couverture montréal nord
« Il y a eu des retouches de dernière minute à apporter directement sur le chantier pour que chaque morceau soit calibré au millimètre près de façon à s’intégrer parfaitement à l’ensemble du mur, un peu à la manière d’un puzzle géant. » – Richard Nadeau
Par ailleurs, pour le mur arrière du bâtiment, Couverture Montréal Nord a d’abord procédé à la déconstruction du mur d’origine, composé d’ardoises très dégradées, pour le remplacer par un assemblage de matériaux composites ; il s’agit en fait d’un revêtement formé d’une coquille en aluminium sur la surface intérieure, à laquelle adhère un panneau de pierre d’un quart de pouce d’épaisseur. « Cela nous donne un mur beaucoup plus léger, très résistant et dont la surface extérieure rend exactement l’aspect du mur d’origine. En revanche, nous ne nous sommes pas simplifié la tâche ! Tout d’abord, parce que ce type de produit innovateur, appelé stone pannel, est fabriqué aux États-Unis. Il fallait payer comptant chaque commande, et le fabricant ne s’est jamais déplacé pour se rendre compte de la complexité du travail à exécuter. Il y a donc eu des retouches de dernière minute à apporter directement sur le chantier pour que chaque morceau soit calibré au millimètre près de façon à s’intégrer parfaitement à l’ensemble du mur, un peu à la manière d’un puzzle géant », explique Richard Nadeau.
photo : Couverture montréal nord ltée
Ce travail a été entrepris dès le début du chantier. En revanche, l’hiver a forcé son interruption, notamment parce qu’il est impossible de fabriquer du mortier en période très froide. Finalement, les cheminées ont été réinstallées définitivement sur le toit en avril dernier.
CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION
27