2 minute read

RÉDUIRE LES ÉCRANS

Ah les écrans ! Le fameux problème de tous les parents. Au début, on se promet de ne pas les faire regarder la télévision, on jure que jamais ils ne toucheront à notre GSM, ni à notre tablette, encore moins à l’ordinateur… Et puis comme tout le monde, au fil des ans, de la fatigue et des négociations, on finit par lâcher du lest, et à tendre à notre Janeton implorant, notre téléphone au restaurant, juste pour avoir le temps de terminer de dîner tranquillement… Mais tout en culpabilisant évidemment.

Alors s’il est difficile, et parfois absurde d’interdire les écrans – n’avons-nous pas nous-mêmes regardé des dessins animés ? Joué à Mario Kart ? Et notre cerveau ne s’est-il pas développé normalement pour autant ? – il est néanmoins mieux de réduire leur utilisation à une durée qui vous paraît acceptable. Voici donc quelques idées pour proposer des alternatives à la lumière bleue et retrouver en même temps un peu de sérénité…

Au quotidien, commencez par limiter leur usage en établissant des règles claires : la télévision ou l’ordinateur seulement le week-end, la tablette uniquement pendant les vacances, et le tout avec une durée limitée et jamais avant de dormir. Si votre enfant sait lire l’heure, facile, s’il n’en est pas capable, optez par exemple pour un sablier ou un minuteur, ou comptez en dessins animés : « Trois épisodes de Pat’Patrouille et on éteint ! ». En contrepartie, proposez des activités en plein air comme un petit tour à vélo après l’école, une balade jusqu’à la boulangerie, ou une partie de basket ou de football improvisée au parc. Pensez également à mettre un livre ou un magazine entre les mains de votre enfant ou conviez-le à vous aider dans la préparation du repas par exemple.

Cas classique où la tablette et le portable sont réclamés : les voyages qui durent longtemps, notamment en voiture. Pourtant, il n’est pas si compliqué de s’occuper différemment. Préparez en amont quelques jeux à faire ensemble sur le trajet, une playlist adaptée à ses goûts, une boîte surprise avec ses jouets, une bande dessinée, un petit goûter, pourquoi pas une carte de votre itinéraire pour qu’il puisse repérer votre avancée ou une liste de choses à trouver en chemin. Autre alternative aux jeux du téléphone ou aux films ? Le podcast. Il en existe une flopée adaptée au jeune public et disponible en libre écoute. Contes, faits scientifiques ou historiques, explications de langages : ces derniers sont souvent passionnants et plairont à coup sûr aux petits comme aux grands.

Autre situation souvent ennuyante pour les enfants : le fameux restaurant. Là encore, prévoyez le coup : carnet à dessin, coloriages, jeux de cartes, solitaire, mots croisés… Préparez un petit kit pour chaque sortie et si vraiment le temps devient long, n’autorisez par exemple le téléphone qu’à l’heure du dessert, histoire au moins que votre enfant ne mange pas machinalement les yeux rivés sur l’écran, mais qu’il apprécie ce qui se trouve dans son assiette.

Enfin, n’oubliez pas que votre enfant vous observe et que vous êtes son exemple : si vous êtes vous-même scotchée à votre GSM ou à votre ordinateur, difficile pour lui de comprendre qu’il est important de faire autre chose… À vous peut-être de commencer par réduire votre propre temps d’écran ?