Immobilier commercial - volume 13 numéro 6

Page 86

MONDE MUNICIPAL

COVID-19 ET GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES :

QUELS IMPACTS POUR LES MUNICIPALITÉS ? Suzanne Roy Experte invitée

Les mesures mises en place depuis la mi-mars au Québec en lien avec la COVID-19 ont significativement altéré l’activité économique et, par le fait même, la composition des matières résiduelles au Québec. Certaines municipalités craignent de devoir faire les frais d’un déplacement de la consommation résidentielle, se traduisant par des hausses exceptionnelles de matières résiduelles en bordure de rue. Afin d’y voir plus clair et d’avoir l’heure juste sur cette question, le Caucus des municipalités de la Métropole de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) – formé des 82 municipalités comprises dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) – a confié un mandat à Chamard stratégies environne­ mentales il y a quelques mois. Cette firme spécialisée de consultation en ges­ tion des matières résiduelles a ainsi effectué une évaluation du gisement récent de ces matières afin de définir les impacts possibles de la pandé­ mie sur la quantité et la qualité des matières collectées par les municipalités.

Suzanne Roy est présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis mai 2020. Elle a auparavant présidé l’organisation de 2014 à 2016. Elle est également mairesse de Sainte-Julie depuis 2005, où elle a aussi œuvré comme conseillère municipale de 1996 à 2005.

Le recours au télétravail, la hausse de l’achat en ligne, la croissance des commandes de repas à emporter ou livrés à domicile sont tous suscep­tibles de contribuer à l’augmentation des matières résiduelles dans les foyers. Cela peut se manifester par plus d’emballages, de résidus alimentaires ou d’ordures à collecter et dont il faut disposer.

ISTOCK PAR HROE

84

IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2021

L’analyse effectuée à la demande des élus révèle des soubresauts dans les quantités de matières collectées en mars et avril 2020 pour le secteur résidentiel, mais celles-ci ont été compensées par une chute généralisée au mois de mai. Les quan­ tités de matières recyclables reçues dans les centres de tri sont relativement stables puisque le tonnage à la baisse du secteur des institutions, commerces et industries a été compensé par la hausse des quantités à l’échelle municipale pendant les mois de confinement. Toutefois, sur une période de six mois, les quantités totales de matières recyclables, de matières organiques ou d’ordures n’ont pas évolué significativement par rapport au même semestre de 2019. Par ailleurs, des augmentations de volume plus importantes ont été observées du côté des collectes d’encombrants, plus particulièrement en périphérie de la grande région de Montréal où la croissance peut atteindre plus de 85 %. Sans surprise, les gestionnaires de centres de tri interrogés dans le cadre de l’étude ont observé, entre mars et juin 2020, des augmentations de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.