de nos bénévoles, et un public de fidèles, y compris parmi les pros de la musique appréciant cet esquif à taille humaine. De quoi motiver notre équipage.

Cette année encore, on vous emmène donc visiter tous les continents musicaux, rivages bien connus de la carte (Girls in Hawaii, Étienne De Crécy, GaBLé, Interzone), nouvelles destinations appréciées (Miki, Gildaa, Mairo), ports d’attache qu’on retrouve (Totorro, Pneu), explorations plus lointaines (Aïta Mon Amour, Mitsune, Nectar Woode, Tyler Ballgame), petites criques proches où l’on se sent ailleurs (Diane, Diff-Men), stations dans les eaux vives plus au nord (Deadletter, The 113, Knives, Gros Coeur, Tukan)... Allez, montez à bord de HOP POP HOP et surtout accrochez-vous bien : ça va secouer, et tant mieux !

Situé au 3ème étage du complexe du Baron / Patinoire, l’Astrolabe - Orléans est une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) gérée par l’association l’Antirouille, qui s’est créée en 1999 à l‘ouverture de L’Astrolabe, alors en régie directe de la ville. L’association a d’abord fédéré

les différents acteurs musicaux d’Orléans, pour assumer en lien avec l’équipe du lieu un certain nombre de missions dédiées à l’accueil du public et à la production de spectacles. Depuis 2004, l'exploitation de L'Astrolabe est confiée à L’Antirouille, dans le cadre d'une Délégation de Service Public mise en œuvre par la Ville d'Orléans. Un nouveau lieu réunissant les activités de l’Astrolabe et de Polysonik verra le jour dans le quartier Interives en 2027.

L’Astrolabe dispose de 2 salles (570 places dans la grande salle et 220 dans le club) pour accueillir tous les styles de musiques amplifiées. Avec des missions d’Action Culturelle, l’Astrolabe propose aussi des concerts hors les murs et des projets visant à mettre les musiques actuelles à la portée de tous. Depuis 2012, la salle organise aussi le festival jeune public Hey Gamins !sur la commune de Chécy.

2016 a marqué l’arrivée du nouveau projet Hop Pop Hop, dédié à l’émergence musicale. Le festival est un peu le successeur des Tournées Bistrophoniques qui, comme leur nom le laisse deviner, se passaient essentiellement dans les bars, également à la rentrée, jusqu’en 2015. La volonté de l’équipe de l’Astrolabe a été de concevoir un nouvel événement toujours situé en plein centre-ville d’Orléans, mais cette fois dans plusieurs lieux emblématiques et en impliquant un maximum d’autres acteurs régionaux.

Après une première édition en 2016 de 2500 personnes, puis l’année suivante de 3500 spectateurs, la cuvée 2018 du Hop Pop Hop s’est faite à guichets fermés pour le deuxième jour, 2019 dépassant la barre des 4000 spectateurs pour confirmer la place prépondérante que prend le festival dans le paysage culturel orléanais. Hop Pop Hop a eu la chance de pouvoir se maintenir durant l’épidémie en 2020 et 2021. Si plus de 5700 spectateurs sur deux jours ont été accueillis en 2022, c’était seulement près de 4600 en 2023 et 3200 en 2024 : symptôme de difficultés connues par nombre d’événements culturels, avec en outre la perte (provisoire ?) du Jardin de l’Evêché. Rappelons que L’Astrolabe ne fait pas partie des scènes où ont lieu les concerts (voir p.7-9), étant situé un peu plus loin du centre-ville où elles sont réunies (voir p. 20).

UN FESTIVAL AU CŒUR DE LA VILLE :

HOP POP HOP se situe au cœur de la vill d’Orléans dans le quartier Cathédrale - Théâtre - Bourdon Blanc. C'est un festival urbain et centralisé, facilement accessible au public. Si la configuration du festival évolue chaque année, il aura impliqué les principaux espaces culturels du centre d'Orléans, dont le centre-ville est très riche !

Les temps de circulation entre les différentes scènes sont courts, facilitant ainsi le passage d'une scène à l'autre. Cette année, 4 lieux principaux du centre-ville accueilleront les festivités, dont trois salles en intérieur et un vaste espace en plein air, pour privilégier une variété de concerts en places debout et assises. Vivifiant souvenir des premières éditions, le Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO) fait son retour en 2025. En revanche, des travaux (au long cours…) nous obligent encore cette année à délaisser (provisoirement on l’espère) le Jardin de l’Évêché qui fut le berceau du festival. Mais côté off, la cour de l’Hôtel Dupanloup sera de nouveau ouverte au public le samedi, et la musique résonnera également au Café du Théâtre.

Aidés des bénévoles et salariés de l’Astrolabe, Grand-Géant et Archicomb sont fidèles au poste pour imaginer une décoration installant un esprit cool et détendu sur les lieux du festival.

La Scène Théâtre

La Scène Nationale d’Orléans propose un éventail très large de spectacles musicaux (concerts, récitals, opéras, musiques du monde, jazz), de danse ou de cirque. À l’occasion de HOP POP HOP, on détourne encore quelque peu la scène du théâtre (Salle Jean-Louis Barrault) pour la transformer en salle de concert (debout) le temps d’un week-end ! Capacité public : 500 personnes Programmation : Adés the Planet, Totorro, Aïta Mon Amour, Knives, naya mö, Tukan, Lionstorm, Jasmine Not Jafar, M(h)aol

Le Campo Santo – La scène Macro Santo

Le Campo Santo est un grand cloître enherbé et entouré de galeries situé à proximité de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Investi en 2020 pour faire face au Covid-19, ce grand espace ouvert a vite été adopté par tous, et accueillera Hop Pop Hop pour la sixième fois. En l'absence du Jardin de l'Évêché, il devient naturellement le point central et névralgique du festival. Il bénéficie de la décoration créée par Grand-Géant et Archicombi. On y trouve aussi de la restauration, les stands partenaires (voir p. 22) et le merch’ artistes.

Capacité public : 3 200 personnes

Programmation : Diff-Men, Miki, The Family Battenberg, Étienne de Crécy, Ditter, Mitsune, CQ Wrestling, Girls in Hawaii, Teho

Le Campo Santo – La scène Micro Campo

Apparue en 2023, la scène Micro Campo a gardé son nom bien qu’elle ait gagné en envergure. De part et d’autre du vaste espace du Campo Santo, les concerts s’enchaînent ainsi entre la Macro et la Micro.

Programmation : Tyler Ballgame, Gros Coeur, Pneu, GaBLé, Mairo, The 113, Deadletter

La Scène Institut

Auditions, répétitions et concerts d’élèves composent le quotidien de la belle salle romantique du Conservatoire d’Orléans. Un lieu historique, empreint d’élégance, souvent dédié à la musique classique mais qui accueille tout au long de l’année une grande diversité de concerts. Sa configuration assise est idéale pour des propositions artistiques intimistes ou semi-acoustiques.

Capacité public : 350 personnes assises

Programmation : Elise Bourn, Diane, Interzone, Nectar Woode, Gildaa, Reymour

La Scène CCNO

Créé en 1995 et désormais dirigé par le Collectif ÈS, le Centre Chorégraphique National d’Orléans, riche du souvenir des premières éditions, fait son retour. Un lieu atypique pour un festival de musiques actuelles, mais qui y trouve d’autant plus sa place samedi cette année, sa programmation étant prévue pour affoler le dancefloor ! Capacité public : 300 personnes.

Programmation : Olkan & La Vipère Rouge, La Classe Internationale, Soulist

Etaussi…

La cour de l’Hôtel Dupanloup

Ce bâtiment universitaire que vous aperceviez derrière la scène du Jardin de l’Évêché reste le camp de base pour l’équipe du festival, et accueille toujours l’espace presse. Mais comme l’année dernière, la cour est ouverte au public pour des concerts gratuits, DJ sets, et un bar pour la pause fraîcheur !

Programmation : Juniper, XS, Astrovox (la chorale de l’Astrolabe), Trotski Nautique

Le Café du Théâtre

Au mitan du festival, on vous propose de reprendre des forces en musique avec un brunch samedi midi (voir p.19) dans ce lieu gastronomique emmené par le chef Emmanuel Taffein.

Programmation : naya mö (+ émission Ferarock)

HOP POP HOP INONDE LES ONDES

Cette année encore, les antennes de la Ferarock seront en direct du festival, en duplex depuis différents points du centre-ville, mais aussi avec un plateau au Café des Beaux-Arts, tandis que celles de Radio Campus France investiront de nouveau le 108 (plateau dans le bar le109). En amont et en aval de l’événement, nos autres partenaires radio Le Village Pop et Radio Nova ouvriront aussi leurs antennes aux artistes de cette 10e édition.

ADÉS THE PLANET | Scène Théâtre – 18h30

(Côte d’Ivoire / France. 6 900km par la route). Rap libre & spontané. Rap conscient & lucide. Rap triste & mélancolique. Rap sombre & pessimiste. Rap joyeux & radieux. Rap d’amour & sensible. Rap introspectif & brut. Rap cathartique & libérateur. Rap duel, pluriel et antagoniste. Écriture créative donc, servie par des instrumentations complexes et profondes. EP Un très bel enterrement (07/2024) - Label Low Wood. Programmationenpartenariatavecles InouïsduPrintempsdeBourges

AÏTA MON AMOUR | Scène Théâtre – 22h00

(Maroc & Tunisie, Méditerranée du Sud). Widad Mjam (voix, machines) & Khalil Epi (multi-instrumentiste, claviers, machines, instruments traditionnels). Blues des plaines du Maroc. Complaintes des Chikhates contre les injustices et les violences. Incarnation musicale des résistances à l’oppression. Poésie pour la liberté et l’émancipation. Louanges de l’amour et affres de la passion. Représentation des minorités stigmatisées. Osmose des musiques électroniques et traditionnelles. Album Abda(01/2025)

DIANE | L’Institut – 21h15

(Orléans. À domicile). Diane chante. Diane interroge, s’interroge. Diane amuse, s’amuse. Diane joue de la basse et des mots. Diane pleure, fait pleurer. Diane vit, sévit. Diane joue du piano et nous touche. Diane fait des comptines. Diane est minimaliste. Diane aime l’amour. Diane est effrontée, elle est nonchalante, elle est délicate, elle est triste, elle est impétueuse, elle est insouciante, elle est fragile et touchante. Diane est… EP J’aicombattulanuit (02/2025) - Label Reverse Tapes

DIFF-MEN | Macro Santo – 18h15

(Ile de la Réunion / Orléans. D’un hémisphère à l’autre). Ici, du rap chanté en créole et en français. Là-bas, le maloya, musique traditionnelle réunionnaise. Là-bas, la culture créole, sa spiritualité, ses cultes et ses superstitions. Ici, les instrus hip-hop contemporaines. Diff-Men, c’est ce melting pot. Ce mélange d’urbain et d’insularité, de tradition et de contemporain. Single LeDou(01/2025)

ÉTIENNE DE CRÉCY

ELISE BOURN |

L’Institut – 19h30

(Nantes, en descendant la Loire). Guitare-voix à la beauté subtile et gracieuse. Folk ténébreuse et envoûtante. Popsongs mélancoliques, intimistes et touchantes. Compositions mélodiques et vaporeuses. Beauté, délicatesse musicale et douceur auditive. Songwriting délicat et à fleur de peau. Album Covenant(04/2025)Collectif Øpéra

dj set | Macro Santo – 23h20

(Versailles. Epicentre de la French Touch). Dieu / Roi / Ambassadeur. Autant de noms pourtant prestigieux mais insuffisants pour présenter l’un des acteurs les plus importants de la French Touch. Techno / House / Electro. Autant de styles musicaux pourtant hétérogènes mais insuffisamment représentatifs de la richesse musicale du producteur Versaillais. Danse / Plaisir / Joie / Show. Autant d’objectifs si facilement atteints par un DJ au sommet de son art. Album WarmUp(03/2025) - Label Pixadelic

GROS COEUR | Micro Campo –

20h30

(Belgique, Plus haut que les Hauts de France). Psyché tropical, groove exotique, pop acidulée, fusion fantasque. Coupé décalé, un pas de côté, bassin ondulé, yeux levés. Guitares incisives, percussions afro, claviers éthérés, basse groovy, chant en français. Énergie contagieuse, danse effrénée, chaleur tournante, rythmes endiablés. Album Vague Scélérate(11/2025) - Le Cèpe Records

INTERZONE | L’Institut– 23h00 (FR / SY). Serge Teyssot-Gay (guitare) & Khaled Aljaramani (oud et chant). Rencontre entre 6 cordes frottées et 12 cordes pincées. Rencontre entre deux artistes radicalement différents mais humainement semblables. Collision entre deux mondes. Appel au voyage entre Orient et Occident. Appel à la méditation, à la mélancolie, à la nostalgie, au rêve. À l’évasion. Album 5èmejour,Waslat (05/2024)Label Intervalle Triton

KNIVES | Scène Théâtre – 00h00

(Bristol, UK / la ville, pas le papier épais). Au loin, une cathédrale, une statue de Jeanne, un musée d’arts, quelques voitures, deux vélos, une légère brise, une douceur communicative, un quasi-silence apaisant. Au près, de la violence, de la destruction, du chaos, du sang, du brisage de nuque, de la fusion HxC rap, du spoken word crié, chanté, hurlé, du saxo noise, des guitares tranchantes, une batterie bourre-pif. Attention, ça va couper chérie. Album Glitter(05/2025) - Marshall Records

MIKI | Macro Santo – 19h45

(France – Corée – Luxembourg). Alter ego de Mikaela Duplay. Hyperpop mélodique aux textes autobiographiques : famille, adolescence, quête et construction de l’identité, résilience, névroses, joies, sexes, désir et autodérision. Superpop à l’innocence délurée, à la jeunesse déraisonnable, à la naïveté nonchalante, au charisme désabusé. Megaelectropop à la voix enfantine, aux instrumentations sophistiquées et à la maturité évidente. GraouEP (03/2025) - Pas de label

PNEU | Micro Campo – 22h30

(8 000 Tours par minutes). En voiture, Simone. Attache ta ceinture. Ça appuie sur le champignon, ça envoie le pâté. Du math-rock instrumental sur les chapeaux de roue. Un duo qui roule à tombeauouvert aumilieudupublic,quiprend la corde, qui évite les chicanes, sans faire de tête de queue ni de tonneaux. Simplement une belle course. Une course furieuse, contre le temps, la mélodie, la simplicité. Un grand bol d’air. Une guitare. Une batterie. Avec la maitrise, la puissance est tout. Album GetOldOrDieTryin’(02/2025) - Label Head Records

THE FAMILY BATTENBERG | Macro Santo – 21h30

(Cardiff, garageland). « Maison de Battenberg = famille princière allemande / branche morganatique de la maison de Hesse » source Wiki. The Family Battenberg = quatuor de rock gallois / branche psychédélique de la maison de Fuzz. Fondateurs : Enfants légitimes de King Gizzard et d’Anton Newcombe. Enfants du fuzz, de la frénésie, de l’énergie, d’un psyché enragé et d’une coolitude royale.

TOTORRO | Scène Théâtre – 20h00

(Rennes. Avec 2 N et un SEUL R comme notre ami Totoro). Guitare /basse /batterie /guitare.Pasdevoix.Pasdechichi. Pas de superflu. L’essence même du rock. Du power trio +1. Rock instrumental inflammable. Instrumentation rock nerveuse. Post-rock sonique. Rock-post tonique. Math-rock entêté. Rock-math appliquée. Batterie (Bat) + Basse (Bas) +

(guitare A + guitare B)2 = Bat + Bas + Guit A2 + 2 GuitAB + Guit B2. Nouvel album à venir.

TYLER BALLGAME | Micro Campo – 19h00

(Rhode-Island puis LA. Nord/Est puis très Ouest de NY). Indie-pop nostalgique (60s – 70s) et hypnotique. Orchestrations gracieuses, complexes et élégantes. Songwriting envoûtant, subtil et lumineux. Mélodies douces, raffinées et sensibles. Crooner classieux. De la mélancolie douce et des pop-songs accrocheuses. Une légèreté et une liberté qui font du bien.

CQ WRESTLING | Macro Santo – 20h00

(Manchester, City ? United ?). Brit-pop propre, lumineuse, sombre, positive, mélancolique, emballante, insouciante, explosive, épique, surprenante, mélodique, curieuse, mature, juvénile. Power-pop bancale, larmoyante, dansante, sucrée, acide, maladroite, subtile, maîtrisée, rageuse, hypnotique, entraînante. De la pop anglaise en somme. Album PlusUltra(04/2023) - Label EMI

DEADLETTER | Micro Campo – 23h00

(Londres, UK / CQFD). «Sensation rock», «révélation scénique», «nouvelle sensation post-punk de Londres», «les enfants de Gang of Four», «énergie volcanique», «chanteur charismatique et iconique», «saxophone sirupeux et/ou fiévreux», «groove dansant et dissonant», «arty-punk tubesque». N’en jetez plus. Faut pas croire les Internets. Tout est faux. Deadletter c’est bien plus que tout ça : Deadletter c’est LA sensation rock, iconique et scénique du UK post-punk. Point. Album HystericalStrength(09/2024) - So Recordings

DITTER | Macro Santo – 16h00

(Région parisienne. La couronne entre Orléans et la capitale). Trio guitare, basse, chant. Trio pop. Trio punk. Trio electro. Trio qui danse. Trio qui s’amuse. Trio qui chantonne en chœur avec le public. Trio qui énergise le dancefloor. Trio joyeux. Trio cynique. Trio revendicatif. Trio percutant. Trio hymnique. Trio léger, fougueux et spontané. Trio coloré, enfantin et rafraîchissant. EP Me,Money&Politics(02/2024) - Label Embellie

GaBLé | Micro Campo – 17h00

(Caen - Ville aux cent clochers et aux trois fêlés). Power trio : Mathieu, Gaëlle et Thomas qui se transforme en All star quintet pour l’occasion. Bricolage pop et folktronica foldingue. Poésie fragile et foutraque. Fusion de voix et d’instruments cabossés, ébréchés, éborgnés, embués, entaillés. Guitares, flûtes traversières, bassons, percussions, claviers… Minimalisme inventif et aventureux. Expérimentations pop et pitreries euphorisantes. Album PiCKTHe WeaK(02/2024) - Figures Libres records

GILDAA | L’Institut – 21h00

(France – Brésil). Alter ego de Camille Constantin Da Silva. Chant français / portugais. Machines. Violon. Kora. Machine à écrire. Une galerie de personnage : Diva mystique –Clocharde céleste – Clown marginale – Tragédienne comique – Chanteuse trublionne – Musicienne atypique –Performeuse extravagante – Féministe charismatique. Chansons pop, mélodiques, électro, soul, r’n’b, éclectiques.

GIRLS IN HAWAII | Macro Santo – 21h50

(Bruxelles / Bien loin du Pacifique). Pas d’ananas, pas de flamands roses, pas de palmiers, pas de fleurs colorées, pas d’exotisme, pas de tropicalité, pas de cocotiers. Girls in Hawaii n’est pas vraiment des girls, ni même d’Hawaii. Girls in Hawaii, c’est cinq musiciens. C’est des mélodies touchantes, c’est des compositions fragiles et mélancoliques. C’est de l’émotion,de la sensibilité,de la beauté.C’estaérien et délicat. C’est de l’élégance aussi… sans chemises colorées. Album Nocturne (09/2017) - 62 TV Records

JASMINE NOT JAFAR | Scène Théâtre – 22h15

(Maybe From Mars) Live set. Les armes : synthés analogiques et modulaires, séquenceurs, voix. La base : un kick boxeur et une basse lourde. L’objectif : faire la fête. Danser jusqu’à toujours. Créer une frénésie maladive sur le dancefloor, une bougeotte incontrôlable. Une hypnose collective.

LA CLASSE INTERNATIONALE | CCNO – 20h25

Orléans. La source. Émission depuis 2010 de Radio Campus Orléans. On prend tout, on mélange et on danse : afrobeat canadien, funk laotien, salsa norvégienne, rap asiatique, garage des Iles, cumbia polonaise, groove bavarois, soul indienne, disco turque, electro malgache, locking moldave, popping papoue, jive persan.

LIONSTORM | Scène Théâtre – 20h15

(Pays-Bas, Queersland). Skiet stars. Duo queer provocant, insolant, arrogant, aguichant, engagé, dénudé, impliqué et nervé. Rap, pop, trap, R&B, rave, indus, beatcore, hiphop, horrorcore, electro, dance, reggaeton. Here is the queer, hats off ! Queer’s not dead. Long live the queer. Album MustFuck(04/2022) - Label Hung Jesus

MAIRO | Micro Campo – 19h00

(Erythrée / Suisse). Rap francophone acerbe et intimiste. Plume introspective et tranchante. Rap audacieux et créatif. Références nostalgiques pointues et maîtrisées. Une photo brute des origines, du parcours et de l’âme de l’artiste. Album LAFIEV(02/2025) - Label Monde Libre

M(H)AOL | Scène Théâtre – 00h10

(Dublin, Irlande / Pays de Patrick) Constance (she/her –batterie, chant), Jamie (she/her – basse), Zoë / Sarah (she/her – basse) et Sean (he/him – guitare). Punk-Rock –Brut, minimaliste, direct / Queer-Rock – Abrasif, intrépide, vicieux / Art-Rock – Féministe, bienveillant, insurrectionnel / Pop-Rock – Primaire, joyeux, entêtant / Riot Grrrls –Rageuses, transgressives, énergiques.Album SomethingSoft (05/2025) - Merge Rds – Tulle Rds

MITSUNE | Macro Santo –

18h00

(Berlin. Sous le soleil levant). Quand le folklore japonais rencontre la modernité. Quand le passé s’infuse dans le présent. Quand la trance rencontre la musique traditionnelle. Quand la virtuosité instrumentale (tsugaru shamisen, percussions, contrebasse) fait danser. Quand le plaisir passe aussi par les yeux devant les costumes de scènes. Quand la créativité et l’énergie s’expriment en live. Quand le tout fait voyager. Quand c’est l’heure du plaisir tout simplement. Album Hasama(02/2022) - Autoproduction. Album à venir en 2025.

NAYA

MÖ | Café du Théâtre - 13h00 / Scène Théâtre - 16h30

(Bordeaux, en descendant la Garonne). Il était une fois les années 90. Il était une fois le shoegaze. Il était une fois l’indie-pop. Il était une fois le post-rock. Près d’un lac, Chicago. De l’autre côté de la Manche, l’Angleterre. Sous sa manche, une guitare. Sous son pied, des pédales. De la disto, de la reverb, du fuzz. Une texture sonore unique. Un mur de sons. De la mélodie malgré tout. De la sensibilité aussi. Des compos hypnotiques, intenses autant que tubesques. EP dealingwithghosts(02/2025) - RKR Music

NECTAR WOODE

| L’Institut – 19h00

Ghana / Londres. Nectar Woode quartet soul jazz (voix, piano/claviers, basse, batterie). Héritière du highlife ghanéen, du jazz vocal et de la soul lancinante. Ambassadrice du néosoul londonien, d’un patchwork sucré, ensoleillé et enjoué, d’un groove contagieux et irrésistible. Une voix chaude et lumineuse pour un message positif et bienveillant. EP NothingToLose(02/2024)

OLKAN & LA VIPÈRE ROUGE | CCNO – 19h00

(On dirait le Sud). Fusion des musiques traditionnelles orientales et de l’électro moderne. Saz turc, bouzouki grec, guitares, percussions et vents orientaux VS synthés et machines du présent. Électro méditerranéenne, techno ensoleillée, rock anatolien, musiques du Maghreb, festivités orientales, dabke syrien. EP Basse-Ville (11/2023) - Label Show Me The Sound

REYMOUR | L’Institut – 23h00

(Suisse, Belgique, en suivant le Rhin). Lou Savary & Luc Bersier. Synthpop, minimal wave, electronica nouvelle vague. Basse obsédante, claviers répétitifs, références cinématographiques, paroles faussement naïves, mélodies enfantines, pop douce, éthérée et délicate. Poésie fragile, fêlures lo-fi, ballades ingénues, minimalisme riche et inventivité décontractée. Album NoLand (09/2024) - Label Knekelhuis

SOULIST | CCNO – 22h35

(Paris - Funky’Town). « Funky French Président ». 50% de Souleance / DJ Résident des soirées What the Funk. DJ et digger de pépites disco, soul, funk, hip hop, house, black music, jazz, tropical, musiques latines, groove, electro… Set riche, énergique, dansant. Clubbing efficace aux vinyles rares et recherchés.

TEHO | Macro Santo – 00h00

(Montpellier. Très Sud-Loire). Live set. Techno mélodique, hypnotique puis frénétique. Techno dansante, planante puis flamboyante. Techno progressive, émotive puis explosive. Techno qui brûle le dancefloor et humidifie les corps. HPH, club à ciel ouvert. Album Shifting(04/2024) - Label Labo T

THE 113 | Micro Campo – 20h50

(Leeds, au carrefour de la M62 et de la M1). Post-punk rageur, destructeur, puissant, glaçant, nerveux, hargneux, spontané, torturé, corrosif, agressif. Noise-rock incendiaire, primaire, brutal, implacable, furieux, poisseux, énergique, charismatique, vociférant, saignant. EP The CombatRegret(04/2025) - Auto-production

TUKAN | Scène Théâtre – 18h15

(Bruxelles, Belgique / Siège de l’Otan). 25% guitare (Andrea), 25% batterie (Alexandre), 25% basse (Nathan), 25% claviers (Samuel). Pas 100% électronique, ni 100% analogique, ni 100% post-rock, ni 100% jazz, pas vraiment 100% cinématographique, par contre 100% énergique en live, 100% singulier et unique, 100% groove, 100% fusion electro-jazz. Album HumanDrift(01/2025) - Label N.E.W.S

Cette année encore, Hop Pop Hop s’étend dans toute la ville en ce week-end de fête. Showcases, performances et animations, pour un festival accessible et ouvert sur d’autres disciplines artistiques ! Et c’est gratuit.

Hop’n

Up

Brunch | Café du Théâtre - Samedi 12h00 à 14h00 Pour attaquer la seconde journée du festival, on vous propose un petit brunch au Café du Théâtre, animé par l’équipe de la Ferarock, avec à 13h00 un showcase gratuit de naya mö.

| Cour de l’Hôtel Dupanloup

Samedi de 15h00 à 20h00

Sur le chemin entre le Campo Santo et la Scène Théâtre, faites une pause buvette et chaises longues dans la cour de Dupanloup avec des concerts gratuits : Juniper (duo folk orléanais), XS (rap), Astrovox (la chorale de l’Astrolabe), Trotski Nautique (le groupe de David Snug, voir page suivante). Sans oublier des DJ sets par les ami·es habitué·es des platines de Hop Pop Hop.

TUMULTES EN VILLE ! Festival Hop Pop Hop, La

Rétrospective | Collégiale St Pierre Le

Du samedi 6 au dimanche 21 septembre

Puellier

Une plongée immersive dans l’histoire du festival, rendez-vous incontournable pour découvrir la scène musicale de demain ! Cette expo invite à explorer les coulisses, les instants forts et les artistes qui ont marqué cette décennie musicale : dix ans de musiques, de révélations, d’agitations et d’émotions partagées. Quelques rendez-vous avant, pendant, après HPH25 : 05/09 vernissage (18h30), 10-11/09 Mesparrow (atelier & slowlive), 13/09 répétition Astrovox (16h30), 20-21/09 Journées du Patrimoine (concerts GRIFE et Astrovox, diffusion vidéo du live HPH 2018 La Jungle VS Grand Géant…)

Exposition : David Snug | Librairie Jaune Citron

Du 2 septembre au 4 octobre

Il est musicien (Trotski Nautique) et auteur de BD (bien connu entre autres des lecteurs de New Noise). Jen’aipas deprojetprofessionnel , Àbasl’humanité , Dépôtdebilan decompétences… : les titres des bouquins que David Snug dédicacera samedi 20/09 (16h30 à 18h30) résument bien son propos, fait d’(auto)dérision, de goût pour l’absurde et de critique de nos sociétés capitalistes et hyperconnectées. Mardi-samedi, 10h00-12h30/13h30-19h00

Le direct Radio Campus (Interviews) | Le 108

Vendredi et Samedi de 15h00 à 19h00

Radio Campus Orléans et les antennes de Radio

Campus France sont de nouveau en direct de Hop Pop

Hop pour y recevoir de nombreux artistes en interview !

2016 Lysistrata, Her, La Mverte, Samba de La Muerte, Black Lips, Bombay, It It Anita, Rivale Consoles,Father,AngleMort&Clignotant,Blast,ElectricElectric,DeltaSleep,Yak,Throes+ The Shine, Batuk, Maestro,Blick Bassy,Dan San,LiesaVan DerAa, Pauw, Foreign Diplomats, WeareWolves,Dbfc,Grauss Boutique,Ninos de Brasil, Findlay, Braziliers, Claude, Chevalien, Boys in Lilies, Shin-ski, I Am Stramgram. 2017 Shame, Fews, Bajram Bili, Cocaine Piss,Dat Politics, Rubin Steiner, Slim Cessna's autoclub, Talisco, Acid Baby Jesus, B Boys, Brns, Corridor, Gnucci, Gracy Hopkins, Le Prince Harry, Nihil Bordure, Tristesse Contemporaine, Yonathan Gat, Bantam Lyons, Holy Chips, Mario Batkovic, Nadia Rose, Narrow Terence, No Metal In this battle, Omni, Peter Kernel,Sônge,ThePsychoticMonks,UlrikaSpacek,WillSamson,YachtClub.

2018 Life, Bad Nerves, Gramme, Queen Zee, Cuco, Tamino, Jupiter & Okwess,Baloji,Flohio,AaronCohen,BobunFever,Ctrl-Z,DarioRossi,Blow,Juicy,BluSamu, Cokpit, Bakel, October Lieber, Marc Melia, Heron Cendré, Flamingods, Mister Milano, Youth Avoiders, Rendez-Vous, La Jungle, Malik Djoudi, Not Waving,

One Sentence Supervisor, The Pale Grey. 2019 Altin Gün, heSunset, Ambeyance, Animistic Beliefs, Arnaud Rebotini, Big Joanie, Bracco, Cassels, Catastrophe, Chaos Rules, Black Country New Road, Crows, Damily, Dewaere, Dust Lovers, Glauque, Grande, Haïku Numérique, Ha Sizzle & Rusty Lazer, Irene Dresel, Jardin, Jonathan Bree, Kobo, Le Comptoir, Lice, Monolithe Noir, Mystic Braves, Namdose, Niklas Paschburg, Ouai Stéphane, Phoenician Drive, Rozi Plain, Squid, Stuffed Foxes, The Mystery Lights,ThéVanille,TracyDeSà,VaudouGame. 2020 BanditBandit,BlackSea

Dahu, Calling Marian, Camilla Sparksss, Dombrance, Gargântua, Johnny Mafia,Kitch,LucieAntunes,Madmadmad,MajnunAndTheBlack-MagicSofas

Sofas, Matt Elliott, Mss Frnce, Onipa, Pongo, Popof, Quinzequinze, Rank-O, Sages Comme Des Sauvages, Stav, Structures, The George Kaplan Conspiracy,TheMauskovicDanceBand,ThisIsTheKit,Tonn3rr3,VillejuifUnderground. 2021 Benjamin Epps, Crenoka, Danse Musique Rhône Alpes, Johnny Mafia, Kepa, Laetita Sheriff, La Jungle Vs Grand Géant, Lova Lova, Maxwell Farrington et le Super Homard, Moonshine, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamps, Serpent, Slift, Tvivler, YN, Acid Arab, Bacchantes, Blumi, Châtain, DeniseChaila,Dom LaNena,Just Mustard, P’ti Sam, Souleance, The Cool Greenhouse, The Guru Guru. 2022 Aime Simone, Avalanche Kaito, Bagarre (club), Burning Heads, Coco Em, Ditz, Echt!, Edouard Ferlet - Pianoïd, Emilie Zoé, Gaspar Claus, James the Prophet, Jawhar, Kiwi Jr., Kutu, Lass, Laura Cahen (solo), Lent, LNDFK, Makala, Mara, Mauvais Sang, Mesparrow, Meule, Nadine Khouri, Oete, Paloma Colombe,Pantaloons,PhoenicianDrive,PierreHuguesJosé,PipBlom,Protomartyr,Tramhaus,Transmission (création), Tropical Fuck Storm, Tshegue, Uzi Freyja, W!zard, Why the Eye ?, Zouj. 2023 Ada Oda,Alice,Astéréotypie,BackAndForth,BenPlg,BorjaFlames,Bothlane,CateHortl,Dame Area, David Walters, Decius, Eloi, Etran De L’aïr, Gilla Band, Green Line Marching Band, Grife, Gurriers, Gwendoline, Hippie Hourrah, Kutu, Lisa Ducasse, Maruja, Nana Benz Du Togo, Nikola, O., Radio Hito, Roland Cristal, Sons, Stuffed Foxes, The Big Idea. 2024 Adult Dvd, Alo Wala, Anastasia Coope, Ann Clue, Augusta, Bøl, Brama, Do Nothing, Double Vitrage, Eesah Yasuke, Enola, Enola Gay, Fat Dog, Gablé, Gamut, Geysir, Ibibio Sound Machine, Ioe Unknown, Johnny Jane, Joube, Kabeaushé, Karkwa, Kokoko!, KT Gorique, Lalalar, Loverman, Matthieu Malon,Moonlight Benjamin,Noor, Opac,RVG,Uto,Versailles…

Application mobile Hop Pop Hop

Faire son planning, se repérer entre les scènes, avoir les dernières infos ou profiter de contenus de nos partenaires médias… Un incontournable à installer sur votre portable pour tout le week-end !

My Hop Pop Hop par le Crédit Mutuel

Le partenaire du festival Le Crédit Mutuel vous propose de faire des photos souvenirs de votre passage à Hop Pop Hop. Immortalisez l’instant présent entre amis et repartez avec votre tirage photo. Au Campo Santo.

La Flipbook factory par la Ville d’Orléans

La Ville d’Orléans vous offre un flipbook personnalisé aux couleurs du festival. Installez-vous dans la cabine, samedi au Campo Santo, pour garder un ultime souvenir à partager sur les réseaux sociaux ou entre amis !

Le stand Paillettes par la Région Centre

Également au Campo Santo, la Région Centre vous offre le petit plus pour que ces deux jours à part aient vraiment un air de fête…

Shop Pop Hop

La boutique du festival au Campo Santo. T-shirt, sweat, et autres objets collector siglés HOP POP HOP. De nouvelles déclinaisons pour arborer fièrement les couleurs de votre festival préféré, collectionner les souvenirs des différentes éditions, et dire j'y étais !

Merchandising artistes

C’est au Campo Santo là encore que vous pourrez retrouver disques, T-shirts et autres souvenirs à l’effigie des artistes programmés cette année.

Les tarifs du festival :

Pass 1 Jour Vendredi : 22 Euros

Pass 1 Jour Samedi : 25 Euros

Pass 2 Jours (Vendredi et Samedi) : 40 Euros (Abonnés Astro 33 Euros)

Cette année, il y a aussi des tarifs de groupe : Pass 2 Jours : Groupe de 5 = 35 Euros / Groupe de 8 = 33 Euros (par pass)

Un tarif spécial est également proposé pour les enfants de -16 ans : il s’applique uniquement sur place et les jours J, au prix de 15 euros par jour.

Attention : quantité limitée ! Nous déconseillons le festival aux enfants de moins de 6 ans en raison des volumes sonores non adaptés pour eux.

La billetterie sera ouverte jusqu’à 23h30, aucun retrait après. Les bracelets d’accès seront à retirer au Campo Santo obligatoirement (pas d’accès dans les autres lieux sans le bracelet donné en échange du billet). Les bracelets des accréditations pros et médias sont à retirer à Dupanloup.

Les billets du festival donnent accès à tous les concerts et lieux du festival.

Attention : l’accès à chaque salle dépend de sa jauge, ainsi il ne peut être garanti dans le cas où la capacité du lieu est dépassée. Pensez donc à venir en avance à chaque concert !

Il est également possible de prendre ses billets avec la cagnotte Yep's et le Pass Culture, toutes les infos sur les deux applis respectives.

Accréditations presse ou pro

Un formulaire de demande d’accréditation est à votre disposition sur www.hoppophop.fr , prévoir une photo.

Accessibilité PMR

Contactez-nous en amont du festival via le site internet hoppophop.fr ou par téléphone : 02 38 54 20 06.

Horaires

Campo Santo (scènes Macro Santo et Micro Campo) : ouverture à 17h30 le vendredi et 15h30 le samedi et fermeture à 01h15.

Scène de l’Institut : vendredi dès 19h00 et samedi à partir de 18h30

Scène Théâtre : ouverture vendredi à 18h00 et samedi à 15h30.

Scène CCNO : ouverture dès 18h30 le samedi et fermeture à 01h00.

Accès : venir à Orléans, venir à Hop Pop Hop

Orléans en train c’est à 45 mn de Blois, 55mn de Paris-Austerlitz, 1h15 de Bourges, 1h20 de Tours, 1h30 de Poitiers, 2h15 de Limoges, 3h00 de Nantes ; en voiture à 1h40 d’Auxerre, 2h00 depuis Le Mans …

À pied, en vélo, en train, en voiture, en bus… vous avez sans doute votre façon pour venir au festival ! Situés en plein centre-ville d’Orléans, les lieux de concerts du festival sont accessibles à moins de 5 minutes à pied les uns des autres.

BUS / TRAM : arrêt Cathédrale (Tram B ou ligne O)

EN GROUPE : Trot‘N’Roll propose des trajets en commun en voiture, à pied ou à vélo. Offrir ou trouver les siens : billetterie So Ticket.

PARKING : Orléans Gestion facilite le stationnement des festivaliers, avec un tarif attractif à 3 € la soirée dans les parcs de stationnement HôteldeVille , Cathédraleet Charpenteriepour l’achat de tout pass «1 jour» ou pass «2 jours» !

EN TRAIN : Gare d’Orléans et des Aubrais reliées par le tram (station Cathédrale)

Bars / Restauration

Grande soif ou petite faim ? De nombreux stands de restauration, foodtrucks variés et bars seront présents sur les différents sites du festival. Pour moins de production de plastique, nous vous conseillons vivement de ramener vos propres gobelets. Sinon, des gobelets sans logo seront disponibles uniquement à la vente, sans consigne. De plus, comme l’an dernier, il n’y aura pas de production officielle de gobelets.

Et enfin, cette année, plus de cashless, plus de pré-chargement ! On la joue simple, vous pouvez payer directement en carte bleue au bar Vous souhaitez régler en espèces ? C’est ok aussi, des cartes cashless seront disponibles au Campo Santo.

Partenaires officiels

Partenaires privés

Partenaires culturels & associatifs

Partenaires médias

Organisation : L’Astrolabe

1, rue Alexandre Avisse 45000 Orléans – 02 38 54 20 06 – www lastrolabe org Frédéric Robbe (Direction & co-programmation), Mathieu Duffaud (programmation) Éric Pautard (président de l’Antirouille), Alexandre Bréchet (co-direction / admin.), Cyprien Carrierre et Judie Gony (production), Kevin Beaugendre et Norbert Ferrand (régie), Clémence Vergnault et Julie Delannoy (partenariats) ; et Baptiste Ollivier (responsable bar et bénévoles)

Communication : Marion Geffroy – 02 38 54 85 67 - marion geffroy@lastrolabe org Et aussi Léa Quinton, Laurent Mestre, Caroline Correggia, Laetitia Plouzeau, Maelis Gueguen, Nicolas Sevagamy, Benjamin Alcaniz, Gwenaël Debrauwere, Stéphane Charasse…

Promo : Martingale

Jean-Philippe Béraud / Martingale – 06 12 81 26 52 – jp@martingale-music.com Clara Delpuech / Martingale – 07 68 30 66 37 – clara@martingale-music.com

Identité visuelle : Origine Studio

Nicolas Témieau

Billetterie :

Directement sur le site Internet Hop Pop Hop – www hoppophop fr

Photos : DR – Textes bio : Jérôme Taudon – Dossier de presse : Martingale

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.