Les Dix Commandements de Gérard Latortue pour réaliser de bonnes élections

Page 1

Les Dix Commandements de Gérard Latortue pour réaliser de bonnes élections (Novembre 2014) De 2006 à 2014, l’ancien Premier Ministre Haïtien (2004 – 2006) est devenu un « expert électoral » dit-il et a effectué sept (7) missions dans les pays suivants : Guinée Conakry, Côte d’Ivoire (2 fois), Gabon, Mali, Togo (2 fois).

« C’est vraiment un grand honneur de décorer Son Excellence M. l’ancien Premier Ministre d’Haïti Gérard Latortue avec la Grande Croix de l’ordre du mérite de mon pays qui lui a été conférée par notre Présidente Michelle Bachelet. Je ne cache pas dans cette occasion les sentiments personnels d’amitié qui me lient à Gérard Latortue avec qui j’ai eu la chance de travailler la main dans la main pendant deux années passionnantes et difficiles. Vivre directement cette transition haïtienne, être un témoin engagé, quelques fois même un participant à des décisions difficiles, m’a permis non seulement apprécier la grande qualité humaine du Premier Ministre, mais aussi sa vision politique, sa résilience en face de l’adversité, son esprit ouvert à toutes les idées à seule condition qu´elles rejettent la violence est la division entre les Haïtiens. » Juan Gabriel Valdès, le 6 novembre 2014


Les Dix Commandements de Gérard Latortue pour réaliser de bonnes élections 1. Engagement du pouvoir exécutif et de l’ensemble des autorités gouvernementales (pouvoir législatif et pouvoir judiciaire) et de la Société Civile ainsi que des partis politiques à organiser des élections libres, démocratiques et inclusives… Surtout éviter toute manipulation constitutionnelle pour rester au pouvoir ; 2. Mise en place d’un Conseil Electoral crédible et indépendant composé d’hommes et de femmes audessus de tous soupçons dont la mission essentielle est de préparer le projet de Loi Electorale qui sera soumise au Parlement après examen du Conseil des Ministres ; 3. Totale neutralité des autorités gouvernementales qui ne doivent apporter aucun support logistique ou financier a un parti politique ou à un candidat en dehors du financement public accordé par la loi aux partis politiques ; 4. Libre et égal accès aux medias d’état à tous les partis politiques et la réglementation des medias privés dans le processus électoral afin d’éviter de donner un avantage spécial aux forces d’argent ; 5. Mise en place d’urnes transparentes (éviter les boites en carton ou en bois) à l’ouverture des bureaux de


vote en présence des représentants des politiques afin d’éviter le bourrage des urnes ;

partis

6. Utilisation d’encres indélébiles pendant au moins 48 heures pour éviter que les électeurs ne votent plusieurs fois et usage de cartes de vote digitalisées pour bien identifier les électeurs et électrices ; 7. Présence de mandataires préalablement formés, des partis politiques et des candidats indépendants dans les centres de vote tout au long du scrutin et surtout lors du dépouillement des urnes et du comptage des votes ; 8. Sensibilisation et motivation des électeurs et électrices afin d’augmenter le taux de participation et la bonne identification des bureaux de vote tout en veillant à leur bon éclairage et à l’affichage des listes électorales ; 9. Signature des procès-verbaux par les mandataires, le scellage et l’affichage public des procès-verbaux sur les lieux de vote en leur présence ; 10. Transport sécurisé des procès-verbaux vers le Centre de Tabulation en vue de la proclamation des résultats après avoir résolu tous les cas litigieux conformément à la constitution et à la loi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.