Maintenance volume 5 - numéro 2

Page 18

entrevue

Le service à la clientèle est un autre de ses multiples talents. Durant son adolescence à Ville-Émard, il travaille les week-ends dans un lave-auto où il se bâtit une clientèle qui apprécie son don pour faire reluire les carrosseries des belles voitures. L’un de ses clients le remarque. « Des jeunes comme toi, ils viennent travailler dans une entreprise comme la mienne », lui dira ce dernier. À 18 ans, Normand décroche ainsi un emploi à temps plein au service des approvisionnements de Pharmacies Modernes, une entreprise aujourd’hui disparue. Son père, alors tonnelier chez Seagram, aurait souhaité qu’il suive ses traces, mais le jeune homme n’en a pas envie. Une voie se dessine, et il la suivra fidèlement tout au long de sa carrière. Il en sera de même dans sa vie privée. Marié à son amour de jeunesse, Francine, Normand Charette partage avec elle un goût pour l’engagement ; ensemble, ils ne cesseront de s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur, dont l’Association des sports pour aveugles de Montréal.

Les débuts en vente

Chez Pharmacies Modernes, le jeune Normand, intéressé par la vente, se voit offrir un poste au service de la publicité et du marketing. « C’est là que j’ai décidé de retourner aux études à HEC Montréal. J’ai fait un premier certificat en relations publiques, puis un autre en marketing. Cela m’a amené à me diriger du côté de la vente », raconte-t-il. Au fil des ans, Normand Charette travaillera comme directeur régional pour Advance Canada, une grande entreprise d’équipements de nettoyage, et pour les Laboratoires Choisy, spécialisés dans le développement et la vente de produits d’hygiène professionnels, comme directeur de division. 18

— Été ­­­2015

JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER

Une fois installé dans son bureau pour l’entrevue qui suit la séance photo, il nous révèle s’être adonné à la photographie au début de sa carrière. Muni de son Leica, le jeune homme se transformait en photographe de mariages, un second gagne-pain très lucratif. « C’est d’ailleurs là que j’ai découvert mon talent pour la vente », dit-il.

Normand Charette en compagnie de Jean-Yves Roy

L’arrivée chez Services Ménagers Roy

C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de la famille Roy, propriétaire des Services Ménagers Roy (SMR). Le courant passe bien entre lui et Jean-Yves Roy, le fils du fondateur de l’entreprise, Guy Roy. « Je rencontrais souvent Jean-Yves, se remémore-t-il. Puis, un jour, on a convenu ensemble que je pourrais être un très bon représentant des ventes. Alors que je m’occupais surtout des biens, la partie services m’intéressait beaucoup. On m’a donné ma chance ! » Normand Charette entre donc au service de SMR à titre de directeur des ventes et coordonnateur de la qualité en 1983. Il occupera ce poste pendant 24 ans, avant d’être nommé vice-président ventes et service à la clientèle, en 2007, et ce, jusqu’à sa retraite, en mars dernier. Sa carrière coïncide avec les années d’expansion de l’entreprise, aux côtés de Jean-Yves Roy qui, devenu président, s’emploiera aussi à moderniser SMR. Alors que l’entreprise créée en 1954 offrait à l’origine des services d’entretien aux communautés religieuses, elle élargit peu à peu ses activités en décrochant d’importants contrats dans des écoles, des cégeps et des universités, puis dans le secteur des immeubles de bureaux et, dans une moindre proportion, dans le domaine industriel.

Un coup d’accélérateur

En 2000, l’entreprise donne un puissant coup d’accélérateur à son développement. Elle déménage ses bureaux de la rue Papineau au parc industriel d’Anjou et s’oriente davantage vers le secteur industriel. « Avec Jean-Yves, se rappelle Normand Charette, on a créé un comité de marketing afin de nous aider à nous réorienter et à nous diversifier. Vers 2005, on a fait l’acquisition d’une franchise GUS, spécialisée en entretien après-sinistre, et l’on a créé Gestion Technique d’Immeubles Roy (GTI) dirigée par Jean-François Northrup. Le but était de permettre au Groupe SMR d’offrir les trois grands services : l’entretien ménager, le nettoyage après-sinistre et les services électromécaniques. La grande différence entre nous et certains grands groupes, poursuit-il, est


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Maintenance volume 5 - numéro 2 by JBC Média inc. - Issuu