J'attends le numéro 67

Page 25

J’ATTENDS LE NUMÉRO

SOIXANTE-SEPT craintif, il ne me connaît pas, il se sauverait et ce serait trop dommage. J’insiste. En vain. « Dismoi seulement comment il est ! » Mon beau-père me regarde droit dans les yeux et me dit : « Il est petit, il est vert, et il a des dents. » Je suis émerveillé. La description correspond à l’image de la bande dessinée. Je ne me demande même pas comment une si petite bête, qui, dans la poche de mon beau-père ne fait même pas une petite bosse, peut avoir la force de réaliser les exploits racontés dans "Vaillant", j’ai trop envie de croire à l’incarnation de l’imaginaire. ... Tous les jours, je harcèle Paul pour qu’il me montre le petit animal fabuleux. Il se contente de me faire écouter son cri : « group ! group ! » Et puis, comme j’ai bien travaillé en classe, mon beaupère me dit qu’il va me récompenser. La récompense : il me montrera le group-group. Chouette ! Je revois la scène. Nous sommes tous les deux dans le salon. Il me dit de m’asseoir sur une chaise loin de la table, qu’il va poser le group-group sur la table pour qu’il ne s’enfuie pas. Je retiens mon souffle. Paul porte la main à sa poche, saisit ce qu’il y a à l’intérieur et pose sur la table... un peigne en plastique vert. Ma déception est énorme. Je ne comprends pas. Que s’est-il passé ? Un mauvais génie a-t-il changé l’animal en cet objet laid et trivial, rien que pour me punir d’avoir mangé les derniers Chamonix Orange de la boîte ? Paul éclate d’un rire franc et cruel : « Tu vois, dit-il, je ne t’ai pas menti : il est petit, il est vert, il a des dents ! » Et il prend le peigne dans sa main droite, des ongles de la gauche, il gratte les dents du peigne et on entend le bruit que ça produit, une sorte de grincement que mon cerveau échauffé a traduit en « group ! group ! » Je saute sur mes pieds, je cours me réfugier dans ma chambre, je pleure. ... D’accord, les héros de bandes dessinées ne sont que des héros de papier. D’accord, ils n’existent pas. C’est trop triste. En secret, je continue à rêver d’en rencontrer un, dans un repli de l’espace-temps. Quelque part entre Champignac, L’île de Las Ananas et Moulinsart2.

... 1 • Dessiné et scénarisé par Jean Cézard. 2 • Ma collection de "Vaillant" s’est perdue dans le grand chambardement de juillet 62, avec les éditions originales des Pieds nickelés, de La famille Fenouillard, et les innombrables comics que j’achetais avec mon argent de poche : Pépito, Tarzan, Mandrake, Kit Carson...

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.