Javier AHUMADA - Portfolio 2022

Page 1

AHUMADA PORTFOLIO 2022

Javier

Joueur de rugby à l’USO Chelles Rugby puis avec l’AS-ENSAPVS

Festival des Cabanes - Les portes de la perception (Saint Germain Laval) Réalisé en collaboration avec Philippe Cegielny et Rose Schwab. Lauréats du concours, puis construction de la cabane en Juillet 2022.

DIVERS

Juin 2016 2014 - 2015 2011 - 2014

Baccalauréat section scientifique, mention Bien et Européenne

Architecte à l’agence « Philippe Gazeau architecte» Projet Urbain Paris-Ordener - Paris 18 - Concours 70 logements (social + accession) - Saint-Denis - Concours Logements (social + accession) - Marseille - Dépôt PC

4 mail de la Blanchisserie, 93500ahumada.javier77@gmail.comPantin06.37.61.35.82.

Février 2017

Juin Septembre2022

Projet de Fin d’Etudes «Et si ça ne tenait qu’à un fil ?», mention Très Bien Master 1 d’architecture à l’UNAM, Mexico (échange universitaire)

FORMATIONEXPÉRIENCESCOMPÉTENCES

Architecte à l’agence « Harappa», située à Mayotte Etudes pour une opération de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) - Hamouro Etudes AVP pour une ZAC à Doujani Etudes opérationnelles d’aménagement du village de Longoni

2022 (Mars-Juillet)

Licence d’architecture à l’ENSA Paris Val-de-Seine

Pratique du luth au conservatoire de Chelles (Diplôme de fin d’études du conservatoire en Avril 2016)

Nationalités Française et Chilienne Né le 03/03/1994

2018 - Juin 2020

Langues Français, Espagnol, Anglais Informatique Autocad, Revit, Skecthup, Lumion Suite Adobe, Suite office Titulaire du Permis B Depuis Juin 2014

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 3 Javier AHUMADA Architecte DE

Architecte et constructeur indépendant au Chili Projet de démolition d’une grange en zone rurale chilienne, puis auto-construction d’un cabanon en s’appuyant sur des fondations existantes et en utilisant du bois de récupération en façade. Construction suivant des principes parasismiques.

Membre de la fanfare des beaux-arts «Tapages Fanfare» (Percussions)

Juillet (Décembre-Février)2020-20222020(Novembre-Juin)2016-2017(Juillet-Février)2017-20202011(Mars-Octobre) 20132004-20162005-2017...

Mémoire de DSA, obtention du diplôme avec Félicitations du Jury DSA Risques Majeurs à l’ENSA - Paris Belleville Mémoire de Master, Mention Très Bien

Architecte à l’agence « Louis Paillard Architecte » Principales contributions : 139 - Mobilier de résidence étudiante - Caserne St-DIdier, Paris 16 - Carnet DCE 207 - 14 logements en accession, construction bois - Toulouse - Dépôt PC 213 - 17 Logements (social) et 1 crèche - Rue Etex, Paris 18 - Concours (Lauréat) + PC 242 - Residence Senior + Crèche + 18 logements sociaux - Bordeaux - Phase APD 246 - 80 logements dont 15 participatifs - Noisy-Champs - Concours 247 - Transformation d’un immeuble SIS en résidence étudiante - Paris 15 - Concours 252 - Metropolis : 300 logements+Centre de soins+Equipement - Bagneux - Concours (finaliste) 258 - Réalisation d’un cabanon pour un particulier - Bagnolet - En cours

Golden Shelter Réhabilitation de l’immeuble Guimet- Lyon Novembre 2018 - DSA-RM S1 - ENSA Paris Belleville

Le Hamac à dos Un peu Novembrepartout2014 - ENSA Paris Val de Seine

Sans Dessus de Souk Saïda, JanvierLiban2019 - DSA-RM S1 - ENSA Paris Belleville

Juin 2016 - ENSA Paris Val de Seine

PROJETS

Gardez la ligne ! Boulevard Richard Lenoir - Paris Février 2017 - Concours d’idées du CNDS «équipement sportif de proximité innovant »

Travaux avec l’agence Louis Paillard Architecte Juillet 2017 - Octobre 2019

Pierrefitte en Vie Boulevard Richard Lenoir - Pierrefitte-Nestalas, Hautes-Pyrénées Juillet 2019 - DSA-RM S2 - ENSA Paris Belleville

Cerro Parra - Chili Janvier 2021-Novembre 2021 - Autoconstruction

La Bodega

Projets d’agence

Et si cela ne tenait qu’à un fil ? Est du Grand Paris

13311397776551317

LA BODEGA

Démolition d’une grange et construction d’un cabanon Auto-construction, réemploi de matériaux, restauration de fondations existantes et principes parasismiques Janvier 2021 -Novembre 2021

idyllique, ce lieu est néanmoins en mutation et confronté à des enjeux forts : raréfaction de l’eau de la rivière, sécheresse, séismes, vieillissement de la population, perte de la culture constructive locale...

La parcelle s’articule autour de plusieurs éléments forts. Elle commence au niveau de la rue principale et s’étend jusqu’à la rivière.

Derrière ces deux maisons, la parcelle continue avec un champ occupé par des poules, menant à un plage au bord de la rivière.

Deux Arbres majeurs cadrent l’entrée : un Cerisier centenaire et un grand sapin de 20m. Passé l’entrée, trois habitations s’implantent autour du potager : la “case 98” au sud, puis la “case 1” mitoyenne avec la grange a l’est.

De ces 3 habitations, aucune de possède d’isolation : la chaleur est suffocante l’été et le froid est omniprésent l’hiver. Leur vétusté, les dommages qu’elles ont subit dans le temps et les usages inadaptés au besoins de ma grand-mère rendent nécessaire une intervention sur le bâti existant.

8 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

Cerro Parra est un lieu de retraite paisible. Notre famille y habite depuis plusieurs générations. Les parents de ma grand-mère y vécurent toute leur vie en y élevant leurs 8 enfants, son père construisant notamment la première maison familialle en Adobe. C’est dans cette campagne que ma mère et ses cousines ont passé tous les étés de leur enfance. C’est dans ce lieu que je découvrais à 6 ans les racines profondes de ma Enfamille.apparance

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 9 Plan de la parcelle 1. Cerisier centenaire 2. Potager principal 3. Grand sapin d’environ 20m 4. “Case 98” 5. Espace extérieur ombragé 6. La Bodega 7. “Case 90” 8. Potager secondaire 9. Champs 10. La plage, bord de rivière 1 3 4 2 6 5 7 9 10 8 0 5 10 15 20 (m)

Grange en ossature et bardage bois, toiture lourde en tuiles de terre cuite. Fondations par semelles filantes en béton. Composée d’une pièce à vivre et d’un espace de stockage du bois, et d’un point d’eau qui a été ajouté dans les années 90. L’espace de stockage est aussi un passage couramment emprunté pour se diriger vers la partie Est de la parcelle. Les traces de fondations laissent penser que la partie Nord de la Bodega est manquante.

. Description

. État général

. Usage : Grange, ancienne habitation

10 La Bodega ETAT DES LIEUX DE LA BODEGA

. Période de construction : Hypothèse autour des années 40.

0 2.5 5 7.5 10 (m)

Etat structurel très dégradé. Si les bois structurels (poteaux, poutres et charpentes) et tuiles sont de bonnes factures et ne semblent pas souffrir de détérioration particulière, la structure générale de la bodega a énormément souffert. La partie manquante au nord, semblait contenir des contreventements assurant la rigidité de l’ensemble. Sans ces éléments, l’absence de contreventement additionné au poids élevé de la toiture en tuile, de la hauteur sous-plafond importante et de l’absence de contreventement de la charpente ont été des facteurs augmentant fortement la vulnérabilité de la construction face aux séismes. Ainsi, les murs penchent d’environ 10% vers l’ouest dans les parties ayant le plus bougé. Le relevé semble également indiquer une torsion générale de l’ossature avec une direction Nord-Ouest.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 11 EVOLUTIONS (HYPOTHESES)

1- Construction de la Bodega autour des années 1940. Composée de deux pièces à vivre, et d’un auvent protégeant la façade Ouest. Chaque angle de la construction est contreventé.

2- Evenement conduisant à la destruction ou au démontage de la partie Nord de la Bodega. Un déséquilibre structurel se créé car la bodega est désormais seulement contreventé dans les angles Sud.

4- Les principaux facteurs responsables de la déformation sont l’absence de contreventement en partie Nord ainsi qu’entre les fermes et le poids important de la toiture en tuiles. Le séisme de 2010 a du accroître fortement les déformations.

3- Une partie du auvent est réaménagée pour devenir la cuisine attenante à la case 90. La structure de la Bodega est certainement déja en partie déformée.

5- Vue de l’ensemble à l’état actuel. Quelques travaux d’urgences ont été effectué dans les dernières années. Des renforts ont été installé pour soutenir et empêcher la Façade Ouest de tomber. Une partie du auvent à également été démontée afin d’alléger la masse de la toiture et de réduire les risques d’écroulement.

12 La Bodega PRINCIPE CONSTRUCTIF

2- Les fermes vient se poser sur les poutres. il n’y a aucun élément visible de contreventement entre les fermes.

4- Des planches de bois sont posées sur les fermes. Elles serviront de support pour les tuiles de terre cuite. Le même type de planche est posée à l’extérieur de l’ossature afin deprotéger la bodega du vent et de la pluie.

5- Les tuiles de terre cuite viennent terminer la toiture. Malgré le confort thermique qu’elles apportent, l’absence de contreventement couplé à leur masse importante font des tuiles de terre cuite un élément augmentant fortement la vulnérabilité de la construction face aux séismes. En son état actuel, la bodega ne semble pas en état de résister à un séisme de grande ampleur. Cette vulnérabilité expose également la case 90, au vu du lien entre les deux constructions.

1- L’ossature bois révèle des contreventements dans les angles sud, et donc une déformation moindre dans ce secteur. L’absence de contreventement en partie Nord a été l’un des éléments déterminants de la déformation de la construction.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 13

3- Les cloisons intérieures des pièces de vie sont manifestement plus récentes que l’ossature de la bodega. Il est probable qu’elle date des années 1990. Le plafond de la pièce a vivre est située sous les poutres et est notamment clouée aux poutres du bas vers le haut, ce qui donne une mise en oeuvre assez précaire.

La trace des semelles filantes montre aussi que les déformations sont très faibles au niveau 0, mais de plus en plus fortes suivant la hauteur.

14 La Bodega

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 15

Façade Ouest. Vue sur l’ancienne cuisine. On peut ici ressenti tout le poids des tuiles, posées sans attache sur la structure bois. Le bardage a étté soumis a rude épreuve : exposition au soleil, plante grimpantes, contact direct avec le sol. Présence au premier plan à gauche d’un élément de renfort.

16 La Bodega PHOTOS EXITANT

Vue sur la charpente, qui a subi des déformations.

DE LA

Le Diagnostic montre que la Grange est trop vulnérable : en cas de séisme dans la zone, le risque d’effondrement est grand. Sa proximité avec la partie habitée est une contrainte majeure. Il est donc décidé de déconstruire la Grange, puis de reconstruire une bodega plus petite s’appuyant sur les fondations existantes.

L’objectif est de récupérer et réutiliser le maximum de matériaux : bois pour le bardage de la bodega, tuiles pour le sol.

DÉCONSTRUCTION GRANGE

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 17

2- Amortisseurs. Principe parasismique jouant le rôle de tampon avec la structure de la cabane en cas de séisme. La structure formera une boite rigide qui sera simplement posée sur ces amortisseurs. Ainsi lors d’un séisme l’energie sera dissipée, la cabane bougera sur une distance limitée mais ne se déformera pas.

18 La Bodega PHOTOS EXITANT

1- Reprise des fondations existantes, en complétant certaines parties manquantes suivant le principe des fondations cyclopéennes, avec en plus des pieux en bois traité pour mieux s’ancrer au sol. Ajout de plots qui porteront le plancher. Utilisation des tuiles au sol et en périphérie pour le drainage.

3- La structure du plancher est composée de 8 panneaux d’ossature bois, qui se posent sur les amortisseurs et les plots. Au dessus viendront des planches de contreplaqué 18mm.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 19

5- La charpente a elle aussi été préfabriquée. Elle est composée de 7 poutres échelles, dont la forme suit une pente de 4%. des brises soleils sont posés sur toute la périphérie, faits avec des lattes de bois récupérées. Les cadres sur les façades Nord et Sud participent à la tenue verticale des poutres.

4- L’ossature est composée de 10 panneaux préfabriqués en pin de la région, de section 5x10cm. Ils sont notamment dimensionnés pour accueillir les menuiseries de la grange qui seront réutilisées. Des contreventements sont posés à chaque angle pour avoir une structure très rigide.

6- Le bardage est composé d’environ 1000 pièces de bois qui ont toutes été faites a partir de bois récupéré de l’ancienne Grange. Les découpes sont faites en angle pour le bon écoulement de l’eau, pour une bonne aération mais aussi pour voir sans être vu. Enfin les menuiseries sont posées, après restauration.

6- La charpente porte des panneaux de contreplaqué de 15mm, qui participent au contreventement de la cabane. Par dessus, un parevapeur est posé pour l’étanchéité. Puis un lattis permet de visser les plaques de zinc pour terminer la toiture.

20 La Bodega

Vue de principe du projet

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 21

22 La Bodega

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 23

24 La Bodega

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 25

26 La Bodega

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 27

28 La Bodega

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 29

Acupuncuture Urbaine - Pierrefitte-Nestalas, Hautes-Pyrénées Juillet 2019 - ENSA Paris Belleville Enseignants : E.Pierre et D.Lerche Partenaires : Rachel Abou-Khalil, Chems Eddine Ami, Foutina Juan, Fernando Rodriguez

PIERREFITE EN-VIE

Pierrefitte Nestalas est une commune située dans le département des Hautes-Pyrénées. Dans ce département montagneux, Pierrefitte se situe dans une plaine entourée par les montagnes et leurs bassins versants. L’eau passe à Pierrefitte, et le réseau hydrographique prend plusieurs formes, dont le gave de Pau qui nait par la confluence du gave de Cauterets et celui de Gavarnie.

Cette petite commune si ordinaire dans les yeux d’un passant, a perdu son rôle de charnière dans la région, alors que les communes à proximité gagnent en popularité et attirent un tourisme saisonnier. Cette évolution a engendré des pertes économiques, mais ce n’est pas la seule faiblesse de cette commune. En 2012 et 2013, Pierrefitte a été touchée par les inondations, ainsi que par des séismes au dernier siècle.

Ces catastrophes naturelles révèlent la vulnérabilité de la commune face aux enjeux naturels, mais aussi aux enjeux économiques. Après la catastrophe de 2013, on ne peut plus vivre à Pierrefitte en tournant le dos au gave, mais il faut apprendre de cette expérience pour connaitre les vulnérabilités de la ville. Ce drame est l’opportunité d’établir des actions de mitigations et de préventions préparant les prochaines épreuves naturelles dans l’ère du réchauffement climatique.

Tisser des liens sociaux : La quantité des espaces publics, les rues de Pierrefittes et ses espaces publics sont souvent désertés. Le projet a l’intention de raccourcir les distances entre les habitants de Pierrefitte, et compte offrir des opportunités pour que cette communauté se réunisse et fortifie sa solidarité.

Redynamiser l’économie : l’intention principale est de créer des opportunités et des emplois dans une commune qui en a perdu plus de 1000 à la fermeture des industries. De nos jours, des emplois peuvent être crées par le projet, pour faire circuler de l’argent dans la commune.

Pierrefitte tourne le dos au gave... Le projet a l’intention de montrer l’eau, d’en faire un élément de sensibilisation. L’aménagement de la voierie propose la mise en place d’une noue d’infiltration, pour réduire la vulnérabilité des axes de ruissellement majeurs ainsi que pour donner à voir ce phénomène. Le niveau d’eau dans la noue sera un moyen de communication avec les habitants, ainsi que celui du bassin de rétention infiltrant

Réunir autour des risques : Entre le risque sismique et celui des inondations, Pierrefitte se retrouve exposée à des Aléas naturels. Notre intention est de faire réunir tous les acteurs ainsi que les habitants autour de la notion du risque par le projet. C’est une intention principale du projet qui veut travailler sur la dimension de la connaissance de l’aléa.

La communauté à Pierrefitte est très locale, la plupart des habitants sont propriétaires. Néamoins, une part de plus en plus importante des habitations sont des résidences secondaires, ce qui impacte l’économie locale. La population a un caractère vieillissant combiné à une absence de renouvellement. 11% des actifs recensés en 2015 sont sans emplois, et la ville qui a vécu un passé industriel aux fumées glorieuses, a perdu son moteur économique.

32 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

Tourisme doux : Le but est de redonner à Pierrefitte sa place dans le réseau régional ; stratégiquement situé à proximité de bains thermales et des pistes de ski et ayant un potentiel à mettre en avant. C’est aussi d’encourager la promenade et l’exploration de la ville. Le but est que les cyclistes et les piétons aient l’envie de traverser la commune par ses axes principaux ainsi que par un parcours de découverte proposé.

Dépot de sédiments de grande taille

Plan Masse Existant et emprise DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

DiversitéN

12 Pierrefitte En-Vie

Dépot de sédiments de petite taille

Pierrefitte présente une situation de entrecuvetteles montagne. Sa composition géologique comprend majoritairement des éboulis et des matériaux charriés par les cours d’eau. Dans cette zone, les cours d’eau ont tendance à perdre de la vitesse voire à stagner, donc à déposer les matériaux qui ont été érodés en amont.

Dépot de sédiments de petite taille

Mairie 0 5 10

Trace d’un ancien cours d’eau désormais enfoui

INTERVENTION PAYSAGERE : ETAT ACTUEL

INTERVENTION ACTUEL

Dépot de sédiments de grande taille

Berges renforcées et protégées

On peut ainsi voir le lit mineur de ces gaves dans leur état actuel. On constate la présence de zones composées de sédiments, comme une trace des dernières crues. On pourrait aussi intérpreter ces marques comme une volonté du gave de retrouver son lit naturel.

Trace d’un ancien cours d’eau désormais enfoui

Berges renforcées et protégées

Après un travail d’étude sur le terrain pour prendre connaissance du territoire, collecter des informations sur les crues torrentielles de 2012 et 2013, nous avons pu retrouver les zones inondables délimitées par le PPRN concernant les communes de PierrefitteNestalas et Soulom. Cependant, malgré les périmètres de délimitation, les dégâts ont été notables dans la commune de Pierrefitte et ses environs. Les dernières crues ont transformé le paysage mais aussi le rapport à l’eau de la part des habitants.

Le Plan masse ci-contre montre une section du gave de Cauterets (qui traverse Pierrefitte et Soulom), ainsi que du gave de Gavarnie. Les deux gaves se rejoignent pour former ensuite le gave de Pau.

Pierrefitte présente une situation de cuvette entre les montagne. Sa composition géologique comprend majoritairement des éboulis et des matériaux charriés par les cours d’eau. Dans cette zone, les cours d’eau ont tendance à perdre de la vitesse voire à stagner, donc à déposer les matériaux qui ont été érodés en amont.

Habitation individuelle

Cours d’eau

Après un travail d’étude sur le terrain pour prendre connaissance du territoire, collecter des informations sur les crues torrentielles de 2012 et 2013, nous avons pu retrouver les zones inondables délimitées par le PPRN concernant les communes de Pierrefitte-Nestalas et Soulom. Cependant, malgré les périmètres de délimitation, les dégâts ont été notables dans la commune de Pierrefitte et ses environs. Les dernières crues ont transformé le paysage mais aussi le rapport à l’eau de la part des habitants.

Cours d’eau

PAYSAGERE : ETAT

On peut ainsi voir le lit mineur de ces gaves dans leur état actuel. On constate la présence de zones composées de sédiments, comme une trace des dernières crues. On pourrait aussi intérpreter ces marques comme une volonté du gave de retrouver son lit naturel.

Plan Masse Existant et emprise

34 Pierrefitte En-Vie

Le Plan masse ci-contre montre une section du gave de Cauterets (qui traverse Pierrefitte et Soulom), ainsi que du gave de Gavarnie. Les deux gaves se rejoignent pour former ensuite le gave de Pau.

Berges renforcées et protégées

DiversitéN

Terrassementd’eau et végétation

Berges renforcées et protégées

Nous avons imaginé différents traitements de ces berges :

Extension du lit mineur des cours d’eau

- Les deux strates suivantes ont un traitement paysager différent. Elles sont végétalisées par des éléments de faible hauteur (de type «prairie»). Ainsi, depuis ces niveaux la vue sur le lointain est préservée sans ajouter de matériaux qui pourraient créer une embacle au niveau du pont, comme des troncs d’arbre par

- La première strate de terrassement est au située au même niveau que le lit mineur, et permet donc de l’étendre. Cette zone sera composée de sédiments de petite taille, dans un souci de continuité avec l’état existant.

- La première strate de terrassement est au située au même niveau que le lit mineur, et permet donc de l’étendre. Cette zone sera composée de sédiments de petite taille, dans un souci de continuité avec l’état existant.

Portfolio - Javier AHUMADA 13

Terrassementbasse:extension

TERRASSEMENT

Terrassement et végétation basse

Extension du lit mineur des cours

Dans une volonté de mitigation des risques, nous avons donc décidé d’intervenir au niveau du périmètre dédié à la zone de dépôt. Dans cette optique, nous décidons de faire un nivellement de la partie Est des berges.

Habitation individuelle

Mairie de 0 5 10

dessinées par le terrassement ne sont pas le fruit du hasard : les angles différents permettent de cibler des zones ou les gros matériaux vont venir se stocker naturellement. Ainsi, cette intervention paysagère montre notamment comment la thématique du risque peut influer sur la conception d’un projet.

Terrassement : extension du lit mineur des gaves

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 35 TERRASSEMENT

- Les deux strates suivantes ont un traitement paysager différent. Elles sont végétalisées par des éléments de faible hauteur (de type «prairie»). Ainsi, depuis ces niveaux la vue sur le lointain est préservée sans ajouter de matériaux qui pourraient créer une embacle au niveau du pont, comme des troncs d’arbre par exemple.

Le lignes dessinées par le terrassement ne sont pas le fruit du hasard : les angles différents permettent de cibler des zones ou les gros matériaux vont venir se stocker naturellement. Ainsi, cette intervention paysagère montre notamment comment la thématique du risque peut influer sur la conception d’un projet.

Dans une volonté de mitigation des risques, nous avons donc décidé d’intervenir au niveau du périmètre dédié à la zone de dépôt. Dans cette optique, nous décidons de faire un nivellement de la partie Est des berges.

Lesexemple.lignes

Cette intervention paysagère, d’une échelle adaptée aux dynamiques naturelles du cours d’eau, va permettre de créer une zone stratégique de dépôt des sédiments, mais aussi réduire l’impact de la crue sur le côté Nord de la berge.

du lit mineur des gaves DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

Cette intervention paysagère, d’une échelle adaptée aux dynamiques naturelles du cours d’eau, va permettre de créer une zone stratégique de dépôt des sédiments, mais aussi réduire l’impact de la crue sur le côté Nord de la berge. Nous avons imaginé différents traitements de ces berges :

14 Pierrefitte En-Vie INFRASTRUCTURE + FONCIER

Foncier potentiellement exploitable dans le futur

Bon positionnement en cas de crue

Programme adapté aux inondations en RDC, zones de refuges, élévation sur pilotis

Mairie de 0 5

Foncier potentiellement exploitable dans le futur

Renfort des angles et des facades exposées aux crues torrentielles

du cours d’eau aurait aussi un impact sur un élément stratégique en cas d’inondation : le pont routier, l’une des seules portes d’entrées de Pierrefitte. En effet, si ce pont venait à céder, c’est toute une partie de la ville qui deviendrait inaccessible et cela ralentirait considérablement l’intervention des secours. L’intervention est donc une opportunité de conforter cet élément d’infrastructure, de réduire la quantité de matériaux pouvant boucher le pont. L’aménagement paysager participe donc à la mitigation du risque en ce point essentiel de la ville.

Ce terrassement paysagé pourrait éventuellement permettre dans un second temps de libérer du foncier en autorisant la construction des parcelles situées le long de la berge Nord. En effet, en incitant l’eau et les matériaux qu’elle transporte à s’étendre du côté de la zone de dépot, l’aménagement que nous prévoyons va participer à diiminuer l’impact des inondations du côté des berges.

Orientation du bâtiment

Préconisations architecturales

Ce terrassement paysagé pourrait éventuellement permettre dans un second temps de libérer du foncier en autorisant la construction des parcelles situées le long de la berge Nord. En effet, en incitant l’eau et les matériaux qu’elle transporte à s’étendre du côté de la zone de dépot, l’aménagement que nous prévoyons va participer à diiminuer l’impact des inondations du côté des berges.

Des démarches pourraient ainsi être initiées pour aboutir des adaptations du PLU concernant ces parcelles, dans le but de les rendres constructibles suivant certaines contraintes. Cette initiative, en plus de l’interet économique pour la ville, pourrait être aussi l’opportunité d’établir une sorte de «cahier des charges» regroupant des préconisations à suivre pour la construction d’habitations dans ces zones proches du gave, et de développer des solutions architecturales adaptées au risque inondation dans la Certainesrégion. de ces préconisations pourraient être : L’implantation des constructions, leur orientation par rapport au cours d’eau, les types de fondations, leur régularité géométirque et structurelle, les matériaux employés, un plan d’organisation en cas d’inondation

Préconisations architecturales DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

Foncier potentiellement exploitable dans le futur

Ce terrassement paysagé pourrait éventuellement permettre dans un second temps de libérer du foncier en autorisant la construction des parcelles situées le long de la berge Nord. En effet, en incitant l’eau et les matériaux qu’elle transporte à s’étendre du côté de la zone de dépot, l’aménagement que nous prévoyons va participer à diiminuer l’impact des inondations du côté des berges.

L’élargissement...

Bon positionnement en cas de crue

Renfort des angles et des crues torrentielles

du cours d’eau aurait aussi un impact sur un élément stratégique en cas d’inondation : le pont routier, l’une des seules portes d’entrées de Pierrefitte. En effet, si ce pont venait à céder, c’est toute une partie de la ville qui deviendrait inaccessible et cela ralentirait considérablement l’intervention des secours. L’intervention est donc une opportunité de conforter cet élément d’infrastructure, de réduire la quantité de matériaux pouvant boucher le pont. L’aménagement paysager participe donc à la mitigation du risque en ce point essentiel de la ville.

Terrassement : Impact sur le foncier et les infrastructures

Bon positionnement en cas

36 Pierrefitte En-Vie INFRASTRUCTURE + FONCIER

L’élargissement...

Insertion en quinconce à l’échelle de plusieurs parcelles

Mairie de 0 5 10

Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

Renfort des angles et des facades exposées aux crues torrentielles

DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

Ce terrassement paysagé pourrait éventuellement permettre dans un second temps de libérer du foncier en autorisant la construction des parcelles situées le long de la berge Nord. En effet, en incitant l’eau et les matériaux qu’elle transporte à s’étendre du côté de la zone de dépot, l’aménagement que nous prévoyons va participer à diiminuer l’impact des inondations du côté des berges.

Habitation individuelle 10

Certaines de ces préconisations pourraient être : L’implantation des constructions, leur orientation par rapport au cours d’eau, les types de fondations, leur régularité géométirque et structurelle, les matériaux employés, un plan d’organisation en cas d’inondation

DiversitéN

Pas d’angle ouvert dans le sens de crue

14 Pierrefitte En-Vie INFRASTRUCTURE + FONCIER

Pas d’angle ouvert dans le sens de crue

DiversitéN

Insertion en quinconce à l’échelle de plusieurs parcelles

Des démarches pourraient ainsi être initiées pour aboutir des adaptations du PLU concernant ces parcelles, dans le but de les rendres constructibles suivant certaines contraintes. Cette initiative, en plus de l’interet économique pour la ville, pourrait être aussi l’opportunité d’établir une sorte de «cahier des charges» regroupant des préconisations à suivre pour la construction d’habitations dans ces zones proches du gave, et de développer des solutions architecturales adaptées au risque inondation dans la région.

Habitation individuelle

Préconisations architecturales

du cours d’eau aurait aussi un impact sur un élément stratégique en cas d’inondation : le pont routier, l’une des seules portes d’entrées de Pierrefitte. En effet, si ce pont venait à céder, c’est toute une partie de la ville qui deviendrait inaccessible et cela ralentirait considérablement l’intervention des secours. L’intervention est donc une opportunité de conforter cet élément d’infrastructure, de réduire la quantité de matériaux pouvant boucher le pont. L’aménagement paysager participe donc à la mitigation du risque en ce point essentiel de la ville.

L’élargissement...

Des démarches pourraient ainsi être initiées pour aboutir des adaptations du PLU concernant ces parcelles, dans le but de les rendres constructibles suivant certaines contraintes.

Insertion en quinconce à l’échelle de plusieurs parcelles

Programme adapté aux inondations en RDC, zones de refuges, élévation sur pilotis

Des démarches pourraient ainsi être initiées pour aboutir des adaptations du PLU concernant ces parcelles, dans le but de les rendres constructibles suivant certaines contraintes. Cette initiative, en plus de l’interet économique pour la ville, pourrait être aussi l’opportunité d’établir une sorte de «cahier des charges» regroupant des préconisations à suivre pour la construction d’habitations dans ces zones proches du gave, et de développer des solutions architecturales adaptées au risque inondation dans la Certainesrégion. de ces préconisations pourraient être : L’implantation des constructions, leur orientation par rapport au cours d’eau, les types de fondations, leur régularité géométirque et structurelle, les matériaux employés, un plan d’organisation en cas d’inondation

Habitation individuelle 0 5 10

Mairie de

Pas d’angle ouvert dans le sens de crue

Terrassement : Impact sur le foncier et les infrastructures

14 Pierrefitte En-Vie INFRASTRUCTURE + FONCIER

Programme adapté aux inondations en RDC, zones de refuges, élévation sur pilotis

du cours d’eau aurait aussi un impact sur un élément stratégique en cas d’inondation : le pont routier, l’une des seules portes d’entrées de Pierrefitte. En effet, si ce pont venait à céder, c’est toute une partie de la ville qui deviendrait inaccessible et cela ralentirait considérablement l’intervention des secours. L’intervention est donc une opportunité de conforter cet élément d’infrastructure, de réduire la quantité de matériaux pouvant boucher le pont. L’aménagement paysager participe donc à la mitigation du risque en ce point essentiel de la ville.

Cette initiative, en plus de l’interet économique pour la ville, pourrait être aussi l’opportunité d’établir une sorte de «cahier des charges» regroupant des préconisations à suivre pour la construction d’habitations dans ces zones proches du gave, et de développer des solutions architecturales adaptées au risque inondation dans la Certainesrégion. de ces préconisations pourraient être : L’implantation des constructions, leur orientation par rapport au cours d’eau, les types de fondations, leur régularité géométirque et structurelle, les matériaux employés, un plan d’organisation en cas d’inondation L’élargissement...

Terrassement : Impact sur le foncier et les infrastructures

Préconisations architecturales

DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020

Orientation du bâtiment suivant le sens de crue

Terrassement : Impact sur le foncier et les infrastructures

Orientation du bâtiment suivant le sens de crue

Foncier potentiellement exploitable dans le futur

FORET ALLUVIALE

Le travail paysager que nous mettons en place intègre dans dès le départ la question du risque mais il est également pensé pour différentes temporalités d’usages. En effet, les strates permettent d’accéder par palier au lit mineur et d’avoir une nouvelle manière d’appréhender et de dialoguer avec le Aussi,gave.nous prévoyons une matérialité et une végétation adaptée à chaque courbe de niveau pour accompagner ce nivellement progressif des berges.

Aussi, nous voulions mettre en valeur la voie verte qui traverse ce lieu. La présence d’arbre est une opportunité pour développer des espaces de repos et de détente à l’ombre.

Forêt alluviale : participation à la stabilisation des sols, effets «ripysylve»

FORET ALLUVIALE

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 37 FORET ALLUVIALE

Portfolio - Javier AHUMADA 15

Aussi, nous voulions mettre en valeur la voie verte qui traverse ce lieu. La présence d’arbre est une opportunité pour développer des espaces de repos et de détente à l’ombre.

Mairie de 0 5 10 Portfolio - Javier AHUMADA 15

Forêt alluviale

Mairie de

Aussi, nous voulions mettre en valeur la voie verte qui traverse ce lieu. La présence d’arbre est une opportunité pour développer des espaces de repos et de détente à l’ombre.

Le travail paysager que nous mettons en place intègre dans dès le départ la question du risque mais il est également pensé pour différentes temporalités d’usages. En effet, les strates permettent d’accéder par palier au lit mineur et d’avoir une nouvelle manière d’appréhender et de dialoguer avec le Aussi,gave.nous prévoyons une matérialité et une végétation adaptée à chaque courbe de niveau pour accompagner ce nivellement progressif des berges.

La parties hautes des strates prendrait donc la forme d’une petite fôret, un «bosquet alluvial». Cette solution résulte de plusieurs Lafacteurs.géologie du site et le sol impérméable dans ce secteur permet tout d’abord l’implantation de ce type de programme. De plus, la présence d’arbres aux racines profondes participerait à la stabilisation des sols, mais aussi à la continuité écologique de la vallée.

La clairière, espace de repos appropriable

Le bosquet est un élément central de l’intervention paysagère : issue de la problématique des risques, elle participe à l’activité de la voie verte. Elle présente donc un intéret pour les voyageurs mais offre aussi un réel espace potentiel pour les riverains au quotidien.

La parties hautes des strates prendrait donc la forme d’une petite fôret, un «bosquet alluvial». Cette solution résulte de plusieurs Lafacteurs.géologie du site et le sol impérméable dans ce secteur permet tout d’abord l’implantation de ce type de programme. De plus, la présence d’arbres aux racines profondes participerait à la stabilisation des sols, mais aussi à la continuité écologique de la vallée.

Habitation individuelle

Forêt alluviale

Habitation individuelle 0 5 10

La clairière, espace de repos appropriable

Le bosquet est un élément central de l’intervention paysagère : issue de la problématique des risques, elle participe à l’activité de la voie verte. Elle présente donc un intéret pour les voyageurs mais offre aussi un réel espace potentiel pour les riverains au quotidien.

Forêt aluviale : participation à la stabilisation des sols, effet «ripysylve» DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

DiversitéN

Le bosquet est un élément central de l’intervention paysagère : issue de la problématique des risques, elle participe à l’activité de la voie verte. Elle présente donc un intéret pour les voyageurs mais offre aussi un réel espace potentiel pour les riverains au quotidien.

Forêt aluviale : participation à la stabilisation des sols, effet «ripysylve» DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE

Forêt alluviale

Le travail paysager que nous mettons en place intègre dans dès le départ la question du risque mais il est également pensé pour différentes temporalités d’usages. En effet, les strates permettent d’accéder par palier au lit mineur et d’avoir une nouvelle manière d’appréhender et de dialoguer avec le gave. Aussi, nous prévoyons une matérialité et une végétation adaptée à chaque courbe de niveau pour accompagner ce nivellement progressif des berges.

La parties hautes des strates prendrait donc la forme d’une petite fôret, un «bosquet alluvial». Cette solution résulte de plusieurs facteurs. La géologie du site et le sol impérméable dans ce secteur permet tout d’abord l’implantation de ce type de programme. De plus, la présence d’arbres aux racines profondes participerait à la stabilisation des sols, mais aussi à la continuité écologique de la vallée.

La clairière, espace de repos appropriable

DiversitéN

HydrophytedépolluantGazon

Le problème de ruissellement urbain est principalement dû à l’usage par l’impérméabilisation du sol.

D’après le diagnostic aléa; nous relevons le problème que posent les deux axes de ruissellement majeurs. Le problème de ruissellement urbain est principalement dû à l’usage par l’impérméabilisation du sol.

200>100(cm)x 350 Voie sens uniqueStationnementPiétons Cyclistes Noue PiétonsEspvert Espvert60 150 260 140 2%2%2% 2% ParcelleParcelle

D’après le diagnostic aléa; nous relevons le problème que posent les deux axes de ruissellement majeurs.

- augmenter la perméabilité du sol en aménageant une noue infiltrante végétalisée. Cet aménagement servira ainsi à réduire les îlots de chaleurs.

- aménager une piste cyclable tout au long de la noue, et transformer les voies en sens unique, pour favoriser le ralentissement de circulation et augmenter le sens de -découverte.Sensibiliser le public par visualisation directe du problème du traitement des eaux pluviales.

Arbres infiltrants et ombreux dépolluantesPlantesHélophytes(Rubanierd’eau)

- aménager une piste cyclable tout au long de la noue, et transformer les voies en sens unique, pour favoriser le ralentissement de circulation et augmenter le sens de -découverte.Sensibilisation du public par visualisation directe du problème du traitement des eaux pluviales.

38 Pierrefitte En-Vie16 Pierrefitte En-Vie AMÉNAGEMENT D’UNE NOUE FILTRANTE ET D’UN BASSIN DE RETENTION DES EAUX

Les mesures proposées pour améliorer la situation actuelle consistent en : - augmenter la perméabilité du sol en aménageant une noue infiltrante végétalisée. Cet aménagement servira ainsi à réduire les îlots de chaleurs.

AMÉNAGEMENT D’UNE NOUE FILTRANTE ET D’UN BASSIN DE RÉTENTION DES EAUX

Les mesures proposées pour améliorer la situation actuelle consistent à :

HélophytesdépolluantesPlantes(Iris,Laiches..)+

L’objectif initial de cet ouvrage est de protéger le bâtiment des pompiers qui est en ce moment en zone inondable (d’après le diagnostic des aléas).

BASSIN DE RÉTENTION

Cette intervention paysagère met en valeur la présence de l’eau à Pierrefitte qui devient un élément autour duquel se réunissent les riverains dans le cadre d’un projet d’espace public aménagé en plage.

Cette intervention paysagère met en valeur la présence de l’eau à Pierrefitte qui devient un élément autour duquel se réunissent les riverains dans le cadre d’un projet d’espace public aménagé en plage.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 39Portfolio - Javier AHUMADA 17 BASSIN DE RÉTENTION Bassin de rétentionEspace vert inondablePlageVoie à 2 sens Voie à 2 sens Parcelle ParcelleEsp.vert

Le bassin de rétention sera l’exutoire de la noue d’infiltration. Ce dernier va accumuler l’eau, l’assainir et puis l’infiltrer. Une vanne d’aspiration sera aménagée pour assurer une réserve supplémentaire à celle des pompiers dans le cas où le niveau d’eau dans le bassin est suffisant.

L’objectif initial de cet ouvrage est de protéger le bâtiment des pompiers qui est en ce moment en zone inondable (d’après le diagnostic des aléas). Les travaux de protection de ce bâtiment et des voiries voisinantes sont primordiales pour assurer le bon déroulement du plan d’intervention en cas de crise.

Le bassin de rétention sera l’exutoire de la noue d’infiltration. Ce dernier va accumuler l’eau, l’assainir et puis l’infiltrer. Une vanne d’aspiration sera aménagée pour assurer une réserve supplémentaire à celle des pompiers dans le cas où le niveau d’eau dans le bassin est suffisant.

Les travaux de protection de ce bâtiment et des voiries voisinantes sont primordiales pour assurer le bon déroulement du plan d’intervention en cas de crise.

Rachel Abou Khalil _ Tina Juan _ Chems Eddine Hami Javier Ahmuda _ Fernando Rodriguez

40 Pierrefitte En-Vie AMÉNAGEMENT TYPE INTERSECTION 18 Pierrefitte En-Vie 2% 2% 2%2002%>100 (cm)x 350 Voie sens uniqueStationnementPiétons Cyclistes PiétonsNoueEspvert Espvert60 150 140260 Parcelle AMENAGEMENT TYPE INTERSECTION DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE PIERREFITTE enVIE Commune de Pierrefitte-Nestalas

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 41 AMÉNAGEMENT TYPE ESPACE DE RETENTION Portfolio - Javier AHUMADA 19 AMENAGEMENT TYPE ESPACE DE RÉTENTION SUPPLÉMENTAIRE 2% 2% 2% 2% 2% 200>100 (cm)x 350 Voie sens uniqueStationnementPiétons Cyclistes Noue Espace de rétentionPiétonsEspvert Espvert60 150 260140 Parcelle DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE PIERREFITTE enVIE Commune de Pierrefitte-Nestalas Rachel Abou Khalil _ Tina Juan _ Chems Eddine Hami Javier Ahmuda _ Fernando Rodriguez Portfolio - Javier AHUMADA 19 AMENAGEMENT TYPE ESPACE DE RÉTENTION SUPPLÉMENTAIRE 2% 2% 2% 2% 2% 200>100 (cm)x 350 Voie sens uniqueStationnementPiétons Cyclistes Noue Espace de rétentionPiétonsEspvert Espvert60 150 260140 Parcelle DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE PIERREFITTE enVIE Commune de Pierrefitte-Nestalas Rachel Abou Khalil _ Tina Juan _ Chems Eddine Hami Javier Ahmuda _ Fernando Rodriguez

42 Pierrefitte En-Vie INTERVENTION SUR L’ILOT MAIRIE 20 Pierrefitte En-Vie Sous-ensembleIlôt de la MairiePlan de situation de l´ilôt Mairie N 0 5 10 AMÉNAGEMENT D’UNE NOUE FILTRANTE ET D’UN BASSIN DE RETENTION DES EAUX

INTENTIONS URBAINES ET ARCHITECTURALES

Conservation et rehabilitation de l’édifice central de l’ilot

l’accès au parc depuis la rue Fénelon, nous faisons le choix d’une construction neuve plus adaptée au programme. Le hangar 245H sera démonté et son ossature sera réutilisée dans le projet de paysage.

Création d’une percée pour améliorer l´accesibilitée au site depuis l’avenue Jean Moulin. Cette solution est issue du processus de diagnostique de l’ilot Mairie, plus précisement l’analyse du sous ensemble de Démolirl’hotel.

Les ateliers municipaux seront déplacés dans le hangar (lot 453) qui sera mis aux normes pour l’occasion. Dans les preconisations il doit notamment être dissocié car il partage un mur mitoyen commun

Pourchaussée.améliorer

Emprise des nouveausx bâtiments qui abriteront les activités du programme.

Chainage en tête de l´ancien bâtiment (voir préconisations du diagnostique)

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 43Portfolio - Javier AHUMADA 21

les éléments qui vulnerabilisent l´ilôt : les escaliers des deux côtes et le portique béton au rez de

La relation directe avec le parc est mise en valeur en créant une façade en RDC pérmeable et transparente. La relation entre intérieur et extérieur est privilégiée.

12345 1 2 3 4 5

7 - Ateliers et exposition

44 Pierrefitte En-Vie 22 Pierrefitte En-Vie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 103 11

10 - Atelier d’up-cycling

11 - Atelier de réparation et d’entretien

3 - Circulation et Services

8 - Espaces de coworking

4 - Locaux associatifs

9 - Atelier d’artisans

1 - Cafetéria et Terrasse d’exposition

6 - Espaces d’exposition et circulation

2 - Hall d’entrée

5 - Ecole de musique

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 45 Portfolio - Javier AHUMADA 23 N

46 Pierrefitte En-Vie N

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 47 N N DSA Architecture et Risques Majeurs - ENSA Paris-Belleville - 2018/2020 Élodie PIERRE - Dominique LERCHE - Étienne SALIÈGE PIERREFITTE enVIE Commune de Pierrefitte-Nestalas Rachel Abou Khalil _ Tina Juan _ Chems eddine Hami Javier Ahmuda _ Sara Bouteraa_Fernando Rodriguez

48 Pierrefitte En-Vie 26 Pierrefitte En-Vie

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 49 Portfolio - Javier AHUMADA 27

Réhabilitation parasismique de l’Eglise St-Elie - Saïda, Liban Janvier 2019 - ENSA Paris Belleville Enseignants : S.Kasri et J.Poucin Partenaires : Margaux Hauchecorne et Laure Lucadou

SANS DESSUS DE SOUK

que l’on propose est lié au développement du tourisme, avec la visite des ateliers et la vente de produits.

• Perte du patrimoine immatériel lié à la construction vernaculaire et à sa •réhabilitationPatrimoinenon-valorisé, bâti de la vieille-ville généralement non-entre

la médina de Saïda est l’une des rares à ne pas être gentrifiée. Sa richesse est son authenticité, et il ne faut pas que le tourisme y porte atteinte, ce pourquoi il est un enjeu à contrôler. Nous pensons donc que le tourisme nécessaire au développement de la ville doit être un tourisme raisonné et responsable, et qu’il ne doit pas se tourner vers le tourisme de masse.

Cependant,tionaux.

La diagnostic du contexte urbain de Saïda fait ressortir plusieurs points que nous avons retenus :

Le centre de formation aux techniques de construction vernaculaires est appelé à s’addresser à des locaux mais aussi à d’autres libanais ou même à des internationaux intéressés par la richesse de l’architecture vernaculaire de Saïda. Enfin, le point d’accueil touristique est aussi conditionné par une plus grande fréquentation de la ville par des touristes nationaux et interna

Letenuprogramme

• Beaucoup d’habitants de la Médina sont sans revenus, vivent dans des conditions précaires, et ne sont pas intégrés au reste de la ville.

52 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

• Perte du patrimoine immatériel de la ville lié au commerce, aux souks et à l’artisanat avec l’inoccupation de nombreux locaux et la vente de produits « made in China »

Portfolio 2016 - Javier

Portfolio 2016 - Javier AHUMADA

L’église Saint-Élie dans son contexte urbain.

Eglise Saint-Elie

AHUMADA 31

Axe véhicule depuis l’entrée Sud

Musée Archéologique en construction

Axes principaux

BâtimentSaint-Élied’intérêt patrimonial

31

Axe piéton depuis l’entrée Est Limites de la Médina Entrées desservant l’église

L’église Saint-Élie dans son contexte urbain.

Église

L’église Saint-Elie dans son contexte urbain.

Axe véhicule depuis l’entrée Sud

Axe véhicule depuis l’entrée Sud

Église BâtimentSaint-Élied’intérêt patrimonial

Musée Archéologique en construction

31

Axes principaux

L’église Saint-Élie dans son contexte urbain.

Église BâtimentSaint-Élied’intérêt patrimonial

Bâtiment d’intérêt patrimonial

Axes principaux Entrées desservant l’Eglise

53

Portfolio 2016 - Javier AHUMADA

Axe piéton depuis l’entrée Est Limites de la Médina Entrées desservant l’église

Musée Archéologique en construction

Axe piéton depuis l’entrée Est Limites de la Médina Entrées desservant l’église

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

Axe véhicule depuis l’entrée Sud

Axes principaux

Axe piéton depuis l’entrée Est Musée Archéologique en construction Limites de la Médina

PROPRIÉTAIREPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie) CENTRE CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

ARTISANAT CENTRE CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIRE LOGEMENTSTOURISTIQUEACCUEIL

LogementsLocauxdeformationSubventionneLienfonctionnel Réalise les travauxFinance les travaux Rémunère

«

54 Sans dessus de Souk PROGRAMME 32 Sans dessus de Souk RémunèreFinanceSubventionnelestravauxPROPRIÉTAIREActeursUsagersPropriétairesextérieursPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie)

«

MARONITEÉGLISE

PROPRIÉTAIREPUBLIC(ÉtatouMairie)

MARONITEÉGLISE

ONG

ActeursUsagersPropriétairesextérieurs écoleChantier-»

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANS&ARTISANS&APPRENTIS

D’ARTISANATCENTRE PROPRIÉTAIREPUBLIC(ÉtatouMairie) CommercesLogements

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSARTISANS& écoleChantier-»

ONG

Légende

HABITANTS

APPRENTIS

ATELIERS SALLES

Locaux AccueilPointformationdedeventetouristique

ARTISANS & APPRENTIS Locaux AccueilPointformationdedeventetouristique D’ARTISANATCENTRE

CENTRE CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

FORMATIONDE ADMINISTRATIONADMINISTRATION SALLES FORMATIONDE PROGRAMME

CENTRE D’

CommercesLogements

LogementsLocauxdeformation

HABITANTS

MAIRIEÉTAT

INTENTIONS

INTENTIONS

4- Créer un bâtiment traversant qui relie les flux venant du Sud et ceux qui viennent de la place au Nord et créer un point névralgique à l’échelle du quartier

URBAINES Portfolio - Javier AHUMADA 33

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 55

1 1 1 2 3 4 4

1- Créer une véritable entrée Sud de la Médina en accueillant les différents flux piétons et voitures, dont ceux qui viennent du nouveau Musée d’Archéologie

2- Mettre en valeur le patrimoine de l’Église maronite en signifiant le rez-de-chaussée et en laissant apparaitre ses émergences URBAINES

1- Créer une véritable entrée Sud de la Médina en accueillant les différents flux piétons et voitures, dont ceux qui viennent du nouveau Musée 2-d’ArchéologieMettreenvaleur le patrimoine de l’Église maronite en signifiant le rez-dechaussée et en laissant apparaitre ses émergences

4- Créer un bâtiment traversant qui relie les flux venant du Sud et ceux qui viennent de la place au Nord

- Créer un point névralgique à l’échelle du quartier

3- Rendre le clocher de l’église visible et lui donner le rôle de signal

3- Rendre le clocher de l’église visible et lui donner le rôle de signal

56 Sans dessus de Souk ETAT DES LIEUX 34 Sans dessus de Souk ETAT DES LIEUX

Zones non relevées

Déformation des piliers

Plan des pathologies structurelles

L’église Saint-Élie occupe le niveau RDC. Elle est composée de murs périphériques et de pilliers en pierre, sur lesquels reposent des voutes croisées et des voûtes en berceau. Les murs porteurs situés en périphérie offrent une bonne inertie structurelle. La géometrie de l’ensemble est assez «compacte», avec des portées comprises entre 2,50 et 4,80m. L’église a une forme plus ou moins rectangulaire, avec deux excroissances situées au Nord et au Sud. Cependant, cet ensemble ne peut être étudié sans son contexte.

L’église Saint-Élie occupe le niveau RDC. Elle est composée de murs périphériques et de pilliers en pierre, sur lesquels reposent des voutes croisées et des voûtes en berceau. Les murs porteurs situés en périphérie offrent une bonne inertie structurelle. La géometrie de l’ensemble est assez «compacte», avec des portées comprises entre 2,50 et 4,80m. L’église a une forme plus ou moins rectangulaire, avec deux excroissances situées au Nord et au Sud. Cependant, cet ensemble ne peut être étudié sans son contexte.

Zones non relevées

Déformation des voûtes

Fissuration des voûtes

Déformation des piliers

Pierres lacunaires

En effet, l’église est soutenue en périphérie Est et Nord par des arcs de renforts et des voûtes. Au Nord, Un talus soutient un mur. A l’Ouest, c’est une construction récente (post 1956) qui s’adosse contre l’edifice. Cette construction a un rôle important car d’un point de vue dynamique, elle reprend beaucoup de forces de par sa position en extremité d’îlot.

Déformation des voûtes

Fissuration des voûtes

En effet, l’église est soutenue en périphérie Est et Nord par des arcs de renforts et des voûtes. Au Nord, Un talus soutient un mur. A l’Ouest, c’est une construction récente (post 1956) qui s’adosse contre l’edifice. Cette construction a un rôle important car d’un point de vue dynamique, elle reprend beaucoup de forces de par sa position en extremité d’îlot.

L’église Saint-Élie occupe le niveau RDC. Elle est composée de murs périphériques et de pilliers en pierre, sur lesquels reposent des voutes croisées et des voûtes en berceau. Les murs porteurs situés en périphérie offrent une bonne inertie structurelle. La géometrie de l’ensemble est assez «compacte», avec des portées comprises entre 2,50 et 4,80m. L’église a une forme plus ou moins rectangulaire, avec deux excroissances situées au Nord et au Sud. Cependant, cet ensemble ne peut être étudié sans son contexte.

Fissuration des piliers

Déformation des piliers

Ainsi, l’église et les éléments périphériques qui la soutiennent forment un ensemble structurel connecté et interdépendant.

Plan des pathologies structurelles

Déformation des voûtes

Déformation des voûtes

Ainsi, l’église et les éléments périphériques qui la soutiennent forment un ensemble structurel connecté et interdépendant.

Pierres lacunaires

Pierres lacunaires

Ainsi, l’église et les éléments périphériques qui la soutiennent forment un ensemble structurel connecté et interdépendant.

34 Sans dessus de Souk ETAT DES LIEUX

En effet, l’église est soutenue en périphérie Est et Nord par des arcs de renforts et des voûtes. Au Nord, Un talus soutient un mur. A l’Ouest, c’est une construction récente (post 1956) qui s’adosse contre l’edifice. Cette construction a un rôle important car d’un point de vue dynamique, elle reprend beaucoup de forces de par sa position en extremité d’îlot.

Fissuration des voûtes

Fissuration des voûtes

Ainsi, l’église et les éléments périphériques qui la soutiennent forment un ensemble structurel connecté et interdépendant.

En effet, l’église est soutenue en périphérie Est et Nord par des arcs de renforts et des voûtes. Au Nord, Un talus soutient un mur. A l’Ouest, c’est une construction récente (post 1956) qui s’adosse contre l’edifice. Cette construction a un rôle important car d’un point de vue dynamique, elle reprend beaucoup de forces de par sa position en extremité d’îlot.

L’église Saint-Élie occupe le niveau RDC. Elle est composée de murs périphériques et de pilliers en pierre, sur lesquels reposent des voutes croisées et des voûtes en berceau. Les murs porteurs situés en périphérie offrent une bonne inertie structurelle. La géometrie de l’ensemble est assez «compacte», avec des portées comprises entre 2,50 et 4,80m. L’église a une forme plus ou moins rectangulaire, avec deux excroissances situées au Nord et au Sud. Cependant, cet ensemble ne peut être étudié sans son contexte.

Plan des pathologies structurelles

Pierres lacunaires

Zones non relevées

Plan des pathologies structurelles

34 Sans dessus de Souk ETAT DES LIEUX

Zones non relevées

Fuite d’eau

Plan des pathologies liés aux réseaux sur les voûtes et planchers hauts

Ainsi, l’église et les éléments périphériques qui la soutiennent forment un ensemble structurel connecté et

L’église Saint-Élie occupe le niveau RDC. Elle est composée de murs périphériques et de pilliers en pierre, sur lesquels reposent des voutes croisées et des voûtes en berceau. Les murs porteurs situés en périphérie offrent une bonne inertie structurelle. La géometrie de l’ensemble est assez «compacte», avec des portées comprises entre 2,50 et 4,80m. L’église a une forme plus ou moins rectangulaire, avec deux excroissances situées au Nord et au Sud. Cependant, cet ensemble ne peut être étudié sans son contexte.

En effet, l’église est soutenue en périphérie Est et Nord par des arcs de renforts et des voûtes. Au Nord, Un talus soutient un mur. A l’Ouest, c’est une construction récente (post 1956) qui s’adosse contre l’edifice. Cette construction a un rôle important car d’un point de vue dynamique, elle reprend beaucoup de forces de par sa position en extremité d’îlot.

Fuite d’eau

Portfolio - Javier AHUMADA 35

Plan des pathologies structurelles

Fissuration des voûtes

Zones non relevées

Zones non relevées

Infiltrations d’eau : _dégradation des joints et des _développementenduits de microorganismes et sels

Infiltrations d’eau : - dégradation des joints et enduits - développement de micro-organismes et sels

Déformation des voûtes

Déformation des piliers

Pierres lacunaires

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 5734 Sans dessus de Souk ETAT DES LIEUX

Infiltrations d’eau : _dégradation des joints et des _développementenduits de microorganismes et sels

Zones non relevées

Portfoliointerdépendant.-JavierAHUMADA 35

Plan des pathologies liés aux réseaux sur les voûtes et planchers hauts

Zones non relevées

Fuite d’eau

Plan des pathologies liées aux réseaux sur les voûtes et planchers hauts

Il est frappant de voir la proportion entre les construc-tions récentes de logements et l’église. Il se pose inva-riablement la question de l’ajout de masse qu’implique une telle surélévation : l’église dans son état actuel et sans entretien peut-elle continuer à être un support à ces habitations ? L’ensemble résistera-t-il dans le cas d’un séisme ?

En ce qui concerne l’église, malgré son ancienneté (le fait qu’elle ait traversé les époques est positif), son manque d’entretien, la masse importante des étages supérieurs et les dégradations qu’elle a subit ne sont pas des signaux d’alertes. Le doute est plus que permis concernant sa capacité à résister en cas de séisme. Il nous semble donc nécessaire d’intervenir dans un souci de protection du patrimoine culturel et matériel de la Médina.

58 Sans dessus de Souk PATHOLOGIES ET DÉSORDRES 36 Sans dessus de Souk

Dalle en béton traversant le clocher Hauteurs de niveaux différentes

Façade en maçonnerie Balcons dégradés

PATHOLOGIES ET DESORDRES

Façade en maçonnerie Balcons dégradés Enduit extérieur mal adapté aux parements en pierre

Fissuration structurelle sur le mur extérieur au niveau du pilier

D’après les observations, les étages supérieurs ont selon nous peu de chance de résister à un séisme d’une in tensité comparable à de celui de 1956 (mise en oeuvre, défauts structurels importants, matérialité, entretien...). Il nous semble nécessaire d’intervenir dans un souci de protection du patrimoine humain de la médina.

La question de l’étancheité est aussi vitale pour la pe rennité de l’église, car on sait que l’humidité associée au manque d’entretien ont un grand rôle sur l’état sanitaire des constructions. La coupe met aussi en évidence les nombreuses différences de niveaux, ce qui pose un pro blème de diaphragmes, aggravant la vulnérabilité de l’édifice face à un séisme. On peut aussi voir que la par tie du niveau haut de l’église est ceinturé, ce qui donne un risque important de cisaillement en phase dynamique.

Enduit extérieur mal adapté aux parements en pierre

D’après les observations, les étages supérieurs ont selon nous peu de chance de résister à un séisme d’une in-tensité comparable à de celui de 1956 (mise en oeuvre, défauts structurels importants, matérialité, entretien...). Il nous semble nécessaire d’intervenir dans un souci de protection du patrimoine humain de la médina.

Dalle en béton traversant le clocher Hauteurs de niveaux différentes

La question de l’étancheité est aussi vitale pour la pe-rennité de l’église, car on sait que l’humidité associée au manque d’entretien ont un grand rôle sur l’état sanitaire des constructions. La coupe met aussi en évidence les nombreuses différences de niveaux, ce qui pose un pro-blème de diaphragmes, aggravant la vulnérabilité de l’édifice face à un séisme. On peut aussi voir que la par-tie du niveau haut de l’église est ceinturé, ce qui donne un risque important de cisaillement en phase dynamique.

Il est frappant de voir la proportion entre les construc tions récentes de logements et l’église. Il se pose inva riablement la question de l’ajout de masse qu’implique une telle surélévation : l’église dans son état actuel et sans entretien peut-elle continuer à être un support à ces habitations ? L’ensemble résistera-t-il dans le cas d’un séisme ?

Fissuration structurelle sur le mur extérieur au niveau du pilier

En ce qui concerne l’église, malgré son ancienneté (le fait qu’elle ait traversé les époques est positif), son manque d’entretien, la masse importante des étages supérieurs et les dégradations qu’elle a subit ne sont pas des signaux d’alertes. Le doute est plus que permis concernant sa capacité à résister en cas de séisme. Il nous semble donc nécessaire d’intervenir dans un souci de protection du patrimoine culturel et matériel de la Médina.

1- Réhabillitation du bâtiment adjacent dans les règles de l’art parasismiques (ensemble structurel à l’échelle de l’îlot)

INTENTIONS STRUCTURELLES : INTERVENTION PAR PHASES

2- Déconstruction d’une partie des habitations : on enlève de la masse, on permet au bâtiment de «respirer»)

3- Réhabilitation de l’église : étaiement, traitement de façades, traitement pour l’humidité, renforts structurels, étancheité... Dans un deuxième temps, nous prévoyons la construction d’un niveau R+1 de l’église avec des éléments structurels en cohérence avec le contexte.

INTENTIONS STRUCTURELLES : UNE INTERVENTION PAR PHASES

1- Réhabillitation du bâtiment adjacent dans les règles de l’art parasismiques (ensemble structurel à l’échelle de l’îlot)

Portfolio - Javier AHUMADA 37 1 2 3 4 4

4- On réhabilite et on renforce suivant des règles de conception parasismique les constructions d’habitations situées à l’Ouest.

UNE

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 59

4- On réhabilite et on renforce suivant des règles de conception parasismique les constructions d’habitations situées à l’Ouest.

2- Déconstruction d’une partie des habitations : on enlève de la masse, on permet au bâtiment de «respirer»)

3- Réhabilitation de l’église : étaiement, traitement de façades, traitement pour l’humidité, renforts structurels, étancheité... Dans un deuxième temps, nous prévoyons la construction d’un niveau R+1 de l’église avec des éléments structurels en cohérence avec le contexte.

PROPRIÉTAIREPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie)

Légende

Réalise les travauxFinance les travaux Rémunère

CENTRE

HABITANTSCommercesLogements

MAIRIEÉTAT

Réhabilitation du bâtiment voisin pour accueillir des logements dans les étages et des locaux de formation au RDC. Son propriétaire, public ou privé, peut obtenir des subventions de l’État et de la mairie pour l’aide à la création de logements sociaux, ce qui l’aiderait à financer les travaux.

Location du rez-de-chaussée à une école/centre de formation aux techniques de construction vernaculaires. Cette location apporte un revenu au propriétaire, ce qui est rentable pour lui, qu’il soit privé ou public (mairie/État). L’école est quant à elle principalement financée grâce à des subventions d’État. Elle accueille des étudiants de la ville, libanais, ou même internationaux, qui voudraient apprendre sur l’intelligence structurelle parasismique vernaculaire sidonienne et sa réhabilitation.

Réhabilitation du bâtiment voisin pour accueillir des logements dans les étages et des locaux de formation au RDC. Son propriétaire, public ou privé, peut obtenir des subventions de l’État et de la mairie pour l’aide à la création de logements sociaux, ce qui l’aiderait à financer les travaux.

CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

CENTRE CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

MARONITEÉGLISE

Déplacement des habitants qui logaient de façon illégale au dessus de l’église dans ce nouveau bâtiment, de façon à ce qu’ils aient de meilleures conditions de vies et ne soient pas déracinés de leur quartier lors de leur relogement.

TEMPORALITÉS 1.2.

MAIRIEÉTAT

ONG

LogementsLocauxdeformation

D’ARTISANATCENTRE

ActeursUsagersPropriétairesextérieurs

2.1.

PROPRIÉTAIREPUBLIC(ÉtatouMairie)

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANS&

PROPRIÉTAIREActeursUsagersPropriétairesextérieursPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie)

LogementsLocauxdeformation

Déplacement des habitants qui logaient de façon illégale au dessus de l’église dans ce nouveau bâtiment, de façon à ce qu’ils aient de meilleures conditions de vies et ne soient pas déracinés de leur quartier lors de leur relogement. Location du rez-de-chaussée à une école/centre de formation aux techniques de construction vernaculaires. Cette location apporte un revenu au propriétaire, ce qui est rentable pour lui, qu’il soit privé ou public (mairie/État). L’école est quant à elle principalement financée grâce à des subventions d’État. Elle accueille des étudiants de la ville, libanais, ou même internationaux, qui voudraient apprendre sur l’intelligence structurelle parasismique vernaculaire sidonienne et sa réhabilitation.

AccueilPointformationdedeventetouristique

60 Sans dessus de Souk TEMPORALITÉS 38 Sans dessus de Souk Subventionne Lien fonctionnel Réalise aux travaux Finance les travaux Rémunère

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANSARTISANS&Locaux

SubventionneLienfonctionnel

« écoleChantier-»

Construction d’une extension au dessus de l’ancienne église réhabilitée, qui abritera des locaux supplémentaires pour le Centre d’Artisanat à venir.

« écoleChantier-»

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 61Portfolio - Javier AHUMADA 39 Subventionne Lien fonctionnel Réalise aux travaux Finance les travaux RémunèrePROPRIÉTAIREActeursUsagersPropriétairesextérieursPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie) CENTRE

Confortement provisoire de l’ancienne église, afin de protéger les ouvriers de tout effondrement pendant la phase de démolition et de travaux.

Déconstruction des logements au dessus de l’église. Réhabilitation de l’ancienne église maronite par un processus de « chantier-école » réalisé par les apprentis de l’école de formation récemment installée dans le bâtiment voisin, ainsi que par des ONGs. Ce chantier est l’occasion pour les étudiants de l’école d’avoir un exercice pratique de réhabilitation d’architecture vernaculaire afin d’impulser de nouvelles pratiques dans la Médina. Des workshops universitaires peuvent être également organisés pour diffuser ce savoir. Les travaux sont financés par l’Église maronite ainsi que par des subventions de la mairie puis par des ONGs.

4.6.5.3.

MAIRIEÉTAT

Réhabilitation de l’ancienne église maronite par un processus de « chantier-école » réalisé par les apprentis de l’école de formation récemment installée dans le bâtiment voisin, ainsi que par des ONGs. Ce chantier est l’occasion pour les étudiants de l’école d’avoir un exercice pratique de réhabilitation d’architecture vernaculaire afin d’impulser de nouvelles pratiques dans la Médina. Des workshops universitaires peuvent être également organisés pour diffuser ce savoir. Les travaux sont financés par l’Église maronite ainsi que par des subventions de la mairie puis par des ONGs.

6.5.

Déconstruction des logements au dessus de l’église.

4.3.

Confortement provisoire de l’ancienne église, afin de protéger les ouvriers de tout effondrement pendant la phase de démolition et de travaux.

ONG

CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTSLogementsLocauxdeformation

MARONITEÉGLISE

Construction d’une extension au dessus de l’ancienne église réhabilitée, qui abritera des locaux supplémentaires pour le Centre d’Artisanat à venir.

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANS&

AccueilPointformationdedeventetouristique D’ARTISANATCENTRE

SubventionneLienfonctionnelActeursUsagersPropriétairesextérieurs

Ce fonctionnement est financé par des subventions de la Mairie, de l’État, ainsi que par la vente de produits artisanaux, dont les bénéfices sont partagés entre les artisans et apprentis, et l’Église. Les touristes de la ville viennent visiter le centre, observer le travail des artisans, et s’informer au point d’accueil.

PROPRIÉTAIREPUBLIC(ÉtatouMairie)

Réalise les travauxFinance les travaux Rémunère

HABITANTS

C’est le cas d’Abdou, récemment arrivé de Syrie où il tenait un atelier de vannerie. La prêt d’un local va lui permettre de reprendre une activité et de se réinsérer socialement dans un nouveau tissu social.

Ce fonctionnement est financé par des subventions de la Mairie, de l’État, ainsi que par la vente de produits artisanaux, dont les bénéfices sont partagés entre les artisans et apprentis, et l’Église. Les touristes de la ville viennent visiter le centre, observer le travail des artisans, et s’informer au point d’accueil.

« écoleChantier-»

Installation dans l’ancienne église maronite d’un Centre d’Artisanat et d’un point d’accueil touristique. Les ateliers du centre sont loués à des artisans sidoniens avec pour seule contrepartie d’apprendre leur métier à des apprentis, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

ONG

62 Sans dessus de Souk 40 Sans dessus de Souk Subventionne Lien fonctionnel Réalise aux travaux Finance les travaux Rémunère

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANSARTISANS&Locaux

ONG

7.

Légende

PROPRIÉTAIREPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie)

CENTRE CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

Locaux

LogementsLocauxdeformation

CENTRE

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANS&ARTISANS&APPRENTIS

7.

CommercesLogements

PROPRIÉTAIREActeursUsagersPropriétairesextérieursPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie)

MAIRIEÉTAT « écoleChantier-» MARONITEÉGLISE

MAIRIEÉTAT

Installation dans l’ancienne église maronite d’un Centre d’Artisanat et d’un point d’accueil touristique

Les ateliers du centre sont loués à des artisans sidoniens avec pour seule contrepartie d’apprendre leur métier à des apprentis, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

C’est le cas d’Abdou, récemment arrivé de Syrie où il tenait un atelier de vannerie. La prêt d’un local va lui permettre de reprendre une activité et de se réinsérer socialement dans un nouveau tissu social.

AccueilPointformationdedeventetouristique D’ARTISANATCENTRE

LogementsLocauxdeformation

CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

MARONITEÉGLISE

8.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 63Portfolio - Javier AHUMADA 41

MAIRIEÉTAT

UNIVERSITAIRESPROFESSEURSAPPRENTISARTISANS&ARTISANS&APPRENTISLocaux

LogementsLocauxdeformation

Interventions de consolidation sur les logements de l’aile Ouest. En effet, étant liés à l’ancienne église et au nouveau projet, ils forment un seul ensemble structurel. Ils doivent donc avoir une bonne réaction à la dynamique afin de ne pas fragiliser l’ensemble de l’îlot. Ils sont donc renforcés, notamment le contreventement dans la direction Nord/Sud. L’Église maronite participe au financement de ces travaux car ils concernent directement la santé de son bâtiment.

CENTRE

ActeursUsagersPropriétairesextérieurs écoleChantier-» MARONITEÉGLISE

8.

Réalise les travauxFinance les travaux Rémunère

ONG

PROPRIÉTAIREPRIVÉOUPUBLIC(ÉtatouMairie) CONSTRUCTIONFORMATIONDEVERNACULAIREHABITANTS

PROPRIÉTAIREPUBLIC(ÉtatouMairie) CommercesLogements

AccueilPointformationdedeventetouristique D’ARTISANATCENTRE

HABITANTS

Interventions de consolidation sur les logements de l’aile Ouest. En effet, étant liés à l’ancienne église et au nouveau projet, ils forment un seul ensemble structurel. Ils doivent donc avoir une bonne réaction à la dynamique afin de ne pas fragiliser l’ensemble de l’îlot. Ils sont donc renforcés, notamment le contreventement dans la direction Nord/Sud. L’Église maronite participe au financement de ces travaux car ils concernent directement la santé de son bâtiment.

«

SubventionneLienfonctionnel

GOLDEN SHELTER

Réhabilitation de l’immeuble Guimet - Lyon Novembre 2018 - ENSA Paris Belleville Enseignants : S.Kasri et J.Poucin Partenaire : Flore Bernigaud

Nous avons aussi pensé des activités qui permettront le financement des travaux de réhabilitation et le fonctionnement de cette structure sociale. De part sa surface importante, l’édifice accueillera également en sus du programme d’hébergement foyer un programme mixte intégrant des commerces, Fablab/ atelier de bricolage, bureaux, parking et ERP de formation (cours municipaux de la ville de Lyon). multiplicité d’usages.

La démarche que nous avons adopté vient d’abord d’une reflexion sur la notion de Risque et de Refuge. Nous sommes donc partis de cette analyse des risques dans la région et du contexte urbain pour s’interroger sur les risques potentiels, qu’il soient d’origines naturelles, technologiques, mais aussi sociales.

Ce refuge serait aussi un espace pensé pour s’adapter aux aléas potentiels de la région. Cela implique d’avoir un bâtiment avec une certaine souplesse au niveau des usages. Un petit ERP pouvant enrichir la programmation du refuge nous a donc semblé être une solution cohérente.

L’ancien immeuble de bureaux appelé Le Guimet est localisé au n°69 de la rue Duquesne. Il a été édifié par l’architecte D. Garnier architecte en 1968. D’inspiration corbuséenne avec son dispositif en béton armé de dalle champignon, murs voiles et poteaux, il est considéré comme l’une des premières façades rideaux conçues dans la ville de Lyon.

Notre volonté première a donc été de concevoir un refuge. D’un point de vue social, c’est un lieu répondant à la nécessité d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s’agit donc d’accueillir dans des conditions descentes, pour une durée déterminée, les populations les plus démunies, personnes et familles en situation de détresse sociale, personnes expulsées ou privées de logement, personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires, de réfugiés ou de demandeurs d’asile.

A partir d’un bilan personnalisé de la situation de chacune des personnes accueillies, une équipe pluridisciplinaire met en place un dispositif de soutien matériel, psychologique et éducatif, apporte un accompagnement social et mène des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi, aux soins et à la santé, au logement.

Le financement de cet hébergement foyer sera en partie assuré par une dotation de l’état, versée au titre de l’aide sociale. Les personnes prises en charge dans ce « refuge » s’acquitteront néanmoins d’une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème réglementaire tenant compte notamment de leurs revenus.

66 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

DE L’ACTION SOCIALE Réinsertion sociale

Foyer de travailleurs migrants

Foyer de jeunes travailleurs Logement foyer non spécialisé

Centre d'accueil de demandeurs d'asile

Notre analyse nous a conduit à nous intéresser à la dimension sociale du 6e arrondissement. Les cartes établies montrent une faible présence d’équipements et d’hébergements foyer dans cette zone. Une des grandes structures sociales qui se dresse à proximité de notre site de projet est consacrée exclusivement aux femmes isolées.

Résidences sociales - pensions defamilleCADA-

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 67 Portfolio 2016 - Javier AHUMADA 45 Plan de situation 1:2000

Risque sismique Modéré

7 e 8 e 3 e Villeurbanne Bron 5 e 2 e 6 e 1 e 4 e 9 e 70 PARC DE LA TETE D'OR

voies ferrées et gares hôpitaux et cliniques site du projet

Risque sismique Faible

LYON

Stockage de déchets

Sitenucléairenucléaire

Sismicité : la région est classée de risque «Très Faible» à «Moyen», de par la proximité avec les Alpes. La problématique initiale du Projet découle de ce zonage : Le bâtiment du Guimet est passé d’une zone sismique «Très Faible à Faible», ce qui change les réglementations et normes à prendre en compte pour une réhabilitation.

L’eau : Lyon est traversé par le Rhône et la Saône, deux fleuves à très fort débit. Le bâtiment du Guimet, situé dans le 6e arrondissement de Lyon n’est cependant pas en zone inondable. En revanche, le sol est composé d’alluvions : il est donc perméable.

Maisons relais - pensions de famille

CPH - Centre CHRSd'hébergementprovisoire-Centred'hébergement et de réinsertion sociale

Risque sismique Moyen

ETABLISSEMENTS

Autre centre d'accueil

Nous avons voulu intervenir uniquement sur des points précis et stratégiques de la structure existante, pour l’optimiser, la rendre adaptable à différents programmes tout en la conservant au L’unemaximum.desintervention

Un bâtiment aux fonctions multiples et des espaces pouvant aisément évoluer.

est aussi pensé suivant l’orientation du bâtiment : des balcons filants sont par exemple mis en place au Sud. Des Façades légères sont recrées au Nord et au Sud. Leur dessin est aussi pensé d’un point de vue structurel : certains des cadres servent de contreventement et participent à la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Le Rez-de-CHaussée est rendu perméable avec des ouvertures généreuses en cohérence avec le langage de la Façade. C’est un véritable rez-de chaussée urbain, avec l’esplanade conservée, deux commerces, un Fablab et les halls d’accès au foyer et bureaux.

est aussi pensé suivant l’orientation du bâtiment : des balcons filants sont par exemple mis en place au Sud. Des Façades légères sont recrées au Nord et au Sud. Leur dessin est aussi pensé d’un point de vue structurel : certains des cadres servent de contreventement et participent à la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Le Rez-de-CHaussée est rendu perméable avec des ouvertures généreuses en cohérence avec le langage de la Façade. C’est un véritable rez-de chaussée urbain, avec l’esplanade conservée, deux commerces, un Fablab et les halls d’accès au foyer et bureaux.

Un bâtiment aux fonctions multiples et des espaces pouvant aisément évoluer.

Hebergement social Légende Parking

Administration Commerces FabLab Halle ERP Type R Bureaux Espace Commun

Un bâtiment aux fonctions multiples et des espaces pouvant aisément évoluer.

Hebergement social

Notre intervention pourrait se résumer ainsi : une intervention structurelle ciblée permettant la mise en place de gestes architecturaux affirmés (surélévation, halle, façade légère) pour redonner vie au bâtiment et donner la possibilité d’une évolution de ses usages sur le long terme. Cet édifice, à travers sa conception et ses usages possède ainsi les caractéristiques d’un refuge, un abri aux vulnérabilités sociales et naturelles du territoire : c’est le GOLDEN SHELTER.

PARTI ARCHITECTURAL 46

Notre intervention pourrait se résumer ainsi : une intervention structurelle ciblée permettant la mise en place de gestes architecturaux affirmés (surélévation, halle, façade légère) pour redonner vie au bâtiment et donner la possibilité d’une évolution de ses usages sur le long terme. Cet édifice, à travers sa conception et ses usages possède ainsi les caractéristiques d’un refuge, un abri aux vulnérabilités sociales et naturelles du territoire : c’est le GOLDEN SHELTER.

Un bâtiment aux fonctions multiples et des espaces pouvant aisément évoluer.

est aussi pensé suivant l’orientation du bâtiment : des balcons filants sont par exemple mis en place au Sud. Des Façades légères sont recrées au Nord et au Sud. Leur dessin est aussi pensé d’un point de vue structurel : certains des cadres servent de contreventement et participent à la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Le Rez-de-CHaussée est rendu perméable avec des ouvertures généreuses en cohérence avec le langage de la Façade. C’est un véritable rez-de chaussée urbain, avec l’esplanade conservée, deux commerces, un Fablab et les halls d’accès au foyer et bureaux.

L’aménagementterme.

Nous avons voulu intervenir uniquement sur des points précis et stratégiques de la structure existante, pour l’optimiser, la rendre adaptable à différents programmes tout en la conservant au maximum.

clés concerne les noyaux : nous mettons en place deux noyaux disposés symétriquement afin d’améliorer le centre de rigidité du bâtiment. Le dimensionnement des noyaux sera pensé intelligemment pour être compatible avec différents types de programmes.

46

Un bâtiment aux fonctions multiples et des espaces pouvant aisément évoluer.

L’une des intervention clés concerne les noyaux : nous mettons en place deux noyaux disposés symétriquement afin d’améliorer le centre de rigidité du bâtiment. Le dimensionnement des noyaux sera pensé intelligemment pour être compatible avec différents types de programmes.

Un bâtiment aux fonctions multiples et des espaces pouvant aisément évoluer.

46

68 Golden Shelter PARTI ARCHITECTURAL 46 Golden Shelter

FabLab Halle ERP Type R

est aussi pensé suivant l’orientation du bâtiment : des balcons filants sont par exemple mis en place au Sud. Des Façades légères sont recrées au Nord et au Sud. Leur dessin est aussi pensé d’un point de vue structurel : certains des cadres servent de contreventement et participent à la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Le Rez-de-CHaussée est rendu perméable avec des ouvertures généreuses en cohérence avec le langage de la Façade. C’est un véritable rez-de chaussée urbain, avec l’esplanade conservée, deux commerces, un Fablab et les halls d’accès au foyer et bureaux.

Nous avons voulu intervenir uniquement sur des points précis et stratégiques de la structure existante, pour l’optimiser, la rendre adaptable à différents programmes tout en la conservant au maximum.

Les étages courants tirent profit de la structure poteau-dalle conservée. En effet, l’aménagement est réalisé avec des cloisons légères, pour faciliter l’évolution du bâtiment sur le long

Nous avons voulu profiter de la grande charge d’exploitation que peut supporter la partie Nord de la structure du parking existant pour créer une Hall ERP de type R (usage destiné à l’enseignement, formation). Ce type a été choisi pour être en lien étroit avec le foyer d’hebergement social, mais aussi pour donner un équipement utile au quartier.

Nous avons voulu intervenir uniquement sur des points précis et stratégiques de la structure existante, pour l’optimiser, la rendre adaptable à différents programmes tout en la conservant au maximum.

Administration Commerces FabLab Halle ERP Type R Bureaux Espace Commun

Nous avons voulu donner un élément significatif, une coiffe au bâtiment. Pour cela, nous avons choisi d’enlever le plancher de la toiture existante et les édicules. Le gain de masse et de hauteur nous permet de créer un objet, une «boite» en surélévation du bâtiment existant. Cet objet à le potentiel de devenir un marqueur urbain fort, et d’offrir aux usagers du bâtiment une vue unique sur la métropole Lyonnaise.

Nous avons voulu intervenir uniquement sur des points précis et stratégiques de la structure existante, pour l’optimiser, la rendre adaptable à différents programmes tout en la conservant au maximum.

est aussi pensé suivant l’orientation du bâtiment : des balcons filants sont par exemple mis en place au Sud. Des Façades légères sont recrées au Nord et au Sud. Leur dessin est aussi pensé d’un point de vue structurel : certains des cadres servent de contreventement et participent à la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Le Rez-de-CHaussée est rendu perméable avec des ouvertures généreuses en cohérence avec le langage de la Façade. C’est un véritable rez-de chaussée urbain, avec l’esplanade conservée, deux commerces, un Fablab et les halls d’accès au foyer et bureaux.

Nous avons voulu profiter de la grande charge d’exploitation que peut supporter la partie Nord de la structure du parking existant pour créer une Hall ERP de type R (usage destiné à l’enseignement, formation). Ce type a été choisi pour être en lien étroit avec le foyer d’hebergement social, mais aussi pour donner un équipement utile au quartier.

Nous avons voulu donner un élément significatif, une coiffe au bâtiment. Pour cela, nous avons choisi d’enlever le plancher de la toiture existante et les édicules. Le gain de masse et de hauteur nous permet de créer un objet, une «boite» en surélévation du bâtiment existant. Cet objet à le potentiel de devenir un marqueur urbain fort, et d’offrir aux usagers du bâtiment une vue unique sur la métropole Lyonnaise.

Notre intervention pourrait se résumer ainsi : une intervention structurelle ciblée permettant la mise en place de gestes architecturaux affirmés (surélévation, halle, façade légère) pour redonner vie au bâtiment et donner la possibilité d’une évolution de ses usages sur le long terme. Cet édifice, à travers sa conception et ses usages possède ainsi les caractéristiques d’un refuge, un abri aux vulnérabilités sociales et naturelles du territoire : c’est le GOLDEN SHELTER.

Les étages courants tirent profit de la structure poteau-dalle conservée. En effet, l’aménagement est réalisé avec des cloisons légères, pour faciliter l’évolution du bâtiment sur le long terme.

Les étages courants tirent profit de la structure poteau-dalle conservée. En effet, l’aménagement est réalisé avec des cloisons légères, pour faciliter l’évolution du bâtiment sur le long

L’aménagement est aussi pensé suivant l’orientation du bâtiment : des balcons filants sont par exemple mis en place au Sud. Des Façades légères sont recrées au Nord et au Sud. Leur dessin est aussi pensé d’un point de vue structurel : certains des cadres servent de contreventement et participent à la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Le Rez-de-CHaussée est rendu perméable avec des ouvertures généreuses en cohérence avec le langage de la Façade. C’est un véritable rez-de chaussée urbain, avec l’esplanade conservée, deux commerces, un Fablab et les halls d’accès au foyer et bureaux.

Administration Commerces FabLab Halle ERP Type R Bureaux Espace Commun

Notre intervention pourrait se résumer ainsi : une intervention structurelle ciblée permettant la mise en place de gestes architecturaux affirmés (surélévation, halle, façade légère) pour redonner vie au bâtiment et donner la possibilité d’une évolution de ses usages sur le long terme. Cet édifice, à travers sa conception et ses usages possède ainsi les caractéristiques d’un refuge, un abri aux vulnérabilités sociales et naturelles du territoire : c’est le GOLDEN SHELTER.

L’une des intervention clés concerne les noyaux : nous mettons en place deux noyaux disposés symétriquement afin d’améliorer le centre de rigidité du bâtiment. Le dimensionnement des noyaux sera pensé intelligemment pour être compatible avec différents types de programmes.

Nous avons voulu profiter de la grande charge d’exploitation que peut supporter la partie Nord de la structure du parking existant pour créer une Hall ERP de type R (usage destiné à l’enseignement, formation). Ce type a été choisi pour être en lien étroit avec le foyer d’hebergement social, mais aussi pour donner un équipement utile au quartier.

Hebergement social Légende Parking

L’une des intervention clés concerne les noyaux : nous mettons en place deux noyaux disposés symétriquement afin d’améliorer le centre de rigidité du bâtiment. Le dimensionnement des noyaux sera pensé intelligemment pour être compatible avec différents types de programmes.

Hebergement social Légende Parking

Golden Shelter

Hebergement social

L’une des intervention clés concerne les noyaux : nous mettons en place deux noyaux disposés symétriquement afin d’améliorer le centre de rigidité du bâtiment. Le dimensionnement des noyaux sera pensé intelligemment pour être compatible avec différents types de programmes.

LégendeHébergement social Parking FabLab Halle ERP Type R Administration Commerces Bureaux Espace Commun

Nous avons voulu profiter de la grande charge d’exploitation que peut supporter la partie Nord de la structure du parking existant pour créer une Hall ERP de type R (usage destiné à l’enseignement, formation). Ce type a été choisi pour être en lien étroit avec le foyer d’hebergement social, mais aussi pour donner un équipement utile au quartier.

Nous avons voulu donner un élément significatif, une coiffe au bâtiment. Pour cela, nous avons choisi d’enlever le plancher de la toiture existante et les édicules. Le gain de masse et de hauteur nous permet de créer un objet, une «boite» en surélévation du bâtiment existant. Cet objet à le potentiel de devenir un marqueur urbain fort, et d’offrir aux usagers du bâtiment une vue unique sur la métropole Lyonnaise.

Bureaux Espace Commun

Notre intervention pourrait se résumer ainsi : une intervention structurelle ciblée permettant la mise en place de gestes architecturaux affirmés (surélévation, halle, façade légère) pour redonner vie au bâtiment et donner la possibilité d’une évolution de ses usages sur le long terme. Cet édifice, à travers sa conception et ses usages possède ainsi les caractéristiques d’un refuge, un abri aux vulnérabilités sociales et naturelles du territoire : c’est le GOLDEN SHELTER.

Notre intervention pourrait se résumer ainsi : une intervention structurelle ciblée permettant la mise en place de gestes architecturaux affirmés (surélévation, halle, façade légère) pour redonner vie au bâtiment et donner la possibilité d’une évolution de ses usages sur le long terme. Cet édifice, à travers sa conception et ses usages possède ainsi les caractéristiques d’un refuge, un abri aux vulnérabilités sociales et naturelles du territoire : c’est le GOLDEN SHELTER.

Nous avons voulu profiter de la grande charge d’exploitation que peut supporter la partie Nord de la structure du parking existant pour créer une Hall ERP de type R (usage destiné à l’enseignement, formation). Ce type a été choisi pour être en lien étroit avec le foyer d’hebergement social, mais aussi pour donner un équipement utile au quartier.

L’aménagementterme.

L’une des intervention clés concerne les noyaux : nous mettons en place deux noyaux disposés symétriquement afin d’améliorer le centre de rigidité du bâtiment. Le dimensionnement des noyaux sera pensé intelligemment pour être compatible avec différents types de programmes.

Golden Shelter

Nous avons voulu profiter de la grande charge d’exploitation que peut supporter la partie Nord de la structure du parking existant pour créer une Hall ERP de type R (usage destiné à l’enseignement, formation). Ce type a été choisi pour être en lien étroit avec le foyer d’hebergement social, mais aussi pour donner un équipement utile au quartier.

Administration Commerces

L’aménagementterme.

Légende Parking

L’aménagementterme.

Golden Shelter

46 Golden Shelter

Nous avons voulu donner un élément significatif, une coiffe au bâtiment. Pour cela, nous avons choisi d’enlever le plancher de la toiture existante et les édicules. Le gain de masse et de hauteur nous permet de créer un objet, une «boite» en surélévation du bâtiment existant. Cet objet à le potentiel de devenir un marqueur urbain fort, et d’offrir aux usagers du bâtiment une vue unique sur la métropole Lyonnaise.

Légende Parking Administration Commerces

Bureaux Espace Commun

Les étages courants tirent profit de la structure poteau-dalle conservée. En effet, l’aménagement est réalisé avec des cloisons légères, pour faciliter l’évolution du bâtiment sur le long

Nous avons voulu donner un élément significatif, une coiffe au bâtiment. Pour cela, nous avons choisi d’enlever le plancher de la toiture existante et les édicules. Le gain de masse et de hauteur nous permet de créer un objet, une «boite» en surélévation du bâtiment existant. Cet objet à le potentiel de devenir un marqueur urbain fort, et d’offrir aux usagers du bâtiment une vue unique sur la métropole Lyonnaise.

Nous avons voulu intervenir uniquement sur des points précis et stratégiques de la structure existante, pour l’optimiser, la rendre adaptable à différents programmes tout en la conservant au maximum.

FabLab Halle ERP Type R

Les étages courants tirent profit de la structure poteau-dalle conservée. En effet, l’aménagement est réalisé avec des cloisons légères, pour faciliter l’évolution du bâtiment sur le long

Les étages courants tirent profit de la structure poteau-dalle conservée. En effet, l’aménagement est réalisé avec des cloisons légères, pour faciliter l’évolution du bâtiment sur le long

L’aménagementterme.

Nous avons voulu donner un élément significatif, une coiffe au bâtiment. Pour cela, nous avons choisi d’enlever le plancher de la toiture existante et les édicules. Le gain de masse et de hauteur nous permet de créer un objet, une «boite» en surélévation du bâtiment existant. Cet objet à le potentiel de devenir un marqueur urbain fort, et d’offrir aux usagers du bâtiment une vue unique sur la métropole Lyonnaise.

Portfolio -

Javier AHUMADA 69

47

Portfolio - Javier AHUMADA

2022

70 Golden Shelter48 Golden Shelter Sous-solFondations Axonométrie éclatée ToitureR+7R+1RdCEntresolàR+6 Sous-solFondations Axonométrie éclatée DEMOLITIONS R+7R+1RdCEntresolàR+6 Démolition DémolitionAllègementDémolitionédiculestoituredemassearrièreetlatéralex2DémolitionrefendsDémolitionpoteauxDémolitionnoyauxDémolitionnoyauxDémolitionnoyaufondationsnoyauEsc.+ASCDémolitionmurDémolitionfaçadearrièreetlatéraleDémolitionfaçadeDémolitionpoteauxx2Démolitionpoteaux INTERVENTON STRUCTURELLEINTERVENTION STRUCTURELLE

Compléments dalle BA Extension (ERP) Escalier + ASC Gaine technique

DémolitionAllègementDémolitionédiculestoituredemassearrièreetlatéralex2DémolitionrefendsDémolitionpoteauxDémolitionnoyauxDémolitionnoyauxDémolitionnoyaufondationsnoyauEsc.+ASCDémolitionmurDémolitionfaçadearrièreetlatéraleDémolitionfaçadeDémolitionpoteauxx2Démolitionpoteaux

Exutoires de fumée Noyaux rigides >S-1

Escalier + ASC Maintenance ASC

NoyauxRenforcementStructurecontreventementmétalliqueShed,verrièresdespoteauxSemellecontinueExtension(ERP)SemellesisoléesExtension(ERP)Micropieuxrigides(Esc.+ASC)x4MurExtension(ERP)enbétonarméNoyauxrigides>R+7Escalier+ASCGainetechnique

Noyaux rigides >S-1

Démolition

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 71Portfolio - Javier AHUMADA 49 Sous-solFondations Axonométrie éclatée ToitureR+7R+1RdCEntresolàR+6 DEMOLITIONS

Retrait façade

PROJET REHABILITATIONDE

Balcon, brise soleil Cadre métal

Toiture terrasse légère (non acces.)

Plancher caisson bois poteaux bois

BoileauRue GuimetMuséeduRue P80 C FROID P80 C P80 P80 FROIDP80C Ascenseur local service 1hCFP90 FP Technique Ascenseur1hCFP90 FP Technique local service VerrièreVerrièreVerrière FROIDP80 1hCFP90 SAS Logement 1 Logement 2 Logement 3 Logement 4 Logement 5 1hCFP90 P80 1hCFP90 FP 1hCFP90FP+ P80 PALIER d'accès logements balcon balcon balcon Hébergement Bureaux Salle réunionde Espace détente Sanitaires balcon balcon FROID 5 10

BoileauRue C P80 local service 1hCFP90FROIDP80 Logement Logement 4 Logement 5 1hCFP90FP 1hCFP90 FP P90CF1h PALIER d'accès balcon Hébergementbalcon 5 10

dsa risques majeurs ensa paris belleville golden shelter r É habilitation immeuble guimet l Y on Flore

0 n

Du R+1 au R+6, les espaces de logements et de bureaux divisent le bâtiment en deux parties identiques. Une cloison acoustique et CF 1h a été pensée entre ces deux programmes.

Plan d’étage courant Bernigaud Javier Ahumada 15/11/2018

Côté hébergement, le plan du R+1 fait état de 5 grands studios de 30 à 40m2, avec salle de douche accessible PMR et coin cuisine équipé. Sur les étages, une diversité de logements, allant du Studio au T2, est possible afin d’accueillir les personnes isolées, tout comme les familles.

reste dans un légère avec de stores vénitiens

Côté Sud, la façade a été installée en retrait de 1.50m par rapport à la façade rideau d’origine, de manière à ménager des petits balcons, et servant également de brise soleil, étant donné l’orientation en plein soleil de cette façade. Des garde corps répondant à la norme NFP 01-012 seront mis en œuvre.

Côté bureaux, les espaces s’organisent autour du noyaux de circulation. Ainsi, des espaces de bureaux, salle de réunion, sanitaires et coin cuisine/ détente peuvent être facilement aménageable dans cette surface libre de 180m2.

La façade en retrait reste dans un vocabulaire de façade légère avec de large baies vitrées et des stores vénitiens intégrés.

Semestre 1 • Module 4 •

72 Golden Shelter50 Golden Shelter majeurs belleville • 15/11/2018

GOLDEN SHELTER : ETAGE COURANT

s’organisent circulation. Ainsi, de aménageabledétenteréunion,peuventdanscetteleslogements, sur toute la bureaux côté

De la même manière que les logements, un balcon filant est ménagé sur toute la longueur de la façade de bureaux côté Sud.

Du R+1 au R+6, les espaces de logements et de bureaux divisent le bâtiment en deux parties identiques. Une cloison acoustique et CF 1h a été pensée entre ces deux programmes.

De la même manière que les logements, un balcon filant est ménagé sur toute la longueur de la façade de bureaux côté Sud.

Côté bureaux, les espaces s’organisent autour du noyaux de circulation. Ainsi, des espaces de bureaux, salle de réunion, sanitaires et coin cuisine/ détente peuvent être facilement aménageable dans cette surface libre de 180m2.

BoileauRue C P80 Ascenseur local service 1hCFP90 FP+ TechniqueFROIDP80 Logement 3 Logement 4 Logement 5 1hCFP90FP P80 1hCFP90 FP P90CF1h PALIER d'accès logements balcon Hébergementbalcon FROID 5 10

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 73Portfolio - Javier AHUMADA 51 Poutre treillisFerme treillis PoteauRenforcement poteau Renforcement poteau Mur béton armé Toiture zinc4.1517Verrière Semelle continue 5.0496 3.36374.9320 7.3376 Chape + parquet 5.0000 Exutoire fumée Micropieux Micropieux4.9320 Coupe de principe dsa risques majeurs ensa paris belleville golden shelter r É habilitation immeuble guimet - l Y on Flore Bernigaud Javier Ahumada Semestre 1 • Module 4 • 15/11/2018 0 n

Côté hébergement, le plan du R+1 fait état de 5 grands studios de 30 à 40m2, avec salle de douche accessible PMR et coin cuisine équipé. Sur les étages, une diversité de logements, allant du Studio au T2, est possible afin d’accueillir les personnes isolées, tout comme les familles.

Côté Sud, la façade a été installée en retrait de 1.50m par rapport à la façade rideau d’origine, de manière à ménager des petits balcons, et servant également de brise soleil, étant donné l’orientation en plein soleil de cette façade. Des garde corps répondant à la norme NFP 01-012 seront mis en œuvre.

La façade en retrait reste dans un vocabulaire de façade légère avec de large baies vitrées et des stores vénitiens intégrés.

GOLDEN SHELTER : ETAGE COURANT

74 Golden Shelter

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 75

Agence Louis Paillard Architecte Juillet 2017 - Octobre 2019 Directeur : L.Paillard

PROJETS D’AGENCE

Partenaires : Stefan Brechtel, Jeanne Despas, Deborah James, Adrian Querales

Réalisation d’un cabanon pour un particulier Bagnolet - Conception en cours

17 Logements (social) et 1 crèche Rue Etex, Paris 18 - Concours (Lauréat) + PC

300 logements + Centre de soins + Equipement Bagneux - Concours (finaliste)

80 logements dont 15 participatifs Noisy-Champs - Concours

39 logements (social + accession) Montreuil - Dépôt PC

PRINCIPALES CONTRIBUTIONS 106139207213242246247252253255257258 -

Mobilier de résidence étudiante Caserne ST-DIdier, Paris 16 - Carnet DCE

78 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

Transformation d’un immeuble SIS en résidence étudiante Paris 15 - Concours

14 logements en accession Toulouse - Dépôt PC

200 RésidenceVanneslogements-Concourssenior+ Square Ermont-Eaubonne - Concours Monographie de l’agence Conception en cours

Residence Senior + Crèche + 18 logements sociaux Bordeaux - Phase APD

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 79 252 - 300 LOGEMENTS + CENTRE DE SOINS + EQUIPEMENT BAGNEUX

80 Projets d’agence

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 81

82 Projets d’agence

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 83

PLATEAUBUREAU/TABLEBOULEAU CONTREPLAQUE 2CM

FINITION SURFACE NOIR VERNIS, TRANCHE NATURELLE FINITION PIETEMENTVERNISDEDIAMETRE 5CM ACIER LAQUE NOIR DU >NONCOMMERCEFIXE AU MUR >PREVOIR 2 UNITES PAR CHAMBRE

COMMODE BOULEAU CHANT VERNIS

3 TIROIRS SUR ROULETTES FINITIONPIVOTANTESNATUREL CONTREPLAQUE

DIM: L 41 * PROF 50 * H 57CM COULISSE A FREIN

32 STANDARDISATIONESPACE 531617174 41 50

FINITION SURFACE ET SOUS-FACE NOIR VERNIS JOUEE ET FOND EN CONTREPLAQUE EP 2CM

5 MOBILIER-59 LGTS RESIDENCE ETUDIANTE - CASERNE SAINT DIDIER LOUIS PAILLARD ARCHITECTE 55 rue des Prairies - 75020 Paris tél RIVP 13 avenue de la Porte d'Italie TSA 61371 75621 PARIS Cedex 13 PROJET: NOM DE PLANS: L P A Simon.Mejane@rivp.fr DETAIL DE PRINCIPE 139 - Mobilier de résidence étudiante Caserne St-Didier, Paris 16

84 Projets d’agence 139 - MOBILIER DE RÉSEIDENCE ÉTUDIANTE CASERNE ST-DIDIER, PARIS 16 62 Projets d’agence 7035 180

FACES INTERIEURE FINITION NOIR VERNIS FACE EXTERIEURE ET CHANTS: FINITION NATURELLE VERNIS

ARCHITECTE23 3535353526 70178

26353535 43 28 45

ETAGERES TABLETTESMURALESBOISTYPE CONTREPLAQUE BOULEAU EP 2CM - PROFONDEUR 30CM

EQUERRAGE METALLIQUE LAQUE TON NOIR ASSEMBLAGE PAR TOURILLONS

FIXATION MECANIQUE AU MUR : ASPECT SOUS RESERVE AVIS

ESPACE DE 1CM ENTRE BUREAU ET TABLE POUR PASSAGE EN DESSOUS

TIROIRS

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 85 Portfolio - Javier AHUMADA 63 ENSEMBLE LIT LIT 90*200CM AVEC 2 TIROIRS EN DESSUS SUR ROULETTESMATELASSEMI-ENCASTRE - EP 15CM - DENSITE 35KG/M² + HOUSSE A FERMETURE ECLAIR + SOMMIER A LATTES RIGIDES - FIXATION SUR EQUERRE ENSEMBLE CADRE DE LIT + FOND 2 FACES PROTECTION >MURCONTREPLAQUE EP 2CM - FINITION VERNIS BOIS PROFONDEURNATUREL DES TIROIRS: 70CM >PREVOIR BUTEE DE TIROIRS 1. PROTECTION MURALE PIED DE LIT 2. CAISSON PIED DE LIT A AJUSTER EN PROFONDEUR 3. 2 TIROIRS A ROULETTES A PRISES DE MAINS INTEGREES 4. PROTECTION MURALE A AJUSTER EN LONGUEUR 5. SOMMIER A LATTES RIGIDES, FIXATION SUR EQUERRES 6. MATELAS 200X90CM, HAUTEUR 15CM DEHOUSSABLE, DENSITE 35KG/M² 7. COSY TETE DE LIT : 1 PORTE EN FACADE AVEC PRISE DE MAIN INTEGRE 1 ETAGERE REGLABLE 1 ETAGERE FIXE SUR LE COTE COSY SUR PATINS ISOLANTS EP 5MM CHARNIERE 110° *COTES DE PRINCIPE - A RELEVER SUR SITE PROTECTION MURALE PIEDCAISSONDE LIT BUTEE DE TIROIRS MATELAS EP 15CM TETECOSY DE LIT TIROIR SOUS LIT SUR SOMMIERROULETTESALATTES RIGIDES MATELAS EP 15CM BUTEE DE TIROIRS TIROIR SOUS LIT SUR ROULETTES TETECOSY DE STRUCTURELITLITBUTEEDETIROIRS FIXEE SUR LONGS PANS 5 6 42 1 3 7 1 1 POSITION EN TETE D'UN "COSY" - TETE DE LIT > CONTREPLAQUE EP 2CM - FINITION VERNIS BOIS >CHARNIERESNATUREL INVISIBLES >PREVOIR PATINS ISOLANTS >PREVOIR TABLETTES INTERIEUR >PREVOIR RESERVATION POUR PASSAGE DE CABLES TYPE TELEPHONE MOBILE LOUIS PAILLARD ARCHITECTE 55 rue des Prairies - 75020 Paris tél : 01 75 43 10 30 indice:date:echelle: L P A D I D I E D C E 0JUIN 2018RS A I N T 20EME

86 Projets d’agence

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 87

88 Projets d’agence 213 - 17 LOGEMENTS SOCIAUX ET 1 CRECHE RUE ETEX, PARIS 18 66 Projets d’agence accès crèche= passage rdcaccès logements NVP49.60 RUEETEXAVENUEDESAINTOUEN RUE LAMARCK RUEDUCAPITAINEMADON VILLASAINT-MICHEL berceaux n°21 r+3 r+4 rdc r+1 loggia r+8r+4r+5r+6 r+7 r+7 r+6r+5 17logements crèche36accèscrèche 213 - 17 Logements (social) et 1 crèche Rue Etex, Paris 18

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 89

90 Projets d’agence 246 - 80 LOGEMENTS DONT 15 PARTICIPATIFS NOISY-CHAMPS CONSULTATION SUR ESQUISSE POUR 80 LOGEMENTS DONT 15 EN HABITAT PARTICIPATIF LOT NM8 - ZAC DES HAUTS-DE-NESLES A CHAMPS-SUR-MARNE (77 420) MAÎTRE D’OUVRAGE EXPANSIEL PROMOTION [GROUPE VALOPHIS] 20 OCTOBRE 2017

ARCHITECTE - INCET - LAND’ACT AXONOMETRIE GENERALE BETONREFERENCESCOLORE 1/ GIGON GUYER 2/ G+G ARCHITECTS 3/ 4/ DIENER DIENER 5/ BRENAC ET 21345

LOUIS PAILLARD

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 91

92 Projets d’agence 253 - 200 VANNES,LOGEMENTSCONCOURS

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 93

94 Projets d’agence 255 - RESIDENCE SENIOR + SQUARE ERMONT-EAUBONNE

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 95

Boulevard Richard Lenoir - Paris Février 2017 - Concours d’idées du Centre Nationol Du Sport «équipement sportif de proximité innovant » Partenaires : Philippe Cegielny et Rose Schwab (CRAS)

Lauréats du concours

GARDEZ LA LIGNE !

D’une part, elle revalorise les équipements sportifs existants environnants en les intégrant dans ce nouveau parcours, en leur apportant une meilleure accessibilité, une meilleure visibilité, ce qui pourrait entraîner par la suite des projets d’extension, de réhabilitation… D’autre part, elle génère de nouvelles situations sportives très simples, mais aussi humaines, sociales, culturelles, voire économiques.

98 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

Notre projet propose de valoriser le sport dans son ensemble en créant un lien, une complémentarité entre ses différentes pratiques. Le sport dans sa formule isolée et ponctuelle se lie à une pratique plus spontanée et démocratique : le sport pour tous devient le sport de tous, dans un partage d’échanges, de compétences et de lieux de Nousvie. avons alors imaginé un parcours sportif urbain, une nouvelle promenade métropolitaine facilitant la pratique sportive de déplacement. Cette ligne, apportant confort et continuité forme la colonne vertébrale d’un réseau d’équipements sportifs dans la ville, reliant le «déjà-là» et le «nouveau».

L’équipement sportif de proximité doit être pensé pour répondre aux attentes et besoins du grand public. Cependant, le modèle actuel semble dépassé ; il ne correspond plus aux différentes pratiques du sport qui émergent dans la ville, plus informelles ou «auto-organisées» (running, skateboard, roller, danse…). L’équipement sportif « classique » est en effet souvent monofonctionnel, ouvert suivant les horaires des écoles, des associations, et ne permet ni flexibilité, ni cohabitation entre les pratiques et les pratiquants.

La ligne devient finalement le support d’une infinité d’appropriations possibles. S’y développent de nouveaux programmes hybrides qui émergent ponctuellement : les points et les plans. Ils apportent une diversité programmatique dépassant le cadre du sport et permettant une multiplicité d’usages.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 99

- La ligne : passerelle aérienne dédiée à la pra-tique linéaire du sport (course, vélo) sous laquelle se déploie le champ des possibles. Sa hauteur per-met de s’affranchir des contraintes de la ville tout en offrant un point de vue inédit sur celle-ci. Elle allie confort physique et confort visuel.

projet valorise et accompagne les équipements sportifs existants en les rendant plus accessibles, tout en créant localement des situa-tions inédites. Cette approche du sport sortant de son cadre traditionnel révèle des potentiels en gé-nérant des événements sportifs, sociaux et culturels. La ligne devient l’épine dorsale d’un maillage se superposant à la ville et invite à créer de nou-velles expériences urbaines. De nouvelles pratiques du sport qui provoquent de nouvelles manières de vivre la ville.

Le projet est faible consommateur en éner-gie, avec peu d’espaces fermés chauffés. Ces der-niers sont alimentés par l’énergie fournie par des panneaux solaires installés sur chaque balise et par l’énergie fournie par les coureurs et les cyclistes qui arpentent la passerelle. De plus, l’acier utilisé est pour la structure est un matériau durable, recy-clable et

- Les plans : situations générées par la ligne et les points, qui s’adaptent au lieu où elles se déploient et révèlent son potentiel. Ce sont des spaces in-térieurs ou extérieurs mêlant sphère publique et privée, consacrés au sport, mais pas seulement. Ils peuvent se matérialiser en terrain multisport tout comme en piste de pétanque, mais aussi en lieu de services liés au sport (point de vente, point de départ pour un running) ou encore en marché, ex-position itinérante, locaux associatifs, commerces.

La structure est modulaire, adaptable. D’autre part le projet repense le sport dans la ville en prenant compte une autre dimen-sion temporelle, celle des heures de la journée, des jours de la semaine, du calendrier scolaire et des saisons. Évolutif et réversible, il s’adapte aux diffé-rents rythmes de vie et favorise la mixité sociale et intergénérationnelle grâce à la mixité des usages.

L’ÉCONOMIE DE MOYENS

100 Gardez la ligne !

TEMPORALITE

L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Ainsi,pérenne.le

« Garder la ligne » est un projet processus, une stratégie urbaine constituée de trois entités : points, ligne, plans.

- Les points : balises connectées, qui se développent le long de la ligne, conférant à l’usager le confort essentiel pour une pratique agréable du sport. Ces blocs utiles regroupent vestiaires et casiers, et permettent l’accès libre à la passerelle (escalier, ascenseur). Ce sont des lieux de services et des points de repère rythmant le parcours.

Ce processus est avant tout régi par la notion de temporalité : temporalité de la mise en œuvre et temporalité des usages. D’une part, le projet s’ap-préhende comme un système phasé, avec un ef-fet d’entraînement. Si la passerelle «ligne» et les balises «points» sont les éléments essentiels à son bon fonctionnement, les potentialités «plans» se développent ensuite en fonction des besoins et des moyens mobilisés.

LE PROJET PROCESSUS

L’idée fondatrice du projet est la déma-térialisation de l’équipement sportif de proximité. Il accompagne modestement une pratique du sport qui existe déjà, en lui apportant du confort et en lui donnant la possibilité de Las’intensifier.structure en acier, légère et peu onéreuse avec des profilés standards, promet une facilité de mise en œuvre et de faibles coûts de construction. De plus, la com-pacité du procédé permet une économie du fon-cier tout en lui conférant une grande adaptabilité au tissu de la ville.

Gardez la ligne ! : POINT, LIGNE, PLAN

la ligne et les points, qui déploient et révèlent son potentiel extérieurs mêlant sphère publique et seulement Ils peuvent se comme en piste de pétanque, sport (point de vente, point de marché, exposition itinérante,

Temps 1 : ligne, points

Temps 2 : points, ligne, plans

Temps 1 : ligne, points

Temps 2 : points, ligne, points

est la dématérialisation de accompagne modestement lui apportant du confort et nsifier. La structure en acier, profilés standards, promet une coûts de construction. De une économie du foncier tout au tissu de la ville

ENVIRONNEMENTALEconsommateur en énergie, avec peu sont alimentés par l'énergie installés sur chaque balise et par les cyclistes qui arpentent la pour la structure est un pérenne.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 101 Portfolio - Javier AHUMADA 13 1

par la notion de temporalité temporalité des usages. D'une système phasé, avec un effet "ligne" et les balises "points" bon fonctionnement, les ensuite en fonction des La structure est modulaire, repense le sport dans la ville en temporelle, celle des heures du calendrier scolaire et des s'adapte aux différents intergénérationnellerythmes grâce à

accompagne les équipements accessibles, tout en créant approche du sport sortant potentiels en générant des culturels. La ligne devient l'épine à la ville et invite à créer de nouvelles pratiques du sport de vivre la ville.

Les boulevards constituent également de grands vides dont le potentiel est sous exploité. En effet, certains d’entre eux, comme le boulevard Richard Lenoir, bénéficient d’un terre plein central. Celui-ci entre ses quelques squares, n’est utilisé que pour accueillir un marché deux fois par semaines. Ces vastes espaces qui, dès le XIXème siècle, étaient associés à un certain état d’esprit de flânerie et de légèreté, et à une volonté de divertissement des parisiens, deviennent le socle du projet « Gardez la ligne ».

Par ailleurs, le boulevard Richard Le noir couvre une partie du canal Saint-Martin qui s’étend sur 4,55km, du port de l’Arsenal au bassin de la Villette. Il profite alors d’un rapport à l’eau exceptionnel, qui dans la perspective d’assainisse ment des eaux de la Seine et du Canal, et en vue des Jeux Olympiques de 2024 , ambitionne de les rendre propices à la baignade.

Le projet propose donc de garder la ligne tout au long du boulevard Richard Lenoir qui traverse et relie des quartiers aux identités très différentes. Trois séquences ont été choisies pour développer et démontrer la multitude d’événements et d’expé riences nouvelles induites par le projet : la place de la bastille, le marché de Popincourt et le Canal Saint-Martin .

La ligne, surélevée par rapport au niveau de la rue, devient un lien physique mais aussi social, et permet ainsi de porter un nouveau regard sur le paysage urbain.

POURQUOI PARIS ?

Le boulevard Richard Lenoir

Par ailleurs, le boulevard Richard Le- noir couvre une partie du canal Saint-Martin qui s’étend sur 4,55km, du port de l’Arsenal au bassin de la Villette. Il profite alors d’un rapport à l’eau exceptionnel, qui dans la perspective d’assainissement des eaux de la Seine et du Canal, et en vue des Jeux Olympiques de 2024 , ambitionne de les rendre propices à la Lebaignade.projetpropose

Richard Lenoir qui traverse et relie des quartiers aux identités très différentes. Trois séquences ont été choisies pour développer et démontrer la multitude d’événements et d’expériences nouvelles induites par le projet : la place de la bastille, le marché de Popincourt et le Canal Saint Martin

Il nous a alors fallu imaginer cette ligne continue, de proximité, et donc rattachée au vaste réseau de flux parisiens. Malgré son maillage par- ticulièrement dense, la ville dispose dans son tracé de grandes lignes de force, qui sont l’héritage des grandes transformations sous le Second Empire : les boulevards. Ceux-ci constituent une part impor- tante de l’identité urbaine et sociale de Paris. Les boulevards sont les éléments majeurs du réseau de la ville. Ils hiérarchisent son dessin et relient des lieux emblématiques.

donc de garder la ligne tout au long du boulevard Richard Lenoir qui traverse et relie des quartiers aux identités très différentes. Trois séquences ont été choisies pour développer et démontrer la multitude d’événements et d’expé- riences nouvelles induites par le projet : la place de la bastille, le marché de Popincourt et le Canal Saint-Martin.

Richard Lenoir qui traverse et relie des quartiers aux identités très différentes. Trois séquences ont été choisies pour développer et démontrer la multitude d’événements et d’expériences nouvelles induites par le projet : la place de la bastille, le marché de Popincourt et le Canal Saint Martin

Le boulevard Richard Lenoir

Notre appréhension du sport et de ses différentes pratiques nous a conduit à repenser sa place à l’échelle de la ville dense, et plus spécifiquement celle de la ville de Paris. Ses problématiques sont celles d’une métropole dont l’offre en terme d’équi pements sportifs est certes présente, mais inadap tée aux nouvelles manières de faire du sport, à l’évolution des modes de vie, aux enjeux actuels d’une société en constante mutation à la recherche d’adaptabilité et d’évolutivité des structures.

différentes pratiques ville dense, problématiqueset d’équipements nouvelles manières aux enjeux actuels adaptabilité et

Le projet propose donc de garder la ligne tout au long du boulevard

La ligne, surélevée par rapport au niveau de la rue, devient un lien physique mais aussi social, et permet ainsi de porter un nouveau regard sur le paysage urbain.

Le rapport à l’eau

Par ailleurs, le boulevard Richard Lenoir couvre une partie du canal Saint Martin qui s’étend sur 4,55km, du port de l’Arsenal au bassin de la Villette. Il profite alors d’un rapport à l’eau exceptionnel, qui dans la perspective d’assainissement des eaux de la Seine et du Canal, et en vue des Jeux Olympiques de 2024 , ambitionne de les rendre propices à la baignade.

Pratiquer une activité sportive linéaire ou continue à Paris n’est pas évident ; c’est une ville ou s’entremêlent les voies de circulation. Une ville aux croisements infinis. Seules les berges de Seine permettent une pratique urbaine du sport sans discontinuité, les parcs et les places de la capitale présentant des contraintes horaires ou d’accessi Lesbilité.boulevards parisiens

Il nous a alors fallu imaginer cette ligne continue, de proximité, et donc rattachée au vaste réseau de flux parisiens. Malgré son maillage particulièrement dense, la ville dispose dans son tracé de grandes lignes de force, qui sont l’héritage des grandes transformations sous le Second Empire : les boulevards. Ceux ci constituent une part importante de l’identité urbaine et sociale de Paris. Les boulevards sont les éléments majeurs du réseau de la ville. Ils hiérarchisent son dessin et relient des lieux emblématiques

Les boulevards constituent également de grands vides dont le potentiel est sous exploité. En effet, certains d’entre eux, comme le boulevard Richard Lenoir, bénéficient d’un terre plein central. Celui-ci entre ses quelques squares, n’est utilisé que pour accueillir un marché deux fois par semaines. Ces vastes espaces qui, dès le XIXème siècle, étaient associés à un certain état d’esprit de flânerie et de légèreté, et à une volonté de divertissement des parisiens, deviennent le socle du projet « Gardez la ligne ».

La ligne, surélevée par rapport au niveau de la rue, devient un lien physique mais aussi social, et permet ainsi de porter un nouveau regard sur le paysage urbain.

La ligne, surélevée par rapport au niveau de la rue, devient un lien physique mais aussi social, et permet ainsi de porter un nouveau regard sur le paysage urbain.

ContextePourquoiparis?

102 Gardez la ligne !

ligne continue, de flux parisiens. ville dispose dans l’héritage des grandes boulevards. Ceux ci urbaine et sociale de réseau de la ville. emblématiques

vides dont le eux, comme le terre plein central. pour accueillir espaces qui, dès le d’esprit de flânerie divertissement des parisiens,

Notre appréhension du sport et de ses différentes pratiques nous a conduit à repenser sa place à l’échelle de la ville dense, et plus spécifiquement celle de la ville de Paris. Ses problématiques sont celles d’une métropole dont l’offre en terme d’équipements sportifs est certes présente, mais inadaptée aux nouvelles manières de faire du sport, à l’évolution des modes de vie, aux enjeux actuels d’une société en constante mutation à la recherche d’adaptabilité et d’évolutivité des Pratiquerstructures.uneactivité

Notre appréhension du sport et de ses différentes pratiques nous a conduit à repenser sa place à l’échelle de la ville dense, et plus spécifiquement celle de la ville de Paris. Ses problématiques sont celles d’une métropole dont l’offre en terme d’équi-pements sportifs est certes présente, mais inadap-tée aux nouvelles manières de faire du sport, à l’évolution des modes de vie, aux enjeux actuels d’une société en constante mutation à la recherche d’adaptabilité et d’évolutivité des structures.

LE BOULEVARD RICHARD LENOIR

Pratiquer une activité sportive linéaire ou continue à Paris n’est pas évident ; c’est une ville ou s’entremêlent les voies de circulation. Une ville aux croisements infinis. Seules les berges de Seine permettent une pratique urbaine du sport sans discontinuité, les parcs et les places de la capitale présentant des contraintes horaires ou d’accessibilité.

14 Portfolio - Javier AHUMADA

Les boulevards constituent également de grands vides dont le potentiel est sous exploité. En effet, certains d’entre eux, comme le boulevard Richard Lenoir, bénéficient d’un terre plein central. Celui ci entre ses quelques squares, n’est utilisé que pour accueillir un marché deux fois par semaines. Ces vastes espaces qui, dès le XIXème siècle, étaient associés à un certain état d’esprit de flânerie et de légèreté, et à une volonté de divertissement des parisiens, deviennent le socle du projet « Gardez la ligne ».

3

continue à Paris s'entremêlent les voies de Seules les berges de sansdesdiscontinuité, contraintes

sportive linéaire ou continue à Paris n’est pas évident ; c’est une ville ou s'entremêlent les voies de circulation. Une ville aux croisements infinis. Seules les berges de Seine permettent une pratique urbaine du sport sans discontinuité, les parcs et les places de la capitale présentant des contraintes horaires ou d’accessibilité

Pourquoi paris ?

Le rapport à l’eau

Les boulevards parisiens

Il nous a alors fallu imaginer cette ligne continue, de proximité, et donc rattachée au vaste réseau de flux parisiens. Malgré son maillage par ticulièrement dense, la ville dispose dans son tracé de grandes lignes de force, qui sont l’héritage des grandes transformations sous le Second Empire : les boulevards. Ceux-ci constituent une part impor tante de l’identité urbaine et sociale de Paris. Les boulevards sont les éléments majeurs du réseau de la ville. Ils hiérarchisent son dessin et relient des lieux emblématiques.

identités nduitesdémontrertrèsparlele Canal lien regardphysiquesurle

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 103Portfolio - Javier AHUMADA 15

5 Terrain multisports en plein-air 6 Bloc utile : vestiaires et accès passerelle 7 Espace d’exposition

13h

19h

Bénédicte est en forme, elle a battu son record aujourd’hui ! Après avoir synchronisé ses résultats sur son ap plication et fait un tour au vestiaire connecté, elle décide de craquer et de prendre un casse-croûte au Foodtruck situé sur son chemin pour at traper le métro… Prête à attaquer la réunion avec ses clients à 14h !

3 Entrée de la passerelle, espace de rencontre, d’étirements 4 Café-Bar, services

16h

PLACE LA BASTILLE

C’est jour de match ! Les familles sont au rendez-vous pour profiter des ac tivités de la fête foraine à l’entrée de la place de la Bastille. L’association qui gère l’auditorium et le café a pro grammé une retransmission en plein air : c’est la finale de l’euro de hand ball féminin ! Certains couche-tard prolongeront la soirée sur le roof top transformé en piste de danse.

104 Gardez la ligne !

Jacquie rejoint ses amis pour une partie de pêche inédite. Pêcher dans le canal en se rassasiant au café de l’association ? Il ne raterait ça pour rien au monde. La dernière fois ils ont attrapé 3 carpes pour le dîner ! Pendant ce temps, Yves et ses amis se rassemblent sur la plateforme en haut des marches, c’est bientôt le dé part de la course caritative.

1 La fête foraine existante valorisée 2 Amphithéâtre

Le célèbre artiste Jean Michel Pas quia expose ses dernières œuvres. Le café de l’association du quartier a préparé toute une cérémonie : discours devant l’amphithéâtre, puis réception dans la salle. Plus tard dans la soirée, Jean Michel ne résiste pas à l’idée d’aller faire un match de foot dans l’aréna avec ses amis et de profiter de la vue imprenable sur la place de la Bastille…

21h

DE

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 105

1 Bloc utile : vestiaires et accès passerelle (contrevente ment et panneau solaire)

4

Mardi

Samy adore commencer la semaine par le cours d’EPS. Après avoir mar ché quelques minutes depuis l’école, il part se changer avec ses cama rades dans les vestiaires tandis que son professeur sort les filets rangés sous les gradins pour délimiter le terrain. Au programme ce matin, Basket-Ball !

Dimanche

Djibril vient d’installer une toute nou velle application. Grâce à elle, il a pu savoir si le terrain de sport était dis ponible pour un match de foot avec ses amis. Il a réussi en quelques ins tants à organiser un match avec une autre équipe inconnue !

106 Gardez la ligne ! LE MARCHÉ POPINCOURT

5

Le marché Popincourt bat son plein ! Yvette, poissonnière passionnée, s’est réveillée un peu en retard ce matin. Heureusement grâce aux mo dules installés sous la passerelle elle a pu monter rapidement son stand et rattraper son retard.

3

2 Terrains multisports en plein air Modules de marché réversibles Tribunes et espace de stockage Espaces flexibles : co-working, réunion, association… Piste d'athlétisme Food Trucks

6

7

C’est le week-end! Sophie est un peu en avance pour son créneau de co-working, le cours d’aérobic se termine dans quelques minutes. Géraldine et René se retrouvent pour leur partie d’échecs en plein air heb domadaire, pendant que leurs petits enfants se dépensent à leur cours de volley !

Lundi

Samedi

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 107

11 Accès passerelle, panneaux solaires 12 Bassin d’amusement

9 Circulation bateau, kayak 10 Sauna

Le printemps 2024 s’annonce mé morable. C’est la première fois que le canal sera accessible à la baignade ! Dès le retour des beaux jours, la guinguette et le bistrot du canal sont inaugurés. Les plus téméraires commencent à faire les premières longueurs le long des lignes d’eau…

Hiver

Josiane a décidé d’emmener ses pe tits-enfants au marché de Noël qui s’est installé sous la passerelle. Ber nard et Svetlana n’ont pas pu s’offrir un voyage en Norvège cet hiver… Pour se consoler ils se rendent au Sauna du canal ! Ils ont pu réserver un créneau depuis leur smartphone. Ils ont même eu accès à la dépense énergétique de leur séance… Et bonne surprise ! grâce au panneaux solaires des balises, la consomma tion est très réduite.

Été

Roger a décidé de participer à une initiation au Kayak. Après un passage furtif au vestiaire auquel il a accès grâce à l’application «vestibulles», il rejoint la troupe pour une ballade mémorable depuis le canal jusqu’à la Seine.

Printemps

1 Guinguette et bistrot du canal 2 Pataugeoire 3 Poste de surveillance

Il y a foule à Paris ! Les Jeux Olym piques sont sur le point de débuter et les touristes sont au rendez-vous. Les bambins sont dans les patau geoires, sous le regard bienveillant des habitués de la guinguette, et des danseurs de Charleston. Carlos et ses amis ont décidé de profiter du soleil pour essayer pour la première fois le mur d’escalade aquatique. Ils ne résisteront pas à l’idée de faire un saut depuis le Grand plongeoir !!

6 Plongeoir

LECANAL SAINT-MARTIN

7 Filet d’escalade aquatique 8 Lignes d’eau, natation

Automne

108 Gardez la ligne !

4 Espace ponctuel waterpolo 5 Vestiaires, douches

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 109

110 Gardez la ligne !

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 111 1. Luminaires incrustés (main courante, le tablier en béton, la sous-face) 2. Filets de protection en inox 3. Tablier en béton coulé dans un bac acier - Epaisseur 12cm 4. Profilé en acier 50x15cm 5. Profilé en acier 25x8cm 6.Boîtier pour filets ou stores déroulants 7. Revêtement du plafond 8. Filet de protection déroulant

Travail initié à l’occasion du Workshop « Habiter la périphérie » avec Renzo Piano

ET SI ÇA NE TENAIT QU’À UN FIL ?

Lauréat du concours acier 2016 Projet de Fin d’études Mention Très bien

Est du Grand Paris Juin 2016 - ENSA Paris Val de Seine Enseignants : P. Gazeau et S. Maupin Partenaire : Arthur Renaudineau

Ainsi, le Grand Paris Express serait la connexion du « dessous », tandis que le téléphérique définirait la connexion du « dessus ». Chaque station serait un point d’ancrage qui transformerait le site existant dans lequel il s’insère ; ce transport câblé impliquerait alors une multiplicité de nouveaux usages.

En effet, au-delà des abords directs des gares (rayon de confort de 800 m) de nombreux quartiers resteront peu connectés au futur réseau. De plus, cette nouvelle ligne étant très attendue, elle risque d’arriver à saturation rapidement.

114 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

L’implantation d’un téléphérique urbain peut alors être un complément considérable au réseau de transport du Grand Paris (Métro 16) et de l’échelle locale (tram, bus, vélo). En effet, la distance entre chaque station est idéale : en moyenne de 5 à 7 km pour le Grand Paris, 1 à 2 km pour le téléphérique, 200 à 400 m pour le bus.

C’est également un transport peu polluant, avec un faible impact au sol et une rapide mise en œuvre. Etablir la ligne de ce nouveau mode de transport dans la Vallée de la Marne, donnée topographique majeure du territoire, est un moyen de redécouvrir son paysage et sa géographie.

La ligne 16 du Grand Paris Express reliera à partir de 2024 les gares de Clichy-sous-Bois, Chelles et Noisy-Champs. Si cette ligne permettra de mieux connecter la périphérie de la métropole parisienne, l’accessibilité de ces trois gares est incertaine.

Le choix des gares de Clichy-sous-Bois, Chelles et Noisy-Champs résulte d’une volonté de traiter les tissus diffus, difficiles d’accès et victimes de l’étalement urbain.

LE FUTUR RÉSEAU DU GRAND PARIS EXPRESS

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 115 M 18 M 18 M 18 M 15 M 18 18 M14 M 11 M 14 M15 M 15 M 15 M 17 M 17 M 11 16M M16 M 16 M15 CLICHY-MONTFERMEIL CHELLES NOISY-CHAMPS P A R T I E E S T D U R É S E A U D U G R A N D P A R I S E X P R E S S

Une traversée aérienne du territoire s’attache à prendre en compte sa topographie et à la valoriser. La définition de sites stratégiques améliorerait ainsi les déplacements et participerait à la dé-saturation des lignes de transport «basses».

Le site possède une topographie singulière et remarquable. Les trois villes concernées par notre intervention s’insèrent à des altitudes différentes.

Fort Chelles Noisy-Champs important des déjà attractifs.

Metro GPE - Ligne 16

Metro GPE

H

Fort de Chelles

Metro GPE - Ligne 16

IUT Marne-la-Vallée -

de Chelles IUT Marne-la-Vallée Cli

Clichy-Sous-Bois Chelles Noisy-Champs Distance entre chaque station GRAND PARIS EXPRESS RER TRAMWAY BUSTÉLÉPHÉRIQUE Temps NombreVitessed’attentemoyennedevoyageurs 4 à 5 km 60 km/h 25 000 à 50 000 2 à 3 km 45 km/h 25 000 à 50 000 800m à 1000m 22 km/h 20 000 à 35 000 250m à 400m 18 km/h 25 000 à 30 000 300m à 500m 12 km/h 10 000 à 20 000 5 minutes 15 minutes 12 à 20 secondes 5 à 15 minutes 5 à 60 minutes H La future ligne 16 du Grand Paris Express sera souterraine et invisible, elle ne permettra pas la découverte du territoire. De plus, elle n’appotera pas de renouvellement

Chelles Noisy-Champs Distance entre chaque station GRAND PARIS EXPRESS RER TRAMWAY BUSTÉLÉPHÉRIQUE Temps NombreVitessed’attentemoyennedevoyageurs 4 à 5 km 60 km/h 25 000 à 50 000 2 à 3 km 45 km/h 25 000 à 50 000 800m à 1000m 22 km/h 20 000 à 35 000 250m à 400m 18 km/h 25 000 à 30 000 300m à 500m 12 km/h 10 000 à 20 000 5 minutes 15 minutes 12 à 20 secondes 5 à 15 minutes 5 à 60 minutes

L’intervention sur les sites stratégiques, au nombre de huit, permettrait de traiter des problématiques singulières et liées au renouvellement du territoire. Ces points d’ancrage établissent la transformation dans un site figé.

au niveau des gares, leur implantation s’effectuant dans

Fort de Chelles

Clichy-Sous-Bois Chelles Noisy-Champs

Ligne 16

H

IUT Marne-la-Vallée

pôles

1 2 3 4 5 6 7 8

Cichy-Sous-BoisPointe de HôpitalGagny Montfermeil CentreLaccommercialdeVaires Quartier pavillonnaire

116 Et si ça ne tenait qu’à un fil Cichy-Sous-BoisPointe de HôpitalGagny Montfermeil CentreLaccommercialdeVaires Quartier pavillonnaire

Clichy-Sous-Bois Chelles Noisy-Champs 1 2 3 4 5 6 7 8

Clichy-Sous-Bois

Cichy-Sous-BoisPointe de HôpitalGagny Montfermeil CentreLaccommercialdeVaires Quartier pavillonnaire

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 117 Distance entre chaque station GRAND PARIS EXPRESS RER TRAMWAY BUSTÉLÉPHÉRIQUE Temps NombreVitessed’attentemoyennedevoyageurs 4 à 5 km 60 km/h 25 000 à 50 000 2 à 3 km 45 km/h 25 000 à 50 000 800m à 1000m 22 km/h 20 000 à 35 000 250m à 400m 18 km/h 25 000 à 30 000 300m à 500m 12 km/h 10 000 à 20 000 5 minutes 15 minutes 12 à 20 secondes 5 à 15 minutes 5 à 60 minutes Plan de la ligne téléphérique

Le site se trouve le long d’une des avenues principales de la ville, l’allée Maurice Audin. Il est composé de barres et de tours de lo gements, et d’un centre commercial qui est un pôle déjà attractif, mais peu exploité.

La barre adjacente à ce nouvel espace public serait réhabilitée et agrandie : des espaces de bureaux, un auditorium et une crèche viennent s’ajouter aux logements existants.

Ainsi, nous proposons de mettre en place un espace public, une esplanade, reliant directement la station de tramway au centre commercial, ce qui permettrait de couvrir partiellement le par king du centre commercial et de multiplier ses usages.

Il s’agit donc de réinvestir l’existant et de développer de nouveaux usages, des lieux d’échanges et de rencontres par l’arrivée du téléphérique et d’un flux inédit, Clichy-sous-bois étant actuelle ment une ville très enclavée.

L’un des problèmes majeurs du site est l’omniprésence des places de stationnements, qui ont une très forte emprise au sol. L’arrivée du tramway à Clichy-Sous-Bois en 2018 est le premier facteur de transformation du quartier.

Le centre commercial est agrandi d’un niveau et le hall d’accueil définit une articulation avec l’entrée de la station téléphérique : ses usages se multiplient.

118 Et si ça ne tenait qu’à un fil STATION PRINCIPALE : CLICHY-SOUS-BOIS

Nous avons défini la station terminus implantée à Clichy-sousBois comme station principale du projet. L’objectif est de montrer comment une station de téléphérique peut faire muter un quar tier, le rendre accessible et valorisé.

1

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 119

120 Et si ça ne tenait qu’à un fil

Axonométrie générale : les différentes thématiques

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 121

Franchissement du Parking existant et accès à la station

Une barre transformée, un espace public retrouvé

122 Et si ça ne tenait qu’à un fil

La station : un plancher et une boîte en verre

Des circulations directes

Une accessibilité retrouvée

Une machinerie dessinée et adaptée au site

Ecoulement de l’eau

Coupe générale détaillée de la station téléphérique

Détail axonométrique

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 123

La station : élément transformateur du quartier

124 Et si ça ne tenait qu’à un fil

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 125

Un Hall hybride

Le fonctionnement d’un hôpital relève d’un système complexe. Implanter une station téléphérique dans ce contexte spécifique apporterait un support à l’accessibilité des services liés à la santé.En

effet, simplifier l’accès de l’hôpital, qui est aujourd’hui situé dans une petite rue, en utilisant l’altimétrie importante de l’édifice constituerait une plateforme visible et claire pour accéder aux soins, visiter un proche aisément, ou se rendre sur son lieu de travail. La hauteur serait synonyme de lisibilité et permettrait de développer un «panorama interactif» expliquant le chemin à suivre pour rejoindre le département recherché.

L’idée est de concevoir un bâtiment hybride dans lequel la station serait articulée avec des programmes de l’hôpital : accueil et orientation des patients, service d’urgences, consulta tions (médecins généralistes, kinésithérapeutes, pharmacies...)

126 Et si ça ne tenait qu’à un fil

3 STATION HÔPITAL DE MONTFERMEIL

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 127

celui-ci se positionnera à l’est du Lac, la partie ouest restant quant à elle peu facile d’acces. En effet, ce lieu naturel est uniquement accessible au piéton. L’unique parking existant est à 300m de l’entrée, au bout de l’unique voie ouverte aux voitures. De plus, les transports en commun sont quasi-inexistants aux abords du Lac.

Il s’agit ici de le rendre totalement accessible par l’implanta tion d’une station téléphérique tout en préservant l’aspect naturel du site, en maintenant un faible impact au sol.

6 STATION LAC DE VAIRES

Paris.Cependant,

En 2024, le Lac de Vaires sera composé d’une importante base nautique en vue des Jeux Olympiques. Ce sera donc un pôle très attractif du Grand

128 Et si ça ne tenait qu’à un fil

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 129

Clichy-sous-Bois 1:1000 Le Lac de Vaires 1:1000 L’hôpital de Montfermeil 1:1000 MAQUETTES

Le pylône, une arche habitée 1:100 Station Clichy-sous-Bois 1:100 Station Clichy-sous-Bois 1:100

LE HAMAC A DOS

Un peu partout Décembre 2013 - ENSA Paris Val de Seine Enseignant : N. Gueniau

deux arbres ou deux lampadaires, à la ville ou à la plage, tout endroit est propice à la flânerie et à la détente grâce au Hamac à dos.

Le projet d’Arts plastiques intitulé «le ventre de l’architecte» nous invitait à penser notre corps comme un véritable support de travail. Ainsi, il nous a été demandé d’élaborer un objet à l’échelle 1, qui pourrait s’adapter et ainsi être comme une extension du corps.

- Le hamac offre quant à lui des possibilités infinies pour apprivoiser l’espace quand le besoin d’une pause se fait Entresentir.

134 Portfolio 2022 - Javier AHUMADA

Le Hamac à dos est donc un objet textile, à la fois hamac et sac à dos, symbole de détente et de mobilité. C’est le compagnon idéal du flâneur :

- Sur le dos, il permet à son propriétaire d’emmener avec lui toutes ses affaires préférées n’importe où.

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 135

Plier en deux dans la longueur

Replier suivant les repères rouges et noir

Passer les lanières dans les bandes latérales et hop ! Le hamac est devenu sac à dos.

La version Hamac

136 Le Hamac à dos

Portfolio 2022 - Javier AHUMADA 137

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.