Maintenance volume 6 - numéro 1

Page 24

REMPLACEMENT DE LA FENESTRATION

Elle peut aussi accompagner le client dès le début du processus, en contrôlant la qualité aussi tôt qu’au stade des dessins du fabricant. Des essais peuvent aussi être réalisés sur des prototypes en laboratoire, puis sur le chantier. « Il y a une gradation de tests possibles, tout dépend de l’importance du projet. Changer la fenestration peut être très onéreux et représenter un coût de plusieurs millions de dollars. Je réalise souvent des expertises sur des projets où l’on a constaté un problème de performance, mais après coup, lorsqu’il est trop tard. Le litige aboutit devant les tribunaux… Des essais préalables auraient permis de prévenir ce type de situation », fait-il valoir. FAUT-IL FAIRE SURVEILLER ET INSPECTER LES TRAVAUX ? Marc Bilodeau recommande de faire surveiller les travaux durant leur réalisation et de les faire inspecter par la suite. Selon lui, dès qu’un projet représente une importante immobilisation, la surveillance devient indispensable. « Cela permet de s’assurer que les travaux sont conformes aux documents et que les principes de base de l’installation ont été suivis à la lettre. Pour cela, on peut faire appel à un professionnel, une firme d’architectes ou d’ingénieurs par exemple. Un deuxième avis est toujours préférable », prévient-il. Il ajoute que ce processus pourra aussi « rassurer » le gestionnaire en garantissant la qualité des travaux. Quant à l’inspection des travaux, elle permettra de vérifier un certain nombre d’éléments comme le bon positionnement du pare-vapeur, du pare-air ou du pare-pluie, la continuité d’isolation par rapport à l’enveloppe ainsi que la parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. « Il faut aussi s’assurer de la compatibilité des matériaux. Par exemple, un silicone gris peut devenir brun s’il se trouve en contact avec du néoprène, à cause d’une réaction chimique. Il faut aussi prêter attention au contact possible entre cuivre et aluminium ou acier et aluminium, ce qui peut causer une réaction galvanique et entraîner l’oxydation des métaux », illustre M. Bilodeau. COMMENT ÉVALUER LA RENTABILITÉ DES TRAVAUX ? Les professionnels dans ce domaine peuvent évaluer la rentabilité du changement de fenestration. Un calcul permet en effet de l’établir en tenant compte de la surface du

bâtiment et de la facture énergétique de ce dernier. Il est donc possible, en fonction de la performance des matériaux choisis, de mesurer à l’avance les économies réalisées sur la note de chauffage. Celles-ci peuvent facilement grimper à plusieurs dizaines de milliers de dollars chaque année. « Grâce à leur performance, les nouvelles fenêtres peuvent faire une grande différence, indique M. Colpron. On peut, dans certains cas, diminuer d’environ 20 % la facture énergétique d’un bâtiment. » Il n’est toutefois pas toujours possible de produire des calculs extrêmement précis. « Il y a des variables que l’on ne peut contrôler, la rigueur de l’hiver par exemple. S’il est doux et que la note de chauffage est moins élevée que d’habitude, on n’aura peutêtre pas une idée parfaitement juste des économies qui seront réalisées », prévient Marc Bilodeau. Toutefois, le fait de pouvoir réduire la facture énergétique de façon récurrente sur plusieurs années permet au gestionnaire d’immeuble de voir les gains à long terme, ce qui aide à la prise de décision.

5477, rue Chabot, bureau 100 Montréal (Québec) H2H 1Z1 Téléphone : 514 523-1155 Sans frais : 1 800 561-3021

www.alumpvc.com

FABRICANT DE PORTES ET FENÊTRES DE QUALITÉ 24

— Printemps 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.