Photos : Nadine St-Louis — Nadya Kwandibens Red Works Photography, Peinture de l’artiste Ulaayu Pilurtuut — Courtoisie Production Feux Sacrés
leçons de vie. Dans l’une de ses œuvres, Ulaayu Pilurtuut raconte d’ailleurs l’origine de la vie issue de la mère terre : Sedna procurait aux Inuits nourriture, peaux et combustible. Cette symbolique du lien à la terre, cette interrelation entre l’homme et son environnement embrasse les concepts de l’équilibre et de l’interdépendance liés aux cycles de la nature. Dans la culture autochtone, la nature relève du sacré, puisqu’elle est la vie même. Ses enseignements placent cette vérité au cœur des pensées et des actions humaines. Cette compréhension du monde façonne la vision selon laquelle l’humain, l’animal, le végétal et le minéral ont une égale valeur et existent dans un continuum d’énergie. Elle inscrit l’art autochtone contemporain dans une perspective interdisciplinaire, sinon multidisciplinaire.
Les artistes d’aujourd’hui : des symboles séculaires et des techniques actuelles Les œuvres de Tanya Mesher Jones illustrent les aurores boréales dans un mélange éloquent d’acrylique et de matière scintillante aux teintes vives, reflétant la majesté des couleurs et de l’esprit des ancêtres, vision symbolique du territoire et de la spiritualité autochtone. Ernest Dominique et Renée Condo utilisent le bronze dans des sculptures traditionnellement faites de pierre, d’os ou de bois. Eruoma Awashish intègre un métal noble, la feuille d’or, dans ses toiles. Les artistes façonnent désormais l’argent, peu utilisé par leurs ancêtres, pour en faire des bijoux, dont certains sont illustrés de symboles autochtones. Les pierres de couleur, issues de la cosmologie amérindienne, y sont fréquemment insérées. En fait, la pierre, omniprésente dans le Grand Nord, est l’élément choisi pour de nombreuses œuvres inuites.
Artiste : Ulaayu Pilurtuut
49e // Vol. 3 Nº 2 ∙ Printemps 2015 ∙ 57