Immobilier commercial - volume 13 numéro 6

Page 74

INVESTISSEMENTS RESPONSABLES ET GOUVERNANCE

technique, l’entretien et la gestion de l’immeuble, en intégrant les règles décrétées par les autorités de santé publique. Parmi celles-ci, notons des barrières matérielles pour instaurer la distan­cia­tion physique, fermer certaines aires communes, prévoir un sens de circulation et les limites de personnes par ascenseur, etc. Plusieurs organi­sations ont effectué des changements rapides et mis en œuvre de nouveaux moyens plus sophistiqués en matière d’entretien visant à rehausser les exigences des protocoles de nettoyage tant sur le plan de la fréquence que sur celui de la qualité

du ménage et de la désinfection. Elles ont eu à se montrer plus transparentes : par exemple, les équipes d’entretien ménager se sont mises à effectuer leurs rondes durant les heures habi­ tuelles de travail pour rassurer les occupants des immeubles. Les problèmes financiers – Avec le prolongement de la crise, plusieurs organisations ont connu d’importantes difficultés financières. De nom­ breux locataires ont été incapables de payer leur loyer. En conséquence, certains propriétaires n’ont pu honorer leurs obligations auprès de leurs créanciers et de leur ville. Cette situation a nécessité la négociation d’ententes de paiements ou la renégociation des baux. Les répondants ont expliqué avoir dû aussi composer avec le manque de clarté relativement aux modalités d’application et d’admissibilité des différents programmes d’aide des gouvernements au fur et à mesure que la crise perdurait. Les problèmes de communication – Des diffi­ cultés ont été rapportées par les propriétaires d’immeubles en matière de communication : avec leurs employés en début de crise ; avec leurs locataires, qui ne se trouvaient plus dans les lieux loués ; avec les autorités, pour obtenir plus de précisions sur l’état de la situation ; avec leurs propres créanciers, etc. Les propriétaires devront assurément mettre plus l’accent sur les pratiques de communication et mieux définir les rôles et les responsabilités de chaque intervenant ; ils devront aussi développer les compétences permettant de discerner les informations devant être diffusées promptement aux occupants, surtout dans un contexte où les différentes directives des auto­rités publiques sont appelées à évoluer rapidement. C’est un facteur clé pour contribuer à maintenir la confiance des locataires et à réduire leur incertitude. En conclusion, il ne fait aucun doute que cette crise fera évoluer les modèles d’affaires des propriétaires immobiliers. Il semble incontournable qu’ils doivent dorénavant miser sur une stratégie visant à optimiser la gestion des impacts des immeubles sur la santé, la sécurité, le bien-être et le confort de leurs occupants et même de leurs voisins. Cela contribue, du même coup, à l’amélioration de la résilience des immeubles et des villes, en plus de nous préparer à mieux affronter les changements climatiques.

ISTOCK PAR ASBE

72

IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2021


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.