Maintenance immobilière - volume 11 numéro 4

Page 30

::

SAVOIR POUR MIEUX GÉRER

L’INTÉGRATION DES CRITÈRES ESG DANS LE FINANCEMENT ET L’ASSURANCE DES IMMEUBLES

Andrée De Serres P . D. h

Experte invitée

LE POIDS ENVIRONNEMENTAL ET FINANCIER DES GAZ À EFFET DE SERRE

À l’occasion des 25 ans de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM, le moment s’avère propice pour effectuer une synthèse des avancées en recherche et de leurs applications dans le domaine des sciences immobilières. Cet article traite des aspects qui touchent plus particulièrement la transformation financière et écolo­ gique des investisseurs, prêteurs, assureurs et autres intervenants financiers dans le secteur de l’immobilier. ette transformation des intervenants du secteur financier est en cours. On peut facilement le constater par les nombreuses annonces faites par les institutions financières et les investisseurs du Québec et du Canada pour faire connaître les mesures et les initiatives qu’ils mettent en place afin d’intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs activités d’investissement, de financement, d’évaluation et d’assurance. La pression est forte envers ces acteurs financiers pour qu’ils contribuent encore plus au déploiement des moyens soutenant le développement durable de la planète et la résilience de la société, notamment dans la lutte contre les changements climatiques et dans la gestion des crises majeures comme celle de la COVID-19.

C

Andrée De Serres, Ph. D., titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, et directrice, Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2), ESG UQAM

30

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : HIVER 2022

L’ENVIRONNEMENT, EN TÊTE DE LISTE Le « E » des critères ESG apparaît comme l’élé­ ment le plus connu du trio. Il a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques et a conduit au développement dans la pratique de nom­ breuses applications des connaissances qui en ont résulté. Celles-ci ont permis d’établir les fondements du concept de bâtiment durable et d’identifier les multiples indicateurs, mesures, méthodes et certifications qui permettent de caractériser les propriétés d’un bâtiment durable, d’en établir le diagnostic et d’évaluer la performance de sa gestion. En résumé, ces éléments sont les suivants : la consommation énergétique, la réduction des gaz à effet de serre (GES), les autres impacts environnementaux, la

gestion des eaux (eau potable, eaux de pluie, eaux usées), la gestion des déchets, la place donnée aux espaces verts, intérieurs ou exté­ rieurs au bâtiment, à l’agriculture urbaine. Les indicateurs traitent aussi de l’accessibilité du bâtiment, de la place réservée à la mobilité, soit son accessibilité par transport actif ou collectif, par véhicule automobile, avec une attention particulière portée aux voitures électriques ou communautaires. On considère aussi l’empreinte de l’immeuble sur le territoire dans lequel il est ancré et sur ses ressources sur le plan de la biodiversité. Une application visible de ces connaissances est le développement des multi­ ples certifications de bâtiment durable (LEED, BOMA BEST, Well, Energy Star et autres). Dans la foulée de la Conférence de Glasgow (COP26) et des ententes internationales négociées pour réduire les GES, la priorité a été mise sur la décarbonisation de la planète. Nul ne peut demeurer insensible au drame provoqué par la survenance des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et encore plus difficiles à gérer dans le contexte de crise pandémique de la COVID-19. Il faut au moins savoir en retenir des leçons à appliquer immédiatement pour le secteur de l’immobilier. Les aléas climatiques subis par les habitants de la Colombie-Britannique en 2021 rappellent les conséquences des impacts environnementaux, qui se soldent immanquablement par des impacts sociaux et économiques rappelant l’importance des 3 P, soit « Planète, Personnes et Prospérité ».


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Maintenance immobilière - volume 11 numéro 4 by JBC Média inc. - Issuu