2 minute read

Le Pays basque

Ambiance californienne, charmantes villes bordées par l’océan et arrièrepays empreint du terroir local, le Pays basque est une destination incontournable à découvrir d’urgence, et pas seulement par les adeptes de surf.

À l’extrémité sud-ouest de la France, le Pays basque s’étend de part et d’autre de la frontière espagnole. Côté français, il longe l’océan Atlantique des Landes jusqu’aux Pyrénées et offre un joli mix de nature, de culture, de fêtes, en plus d’un patrimoine fortement ancré et revendiqué. La langue basque, Euskara, est couramment parlée dans la région par les Euskaduna (littéralement « personne qui parle basque ») : elle est ce qu’on appelle un isolat, c’est-à-dire une langue sans famille linguistique et d’ailleurs le seul isolat qui subsiste en Europe !

Destination Biarritz pour démarrer la découverte de la côte basque, qui, après les vastes plages des Landes, devient plus escarpée. Connue pour ses spots de surf légendaires et lieu préféré de villégiature de la noblesse d’antan, Biarritz l’est aussi pour son élégance et sa douceur de vivre, à découvrir au fil de la promenade au sein de la ville. Ne manquez pas sa Grande Plage, majestueuse, son emblématique rocher de la Vierge d’où vous pourrez admirer les surfeurs et son petit port de pêche. Poursuivez ensuite la route jusqu’à Bayonne, internationalement connue pour son jambon et ses célèbres fêtes estivales. La ville clame haut et fort son identité basque, à retrouver dans les rues pleines de charme du Grand et du Petit Bayonne. Longez les quais de la Nive pour admirer les maisons traditionnelles à l’architecture basque, pénétrez la cathédrale et ne manquez évidemment pas d’y tester la gastronomie locale à base de piperade, chipirons à la plancha, poulet basquaise ou gâteau basque.

Reste enfin à découvrir toutes les petites villes qui longent la côte, plus jolies les unes que les autres. Anglet, Bidart, la très mignonne Guétary et enfin l’incontournable baie de Saint-Jean-de-Luz. Plage familiale, centre-ville animé et rues piétonnes bordées de petites boutiques locales, port de pêche traditionnelle et halles gourmandes : Saint-Jean-de-Luz vaut le détour ! Rendez-vous sur la colline de Sainte-Barbe pour arpenter le sentier du littoral et admirer le panorama sur le Fort de Socoa sur la route qui mène vers l’Espagne.

Il est temps de découvrir maintenant l’arrière-pays : première escale à la Rhune, un sommet situé à 905 mètres d’altitude sur la chaîne des Pyrénées. On y accède à pied ou via Le Train de la Rhune, un authentique train à crémaillère, presque centenaire, qui vous amène jusqu’au sommet. Si la vue est imprenable, profitez de l’ascension et des pâturages sur la route pour admirer les troupeaux de moutons et les Pottoks sauvages, race de poney typique de la région, déambuler en toute liberté. Continuez la route jusqu’à Espelette, réputé pour son piment, suspendu à chaque devanture et vendu sous toutes ses formes chez les commerçants du village. Enfin, faites une dernière halte à Saint-Jean-Pied-de-Port, célèbre étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au pied du mythique col de Roncevaux et tout près de la frontière espagnole. Vous pourrez y découvrir sa cité fortifiée, la rue de la citadelle ou encore la porte Saint-Jacques et puis évidemment, faire un saut en Espagne si vous souhaitez prolonger le voyage. La ville de Saint-Sébastien en l’occurrence vaut bien qu’on s’y attarde au moins une journée, ne serait-ce que pour ses bars à pintxos et ses nombreux restaurants gastronomiques !