Page 1


Essai photo

Génération nomade Le Québec a-t-il conservé un peu de l’esprit d’aventure qui hantait ses coureurs des bois? Voici neuf aventuriers, neuf visages, neuf trajectoires qui font le choix de la liberté au quotidien. Des femmes et des hommes qui voient le monde comme un terrain de jeu, qui préfèrent les chemins de traverse aux routes toutes tracées, la sérénité de la nature à l’agitation des villes. Et qui, chemin faisant, troquent la stabilité pour le hasard. Difficile de les étiqueter tant ils réinventent chaque jour leur profession, à mi-chemin entre errance et découverte. Leur métier de guide, de médecin, de consultant en avalanche ou de biologiste n’est qu’un leurre : ils sont avant tout d’insatiables curieux à qui le monde appartient. Ils ont fait de l’aventure leur nature intime et utilisent le voyage comme ressourcement. Les voici brillamment immortalisés par l’objectif sagace de la photographe Heidi Hollinger, aventurière à sa façon.

40

géo plein air

automne 2004

géo plein air

automne 2004

41


Janick Lemieux aventurière à vélo Quand elle a rencontré celui qui allait devenir son partenaire de vie et de route, Janick Lemieux avait déjà affirmé sa vocation d’aventurière : partie à 23 ans en Australie « pour voyager », la ski bum savait déjà que sa route ne serait pas une ligne droite. Son vrai départ à vélo, elle l’a vécu en Sibérie, direction Iakoutsk, sur la route enneigée des goulags staliniens. C’était en 1997. Depuis, elle « pédale le monde ». Le Québec ? La famille, les saisons, les retours et les départs. La réussite ? Une étape du procédé, jamais un but en soi. Votre maison ? Ma tente et mon chum. La retraite ? Se retirer de quoi ? Les objets ? Ils vont et ils viennent. L’année prochaine ? On repart… L’important, c’est…? L’amour, la compassion... et la ponctualité.

Pierre Bouchard aventurier à vélo Quand il est de passage au pays, « Pierre-la-tornade » a toujours une histoire à raconter. D’ailleurs, les conférences qu’il présente avec Janick sur leurs pérégrinations affichent généralement complet. Normal : ce gars-là a un don pour transmettre sa passion du voyage et sa vision du bonheur. Depuis 15 ans qu’il roule avec une charge d’une cinquantaine de kilos sur son bicycle, cet athlète naturel développe autant ses mollets que ses connaissances du monde. Le Québec ? Le Saint-Laurent, les saisons. Et bien des festivités. La réussite ? Pas une quête en soi, juste des moments sécurisants mais passagers. Votre maison ? Elle a deux roues et un décor qui change souvent. La retraite ? À vivre ses passions, au diable la pension ! Les objets ? Des fardeaux ! Sauf les utiles. L’année prochaine ? Elle viendra bien. Alors autant en profiter ! L’important, c’est…? De contribuer à l’allègement du poids de ceux qui nous entourent.

42

géo plein air

automne 2004

géo plein air

automne 2004

43


Génération nomade  

Essai-photos et portrait publié dans Géo Plein Air (Automne 2004)

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you