49e PARALLÈLE Nord-Sud volume 4 - numéro 1

Page 34

>

RÉJEAN PORLIER Maire de Sept-Îles

PORT DE SEPT-ÎLES

VILLE DE SEPT-ÎLES

STRATÉGIE MARITIME

L’IMPOSANT QUAI MULTIUSAGER DE CLASSE INTERNATIONALE DU PORT DE SEPT-ÎLES

plus gros bateaux de transport de minerai. Les équipements de ce quai sont prévus pour un chargement allant jusqu’à 10 000 tonnes de minerai à l’heure. La seule ombre qui restait au tableau — un litige opposant depuis plusieurs années la municipalité à la minière Cliffs ressources naturelles, qui interdisait à l’administration portuaire l’utilisation de la section du chemin de fer Arnaud donnant l’accès au quai — est sur le point de s’effacer. Québec se porte en effet acquéreur de tous les actifs de la minière, droits liés aux opérations ferroviaires, d’entreposage, de boulettage et de transbordement compris. Cet investisse­ ment de 66,8 M$ aplanira donc les obstacles au dévelop­ pement du quai multiusager. Dans le cadre de la stratégie maritime, la désignation de Sept-Îles comme ZIP représentera la reconnaissance par le gouvernement du Québec de la capacité de la ville à jouer pleinement son rôle de moteur économique régional et contributeur important au produit intérieur brut québécois, estime Réjean Porlier. « Un comité devra déterminer les potentiels de développement, de même que les faiblesses, de chacun de nos terrains industriels, de façon à avoir une offre précise à présenter aux industries intéressées par une implantation à Sept-Îles, explique-t-il. Il faudra néanmoins être en mesure de garantir un approvisionnement en gaz naturel, ce qui à ce jour fait cruellement défaut. » Le gouvernement y travaille et vient d’annoncer une subvention de plusieurs millions à la minière Arcelor-Mittal 34

49e PARALLÈLE NORD-SUD

de Port-Cartier, pour la conversion d’une partie de ses équipements au gaz naturel. M. Porlier voit dans ce projet pilote une étape importante, mais il reste selon lui du travail à faire avant de pouvoir parler d’un avantage concurrentiel pour la Côte-Nord, la seule région non desservie. Le maire souhaite que l’entente pour la création d’une ZIP marque l’arrivée d’un nouveau type de collaboration avec le gouvernement. « Par le passé, les projets concernant notre région ont toujours été gérés à la pièce, il manquait une vision d’ensemble, évoque-t-il. Nous voulons travailler de façon plus coordonnée avec les ministères. À cet égard, la contribution de la Société du Plan Nord ne fait aucun doute, elle peut agir comme catalyseur. » Il aimerait aussi qu’on analyse le potentiel du port de Sept-Îles comme terminal intermodal : « La capacité d’accueil du port de Sept-Îles et son emplacement stratégique constituent des atouts indéniables qu’on se doit d’évaluer sérieusement. » Autre signal fort attendu par les Septiliens : la mise en œuvre du projet visant à terminer la route jusqu’à Blanc-Sablon, comme l’avait annoncé le gouvernement en 2011. Ce projet permettra de relier la Basse-Côte-Nord au réseau autoroutier du Québec, donnant un accès au potentiel d’un territoire immense tout en désenclavant plusieurs villages tout au long de la côte. L’ouverture de cette route pave la voie à une plus grande collaboration avec les voisins de Terre-Neuve-et-Labrador, un aspect économique que M. Porlier croit sous-estimé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.