1 minute read

LA BIBLIOTHÈQUE de Janette L'incontournable

Le pouvoir de l’argent

Inspiré librement d’une histoire vraie, l’auteur, via une narration subtile, nous livre un roman audacieux et inventif sur le pouvoir de l’argent. En fait, l’histoire d’Heinrich Kieber, devenu ici Johann Kaiser, un personnage bien réel qui a vendu aux services secrets allemands les données fiscales et bancaires des clients de la banque du Liechtenstein où il était employé. Une malversation ayant suscité une crise majeure dans ce pays, au sein de la famille régnante à qui appartenait la banque, et surtout parmi les nombreux clients qui bénéficiaient des multiples possibilités d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent offertes par la législation de ce petit paradis fiscal. Une excellente découverte.

‘L’HOMME QUI FIT CHUTER LE PARADIS’, DE BENJAMIN QUADERER CHEZ SEUIL

Mentir est un art ‘SÉRAPHINE NE SAIT PAS NAGER’, D’ANNE-LISE BROCHARD CHEZ PLON

Séraphine est une femme comblée. Amoureuse d’un mari affectueux, épanouie au travail, maman d’une adorable petite Luz, elle virevolte dans un quotidien serein ourlé de petits bonheurs. Sauf qu’elle a construit sa vie sur un mensonge. D’où vient cette zone d’ombre qui la fait évoluer tel un équilibriste sur un fil tendu audessus d’un précipice ? Elle a omis de dire qu’elle a un frère incarcéré à qui elle va rendre visite tous les mercredis… De l’émotion, de la tendresse, de l’humour, de l’originalité.

Vivre, aimer et peindre

‘JE VEUX PEINDRE ET AIMER’, D’EVELYNE DRESS CHEZ GLYPHE

Dans un style fluide, élégant et agréable, l’auteure parle de Rebecca et de son amour immodéré pour la vie, la peinture et… les hommes. Forte de son enthousiasme et de sa sensualité, Rebecca nous entraîne dans cette quête palpitante qui est la sienne. Une quête faite de rencontres surprenantes et qui va de la Grande Guerre aux Années folles en passant par la Provence, New York, Paris et même la Turquie. Émotions, divertissement, sensibilité et surtout amour sont au programme de ce merveilleux voyage.

Bienvenue à la ‘Crim’ ‘CRISTAL 417’, DE MARK EACERSALL, HENRI SCALA, BORIS GOLZIO CHEZ GLÉNAT

Après un stage remarqué à la ‘crim’ de Paris, Pauline est mutée au 36 quai des Orfèvres. Vu ses qualités, elle se voit confier des dossiers non résolus, tandis que son indicatif radio sera le 417. À 25 ans, Pauline découvre en long et en large le travail propre aux homicides, les tâches ingrates, les responsabilités, les interrogatoires serrés, bref : le métier. Et Pauline de devoir grandir vite, très vite. Via un dessin réaliste très épuré, les auteurs nous immergent dans le saint des saints de la police parisienne.