Maintenance_v1n3_Layout 1 11-12-01 09:09 Page7
CADENASSAGE
Alain Daoust Directeur Expertise SSE Option Cadenassage par SPI
«
On sous-estime le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour déployer un programme de cadenassage et pour le tenir à jour.
»
les gestionnaires de plus petits édifices, ils sous-estiment souvent l’ampleur de la question de la maîtrise des énergies dangereuses, alors qu’elle est le plus important des dossiers de santé et sécurité au travail. Selon Alain Daoust, directeur Expertise SSE, Option Cadenassage par SPI, « on sous-estime également le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour déployer un programme de cadenassage et pour le tenir à jour. Par exemple, plusieurs employeurs vont mettre en place de bonnes politiques de cadenassage, mais ils ne l’entretiendront pas. Ce manque de suivi rend la situation tout aussi dangereuse par la suite. Mais la principale lacune qu’on voit dans le parc machine dans le secteur de la gestion des édifices, c’est que les fiches de cadenassage ne sont pas toujours le résultat d’une analyse de risque réelle. »
confirmera l’arrêt complet et, finalement, on fera en sorte que chaque personne exposée au danger, quelle que soit la source d'énergie, puisse cadenasser l'équipement de manière à éviter toute mise en marche accidentelle ou tout relâchement d’énergie pendant la durée des travaux. Les articles 185 du RSST et 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) servent à assurer l’encadrement de cette pratique, mais les statistiques tendent à démontrer que la question demeure un problème bien réel sur lequel tous les gestionnaires de bâtiment devraient se pencher.
Louis-Pierre Ducharme-Tremblay, porteparole à la CSST, nous affirme pour sa part que l’organisme surveille de près la question. « Si nous nous présentons sur les lieux et que nous nous rendons compte que la procédure de cadenassage n’est pas appliquée, nous allons émettre un constat d’infraction ou une dérogation. Si, après le délai de sursis, nous revenons sur les lieux et constatons que la procédure n’est toujours pas appliquée, nous sévirons. Plus il y aura de condamnations, plus l’amende sera sévère. » À titre d’exemple, à la suite du décès, en 2005, de Steve L’écuyer chez Transpavé, l’entreprise a été condamnée à verser une amende de 110 000 $ pour négligence, parce qu’il a été prouvé que les employés ne respectaient pas les mesures en place.
Il est tout de même important de préciser qu’il existe des écarts importants entre les différents secteurs de la gestion des bâtiments. Aussi, les grands gestionnaires, qui ont la charge des édifices gouvernementaux, ou les organismes qui administrent plusieurs immeubles démontrent un certain sérieux. Cependant, tout comme
Afin de s’assurer d’une bonne procédure et pour que les ouvriers posent les bons gestes et procèdent à un cadenassage complet et efficace, chacune des étapes doit être réalisée rigoureusement. Concrètement, il faut développer un programme de cadenassage complet. Le gestionnaire doit faire produire l’inventaire
– Alain Daoust
des équipements nécessitant un cadenassage. Il faut ensuite faire une analyse de risques pour tous les équipements, afin de s’assurer de posséder la méthode d’intervention optimale pour chacun d’eux. Enfin, il faut enregistrer cette information sur la fiche de cadenassage et former les employés ainsi que les soustraitants si nécessaire pour qu’ils appliquent les procédures efficacement.
Louis-Pierre Ducharme-Tremblay Porte-parole de la CSST
«
Si nous nous présentons sur les lieux et que nous nous rendons compte que la procédure de cadenassage n’est pas appliquée, nous allons émettre un constat d’infraction ou une dérogation. Si, après le délai de sursis, nous revenons sur les lieux et constatons que la procédure n’est toujours pas appliquée, nous sévirons. Plus il y aura de condamnations, plus l’amende sera sévère.
»
– Louis-Pierre Ducharme-Tremblay
Automne 2011 —
7